BE530259A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530259A
BE530259A BE530259A BE530259A BE530259A BE 530259 A BE530259 A BE 530259A BE 530259 A BE530259 A BE 530259A BE 530259 A BE530259 A BE 530259A BE 530259 A BE530259 A BE 530259A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheath
wire
expandable
metal
valve
Prior art date
Application number
BE530259A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE530259A priority Critical patent/BE530259A/fr
Publication of BE530259A publication Critical patent/BE530259A/fr
Priority to CH324722D priority patent/CH324722A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/01Control of temperature without auxiliary power
    • G05D23/02Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature
    • G05D23/024Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature the sensing element being of the rod type, tube type, or of a similar type
    • G05D23/026Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature the sensing element being of the rod type, tube type, or of a similar type the sensing element being placed outside a regulating fluid flow

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Temperature-Responsive Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On connaît déjà des thermostats destinés à maintenir une tempéra- ture déterminée dans une enceinte chaude ou froide. 



   De tels thermostats comportent généralement une gaine rigide,la- quelle rend souvent malaisée Inadaptation ou le montage de l'appareil, no- tamment dans des appareils ménagers tels que cuisinières ou armoires frigorifiques de construction très ramassée. 



   Pour remédier à ces difficultés on a déjà proposé des thermostats à gaine souple remplie d'un liquide dilatable approprié, la souplesse de cette gaine lui permettant de subir les déformations nécessaires pour son instal-   lationo   
Dans ce cas cependant, la matière constitutive de la gaine souple subit inévitablement les effets de vieillissement, donnant naissance à une porosité croissante et conséquemment à une évaporation progressive du liquide dilatable. 



   Il s'ensuit une réduction lente du volume de ce liquide, de sorte qu'après un-certain temps, l'appareil ne fonctionne plus suivant les gammes de graduation initiales prévues, et le degré de température que l'on désire maintenir dans l'enceinte non seulement ne se trouve plus respecté, mais tend à prendre des valeurs de plus en plus grandes. 



   Par ailleurs une perforation' accidentelle de la gaine souple produite par un choc ou une autre cause, peut provoquer la vidange complète du liquide régulateur, avec mise hors service de l'appareil. 



   La présente invention a pour but d'écarter les inconvénients inhérents aux thermostats à gaine souple, cités ci-dessus et elle a pour objet un thermostat dans lequel l'organe thermosensible, agit sur l'organe de régulation du débit de gaz, par l'intermédiaire d'une liaison souple constituée par un fil en métal,ou autre matière appropriée, réuni à l'organe de régulation et guidé dans une gaine tubulaire, les déplacements dudit fil étant commandés par les variations de longueur relatives entre une gaine en métal dilatable et une tige en métal peu ou non dilatable à l'extrémité libre de laquelle est fixé ledit fil. 



   A simple titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention se trouve décrite ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
Figure 1 est une vue d'ensemble de l'appareil thermostatique suivant l'invention. 



   Figures 2, 3 et 4 montrent des moyens de guidage du fil dans sa gaine souple. 



   Comme le montre la figure   1,1'appareil   suivant l'invention est constitué par un boîtier 1 présentant une entrée 2 et une sortie 3 pour le ga4 ce boitier étant fermé par un couvercle   4.   Dans ce couvercle est engagée à vissage une tige 5 commandée par un bouton 6, laquelle est   elle-mê-   me engagée par un tourillon 7 présenté par une cloche 8 pourvue d'ouvertures 9 de passage de gaz. Sur le bord de la cloche 8 est adapté un siège 10 pour une soupape   11.   Le siège 10 solidaire de la cloche 8 est soumis à l'action antagoniste d'un ressort 12, tandis que la soupape 11 est   soumise   à celle d'un ressort 13, les ressorts 12 et 13 s'appuyant dans le fond du bottier 1. 



   La soupape 11 est commandée par un fil souple 14, en acier ou autre matière appropriée, lequel est guidé dans une gaine 15 également en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 acier ou autre matière appropriée susceptible de permettre le courbage de celle-ci. 



   La gaine est fixée au bottier 1 et se termine par une gaine rigide 16 en métal dilatable au fond   17   de laquelle est fixée, éventuellement à réglage, une tige 18 en métal peu ou non dilatable à laquelle est réuni le fil 14. 



