CH365436A - Circuit pour indiquer une erreur de position nulle et une vitesse nulle d'un élément de machine entraîné par un servo-moteur - Google Patents

Circuit pour indiquer une erreur de position nulle et une vitesse nulle d'un élément de machine entraîné par un servo-moteur

Info

Publication number
CH365436A
CH365436A CH456860A CH456860A CH365436A CH 365436 A CH365436 A CH 365436A CH 456860 A CH456860 A CH 456860A CH 456860 A CH456860 A CH 456860A CH 365436 A CH365436 A CH 365436A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
zero
signal
circuit according
circuit
relays
Prior art date
Application number
CH456860A
Other languages
English (en)
Inventor
Washburn Tripp Robert
Original Assignee
Inductosyn Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inductosyn Corp filed Critical Inductosyn Corp
Publication of CH365436A publication Critical patent/CH365436A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01DMEASURING NOT SPECIALLY ADAPTED FOR A SPECIFIC VARIABLE; ARRANGEMENTS FOR MEASURING TWO OR MORE VARIABLES NOT COVERED IN A SINGLE OTHER SUBCLASS; TARIFF METERING APPARATUS; MEASURING OR TESTING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01D21/00Measuring or testing not otherwise provided for
    • G01D21/02Measuring two or more variables by means not covered by a single other subclass
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q15/00Automatic control or regulation of feed movement, cutting velocity or position of tool or work
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B19/00Programme-control systems
    • G05B19/02Programme-control systems electric
    • G05B19/04Programme control other than numerical control, i.e. in sequence controllers or logic controllers
    • G05B19/0405Programme-control specially adapted for machine tool control and not otherwise provided for
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/30Nc systems
    • G05B2219/34Director, elements to supervisory
    • G05B2219/34388Detect correct moment, position, advanced, delayed, then next command
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/30Nc systems
    • G05B2219/50Machine tool, machine tool null till machine tool work handling
    • G05B2219/50043Near zero detection

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Position Or Direction (AREA)
  • Drilling And Boring (AREA)

Description


  
 



  Circuit pour indiquer une erreur de position nulle et une vitesse nulle
 d'un élément de machine entraîne par un servo-moteur
 Dans l'utilisation d'une machine-outil à servocommande, il est fréquemment nécessaire de savoir quand un élément de la machine a atteint sa position correcte. Par exemple, dans une perforatrice ou une foreuse servo-commandée, il est utile d'obtenir un signal qui avertisse que la position déterminée par le programme a été atteinte et que le perçage peut commencer. Dans les machines connues, on utilise un circuit qui entraîne la fermeture de deux contacts quand une tension d'erreur de position tombe audessous d'une faible valeur déterminée et reste audessous de cette valeur pendant une période de temps déterminée.

   Un retard est nécessaire dans un tel circuit car, normalement, la machine passe par la position correcte plusieurs fois avant de s'arrêter et il est nécessaire d'empêcher un faux signal de zéro pour une position correcte transitoire.



   Un but de l'invention est de fournir un circuit donnant un signal de zéro qui indique non seulement que l'élément de machine servo-commandé a atteint la position correcte, mais aussi qu'il s'est arrêté.



   L'avantage d'un tel signal vient de ce qu'il peut être communiqué à des dispositifs de commande automatiques afin qu'une opération suivante se produise. Ces dispositifs de commande automatiques, par exemple, peuvent déclencher un dispositif de blocage pour maintenir en place la table de la machine pendant qu'un forage se produit, ou les contacts d'un relais recevant une telle information peuvent allumer une lampe indiquant   position   atL    teinte  .



   Ce circuit est avantageux du fait qu'il se produit deux phénomènes électriques dans la position correcte. L'un est que le signal d'erreur de position envoyé au servo-moteur est réduit à sa tension la plus basse, par exemple nulle. L'autre est que le mouvement de l'élément de machine a cessé, de sorte que le signal de vitesse est également réduit à sa valeur la plus basse. Ce signal de vitesse peut être une tension produite par une génératrice tachymétrique ou par un circuit dérivé.



   Les deux phénomènes doivent exister pour donner le signal correct. La raison en est que si on utilise seulement un signal d'erreur de position, le circuit fonctionne même si la machine ne fait que passer par la position correcte, et chaque fois qu'elle passe par cette position. Cela se produit notamment pour les servo-dispositifs qui doivent dépasser la position deux ou trois fois avant de s'arrêter. La vitesse et l'inertie de la table, par exemple, sont si élevées que le moteur ne peut pas s'arrêter la première fois qu'il atteint la position correcte, mais continue au-delà de cette position, de sorte qu'il reçoit une commande inverse pour son retour. Chaque fois que cela se produit, le zéro de position se produit et peut donner un faux signal de position correcte s'il est le seul signal de commande pour le circuit.



