<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à la fabrication de granules par roulement de matières pulvérulentes dans un tambour rotatif et concer- ne, en particulier, la granulation de minerais pulvérulents ou à grains fins. L'invention convient particulièrement pour la granulation de pyrite grillée et peut avantageusement être utilisée pour des concentrats de mine- rais de plomb, tels que le sulfure de plomb.
Le but principal de l'invention est la production de granules, sans recyclage de matières non granulées et de granules de dimensions trop faibles, comme cela est nécessaire dans tous les procédés antérieurs connus de la demanderesse. Un autre but de l'invention est l'obtention de granules de dimensions uniformes. L'invention a encore pour but d'exécuter la granu- lation en deux stades, en créant d'abord des noyaux dans un cylindre séparé.
Ces buts et d'autres avantages qui apparaîtront aisément aux spécialistes de cette technique sont obtenus, conformément à l'invention, par l'emploi de tambours, affectant la forme d'un tronc de cône et en dis- posant l'axe central du tambour suivant une inclinaison adéquate par rap- port au plan horizontal, le centre de la grande base du tambour étant à un niveau plus élevé que le centre de sa petite base et l'angle d'inclinaison étant inférieur à la moitié de l'angle au sommet du cône.
L'invention sera décrite à présent en référence aux dessins ci- annexés, illustrant le principe de l'invention et quelques formes d'exécu- tion de celle-ci, étant entendu cependant que l'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution illustrées.
Dans les dessins : - la figure 1 illustre la théorie de l'invention; - la figure 2 est une coupe verticale d'une forme préférée d'exé- cution de l'invention; - la figure 3 est une vue horizontale de la forme d'exécution représentée à la figure 2; - la figure 4 est une vue frontale de la forme d'exécution re- présentée à la figure 2; - la figure 5 est une coupe verticale suivant la ligne 5-5 de la figure 2; - la figure 6 illustre un dispositif de tamisage utilisé dans la forme d'exécution illustrée à la figure 2; - la figure 7 illustre une forme d'exécution, dans laquelle deux tambours suivant l'invention sont employés en série.
Comme illustré à la figure 1, l'invention est basée sur la théo- rie selon laquelle, en raison de la forme conique du tambour et de l'incli- naison de l'axe central M de ce tambour par rapport au plan horizontal H et en raison du fait que le centre de la grande base du tambour se trouve à un niveau plus élevé que le centre de la petite base de ce tambour, la ma'- tière pulvérulente amenée au tambour et les granules formés dans celui-ci peuvent être convenablement répartis dans la direction longitudinale du tambour et la matière pulvérulente non granulée peut être déplacée dans le tambour dans une direction opposée à celle suivie par les granules à déchar- ger.
L'angle au sommet du cône du tambour est égal à 2/3 et l'axe central est supposé former un angle Ó avec le plan horizontal. L'inclinaison 01.. doit être inférieure à la moitié de l'angle au sommet, c'est-à-dire que Ó <ss.
Si on suppose qu'une particule est située au point A, cette particule, pen- dant la rotation du tambour et en raison du frottement contre la paroi du tambour, suivra la paroi et se déplacera dans un plan perpendiculaire à 1' axe central, jusqu'à ce qu'elle atteigne le point , d'où, sous l'effet de la pesanteur, cette particule retombera vers la partie inférieure du tam- bour, jusqu'au point C, dans un plan vertical perpendiculaire au plan horizontal. Comme le montre la figure 2,ce plan vertical forme un angle Ó
<Desc/Clms Page number 2>
avec le plan le long duquel la particule a été élevée du point! au point B. Lorsqu'elle est parvenue au point µ la particule a parcouru une cer- taine distance vers le sommet du cône, cette distance étant fonction de l'angle Ó, mais étant indépendante de l'angle au sommet 2//3.
Etant donné que la hauteur à laquelle la particule sera élevée, c'est-à-dire la position du point B, dépend du degré de remplissage du tambour en matière à traiter la position du point sera également fonction de ce degré de remplissage.
