<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des balances enregistreuses automatiques et plus particulièrement à une balance qui est actionnée par une énergie et qu'on utilise pour calculer et indiquer le résultat d'une trans- action exécutée au moyen d'une pesée à un prix unitaire choisi, cette balance assurant en outre l'enregistrement imprimé de ce résultat..
La présente invention a pour objet - une balance comportant un dispositif actionné par une énergie et commandant des indicateurs, un mécanisme d'impression etc.., qui répond rapidement et avec précision à la pesée exécutée par la balance et qui en- gendre l'énergie adéquate à la commande de l'indicateur, ou à l'impression d'un ticket, au gré de l'utilisateur, ce qui permet d'obtenir un document enregistré de la transaction ; - une telle balance, dans laquelle l'effet des vibrations aux- quelles elle peut être soumise est réduit ou éliminé, la balance n'étant sensible qu'à l'application d'une charge et non aux simples vibrations du mécanisme ou du support 'sur lequel elle est placée ;
- des dispositifs permettant la commande rapide du mécanisme ac- tionné par une énergie, sans qu'il se produise des oscillations, et permet- tant l'arrêt précis et rapide de l'actionnement lorsque le point d'équili- bre est atteint, ; - d'une part, le passage de la source motrice électrique entre une connexion assurant une vitesse élevée et une connexion assurant une vi- tossa faible, une vitesse d'entraînement étant de préférence également pré- vue, et d'autre part le freinage dynamique du moteur de commande lorsqu'il ralentit jusqu'à son arrêt ; - une balance du type précité qui permet d'éviter les inconvénients inhérents aux jeux de fonctionnement, qui s'immobilise toujours lorsqu'elle se déplace dans le même sens, par exemple lorsqu'elle se déplace vers le bas ;
- une balance telle que, lorsqu'on enlève l'article qu'elle-por- . tait après qu'on l'a pesé, cette balance et son mécanisme de commande restent dans leur position acquise pendant un laps de temps limité qui permet la mise en place de l'article suivant sur la balance sans qu'elle soit ramenée à zéro, ce qui supprime le délai exigé pour un tel retour à zéro et l'entraî- nement inutile du mécanisme à partir d'un position antérieure de pesée jus- qu'à la position zéro, la balance étant ensuite ramenée à une autre condi- tion de posée - une balance dans laquelle l'application d'un poids différent, soit supérieur soit inférieur *au poids de l'article précédent,
au cours du délai normal a pour effet de faire expirer ce délai et de faire immédiatement effectuer par la balance la pesée de l'article suivant.
D'autres objets et avantages aparaitront au cours de la description suivante qu'on faite en se référant au dessin annexé , sur lequel : - la figure 1 est une vue schématique qui représente les carac- téristiques essentielles du mécanisme de la balance associé aux mécanismes d'entraînement, d'indication et d'impression, ainsi que les circuits qui assurent les fonctionnements désirés ; - la figure 2 est une vue schématique représentant des références d'éléments utilisés dans les différents relais du dispositifo
En examinant le dessin, qui représente un mode de réalisation préféré de l'invention, on voit que la balance, schématiquement représentée sur la figure 1, comporte un plateau 10 sur lequel on peut disposer l'article soumis à la pesée.
Le plateau est supporté sur un dispositif à double couteaux par l'intermédiaire de tiges verticales 11 qui coopèrent avec un couteau principal 12 et un contre-couteau 14 par le fait que les ''tiges verticales 11 sont rapportées par lescouteaux 12 et 14. On péut utiliser
<Desc/Clms Page number 2>
si on le désire, n'importe quel autre agencement de couteaux, par exemple un couteau unique et une biellette de commande, et l'on peut également utiliser n'importe quel agencement approprié de contrepoids, et l'on a représenté un ressort 15 relié au couteau, qui constitue avec celui-ci un agencement délé- ments indispensables au mécanisme de pesage.
Un contact mobile 20 coopere avec un contact fixe 21 et ces éléments constituent un interrupteur qui est ouvert lorsque le plateau de la balance ne porte pas de charge. Comme on peut le voir, le contact 20 est associé à 1-'arête du fléau du contre-couteau et il est porté par un bras 23 à faible élasticité , qui est isolé de la balance mais qui pourrait être disposé à tout autre emplacement entre le plateau et ses supports. Toutefois, Inapplication d'une charge, excédant d'une faible fraction prédéterminée le poids du plateau 10 provoque la fermeture des contacts 20, 21 et ceux-ci restent fermés tant que la charge,est maintenue sur le plateau. Le contact 20, comme représenté, est relié à la masse du mécanisme.
Le couteau 12 est prolongé par un bras 25, qui porte un jeu de contacts montés individuellement sur-des lames élastiques, chacun d'eux pouvant être déplacé vers le haut et vers le bas, selon les oscillations du couteau. Ces contacts élastiques sont montés au voisinage de contacts coopérants portés par un dispositif 27 porte-contacts, qui fonctionne comme un dispositif d'accompagnement.