   Si, par ailleurs, seulement un signal de vitesse est utilisé, il donnera un faux signal de   position correcte   si la table est coincée de manière à ne pas pouvoir se déplacer. La   position correcte   sera également indiquée chaque fois que le sens de déplacement s'inverse, car la vitesse passe par zéro à ce moment, comme cela se produit communément pendant une mise en place par servo-commande.



      Le but de la présente invention est t de fournir    un circuit qui fonctionne lorsque l'erreur de position et la vitesse sont nulles simultanément, de manière qu'un signal de zéro soit alors produit et indique à la fois que l'élément de machine est dans la position voulue et qu'il est arrêté.  



   La figure unique du dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du circuit objet de l'invention.



   Le circuit représenté comprend un interrupteur 209 recevant sur des conducteurs séparés 2 des signaux électriques d'erreur grossier, moyen et fin à partir d'un servo-dispositif utilisé, par exemple, pour mettre en place la table de support d'une pièce à usiner d'une machine-outil, dans une position déterminée par des informations de position grossière, moyenne et fine. Un amplificateur 208 amplifie les signaux d'erreurs qui ont traversé l'interrupteur 209 et ces signaux amplifiés entraînent un moteur 1 qui constitue une partie du servo-dispositif et qui est accouplé à ladite table.

   Au cours de l'entraînement de la table dans la position voulue, l'interrupteur 209 connecte l'amplificateur 208 successivement à des sources fournissant les signaux d'erreur grossier, moyen et fin et passe du signal d'erreur grossier au signal d'erreur moyen quand la grandeur du signal d'erreur grossier tombe au-dessous d'une valeur déterminée, et passe de même du signal d'erreur moyen au signal d'erreur fin quand la grandeur du signal moyen tombe au-dessous d'une valeur déterminée.



   Le servo-moteur 1 comprend une entrée 3 à courant alternatif.



   Le servo-moteur 1 comprend un arbre 4 qui entraîne une génératrice tachymétrique 5 agencée de manière à produire une tension proportionnelle à la vitesse du servo-moteur 1 et de l'élément de machine entraîné par ce dernier. La tension à l'entrée 3 est proportionnelle à l'erreur de position de cet élément de machine, cette tension étant le signal d'erreur final qui entraîne la rotation du servo-moteur 1.



  Cette tension est la différence entre la tension de commande de position fournie à la machine et la tension représentant la position réelle de la machine.



  Le servo-dispositif comprenant une source de tension de commande de la position peut être celui décrit dans le brevet suisse   No    348086. Pour plus de simplicité, la tension qui est proportionnelle à la position est prise depuis l'entrée 3 du servo-moteur, bien qu'elle puisse être prise en tout autre point dans le canal du signal d'erreur de position.



   Une indication selon laquelle l'élément de machine entraîné par le servo-moteur 1 a atteint une position d'erreur nulle et se trouve simultanément au repos est donnée en fermant un circuit 6 par excitation de la bobine d'un relais 7 qui ferme son contact 8 lors de la coïncidence d'une tension représentant une position d'erreur nulle à l'entrée 3 et d'une tension représentant une vitesse nulle à la sortie 9 de la génératrice tachymétrique 5. Comme l'une et l'autre des tensions à l'entrée 3 et dans la ligne 9 peuvent être de l'une ou l'autre polarité, le circuit comprend des redresseurs de courant alternatif de manière que l'opération soit indépendante de la polarité.



   L'alimentation de la bobine du relais 7 est commandée par deux relais 54 et 55 qui fonctionnent respectivement pour indiquer une vitesse nulle et une erreur de position nulle de l'élément de machine.



  Les signaux d'entrée des relais 54 et 55 provenant de la génératrice tachymétrique 5 et de l'amplificateur 208 doivent présenter simultanément une valeur nulle ou presque nulle pour que le relais 7 fonctionne. Chacun des relais 54 et 55 comprend deux enroulements de commande. L'un de ces enroulements (13, 14 pour les relais 54, 55 respectivement) est un enroulement très sensible capable d'agir sur son contact associé, d'une manière qui sera décrite plus loin, quand il est parcouru par un faible courant. Ce faible courant est fourni pour l'enroulement 13 par la génératrice tachymétrique 5 et pour l'enroulement 14 par l'amplificateur 208.

   L'autre enroulement de chaque relais (43, 44 pour les relais 54 et 55 respectivement) est un enroulement auxiliaire qui agit sur le contact associé quand il est parcouru par un courant relativement élevé fourni par une source 50, une batterie par exemple. Dans chacun des relais 54 et 55, les contacts sont représentés dans la position qu'ils occupent quand l'enroulement sensible est excité et l'enroulement auxiliaire au repos. Dans chaque relais, I'enroulement sensible et l'enroulement auxiliaire agissent en sens opposés   l'un    de l'autre. Ainsi, l'enroulement 13 excité déplace un contact 24 vers le haut en regardant la figure et l'enroulement 43 le déplace vers le bas, et de même l'enroulement 14 déplace un contact 34 vers le haut alors que l'enroulement 44 le déplace vers le bas.