Dans la cas où la particule est un granule ou est, généralement parlant, arrondie, elle suivra également le trajet .décrit deA à B et de B à C. mais en arrivant en ± elle aura tendance à rouler sur le fond du tambour, en s'éloignant du sommet, étant donné que le fond est incliné suivant un angle Ó qui est égal à la différence entre les angles ss et Ó. Plus les granules sont grands, plus grande est la tendance de ces particules à rou- ler dans cette direction. Dès lors, les granules les plus gros se rassem- bleront à la grande base du cône, tandis que les granules moins gros res- tent dans des parties antérieures du cône, jusqu'à ce qu'elles aient grossi en se chargeant de matière fine, jusqu'à atteindre les dimensions des gros granules.
La matière se déplaçant vers le sommet du cône formera des noyaux ou rencontrera des noyaux formés près du sommet. Ces noyaux grossissent progressivement en se chargeant de matière fine et forment finalement un gra- nule. qui aura tendance à se déplacer vers la grande base du cône, comme décrit.
La forme préférée d'exécution de l'appareil de granulation, re- présentée à la figure 2, comporte un tambour 1, affectant la forme d'un co- ne tronqué en tôle métallique. Pour certains types de matières, tels que de la pyrite grillée pulvérisée, le tambour de granulation peut présenter, pour une capacité d'environ trois tonnes à l'heure, une longueur d'environ 3 mètres, un diamètre, à la petite base, de 0,5 mètre et un diamètre, à la grande base, de 2 mètres. L'angle au sommet du tambour sera alors d'environ 28 , mais cet angle peut avantageusement avoir n'importe quelle valeur com- prise entre 15 et 40 et peut occasionnellement n'être que de 6 . Le tam- bour est pourvu de bagues annulaires 4 et 5, par lesquelles le tambour est supporté respectivement par deux paires de roues 6 et 7 munies d'un flas- que.
Ces roues sont portées par des paliers 8 assujettis à un élément de châssis 11, qui est supporté, à la petite base du tambour, par un montant 12, de manière à pouvoir pivoter autour d'un pivot 13. A la grande base du tambour, l'élément de châssis 11 est supporté par deux vis 14 pouvant être animées d'un mouvement de rotation, à l'aide de volants 17, dans des paliers axiaux 15. Les vis 14 sont montées rotativement dans des bossages portés par un élément de châssis transversal 16. En faisant tourner le vo- lant 17, l'élément de châssis 11 peut être élevé ou abaissé, jusqu'à ce que l'axe du tambour fasse avec le plan horizontal l'angle Ó désiré.
D'un côté du tambour, les roues de support 6 et 7 sont montées fixement sur un arbre commun 21, qui est entraîné par un moteur 22, monté sur l'élément de châssis 11, par l'intermédiaire de la courroie 23 et de la poulie 24. Cette transmission à courroie et à poulie doit, de préférence, être du type permettant une variation de la vitesse de rotation du tambour, telle qu'une variation de 3 à 10 tours par minute pour un tambour présen- tant les dimensions indiquées plus haut.
A la grande base du tambour, un dispositif de décharge est pré- vu, ce dispositif affectant la forme d'une grille en spirale 31, comme le montre le mieux la figure 5. On suppose que le tambour tourne avec sa par- tie inférieure dans une direction s'éloignant du spectateur. Comme le révè- le la figure 6, qui montre le tamis replié, ce tamis est formé d'une plura- lité de barres de support 32 assujetties à l'extrémité terminale 3 du tam- bour. A ces barres sont fixées par exemple par soudure, une série de lames ou fils 33.
Les fils peuvent avoir une épaisseur de 5 mm et doivent, de préférence, être établis à une distance d'environ 15 mm ou, en général, à une distance égale aux dimensions minima que l'on désire voir conférées aux granules. La largeur de la grille dépend largement de la capacité du tam- bour et on a constaté qu'une largeur de 0,4 mètre est satisfaisante pour un
<Desc/Clms Page number 3>
débit d'au moins 3 tonnes par heure à condition que le degré de sélection du tambour soit satisfaisant.
A son extrémité périphérique, la grille pré- sente une partie plus petite en forme de pelle collectrice 35, 36, qui, dans la forme d'exécution illustrée, présente une partie frontale 35 en une matière imperméable en feuille, reliée à la partie de grille 36, par une charnière 37, de fagon que la plaque 35 puisse être tournée par le volant 38, à l'extérieur de la paroi 3, de manière à être ajustée dans une position désirée, par rapport à la paroi périphérique du tambour, ce qui permet de régler le degré de décharge.
