BE530967A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530967A
BE530967A BE530967DA BE530967A BE 530967 A BE530967 A BE 530967A BE 530967D A BE530967D A BE 530967DA BE 530967 A BE530967 A BE 530967A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plastic
temperature
molding
screw
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530967A publication Critical patent/BE530967A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/46Means for plasticising or homogenising the moulding material or forcing it into the mould
    • B29C45/53Means for plasticising or homogenising the moulding material or forcing it into the mould using injection ram or piston
    • B29C45/54Means for plasticising or homogenising the moulding material or forcing it into the mould using injection ram or piston and plasticising screw

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un   procède   de   fabrication   d' objets moulés en matière plastique, et plus précisément, un procédé   amélioré   pour préconditionner la masse plastique avant l'opération de moulage dans les machines à mouler de grande capacité, 
Comme il est bien connu dans la technique du moulage des plasti- ques, immédiatement avant le moulage de la masse plastique, qu'elle soit thermo-durcissante ou thermoplastique, il faut la chauffer uniformément dans toute sa masse à une température définie à laquelle la masse sera   suffisam-   ment molle ou suffisamment   plastiqua:

  ,   pour qu'elle puisse couler sous la pression de moulage, 
Quand on procède à ce chauffage à une température uniforme, il faut prendre soin de ne pas dépasser la température critique du plastique, car si l'on surchauffe une partie quelconque du plastique, il en résulte un brûlage et un moulage défectueux. En outre, dans le cas du plastique thermo-durcissant, le surchauffage peut causer la polymérisation et conver- tir le plastique en une forme insoluble et infusible avant son entrée dans le moule. 



   Un mode de chauffage des plastiques avant moulage consiste à p   '-   voir une chambre auxiliaire d'alimentation en plastique, auprès de la cham- bre d'injection de la machine à mouler les plastiques. La chambre d'alimen- tation est ordinairement munie d'une vis transporteuse pour faire avancer la matière à travers la chambre d'alimentation et dans la chambre d'injection. 



  La chambre d'injection peut posséder une torpille pour étaler le plastique en pellicule mince, pour un chauffage uniforme et final avant l'injection. 



  Une source de chaleur extérieure entoure les parois cylindriques de chacune des chambres, pour élever la température du plastique à mesure qu'il avance dans ces chambres,,., 
Dans les machines à mouler les plastiques qui sont relativement petites, jusqu'à environ 1100 g de capacité, on peut préconditionner le plastique en prévoyant un système de chauffage et de refroidissement entou- rant la chambre d'alimentation, à fonctionnement coordonné, pour régler de près la température de la matière. Etant donné que la massequi traverse la chambre d'alimentation est relativement petite, on peut réaliser un chauf- fage uniforme dans toute la masse en un temps suffisamment court pour que ce soit praticable. 



   Toutefois, dans les grandes machines à mouler les plastiques, d'une capacité de   1.700   g et plus, il est extrêmement difficile de réaliser une température uniforme dans l'intervalle de moulage, et cela prend un temps considérable quand la source de chaleur sur laquelle on compte est constituée uniquement par les bandes chauffantes entourant la chambre d'alimentation. 



  Quand un grand volume de plastique est contenu entre l'alimentation à vis et les parois extérieures de la chambre d'alimentation, les couches inté- rieures de matière ne sont souvent pas chauffées à la même température que les couches extérieures. Cela est accentué par le fait que le   plastique @@   mauvais conducteur de la chaleur. 



   En particulier, dans les machines à mouler les plastiques du ty-   pe qui maintient la matière chauffée, pendant un certain laps de temps, à un etat à peu près stationnaire avant l'opération d'injection, l'usage de'   chaleur appliquée extérieurement peut causer des points de surchauffe et des brûlages de la matière plastique- pendant ces périodes de maintien,. Les tentatives faites pour élever ou abaisser la température des sources de cet- te chaleur extérieure de façon coordonnée avec la mise en marche et l'arrêt de la vis, soulèvent des problèmes plus au moins sérieux.

   Cela nécessite tout au moins des commandes supplémentaires, qui augmentent le coût de la machine, et dans d'autres cas, ce procédé de réglage est inefficace, de tou-   te façon, étant donné le dépassement de la température par la chaleur emmagasinee dans les éléments chauffants.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est donc désirable de créer un procédé de chauffage de la matière plastique, qui soit rapide et efficace, mais qui suive automatiquement la marche et le repos de la vis   transporteuse.;)   avec une exactitude suffisante pour qu'il n'y ait pas de danger de surchauffer la matière quand la vis ne tourne pas. 



