<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif automatique pour l'expulsion de l'air humide et l'aspiration d'air frais pour le condition- nement du circuit d'air de séchage dans un séchoir, notamment pour pâtes alimentaires ou pour tout autre produit qui utilise un procédé de séchage similaire. On sait que dans les séchoirs utilisés,, par exemple, pour pâtes alimentaires, un courant d'air poussé par des ventilateurs, circule autour des pâtes et provoque leur séchage, grâce à l'apport d'humidité au moyen d'air chaud.
Quand le courant d'air de séchage est saturé d'humidité, il ne sert plus au séchage. Il est donc nécessaire de réduire son degré d'humidité, au moyen de l'élimination d'une certaine quantité d'air saturé d'humidité qui est remplacé par de l'air frais de façon à avoir un degré d'humidité plus bas dans le mélange, qui sera ensuite chauffé.
L'aspiration de l'air frais et l'expulsion de l'air saturé d'hu- midité sont réalisées d'ordinaire, au moyen de tuyaux et d'ouvertures. Mais ce système présente de gros inconvénients, parce qu'il, donne lieu à un re- nouvellement irrégulier;,il est en même temps impossible de régler le degré d'humidité de façon à avoir un bon fonctionnement du séchoir.
On peut obtenir un bon réglage avec le dispositif de l'invention qui permet d'expulser une partie de l'air humide, tandis que l'autre partie est mélangée avec de l'air frais de façon à régler le degré d'humidité et lui donner la valeur nécessaire pour le procédé de séchage.
Le mélangeur d'air humide et d'air frais est mis en circulation par le même dispositif, objet de la présente invention, èn des points par- ticuliers de façon à ne pas provoquer un déséquilibre dans le fonctionnement de séchoir.
Il est décrit ci-après, à titre d'exemple indicatif non limitatif, une forme d'exécution du dispositif, objet de la présente invention, avec . référence aux dessins annexés, dans lesquels; la figure 1 représente le séchoir en coupe longitudinale lelong de la ligne I-I de la figure 2; la figure 2 représente le séchoir en plan; les figures 3 et 4 représentent des coupes transversales du séchoir respectivement le long des lignes II-II et III-III de la figure 2; la figure 5 représente, en coupe transversale, un détail des tuyaux et des volets d'admission du mélange air frais-air humide; la figure 6 est une vue en perspective axonométrique des tuyaux du dispositif en correspondance des volets de refoulement et d'aspiration de l'air.
Le séchoir, objet de l'invention, comporte une caisse i dans laquelle est située une chambre 2 où l'on place la substance à séchér. Sur le plafond de la chambre e qui est composé par uncécran perfamé l sdat placés des ventilateurs v qui font circuler l'air de séchage en le peussant, dans les espaces IL et au travers des écrans latéraux perforés f de façon à baigner la substance à sécher.
Le courant d'air de séchage est réchauffé par des dispositifs de chauffage convenables r afin d'aider l'élimination de 1 'humidité des pâtes, ou bien de toute autre substance à sécher.
Dans un certain délai le courant d'air de séclagé, sa'charge d'humidité. Si l'humidité de l'air dépasse un certain degré, l'air en questidn n'est plus utilisable pour le séchage; il est alors nécessaire de réduire le dit degré d'humidité. Le dispositif faisant l'objet de la présente invention entre alors en fonction: il expulse une certaine quantité d'air humide, qui sera remplacée par une quantité correspondante d'air frais de façon
<Desc/Clms Page number 2>
à réaliser le degré d'humidité requis par le procédé de séchage.
La chambre 1 (fig.1, 2,3, 4) comporte des ouvertures a placées latéralement à proximité du fond. L'air de séchage chargé d'humidité est aspiré par un ventilateur ± placé dans la partie supérieure du séchoir où il arrive en passant à travers les ouvertures à et par le tuyau vertical i et le tuyau h.
L'air humide, sous l'action du ventilateur z est refoulé ensuite dans le tuyau c; il sort enfin à travers les ouvertures b par un effet d'aspiration provoqué par les ventilateurs v.
Les ventilateurs v tournant successivement dans les deux sens de façon à changer la direction de marche du courant d'air de séchage ce qui est nécessaire pour obtenir un séchage uniforme de la substance à sécher, placée dans la chambre e; les ouvertures b sont au nombre de deux 111 et b2 pour chaque ventilateur v, placées l'une avant et l'autre après le dit ventilateur. Ces ouvertures sont fermées par des petits volets 12. qui tournent autour de charnières comme illustré à la figure 5.
Il est évident que si les ventilateurs tournent de façon à pousser le courant d'air de gauche à droite, (fig. 5), l'ouverture b1 s'ouvre, tandis que l'ouverture b2 se ferme à cause de l'action exercée par le courant d'air sur les volets p. En changeant la direction de marche des ventilateurs v et du courant d'air, l'ouverture b1 vient à se fermer et l'ouverture b2 vient à s'ouvrir. Quand l'air de séchage est torp chargé d'humidité, le dispositif objet de l'invention, entre en action par l'intermédiaire des tuyaux verticaux x et y. L'ir frais entre par l'ouverture m placée sur le tuyau v tandis que l'air humide poussé par le ventilateur !. est expulsé au travers de l'ouverture n placée dans le tuyau x.
Les volets m et n de refoulement et d'aspiration peuvent être commandée à la main ou au moyen de thermostats et humidostats et/ou par des dispositifs d'horlogerie pour un réglage mathématique et pour le réglage, dans le temps, du programme de travail.
L'ouverture du volet m est placée dans la partie supérieure du tuyau y et l'air qui entre se mélange avec l'air poussé par le ventilateur .! avant qu'il arrive Sans le tuyan c qui le porte aux ouvertures b et au circuit de séchage.
Les deux tuyaux x et y sont ouverts intérieurement et ils se trouvent en communication avec le tuyau d'aspiration de l'air humide aboutissant aux ouvertures a
Le séchoir, objet de l'invention, réalise le conditionnement continu du courant dair de séchage au moyen du dispositif illustré.
REVENDICATIONS.
1.- Dispositif automatique pour le conditionnement de l'air de séchage de séchoirs notamment pour pâtes alimentaires, qui comporte un dispositif pour le refoulement, à l'extérieur, de l'air humide et la substitution de l'air refculé avec de l'air frais,à mélanger avec l'air humide qui se trouve à l'intérieur du séchoir, de facon à ne pas provoquer des déséquilibres dans le' fouets onnement du séchoir et aes dispositifs pour effectuer la circulation du courant d'air de séchage successivement dans les deux sens.