BE529854A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529854A
BE529854A BE529854DA BE529854A BE 529854 A BE529854 A BE 529854A BE 529854D A BE529854D A BE 529854DA BE 529854 A BE529854 A BE 529854A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
housing
expandable
valve
rod
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529854A publication Critical patent/BE529854A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D23/00Control of temperature
    • G05D23/01Control of temperature without auxiliary power
    • G05D23/02Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature
    • G05D23/024Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature the sensing element being of the rod type, tube type, or of a similar type
    • G05D23/026Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature the sensing element being of the rod type, tube type, or of a similar type the sensing element being placed outside a regulating fluid flow
    • G05D23/027Control of temperature without auxiliary power with sensing element expanding and contracting in response to changes of temperature the sensing element being of the rod type, tube type, or of a similar type the sensing element being placed outside a regulating fluid flow for combustible fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Feeding And Controlling Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans le brevet Principal N    457.904   du 11 décembre 1944 on a décrit et représenté un thermostat réglable notamment pour cuisinière à gaz dans lequel le réglage du débit moyen aux bruleurs, s'opère par une action de poussée exercée sur la tige non dilatable du thermostat, la soupape contrôlant le passage du gaz vers les brûleurs étant portée par l'extrémité libre d'une gaine en métal dilatable traversant, à flottement,, le fond du boîtier de soupape, tandis que l'autre extrémité de cete gaine est réunie ou soumise à l'action de poussée de la tige en métal non ou peu dilatable. 



   Si une telle construction de thermostat convient parfaitement pour son utilisation dans une cuisinière fonctionnant au gaz de ville., elle s'avère toutefois insuffisante, du point de vue de son étanchéité, lorsque le thermostat est utilisé dans une cuisinière fonctionnant aux gaz   trs   fluides tels que les gaz butane ou propane. 



   La présente invention vise précisément des perfectionnements apportés à certains détails constructifs de ce type de thermostat en vue d'assurer l'étanchéité requise lors de son utilisation avec les gaz butane, propane, ou analogues. 



   Ces perfectionnements concernent également un montage particulier de la gaine dilatable en vue de rendre l'appareil moins sensible aux chocs auxquels il peut être soumis pendant son placement dans le four de la cuisinière et de diminuer ainsi les possibilités de déréglage de l'appareil. 



   D'autres particularités de l'invention ressortiront au cours de la description ci-après de deux exemples de réalisation de l'invention donnée avec référence aux dessins annexés dans lesquels : 
Figure 1 est une vue en coupe verticale partielle de   l'appa-   reil thermostatique perfectionne suivant l'invention. 



   Figure 2 est une vue similaire mais décalée de 90  par rapport à la Figure 1. 



   Figure 3 montre en coupe verticale partielle, à échelle plus réduite, une autre forme de réalisation du thermostat suivant Invention. 



   Comme montré en Figure 1, suivant une première forme de réalisation, le thermostat faisant l'objet de l'invention est constitué par un boîtier 5 présentant un raccord 6 d'entrée de gaz et un raccord de sortie 7 Entre le couvercle 8 et le boîtier 5 est pincée une membrane d'étanchéité 9, en métal ou autre matière appropriée. 



   Le couvercle 8 est muni d'une ouverture   10   dans laquelle peut jouer une portion de tige   11   soumise à l'action d'un levier coudé 12 pivotant en 13 et soumis   lui-même   à l'action d'une vis de réglage 14 commandée de l'extérieur de la cuisinière. La portion de tige 11 s'appuie, par l'intermédiaire de la membrane 9, sur une coiffe 15 surmontant une tige 16 en métal non ou peu dilatable laquelle est retenue à son autre extrémité dans un bouchon ou embout 17 vissé ou autrement fixé à une extrémité d'une gaine 18 en métal dilatable. 



   L'autre extrémité de la gaine 18 est rendue solidaire d'un manchon 19 présentant un épaulement 20 s'appuyant sur un ressort 21 lequel s'appuie dans le fond d'une cuvette 22 fixée au boîtier 5. 



   Une membrane d'étanchéité 23, en métal ou autre matière appropriée est pincée entre la cuvette 22 et le boîtier 5, et est ouverte en son centre pour permettre le passage d'une assise ou poussoir circulaire   24   vissé sur la partie supérieure du tube 19, lequel poussoir est destiné à appliquer, contre l'action élastique d'un ressort 25, une soupape 26 contre un siège 27 formé sur une cloison 28. Cette cloison présente des ouvertures circulaires 29 permettant le passage du gaz de l'entrée 6 vers la sortie 7, lorsque la soupape 26 est écartée de son siège. La soupape 26 est munie d'un trou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 calibré 26a pour le passage du gaz nécessaire pour l'allumage des brûleurs. 



