BE529140A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529140A
BE529140A BE529140DA BE529140A BE 529140 A BE529140 A BE 529140A BE 529140D A BE529140D A BE 529140DA BE 529140 A BE529140 A BE 529140A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
storage chamber
parts
construction according
air
delimiting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529140A publication Critical patent/BE529140A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D88/00Large containers
    • B65D88/74Large containers having means for heating, cooling, aerating or other conditioning of contents
    • B65D88/742Large containers having means for heating, cooling, aerating or other conditioning of contents using ventilating sheaths

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Storage Of Harvested Produce (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet une construction de chambre de stockage prévue pour y emmagasiner des produits granuleux et constituant d'autre part un dispositif pour y traiter ceux-ci, construction munie à cet effet, et en vue du refoulement de gaz quelconques, notamment d'air atmosphérique,   d'uns   soufflerie à moteur de puissance appropriée, ainsi que d'organes d'obtura- tion fonctionnant en coopération avec la soufflerie et ajustables à volonté de manière appropriée. 



   Le produit granuleux à traiter peut être d'origine végétale, no- tamment du blé, mais peut aussi consister en grains appartenant au domaine non végétal. En considérant le rôle que jouent dans l'économie nationale les récoltes annuelles de blé, la description de l'objet de l'invention sera faite, à titre d'exemple, en se reportant à sa fonction et à son importance en ce qui concerne le traitement, considéré jusque dans ses détails, du blé entreposé après sa récolte. 



   L'invention vise   à   résoudre d'une manière satisfaisante, grâce à une construction inédite et judicieusement conçue des chambres de stockage du blé, le   problème,   toujours d'actualité, du meilleur traitement des récol tes du point de vue technique, problème qui devient désormais particulièrement urgent en raison des méthodes de récolte mécanisées, exécutées à l'aide de moissonneuses-batteuses qui parcourent les champs. A cette fin, l'objet de l'invention s'écarte complètement du système de construction d'entrepôts   à   blé, notamment de silos, pratiqué à ce jour. Dans les constructions connues et vu la pression latérale des masses de grain, la chambre de stockage est entourée de parois pleines.

   Cette construction a été toujours appliquée jusqu'à présent, tant pour les silos sans système d'aération que pour les divers types de silos munis d'un tel système, sauf que, dans ces derniers, on pratiquait des orifices de passage d'air, soit dans des tubes, soit dans des parois, orifices au-dessus desquels on prévoyait, afin d'empêcher la chute des masses de grains à travers ceux-ci, des écrans en saillie et en pente à la manière d'auvents et qui étaient forcément de construction pleine. 



   Par   opposition   totale aux solutions connues, la chambre de stockage selon l'invention est bordée de parties de délimitation ouvertes à 1' air, lesquelles sont constipées par des pièces de liaison de forme   spécia-   le, orientées horizontalement, parallèles, superposées, séparées verticalement par des intervalles ouverts à l'air et flanquées à leurs extrémités de deux appuis solidement   hàtis   et servant de piliers de jonction, avec ceci que cet ensemble de la construction de la chambre de stockage selon l'invention, lequel est appelé à résister à la pression latérale des grains, se voit affecter, extérieurement à chacune des parties de délimitation de la chambre de stockage, une cheminée de circulation reliée à la soufflerie, de telle..

   sorte que la partie de délimitation précitée est mitoyenne à la   cham-   bre de stockage et à la cheminée, tandis que les autres côtés de cette dernière,   c'est-à-dire   ceux qui ne sont pas appelés à résister à la pression latérale du grain; sont délimités par des parois pleines de construction   lé-.   gère, qui isolent la chambre de stockage même, ainsi que son contenu, vis- à-vis de l'extérieur. 