   Des redresseurs 10 et 11 disposés en opposition et des résistances 12 et 15 montées en série sont utilisés dans les deux circuits 3 et 9 pour empêcher les enroulements sensibles 13 et 14 des relais 54 et 55 de brûler. La tension de sortie du circuit 9 est ainsi limitée par les éléments 10 et 12, redressée par des redresseurs 20 et envoyée à l'enroulement 13.



  De même, la tension d'entrée du circuit 3 est limitée par les éléments 15 et 11, redressée par des redresseurs 21 et envoyée à l'enroulement 14. L'enroulement 13 actionne le contact basculant 24. De même,
I'enroulement 14 actionne le contact basculant 34.



  Quand les enroulements 13 et 14 sont désexcités, par le fait que leur tension d'entrée est pratiquement nulle, le contact 24 vient toucher un contact flexible 23, qui ne touche pas encore un contact fixe 25 à ce moment, sous l'action des ressorts respectifs 27 et 26, et de même le contact 34 touche un contact 33 sous l'action des ressorts 31 et 30. Par suite de la sensibilité des contacts basculants 24 et 34, la pression de contact entre les contacts 23, 24 et entre les contacts 33, 34 due simplement à la désexcitation des enroulements 13 et 14 est faible. La fermeture des contacts 24 et 23 et des contacts 34 et 33 complète le circuit des enroulements 43 et 44 entre la source 50 et une terre 51, un interrupteur 52 de libération de ce circuit étant fermé.

   On obtient ainsi un champ magnétique comparativement puissant pour augmenter la pression de contact de manière que le  contact flexible 23 soit poussé par le contact basculant 24 contre le contact fixe 25 du relais 54, le contact 24 restant en contact avec le contact 23, avec une force suffisante pour réaliser une bonne connexion électrique. Les contacts 24 et 34 sont maintenus par ces champs puissants contre les contacts 23 et 33 respectivement pour maintenir excités les enroulements 43 et 44.   I1    s'ensuit que l'enroulement du relais 7 est excité, le contact 8 est fermé, et un signal est envoyé dans le circuit 6 indiquant que les tensions d'entrée dans les deux circuits 3 et 9 sont pratiquement nulles. Ce circuit 6 comprend un relais de zéro produisant un signal de zéro.



   L'interrupteur 52 de libération de circuit ouvre automatiquement le circuit vers la terre 51 chaque fois qu'une nouvelle série de tensions de commande de position est envoyée dans le servo-dispositif. L'interrupteur 52 peut être un interrupteur à positions qui change de position chaque fois qu'une nouvelle tension de commande de position est produite. Dans le présent cas, il est un interrupteur à deux positions.



  L'interrupteur 52 sert à désexciter les enroulements auxiliaires 43 et 44 de manière qu'une tension d'entrée sur les enroulements sensibles 13 et 14 puisse agir pour ouvrir les contacts 23, 24 et 33, 34 jusqu'au moment où se produira de nouveau la   coïn-    cidence de deux tensions d'entrée pratiquement nulles dans les circuits 3 et 9, comme décrit plus haut.



