BE530536A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530536A
BE530536A BE530536DA BE530536A BE 530536 A BE530536 A BE 530536A BE 530536D A BE530536D A BE 530536DA BE 530536 A BE530536 A BE 530536A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
piston
chamber
valve chamber
pump
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530536A publication Critical patent/BE530536A/fr

Links

Landscapes

  • Reciprocating Pumps (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des pompes de dosage devant dé- biter au moins deux substances différentes dans une proportion fixée*
Les pompes de dosage à plusieurs cylindres sont connues! Dans des pompes de ce type, un des cylindres débite un liquide et les autres débitent l'autre liquide, et cela de telle sorte que les deux liquides sont débités dans une proportion fixée. De telles pompes sont utilisées par exem- ple dans la fabrication de margarine où il faut débiter un mélange d'huile et d'eau dans une proportion d'environ 4 : 1. A cet effet on a utilisé des pompes présentant cinq cylindres d'alésage égal, le piston du cylindre pour le débit de l'eau ayant une course variable de sorte qu'on peut le régler pour tenir compte de différences dans le poids volumétrique des liquides. 



   Avec une telle pompe, cependant, il est impossible de modifier la proportion entre le débit des quatre cylindres d'une part, et celui du cinquième cylin- dre d'autre part sans gravement déranger le réglage de la pompe. Il n'est pas non plus possible 4'obtenir une proportion de 4 : 1 avec une pompe à trois cylindres de construction normale.

   Cela présente un inconvénient sérieux par- ce qu'une pompe à trois cylindres a une construction bien plus simple et que pour cette raison elle est moins coûteuse qu'une pompe à cinq cylindres, la déviation maximum du débit moyen avec une pompe à trois cylindres étant seu- lement de   0.009 #   D2S, celle d'une pompe   à   cinq cylindres se montant par contre à   0.003     #4 D2S.   Dans ces formules, D représente l'alésage du cylindre, S la course 4 du piston, la longueur de la bielle étant infinie. 



   La présente invention a pour objet une pompe présentant plusieurs cylindres capables de débiter au moins deux substances dans toute proportion désirée, sans qu'une modification des proportions puisse déranger gravement le réglage de la pompe. 



   Un exemple de réalisation sera décrit ci-après avec référence au dessin annexé. Dans cet exemple, la pompe a trois cylindres principaux et peut débiter deux liquides, par exemple l'huile et l'eau, dans une propor tion de 5 : 1. 



   'La figure 1 représente une coupe transversale verticale. 



   La figure 2 représente une coupe transversale horizontale de la ligne II-II de la figure 1, le second et le troisième cylindre principal n'étant pas représentés. 1 représente le carter de la pompe où une manivelle 2 montée dans des paliers 3 et 4 est   entratnée   à l'aide des engrenages 5 et 6 par un arbre d'entraînement 7. Ce dernier arbre est monté aussi dans des paliers 8 et 9 et est entraîné lui-même par un moteur, non représenté sur le dessin. En outre le carter 1 est muni de guides 10   pour les .crosses   11. 



  Chacune de ces crosses est reliée à la manivelle 2 au moyen d'une bielle 12. 



  En outre le carter 1 comporte l'indicateur de niveau usuel 13, un bouchon de drainage 14 et un couvercle 15 avec un chapeau amovible 16 pour la lubrification. 



   Le bloc de cylindres 17 contient trois cylindres principaux d'alésage égal prolongeant les guides 10. Le bloc est fixé au carter 1 au moyen de boulons avec interposition d'anneaux de centrage. Chacun des cylindres 18 contient un piston 20 fixé au moyen d'un boulon 21 à une tige de piston 22, formant un tout avec la crosse 11 correspondante. Chaque cylindre est muni d'une soupape d'entrée 23 et d'une soupape de sortie 24. Les sièges de ces soupapes sont ménagés dans deux blocs isolés 25 et 26, serrés à l'en droit des chambres de pompes 27, sur le bloc de cylindres 17, par les blocs de soupape 28, respectivement 29, fixés eux-mêmes par des boulons au bloc de cylindres. Le bloc de soupape 28 contient la soupape d'entrée 23, la soupape de sortie 24 étant disposée dans le bloc de soupape 29.

   Normalement, les soupapes sont appliquées sur leurs sièges par des ressorts de pression 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 non représentés sur le dessin. L'entrée de chaque cylindre 18 se trouve en communication avec une tubulure d'amenée 30, les sorties des cylindres étant raccordées au conduit d'amenée 31 disposé dans le bloc de la soupape   29.   



