<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à des lits basculants disposée de telle manière que le lit se laisse facilement relever, indépendamment de son poids, en pivotant autour d'un axe, en plus de quoi le système est con- çu, de manière à maintenir automatiquement le lit en position verticale ou en position horizontale"à volonté. L'invention est essentiellement caracté- risée par le fait que la charpente du lit, disposée de manière à constituer un levier à deux bras pouvant tourner autour d'un point d'appui placé à l'in- térieur d'une armoire morale, est munie d'un contrepoids à son extrémité si- tuée au bas de l'armoire, ce contrepoids étant placé de telle manière que le lit est maintenu automatiquement en position verticale.
Les dessins annexés montrent quelques exemples d'exécution.
La figure 1 montre une vue latérale d'un lit rabattu en position horizontale et pouvant être relevé de façon à venir se loger dans une armoi- re placée contre le mur.
La figure 2, montre le même lit en position relevée.
La figure 3 représente en perspective des lits jumeaux conformes à l'invention, rabattus en position horizontale.
La figure 4 montre en perspective, le dispositif de suspension d'un lit d'une personne.
La figure 5 représente une vue semblable d'un support pour lits jumeaux.
La figure 6 montre un autre exemple d'exécution dans lequel on a représenté trois lits superposés, rabattus en position horizontale.
La figure 7 est une coupe verticale à travers un ensemble de deux lits superposés, semblables aux précédents.
La figure 8 donne une vue latérale du dispositif de la figure 7, quand les lits sont relevés à l'intérieur de l'armoire.
La figure 9 est une vue en plan, montrant une coupe horizontale d'un des lits conformes à l'exécution des figures 7 et 8 ainsi que de l'ar- mature de support correspondante.
L'invention est illustrée pour un lit simple 11 dans la figure 1. L'encadrement du lit y constitue un levier à deux bras reposant sur un support en "U" 12 représenté plus en détail par la figure 4, et fixé sur le fond d'une armoire murale 13 ou d'un meuble semblable. Quand le lit est ra- battu en position horizontale, son extrémité intérieure 15 se trouve à l'in- térieur de l'armoire, et le lit peut être ramené en position verticale à l'intérieur de celle-ci par un mouvement de rotation autour de son axe de pivotement. Ce même bout intérieur du bois de lit porte une armature termi- nale 18 qui embrasse ce bout au moyen de ses pièces latérales comme le mon- tre la figure 4. Chacune de cespièces latérales est munie d'une fente 20, 20', d'une gorge ou d'un dispositif semblable qui court dans le sens de la longueur du bois de lit.
Dans chacune de ces fentes ou gorges vient prendre un pivot 19, 19' du support 12. Une des extrémités 21 de la fente ou de la gorge est ouverte et tournée du côté de l'armoire quand le lit est rabattu en position horizontale, tandis que l'autre bout de la dite fente ou gorge est recourbé vers le haut de sorte que lorsque le pivot s'engage dans cette partie il maintient le bois de lit dans une position légèrement surbaissée et l'empêche de se déplacer sur le support. Du fait que les deux fentes ou gorges sont ouvertes d'un côté, le bois de lit peut etre facilement décro- ché du pivot ou y être remis à volonté en le soulevant légèrement.
La figure 3 montre l'application de l'invention à des lits ju- meaux. Ceux-ci se composent de deux lits simples 11, 11', dont les extrémi- tés portent des pièces terminales 18 identiques à celles que montre la figu- re 4. Ces deux lits sont placés côte à côte dans une armoire murale commune
<Desc/Clms Page number 2>
13' dans laquelle est fixé un support commun 12' tel que le montre la fi- gure 5. Ce support qui est muni de deux pivots terminaux 19, 19' tout com- me le support 12 de la figure 4, porte en plus une pièce de support cen- trale 17 munie de deux pivots supplémentaires 22, 22' qui, conjointement avec les pivots 19 et 39' supportent les deux lits.
Comme ces lits jumeaux sont logés dans une armoire murale comma.ne 13',leur fond 24' , 24" doit recouvrir complètement l'embrasure de l'armoire quand ils sont relevés en position verticale. Dans ce but, les côtés longitudinaux adjacents des deux lits doivent se trouver très près l'un de l'autre, mais de préférence sans se toucher. Quand les lits sont rabattus en position horizontale, les extré- mités postérieures de ces côtés dépasseront vers l'arrière et vers le bas les pivots du support central 17, et pour que cela soit possible et qu'il y ait assez de place pour les arêtes de fond de ces côtés, le support 17 éri- gésur la base 12' est muni d'une profonde découpure 23 à sa partie anté- rieure.