  L'interrupteur 52 surmonte ainsi la difficulté créée par le fait que si les enroulements sensibles 13 et 14 étaient excités après que les enroulements auxiliaires respectifs 43 et 44 ont fonctionné, les enroulements sensibles n'auraient pas une force suffisante pour surmonter celle des enroulements auxiliaires et, par conséquent, ne pourraient pas ouvrir les contacts respectifs 23, 24 et 33, 34. Au contraire, après la désexcitation des enroulements auxiliaires 43 et 44 par l'interrupteur 52, l'excitation des enroulements sensibles 13 et 14 entraîne alors les contacts respectifs 24 et 34 à rompre le contact avec les contacts flexibles correspondants 23 et 33.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Circuit pour indiquer une erreur de position nulle et une vitesse nulle d'un élément de machine entraîné par un servo-moteur, ledit servo-moteur recevant un signal d'entrée d'erreur de position représentant l'écart de la position de l'élément par rapport à une position déterminée par un signal de commande de position, circuit comprenant des moyens pour produire un signal représentant la vitesse dudit servo-moteur, caractérisé en ce qu'il comprend un premier et un second relais agencés de manière à répondre respectivement au signal d'erreur de position et au signal de vitesse quand ces signaux atteignent une première et une seconde valeurs représentant respectivement l'erreur de position nulle et la vitesse nulle du servo-moteur,
    et des moyens agencés de manière à produire un signal de zéro et commandés par lesdits relais afin de produire ledit signal de zéro seulement lors d'une réponse simultanée desdits relais.
    SOU8-REVENDICATIONs 1. Circuit selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits relais sont agencés de manière à répondre respectivement à des première et seconde valeurs égales toutes deux à zéro.
    2. Circuit selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits moyens pour produire le signal de vitesse comprennent une génératrice tachymétrique entraînée par ledit servo-moteur.
    3. Circuit selon la revendication, caractérisé en ce que lesdits premier et second relais comprennent chacun un enroulement de commande alimenté l'un par ledit signal d'erreur de position et l'autre par ledit signal de vitesse.
    4. Circuit selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que lesdits moyens produisant le signal de zéro sont agencés de manière à produire ledit signal lors de la désexcitation simultanée desdits enroulements de commande.
    5. Circuit selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un redresseur et un limiteur de puissance connectés avec l'enroulement de commande de chacun desdits relais.
    6. Circuit selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que chaque relais comprend un enroulement de maintien susceptible d'être mis en circuit par un contact qui est ouvert lors de l'excitation de l'enroulement de commande du relais et fermé lors de sa désexcitation.
    7. Circuit selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un contact supplémentaire qui est fermé lors de l'excitation de l'enroulement de maintien de l'un des relais et qui est monté en série avec l'enroulement d'un relais de zéro produisant ledit signal de zéro.
    8. Circuit selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de libération agencés de manière à déconnecter les enroulements de maintien lors de l'excitation des enroulements de commande.
CH456860A 1959-07-16 1960-04-22 Circuit pour indiquer une erreur de position nulle et une vitesse nulle d'un élément de machine entraîné par un servo-moteur CH365436A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US827518A US3056953A (en) 1959-07-16 1959-07-16 Positional and velocity null indicator for machine control systems

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH365436A true CH365436A (fr) 1962-11-15

Family

ID=25249424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH456860A CH365436A (fr) 1959-07-16 1960-04-22 Circuit pour indiquer une erreur de position nulle et une vitesse nulle d'un élément de machine entraîné par un servo-moteur

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3056953A (fr)
JP (1) JPS3717423B1 (fr)
BE (1) BE590017A (fr)
CH (1) CH365436A (fr)
GB (1) GB913563A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3497668A (en) * 1966-08-25 1970-02-24 Joseph Hirsch Tactile control system
CN112729146B (zh) * 2020-12-28 2022-04-22 南京航空航天大学 一种基于光纤光栅传感器的桨叶复杂环境测试系统及测试方法

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2008912A (en) * 1928-07-16 1935-07-23 Associated Electric Lab Inc Driving mechanism
US2832020A (en) * 1954-04-12 1958-04-22 Northrop Aircraft Inc Synchro system and quadrature voltage eliminator therefor

Also Published As

Publication number Publication date
GB913563A (en) 1962-12-19
US3056953A (en) 1962-10-02
JPS3717423B1 (fr) 1962-10-25
BE590017A (fr) 1960-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3889281A (en) Camera incorporating data recording device
FR2529032A1 (fr) Procede d'alimentation d'un moteur pas a pas monophase pour piece d'horlogerie
EP0214025A1 (fr) Dispositif de détermination numérique et de sauvegarde d'une image thermique
FR2528213A1 (fr) Dispositif de memoire a disque magnetique
EP0022270B1 (fr) Détecteur de position d'un moteur pas à pas
EP0021320B1 (fr) Détecteur d'avance d'un moteur pas à pas
CH365436A (fr) Circuit pour indiquer une erreur de position nulle et une vitesse nulle d'un élément de machine entraîné par un servo-moteur
FR2489538A1 (fr) Dispositif de commande d'obturateur pour appareil photographique
FR2478400A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur electrique
EP0024737B1 (fr) Détecteur d'avance d'un moteur pas à pas
EP0720268A1 (fr) Dispositif de commande d'arrêt du fonctionnement d'un moteur asynchrone monophasé à condensateur
US4576457A (en) Motor driven winding mechanism for camera
US3990089A (en) Camera shutter multi-mode controller providing in one mode a power-saving interval
JP2578907B2 (ja) 電磁シャッタ
US4183635A (en) Motion-picture camera with long-term exposure
US3125645A (en) Miniature sound tape recorder
US2169477A (en) Electromagnetic circuit breaker
JPS5846410Y2 (ja) 電動駆動装置
JPS6342247B2 (fr)
FR2477282A1 (fr) Dispositif de controle de la capacite de batteries d'accumulateurs
JPH0334732Y2 (fr)
FR2538599A1 (fr) Magnetophone muni de moyens permettant un fonctionnement automatique et repetitif
JPS60196735A (ja) 電圧検出装置を有するカメラ
FR2627916A1 (fr) Dispositif de commande de moteur a courant continu
JPS5922298B2 (ja) 自動停止装置