La partie principale de la grille est plus large que la partie collectrice, en vue d'étaler les granules re- cueillis par la partie collectrice, de façon que les granules puissent être efficacement débarrassés de la matière fine qui y adhère et de façon que les granules trop petits puissent retomber dans le tambour, lorsque la gril- le, pendant la rotation du tambour, amène les granules vers le centre du tambour, où les granules sont déchargés, par une ouverture 41 ménagée dans la plaque d'extrémité 3 et le court ajutage 42, dans un plateau de décharge 43. En vue de maintenir les granules sur la grille, cette dernière est pourvue d'un bourrelet 39.
A son extrémité centrale, la largeur de la gril- le décroît progressivement, afin d'amener les granules, avec précaution, vers l'ouverture de décharge 41. Grâce à la forme en spirale de la grille de dé- charge, les granules sont amenés avec précaution à l'ouverture de décharge centrale 41 et on préfère que la spirale s'étende sur 360 , de façon que les granules soient déchargés sensiblement au même rayon du tambour que celui où ils ont été recueillis, par la grille.
Le tambour décrit est, de préférence, incliné à 5-7 au moins, lors de la granulation de pyrite grillée présentant des grains de dimensions sensiblement uniformes et contenant environ 60% de grains de moins de 0,1 mm A cet égard, il est à noter qu'il est ordinairement estimé que la pyrite gril- lée doit contenir plus de 90% de grains de moins de 0,1 mm, pour pouvoir être granulée.
Le tambour peut être chargé de matières pulvérisées, telles que pyrite grillée ou minerai de fer, de toute manière convenable, par sa petite base 2 et/ou par l'ouverture de décharge 41, étant entendu cependant qu'il est avantageux d'amener la charge au voisinage de l'extrémité de dé- charge du tambour. La répartition s'opérera alors automatiquement, comme expliqué en référence à la figure 1. Dans le cas particulier où les noyaux des granules doivent être formés dans le tambour lui-même,.la matière la plus fine doit, de préférence, être amenée dans les sections voisines de la petite base du tambour, qui favorisent la formation de noyaux, parce que dans ces sections, la charge est exempte de granules, qui écraseraient les pe- tits noyaux.
Le chargement du tambour s'opérera le mieux par l'appareil de projection 50 illustré aux figures 2 et 3. Cet appareil comporte une bande 51, qui ne présente, de préférence, qu'une épaisseur de quelques millimètres, par exemple de 3 mm, et une largeur d'environ un décimètre. Cette bande passe sur une poulie 52, qui est entraînée par un moteur 53, par l'intermé- diaire d'une courroie 54 et d'une poulie 55.
La bande 51 passe également sur des poulies folles 56 et 57, cette dernière poulie étant montée à un niveau plus élevé que celui de la poulie 52 et à une distance telle de cel- le-ci qu'un galet tendeur 58 puisse être monté sensiblement au même niveau que la poulie folle 57, entre cette dernière et la poulie 52, au-dessus de la bande 51, de façon à presser cette bande vers le bas, dans une mesure tel- le qu'elle arrive à la poulie 52 en suivant un trajet sensiblement horizon- tal. La poulie folle 57 et le galet tendeur 58 sont disposés tellement près l'un de l'autre qu'ils forment un espace en forme de V entre la bande 51 et le galet 58. Le galet 58 présente une gorge 59 d'une largeur d'environ 30- 40 mm et d'une profondeur d'environ 10 mm.
La poulie 52, les poulies folles 56 et 57 et le galet tendeur 58 sont montés rotativement sur des arbres tournant dans des paliers 60 montés dans une c,loison vertical 61. A leur extrémité opposée, la poulie 52, les poulies folles 56 et 57 et le galet
<Desc/Clms Page number 4>
tendeur sont protégés par une plaque de protection 62, qui peut être aisé- ment enlevée, lorsque il s'agit, par exemple, de remplacer la bande 51.
Au-dessus de l'espace en µ en question, est montée une trémie 65 pour la matière à granuler. La trémie comporte des lèpres latérales 66 formant les parois latérales de cette trémie dans l'espace en forme de V.
