BE530048A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530048A
BE530048A BE530048DA BE530048A BE 530048 A BE530048 A BE 530048A BE 530048D A BE530048D A BE 530048DA BE 530048 A BE530048 A BE 530048A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
pipe
drying
fans
fan
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE530048A publication Critical patent/BE530048A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F26DRYING
    • F26BDRYING SOLID MATERIALS OR OBJECTS BY REMOVING LIQUID THEREFROM
    • F26B9/00Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards
    • F26B9/06Machines or apparatus for drying solid materials or objects at rest or with only local agitation; Domestic airing cupboards in stationary drums or chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un dispositif automatique pour l'expulsion de l'air humide et l'aspiration d'air frais pour le condition- nement du circuit d'air de séchage dans un séchoir, notamment pour pâtes alimentaires ou pour tout autre produit qui utilise un procédé de séchage similaire. On sait que dans les séchoirs utilisés,, par exemple, pour pâtes alimentaires, un courant d'air poussé par des ventilateurs, circule autour des pâtes et provoque leur séchage, grâce à l'apport d'humidité au moyen d'air   chaud.   



   Quand le courant d'air de séchage est saturé d'humidité, il ne sert plus au séchage. Il est donc nécessaire de réduire son degré d'humidité, au moyen de l'élimination d'une certaine quantité d'air saturé d'humidité qui est remplacé par de l'air frais de façon à avoir un degré d'humidité plus bas dans le mélange, qui sera ensuite chauffé. 



   L'aspiration de l'air frais et l'expulsion de l'air saturé d'hu- midité sont réalisées d'ordinaire, au moyen de tuyaux et d'ouvertures. Mais ce système présente de gros inconvénients, parce   qu'il,   donne lieu à un re- nouvellement irrégulier;,il est en même temps impossible de régler le degré d'humidité de façon à avoir un bon fonctionnement du séchoir. 



   On peut obtenir un bon réglage avec le dispositif de l'invention qui permet d'expulser une partie de   l'air   humide, tandis que l'autre partie est mélangée avec de l'air frais de façon à régler le degré d'humidité et lui donner la valeur nécessaire pour le procédé de séchage. 



   Le mélangeur d'air humide et d'air frais est mis en circulation par le même dispositif, objet de la présente invention, èn des points par- ticuliers de façon à ne pas provoquer un déséquilibre dans le fonctionnement de séchoir. 



   Il est décrit ci-après, à titre d'exemple indicatif non limitatif, une forme d'exécution du dispositif, objet de la présente invention, avec . référence aux dessins annexés, dans lesquels; la figure 1 représente le séchoir en coupe longitudinale lelong de la ligne I-I de la figure 2; la figure 2 représente le séchoir en plan; les figures 3 et 4 représentent des coupes   transversales   du séchoir respectivement le long des lignes II-II et III-III de la figure 2; la figure 5 représente, en coupe transversale, un détail des tuyaux et des volets d'admission du mélange air frais-air humide; la figure 6 est une vue en perspective axonométrique des tuyaux du dispositif en correspondance des volets de refoulement et d'aspiration de l'air. 



   Le séchoir, objet de l'invention, comporte une caisse i dans laquelle est située une chambre 2 où l'on place la   substance   à séchér. Sur le plafond de la chambre e qui est composé par uncécran perfamé l sdat placés des ventilateurs v qui font circuler l'air de séchage en le peussant, dans les espaces IL et au travers des écrans latéraux perforés f de façon à baigner la substance à sécher. 



   Le courant d'air de séchage est réchauffé par des dispositifs de chauffage convenables r afin d'aider l'élimination de 1 'humidité des pâtes, ou bien de toute autre substance à sécher. 



