<Desc/Clms Page number 1>
Cette invention se rapporte à des outils abrasifs employés pour la coupe et le meulage,outils qui comprennent une base ou corps dont la surface de travail porte une fine couche de particules abrasives. Les ou- tils faisant l'objet de l'invention sont révélés et revendiqués dans la de- mande déposée ce jour au même nomo Ils sont caractérisés par le fait que les particules partiellement enfoncées et ancrées dans une couche de liant métallique dépassent de leurs portions extrêmes la couche précitée et se trouvent toutes dans une surface de meulageo Plus spécialement, l'invention concerne une nouvelle méthode par laquelle les outils décrits dans la de - mande antérieure de brevet peuvent être fabriqués facilement et économique- ment.
Dans la pratique de la nouvelle méthode,on utilise une ébauche dont la surface a la forme et la dimension de la surface de travail de l'ou- til à confectionner. Les particules abrasives sont réparties de la façon dé- sirée sur cette surface d'ébauche, après quoi du matériel liant est appli- qué sur la surface pour former une couche qui enrobe les particules. Le mé- tal liant peut être déposé de différentes façonspar exemple par projection au pistolet ou par électrolyse, le dernier procédé ayant la préférence.Après la déposition de la couche de métal liant à l'épaisseur désirée, laquelle renferme les particules abrasives, cette couche est fixée à un corps d'outil, la face auparavant en contact avec l'ébauche étant tournée vers l'extérieur.
Le corps peut être fait de matériel plastique moulé, la couche encore montée sur l'ébauche servant de partie de moule, ou bien la couche peut être enlevée de l'ébauche et fixée de manière appropriée sur un corps préformé. Après que la couche de métal liant a été appliquée avec les particules sur le corps d'outil, on enlève suffisamment de métal liant pour découvrir les particules au degré désiré.
Pour une meilleure compréhension de l'invention, nous nous référons aux dessins d'accompagnement dans lesquels: la figure 1 est une section transversale d'une ébauche utilisée pour la fabrication d'un type d'outil abrasif conforme à la méthode de l'invention; la figure 2 est une vue de coupe montrant l'assemblage des pièces utilisées pour la pratique d'une des phases du processus ; la figure 3 est une vue fragmentaire similaire à la figure 2 et indiquant une opération modifiée; la figure 4 similaire à la figure 2 montre les parties dans une phase successive de l'opération; la figure 5 est une section à travers une portion d'ébauche montrant la relation des particules par rapport à l'ébauche dans une phase de l'opération; la figure 6 similaire à la figure 5 illustre l'application du métal liant sur l'ébauche;
la figure 7 est un fragment de section indiquant l'application de la couche liante et des particules qui y sont scellées sur un corps d'outil; la figure 8 est une section d'une meule abrasive fabriquée selon l'invention.
La méthode de l'invention peut être adoptée pour confectionner des outils de genres variés, mais comme la méthode peut etre efficacement appliquée pour la production de meules abrasives du type à coupe latérale, nous expliquerons la mise en pratique de la méthode dans la fabrication de telles meules, ceci tout en nous référant aux dessinso
Les meules à coupe latérale sont de constructions diverses et
<Desc/Clms Page number 2>
celle illustrée à la figure 9 comprend un corps ou base 10 en matériel approprié tel qu'un métal ou une matière plastique,ce corps ou base étant de section circulaire et ayant en son centre un alésage 11 grâae auquel l'outil peut être monté sur un arbre.
Le corps est pourvu d'un rebord périphérique 12 ressortant d'un côté, et une couche 13 de métal liant, dans lequel des particules abrasivas 14 sont partiellement enfoncées, est attachée à la surface externe du rebord.
Pour plus de clarté, la dimension de ces particules est exagérée dans le dessin. Dans une telle meule produite selon la nouvelle méthode,les portions extrêmes des particules dépassant la couche de liant métallique sont toutes dans une surface plane indiquée par la ligne pointillée 15. On peut qualifier cette surface de surface de moulage. Comme toutes les particules ont certaines de leurs portions dans la surface de meulage, elles prennent toutes part simultanément à l'opération de meulage et ceci fait que la meule exécutera son travail efficacement.
Pour fabriquer la meule 10 au moyen de la nouvelle méthode, on forme tout d'abord une ébauche 16 qui est pourvu d'une surface 17 dont la forme et la dimension sont les mêmes que pour la surface du rebord 12 sur lequel les particules abrasives doivent être montées. L'ébauche peut être en matière appropriée quelconque, de préférence en acier.
La surface 17 de l'ébauche doit être recouverte d'une couche de particules abrasives autour desquelles le métal liant est déposé pour les enrober. L'application du métal liant peut avoir lieu de différentes façons.
