BE529279A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529279A
BE529279A BE529279DA BE529279A BE 529279 A BE529279 A BE 529279A BE 529279D A BE529279D A BE 529279DA BE 529279 A BE529279 A BE 529279A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
drive
train
linked
driving
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529279A publication Critical patent/BE529279A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B35/00Drives for metal-rolling mills, e.g. hydraulic drives
    • B21B35/12Toothed-wheel gearings specially adapted for metal-rolling mills; Housings or mountings therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B13/00Metal-rolling stands, i.e. an assembly composed of a stand frame, rolls, and accessories
    • B21B13/005Cantilevered roll stands
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21BROLLING OF METAL
    • B21B2267/00Roll parameters
    • B21B2267/02Roll dimensions
    • B21B2267/06Roll diameter
    • B21B2267/065Top and bottom roll have different diameters; Asymmetrical rolling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Retarders (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente Invention est relative aux dispositifs d'entraîne- ment, pour machines de façonnage, du type dans lequel un matériau à l'état solide est entraîne, avec ou sans déformation et par une pression de con- tact, entre deux éléments rotatifs commandés et constitués par exemple par des molettes, galets, rouleaux et autres. 



   Dans les dispositifs connus, les vitesses des deux éléments rotatifs sont déterminées une fois pour toutes ou, du moins, par un rapport qui est fixe. Or, la détermination, à priori, de ce rapport fixe se heur- te, généralement, à une double difficulté: a) - une difficulté théorique pour la détermination du point de profil du matériau à prendre en considération pour la détermination de la vi- tesse de chaque élément rotatif, théoriquement ce point est dans le plan contenant les axes des deux éléments et il est tel que la résul- tante des forces appliquées à celui-ci passe par ce point dans ce plan, or, ces forces qui sont la tension appliquée au matériau (bande.

   fil ou autre) d'une part, la force d'entraînement et les forces de frottement des éléments rotatifs d'autre part, (ces frottements pro- venant de la différence des vitesses en chaque point avec la vitesse   d'entraînement)   sont très difficiles à déterminer et, au surplus, el- les varient d'une section à l'autre de la bande ; b) - une difficulté pratique provenant de la nécessité d'entraîner simulta- nément les deux éléments rotatifsaux vitesses requises par des trains d'engrenage dûment disposés. 



   Ces difficultés sont encore augmentées du fait des caractéris- tiques mêmes, variables, de la bande ou du fil, à savoir: sa raideur et son élasticité qui varient d'un échantillon à l'autre. 



   Il faut également considérer que les éléments rotatifs ne sont jamais parfaitement réalisés. Les défauts de profilage, de centrage. de faux-rond ont comme conséquence que même un calcul théorique parfait. en admettant qu'il fût possible pour des éléments exactement réalisés, n'entraîne pas dans la pratique un fonctionnement sans usures anormales des profils en des points particuliers de la circonférence des éléments d'entraînement; ces usures anormales entraînent des vibrations ou des spasmes en fonctionnement et se caractérisent par le fait que l'entraînement n'est réalisé, en fait, que par l'un ou l'autre des éléments, l'élément qui provoque l'entraînement pouvant du reste changer au cours du travail. 



   L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients des dispositifs d'entraînement connus. 



   Elle a pour objet un dispositif d'entraînement, avec ou sans déformation, d'une matière à l'état solide, par pression entre deux éléments rotatifs, perfectionné de manière que les vitesses angulaires des dits éléments soient, automatiquement et à chaque instant telles que la somme des frottements, s'il en existe à cet instant entre les dits éléments et la pièce entraînée, soit réduite au minimum, et ce quelle que soit la distance de l'axe de rotation de chaque élément à la génératrice d'entraînement. 



   Ce résultat est obtenu grâce au fait que les deux éléments rotatifs d'entraînement et un organe menant sont reliés entre eux par un train épicycloïdal. 



   Suivant une autre caractéristique, l'organe menant est lié au porte-satellites et les deux éléments rotatifs d'entraînement sont reliés aux planétaires du dit train. 



   L'invention a également pour objet les appareils à profiler, laminoirs, machines à tuyau flexible et autres comportant au moins un dispositif d'entraînement du type perfectionné ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple: la fig. 1 est une vue en coupe verticale,   schématique,   d'un dispositif suivant l'invention ; la   fig.   2 est un schéma des deux éléments d'entraînement et de la bande qu'ils sont chargés d'entraîner en la profilant; la fig. 3 est une coupe transversale par les axes des deux éléments d'entraînement. 