Un contrepoids 14 est suspendu à l'arrière de l'armature du lit de chacun des encadrements. Ce contrepoids est disposé de telle manière que lorsque le lit se trouve en position relevée, plus de la moitié du poids se trouve derrière le plan vertical passant par l'axe des pivots de basculement, c'est-à-dire entre ce plan et le dos de l'armoire 13.Dans ces conditions, le contrepoids oblige le lit une fois relevé, à fermer l'embrasure de l'ar- moire, et l'empêche de retomber en position horizontale par son propre poids.
Il y a avantage à subdiviser le contrepoids 14 en plusieurs parties en forme de disques par exemple comme le montre la figure 1, ces éléments individuels étant séparés par des plaques de fibre 26 ou d'un autre matériau approprié.
Pour éviter que le lit ne vienne frapper trop brutalement une bu- tée supérieure 27, on peut fixer sur le fond de l'armoire un amortisseur 28 de modèle quelconqueo -La position horizontale, le bout extérieur du bois de lit repose sur le sol 30 par l'entremise de pieds 31 ayant la forme de poi- gnées, ce qui contribue à donner aux panneaux inférieurs des lits l'apparen- ce de portes quand ils sont relevés en position verticale dans l'armoire.
Dans le cas de lits jumeaux, il y avantage à disposer un volet à rouleau 32 à l'intérieur de l'armoire entre les deux lits de façon à masquer le lit se trouvant relevé dans l'armoire quand l'autre lit est rabattu sur le sol.
Le mode d'exécution qui vient d'être décrit pour des lits sim- ples et pour des lits jumeaux comporte toute une série d' avantages. Par l'ef- fet du contrepoids dont la masse peut être ajustée de façon à faire équili- bre au lit entièrement couvert, ce dernier se laisse relever avec un très petit effort et se maintient automatiquement en position verticale. La dis- position particulière du contrepoids fait en outre que l'embrasure de l'ar- moire se ferme ce qui empêche le lit de retomber vers l'extérieur. Quand le lit atteint la position verticale, il ne se produit aucun choc. Le bois de lit se laisse facilement monter dans l'armoire murale, et s'en laisse enle- ver tout aussi aisément.
Quand le ou les lits, est ou sont mis en position verticale, les matelas, draps et couvertures se trouvent bien protégés à l'intérieur de l'armoire, et le fait que les panneaux de fond des lits res- semblent à des portes , ne laisse pas soupçonner que l'armoire contient des lits. Dans le cas de lits jumeaux, chaque lit peut être employé isolément sans que l'autre ne devienne visible.
Les figures 6 à 9 montrent un autre exemple d'exécution compre- nant des lits basculants superposéso Ce genre d'exécution a pour but de fa- ciliter le relèvement des lits superposés et de les maintenir en même temps de manière stable aussi bien en position verticale qu'en position horizon- tale. Cela s'obtient d'une part en munissant les encadrements des lits de contrepoids,et d'autre part au moyen d'un dispositif qui fait que lorsqu'un des lits pivote, il entraîne automatiquement les autres.
Dans ce mode d'exécution, les bois de lit 1 sont disposés de manière à constituer chacun, comme décrit précédemment, un levier à deux
<Desc/Clms Page number 3>
bras prenant appui sur des pivots 2 fixés aux petits côtés des encadrements.
La partie antérieure des petits côtés est munie de tringles 4-5 qui servent à la fois de supports et de tringles de manoeuvre articulées aux bois de lits de telle manière que ceux-ci se relèvent et s'abaissent simultanément et que, une fois rabattus en position horizontale, ils prennent appui sur le sol par le bout inférieur des tringles comme le montrent les figures 1 et 2.
Pour que les lits se laissent facilement relever malgré leur poids, leurs bords postérieurs sont munis de contrepoids 6, comme illustré aux figures 7-8 et 9, de sorte que les lits puissent aisément tourner autour de leurs pivots 2 et aient une tendance à se maintenir automatiquement aus- si bien en position horizontale qu'en position verticale. Dans cette derniè- re position, les tringles de support pendent librement le long des petits cotés.