   L'inventeur a découvert que, si on limite le chauffage assuré par une source extérieure à un point tel que la température de la masse plastique soit bien inférieure au point où le dommage peut se produire, on peut alors amener à une température uniforme la masse plastique comprise dans 1' intervalle de moulage, grâce à la chaleur de frottement engendrée par le travail mécanique de la masse plastique par la vis transporteuse, et que l'on peut y parvenir en un temps suffisamment court et avec un réglage   suf-     fisamment exact   pour que ce soit utilisable,
Ainsi, pour les matières thermoplastiques,

   la chaleur appliquée   extérieurement   sera limitée à une température à laquelle la matière plastique soit suffisamment molle pour permettre à la vis de tourner lorsqu'on lui applique une quantité raisonnable d'énergie, mais bien inférieure à la température à laquelle il se produirait un brûlage, un roussissement ou une décomposition, Ainsi, quel que soit le temps de séjour de la matière dans la machine, dans les limites d'un cycle normal de travail, même les parties les plus voisines des plaques chauffantes ne seront pas endommagées.

   Pour les matières thermo- durcissantes, la température sera bien inférieure à celle de polymérisation, de sorte qu'ici encore, quel que soit le temps pendant lequel la matière séjourne, la vis étant immobile, dans les limites d'un cycle de travail, il ne se produira pas de polymérisation indésirable. 



  Evidemment, ces niveaux de température varieront avec la matière que l'on moule, mais il sera désirable de les maintenir aussi élevées que possible, afin de diminuer l'énergie nécessaire à la vis lorsqu'on la met en marche en partant, chaque fois, de l'état de repos. 



   Par ce procédé, on peut chauffer le plastique uniformément dans toute sa masse, en   'on   temps relativement court sans risque de surchauffage, La chaleur intérieure produite par le travail mécanique de la vis transporteuse se distribue uniformément dans toute la masse plastique,   à   mesure que toutes les parties de la masse sont travaillées, quelle que soit la quantité de plastique contenue dans la chambre d'alimentation.

   Comme le plastique est un mauvais conducteur de la chaleur, la chaleur intérieure engendrée est facilement retenue dans la masse plastique,
Sur les dessins :
Fig. 1 est une vue en élévation latérale de la chambre d'alimentation, en coupe transversale;
Fig. 2 est une vue en élévation latérale de la chambre d'alimentation et de la chambre à moulage par injection, en partie ouverte, montrant les relations de communication entre les chambres séparées. 



   Fige 3 est une représentation d'un type différent de vis, par lequel on peut efficacement appliquer la présente invention, au lieu de la vis représentée.par la fig. 1. 



   Comme on le voit sur les dessins, la machine à mouler les plastiques comprend essentiellement une chambre d'alimentation horizontale possédant une vis transporteuse 11, une série de bandes chauffantes 12 et une trémie d'alimentation 13; un cylindre d'injection 14, possédant un piston d'injection 15 et un autre élément chauffant 16, autour de l'extérieur du cylindre d'injection. 



   Pour appliquer le procédé de l'invention, on place le plastique dans la trémie 13 d'où les matières arrivent dans l'ouverture 17 de la chambre d'alimentation. Une fois que le plastique est dans la chambre d'alimentation, il est saisi par la vis transporteuse 11, et transporté horizonta- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lement le long de l'ouverture de la chambre d'alimentation. 



   Les éléments chauffants 12 sont réglés à une température bien in- férieure à l'intervalle critique de moulage, et servent   à   chauffer initiale- ment le plastique tandis qu'il se déplace le long de la vis transporteuse 11. 



   Du fait que l'on règle la température des bandes chauffantes bien en dessous de l'intervalle de moulage, il n'y a pas de risque de surchauffer la masse plastique en aucun point. 



   La chaleur ajoutée nécessaire pour amener la masse plastique à une température uniforme comprise dans l'intervalle de moulage, est produi- te par le frottement intérieur du travail mécanique assuré par la vis trans- porteuse 11, à mesure que la masse plastique se déplace le long de l'ouver- ture 17 de la chambre d'alimentation. Quand la masse plastique est travail- lée et mélangée sous pression par le filet de la vis transporteuse 11, le plastique engendre rapidement une chaleur interne. Le malaxage constant par la vis transporteuse assure une température uniforme dans toute la masse. 



   La quantité de chaleur mécanique engendrée correspondra, dans un cas donné, à la longueur et au pas de la vis transporteuse 11. Comme on le voit ici sur les dessins, le pas de la vis transporteuse 11, dans cette for me de réalisation, diminue dans la portion de la vis transporteuse 11 qui est voisine de l'orifice 18 de la chambre d'injection. 