   L'avantage particulier d'une telle construction de chambre de stockage réside premièrement dans le fait que, grâce à la résistance par accumulation extrêmement réduite en raison de la nature même de la construction, des quantités d'air d'une importance qui n'a pas encore été atteinte par les moyens techniques connus à ce jour sont amenées par unité de temps (minute ou heure) à entrer en contact avec le blé et à pénétrer dans les masses de grain, cela avec une dépense d'énergie relativement très modérée et deuxièmement, dans le fait que la tension de compression, créée ainsi con tinuellement sous l'effet de l'énergie motrice au sein des masses d'air en circulation, se transforme en, et se traduit par une intensité et une rapidité du passage à travers le contenu de la chambre de stockage, ce qui,   à   son tour,

   a pour effet une intensité et une rapidité particulière du traitement des grains, obtenues d'une manière économique, résultat extrêmement désirable en ce qui concerne le séchage après ensilage, le refroidissement, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ainsi que l'aération périodique régulière de la récolte. 



   Dans les cas où l'on ne cherche pas à atteindre le rendement ma-   ximum   réalisable de l'installation d'entreposage, la chambre de stockage selon l'invention peut être   construite   de façon telle que des parties de délimitation pleines de la chambre de stockage, éventuellement établies en béton armé, se trouvent intercalées symétriquement entre les parties de délimitation ouvertes, décrites plus haut, de telle sorte que les deux espèces de parties de délimitation forment, ensemble avec les piliers de jonction qui leur sont associés, un ensemble résistant à la pression latérale du produit granuleux, une cheminée de circulation établie selon l'invention étant affectée à cet ensemble extérieurement à chacune des parties de délimitation ouvertes à   l'air.   



   Dans la construction selon l'invention, la configuration du profil des chambres de stockage pour le produit granuleux peut   offrir   une grande diversité et être adaptée à chaque cas donné. Les dessins annexés représentent plusieurs exemples d'exécution : 
La figure 1 représente en coupe transversale une juxtaposition de chambres de stockage , en forme d'octogones réguliers dont chacune est entourée de huit éléments de délimitation b, ouverts à l'air et flanqués de part et d'autre de piliers de jonction p, une cheminée de circulation c étant affectée à chaque élément de délimitation, extérieurement à celui-ci. Des cheminées ± contiguës sont séparées par des   cloisons ,[.   de construction légère qui ne subissent pas la pression latérale du produit granuleux. 



   La figure 2 montre une réalisation de l'objet de l'invention   où   des éléments de délimitation v, érigés en forme de parois pleines, sont raccordés entre des éléments de délimitation   ouverts ]   des chambres de stockage. 



  Un fragment de la construction, entouré d'un cercle, est représenté à une échelle plus grande dans la figure 5. 



   La figure 3 représente en coupe transversale une construction selon l'invention, comportant des chambres de stockage à rectangulaires juxtaposées pour le produit granuleux. 



   La figure 4 est une coupe transversale montrant la juxtaposition de chambres de stockage Si. de forme hexagonale. 



   La figure 5 représente, à une échelle plus grande, le fragment encerclé de la figure 2, en montrant plusieurs détails d'une manière plus claire. 



   La figure 6 représente, en coupe verticale, un exemple d'exécution en béton armé des pièces de liaison de forme spéciale, orientées horizontalement, parallèles et superposées 2, séparées verticalement par des intervalles ouverts et flanquées à leurs extrémités de deux appuis solidement bâtis ayant fonction de piliers de jonction (voir figure 5), ces pièces déterminant par leur superposition des parties de délimitation ouvertes b. des chambres de stockage.

   On reconnaît qu'en raison de la configuration des pièces de liaison z. en considérant leur coupe verticale, certaines fractians de la colonne de produit granuleux emmagasiné dans la chambre de stockage a se déversent, en formant talus, dans les intervalles entre pièces de liaison z   voïsines.,   déterminant ainsi des plans de blé continus s'étendant de pilier à pilier et exposés à l'afflux des masses d'air qui arrivent constamment sous pression pendant la marche de la soufflerie.

