BE528909A - - Google Patents

Info

Publication number
BE528909A
BE528909A BE528909DA BE528909A BE 528909 A BE528909 A BE 528909A BE 528909D A BE528909D A BE 528909DA BE 528909 A BE528909 A BE 528909A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
lever
dredge
levers
rods
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE528909A publication Critical patent/BE528909A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C3/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith and intended primarily for transmitting lifting forces to loose materials; Grabs
    • B66C3/06Grabs actuated by a single rope or chain

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control And Safety Of Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les bennes-dragues à un seul câble. il est connu   dassu-   rer le verrouillage des deux demi-bennes à l'aide d'un câble à main ou d'u- tiliser à cet effet une chape de poulie qui enclenche lorsque la benne vient se poser sur le tas et qui libère le dispositif de verrouillage lors du soulèvement de la benne. 



   Le câble à main présente entre autres inconvénients celui de ne pas fonctionner d'une manière automatique, tandis que la chape de poulie doit être d'une construction pesante afin de surmonter la tension du câble. qui existe encore en partie au moment où la benne se pose sur le tas. La chape de poulie, qui se situe à une faible   hauteur,   s'encrasse très souvent. ce qui donne lieu à des perturbations. 



   Selon   l'invention,   ces inconvénients sont éliminés par le fait que les efforts de pression et (ou) de flexion, engendrés par la tension du câble métallique lors du levage de la benne-drague ou lorsque celle-ci demeure suspendue, efforts agissant sur les tirants ou tringles supérieures ou (et) inférieures, sont transformés en travail par l'entremise d'un nom- bre d'organes plus ou moins élevé, l'énergie ainsi produite étant accumulée. 



   On peut utiliser à cette fin. entre autres, soit des ressorts qui sont mis sous tension à l'intervention d'une série d'organes plus ou moins longue, soit des poids que l'on soulève. soit des gaz ou des liquides que l'on comprime ou que l'on met sous pressiono 
Lorsque la benne-drague se pose sur le tas de produits à transporter. la tension du câble se relâche et les ressorts ou autres accumulateurs d'énergie produisent le déclenchement du verrouillage. L'énergie libérée est si importante que l'on obtient dans tous les cas un déclenchement certain.   D'ailleurs,   la benne-drague peut se poser sur le tas par ses mâchoires ou par sa partie centrale. Ceci n'influence en aucun cas défavorablement la sécurité du déclenchement, 
Un des nombreux modes de réalisation possibles de l'invention sera décrit ci-après. 



   La figure 1 représente une benne-drague dont les tringles supérieures sont désignées par 1 et les tringles inférieures par 2. 



   Les tringles supérieures 1 sont fixées à la poulie ou aux poulies supérieures 3. tandis que les tringles inférieures 2 sont fixées à la poulie ou aux poulies inférieures 40 
Les tringles supérieures situées du côté gauche sont reliées par l'intermédiaire du point d'articulation 5 aux tringles inférieures de gauche 2, tandis que les tringles supérieures de droite 1 aboutissent au point 6 d'un levier coudé 7 dont le centre de pivotement 8 est solidaire des tringles inférieures 2. 



   Le ou les leviers coudés 7 sont munis de ressorts de tension 9 attachés, d'une part, à ces leviers et d'autre part, aux tringles inférieures 2. 



   Le câble 10. qui passe sur les poulies, est attaché à une de ses extrémités au point 11 d'un bras de grue ou d'un chariot de portique, tandis que l'autre extrémité de ce câble aboutit à un treuil, qui n'a pas été représentép 
Lorsque la benne-drague est suspendue aux extrémités 10 et 11 du câble, la tension du câble, qui tend à rapprocher les deux pivots d'articulation 12 et 13 l'un de   l'autre,   engendre des efforts de pression dans les tringles supérieures 1 et les tringles inférieures 2.

   Par suite des efforts de pression agissant sur les tringles supérieures et inférieures de droite, le levier coudé 7 est entraîné en rotation à rencontre de la tension du ressort, de sorte que le levier de déclenchement 14 se dégage 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du bec 15 du levier de verrouillage 16 et vient reposer sur le bras de levier 17. 



   Le levier de verrouillage 16 est articulé à la tringle inférieure de gauche 2. Le levier 17 porte un cliquet 18 appelé à s'engager dans le crochet 19 solidaire de la tringle inférieure de droite. 