   Il est à remarquer que le fil 14 est soumis, d'une manière permanente à l'effort de traction qui lui est imprimé par le ressort 13 lequel est d'une puissance .suffisamment grande pour maintenir ledit fil   constam-   ment sous tension lors du refroidissement de la gaine dilatable 16, tandis qu'à l'échauffement de cette dernière, les forces de dilatation de celleci sont suffisamment importantes pour vaincre la force dudit ressort. 



   L'appareil décrit et illustré fonctionne comme suit : 
Sous l'effet de la température subie par la gaine dilatable 16 dans   l'enceinte   chauffée dans laquelle elle repose, ladite gaine se dilate L'allongement qui en résulte a pour effet de faire exercer une traction par la tige 18 sur le fil 14 qui y est fixé, lequel agissant à la manière d'un câble bowden, attire la soupape 11 vers son siège 10, contre l'antagonisme du ressort   13.   



     L'abaissement   de température qui s'ensuit, produit une rétraction de la   gaine-16,avec   relâchement correspondant du fil 14 et écartement correspondant de la soupape 11. Le processus se reproduit jusqu'à ce que s'établisse l'équilibre de température. 



   Lorsque la liaison souple constituée par la gaine 15 et le fil 14, est appelée à subir des courbures relativement prononcées, il conviendra d'assurer le guidage axial du fil 14 dans sa gaine 15. A   cet.ef-     fet,   la gaine 15 pourra par exemple, être conformée comme montré en Figure 2, suivant laquelle elle présente une succession d'anneaux creux 15a réunis entre eux par des portions de guidage 15b de moindre diamètre, ou bien ladite gaine 15 pourra être profilée comme montré en figure 3 de façon à présenter des rétrécissements 15c formant guidages pour le fil   14.   



   Ce guidage du fil   14   dans sa gaine 15 pourra d'ailleurs être réalisé également en   agençant,   comme montré en figure 4, entre ledit fil 14 et ladite gaine 15, des billes 21 maintenues à distance entre elles, par des intercalaires   22,   une telle disposition favorisant en outre les déplacements relatifs entre le fil et sa gaine. Ce dispositif de guidage à billes pourra évidemment être combiné avec les systèmes de guidage montrés aux figures 2 et 3. 



   Dans tous les cas le glissement du fil   14   dans sa .gaine 15 pourra être facilité par un remplissage de cette dernière d'un lubrifiant résistant aux températures élevées, ou par un remplissage de graphite. 



   L'ouverture initiale de la soupape 11, pour un débit de gaz déterminé, s'opère à l'aide de la tige 5 commandée par le bouton 6, laquelle écarte ou rapproche de cette soupape le siège 10 supporté élastiquement par le ressort 12. 



   Ce système de réglage de la position du siège 10 permet également de compenser les variations de positions prises par le fil 14 suivant les courbures données à la gaine après installation de l'appareil. 



   Il doit d'ailleurs être bien entendu que le réglage de la position de la soupape à une valeur déterminée, pourra être opéré par une action 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 exercée sur la tige   18, à   l'extrémité 17 de la gaine 16, à l'aide d'une vis de réglage 23 susceptible de modifier la position relative de la tige 18 et de la gaine dilatable 16. 



   Une membrane   d'étanchéité   19 pincée entre le boîtier et le cou- vercle 4, ainsi qu'une membrane 20 pincée entre la cloche 8 et le siège
10 assurant l'étanchéité du boîtier. 



