BE530661A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530661A
BE530661A BE530661DA BE530661A BE 530661 A BE530661 A BE 530661A BE 530661D A BE530661D A BE 530661DA BE 530661 A BE530661 A BE 530661A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
curler
cradle
stirrups
around
axis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530661A publication Critical patent/BE530661A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/24Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening
    • A45D2/32Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening with positive non-return means, e.g. ratchet

Landscapes

  • Hair Curling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans certains procèdes d'ondulation dite permanente, en particu- lier dans ceux utilisant la cnaleur, on interpose généralement, entre le cuir   cnevelu   et le bigoudi sur lequel les cheveux sont enroulés, un écran protecteur sur lequel on pose et on bloque le bigoudi. 



   Cette façon   d'opérer   nécessite l'emploi de plusieurs pièces distinctes exigeant des manipulations plus qu moins compliquées lors de leur utilisation . 



   La présente invention a pour but de réaliser un dispositif permettant d'effectuer en une seule manoeuvre le blocage de la mèche enroulée sur le bigoudi, le réglage de l'éloignement de ce dernier par rapport à la tête, la protection du cuir chevelu contre les brûlures ou les sensations désagréables de chaleur provoquées par les éléments chauf-   fants   que l'on peut appliquer sur le bigoudi ou d'empêcher ce dernier de venir en contact avec la tête. 



   A cet effet, le dispositif suivant l'invention est constitué par un berceau formé de deux étriers qui embrassent les extrémités du bi- goudi et qui sont réunis entre eux de part et d'autre du bigoudi par deux barettes parallèles destinées à s'appliquer sur le cuir chevelu, l'un desdits étriers supportant l'une des extrémités du bigoudi à l'aide d'une articulation permettant au bigoudi de tourner aussi bien autour de son propre axe qu'autour d'un axe perpendiculaire au plan de symétrie des étriers, tandis que l'autre étrier forme pince élastique et retient l'autre extrémité du bigoudi dans le berceau tout en permettant au bigoudi de tourner autour de son propre axe;

   
Grâce à cette disposition, le berceau sert à la fois de bloqueur pour la mèche enroulée sur le bigoudi, de support pour fixer l'éloignement de ce dernier par rapport à la tête et de protecteur pour le cuir chevelu. En effet, les spires de cheveux enroulées sur le bigoudi peuvent être retenues en trois endroits différents,   c'est--die   autour du bigoudi et contre chacune des deux barrettes, ce qui empêche leur déroulement ; la hauteur du bigoudi par rapport à la tête est déterminée par la position de son axe au-dessus de la base formée par les barrettes; d'autre part les deux barrettes s'appuyant sur le cuir chevelu s'interposent entre celui-ci et les éléments chauffants que l'on peut appliquer autour du bigoudi. 



   De plus le montage du bigoudi rotativement sur les étriers permet de régler à volonté le serrage et l'enroulement des spires de la mèche . de cheveux sur le bigoudi. 



   Un ou plusieurs cliquets élastiques ou dents d'arrêt disposés sur les étriers et s'engageant dans des encoches prévues sur les extrémités du bigoudi peuvent permettre de faire tourner ce dernier dans le'sens du serrage des mèches en s'opposant à la rotation contraire dans le sens   du,   desserrage. 



   Aux dessins annexés est représenté, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif de blocage et de protection suivant l'invention. 



   La fig. 1 en est une vue en élévation. 



   La fig. 2 en est-une vue en plan 
La fig. 3 est une vue en bout montrant l'articulation du bigoudi sur l'un des étriers. 



   La fig. 4 est une vue en bout du côté de l'autre étrier formant pince de retenue. 



   La fig. 5 montre le bigoudi et le berceau déployés avant l'enroulement de la mèche de cheveux. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La fig. 6 montre le berceau rabattu sur le bigoudi sur lequel une mèche de cheveux est enroulée. 



   La fig. 7 est une coupe transversale de ce dispositif montrant un mancnon disposé autour du bigoudi. 



   La fig. 8 est une vue en élévation avec coupe partielle d'une variante du dispositif de blocage et d'articulation 
La fig.   9   est une coupe transversale de ce dispositif à travers l'étrier formant pince élastique. 



   La fig.   10   est une   varianteae   la fig. 9. 



   Le dispositif représente aux figures 1 à 6 comporte deux étriers 1 et 2 se faisant vis-a-vis et écartés d'une distance égale environ à la longueur du bigoudi, et deux barrettes 3 et 4 réunissant l'un a l'autre les extrémités des étriers 1 et 2 situées d'un même côté desdits étriers. On obtient ainsi une sorte de berceau, dans lequel le bigoudi 5 peut se loger entre les branches des . jeux étriers. 



