BE529837A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529837A
BE529837A BE529837DA BE529837A BE 529837 A BE529837 A BE 529837A BE 529837D A BE529837D A BE 529837DA BE 529837 A BE529837 A BE 529837A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
plug
conical
lubricating device
sleeve
bowden
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529837A publication Critical patent/BE529837A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C1/00Flexible shafts; Mechanical means for transmitting movement in a flexible sheathing
    • F16C1/24Lubrication; Lubricating equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Details Of Gearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   1,'invention est relative à un dispositif de graissage pour trans- missions flexibles Bowden, spécialement pour motocyclettes, dans lequel 1' extrémité de la transmission Bowden est serrée dans un bouchon en matière élastique portant une fente longitudinale. 



   Pour garantir un fonctionnement parfait durable de la transmis- sion Bowden, un bon graissage régulier est nécessaire. Dans ce but, on a déjà proposé des dispositifs qui consistent essentiellement en un réservoir d'huile et qui sont fermés par un bouchon en matière élastique, muni d'une fente longitudinale et recevant l'extrémité de la transmission Bowden, de tel- le sorte que l'huile s'écoule entre l'âme et l'enveloppe de la transmission. 



   Des dispositifs de ce genre ont toutefois l'inconvénient qu'ils ne graissen t la transmission Bowden que sur une petite longueur. Pour écarter ce défaut, on a proposé des dispositifs supplémentaires serrés sur l'enveloppe de la transmission Bowden munie préalablement d'orifices de manière que-l'huile puisse pénétrer par les orifices prévus dans l'enveloppe jusqu'à 1'âme inté- rieure. Les orifices de l'enveloppe sont ensuite fermés par une manchette après que le graissage ait été effectué. Ce mode de graissage est toutefois non seulement excessivement compliqué, mais il présente l'inconvénient que, de cette manière, la transmission Bowden ne peut non plus recevoir de l'huile que sur de courtes longueurs, sans tenir aucun compte de ce que les manchet- tes existantes doivent s'appliquer de façon étanche sur l'enveloppe, pour qu'aucune huile ne se perde. 



   L'invention a pour but d'écarter les défauts cités et de créer un dispositif simple, facile à manipuler, pour le graissage de transmissions Bowden qui, adapté à l'extrémité de la transmission, permet de le graisser de façon parfaite sur toute sa longueur. 



   Conformément à l'invention, ce   problèle   se résout essentiellement en vissant à l'extrémité du tube de pompage, soumis à l'action d'un ressort, d'une presse de graissage ordinaire une douille en forme d'entonnoir dans laquelle on introduit au moyen d'un écrou à chapeau pouvant être vissé sur la douille un bouchon conique en matière élastique, muni de fentes   longitudi-   nales et recevant l'extrémité de la transmission Bowden. 



   Un dispositif de graissage construit de la sorte n'est pas seulement de construction simple et par conséquent de fabrication bon marché, mais il possède avant tout, pour une manipulation des plus   simples,l'avantage   que l'huile est refoulée sous pression entre l'enveloppe et 1'âme et qu'elle peut ainsi être amenée de la façon la plus simple sur toute la longueur de la transmission Bowden. Des dispositifs supplémentaires particuliers et le perçage d'orifices dans l'enveloppe ne sont plus nécessaires dans la construction du dispositif de graissage conforme à l'invention.

   Etant donné que le bouchon recevant la transmission Bowden est Introduit dans la douille conique au moyen d'un écrou à chapeau, non seulement le bouchon en matière élastique est pressé solidement et de façon étanche contre la paroi de la douille mais en même temps, l'enveloppe de la transmission Bowden est serrée fortement par le bouchon élastique de manière à former un joint étanche dans le bouchon et qu'aucune trace d'huile ne puisse s'échapper le long de l'enveloppe. 



   Toutefois, dans le but d'obtenir une étanchéité parfaite pour réaliser une double surface d'étanchéité, conformément à l'invention, le bouchon est muni d'une enveloppe conique, à mince paroi et ne formant qu'une pièce avec lui, dont la face extérieure s'applique contre l'alésage conique de la douille de montage du bouchon et la face intérieure sur un collet intérieur conique de l'écrou à chapeau. 



   Pour pouvoir fabriquer en matière artificielle bon marché le dispositif de graissage comme article de masse, en particulier également la   douil-   le recevant le cône et l'écrou à chapeau, il est nécessaire, en tenant compte du fait que le pas de vis, pour des raisons de technique de fabrication, doit être soumis à certaines tolérances, de rendre également étanche la face d' 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 appui de l'écrou à chapeau. 



   Conformément à l'invention, on y aboutit en donnant une forme conique aux deux extrémités du bouchon fendu longitudinalement et recevant la transmission Bowden, et en munissant d'un alésage conique de même forme l'écrou à chapeau pouvant être vissé sur la douille, à l'extrémité conique du bouchon opposée à la douille. 