Par exemple, le métal peut être projeté au pistolet sur les particules réparties sur l'ébauche dans l'arrangement désiré. Le dépôt de métal liant par galvano-plastie est toutefois préféré. Dans ce but, une certaine quantité d'acide pour accumulateur, ou électrolyte, est mise en contact avec la surface 17. Une méthode convenable consiste à insérer un bouchon 18 de matériel non-conducteur dans l'ouvertune 19 centrale de l'ébauche, le dit bouchon étant fait de caoutchouc ou autre matériel analogue, étant donné qu'il est facile d'adapter exactement un tel bouchon. Un anneau 20 de matériel similaire est ensuite mis en place pour enfermer l'ébauche.
L'anneau, l'ébauche et le bouchon délimitent alors une chambre annulaire 21 dans laquelle on introduit une quantité d'électrolyte 22 contenant le métal, liant et pouvant être une solution composée de sel et du métal. Après introduction de l'électrolyte dans la chambre, les particules abrasives sont déposées sur la surface 17 de l'ébauche. Pour ce faire, on distribue les particules 14 au moyen d'un tube 23 sur la surface de l'électrolyte. Les particules tombent dans le liquide et viennent se poser sur la surface 17 de l'ébauche dans la réparti tion désirée. Si on le préfère, les particules peuvent être lâchées à travers un petit tube 24 dont l'extrémité plonge dans l'électrolyte.
Les particules utilisées dans ce but peuvent être des particules abrasives usuellement employées dans les outils abrasifs mais la poussière de diamant d'une finesse appropriée aura la préférence.
Après déposition des particules à la surface de l'ébauche, une anode annulaire 25 est introduite dans la chambre 21 où elle est maintenue au-dessous du. niveau de l'électrolyte. Cette anode est reliée par une ligne 26 à une source de courant et l'ébauche 16 est connectée de même façon à la source par une ligne 27. Si l'ébauche est en matière non-métallique et que seule sa surface soit conductrice d'électricité, on reliera la ligne 27 à cette surface. L'anode une fois en position, on lui fournit le courant et le métal de l'électrolyte est déposé sur la surface 17 de l'ébauche sur la- quelle il s'accumule jusqu'à dépasser le sommet des particules, c.à.d. les portions de particules les plus éloignées de l'ébauche.
La couche déposée enferme alors complètement les particules, à l'exception de leurs portions étant en contact avec la surface de l'ébauche.
<Desc/Clms Page number 3>
Dès que la couche est achevée, l'anode et l'électrolyte sont enlevé? de1. ). cellule formée par le bouchon, l'anneau, et l'ébauche. Les par- ties de la chambre sont ensuite démontées. La couche 28 doit ensuite être fixées à un corps d'outil. Un tel corps peut être formé par moulage en con- tact avec la couche. Il peut aussi être préparé d'avance. Si le corps doit être moulé, il sera de préférence en matière plastique et forme par le procédé décrit dans une autre demande de brevet déposée ce jour au meme nom.
Suivant la méthode mentionnée dans la dite demande de brevet;, l'ébauche 15 munie de sa couche est utilisée comme partie d'un moule dans lequel du matériel plastique est introduit et façonné à la forme finale sous l'action de la chaleur et de la pression. Pendant toute l'opération de mou- lage, la couche 28 reste sur l'ébauche 16, de sorte qu'elle est soutenue par cette dernière et que tout gauchissement de la couche est empêché pendant l'application de la chaleur et de la pression.
Si le cors d'outil est formé d'avance, la couche 28 est enlevée de l'ébauche 16 pour etre ensuite fixée au corps d'une manière appropriée quelconque, par exemple au moyen d'un adhésif convenable.
Dans l'outil, la surface 29 de la couche 28 en contact avec le corps d'outil est la couche opposée à celle qui était auparavant en contact avec l'ébauche 16 et les particules abrasives 14 ont par conséquent certai- nes de leurs portions affleurant à la surface externe 30 de la couche. Après fixation de la couche sur le corps d'outil, on enlève une quantité suffisan- te de métal liant de la surface 30 pour dégarnir la partie désirée des par- ticules à la surface de meulage de l'outil. L'élimination du métal liant peut être opérée de différentes façons, soit par exemple par dissolution au moyen d'un acide ou par électrolyse.
Quand la couche de métal liant avec ses particules abrasives doit être fixée sur un corps d'outil en matériel plas- tique moulé à la forme définitive par contact avec la couche, cette dernière peut être relativement mince pourvu qu'elle ne soit pas détachée de la sur- face de l'ébauche avant que l'opération de moulage soit terminée. Si l'on veut utiliser un corps d'outil préformé, il peut être nécessaire d'exécuter le finissage de la surface 29 de la couche à la machine, ou d'une autre ma- nière, avant que cette couche soit attachée au corps. Dans ce cas, l'épais- seur de la couche sera plus forte, de manière à faciliter le finissage à la machine.
Les outils faits au moyen de la nouvelle méthode sont caracté- risés par le fait que toutes les particules ont des portions se trouvant dans la surface de meulage et que de tels outils travaillent avec une gran- de efficacité. La production d'outils du type préconisé par la nouvelle mé- thode est simple, bon marché, et n'exige qu'un équipement ordinaire.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.