Les contacts du bras 25 comprennent un contact supérieur 30 coopérant avec un contact tres voisin 31 porté par le dispositif 27, et un contact inférieur 32 coopérant de maniere similaire avec un contact tres voisin 33 du dispositif 27. Lorsque le bras 25 se déplace légèrement vers le haut par rapport au dispositif 27, il est évident que les contacts 30 et 31 se ferment et, qu'inversement lors d'un faible déplacement du bras 25 vers le bas, les contacts 32 et 33 se ferment.
Le bras 25 porte également un contact inférieur 34, qui peut coopérer avec un contact 35 du dispositif 27, la distance entre les contacts 34 et 35 étant quelque peu supérieure à celle qui sépare les contacts 32 et 33, ce qui nécessite un fléchissement plus accentué du couteau avant que la fermeture du circuit ait lieu.
Le bras 25 porte encore un contact supérieur 36 coopérant avec un contact 37 et un contact inférieur 38 coopérant avec un contact 39 du dispositif 27, la distance entre ces paires respectives de contacts étant également plus grande, ce qui fait que ces contacts ne se ferment pas tant que le couteau n'a pas effectué un fléchissement encore plus prononcé.
Le mécanisme de commande comporte un moteur d'entraînement 5 0 comprenant un induit 51 et un inducteur 52. Le moteur comporte un arbre 53 directement accouplé à un dispositif indicateur ou compteur représenté schématiquement en 54. Cet indicateur peut être du type à tambours multiples sur lesquels apparaissent des nombres correspondant au degré de rotation de l'arbre et donnant une indication visuelle directe qui varie en fonction du poids de l'article disposé sur la balance.
L'arbre 53 assure l'entraînement par l'intermédiaire d'un engrenage à vis sans fin 56, d'une vis 57 qui tourne dans un écrou 58 ce qui a pour effet de soulever ou d'abaisser le dispositif 27 porte-contacts.Ainsi, le fonctionnement du moteur 50 provoque la montée ou la descente du dispositif 27 porte-contacts, qui entraîne de ce fait le jeu de contacts 31,33, 35 37 et 39 qui fonctionnent comme un dispositif d'accompagnement , ainsi qu'on l'expliquera plus completement par la suite.
Un dispositif d'impression est représenté schématiquement en 60; il est commandé par un moteur 61 et il est relié par un arbre 62 au moteur d'entraînement 50, grâce à quoi le dispositif d'impression est convenablement régie en fonction de la charge par la rotation de l'arbre moteur 62, la fraction de rotation de celui-ci étant fonction du poids de l'article;
<Desc/Clms Page number 3>
Pour simplifier la nomenclature et le dessin, on n'a représenté, sur la figure 2, qu'un relais typique, qui est identique aux divers relais compris dans le schéma des circuits de la figure 1. Chaque relais comporte un solénoide ou bobine 65 qui attire sous l'effet d'une excitation son ar- mature 66 vers le bas, cet actionnement déterminant la position de fermeture du relais.
Une ou plusieurs lames 67 de commutation sont reliées à l'armature et le dessin les représente comme pivotant autour de leur extrémité de droite, ce qui les fait passer de leur position d'ouverture représentée en traits pleins à une position de fermeture représentée en traits interrompus. Un dis- positif à ressort 68 ramène normalement les lames de commutation à leur position supérieure ou position d'ouverture.
En outre, on peut voire que, dans la disposition de contacts représentée, lorsque la lame de commutation placée au sommet du jeu de commutateurs est dans sa position d'ouverture, elle éta- -blit un circuit passant par les contacts 1 et 2 et que, lorsqu'elle est dans sa position de fermeture, elle établit un circuit passant par les contacts 2 et 3, La seconde lame de commutation s'étend à partir du contact 5 et elle. passe d'une position d'ouverture, dans laquelle elle est couplé au contact
4, à une position de fermeture, dans laquelle elle est couplée. au contact 6; et des commutations similaires s'établissent au moyen de chacune des lames -ci* commutation des autres relais.
La source principale d'alimentation est représentée en 70, et il est commode de la constituer sous forme d'une source classique de courant al- ternatif à 110 volts qui est disponible dans les lieux où l'on utilise généralement la balance.Un transformateur 72 comprend un enroulement secondaire 73 qui émet une source dalimentation 74 d'une tension alternative de 110 volts, qui est isolée de la source principale , ce qui permet de relier l'un des bornes du secondaire à la masse du bâti de la balance sans danger de secousse électrique avec l'autre borne alimentant les dispositifs de comman- de. On désire de marne obtenir une source de courant continu à haute tension, et à cet effet, on couple un redresseur au sélénium 75 à la masse par l'intermédiaire d'un condensateur 76,
ce qui assure une source 77 d'une tension continue d'environ 150 volts qu'on utilise également pour actionner des commandes.
On désire de la même manière obtenir une source d'alimentation en courant continu à basse tension.et, à cet effet, on prévoit un autre enroulement secondaire 80 du transformateur , cet enroulement débitant une tension d'environ 20 volts qui est envoyés à un redresseur à deux alternances 81 dont les bornes de sortie émettent une source 82 d'une tension c,pntinue d'environ 24 volts, qui est celle qu'on utilise dans le dispositif.