   Il est à noter que l'invention prévoit également que la gaine
15 et le fil 14 pourront agir eux-mêmes à la manière de la sonde ou élé- ment   thermosensible   constitué par la gaine dilatable 16 et la tige 18, la gaine 15 étant dans ce cas réalisée en métal dilatable et le fil 14 en métal peu ou non dilatable, ou inversement, les moyens de guidage et de coulissement du fil 14, décrits ci-dessus, pouvant également être appliqués dans ce cas.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un thermostat comportant les caractéristi- ques suivantes prises séparément ou en combinaison : 1) Les variations de longueurs relatives entre une gaine en métal dilatable et une tige en métal peu on non dilatable constituant entre elles une sonde ou élément thermosensible sont transmises à l'organe de régulation du débit de gaz, par l'intermédiaire d'un fil métallique ou autre approprié, guidé dans une gaine souple reliant ladite sonde, au boîtier contenant les organes de régulation du débit du gaz.
    2) Le fil métalliques ou autre approprié, relié à l'extrémité libre de la tige en métal peu ou non dilatable est réuni par son extrémité à une soupape laquelle, suivant la position relative du fil dans sa gaine de guidage, est écartée ou rapprochée d'un siège dont la position par rapport à la soupape peut être modifiée de l'extérieur du bottier.
    3) La gaine souple et le fil guidé dans celle-ci sont eux-mêmes réalisés comme un élément souple thermosensible, la gaine de guidage étant réalisée en un métal dilatable, tandis que le fil qu'elle renferme est établi en métal peu ou non dilatable, ou inversement.
    4) La gaine souple présente une succession d'anneaux creux réu- nis entre eux par des sections de moindre diamètre, assurant le guidage du fil.
    5) Le fil de commande de la soupape est guidé par des billes, maintenues espacées entre elles par des Intercalaires, agencées dans la gaine ou dans les anneaux preux présentés par celle-ci.
    6) Les mouvements du fil dans sa gaine sont facilités par un remplissage de celle-ci, de graphite ou d'un lubrifiant résistant aux températures élevées.
    7) Le réglage de la position de la soupape est opéré à l'aide d'une vis ou autre moyen approprié agissant sur la tige en métal peu ou non dilatable, pour modifier la position de cette tige par rapport à la gaine dilatable en annexe : 2 dessins.
BE530259A 1954-07-09 1954-07-09 BE530259A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE530259A BE530259A (fr) 1954-07-09 1954-07-09
CH324722D CH324722A (fr) 1954-07-09 1955-07-06 Thermostat à gaine de transmission souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE530259A BE530259A (fr) 1954-07-09 1954-07-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530259A true BE530259A (fr) 1954-07-31

Family

ID=162964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530259A BE530259A (fr) 1954-07-09 1954-07-09

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530259A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4171594A (en) Electrically controlled window regulator, particularly for motor vehicles
LU84677A1 (fr) Vanne thermosensible
FR2653160A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de fermeture du genre a mecanisme d&#39;entrainement loge dans le tambour de manóoeuvre.
FR2525331A1 (fr) Refrigerateur cryogenique a fluide
EP1174603A1 (fr) Dispositif thermostatique piloté à commande proportionnelle, à élément thermostatique de sécurité
BE530259A (fr)
US1655261A (en) Chambered diaphragm
FR2391551A1 (fr) Tube e
FR2422889A1 (fr) Soupape de regulation a declenchement automatique
FR2508105A1 (fr) Dispositif thermostatique pour la regulation de la temperature de l&#39;air a l&#39;entree de moteurs endothermiques
US926194A (en) Automatic regulator for gas-stoves.
CH324722A (fr) Thermostat à gaine de transmission souple
CH394363A (fr) Dispositif électromécanique à régulation de température pour transformer de l&#39;énergie électrique en énergie mécanique et vice versa
US1976930A (en) Room thermostat
BE512782A (fr) Robinet mélangeur
FR2483573A2 (fr) Mecanisme de commande du gaz a membrane differentielle pour chauffe-bains et chaudieres mixtes instantanees a puissance variable
EP0743666A1 (fr) Thermostat de régulation comportant dans la sonde un dispositif de sécurité
FR2576079A1 (fr) Dispositif de manoeuvre dans une enceinte ou appareil maintenu en pression
FR2522120A1 (fr) Dispositif de pilotage d&#39;une vanne de radiateur et radiateur equipe d&#39;un tel dispositif
FR2478780A1 (fr) Frein hydraulique pour les chocs dans les conduites
FR2734620A1 (fr) Cartouche pour robinets domestiques thermostates munis d&#39;une monocommande pour les reglages temperature et debit
FR2671400A1 (fr) Avertisseur de niveau de temperature pour appareil menager chauffant, et appareil menager chauffant comportant un tel avertisseur.
EP0115716A1 (fr) Robinet de réglage notamment pour radiateurs d&#39;une installation de chauffage central
FR2659141A1 (fr) Indicateur de colmatage.
FR2958760A1 (fr) Agencement debitmetre de gaz a detente