<Desc/Clms Page number 1>
Il est connu de fabriquer des bas, gaînes et autres articles tubulaires avec du fil élastique (fil de gomme) sur des machines à tricoter circulaires. Après le tricotage l'article est d'habitude mis sur une forme et repassé, de préférence au fer à vapeur, en vue de lui donner une forme épousant celle de la partie du corps humain qu'il est destiné à revêtir, par exemple celle de la jambe s'il s'agit d'un bas . La forme produite de tel- le manière se perd rapidement à l'emploi et surtout lors du lavage. S'il s'agit d'un bas de varices, il est très important que la tension exercée sur la jambe soit la plus forte à la cheville et décroisse vers le haut.
Or, cette exigence n'est pas du tout remplie par un bas tricoté cylindrique qui, tout au contraire, exerce sur la partie de moindre diamètre située aux en- virons de la cheville une tension moins forte que sur le mollet. Ladite exigence ne pouvait être remplie jusqu'ici que par des bas, gagnes, etc. qui ont été tricotés sur des machines à tricoter rectilignes et qui ont, de ce fait, une couture longitudinale. Cette couture n'est cependant pas accep- tée par la majorité des acheteurs, qui donnent la préférence aux articles tricotés sur les machines circulaires.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients mentionnés ci-dessus, des articles tricotés sur les machines circulaires.
Elle a en première ligne pour objet un procédé de fabrication, en fil élas- tique, d'un article tubulaire ayant au moins une partie dont l'ampleur varie progressivement, caractérisé en ce que lorsque l'on tricote l'article sur une machine circulaire, on amène le fil élastique aux aiguilles de la machine sous une tension que l'on fait diminuer progressivement quand on veut obtenir un tronçon dont l'ampleur augmente, et inversement.
Elle a aussi pour objet un article tricoté en fil élastique sur une machine circulaire, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tron- çon formé de plusieurs tours de mailles semblables et dans lequel la grandeur de ces mailles varie d'un tour à l'autre de sorte que son ampleur varie proportionnellement à cette grandeur des mailles.
L'invention sera maintenant décrite à titre d'exemple en regard du dessin annexé, dont l'unique figure est une vue en élévation d'un bas.
Dans la partie supérieure, s'étendant de à b, le bas est formé de mailles laches 1. Pendant le tricotage de cette partie le fil élastique est amené aux aiguilles de la machine circulaire sans tension initiale.
De b à c, les mailles sont progressivement plus petites, le fil élastique est amené aux aiguilles avec une tension initiale progressivement plus forte. Une partie cylindrique.2 à d est tricotée avec la même grandeur de mailles 2, le fil étant amené avec une tension initiale constante. La partie du mollet, d à e, a une ampleur qui va en diminuant, les mailles deviennent progressivement plus petites d'un tour de mailles au suivant à cause d'une tension initiale toujours plus forte du fil élastique. Les mailles 3 au point sont les mailles les plus serrées. Un élargissement progressif sur la partie e à f est obtenu par des mailles devenant progressivement plus grandes, la tension initiale du fil étant diminuée en conséquence.
Le talon 4 est généralement tricoté avec un fil non élastique. Pendant le tricotage du talon, partie 1 à g, l'alimentation du fil élastique est interrompue. Elle est reprise pour tricoter le pied. Il est d'usage de tricoter le dessus 5 du pied dans une autre maille que le dessous 6. Toutefois, l'alimentation du fil élastique est indépendante du genre de maille. A partir de la ligne h la tension initiale du fil est progressivement augmentée jusqu'à l'endroit ;¯. Les dimensions des mailles diminuent de ce fait progressivement, de la grandeur des mailles 8 à la grandeur serrée des mailles 9. La partie, entre les lignes 1 et k, est le bout du pied formé de mailles de bordure courante.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon le besoin, on intercale une partie droite à la cheville, en maintenant l'alimentation constante du fil élastique pour obtenir une partie cylindrique de mailles 3.
Le bas décrit en regard de la fig. 1 est un bas long. La fabrication du bas court se fait de façon identique; le bas est alors composé, par exemple, par les parties .,! à k.
Le procédé objet de l'invention peut non seulement être utilisé pour des articles tels que bas, gaînes, etc., de l'industrie des vêtements, mais aussi pour tous les autres articles tricotés en fil élastique (fil gomme) qui ont une partie dont l'ampleur varie progressivement, tels que tuyaux flexibles, sacs de filtrage, etc.,que ceux-ci subissent ou non un traitement ultérieur (imprégnation, recouvrement avec une couche de matière imperméable, etc.).
Le genre de mailles est choisie selon le besoin: mailles unies, côtés, mailles retournées, etc.
REVENDICATIONS.
--------------
1. Un procédé de fabrication, en fil élastique, d'un article tubulaire ayant au moins une partie dont l'ampleur varie progressivement, caractérisé en ce que lorsque l'on tricote l'article sur une machine circulaire, on amène le fil élastique aux aiguilles de la machine sous une tension que l'on fait diminuer progressivement quand on veut obtenir un tron- çon dont l'ampleur augmente, et inversement.
2. Un article tricoté en fil élastique sur une machine circulaire, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un tronçon formé de plusieurs tours de mailles semblables et dans lequel la grandeur de ces mailles varie d'un tour à l'autre de sorte que son ampleur varie proportionnellement à cette grandeur des mailles.