En supposant maintenant que la balance ne porte pas de charge et que l'énergie électrique est envoyée dans les divers circuits, les conditions ci-après règnent dans le dispositif. Etant donné que le plateau ne porte pas de charge, les contacts 20 et 21 sont ouverts, ce qui fait qu'un circuit d'excitation de la bobine du relais N (pas de charge) est établi entre la source 77 et la masse par l'intermédiaire d'une résistance en série 85 et de la bobine du relais N. De ce fait, le relais N est fermé, Le relais de garde H est ouvert, du fait que son alimentation n'est assurée que par les contacts N4 et N5 qui sont ouverts. Le relais "rapide" F est ouvert, étant donné que son circuit d'alimentation est coupé aux contacts 36, 37 et 38, 39.
Le relais U de "montée du plateau" et le relais 'de descente" D du plateau sont tous deux fermés, étant donné qu'ils sont excités par un -circuit partant de la source 77, passant par des résistances respectivement en série 86 et 87 et par les bobines d'actionnement des relais, à la sortie desquelles il est à la masse. On remarquera que le relais U comporte une résistance 88 montée' en parallèle avec sa bobine, mais cette résistance n'a pas d'effet, étant donné que son circuit d'alimentation est coupé aux contacts de commutation 30 et 31. Le relais D comporte de même une résistance- 8)1 couplée en parallèle avec sa bobine d'actionnement, mais
<Desc/Clms Page number 4>
elle n'a également pas d'effet, étant donné que son circuit d'actionnement est coupéaux contacts de commutation 32 et 33.
Le relais A, qui compense les jeux de fonctionnement est fermé, du fait qu'il est excité par un circuit partant de la source 74, passant par sa bobine d'actionnement, par les contacts des relais U6 et U5 et se fermant à la masse. Le relais M "d'allure moyenne" est ouvert, du fait que son circuit d'excitation passe par les contacts A9 et A8 qui sont fermés et par les contacts de commutation 34 et 35 qui sont ouverts.
Le relais de "commande" C est fermé, du fait qu'un circuit est établi à partir de la source 77 et qu'il passe par une résistance 92, par la bobine d'actionnement du relais C, par les contacts D6 et D5, par les contacts A12 et A11 et qu'il se ferme à la masse.
Le relais "d'impression" P est fermé, par l'intermédiaire d'un circuit établi à partir d'un côté de la source d'énergie 70 , passant par les contacts de commutation N8 et N9, par la bobine du relais P et se fermant sur l'autre côté de la source 70. Lorsque le relais P se ferme, il se verrrouille par l'intermédiaire d'un circuit qui part du même côté de la source 70 et qui passe par les contacts P3 et P2 et par les contacts normalement fermés 95 d'un interrupteur à came actionné par une came 96 commandée par le moteur d'impression 61, ce qui court-circuits les contacts du relais N tant que les contacts 95 de l'interrupteur à came restent fermés.
Lorsque les deux relais U et D sont dans une position de fermeture, les deux côtés de l'induit 51 du moteur sont-mutuellement couplés et, de ce fait, le moteur ne tourne pas. En outre, le circuit de champ de l'inducteur 52 du moteur est ouvert, étant donné que son circuit d'excitation est coupéaux contacts CI et C2.
EMI4.1
ELIINATI1N DES VIBPÀTIONS.
La vibration de la balance ou de son mécanisme , qui provient soit de maniement de la balance proprement dite soit de vibrations ou de déplacements de la structure qui la supporte, présente des inconvénients lorsque on utilise des mécanismes de pesage actionnés par une énergie, étant donné que cette vibration a tendance à rendre le moteur d'entraînement et ses éléments associés sensibles à des vibrations au lieu de n'être sensibles qu'à l'application d'une charge sur la balance Conformément à la présente invention, on réduit notablement et on élimine dans une grande mesure l'effet d'une vibration au moyen d'un dispositif qui permet au mécanisme de différencier une simple vibration d'un fléchissement du mécanisme de pesée en réponse à l'application d'une charge.
Le mécanisme est sensible à cette application mais il est insensible à la vibration. La description ci-apres va expliquer ceci clairement .
On va supposer qu'une vibration se produit et qu'elle exerce sur le couteau 12 une action telle que celui-ci ferme momentanément et à de brefs intervalles ses contacts respectifs 30, 31 et/ou 32,33, La fermeture des contacts
30 et 31:! par exemple a pour résultat de mettre à la masse la résistance
88 et d'établir un circuit au moyen de contacts 97 normalement fermes, actionnés par une came 98 montée sur l'arbre du moteur d'impression, ces contacts étant fermés sauf au cours du fonctionnement du moteur d'impression. La mise à la masse de la résistance 88 la met dans un circuit qui est en parallèle par rapport à la bobine d'actionnement du relais U.