   Suivant un exemple d'exécution représenté le dispositif d'entraînement comporte un carter formé par exemple de deux parties assemblées dans le plan de la   fig.   1 pour permettre le montage des arbres. Seule la partie 1 est donc figurée. Elle est réunie à l'autre partie par tous moyens quelconques d'assemblage non représentés. 



   Dans ce carter est logé un train   épicycloldal   qui comporte un arbre central 2 sur lequel est claveté le planétaire central 3. Sur cet arbre tourillonnent; d'une part, le porte-satellites 4. sur les tourillons duquel sont montés tous les pignons satellites 6 ; et d'autre part, par un moyeu 7 la couronne ou planétaire externe 8. 



   Les pignons satellites 6 engrènent avec les deux planétaires 3 et 8. 



   Le porte-satellites 4 est relié par un premier train d'engrenages usuels 9, 10 àl'arbre menant 11 sur lequel est appliquée la puissance motrice, en l'espèce celle d'un moteur 12. 



   Sur l'arbre 2 solidaire du planétaire central 3 est fixé, à l'extérieur du carter 1. l'élément rotatif d'entraînement 13. 



   Enfin, le planétaire externe 8 est relié par une denture externe 14 et un deuxième train auxiliaire d'engrenages usuels 15, 16, 17 au deuxième élément rotatif d'entraînement 18. 



   Pour mieux fixer les idées le dispositif est supposé destiné à entraîner et façonner une bande A (fig. 2) de section rectangulaire de départ abcd (fig. 3) en un profilé A' de section ondulée et représentée à la fig. 3. 



   Dans ce cas les éléments 13 et 18 sont constitués par des molettes de profils complémentaires correspondant au profil à obtenir. 



   Dans un tel système représenté la bande A réalise la liaison nécessaire entre les deux planétaires pour permettre la transmission de la puissance. La trace de la résultante des forces appliquées à la bande A (tension, force d'entraînement, forces de frottements des molettes sur la bande) se trouve dans le plan XX passant par les axes des molettes à l'intérieur de l'aire B G D E (fig. 3) à l'intérieur de laquelle est inscrite la section du profilé obtenu A; cette trace est par exemple à un instant donné en un point M situé sur une génératrice YY. 



   Il est évident que lesfrottements qui résultent des   différen-   ces entre la vitesse tangentielle de chaque molette et la vitesse d'entrainement de la bande en chaque point du profilé formé sont les plus réduites lorsque la vitesse   d'entraînement   est la vitesse tangentielle de la génératrice YY. 



     On   peut démontrer que, grâce à la liaison décrite de ces molet-. tes à l'arbre moteur 11, cette génératrice est bien, à chaque instant et quel que soit le rapport entre le diamètre des deux molettes 13 et 18, la génératrice d'entraînement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Ce dispositif permet donc de réduire au minimum les frottements d'entraînement et par suite le rendement de ce dispositif est très élevé. 



   En outre, il permet de rendre absolument automatique l'adap- tation des vitesses de rotation des deux molettes et d'obtenir. quels que soient leurs défauts de réalisation, des vitesses de ces éléments telles qu'à chaque instant l'entraînement de la bande A soit réalisé par une ac- tion simultanée des deux éléments. donc bien adaptée, ce qui améliore la qualité du produit   pbtenu   et ce, quelles que soient les dimensions des deux éléments d'entraînement et sans nécessiter de modifier des combinaisons d'engrenages du train épicycloïdal. 



   Celui-ci empêche qu'à un instant quelconque l'effort   d'entraî-   nement soit exercé uniquement par l'un ou l'autre des deux outils 13, 18. 



   Si, en effet, il en était ainsi et si la molette 13 par   exem-   ple entraînait seule la bande A, automatiquement la molette 18 accélérerait et la molette 13 ralentirait jusqu'à ce .que les efforts se répartissent suivant un rapport fixe, mécaniquement déterminé et qui reste Invariable au cours de la   fabrication.   