   Grâce à cette construction du dispositif de graissage, on aboutit à ce que le vissage puisse être également rendu étanche, du coté de l'application de la pression de l'écrou à chapeau par la surface d'appui conique de l'écrou à chapeau même quand le pas de vis est lâche. En outre, on réalise par cette construction du dispositif de graissage une pression d' appui accrue sur la transmission Bowden qui garantit également une étanchéité absolue quand on utilise une douille et un écrou à chapeau en matière ar-   tificielle .    



   Pour que la matière du bouchon puisse céder lors de sa compression conformément à1'invention, les deux surfaces du cône sont munies de rainures longitudinales. 



   Comme on le sait, les transmissions Bowden existant dans le commerce, utilisables à différents buts, ont différents diamètres extérieurs. 



  Pour pouvoir alors utiliser sans plus le bouchon de serrage pour les épaisseurs les plus différentes de la transmission Bowden, conformément à l'invention, l'alésage du bouchon destiné à recevoir le tracteur Bowden, a différents diamètres étagés en gradins. 



   Par cette construction du bouchon, on garantit pour chaque diamètre de la transmission Bowden un siège bien étanche. 



   Pour pouvoir visser la tête de serrage sur une presse à graisse ordinaire, il est nécessaire d'enlever au préalable le raccord reposant sur l'extrémité du tuyau de pompe et contre lequel s'appuie le ressort du tube de pompe. 



   Pour assurer un appui à ce ressort après avoir enlevé le raccord et sans utiliser de pièces de construction supplémentaires, conformément à l'invention, la douille conique porte un collet tourné vers l'intérieur, contre lequel s'appuie le ressort à boudins agissant sur le tube de pompe. 



   L'objet de l'invention est représenté à titre d'exemple sur le dessin. 



   La Fig. 1 représente une coupe longitudinale à travers le dispo-   sitLf   de graissage à bouchon conique d'un seul côté, construit conformément à l'invention. 



   La fig 2 représente une vue de profil de la Fig. 1. 



   La Fig. 3 représente à échelle agrandie une coupe longitudinale à travers le dispositif de graissage à bouchon conique des deux côtés dont on a détaché la presse à graisse. 



   1la Fig. 4 est une vue extérieure du dispositif de graissage suivant la Fig. 3; 
La Fig. 5 est une coupe longitudinale, une vue extérieure et une vue debout d'un bouchon conique d'un seul côté, et 
La Fig. 6 est une coupe longitudinale, une vue extérieure et une vue debout du bouchon conique des deux côtés. 



   Le dispositif conforme à l'exemple de réalisation suivant les Figs. 1, 2 et 5, comprend essentiellement la presse à graisse du type ordinaire 1, dont le raccord de fermeture du tube de pompe 2 a été enlevé. A sa place, on visse sur l'extrémité du tube de pompe 2 soumis à l'action du ressort à boudins 3, une douille en forme d'entonnoir   -Il-   munie d'un collet 5 dirigé vers l'intérieur et contre lequel s'appuie   le ressort   3. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le dispositif comprend en outre un bouchon conique 7, muni d' un alésage axial 6 et fendu dans le sens longitudinal en matière élastique par exemple en matière artificielle ou analogue. On introduit dans la fente
8 du bouchon l'extrémité de 1'âme 9 de la transmission Bowden et on enfonce l'extrémité de l'enveloppe de la transmission Bowden dans l'orifice 6 du bouchon, comme le montre la Fig. 1. Comme on le voit en particulier sur les
Figs. 1 et 5, l'alésage 6 a différents diamètres étagés en   gradirs   de manière que, lors de l'introduction d'une enveloppe de transmission Bowden de diamètre quelconque, celle-ci trouve trouve un logement étanche dans la partie de 1' alésage ayant la même grandeur.

   On introduit ensuite le bouchon portant 1' extrémité de la transmission Bowden dans l'alésage adapté à la conicité de la douille 4 et on le serre dans la douille au moyen d'un écrou à chapeau
10 s'appuyant sur la surface frontale du bouchon. 



   Pour garantir une étanchéité parfaite, le bouchon 7 porte une en- veloppe conique 11 à mince paroi, ne formant qu'une pièce avec lui. Comme on le voit sur la Fig.   1,   lors de l'introduction, la face extérieure du bouchon s'applique sur l'orifice conique de la douille   4,   tandis que dans l'espace de jeu restant entre le bouchon et la face intérieure de l'enveloppe, pénè- tre un collet 12 de forme conique, prévu sur l'écrou à chapeau. Il se pro- duit ainsi un joint étanche aussi bien sur la face extérieure que sur la face intérieure de l'enveloppe 11.