Un circuit similiaire peut être établi lorsque les contacts 32 et 33 se ferment, ce qui met à la masse la résistance 89 en parallèle avec la bobine d'actionnement du relais D. L'établissement de l'un ou des deux circuits en parallèle précités a pour effet de diminuer la tension utile appliquée aux bobines d'actionnement des relais U ou D et la ramené d'une -tension normale d'environ 75 volts à une tension d'environ 4 ou 5 volts.
<Desc/Clms Page number 5>
Cette faible tension ne suffit pas à maintenir fermés les relais, mais en raison de l'effet d'induction des enroulements des bobines et de la mise en court-circuit effective de la bobine au moyen de la résistance 89, le courant continue à passer pendant une fraction de seconde, et il s'ercoule un court laps de temps avant que la tension trombe suffisamment pour permettre aux relais de s'ouvrir. On peut faire varier ce laps de temps, si on le désire, un exemple typique étant représenté par un délai compris entre un dixieme et un vingtieme de seconde. Il en résulte que même de fortes vibrations du mécanisme de la balance, qui suffisent à provoquer à répétition la fermeture momentanée des contacts 30 à 33, n'auront pas d'effet sur le fonctionnement de la balance et que le moteur ne tournera pas.
PESEE./
En supposant maintenant qu'on applique un poids ou une charge sur le plateau 10 et que ce poids soit faible, le couteau 12 s'infléchit et le déplacement correspondant du bras 25 vers le bas se produit jusqu' à un degré suffisant pour ne provoquer que la fermeture des contacts 32, 33, mais ce fléchissement n'est pas assez prononcé pour provoquer la . fermeture soit des contacts 34 et 35 soit des contacts 38 et 39.
La fermeture des contacts 32 et 33 établit un circuit qui part delà masse et parvient à la résistance 89 en passant par les contacts fermés 97, les contacts 32, 33 et les contacts A3, A2, ce qui a pour effet de réduire le potentiel envoyé dans la bobine du relais Do Apres le court laps de temps précité le relais D s'ouvre, et en s'ouvrant il provoque l'ouverture def ses contacts D5 et D6 qui coupent le circuit de mise à la masse de la bobine du relais C, ce qui permet à ce relais de s'ouvrir!? approximativement au même instant Lorsque les relais D etC sont ouverts, la source 82 de basse tension continue envoie du courant à l'inducteur du moteur par un circuit partant de son côté positif, passant par les contacts Dl, C2, les contacts M7 , M8, l'enroulement d'inducteur 52, les contacts M2,
ML et aboutissant au côté négatif de la sourceo De ce fait,l'inducteur du moteur est excité. L'induit est également excité à partir de la même source par un circuit partant du côté positif, passant par les contacte-01., ±.2, les contacts M10, M11, les contacts U3, U2, et parvenant à l'induit ; de là impasse par les contacts D2, Dl, et les contacts M5, M4 et parvient au côté négatif de la source De ce fait,le moteur est excité, et il tourne à faible vitesse dans le sens de mise en rotation de l'arbre 53 et de fonctionnement de la vis 57 correspondant au déplacement du dispositif porte-contacts 27 vers le bas.
A mesure que ce déplacement continue, il est enregistré dans le compter 54 et il détermine également la commande du dispositif d'impression 60.
Ces conditions se maintiennent jusqu'à ce que le couteau s'immobilise dans une position d'équilibre et jusqu'à ce que le mouvement de descente du dispositif porte-contacts 27 ait provoqué l'ouverture des contacts 32, 33. Aussitôt après l'ouverture de ces contacts, le circuit shunté passant par la résistance 89 est coupé, et la totalité de la tension émise par la source 77 est appliquée à la bobine du relais D par l'intermédiaire de la résistance 87, ce qui provoque immédiatement la fermeture de ce relais.
Cette fermeture provoque la coupure du circuit passant par l'induit 51, par suite de l'ouverture des contacts Dl et D2 et, du fait de la fermeture des contacts D2 et D3, l'induit se court-circuite par les contacts U2 et U3.
En se fermant, les contacts D5 et D6 mettent à la masse la bobine d'actionnement du relais C par un circuit qui passe les contacts A12 et A11 mais un condensateur 100 est monté en dérivation sur la bobine ; de ce fait, celle-ci ne reçoit pas immédiatement la tension de fonctionnement et il s' écoule une brève fraction de temps pendant laquelle la charge s'àccumule dans le condensateur 100 par l'intermédiaire de la résistance 92.
Ce condensateur était précédemment maintenu non chargée en raison d'un icircuit de mise à la masse, qui passait par les contacts U4 et U5,ou bien
<Desc/Clms Page number 6>
par les contacts D4 et D5 en combinaison avec les contacts A12 et A11, ou par les deux jeux de contacts à la f oiso Apres la fraction de temps préci- tée, qui peut être de l'ordre d'une demi-seconde, le potentiel s'est élevé suffisamment et le relais C se ferme. Toutefois, jusqu'à la fermeture de ce relais, le circuit d'excitation de l'inducteur 52 du moteur est maintenu comme décrit précédemment par les contacts C1, C2 et il en résulte la création d'un freinage fortement dynamique qui détermine rapidement l'arrêt du moteur.