   Dans la paroi arrière d'une des chambres de pompe 27 est prévue une ouverture 32 pour le cylindre auxiliaire 33, prolongeant le cylindre principal correspondant 18. L'alésage du cylindre 33 est plus petit que celui du cylindre 18. Le piston   34   du cylindre auxiliaire est accouplé bout à bout au piston 20 du cylindre principal au moyen d'une tige 35 qui forme un tout avec le boulon de liaison 21. Sur l'extrémité du cylindre 33 est emmenché avec interposition d'un anneau de joint 38 un bloc 36, dans lequel est ménagée une chambre de pompe 37.Afin de pouvoir démonter facilement la pompe pour le nettoyage, les blocs 33 et 36 sont serrés entre   lebloc   17 et un boulon 39 vissé dans un corps fixe 40.

   Les sièges de la soupape d'entrée   41   et de la soupape de sortie 42 du cylindre 33 sont ménagés dans des blocs 43, respectivement 44, serrés entre le bloc 36 et les blocs de soupape   45,   respectivement 46. Les blocs de soupape 45 et 46 sont reliés par des boulons au bloc 36 et raccordés pour la distribution du cylindre 33 sur des conduits d'admission et de refoulement non représentés sur le dessin. 



   Afin de pouvoir régler d'une façon précise le débit du cylindre 33, la chambre de pompe 37 dudit cylindre est munie d'un dispositif de réglage 48, consistant en un tube-guide 49 vissé dans le bloc 36 et se trouvant en communication ouverte avec la chambre 37 par un orifice 50 de cette chambre. Dans le tube-guide est monté librement un piston déplaçable 51, dont la course est limitée à une extrémité par le bloc 36 et à l'autre extrémité par un bouchon réglable 52 vissé dans le tube-guide 49, pouvant être calé dans sa position réglée par un dispositif de verrouillage 53. Ce piston 51 est serré contre le bloc 36 au moyen d'un ressort de pression 54, agencé entre le piston et le bouchon 52. 



   La machine fonctionne comme suit :
En supposant que la pompe soit destinée à fournir un mélange de deux liquides, par exemple de l'huile et de l'eau, dans une proportion de 5: 1, les cylindres 18 peuvent être utilisés pour débiter l'huile, et le cylindre 33 pour débiter l'eau. Dans ce cas le diamètre d'alésage du cylindre 33 est égal à 1/2 D   #2,   D représentant alors le diamètre d'alésage des cylindres 18.

   Comme le débit du cylindre 18 augmenté du débit du cylindre 33 accouplé bout à bout à ce cylindre est toujours égal au débit de chacun des autres cylindres 18, il sera évident que par une variation du diamètre de l'alésage du cylindre 33 on peut obtenir toute proportion désirée entre l'eau et l'huile débitées, la puissance fournie par chacun des manetons de la manivelle restant automatiquement égale, ainsi que ces puissances entre elles, de façon à ne pas déranger le réglage de la pompe. Par exemple, si l'on demande   une proportion de 8 : le diamètre d'alésage du cylindre 33 doit être égal   à 1/3 D   #3.   



   Cependant, pour tenir compte des variations du poids volumétrique des liquides, on a prévu le régulateur   48.   La force du ressort 54 est telle que e second piston 51 pendant la course de refoulement du piston 34, est déplacé de façon à toucher le bouchon 52 avant que la pression régnant dans la chambre 37 soit devenue suffisante pour ouvrir la soupape 42. 



   Par conséquent la quantité de liquide débitée par le cylindre 33 est égale au déplacement du piston   34,   diminué du déplacement du piston   5L   Le diamètre de l'alésage du cylindre 33 est alors calculé de telle façon que ledit cylindre 33 débite la quantité exacte, lorsque le bouchon 52 se trouve dans sa position moyenne. Il est évident que le ressort 54 doit satisfaire à deux conditions.

   D'abord il doit céder à une pression dans la chambre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de pompe 37 qui soit inférieure à la pression dans ladite chambre néces-- saire pour ouvrir la soupape de sortie 42 pendant la course de refoule- ment du piston 34, et deuxièmement, il doit mettre le piston 51   de"nou-   veau en contact avec le bloc 36 avant que la course d'aspiration du piston   34   ne réduise la pression dans la chambre de pompe 37 au point que la sou- pape d'entrée   41   s'ouvre. 



   Si l'on éloigne donc le bouchon 52 du bloc 36, le débit d'eau di- minue et inversement, le débit d'huile dans les deux cas restant oonstant, de sorte qu'il est souhaitable que le cylindre auxiliaire 33 ait un alésa- ge tel qu'on approche autant que possible du débit d'eau souhaité lorsque le bouchon 52 est réglé dans sa position moyenne. Par conséquent, le régu- lateur est utilisé exclusivement afin d'effectuer de légères modifications dans le débit d'eau pendant le fonctionnement de la pompe. 