   Pour que lors de la compression du bouchon, sa matière puisse céder, il est muni de plusieurs rainures longitudinales 13 Dans l'exemple de réalisation suivant les Figs. 3, 4 et 6, le bouchon 7 a également une forme conique à l'extrémité opposée à la douille   4.   L'écrou à chapeau 10 est muni d'un collet 10' possédant un alésage conique qui s' adapte à l'extrémité conique du bouchon 7, de sorte que l'écrou à chapeau est serré contre l'extrémité conique du bouchon et comprime également solidement le bouchon à cette extrémité, Comme on le voit sur les Figs. 3 et 5, cette extrémité du bouchon est également munie de rainures longitudinales. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de graissage pour transmissions flexibles Bowden, spécialement pour motocyclettes, dans lequel l'extrémité de la transmission Bowden est serrée dans un bouchon en matière élastique portant une fente lon-   gitudinale,   caractérisé en ce que, l'extrémité du tube de pompe (2) soumis   à l'action   d'un ressort,d'une presse   (1)  à graisse du type ordinaire est vissée une douille (4) en forme d'entonnoir dans laquelle on serre un bouchon conique (7) en matière élastique, portant une fente longitudinale et recevant l'extrémité de la transmission Bowden (9), au moyen d'un écrou à chapeau   (10)   pouvant être vissé sur la douille   (4).  

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de graissage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le bouchon (7) est muni d'une enveloppe à mince paroi (11) de forme conique, ne formant qu'une pièce avec lui, et dont la face extérieure s'appuie sur l'alésage conique de la douille (4) et la face intérieure sur un collet intérieur conique (12) de l'écrou à chapeau (10) 3. Dispositif de graissage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (7) a une forme conique à ses deux extrémités et en ce que sur l'extrémité conique du bouchon opposée à la douille (4), 1' écrou à chapeau (10) pouvant être vissé sur la douille (4) est serré avec l'alésage conique de même forme.
    4. Dispositif de graissage suivant les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'alésage (6) du bouchon servant à recevoir la uransmission Bowden (9) a différents diamètres étagés en gradins.
    5. Dispositif de graissage suivant les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les deux surfaces coniques du bouchon (7) sont munies de plusieurs rainures longitudinales (13).
    6. Dispositif de graissage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité du ressort à boudins (3) agissant sur le tube de <Desc/Clms Page number 4> pompe (2) s'appuie contre un collet (5) de la douille (4). en annexe 1 dessin.
BE529837D BE529837A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529837A true BE529837A (fr)

Family

ID=162682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529837D BE529837A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529837A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4406177A (en) * 1980-06-23 1983-09-27 Teleflex Incorporated Remote control assembly (vibration dampening)
US5014569A (en) * 1990-03-23 1991-05-14 Teleflex Incorporated Motion transmitting remote control assembly and method for making same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4406177A (en) * 1980-06-23 1983-09-27 Teleflex Incorporated Remote control assembly (vibration dampening)
US5014569A (en) * 1990-03-23 1991-05-14 Teleflex Incorporated Motion transmitting remote control assembly and method for making same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1301210C (fr) Raccordement pour tubes deformables
CH676156A5 (fr)
FR2760204A1 (fr) Rampe d&#39;alimentation notamment pour carburant a haute pression pour moteur diesel et son procede de fabrication
FR2489473A1 (fr) Cartouche pour l&#39;accouplement amovible d&#39;un tube, et cet accouplement
WO2003011496A1 (fr) Dispositif d&#39;outil a expansion pour pince a emboiture
FR2616862A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement debrayable a serrage hydraulique
FR2479322A1 (fr)
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
FR2751765A1 (fr) Bouton-poussoir et son procede d&#39;assemblage
BE529837A (fr)
FR2596491A1 (fr) Procede et dispositif de premontage et de montage definitif d&#39;un raccordement a bague coupante
FR2544816A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, du type coulissant, notamment pour direction de vehicule automobile
BE1000113A5 (fr) Raccord pour tuyaux.
FR2578952A1 (fr) Element femelle de raccord a accouplement rapide
FR2663691A3 (fr) Structure pour relier des tuyaux.
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
FR2678027A3 (en) Cover fastening for pneumatic or hydraulic jack
WO1989012758A1 (fr) Dispositif comprenant une cheville ancree dans un trou borgne d&#39;au moins une piece
FR2696900A1 (fr) Réducteur de brin associé à des bagues intérieures guide fil pour canne à pêche télescopique.
FR2683292A1 (fr) Raccord entre deux extremites de tubes.
FR2873426A1 (fr) Raccord de piquage
FR2694348A1 (fr) Dispositif de serrage radial d&#39;un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif.
FR2673976A1 (fr) Procede d&#39;assemblage du battant dormant et de la piece d&#39;appui d&#39;un cadre de fenetre en bois, et insert mis en óoeuvre dans cet assemblage.
FR2702820A1 (fr) Système d&#39;obtention d&#39;une dérivation d&#39;une conduite de fluide en charge.
FR2486172A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour elements tubulaires