   L'appareil ainsi établi fonctionne comme   suit :   
Suivant la quantité de gaz à débiter pour obtenir, à l'intérieur du four, la température requise, on agit sur la tige filetée 14 à l'aide d'un bouton placé à l'extérieur de la cuisinière. Par sa rotation dans le sens du vissage, la tige   14   refoule la tige 16, par l'intermédiaire du levier coudé 12 et de la portion de tige 11. Ge refoulement de la tige 16 provoque nécessairement un refoulement de la gaine 18, contre l'action du ressort 21 permettant ainsi à la soupape 26 de s'écarter de sonsiège sous l'action du ressort 25.

   La gaine 18 et son manchon de retenue 19 pouvant jouer librement dans la cuvette 22,il s'ensuit que sous l'effet d'une augmentation de température, la dilatation de la gaine 18 a pour effet de ramener la soupape 26 vers son siège 27 sous l'action du ressort de rappel 21 plus puissant que le ressort 25 de refoulement de la soupape 26. Lors de l'abaissement de température qui résulte de cette réduction de passage de gaz, la gaine 18 se contracte et permet cette fois l'écartement de la soupape 26 de son siège, ce processus se continuant jusqu'à obtention d'un équilibre de la température du four. 



   Grâce à cette construction, l'étanchéité de l'appareil se trouve réalisée par suite de la présence des membranes 9 et 23, lesquelles sont montées lors de l'assemblage de l'appareil et empêchent toute fuite de gaz, aussi fluide qu'il puisse être, soit par le   couvercle, 8,   soit vers la cuvette 22. La prévision d'un joint entre le manchon 19 et la cuvette 22 n'est donc pas nécessaire. 



   En outre, la retenue du manchon 19 et de la gaine 18 qui lui est associée., à   l'aide   du ressort 21, assure une suspension élastique de ladite gaine, ce qui permet l'amortissement des   chocs   que pourrait subir cette dernière au cours de la manipulation de l'appareil avant et pendant son placement diminuant ainsi considérablement les possibilités de déréglage de celui-ci. 



   Par ailleurs l'application élastique de la soupape 26 sur son assise ou poussoir 24, à l'aide du ressort 25 permet d'assurer l'orientation automatique de cette soupape et la fermeture étanche de celle-ci. 



   Il est à remarquer que le ressort 25 assure le décollement de la soupape 26 en cas de dépôts gommeur et collants sur le siège 27. En outre ce ressort 25 rend la soupape 26 solidaire de son assise   24,   lorsque le thermostat travaille en position horizontale. 



   Il est à noter aussi que suivant l'invention le réglage du thermostat pourrait également être opéré en modifiant la position du bouchon ou embout fileté, dans la gaine 18 par un simple mouvement de vissage ou de dévissage de celui-ci. 



   Il est à remarquer également que l'appareil est muni d'un bypass 30 obturable complètement par un pointeau réglable 31, ce qui permet, en combinaison avec le trou calibré 26a de la soupape 26, le fonctionnement sûr de l'appareil tant au gaz de ville qu'aux gaz très fluides tels que les gaz butane ou propane. 



   La figure 3 montre une autre forme de réalisation du thermostat suivant l'invention et dans laquelle le passage du gaz s'effectue à travers la gaine dilatable 32, laquelle est réunie au boîtier 33 d'arrivée de gaz et porte à son autre extrémité un bottier de soupape 34 présentant un siège 35 sur lequel s'applique la soupape 36 retenue par la tige 38 en acier peu ou non dilatable, cette soupape, laquelle est sollicitée par un ressort   37   s'ouvrant ou se fermant suivant les variations de longueur imprimées à la gaine 32 parles fluctuations de température du four. 



   L'étanchéité du boîtier 33 est assurée par une membrane   d'étanchéi-   té 39 pincée entre ce boîtier et son couvercle   40.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le boîtier   34   renfermant la soupape   36   présente un conduit de by-pass   41   obturable par un pointeau réglable   42,   et se termine par un raccord 43 de sortie de gaz vers le brûleur. 



   Le réglage de l'appareil s'opère par la vis   44,   laquelle agit par l'intermédiaire de la membrane 39 sur la portion de tige   45,   laquelle agit sur le levier coudé   46   pour modifier la position de la tige 38, et conséquemment le degré d'ouverture initiale de la soupape 36. 



   On notera que ce passage direct du gaz à travers la gaine dilatable permet de supprimer les conduits de gaz qui seraient autrement nécessaires pour alimenter le brûleur agencé à la base du four. D'autre part la position verticale de la galne dilatable 32 permet à cette dernière de subir l'influence des diverses tranches de température régnant depuis la sole du four jusqu'au plafond de celui-ci de sorte que l'action thermostatique de   l'appareil   correspond à la température moyenne du four.