   Ainsi, la masse plastique est graduellement chauffée par les élé- ments chauffants extérieurs à mesure qu'elle se déplace le long de la premiè- re portion de la vis transporteuse 11, et il ne se produit qu'une faible quantité de chaleur mécanique interne. Une fois que la masse plastique a at- teint la température de la source extérieure de chaleur 12, il n'y a plus d'addition de chaleur, sauf celle effectuée par le travail mécanique de la vis transporteuse 11. Donc, le pas, le diamètre et la longueur de la vis transporteuse 11 peuvent être calculés, comme sur la figure 1, de manière à produire la plus grande partie de la chaleur mécanique juste avant l'entrée de la masse dans la chambre d'injection, et après que le plastique a atteint la température de la source de chaleur extérieure.

   La vis de la fi-   gure   3 illustre une variante du procédé de l'invention, en ce sens que le travail mécanique amène très rapidement la température au niveau désiré, à peu de distance avant l'orifice d'évacuation 19 de la chambre d'alimentation 17, et que le travail mécanique appliqué ensuite est simplement suffisant pour maintenir la matière à cette température. Le plastique est un conducteur de la chaleur assez mauvais pour que les arrêts momentanés de la rotation de la vis, qui se produisent lorsque le piston d'injection descend, Le permettent pas un refroidissement indésirable de la matière plastique. 



   Par ce procédé, on peut régler soigneusement la température de la masse plastique, on peut chauffer le plastique uniformément dans toute Sa masse sans danger ni de surchauffer ni de refroidir jusqu'à un point situe hors de l'intervalle de moulage, avant que la masse ne soit prête au moulage. Par le procédé de l'invention, on peut alors chauffer un grand volume de plastique à une température uniforme dans toute la masse, et en   extraj-   re des lots successifs pour les mouler. 



   L'opération de chauffage et de moulage peut être exécutée comme une seule opération continue, avec une seule machine. En outre, on peut s'adapter à n'importe quel type de plastique en réglant la source de chaleur extérieure. 



   L'invention est mieux illustrée par l'exemple suivant :
On place dans une trémie d'une machine à mouler de   1,800   g, comme décrit, 45 kg de polystyrène auquel on a mélangé une matière colorante usuelle, et qui a un intervalle de moulage de 204 C à 274 C. La chambre de vis a 1,50 m de long et 114 mm de diamètre, La vis est du type représenté sur la figure 3. La portion d'alimentation à double filet représentée à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 droite sur la figure 3 mesure 18 cm de long- La partie "A" de la vis a en-   viron   40 cm de long, une partie "B" a 43 cm de long, et la partie "C" a en-   viron   34 cm de long.

   La hauteur de pas de la vis dans la partie "A" est de 12 cm; la hauteur de pas dans la partie "B" est d'environ 11 cm, tandis que le pas dans la partie "B" est d'environ 4 cm; la hauteur de pas dans la partie "G" est de 9 cm. Le diamètre fondamental maximum dans la partie "B" est de 9,5 cm. On met la vis transporteuse en marche à 140 t/m. après avoir réglé la source de chaleur extérieure à   177 C.   On trouve que quand la masse plastique atteint un point voisin de l'extrémité sortie de la partie "A", elle a une température de   163 C,   et que, quand elle pénètre dans la partie   "C",   elle a une température de 221 C. A l'extrémité sortie de la partie "C", elle est aussi de 221 C.

   Dans le fonctionnement de la machine, on arrête la vis pendant des intervalles de 30 secondes, durant le fonctionnement du piston d'injection puis on la remet en marche. Dans chaque cas, il faut environ 32 Cv pour mettre la vis en marche, mais cette puissance décroît à 26 Gv après environ 6 tours de la vis: On ne note aucun changement important dans¯la température de la matière plastique à l'extémité sortie de la partie "C", au bout de l'un quelconque des intervalles de 30 secondes pendant lesquels-on arrête la vis. 



   Les produits moulés de la machine sont brisés après refroidissement en examinés, et on n'observe pas de parties endommagées, brûlées ou roussies. 