Non seulement cette fraction de temps détermine le freinage dynamique, mais encore elle ménage un faible laps de temps qui permet avec certitude aux mécanismes de pesage et d'actionnement de parvenir à une stabilité parfaite.
IMPRESSION-,
La fermeture du relais de commande C a pour effet de transmettre une tension qui passe par ses contacts C5, C6 dans un circuit partant d'un des côtés de la source 70, passant par les contacts N8 et N7 du relais N qui est ouvert, par les contacts C5, C6 , par les contacts P5, P6 et parvenant au moteur d'impression 61, d'ou il repart pour aboutir @ l'autre côté de la source 70. Cette tension actionne le moteur et détermine un cycle d'impression qui provoque l'impression d'un ticket indiquant le poids correspondant à la condition créée par la rotation de l'arbre 62.
Des que commence l'opération d'impression, les contacts 97 s'ouvrent sous l'action de la came 98, ce qui met hors service la totalité du jeu de contacts de commande 30 à 39 de sorte qu'aucune péhnomene intéressant le mécanisme d'impression ou le mécanisme de pesage ne se répercutera dans l'indication du poids ou dans le cycle d'impression et que, par conséquent, la balance et son dispositif de commande resteront dans une position immuable, quel que soit le changement apporté au poids placé sur le plateau., Il en résulte également la mise hors service des relais U et D, de sorte qu'aucune action n'est suceptible de compromettre la fermeture acquise du relais C au cours de l'opération d'impression qui continue ainsi pendant un cycle jusqu'à ce que la came 96 ouvre les contacts 95.
Lorsque ces contacts s'ouvrent, le circuit de garde de la bobine du relais P est coudé, ce ralais s'ouvre et reste ouvert même pendant la détermination du prix, exécutée par le moteur d'impression dont l' action se prolonge avec certitude suffisamment pour provoquer la fermeture des contacts de commutation 95. A ce moment, le dispositif d'impression est ramené à sa position de départ, les contacts 97 se sont fermés et la balance est alors prête à être actionnée ou à commencer à fonctionner automatiquement si l'équilibre est détruit. Toutefois, le dispositif d'impression ne peut pas recommencer son cycle tant que l'on n'a pas enlevé la charge du plateau, ce qui, d'une part, ouvre les contacts 20,21 et force le relais N à se fermer, et d'autre part, remet en position le relais P et le replace sous garde.
En outre , le dispositif d'impression ne fonctionnera pas pour une charge ou poids nuls, même si la balance est dans un état d'équilibre, du fait que le relais N est en position fermée, ce qui coupe la source d'alimentation dû dispositif d'impression aux contacts N7 et N8.
Ainsi, l'agencement empêche le dispositif d'impression de fonctionner pour une charge nulle, il l'empêche de fonctionner lorsque la balance est dans une condition déséquilibre, il empêche la balance de fonctionner pendant que fonctionne le dispositif d'impression et empêche le dispositif d'impression d'entreprendre un nouveau cycle tant que la charge n'a pas été enlevée du plateau.
PESEE DE CHARGES PLUS IMPORTANTES.
On va maintenant supposer que l'OR a placé une charge quelque peu plus importante sur le plateau, ce qui a pour effet d'abaisser le couteau 12 et le bras 25 au point de fermer les paires de contacts 32, 33, et 34, 35. La fermeture des contacts 32,33 provoque la fermeture du relais D apres le court délai précédemment décrit. En se fermant, les contacts 34, 35 établissent un circuit d'excitation de la bobine du relais M,
<Desc/Clms Page number 7>
qu'on peut définir ainsi a source 74, bobine d'actionnement du relais M, contacts A8, A9, contacts 35,34 et mise à la masse au moyen des contacts fermés 97.
Il en résulte que le relais M se ferme,ce qui provoque un changement des connexions alimentant le moteur 50, changement qui consiste à le faire passer d'une connexion shunt à courant continu à une connexion modifiée en série, dans laquelle il est directement relié à la source de tension alternative 70. Le circuit est établi comme suit, à partir d'un coté de la source 70 résistance 105, contacts M12 et Mll, contacts D3 et D2, induit 51 du moteur, contacts U2 et Ul, contacts M5, M6, M9, M8, inducteur 52 du moteur, contacts M2, M3, contacts H2'et Hl (ou N2 et Nl) d'où le circuit se ferme sur l'autre côté de la source.
Du fait que le relais F est ouvert, la résistance 106 est également couplée par les contacts F1, F2 et ce couplage la met en parallèle avec l'induite 51, la résistance 105 étant en série avec la combinaison, et l'induit et l'inducteur du moteur étant mutuellement en série. Ce couplage permet de faire fonctionner le moteur plus lentement que si les résistances 105 et 106 n'étaient pas en circuit, mais il permet de la faire tourner sensiblement plus vite que lorsque le moteur avait un couplage donnant une faible vitesse.