Les lits peuvent soit être logés dans uneniche murale, soit être supportés par des montants indépendants 7-8. Dans ce dernier cas, comme le montre le dessin, ces montants sont surmontés de pièces terminales ajustables 9 réunies par une traverse. Au moyen de ce dispositif de rallonge, les mon- tants sont rendus indépendants de la hauteur de la chambre et peuvent être fixés au plafond. Il y a avantage à munir la traverse d'une tringle 10 pour un rideau ou une draperie de manière à pouvoir cacher les lits pendant le jour après qu'on les ait relevés en position verticale.
Le système de lits superposés qui vient d'être décrit, permet d'établir des dortoirs pratiques et prenant peu de place, dans lesquels toute une série de lits peuvent être préparés à l'avance et mis à l'écart jusqu'au moment où l'on en aura besoin et où ils se laisseront rabattre en position d'utilisation en un tour de main.
Les diverses pièces dont se compose le dispositif peuvent être sujettes à modifications dans le cadre des revendications énoncées ci-après.
REVENDICATIONS.
1. - Lit basculant dont l'encadrement est disposé de manière à pouvoir basculer comme un levier à deux bras, caractérisé par le fait que le bois de lit est muni à l'une de ses extrémités d'un contrepoids faisant équilibre à l'autre bout du lit, et disposé de telle manière que le lit une fois relevé, soit maintenu en position verticale par ce contrepoids.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to tilting beds arranged in such a way that the bed can easily be raised, regardless of its weight, by pivoting about an axis, in addition to which the system is designed, so as to automatically maintain the bed in a vertical position or in a horizontal position "at will. The invention is essentially characterized by the fact that the frame of the bed, arranged so as to constitute a lever with two arms which can turn around a fulcrum placed inside a moral cabinet, is provided with a counterweight at its end located at the bottom of the cabinet, this counterweight being placed in such a way that the bed is automatically maintained in a vertical position.
The accompanying drawings show some examples of execution.
FIG. 1 shows a side view of a bed folded down in a horizontal position and which can be raised so as to fit into a cabinet placed against the wall.
Figure 2 shows the same bed in the raised position.
FIG. 3 is a perspective view of twin beds according to the invention, folded down into a horizontal position.
Figure 4 shows in perspective, the suspension device of a single bed.
Figure 5 shows a similar view of a twin bed support.
FIG. 6 shows another exemplary embodiment in which three bunk beds have been shown, folded down into a horizontal position.
Figure 7 is a vertical section through a set of two bunk beds, similar to the previous ones.
Figure 8 gives a side view of the device of Figure 7, when the beds are raised inside the cabinet.
FIG. 9 is a plan view showing a horizontal section of one of the beds according to the execution of FIGS. 7 and 8 and of the corresponding support frame.
The invention is illustrated for a single bed 11 in Figure 1. The bed frame there constitutes a lever with two arms resting on a "U" support 12 shown in more detail in Figure 4, and fixed on the bottom. a wall cabinet 13 or a similar piece of furniture. When the bed is folded up into a horizontal position, its inner end 15 is inside the cabinet, and the bed can be brought into a vertical position inside the cabinet by a rotational movement. around its pivot axis. This same interior end of the bed wood carries an end frame 18 which embraces this end by means of its side pieces as shown in FIG. 4. Each of these side pieces is provided with a slot 20, 20 ', d 'a groove or similar device which runs lengthwise through the bedstead.
In each of these slots or grooves a pivot 19, 19 'of the support 12 takes up. One of the ends 21 of the slot or the groove is open and turned towards the side of the cabinet when the bed is folded down into a horizontal position, while that the other end of said slot or groove is curved upwards so that when the pivot engages in this part it maintains the bedstead in a slightly lowered position and prevents it from moving on the support. Since the two slots or grooves are open on one side, the bedstead can easily be unhooked from the pivot or returned to it at will by lifting it slightly.
Figure 3 shows the application of the invention to twin beds. These consist of two single beds 11, 11 ', the ends of which bear end pieces 18 identical to those shown in figure 4. These two beds are placed side by side in a common wall cabinet.
<Desc / Clms Page number 2>
13 'in which is fixed a common support 12' as shown in FIG. 5. This support which is provided with two terminal pivots 19, 19 'like the support 12 of FIG. 4, additionally carries a central support piece 17 provided with two additional pivots 22, 22 'which together with the pivots 19 and 39' support the two beds.