   Dans l'exemple de réalisation du dessin, le cylindre auxiliaire
33 est disposé dans le prolongement du cylindre principal 18. Cependant, il est possible aussi de juxtaposer lesdits cylindres, les tiges de pistons 22 et 35 étant reliées alors à la même crosse 11. La proportion de l'alésa- ge desdits cylindres juxtaposés peut être modifiée à volonté, à condition que la somme des débits des deux cylindres soit égale au débit de chacun des autres cylindres principaux 18, de sorte que la puissance fournie par cha- cun des manetons de la manivelle est dans ce cas de nouveau égale. La dis- position précitée est importante lorsqu'il faut empêcher le mélange de pe- tites quantités des liquides à pomper, qui à cause d'une fuite le long du piston 34 dans la disposition bout à bout selon les figures 1 et 2, est fort difficile à prévenir. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Pompe de dosage pour fournir au moins deux substances différentes dans une proportion préétablie, présentant des cylindres principaux et une manivelle comportant autant de manetons qu'il y a de cylindres principaux, caractérisée en ce qu'au moins un des manetons est relié à deux pistons situés respectivement dans un des cylindres principaux et dans un cylindre secondaire, lesdits pistons effectuant leurs courses de refoulement et d'aspiration d'une façon simultanée, les autres manetons étant reliés chacun à un seul piston situé dans son propre cylindre, de telle façon que la puissance fournie par chaque maneton est en principe la même.

Claims (1)

  1. 2. Pompe de dosage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cylindre principal et le cylindre secondaire sont disposés dans le prolongement l'un de J'autre et sont en communication, le diamètre du cylindre secondaire étant plus faible que celui du cylindre principal.
    3. Pompe de dosage selon la revendication 2, comportant trois cylindres principaux ayant chacun une chambre de soupapes et un piston, et un cylindre secondaire ayant une chambre de soupapes secondaire et un piston secondaire, ce cylindre secondaire se trouvant en communication ouverte avec la chambre de soupapes du cylindre principal, du côté du piston secondaire qui est détourné de la .chambre de soupapes secondaire.
    4. Pompe de dosage selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que le volume de la chambre de soupapes secondaire est réglable.
    5. Pompe de dosage selon la revendication 4, comportant un régulateur, consistant en une chambre auxiliaire se trouvant en communication ouverte avec la chambre de soupape du cylindre secondaire, un piston, soumis à l'action d'un ressort dans la chambre auxiliaire, étant déplaçable sous l'influence de changements de pressions dans la chambre de soupapes secondaires. <Desc/Clms Page number 4>
    6. Pompe de dosage selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle est munie d'un corps fileté pouvant être réglé axialement dans la chambre auxiliaire pour régler la course du piston soumis à l'action d'un ressort. en annexe 2 dessins.
BE530536D BE530536A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530536A true BE530536A (fr)

Family

ID=163158

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530536D BE530536A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530536A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2492008A1 (fr) Pompe doseuse
FR2536458A1 (fr) Moteur a combustion interne a moyens de lubrification simplifiee
BE530536A (fr)
FR2764649A1 (fr) Soupape de dosage de carburant pour un systeme d&#39;injection de carburant de moteur a combustion interne
EP0113486B1 (fr) Doseuse
FR2510653A1 (fr) Pompe a huile pour moteurs a combustion interne
FR2706541A1 (fr) Procédé de régulation de la pression et du débit de refoulement d&#39;une pompe volumétrique et pompe volumétrique pour la mise en Óoeuvre du procédé.
EP0934558B1 (fr) Doseur a proportions ajustables avec distribution des liquides commandee positivement par tiroirs
FR2607537A1 (fr) Dispositif mixte de distribution d&#39;un beton ou d&#39;un enduit
FR2822199A1 (fr) Dispositif hydraulique du type pompe a pistons
FR3025853B1 (fr) Systeme d&#39;entrainement hydrostatique
FR2489897A1 (fr) Ensemble hydraulique autonome
EP0172076A1 (fr) Dispositif mesureur-doseur volumétrique pour fluides
FR3064996A1 (fr) Pompe a engrenage pour distributeur de carburant
DE703983C (de) Kraftstoffoerderanlage fuer Einspritzbrennkraftmaschinen
BE571246A (fr)
SU3055A1 (ru) Смазочный аппарат
FR2716000A1 (fr) Doseur à proportions ajustables avec distribution des liquides commandée positivement par tiroirs.
FR2541378A1 (fr) Injecteur de carburant
FR2549904A1 (fr) Pompe a haute pression pour liquide
US1550493A (en) Pump
BE460471A (fr)
CH254910A (fr) Pompe hydraulique.
FR2475624A1 (fr) Dispositif de graissage pour moteur a combustion interne a deux temps
BE454601A (fr)