La résistance en série 105 provoque une réduction de vitesse du moteur couplé en série, de manière normale, et la résistance 106 couplée en parallèle avec l'induit a pour effet d'augmenter le couple à une telle vitesse plus faible, du fait qu'elle permet la création d'un champ plus puissante Dans ces conditions, le dispositif fonctionne à une vitesse moyenne lorsque le moteur fonctionne comme un moteur couplé en série et tourne notablement plus vite que dans sa condition de faible vitesse.
APPLICATION D'UNE CHARGE MAXIMUM.
L'application d'une charge encore plus importante sur la alan- ce a pour effet de fermer les conditions 38, 39, ce qui établit pour la bobine du relais F un circuit d'excitation qui part de la source 74, passe par la bobine, les contacts 38, 39, les contacts fermée 97 et se ferme à la masse . A la fermeture du relais F, ses contacts F2 et F3 court-ir- cuitent la résistance 105, et l'ouverture du contacts F1 a pour effet de couper le circuit de la résistance 106. Il en résulte que le moteur se met à fonctionner à pleine vitesse ou vitesse maximum , comme le fait une moteur couplé en série.
FREINAGE DYNAMIQUE.
A mesure que le dispositif porte-contacts 27 est déplacé vers le bas, à une vitesse maximum, il en résulte la suite de fonctionnements suivante. Au voisinage du point d'équilibre, les contacts 38, 39 s'ouvrent, ce qui a pour effet d'ouvrir le relais P. Il en résulte la remise en circuit de la résistance en série 105 et la remise en parallèle de la résistance 106 avec l'induit du moteur. Dans ce cas la résistance 106 se comporte comme un frein dynamique efficace, et elle amené rapidement le moteur de sa vitesse élevée à sa vitesse moyenne.
Le moteur continue alors à tourner à une vitesse moyenne jusqu'à ce que les contacts 34, 35 s'ouvrent, ce qui a pour effet d'ouvrir le relais M, d'isoler le moteur de sa source de courant alternatif 70 et de le coupler de nouveau de manière à le faire fonctionner comme un moteur à courant continu couplé en parallèle et relié à la source 82. L'effet de shunt produit sur l'induit par l'inducteur provoque de nouveau un freinage dynamique, qui ralentit rapidement le moteur et le fait passer de la vitesse moyenne à la faible vitesse. Le fonctionnement continue à faible vitesse et le moteur s'arrête finalement en raison du freinage dynamique provoqué par l'ouverture des contacts 32,33 au point d'équilibre de la manière décrite ci-dessus.
L'impression s'exécute alors également comme précédemment décrit.
DISPOSITIF DE COMPENSATION DE-JEU.
Etant donné que le moteur d'entrainement 50 agit par l'intermêdiai- re d'un dispositif d'engrenage pour commander l'indicateur, le dispositif
<Desc/Clms Page number 8>
porte-contacts 27 et le dispositif d'impression, il y a intérêt à n'obtenir l'arrêt du mécanisme au point d'équilibre que lorsque ce mécanisme se déplace dans une seule direction prédéterminée.Le plateau de la balance est normalement infléchi vers le bas lorsqu'on y applique une charge, et le moteur 50 fonctionne alors de manière à faire descendre le dispositif porte-contacts 27, ce qui actionne de maniere correspondante l'indicateur 54.
Au voisinage du point d'équilibre, la vitessé de ce déplacement est progressivement réduite et, dans des conditions normales, le point d'équilibre est atteint sans dépassement. Par conséquent, il ne se produit pas dans les divers éléments du mécanisme comprenant le dispositif d'engrenage des erreurs dues à un jeu de fonctionnement. Toutefois, s'il se produit un dépassement dans la balance, les dispositifs de commande entrent en action pour déterminer un fonctionnement inverse et, si le point d'équilibre est atteint au cours du déplacement en sens inverse, le mécanisme est soumis à des erreurs dues au jeu. C'est pourquoi on a prévu des dispositifs conformes à l'invention, qui permettent de n'amener la balance à l'équilibre final que lorsqu'elle se déplace dans un seul sens qui est le sens normal d'augmentation de charge ou de descente du plateau.
Si l'on suppose qu'il s'est produit un dépassement dans la balance, la fermeture des contacts 30,31 a pour effet d'ouvrir le relais U et les contacts U5 et U6. De ce fait, le circuit d'excitation du relais A est coupé, ce qui détermine l'ouverture de ce relais. En s'ouvrant , le relais A établit un circuit en pont autour des contacts 30 , 31 par l'intermédiaire de ses contacts A10, All , grâce à quoi le circuit d'excitation de la bobine du relais U est maintenu, quelle que soit la position des contacts 30, 31. En s'ouvrant les contacts A2, A3 coupent le circuit d'excitation du relais D à partir des contacts de commande 32,33, ce qui fait que le relais D ne peut pas s'ouvrir même si les contacts 32, 33 venaient à se fermer.