Lorsqu'elle se déplace à une vitesse appropriée, la bande 51 amené la matière introduite dans la gorge 59, avec une énergie suffisante dans le tambour, pour que la matière soit répartie et fournie aux sections convenant le mieux pour l'opération de granulation. Par suite de la ré- sistance de l'air, une séparation efficace selon les dimensions des grains sera obtenue, lorsque l'appareil de projection est disposé à la petite extrémité du tambour. Les particules plus grossières atteindront les sec- tions du tambour voisines de l'extrémité de décharge de celui-ci, tandis qu 'une partie de la matière fine sera retenue dans les sections plus voisines de la petite extrémité ou petite base 2 du tambour.
Le tambour est, de préférence, chargé à l'aide d'une quantité de matière telle que, dans les sections voisines de l'extrémité de décharge du tambour, la hauteur de la charge, calculée le long d'un rayon, soit égale à environ 1/4 du diamètre du tambour, la hauteur de la charge décroissant progressivement vers la petite extrémité ou petite base du tambour.
Dans certains cas, il peut être préférable d'amener une portion mineure, par exemple de 2 à 10% de la charge, directement à la petite ex- trémité du tambour, par exemple par l'intermédiaire du plateau d'alimenta- tion 71.
La matière pulvérulente est amenée à l'appareil d'alimentation par une trémie 72 se déchargeant sur une table rotative 73 équipée d'une raclette 74 pour le plateau d'alimentation 71 et d'une raclette 75 pour la trémie d'alimentation 65.
La formation de noyaux est favorisée par un accroissement de la vitesse de renversement de la masse de matière pulvérulente roulant dans un tambour. Pour la granulation de certaines matières ou pour accélérer l'opé- ration, il peut, dès lors, être avantageux de former des noyaux dans un tambour séparé spécialement adapté à la formation de noyaux. Un tel agence- ment est illustré à la figure 7. Le grand tambour 1 peut présenter les di- mensions et la structure décrites en référence aux figures 2 à 6 et ce tam- bour peut aussi être équipé d'un appareil de projection 50 du même type que celui décrit plus haut.
Le tambour 81 servant à former des noyaux est de forme plus compacte que le tambour de granulation 1 et son angle au sommet est plus grand que celui du tambour 1, cet angle étant, par exemple, de 1' ordre de 45 à 65 , notamment d'environ 60 , mais pouvant occasionnellement atteindre 70 . La longueur du tambour peut être d'environ 1 mètre et son inclinaison par rapport au plan horizontal peut être d'environ 10 à 15 .
Comme illustré, le tambour est assujetti rigidement, à sa petite extrémité ou petite base 82, à un arbre 83 tourillonnant dans des paliers 84 montés sur un châssis 85. L'arbre 83 est entraîné par un moteur 88, par l'inter- médiaire d'une courroie 89 et d'une poulie 90. Lorsqu'il a été disposé à une inclinaison appropriée pour la formation des noyaux désirés, le tambour 81 ne doit ordinairement pas être ajusté et, dès lors, le châssis 85 peut être fixe. Néanmoins, le châssis peut être monté de manière à pouvoir pi- voter autour d'un pivot 91 assujetti au montant 92. A l'extrémité opposée du châssis, une vis 14 peut être agencée de la manière illustrée et décri- te en référence à la figure 2.
Le tambour 81 possède une grille de décharge 31 du type décrit plus haut et un ajutage de décharge 42 pour les noyaux à amener sur le pla- teau d'alimentation 93, qui sert à charger les noyaux dans la petite extré- mité 2 du tambour 1. Etant donné que les noyaux sont très petits par rapport aux granules formés dans le tambour 1, les dimensions de la grille 31, en particulier la distance séparant les fils 33 de celle-ci, doivent être adaptées selon les dimensions minima que doivent présenter les noyaux.
<Desc/Clms Page number 5>
La matière pulvérulente à utiliser pour la formation des noyaux est amenée de la trémie 72 sur une table rotative 73, d'où la dite matière est envoyée par la raclette 94 sur la plaque d'alimentation 95, qui s'étend dans le tambour 81 à travers l'ouverture de décharge 41 de celui-ci. La plaque d'alimentation 95 est articulée au châssis 96 supportant la table rotative 73 montée sur un arbre 97. Grâce au montage pivotant de la pla- que 95, il est possible de régler dans une certaine mesure l'alimentation du tambour 81, de façon que la matière puisse être amenée dans une section ou partie adéquate de celui-ci. La table rotative 73 doit également être disposée de façon à pouvoir aussi alimenter la trémie de l'appareil de pro- jection 50.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to the manufacture of granules by rolling pulverulent materials in a rotary drum and relates in particular to the granulation of pulverulent or fine-grained ores. The invention is particularly suitable for the granulation of roasted pyrite and can advantageously be used for concentrates of lead ore, such as lead sulphide.