   Naturellement. suivant les dimensions des molettes, ce rapport peut varier. Il est facile de le modifier en fonction des dimensions des dites molettes par une modification du deuxième train auxiliaire 15, 16,17, par exemple par le changement des pignons 16, 17 et éventuellement un déplacement du palier 19 de l'axe 20 de l'outil 18 et/ou du palier 21 de l'arbre 22 commun aux pignons 15 et 16, ces paliers pouvant être réglables par rapport au carter. Dans un but de simplification, les moyens de réglage n'ont pas été représentés. 



   Enfin, le dispositif permet de passer facilement d'un produit à un autre, de dimensions différentes, 11 suffit d'adapter la vitesse d'entrée à la vitesse de production. Ce résultat est obtenu par le choix du premier train d'engrenages 9, 10. 



   On peut peut-être ajouter que :
De toutes façons la vitesse angulaire de rotation de la molette 13 variant sensiblement comme l'inverse du rayon de cette molette, il en résulte que la vitesse d'entraînement du matériau est sensiblement constante pour une vitesse de rotation   donnéede   l'arbre 11 et ceci quelles que soient les dimensions relatives des molettes 13 et 18. Cette particularité liminte dans les applications. l'ampleur des variations de vitesse de l'arbre 11 à prévoir chaque fois que l'entraînement du matériau devra s'effectuer à vitesse constante et ce, quelles que soient les valeurs respectives à donner par ailleurs et pour quelque raison que,ce soit aux rayons des molettes 13 et   18.   



   Naturellement, l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit, qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    1 Dispositif d'entraînement perfectionné pour l'entraînement d'un maté- riau solide entre deux éléments rotatifs, ce dispositif étant remar- quable notamment par les caractéristiques suivantes considérées sépa- rément ou en combinaisons : a) les deux éléments rotatifs d'entraînement et un organe menant sont re- liés entre eux par un train épicycloïdal; b) l'organe menant est lié au porte-satellites et les deux éléments rota- tifs d'entraînement sont reliés aux planétaires du dit train ; <Desc/Clms Page number 4> c) entre l'organe menant et le porte-satellites est disposé un train d'en- grenages du type usuel; d) entre le planétaire externe et l'élément rotatif d'entraînement qui lui est lié est disposé un autre train d'engrenages du type usuel.
    2 ) Laminoirs, appareils à profiler et autres machines comportant au moins un dispositif d'entraînement du type perfectionné ci-dessus.
BE529279D BE529279A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529279A true BE529279A (fr)

Family

ID=162313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529279D BE529279A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529279A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0588769B1 (fr) Réducteur à planétaire
FR2809071A1 (fr) Appareil de direction assistee electrique
EP1674761B1 (fr) Boîte de transmission à train d&#39;engrenage planétaire
FR2479939A1 (fr) Engrenages planetaires du type a rouleaux ayant un agencement de prechargement
FR2745876A1 (fr) Agencement de masses d&#39;inertie formant volant moteur, comportant un train epicycloidal
EP0202173B1 (fr) Dispositif pour la réduction du jeu de fonctionnement radial entre des dentures d&#39;engrenage en prise et application du même dans un réducteur de vitesse sans &#34;jeu&#34;
EP0188164B1 (fr) Bloc de direction de véhicule automobile, comportant un coussin central fixe
EP1509705B1 (fr) Actionneur a deux moteurs, un reducteur differentiel et un limiteur de couple
FR2692191A1 (fr) Paire de rouleaux tendeurs, en particulier pour machines à imprimer.
BE529279A (fr)
EP0270430B1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
FR2630177A1 (fr) Transmission automatique notamment pour vehicule a moteur
FR2558754A1 (fr) Dispositif pour la fabrication et l&#39;usinage de roues dentees
EP0253034B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
FR2765932A1 (fr) Mecanisme amortisseur comportant un roulement, notamment pour vehicule automobile, et procede de fixation de ce roulement
CH344601A (fr) Mécanisme de transmission à vitesse variable, à train épicycloïdal
FR2522761A1 (fr) Perfectionnements aux differentiels a planetaires a double vitesse
BE412561A (fr)
WO2020245534A1 (fr) Réducteur épicycloïdal comprenant au moins une pièce de transmission d&#39;effort axial formant un chemin d&#39;effort radialement excentré
FR3120411A1 (fr) Système réducteur de moteur électrique
BE531903A (fr)
FR2632217A1 (fr) Dispositif et procede de fabrication d&#39;une poulie a gorge a partir d&#39;un disque circulaire en tole
BE401279A (fr)
FR2528510A1 (fr) Palier de sortie de differentiel
BE564121A (fr)