   Dans un certain délai le courant d'air de séclagé, sa'charge d'humidité. Si l'humidité de l'air dépasse un certain degré, l'air en questidn n'est plus utilisable pour le séchage; il est alors nécessaire de réduire le dit degré d'humidité. Le dispositif faisant l'objet de la présente invention entre alors en fonction: il expulse une certaine quantité d'air humide, qui sera remplacée par une quantité correspondante d'air frais de façon 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à réaliser le degré d'humidité requis par le procédé de séchage. 



   La chambre 1 (fig.1, 2,3, 4) comporte des ouvertures a placées latéralement à proximité   du fond.   L'air de séchage chargé d'humidité est aspiré par un ventilateur ± placé dans la partie supérieure du séchoir où il arrive en passant à travers les ouvertures à et par le tuyau vertical i et le tuyau h. 



   L'air humide, sous l'action du ventilateur z est refoulé ensuite dans le tuyau c; il sort enfin à travers les ouvertures b par un effet d'aspiration provoqué par les ventilateurs v. 



   Les ventilateurs   v   tournant successivement dans les deux sens de façon à changer la direction de marche du courant d'air de séchage ce qui est nécessaire pour obtenir un séchage uniforme de la substance à sécher, placée dans la chambre e; les ouvertures b sont au   nombre   de   deux 111   et b2 pour chaque ventilateur v, placées l'une avant et l'autre après le dit ventilateur. Ces ouvertures sont fermées par des petits   volets 12.   qui tournent autour de charnières comme illustré à la figure 5. 



   Il est évident que si les ventilateurs tournent de façon à pousser le courant d'air de gauche à droite, (fig. 5), l'ouverture b1 s'ouvre, tandis que l'ouverture b2 se ferme à cause de l'action exercée par le courant d'air sur les volets p. En changeant la direction de marche des ventilateurs v et du courant d'air, l'ouverture b1 vient à se fermer et l'ouverture b2 vient à s'ouvrir. Quand l'air de séchage est torp chargé d'humidité, le dispositif objet de l'invention, entre en action par   l'intermédiaire   des tuyaux verticaux x et y.   L'ir   frais entre par l'ouverture m placée sur le tuyau v tandis que l'air humide poussé par le ventilateur !. est   expulsé   au travers de   l'ouverture   n placée dans le tuyau x.

   Les volets   m   et n de refoulement et d'aspiration peuvent être   commandée   à la main ou au moyen de thermostats et humidostats et/ou par des dispositifs d'horlogerie pour un réglage mathématique et pour le réglage, dans le temps, du programme de travail. 



  L'ouverture du volet m est placée dans la partie supérieure du tuyau y et l'air qui entre se mélange avec l'air poussé par le ventilateur .! avant qu'il arrive Sans le tuyan c qui le porte aux ouvertures b et au circuit de séchage. 