The main aim of the invention is the production of granules, without recycling non-granulated materials and too small granules, as is necessary in all the prior processes known to the Applicant. Another object of the invention is to obtain granules of uniform dimensions. Another object of the invention is to carry out the granulation in two stages, by first creating cores in a separate cylinder.
These objects and other advantages which will readily appear to those skilled in this art are obtained, in accordance with the invention, by the use of drums, affecting the shape of a truncated cone and by arranging the central axis of the drum at an adequate inclination relative to the horizontal plane, the center of the large base of the drum being at a higher level than the center of its small base and the angle of inclination being less than half the angle at the top of the cone.
The invention will now be described with reference to the accompanying drawings, illustrating the principle of the invention and some embodiments thereof, it being understood, however, that the invention is not limited to the forms of the invention. execution illustrated.
In the drawings: - Figure 1 illustrates the theory of the invention; FIG. 2 is a vertical section of a preferred embodiment of the invention; - Figure 3 is a horizontal view of the embodiment shown in Figure 2; - Figure 4 is a front view of the embodiment shown in Figure 2; - Figure 5 is a vertical section along the line 5-5 of Figure 2; - Figure 6 illustrates a screening device used in the embodiment illustrated in Figure 2; - Figure 7 illustrates an embodiment, in which two drums according to the invention are used in series.
As illustrated in FIG. 1, the invention is based on the theory according to which, due to the conical shape of the drum and the inclination of the central axis M of this drum with respect to the horizontal plane H and due to the fact that the center of the large base of the drum is at a higher level than the center of the small base of this drum, the powdery material supplied to the drum and the granules formed therein may be properly distributed in the longitudinal direction of the drum and the non-granulated powdery material can be moved in the drum in a direction opposite to that followed by the granules to be discharged.
The angle at the top of the cone of the drum is equal to 2/3 and the central axis is assumed to form an angle Ó with the horizontal plane. The slope 01 .. must be less than half of the angle at the apex, that is, Ó <ss.
If it is assumed that a particle is located at point A, that particle, during the rotation of the drum and due to the friction against the wall of the drum, will follow the wall and move in a plane perpendicular to the central axis, until it reaches the point where, under the effect of gravity, this particle will fall back towards the lower part of the drum, up to point C, in a vertical plane perpendicular to the horizontal plane. As shown in figure 2, this vertical plane forms an angle Ó
<Desc / Clms Page number 2>
with the plane along which the particle was raised from the point! at point B. When it has reached point µ the particle has traveled a certain distance towards the apex of the cone, this distance being a function of the angle Ó, but being independent of the angle at the vertex 2 // 3 .
Since the height to which the particle will be raised, i.e. the position of point B, depends on the degree of filling of the drum with material to be processed, the position of the point will also depend on this degree of filling.
In the case where the particle is a granule or is, generally speaking, rounded, it will also follow the path described from A to B and from B to C. but arriving in ± it will tend to roll on the bottom of the drum, in away from the top, since the bottom is inclined at an angle Ó which is equal to the difference between the angles ss and Ó. The larger the granules, the greater the tendency for these particles to roll in that direction. Hence, the larger granules will gather at the large base of the cone, while the smaller granules will remain in the anterior parts of the cone, until they have grown larger and loaded with fine material. , until reaching the dimensions of large granules.
Material moving towards the top of the cone will form nuclei or meet nuclei formed near the top. These nuclei gradually grow in size, taking on fine material, and finally form a granule. which will tend to move towards the large base of the cone, as described.
The preferred embodiment of the granulation apparatus, shown in FIG. 2, comprises a drum 1, taking the form of a truncated cone of sheet metal. For certain types of materials, such as pulverized roasted pyrite, the granulation drum may have, for a capacity of about three tons per hour, a length of about 3 meters, a diameter, at the small base, 0.5 meter and a diameter, at the large base, 2 meters. The angle at the top of the drum will then be about 28, but this angle can advantageously be any value between 15 and 40 and can occasionally be only 6. The drum is provided with annular rings 4 and 5, by which the drum is supported respectively by two pairs of wheels 6 and 7 provided with a flange.