As these twin beds are housed in a wall cabinet such as 13 ', their 24', 24 "bottom must completely cover the cabinet doorway when raised to the upright position. For this purpose, the adjacent longitudinal sides of the beds. two beds should be very close to each other, but preferably not touching. When the beds are folded down in a horizontal position, the posterior ends of these sides will protrude backwards and downwards from the pins of the central support 17, and for this to be possible and for there to be enough room for the bottom ridges of these sides, the support 17 on the base 12 'is provided with a deep cutout 23 at its part earlier.
A counterweight 14 is suspended from the rear of the bed frame of each of the frames. This counterweight is arranged in such a way that when the bed is in the raised position, more than half of the weight is behind the vertical plane passing through the axis of the tilting pivots, that is to say between this plane and the back of the cabinet 13. Under these conditions, the counterweight forces the bed, once raised, to close the doorway of the cabinet, and prevents it from falling into a horizontal position by its own weight.
It is advantageous to subdivide the counterweight 14 into several parts in the form of discs, for example as shown in FIG. 1, these individual elements being separated by plates of fiber 26 or of another suitable material.
To prevent the bed from hitting too suddenly an upper stop 27, a shock absorber 28 of any model can be fixed on the bottom of the cabinet - The horizontal position, the outer end of the bed frame rests on the floor 30 by means of legs 31 in the form of handles, which helps to give the lower panels of the beds the appearance of doors when raised to a vertical position in the cabinet.
In the case of twin beds, it is advantageous to have a roller shutter 32 inside the cabinet between the two beds so as to hide the bed which is raised in the cabinet when the other bed is folded down. ground.
The embodiment which has just been described for single beds and for twin beds has a whole series of advantages. By the effect of the counterweight, the mass of which can be adjusted so as to balance the fully covered bed, the latter can be raised with very little effort and is automatically maintained in a vertical position. The special arrangement of the counterweight also causes the cabinet doorway to close, preventing the bed from falling outward. When the bed reaches the upright position, there is no shock. The bed frame is easy to fit into the wall cabinet, and can be removed just as easily.
When the bed (s) is or are placed in an upright position, the mattresses, sheets and blankets are well protected inside the cabinet, and the fact that the bottom panels of the beds resemble doors, do not suggest that the wardrobe contains beds. In the case of twin beds, each bed can be used separately without the other becoming visible.
Figures 6 to 9 show another example of an embodiment comprising tilting bunk beds. The purpose of this type of embodiment is to facilitate the raising of the bunk beds and at the same time to keep them in a stable manner as well as in position. vertical than in a horizontal position. This is obtained on the one hand by providing the frames with counterweight beds, and on the other hand by means of a device which ensures that when one of the beds swivels, it automatically drives the others.
In this embodiment, the bed woods 1 are arranged so as to each constitute, as described above, a lever with two
<Desc / Clms Page number 3>
arms resting on pivots 2 fixed to the small sides of the frames.
The anterior part of the short sides is provided with rods 4-5 which serve both as supports and operating rods articulated to the bed frames in such a way that they are raised and lowered simultaneously and that, once folded down in a horizontal position, they are supported on the ground by the lower end of the rods as shown in figures 1 and 2.
So that the beds can be easily raised despite their weight, their rear edges are provided with counterweights 6, as shown in Figures 7-8 and 9, so that the beds can easily turn around their pivots 2 and have a tendency to tilt. automatically keep both in horizontal and vertical position. In the latter position, the support rods hang freely along the short sides.
The beds can either be housed in a wall niche or be supported by independent uprights 7-8. In the latter case, as shown in the drawing, these amounts are surmounted by adjustable end pieces 9 joined by a cross member. By means of this extension device, the uprights are made independent of the height of the room and can be fixed to the ceiling. It is advantageous to provide the crosspiece with a rod 10 for a curtain or a drapery so as to be able to hide the beds during the day after they have been raised to a vertical position.
The bunk bed system just described makes it possible to establish practical and space-saving dormitories in which a whole series of beds can be prepared in advance and put aside until the moment when you will need them and where they can be folded into position of use in a jiffy.
The various parts of which the device is composed may be subject to modifications within the scope of the claims set out below.
CLAIMS.
1. - Tilting bed the frame of which is arranged so as to be able to tilt like a lever with two arms, characterized in that the bed wood is provided at one of its ends with a counterweight balancing the other end of the bed, and arranged in such a way that the bed, once raised, is held in a vertical position by this counterweight.