L'ouverture des contacts A8, A9 et la fermeture des contacts A8, A7 a pour effet de couper le circuit d'excitation de la bobine du relais M, à partir de ses contacts normaux de commande 34,35, et de maintenir le relais M dans sa position de fermeture.
De ce fait, la source de courant alternatif 70 est couplée au moteur de la même manière que décrit ci-dessus, linducteur et l'induit du moteur étant couplés en série, mais le relais U étant ouvert et le relais D étant fermé ; les connexions de l'induit du moteur sont inversées et il en résulte que le moteur est couplé de manière à assurer un fonctionnement à vitesse moyenne dans un sens correspondant à la montée du plateau, du fait qu'il est excité par l'intermédiaire de la résistance 105 intercalée dans le circuit de la source d' alimentation 70 et que la résistance 106 est couplée en parallele avec l'induite
En même temps, l'ouverture du relais A a provoqué le couplage à sa propre bobine d'actionnement des contacts 34, 35 par l'intermédiaire des contacts A5, A4, ce qui fait que, lorsque les contacts 34,
35 se ferment de nouveau, le relais A se ferme. La balance fonctionne alors dans le sens de la "montée" à vitesse moyenne, elle passe par le point d'équilibre et le dépasse jusqu'à ce que sont dépassement se soit poursuivi dans le sens de la "montée", sur une distance suffisant pour provoquer la fermeture des contacts 34, 35. On peut préciser que, si le déséquilibre est suffisant pour provoquer la fermeture des contacts 36, 37, ce déplacement dans le sens de la montée se produit à vitesse rapide ou vitesse élevée et se poursuit en se rapprochant de la vitesse moyenne jusqu'à ce que les contacts 34, 35 s'ouvrent.
A ce moment , le relais A se ferme,ce qui a pour effet de libérer les relais U et D et de ramener les contacts 34,35 à leur fonction normale qui consiste à commander le relais M. Lorsque les relais U et D sont ainsi libérés, les contacts 32, 33 assurent la commande et la balance exécute alors sa course normale de descente jusqu'au moment ou ces contacts s'ouvrent au point d'équilibre, grâce à quoi la balance n'atteint son point
<Desc/Clms Page number 9>
d'équilibre que lorsqu'elle se déplace dans le sens de la descente.
EMI9.1
E1LE VEME1TT DE LA CHARGE DE LA BàLANCEO Lorsque on enlève la charge de la balance, il se produit une suite de fonctionnements similaires à ceux qu'on a décrits au sujet du'dispositif de compensation:
de jeu, et le moteur 50 fonctionne en sens inverse, ou sens correspondant à la "montée", soit à vitesse moyenne soit à vitesse rapide. En outre, les contacts 20 et 21 s'ouvrent, si l'on enlevé la totalité de la charge.
ROLE DU DISPOSITIF DE GARDE.
Au cours de pesées répétées d'articles de poids quelque peu similaires, l'enlevement de chaque article apres sa pesée aurait normalement pour effet d'obliger la balance à entreprendre son mouvement de montée quicontinuerait jusqu'à ce que la balance ait atteint sa position zéro. Ensuite lorsqu'on place l'article suivant sur le plateau, la balance partirait de sa position zéro et fonctionnerait dans toute la gamme de pesage, jusqu'à ce qu'elle ait atteint le point d'équilibre , pour la nouvelle charge, qui est peut-âtre à peut pres la même que la première charge. Il en résulterait un fonctionnement excessif et inutile du mécanisme aussi bien qu'une perte de temps pendant que la balance exécuterait les opérations nécessaires à la remise en équilibre pour la nouvelle charge.
Conformément à la présente invention, on élimine la nécessité de la remise à zéro entre deux pesées successives, et l'on a prévu un dispositif qui maintient la balance sans remise à zéro pendant un laps de temps limité après l'enlèvement de l'article et qui laisse un laps de temps suffisant pour placer un nouvel article sur le plateau de la balance. De ce fait, le fonctionnement de la balance débute à partir de la position d'infléchissement qu'elle occupait et qui correspond à la première pesée et, sans délai elle monte ou elle descend autant qu'il est nécessaire pour parvenir au point d'équilibre relatif à la pesée du second article. Si, apres l'enlevement de la premiere charge, on ne place pas un nouvel article sur la balance au cours de laps de temps prédéterminé, la-balance revient alors à zéro et s'équilibre dans cette position.
On obtient ce résultat au moyen des contacts 20, 21 et des relais H et N. Les contacts 20,21 sont montés à l'extrémité du fléau du couteau 12 sur un organe élastique, ce qui fait qu'ils s'ouvrent lorsque le plateau ne. porte pas de charge et qu'ils se ferment lorsqu'on place une charge -utile relativement faible sur le plateau.
La balance fonctionne alors de la manière précédemment décrite, que les contacts 20,21 soient fermés ou ouverts. Toutefois, si la charge placée sur le plateau suffit à provoquer la fermeture de ces contacts ceux-ci ferment un circuit shunt autour de la bobine d'actionnement du relais N par l'intermédiaire d'une résistance 110, de sorte qu'apres un court laps de temps (similaire à celui qu'on a décrit ci-dessus au sujet des re- lais U et D et destiné à des buts similaires) le relais N s'ouvre.