   Ces masses d'air arrivent depuis la cheminée de circulation ±, à travers des fentes d ouvertes à l'air et qui s'étendent également de pilier à pilier, dans les intervalles libres entre pièces de liaison voisines z et pénètrent dans les plans de blé qui forment talus dans ces intervalles et dont la somme représente une grande partie du plan de coupe vertical de la partie de délimitation 1 de la chambre de stockage. 



   La figure 7 montre à titre d'exemple la forme de réalisation des pièces z, qui déterminent les éléments de   délimitation ]   des chambres de sto- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ckage, lorsque ces pièces sont établies en métal; on voit ici des pièces de renforcement h allant de pilier à pilier, ainsi que des nervures de rai- dissage i, prévues à intervalles. 



   'La figure 8   indique,   en élévation, le soudage des nervures i. 



   La figure 9 montre un autre exemple d'exécution en métal des pièces de liaison z selon l'invention, ainsi que des tubes de renforcement   $,et   kl allant de pilier à pilier. 



   La figure 10 montre en coupe verticale un exemple d'exécution d'un organe d'obturatin e appelé à être monté à coulissement dans les che- minées de   circulation ±   et à fonctionner de façon pneumatique selon l'in- vention, organe montré ici à l'état inactif. On voit un couvercle supé- rieur m muni de garnitures d'étanchéité (en feutre ou caoutchouc) destiné à obturer la cheminée de circulation vers le haut, ainsi qu'une tige de guidage t, qui se dirige verticalement vers le bas à partir de ce couver- cle et dont l'extrémité inférieure porte une pièce de clôture n montée sur cette tige à coulissement entre le plaque de retenue w, prévue à 1' extrémité inférieure de la tige t, et le monchan de guidage s.

   Ce dernier est monté fixe sur la tige de guidage et est d'autre part fixé à une char- pente   intérieure z   de l'organe d'obturation, celle-ci étant de   construc-   tion légère (en bois par exemple). Entre le couvercle m et la pièce de clôture coulissante n, est prévu un   soufflet 11   pratiquement hermétique, fixé à chacun de ces éléments sur tout son pourtour et établi en une matière appropriée, ce soufflet étant représenté suspendu à l'état détendu. On a indiqué sur la pièce de colture n quelques orifices dé passage d'air i de très faible diamètre, destinés à permettre un ajustement de la quantité d'air, qui correspond, à chaque amorçage du fonctionnement, à un équilibrage de la pression à l'intérieur et à l'extérieur de l'organe obturateur. 



  Il ressort de la figure 10 qu'en dépit de la grande section de passage et de la configuration particulière des cheminées de circulation 2, on obtient que les organes obturateurs e, qui exercent la fonction pneumatique selon l'invention, se déplacent avec une aisance à peine concevable, et cependant parfaite. 



   La figure 11 représente le même organe obturateur en fonctionnement. Par suite de la pression pneumatique exercée par les masses d'air qui affluent d'en bas, la pièce de clôture   n   de l'organe obturateur remonte jusqu'au collier de guidage s, de sorte que le soufflet u est amené à s' appliquer fermement de toutes parts' contre les éléments qui délimitent la cheminée de circulation c. Ceci est réalisé sans frottement préjudiciable et sans dépense d'énergie excessive. 



   La figure 12 montre la manière dont le résultat voulu peut être obtenu lorsque la cheminée de circulation c présente une section transversale triangulaire, dans lequel cas on prévoit trois tiges de guidage t, tl et t2 verticales, parallèles et réparties de façon convenable dans l'organe obturateur. 



   La figure 13 montre la manière dont l'invention peut s'adapter aux formes les plus diverses de la section, toujours considérable, des cheminées de circulation c; on y voit que, dans le cas particulier d'une section rectangulaire oblongue, les   orgaes   obturateurs , sont munis de deux tiges de guidage parallèles t, tl. 