Claims (1)

  1. RESUME, L'invention concerne des perfectionnements apportés au thermostat réglable faisant l'objet du brevet Principal ? 457.904, du 11 décembre 1944, ces perfectionnements comportant les caractéristiques suivantes prises séparément ou en combinaison : 1) Le boîtier auquel sont raccordés les conduits d'arrivée et de sortie de gaz, est muni de membranes métalliques ou autres, assurant 1' étanchéité entre ce boîtier et son couvercle portant les moyens de commande de la tige en acier peu ou non dilatable ainsi qu'entre le même boîtier et les organes commandant la soupape contrôlant le passage de gaz vers le brûleur.
    2) L'une des membranes d'étanchéité définies sous 1) est pincée entre le boîtier et son couvercle tandis que l'autre membrane d'étanchéité est pincée entre le boîtier et une cuvette renfermant le moyen de retenue ou de suspension de la gaine dilatable.
    3) La membrane d'étanchéité entre le boîtier et la cuvette définie sous 2) est également pincée entre une assise ou poussoir de la soupape définie sous 1) et le moyen de suspension de la gaine dilatable.
    4) L'extrémité de la gaine dilatable pénétrant dans le boîtier du thermostat, est retenue dans un manchon muni d'un épaulement s'appuyant sur un ressort logé dans la cuvette définie sous 2). Ledit manchon portant également l'assise ou poussoir de la soupape de contrôle de passage de gaz 5) La face postérieure de la soupape contrflant le passage de gaz vers le brûleur est de forme conique de façon à permettre un déplacement latéral de celle-ci sur son assise et son orientation automatique en vue de son application étanche sur son siège présenté par une cloison ou diaphragme séparant les compartiments d'entrée et de sortie de gaz, du boîtier.
    6) Un ressort est agencé entre la soupape et son siège, pour assurer le décollement de ladite soupape lors du réglage du thermostat.
    7) La commande de la tige en acier peu ou non dilatable s'opère à l'aide d'une vis agissant sur un levier coudé à 90 monté à pivotement sur le couvercle du boîtierlequel. levier transmet son déplacement à ladite tige, par l'intermédiaire d'une portion de tige guidée dans ce couvercle et agissant sur l'extrémité correspondante de la tige peu ou non dilatable par l'intermédiaire de la membrane d'étanchéité agencée entre le couvercle et le bottier.
    8) L'extrémité de la tige en acier peu ou non dilatable, agissant sur la gaine dilatable, s'appuie sur un bouchon ou embout vissé ou autrement fixé sur l'extrémité correspondante de la gaine dilatable.
    9) Dans le cas où la soupape contrôlant le passage de gaz vers <Desc/Clms Page number 4> le brûleur est commandée par la tige en métal non ou peu dilatable et est agencée dans un boîtier supporté par l'extrémité de la gaine dilatable, une membrane d'étanchéité est agencée entre le boîtier de commande du thermostat et un couvercle dans lequel se déplace la vis de réglage dudit thermostat., ladite vis s'appuyant sur la membrane d'étanchéité pour déplacer une portion de tige guidée dans une cloison du boîtier et agissant sur le levier coudé à 90 commandant le déplacement de la tige en métal peu dilatable. en annexe 2 dessins.
BE529854D BE529854A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529854A true BE529854A (fr)

Family

ID=162695

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529854D BE529854A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529854A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1376292B1 (fr) Cartouche thermostatique monocommande, à disques en céramique
EP0303735A2 (fr) Appareil détendeur perfectionné
EP1048997A1 (fr) Cartouche de robinet mitigeur à limitation de température
FR2879721A1 (fr) Detendeur de gaz a piston insensible aux variations de pression amont
BE529854A (fr)
EP0836702A1 (fr) Organe de coupure a clapet antifeu pour compteur de gaz et compteur de gaz equipe d&#39;un tel organe de coupure
FR2657149A3 (fr) Lampe a souder a allumage et commande de debit simultanes.
FR2474129A1 (fr) Vanne de commande thermosensible
EP0439403B1 (fr) Robinet mélangeur à temporisation
CH320798A (fr) Thermostat réglable, notamment pour cuisinière à gaz
FR2542346A1 (fr) Robinet pour reservoir de chasse d&#39;eau
CH574068A5 (en) Gas pressure regulator with secondary seal - has coaxially mounted seals for orifice both moved by diaphragm linkage
FR2489931A1 (fr) Mecanisme a membrane commande par differentielle de pression d&#39;eau avec seuil de levee tout ou peu
EP0084992B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs à capsule manométrique de sécurité et de commande pour appareils instantanés à gaz
CH620980A5 (en) Device for controlling the flow of gas from a liquefied-gas lighter
FR2734620A1 (fr) Cartouche pour robinets domestiques thermostates munis d&#39;une monocommande pour les reglages temperature et debit
FR2567235A1 (fr) Detendeur perfectionne, notamment pour petits debits
BE527856A (fr)
BE523071A (fr)
BE439004A (fr)
CH301348A (fr) Dispositif pour régler la température d&#39;un four.
BE554246A (fr)
BE434213A (fr)
BE471775A (fr)
BE409271A (fr)