These wheels are carried by bearings 8 secured to a frame element 11, which is supported, at the small base of the drum, by an upright 12, so as to be able to pivot around a pivot 13. At the large base of the drum , the frame element 11 is supported by two screws 14 which can be driven in a rotational movement, with the aid of handwheels 17, in axial bearings 15. The screws 14 are rotatably mounted in bosses carried by an element of transverse frame 16. By rotating the flywheel 17, the frame member 11 can be raised or lowered, until the axis of the drum makes the desired angle Ó with the horizontal plane.
On one side of the drum, the support wheels 6 and 7 are fixedly mounted on a common shaft 21, which is driven by a motor 22, mounted on the frame member 11, through the belt 23 and pulley 24. This belt and pulley transmission should preferably be of the type allowing a variation in the rotational speed of the drum, such as a variation from 3 to 10 revolutions per minute for a drum with the dimensions indicated above.
At the large base of the drum a discharge device is provided, this device taking the form of a spiral grid 31, as best shown in Fig. 5. It is assumed that the drum rotates with its lower part. in a direction away from the viewer. As shown in Figure 6, which shows the folded screen, this screen is formed of a plurality of support bars 32 secured to terminal end 3 of the drum. To these bars are fixed for example by welding, a series of blades or wires 33.
The strands may be 5mm thick and should preferably be set at a distance of about 15mm or, in general, at a distance equal to the minimum dimensions desired to be imparted to the granules. The width of the grid depends largely on the capacity of the drum and it has been found that a width of 0.4 meters is satisfactory for a
<Desc / Clms Page number 3>
throughput of at least 3 tonnes per hour provided that the degree of selection of the drum is satisfactory.
At its peripheral end, the grid has a smaller part in the form of a collecting scoop 35, 36, which, in the illustrated embodiment, has a front part 35 of impermeable sheet material, connected to the part of the grid. grid 36, by a hinge 37, so that the plate 35 can be rotated by the flywheel 38, outside the wall 3, so as to be adjusted in a desired position, relative to the peripheral wall of the drum, which makes it possible to adjust the degree of discharge.
The main part of the grid is wider than the collecting part, in order to spread out the granules collected by the collecting part, so that the granules can be effectively freed of the fine material adhering to them and so that the granules too small granules may fall back into the drum, when the grill, during the rotation of the drum, brings the granules towards the center of the drum, where the granules are discharged, through an opening 41 made in the end plate 3 and the short nozzle 42, in a discharge plate 43. In order to keep the granules on the grid, the latter is provided with a bead 39.
At its central end, the width of the grill gradually decreases, in order to bring the granules, carefully, towards the discharge opening 41. Thanks to the spiral shape of the discharge grid, the granules are carefully brought to the central discharge opening 41 and it is preferred that the spiral extends 360, so that the granules are discharged at substantially the same radius of the drum as that where they were collected, through the grid.
The disclosed drum is preferably inclined at least 5-7 when granulating roasted pyrite having grains of substantially uniform size and containing about 60% grains of less than 0.1 mm In this regard it is Note that it is commonly estimated that roasted pyrite must contain more than 90% grains of less than 0.1 mm in order to be granulated.
The drum can be charged with pulverized materials, such as roasted pyrite or iron ore, in any suitable manner, by its small base 2 and / or by the discharge opening 41, it being understood, however, that it is advantageous to bring load near the discharge end of the drum. The distribution will then take place automatically, as explained with reference to FIG. 1. In the particular case where the cores of the granules are to be formed in the drum itself, the finer material should preferably be brought into the drum. the neighboring sections of the small base of the drum, which favor the formation of cores, because in these sections the filler is free of granules, which would crush the small cores.
The loading of the drum will take place best by the projection apparatus 50 illustrated in FIGS. 2 and 3. This apparatus comprises a strip 51, which preferably only has a thickness of a few millimeters, for example 3 mm. , and a width of about one decimeter. This belt passes over a pulley 52, which is driven by a motor 53, via a belt 54 and a pulley 55.