   Les constructions de chambres de stockage selon l'invention peuvent être exécutées, tout aussi avantageusement, tant sous des   dimensions   réduites qui conviennent aux exploitations agrieules d'importance moyenne, que sous des dimensions plus ou moins importantes, jusqu'aux très importantes, telles qu'on les appliquait à ce jour aux Etats-Unis seulement : il suffit de donner aux différents éléments des dimensions proportionnelles convenables,. ainsi que de prévoir une soufflerie de la puissance requise. 



   Tous les modes d'exécution de l'obiet de l'invention exposés dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la description et représentés dans les dessins doivent être considérés et entendus uniquement à titre d'exemples, tant dans leur e-semble que dans leurs détails, cela   d'autant   plus que le produit granuleux à stocker peut ne pas être de nature végétale et que l'on peut avoir en vue un traitement pour applications chimiques ou d'autres applications   industrielles.   



  En particulier, les différents modes d'exécution de l'invention sont susceptibles d'une grande diversité, tout   encomportait   les particul arités essentielles du principe de l'invention. Il convient d'aiouter que l'invention n'implique pas nécessairement une extension longitudinale verticale des chambres de stockage à pour le produit granuleux, mais que   l'on   peut parfaitement prévoir une extension longitudinale oblique;, voire horizontale, de ces chambres en y adaptant convenablement les divers détails de construction. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Construction de chambre de stockage prévue pour y emmagasiner des produits granuleux et servant d'autre part de dispositif pour y traiter ces produits, construction munie à cet effet d'une soufflerie à moteur en vue du refoulement de gaz quelconque, notamment   d'air   atmosphérique, caractérisée en ce que la chambre de stockage (a) pour le produit granuleux est bordée de parties de délimitation (b) ouvertes à l'air lesquelles sont constituées par des pièces de liaison de forme spéciale (z) orientées horizontalement, parallèles, superposées, séparées verticalement par des intervalles ouverts à l'air et flanquées chacune à leurs extrémités par des appuis solidement bâtis et servant de piliers de jonction (b), tandis que cet ensemble de la construction de la chambre de stockage,

   lequel est appelé de par sa   construction   à résister à la pression latérale du grain, se voit affecter, extérieurement à chacun des éléments de délimitation (b) de la chambre de stockage, une cheminée de circulation (c) reliée à la soufflerie, de telle sorte que la partie de délimitation (b) est mitoyen-   ne à   la chambre de stockage (a), et à la cheminée (c) , tandis que les autres côtés de cette cheminée (c),   c'est-à-dire   ceux qui ne sont pas appelés à résister à la pression latérale du grain, sont délimités par des parois pleines (f) de construction légère, qui isolent la chambre de stockage même, ainsi que son contenu, vis-à-vis de l'extérieur.

Claims (1)