   L'un des étriers, l'étrier 1 par exemple, porte une   cnape   présentant deux ailes 6 et 7 dirigées parallèlement aux barrettes 3 et 4 et percées chacune d'un trou. Dans ces trous en alignement sont supportés rotativement les deux bouts d'axes 8 et 9 diamétralement opposés d'une douille 10 dans laquelle s'engage l'extrémité d'un axe 11 terminant le bigoudi 5 à l'une de ses extrémités. Le bigoudi 5 peut ainsi tourner dans la douille 10 autour de son propre axe ; il peut aussi tourner autour des axes 8 et 9 de façon à engager l'autre extrémité du bigoudi dans l'étrier 2 ou 1'-en dégager. 



   Cet étrier 2 a quelque peu la forme de la lettre majuscule grecque ¯ et constitue une pince élastique permettant à l'extrémité du bigoudi de s'introduire entre les branches de l'étrier 2 à travers l'étranglement 12 formé au bas de cet étrier ou bien de se dégager de cet étrier lorsqu'il y est engagé. L'étranglement 12 retient normalement le bigoudi dans le berceau. Une clef de manoeuvre 13 portée par un bout d'axe 14 solidaire du bigoudi permet de faire tourner le bigoudi autour de son axe ou de lui faire subir d'autres manoeuvres; 
Le mode a'emploi du dispositif est particulièrement simple.

   On dégage de l'étrier 2 le bigoudi articulé sur l'étrier 1 et on fait tourner le berceau d'environ un demi-tour autour des axes 8 et 9, de sorte que le berceau se trouve sensiblement dans le prolongement longitudinal du bigoudi, les deux barrettes j et 4 étant dirigées vers le haut comme le montre la fig. 5. On saisit alors le berceau dans la paume d'une main en maintenant le bigoudi 5 avec les doigts de la même main, et on enroule alors avec l'autre main la   mècne   de cheveux a onduler sur le bigoudi 5 jusqu'au rapprocnement voulu de la tête. On rabat ensuite le -berceau sur le bigoudi en lui faisant faire en demi-tour environ dans le sens de la flèche F (fig. 5) autour des axes 8 et 9 et en engageant l'étrier 2 a cheval sur l'extrémité du bigoudi (fig. 6).

   Les barrettes 3 et 4 viennent ainsi se placer sur le cuir chevelu et la mèche de cneveux enroulée est retenue par le bigoudi et'par les barrettes 3 et 4 ; l'axe du bigoudi et la mise en place de ce dernier dans les étriers le fixent à l'écartement voulu de la tête. Si l'on applique ensuite une pince chauffant sur le bigoudi, les deux barrettes   3   et 4 serviront d'appuis a cette pince cnauffante et constitueront de cnaque côté du bigoudi des écrans de protection contre les brûlures ou la chaleur des pinces chauffantas.La clef 13 permettra de regler le serrage des spires de cheveux sur le bigoudi en faisant tourner celui-ci autour de son propre axe dans le sens des flèches f, f.

   Un cliquet 15 solidaire de l'un des étriers;- de l'étrier 1 par exemple, s'engage élastiquement dans des encocnes 16 ménagées dans l'extrémité voisine du bigoudi et orientées de façon a permettre la rotation du bigoudi dans le sens du serrage des mèches et a l'interdire dans le sens du desserrage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des meches. Un pourrait prévoir sur chacun des deux étriers un cliquet   coopé-,   rant avec des encoches ménagées sur les extrémités du bigoudi. Au lieu d'un seul cliquet on pourrait en prévoir deux ou un plus grand nombre sur les deux étriers ou sur l'un d'eux. 



   Le berceau suivant l'invention pourra être utilisé avantageuse- ment avec un manchon chauffant tel que celui faisant l'objet du brevet d' importation en Belgique déposé par la Demanderesse le même jour que le présent brevet, et ce, pour "Procédé et dispositif de chauffage applicables aux cheveux enroulés sur.des bigoudis pour la réalisation d'ondulations, permanentes";
Comme le montre la fig. 7, un tel manchon chauffant 19, en caoutchouc par exemple, et fendu longitudinalement en 18 peut être appliqué sur la mèche de cheveux portée par le bigoudi, et les barrettes 3 et 4 maintiennent ce manchon 19 écarté du cuir chevelu. 



   Au lieu du manchon chauffant 19, on pourrait aussi appliquer sur la mèche àe cheveux portée par le bigoudi un manchon régularisant la chaleur transmise par des pinces chauffantes sur la mèche de cheveux, tel que le manchon décrit dans le brevet belge 480.956 du 5 Mars 1948 pour "Procédé appareils et accessoires pour la réalisation d'indéfrisables dites tièdes". 



  Sur ce manchon, on vient ensuite appliquer les pinces chauffantes. Dans ce cas, les barrettes j et 4 empêcnent aussi les pinces chauffantes de venir en contact avec le cuir chevelu. 



   L'étrier 2 porte avantageusement à sa partie supérieure un petit onglet en saillie 17 qui facilite le dégagement du bigoudi de l'étrier formant pince lorsque le bigoudi est   en.place   sur la tête d'une personne à coiffer; A l'aide de deux doigts, l'un tirant sur l'onglet 17 et l'autre s'appuyant sur la clef 13, on parvient aisément à séparer l'étrier 2 du bigoudi. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme d'exécution ni aux détails de construction décrits ci-dessus et qui n'ont été donnée qu'à   titred'exemple.   