The band 51 also passes over idler pulleys 56 and 57, the latter pulley being mounted at a higher level than that of the pulley 52 and at such a distance therefrom that a tensioner roller 58 can be mounted substantially. at the same level as the idler pulley 57, between the latter and the pulley 52, above the band 51, so as to press this band downwards, to such an extent that it arrives at the pulley 52 in following a substantially horizontal path. The idler pulley 57 and the tensioner roller 58 are arranged so close to each other that they form a V-shaped space between the strip 51 and the roller 58. The roller 58 has a groove 59 of a width. about 30-40 mm and about 10 mm deep.
The pulley 52, the idler pulleys 56 and 57 and the tensioner roller 58 are rotatably mounted on shafts rotating in bearings 60 mounted in a c, vertical bar 61. At their opposite end, the pulley 52, the idler pulleys 56 and 57 and the pebble
<Desc / Clms Page number 4>
tensioner are protected by a protective plate 62, which can be easily removed, when it comes, for example, to replace the belt 51.
Above the space in μ in question, is mounted a hopper 65 for the material to be granulated. The hopper has side lepers 66 forming the side walls of this hopper in the V-shaped space.
When moving at a suitable speed, the belt 51 feeds the material introduced into the groove 59, with sufficient energy in the drum, so that the material is distributed and supplied to the sections best suited for the granulation operation. As a result of the resistance of the air, efficient separation according to grain size will be obtained when the spraying apparatus is disposed at the small end of the drum. The coarser particles will reach the sections of the drum adjacent to the discharge end thereof, while some of the fine material will be retained in the sections closer to the small end or base 2 of the drum.
The drum is preferably loaded with an amount of material such that in sections adjacent to the discharge end of the drum the height of the load, calculated along a radius, is equal at about 1/4 of the diameter of the drum, the height of the load gradually decreasing towards the small end or base of the drum.
In some cases it may be preferable to feed a minor portion, for example 2 to 10% of the load, directly to the small end of the drum, for example through the feed plate 71. .
The powdery material is fed to the feed apparatus by a hopper 72 discharging onto a rotary table 73 equipped with a scraper 74 for the feed plate 71 and a scraper 75 for the feed hopper 65.
The formation of cores is promoted by an increase in the overturning speed of the mass of pulverulent material rolling in a drum. For the granulation of certain materials or to speed up the process, it may therefore be advantageous to form cores in a separate drum specially adapted for the formation of cores. Such an arrangement is illustrated in FIG. 7. The large drum 1 can have the dimensions and the structure described with reference to FIGS. 2 to 6 and this drum can also be equipped with a projection apparatus 50 of the same. same type as that described above.
Drum 81 serving to form cores is more compact in shape than granulation drum 1 and its apex angle is greater than that of drum 1, this angle being, for example, of the order of 45 to 65, in particular. around 60, but occasionally reaching 70. The length of the drum can be about 1 meter, and its inclination to the horizontal plane can be about 10 to 15.
As illustrated, the drum is rigidly attached, at its small end or base 82, to a shaft 83 journaled in bearings 84 mounted on a frame 85. The shaft 83 is driven by a motor 88, through the intermediary. a belt 89 and a pulley 90. When it has been arranged at an inclination suitable for forming the desired cores, the drum 81 does not ordinarily need to be adjusted and, therefore, the frame 85 may be fixed. However, the frame may be mounted so as to be able to pivot about a pivot 91 secured to the post 92. At the opposite end of the frame, a screw 14 may be arranged as illustrated and described with reference to. figure 2.
Drum 81 has a discharge grid 31 of the type described above and a discharge nozzle 42 for the cores to be fed to the feed plate 93, which serves to charge the cores into the small end 2 of the drum. 1. Since the cores are very small compared to the granules formed in the drum 1, the dimensions of the grid 31, in particular the distance separating the wires 33 from the latter, must be adapted according to the minimum dimensions which must be present. the kernels.
<Desc / Clms Page number 5>
The powdery material to be used for forming the cores is fed from the hopper 72 onto a rotary table 73, from where said material is sent by the squeegee 94 to the feed plate 95, which extends into the drum 81. through the discharge opening 41 thereof. The feed plate 95 is hinged to the frame 96 supporting the rotary table 73 mounted on a shaft 97. Thanks to the pivoting mounting of the plate 95, it is possible to regulate the feed of the drum 81 to a certain extent. so that the material can be fed into a suitable section or part of it. The rotary table 73 must also be arranged so that it can also feed the hopper of the sprayer 50.