En s'ouvrant , il ferme ses contacts N4 et N5-ce qui a pour effet d'envoyer du courant provenant de la sources 77 à la bobine d'actionnement du relais H par l'intermédiaire d'une résistance 111. Le relais H se ferme immédiatement,ce qui ouvre les contacts Hl et H2 et, de ce fait, coupe le circuit par lequel l'alimentation en courant alternatif 70 était reliée au systeme Toutefois, l'ouverture du relais N , a provoqué la fermeture de ses contacts 1 et 2, ce qui établit un circuit parallèle, de sorte que le système continue à recevoir du courant et à fonctionner de la maniere normale. Il--on résulta'' que la balance "répondra" immédiatement au changement de la charge sur le plateau.
Si l'on suppose maintenant qu'on enlevé la charge du plateau, les contacts 20 , 21 s'ouvrent et le relais N se ferme immédiatement, ce qui ouvre ses contacts Nl, N2 et ce qui coupe l'alimentation en courant alter-
<Desc/Clms Page number 10>
natif 70. Si une vibration des contacts 20, 21 montés élastiquement se pro- duit et se combine avec l'oscillation ou vibration du plateau et du disposi- tif de couteaux de la balance, l'effet de cette vibration est éliminé et le relais N ne sera sensible qu'à une fermeture nette et maintenue des contacts et non à la fermeture de ces contacts en raison de vibrations,de la manière et pour les raisons décrites ci-dessus au sujet des relais U et D.
Lorsque les contacts N4 et N5 du relais N s'ouvrent, la source d'alimentation de la bobine du relais H est coupée, mais ce relais reste fer- mé pendant un laps de temps défini, du fait de la connexion d'un condensateur 115 en série avec la résistance 111 et la bobine d'actionnement et, du fait que ce condensateur a été completement chargé pendant le temps au cours du- quel le relais N est resté ouvert. De ce fait, le relais H ne s'ouvre pas immédiatement, et il est possible de le forcer à demeurer fermé pendant un laps de temps qui laisse à l'utilisateur la possibilité d'enlever un article de la balance et d'y placer un autre article, un tel laps de temps typique pouvant être égal à environ cinq secondes.
Au cours, de ce laps de temps, aucune tension alternative n'est-disponible et, de ce fait, la balance ne peut pas fonctionner si elle est pervenue à un déséquilibre tel que les contacts 34,35 s'en trouvent fermés, ce qui a pour effet de couper la source d'alimentation en courant continu et de nefaire dépendre le moteur que du courant alternatif.La balance reste donc dans l'état où elle se trouvait au moment ou l'on a enlevé la charge. Si l'on place une autre charge sur le plateau au cours. du laps de temps de cinq secondes, les contacts 20,21 se ferment de nouveau, le relais N s'ouvre et la balance commence à fonctionner et elle est prête à répéter un cycle de f onctionne- ment.
Si l'on ne place pas de charges sur la balance, le relais H s'ouvre alors à l'expiration du délai de cinq secondes, le courant alternatif est transmis par les contacts Hl, H2, et la balance revient automatiquement à sa postion d'équilibre à zéro, de la maniere décrite ci-dessus.
La présente invention;- permet donc d'obtenir un nouveau mécanisme de balance donnant toute satisfaction, qui assure une réponse rapide et précise en fonction de la charge appliquée, qui engendre une puissance ap- propriée à la commande de dispositifs d'impression et de dispositifs ana- logues et qui est insensible àux effets nuisibles des vibrations. En outre, la balance permet d'éviter un fonctionnement inutile au cours d'une série de pesées et elle atteint toujours le point d'équilibre à partir d'une di- rection unique, ce qui élimine les effets nuisibles des jeux de fonctionnement
Il est entendu qu'on peut apporter diverses modifications au mode de réalisation préféré décrit ci-dessus et représenté sur le dessin, sans s'écarter pour cela de l'esprit de l'invention.
REVENDICATIONS.
1. Balance automatique actionnée par une énergie, qui comporte un mécanisme de pesage et un levier ou couteau pouvant occuper une.position cor- respondant à une absence de charge ou poids et pouvant s'infléchir à partir de cette position sous l'effet de l'application d'une charge sur la balance caractérisée en ce qu'elle comporte un contact qui peut se déplacer avec le levier précité, un circuit d'accompagnement comportant un organe portant un contact coopérant, un moteur d'actionnement muni d'un arbre, un dispositif reliant cet arbre de maniere à déplacer l'organe d'accompagnement précité en réponse au fonctionnement du moteur, ce contact se fermant sous l'effet d'une charge appliquée à la balance et commandant l'excitation du moteur de maniere à provoquer une rotation de l'arbre précité qui soit proportionnelle à la charge, et,
un dispositif pour retarder momentanément l'excitation du moteur à la suite de la fermeture des contacts susmentionnés, de maniere à empê- cher son*fonctionnement en réponse à des effets de vibrations.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.