   Ainsi la figure 8 représente, en position développée, le même bigoudi 5 que celui représenté dans l'exemple précédent, mais dont l'axe 11 est terminé par une rotule 20 serrée entre les deux ailes 6 et 7 solidaires de l'étrier 1 et dans lesquelles sont percés deux trous en alignement 21 dans lesquels la rotule 20 s'emboite en deux de ses points diamétralement opoosés. Dans cet exemple, un cliquet 22 est découpé dans la paroi de l'atrier 2 et est destiné à ..s'engager dans les encoches 16 prévues sur l'extrémité du bigoudi (fig. 9)
Au lieu d'un seul cliquet, tel que le cliquet 92 des figures 8 et 9, on pourrait prévoir plusieurs cliquets   23   et 34 coopérant avec les encoches 16, comme le montre la figure 10. 



   Revend'! cations. 
 EMI3.1 
 



  ---------------------------- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet : 1. Un dispositif pour le blocage des mècnes de cheveux sur les bigoudis, pour le réglage de la position du bigoudi par rapport à la tête et pour la protection du cuir chevelu, dispositif caractérisé en ce qu'il est constitué par un berceau formé de deux étriers qui embrassent les extrémités du bigoudi et qui sont réunis entre eux de part et d'autre du bigoudi par deux barrettes parallèles destinées a s'appliquer sur le cuir cnevelu, l'un de ces étriers supportant l'une des extrémités du bigoudi à 1' aide d'une articulation permettant au bigoudi de tourner autour de son propre axe et autour d'un axe perpendiculaire au plan de symétrie des étriers,
    tandis que l'autre étrier forme pince élastique et retient l'autre -extrémité du bigoudi dans le berceau tout en permettant au bigoudi de tour- <Desc/Clms Page number 4> ner autour de son propre axe 2. un dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux étriers, ou l'un d'entre eux, porte un ou plusieurs cliquets pouvant s'engager élastiquement dans-des-encoches menagées sur les extrémités au bigoudi, ces encocnes étant orientées de façon a permettre au bigoudi de tourner dans le sens du serrage des mècnes sur le bigoudi, mais à s'opposer à la rotation inverse dans le sens du desserrage 3 Un dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité du bigoudi, qui coopère avec l'étrier formant pince élastique, porte un organe de commande manoeuvrable à la main pour faire tourner le bigoudi.
    4 Un dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie supérieure de l'étrier formant pince élastique comporte un onglet en saillie, cet onglet et l'organe de commande porté par l'extrémité correspondante du bigoudi pouvant servir d'appuis pour deux doigts de la main lorsqu'il faut dégager le bigoudi du berceau. en annexe 2 dessins
BE530661D BE530661A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530661A true BE530661A (fr)

Family

ID=163246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530661D BE530661A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530661A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547006A1 (fr) Serre-cable amovible a double action ameliore
WO2007036625A1 (fr) Dispositif permettant de deposer par deroulement une bache de securite d’une piscine ainsi que le procede de mise en oeuvre
FR2548879A1 (fr) Charniere demontable pour bracelet
EP0496702A1 (fr) Dispositif antidérapant pour roue de véhicule
BE530661A (fr)
EP1139813B1 (fr) Pince a cheveux destinee a la coiffure
WO1995025447A1 (fr) Fermoir pour lien
FR2700861A1 (fr) Paire de lunettes modulable.
EP1839515A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet a un boitier
EP0495934B1 (fr) Bigoudi avec lien
EP0812553A1 (fr) Dispositif pour lier les cheveux en touffes, mèches, couettes, nattes, queues de cheval et autres
EP0113604A1 (fr) Dispositif de pince à crochet pour la suspension d&#39;un vêtement
FR2473301A1 (fr) Appareil d&#39;extraction pour clous a canal medullaire
FR2598066A1 (fr) Dispositif porte-parapluie
BE1011340A3 (fr) Attache pour instruments d&#39;aide a la locomotion de personnes.
FR2849146A1 (fr) Collier de serrage debrayable
CH668278A5 (fr) Appareil a nouer des points de smyrne dits noeuds de ghiordes sur un canevas.
EP1240841A1 (fr) Fermoir déployant pour bracelet de montre interchangeable
FR2594660A1 (fr) Bigoudi pour enrouler les meches de cheveux comportant une barrette pivotante a rappel automatique contre le corps dudit bigoudi
CA2182737A1 (fr) Collier de serrage d&#39;une piece tubulaire
US361682A (en) Curling-iron
BE415336A (fr)
FR2515011A1 (fr) Bigoudi utilisable dans la coiffure, notamment pour effectuer des mises en plis et/ou des ondulations permanentes
FR2687562A1 (fr) Appareil d&#39;orthodontie du type arc facial a force extra-orale.
FR2830728A1 (fr) Support horizontal de ceinture permettant la saisie directe d&#39;un couteau de poche dont l&#39;extremite du manche opposee a l&#39;articulation de la lame est percee perpendiculairement au plan de la lame