   REVENDICATIONS. l.- Un procédé de préparation d'une résine organique synthétique en vue de son moulage par une machine à fonctionnement intermittent, ledit procédé comprenant les étapes suivantes qui consistent : à placer une certaine quantité de la résine dans une zone délimitée, cette quantité étant supérieure à la quantité de résine traitée par la machine en un cycle de moulage donné, et la zone étant définie par des parois en matière conductrice de la chaleur; à appliquer la chaleur d'une source extérieure aux parois de la zone; à régler la chaleur de façon que la température des parois ne dépasse jamais une température fixée qui est supérieure à la température de ramollissement de la résine, mais inférieure à sa température de moulage;

   à continuer à appliquer la chaleur de la source extérieure, à cette température fixée, et à effectuer de façon intermittente le travail mécanique de la résine au sein de la zone, puis à éjecter la résine de la zone pendant les périodes de ce travail mécanique, et, seulement alors, à terminer l'éjection, le travail mécanique étant suffisamment important pour porter la température de la résine à la température de moulage pendant les opérations d'éjection, sans qu'elle ait tendance à s'élever au-dessus de cette température entre les opérations d'éjection.

Claims (1)

  1. 2.- Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière plastique est chauffée, à l'intérieur de la zone délimitée, par conduction, à travers les parois délimitant ladite zone, de la chaleur dégagée par la source extérieure.
    3. - Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le travail mécanique de frottement est exercé sur la matière plastique par le même organe mécanique - notamment une vis transporteuse - qui assure le déplacement de ladite matière plastique à l'intérieur et le long de la zone délimitée, cette dernière étant de configuration allongée, 4..- Un procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la zone délimitée et de configuration allongée étant divisée en régions successives, dans le sens de sa longueur, le degré de chauffage de la matière plastique et l'intensité du travail mécanique auquel elle est soumise sont réglés par région, en combinaison avec le réglage, par région, du cheminement de ladite matière plastique. en annexe 2 dessins.,
BE530967D BE530967A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530967A true BE530967A (fr)

Family

ID=163460

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530967D BE530967A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530967A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1233130B (de) * 1962-03-13 1967-01-26 Willi Mueller Schneckenstrangpresse fuer Kunststoffe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1233130B (de) * 1962-03-13 1967-01-26 Willi Mueller Schneckenstrangpresse fuer Kunststoffe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0567387B1 (fr) Dispositif de compactage à chaud pour la fabrication de pièces nécessitant des montées en pression et en température simultanées
FR2516437A1 (fr) Granulateur continu pour plastiques
EP0001661A1 (fr) Extrudeuse à vis de grand débit pour matières plastiques
EP0165093A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un produit composite constitué d&#39;un mélange de particules cellulosiques et d&#39;un liant thermoplastique
CH457813A (fr) Procédé de moulage d&#39;un objet à partir d&#39;une matière thermoélastiquement déformable et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2482517A1 (fr) Procede et appareil de moulage par extrusion de caoutchoucs et de resines synthetiques aptes a creer des liaisons transversales thermiques
EP0112290B1 (fr) Extrudeuse à vis pour matières plastiques
BE530967A (fr)
CA2429635A1 (fr) Dispositif d&#39;extrusion pour fabriquer un produit a base d&#39;un melange caoutchouteux
EP2218497A1 (fr) Dispositif de production de granulés pour presse de trituration de graines oléagineuses à vis continue
FR2706792A1 (en) Device for densifying mainly plastic waste for the purpose of recycling them
WO2013153333A1 (fr) Presse a micro injection.
FR2498120A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un melange de matiere plastique et d&#39;une charge solide
EP2353829A1 (fr) Installation pour moulage par rotation et procédé de moulage par rotation
FR2594067A1 (fr) Appareil d&#39;extrusion a deux extrudeuses
FR2796039A1 (fr) Procede de thermoformage de pots et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2483842A1 (fr) Procede et dipsositif d&#39;extrusion a plusieurs etages superposes ou &#34; en cascades &#34;
FR2888526A1 (fr) Moule et procede de moulage de pieces en matiere thermodurcissable
FR3136841A1 (fr) Dispositif de refroidissement par fluide d’une surface chaude et plaque de presse ou moule associe
EP3023217A1 (fr) Moule d&#39;injection rotatif et procédé d&#39;injection relatif audit moule d&#39;injection rotatif
EP0153539B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;inhibage des faces d&#39;extrémité d&#39;un bloc de propergol
FR2704800A1 (fr) Procédé et installation de moulage par injection d&#39;une pièce en un matériau thermoplastique.
FR2941396A1 (fr) Installation pour moulage par rotation et procede de moulage par rotation
CA2250151C (fr) Procede de moulage de profiles en elastomere
CH502224A (fr) Procédé de moulage en continu de matière par changement d&#39;état, machine pour la mise en oeuvre du procédé et produit obtenu