   Lorsque, comme montré dans la figure 2, la benne-drague repose sur le produit à transporter, la tension du câble 10 diminue et, sous l'effet de l'énergie accumulée dans le ressort 9, le levier coudé 7 bascule vers la gauche et repousse le levier de verrouillage 16 également vers la gauche, par l'entremise du levier de déclenchement 14. de sorte que le cliquet 18 se soulève et vient se situer au-dessus du crochet 19. Le verrouillage est ainsi éliminé, et la benne-drague pourra se fermer sous l'effet d'une nouvelle mise sous tension du câbleo 
La tringle inférieure de gauche 2 est munie d'un élément de guidage 20, tandis que la tringle inférieure de droite 2 présente une butée 21.

   L'organe de guidage   20.   de même que la butée   21.   guident le levier   14   au cours de la fermeture de la benne-drague, de telle façon que ce levier vient s'engager dans le bec 15 du levier de verrouillage 16. 



   Comme il ressort des figures 1 et 2. le levier de déclenchement 14 repose sur le bec 15 du levier de verrouillage 16 aussi longtemps que la benne-drage est verrouillée et que le câble n'est pas sous tension. 



  Lorsque la benne drague est vidée après avoir été suspendue à cette fin au centre de rotation 12 de la poulie par exemple, le levier de déclenchement demeure sur le bec 15. 



   Par contre, lorsque, après avoir été vidée, la benne-drague est décrochée et se trouve à nouveau-suspendue par le câble, le levier de déclenchement 14 se retire et glisse à bas du bec 15. pour prendre appui sur le bras de levier   17.   ce qui correspond à la position de déclenchement de ce levier. 



   Lorsque la benne-drague est ensuite abaissée jusque sur le tas des produits à   transporter,   le levier de verrouillage 16 déclenche, après quoi la benne-drague peut se fermer. 



   Il s'ensuit que la première suspension au câble qui suit le vidage amené le levier de déclenchement 14 dans la position de déclenchement et que le verrouillage est déclenché lors de la prochaine détente du câble. 



  Lorsque la benne-drague est suspendue par le centre de rotation 12 à un chariot de portique par exemple, il peut arriver que. après avoir passé audessus d'un point de   chargement,   la benne-drague doive être ramenée à celui-   ci.   



   Or, le passage au-dessus du point de chargement est assuré le plus souvent par la traction exercée sur le câble par le contrepoids, tandis que le retour est assuré par la traction exercée par le treuil du câble. Au cours de ce trajet de retour, et sous l'effet de   la   traction du câble du treuil, le levier de déclenchement se place dans la position de déclenchement de sorte que, après un nouvel accrochage de la benne-drague au centre de rotation des poulies, le   ve rrouillage   pourrait se déclencher, provoquant ainsi la fermeture de la benne-drague. 



   Afin d'éviter la fermeture lorsqu'on adopte un tel mode de fonctionnement, il est fait usage du dispositif suivant 
Comme montré dans la figure 2. on incorpore au chariot du   por-   tique un dispositif qui   maintient   le levier de déclenchement dans la position élevée jusqu'au nouvel abaissement de la benne-drague. Grâce à cette disposition, on peut exécuter des va-et-vient à volonté et passer autant de fois que l'on veut de la suspension en un point fixe à la suspension sur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 câble, sans que le levier enclenche en produisant le déverrouillage. 



   Le dispositif selon la figure 3 comporte une ou deux broches
22 disposées latéralement sur le chariot et écartées l'une de l'autre d'une distance déterminée, ainsi qu'un bras de levier 23 fixé au levier de dé- clenchement   14.   Le bras de levier 23 et une ou deux broches 22 occupent des positions relatives telles que, pendant la remontée de la benne-drague. le bras de levier 23 s'élève d'une certaine distance entre les deux broches. 



   Les broches empêchent ce bras de levier de basculer jusqu'à la nouvelle descente de la benne-drague. 