  Les deux tuyaux x et y sont ouverts intérieurement et ils se trouvent en communication avec le tuyau d'aspiration de l'air humide aboutissant aux ouvertures a
Le séchoir, objet de l'invention, réalise le conditionnement continu du courant   dair   de séchage au moyen du dispositif illustré. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Dispositif automatique pour le conditionnement de l'air de séchage de séchoirs notamment pour pâtes alimentaires, qui comporte un dispositif pour le refoulement, à l'extérieur, de l'air humide et la substitution de l'air refculé avec de l'air frais,à mélanger avec   l'air   humide qui se trouve à l'intérieur du séchoir, de facon à ne pas provoquer des déséquilibres dans   le'     fouets  onnement du séchoir et aes   dispositifs   pour effectuer la circulation du courant d'air de séchage successivement dans les deux sens.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif automatique selon la revendication 1, caractérisé .par le fait que le courant d'air de séchage est poussé par des ventilateurs placés au-dessus d'un écran perforé qui forme le plafond de la chambre de séchage, les dits ventilateurs étant placés à proximité des ouvertures du tuyau d'adduction du mélange faisant partie du dispositif de conditionnement 3.
    - Dispositif selon les revendications 1-2, caractérisé par le fait que les ouvertures pour l'introduction du mélange sont placées l'une en amont et l'autre en aval de chaque ventilateur et que les dites ouvertures ont des volets qui les ouvrent et les ferment automatiquement sous l'action du courant d'air poussé par le ventilateur, le dit ventilateur changeant sa <Desc/Clms Page number 3> direction de marche en des temps successifs préétablis, de façon à changer la direction du courant d'air de séchage.
    4.- Dispositif selon les revendications 1-3, caractérisé par le fait qu'il comporte un tuyau pour l'aspiration de l'air humide de la partie inférieure de la chambre de séchage, un tuyau amenant à un conduit placé dans la partie supérieure du séchcir, où est logé le ventilateur aspirant l'air et le poussant de façon qu'il arrive dans un tuyau longitudinal placé au-dessus des ventilateurs du circuit"de séchage, les dits ventilateurs aspirant l'air au travers de volets s'ouvrant et se fermant automatiquement.
    5. - Dispositif selon les revendications 1-4, caractérisé par le fait qu'il comporte deux tuyaux verticaux qui sont en communication avec le tuyau dans lequel l'air humide est poussé, l'un directement et l'autre par l'intermédiaire du premier, un des tuyaux verticaux ayant une ouverture pour l'admission de l'air frais, placée dans sa partie supérieure, l'autre des dits tuyaux ayant une ouverture pour le refoulement à l'extérieur de l'air humide placée dans sa partie inférieure.
    6.- Dispositif selon les revendications 1-5, caractérisé par le fait que les volets de refoulement et d'aspiration sont commandés au moyen de thermostats et humidostats et/ou par des dispositifs d'horlogerie.
    7.- Dispositif selon les revendications 1-6, caractérisé par le fait que les deux tuyaux d'aspiration et de refoulement sont ouverts infé- rieurement et communiquent avec le tuyau d'aspiration de l'air humide. En annexe : 2 dessins.
BE530048D BE530048A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530048A true BE530048A (fr)

Family

ID=162824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530048D BE530048A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530048A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529654A1 (fr) * 1982-07-01 1984-01-06 Neu Ets Etuve ventilee

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2529654A1 (fr) * 1982-07-01 1984-01-06 Neu Ets Etuve ventilee
EP0098462A1 (fr) * 1982-07-01 1984-01-18 Etablissements NEU Société Anonyme dite: Etuve ventilée

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3064358A (en) Clothes drying device
KR101585563B1 (ko) 근적외선 냉온풍 감압건조기
US20100132217A1 (en) Dryer with recirculated air proportion and method for operation of same
DE4212965A1 (de) Kondenswäschetrockner
CN107764002A (zh) 一种蒸汽热风混合茶叶杀青机
US4245397A (en) Apparatus for drying webs of photographic paper or the like
NL8100528A (nl) Werkwijze en inrichting voor het verwarmen en drogen van in een gesloten kamer geplaatste voorwerpen.
US2996809A (en) Clothes dryer
US2717456A (en) Clothes drier
GB2172977A (en) Washing machine with tumble dryer
BE530048A (fr)
CN208509983U (zh) 茶叶杀青机
CN109043629A (zh) 一种适用于烟片滚筒复烤的筒内布风装置
EP2123823A1 (fr) Séchoir à linge pour usage domestique
JP2556902B2 (ja) 洗濯物等の乾燥方法
US20200173089A1 (en) Washing machine mold growth prevention
KR20110016587A (ko) 팜 슬러지 처리장치
GB1579289A (en) Laundry drying machine having a moisture condenser
JP2015192760A (ja) 衣類乾燥機
CN108851171A (zh) 一种具有废气循环功能的叶片复烤系统及其控制方法
US2824385A (en) Water spreader for clothes drying machine
JP3229815U (ja) 加湿装置を備えた乾燥機
JP6762618B2 (ja) 乾燥機
CN208837082U (zh) 一种适用于烟片滚筒复烤的筒内布风装置
CN208987807U (zh) 一种具有废气循环功能的叶片复烤系统