  1. 2. - Construction de chambre de stockage suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la chambre de stockage (a) est délimitée partiellement par des éléments de délimitation (b) ouverts à l'air et partiellement par des éléments de délimitation pleins (v) intercalés entre les premiers, de telle sorte que les deux espèces d'éléments de délimitation (b et v) forment, avec les piliers de jonction (p) qui leur sont associés, un ensemble résistant à la pression latérale du produit granuleux, une cheminée de circulation (c) étant affectée à cet ensemble extérieurement à chacune des parties de délimitation (b) ouvertes à l'air.
    3.- Construction de chambre de stockage selon les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que, vues en coupe, les pièces de liaison (z) de forme particulière qui s'étendent horizontalement entre deux piliers de jonction, sont coudées de telle façon que, dans chacune de ces pièces, une branche est orientée vers le bas, en direction de l'axe de la chambre de stockage, l'autre bras étant essentiellement parallèle à cet axe, de telle sorte que les intervalles (d) entre pièces (z) superposées voisines sont plus grands au voisinage de la chambre de stockage (a) qu'à proximité de la cheminée de circulation.
    4.- Construction de chambre de stockage selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les pièces (z) sont en béton armé.
    5. - Construction de chambre de stockage selon les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les pièces de liaison (z) sont exécutées en éléments métalliques coudés.
    6. - Construction de chambre de stockage selon les revendications <Desc/Clms Page number 5> 1 à 5, caractérisée par la prévision, dans les cheminées de circulation (c) d'organes obturateurs coulissants (e) devenant efficaces après gonflage et servant à masquer à volonté un nombre déterminé de fentes (d) ouvertes à l'air, ces organes étant disposés de façon à permettre de déterminer la position réciproque des organes d'obturation entre eux, ceci chaque fois à la manière voulue et compte tenu du traitement requis des produits granu- leux.
    7. - Construction de chambre de stockage selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'organe obturateur (e) est établi en vue de sa fonction de telle manière qu'au moins une tige de guidage (t), orien- tée verticalement vers le bas, est fixée à une pièce de recouvrement supé- rieure (m) pouvant se déplacer verticalement à l'aide d'un câble qui y est attaché par l'intermédiaire d'un oeil de traction (r) et en ce que cette tige porte à son extrémité inférieure une pièce de clôture (n) qui peut cou- lisser le long de la tige de guidage jusqu'au manchon de guidage (z) sous l'effet de la pression pneumatique qui s'établit dès que la soufflerie com- mence à fonctionner, à la suite de quoi on obtient tout autour, entre la pièce de recouvrement (m) et la pièce de clôture (n), un soufflet gonflable (u ) pratiquement hermétique.
BE529140D BE529140A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529140A true BE529140A (fr)

Family

ID=162223

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529140D BE529140A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529140A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1982003152A1 (fr) Cage d&#39;elevage et/ou de stockage d&#39;animaux aquatiques
EP1097282A2 (fr) Elements de couverture gonflables et ensemble obtenu par leur juxtaposition sur une structure portante
BE529140A (fr)
EP0658302B1 (fr) Dispositif de protection de plants d&#39;arbres
FR2922080A1 (fr) Support pour la culture des plantes grimpantes
FR3068570B1 (fr) Serre agricole deplacable comportant une ossature avec arceaux reunis par au moins une entretoise de forme particuliere et une couverture dotee d&#39;un systeme lateral d&#39;aeration simplifie
FR2604860A1 (fr) Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l&#39;actinidia
EP3603381B1 (fr) Dispositif de culture, en particulier dispositif de culture de tomates
FR2598881A1 (fr) Serre de petite taille.
FR2587586A1 (fr) Procede de tuteurage de tiges porteuses de feuilles ou de fruits, et tuteurs pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0553079B2 (fr) Poutre-cheneau pour serres
FR2569524A1 (fr) Dispositif de protection de jeunes plants ou de plantations et son procede d&#39;assemblage
FR2885763A1 (fr) Serre integrant au moins une toile d&#39;ombrage mobile entre une position repliee et une position deployee entre une couverture plastique et des moyens supports
FR2472154A1 (fr) Conduit de refroidissement pour echangeur thermique du type aerorefrigerant
FR2581501A1 (fr) Dispositif de protection des vegetaux contre la grele et filet destine a sa fabrication
FR2535374A1 (fr) Silo pour produits en vrac
FR2722644A1 (fr) Kit incluant un tuteur pour plantes agricoles et decoratives en pieces modulaires avec outils pour son montage et demontage
FR2557763A1 (fr) Serre a ventilation variable.
FR3138747A1 (fr) Dispositif de production d’électricité pour serre de culture ou abri à toiture incurvée
FR2694869A1 (fr) Egrappoir horizontal.
FR2967552A1 (fr) Serre comprenant au moins un cheneau dispose au sommet de poteaux et fixe par vissage a des prolongements en hauteur des poteaux
FR2848776A1 (fr) Support pour l&#39;accrochage des moules dans une mouliere
EP0223893A1 (fr) Perfectionnements apportés aux filtres et dégrilleurs auto-nettoyants pour canalisations et industries diverses
BE691543A (fr)
FR3081289A1 (fr) Procedes et dispositifs de piegeage d&#39;insectes