   De préférence,les deux broches sont fixées au chariot de telle façon que le bras de levier 23 puisse s'introduire entre elles en n'exé- cutant qu'une oscillation d'une amplitude réduite au possible. Lorsque la traction du câble s'exerce d'en bas et   latéralement..   la benne-drague ris- que d'être entraînée en oscillations lors du décrochageo Il va de soi que l'amplitude de ces oscillations est d'autant plus grande que la position des broches est moins élevéeo
De préférence, les broches seront situées sur ou à proximité de la ligne reliant le centre de rotation 24 de la poulie à câble au point de suspension 25 de ce câble, la longueur du bras de levier 23 étant calculée en fonction de la position en hauteur de la ou des broches.

Claims (1)

  1. @ REVENDICATIONS. la Procédé pour déverrouiller une benne-drague à un seul câble, qui est maintenue dans la position ouverte au moyen d'un système de verrouillage, caractérisé en ce que les efforts de pression ou (et) de flexion qui, sous l'effet de la tension du câble (10). agissent sur une ou plusieurs tringles supérieures (1) ou (et) tringles inférieures (2). sont transfo r- mées en énergie par une voie plus ou moins courte, et en ce que cette énergie est accumulée (par exemple par un ou plusieurs ressorts (9). l'énergie ainsi accumulée, laquelle est libérée en raison du relâchement de la traction du câble au moment où la benne-drague vient se poser sur le tas de produits à charger, étant utilisée pour le déclenchement du dispositif de verrouillage (16. 19)0 2.
    Dispositif destiné aux bennes-dragues à un seul câble, en vue de la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1. caractérisé en ce que des leviers coudés (7) sont articulés par un de leurs bras à une ou à plusieurs tringles supérieures (1). les centres de rotation (8) de ces leviers (7) étant situés sur les tringles inférieures (2) ou sur la traverse reliant celles-ci, un autre bras desdits leviers assurant la compression d'un ressort (9). tandis qu'au troisième bras de ces leviers (7) est réuni le levier de déclenchement (14). qui assure le déclenchement du levier de verrouillage (16).
    3. Dispositif destiné aux bennes-dragues à un seul câble selon les revendications 1 à 2. caractérisé en ce que le levier de déclenchement (14) est muni d'un levier de retenue (23). lequel est maintenu dans une position relevée par un dispositif prévu sur le chariot de portique, par exemple une ou deux broches (22)o 4. Dispositif destiné aux bennes-dragues à un seul câble selon les revendications 1 à 3. caractérisé en ce que, pour assurer un abordage ou une introduction correcte du levier de retenue, la ou les broches (22) sont disposées sur la ligne reliant le centre de rotation (24) de la poulie au point de suspension (25) de l'extrémité du câble, ou à proximité de cette ligne.
BE528909D BE528909A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE528909A true BE528909A (fr)

Family

ID=162072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE528909D BE528909A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE528909A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2316384A1 (fr) * 1975-06-20 1977-01-28 Kongshavn Industri As Dispositif d'excavation commande par cable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2316384A1 (fr) * 1975-06-20 1977-01-28 Kongshavn Industri As Dispositif d'excavation commande par cable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1324944B1 (fr) Systeme de transfert d&#39;un produit fluide entre un navire de transport et une installation terrestre
BE528909A (fr)
CH497336A (fr) Dispositif à pinces pour manipuler des blocs de déchets métalliques
EP0233090A1 (fr) Conteneur à verre
BE505866A (fr)
EP0014148B1 (fr) Crochet de sécurité
FR2669567A1 (fr) Dispositif d&#39;ouverture et de fermeture d&#39;un recipient contenant un metal a l&#39;etat liquide.
BE504821A (fr)
US2846101A (en) Drag bucket dumping apparatus
BE498820A (fr)
FR2627945A1 (fr) Chargeur de balles de paille parallelepipediques
FR2936768A1 (fr) Dispositif de renforcement pour conteneur a ordures. benne a ordures equipee de ce dispositif
NL7908025A (nl) Trekhaak met los-inrichting voor sleepvaartuigen.
BE366604A (fr)
BE525158A (fr)
BE508032A (fr)
CS230577B2 (en) Equipment for dischrging of vessels forexample dust bins
FR2543797A1 (fr) Dispositif a crocs articule pour la suspension de quartiers de viande
BE459926A (fr)
EP0542600A1 (fr) Système d&#39;accrochage pour dispositif de manutention de bennes trapézoidales
BE362884A (fr)
BE455168A (fr)
BE495366A (fr)
BE400103A (fr)
BE513026A (fr)