BE527659A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527659A
BE527659A BE527659DA BE527659A BE 527659 A BE527659 A BE 527659A BE 527659D A BE527659D A BE 527659DA BE 527659 A BE527659 A BE 527659A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
machine
strip
longitudinal
ticket issuing
duplicate
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE527659A publication Critical patent/BE527659A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41LAPPARATUS OR DEVICES FOR MANIFOLDING, DUPLICATING OR PRINTING FOR OFFICE OR OTHER COMMERCIAL PURPOSES; ADDRESSING MACHINES OR LIKE SERIES-PRINTING MACHINES
    • B41L5/00Autographic registers or like manifolding apparatus using movable strips or webs
    • B41L5/04Autographic registers or like manifolding apparatus using movable strips or webs with mechanisms for feeding webs or for arranging web feed; with web storage arrangements
    • B41L5/06Autographic registers or like manifolding apparatus using movable strips or webs with mechanisms for feeding webs or for arranging web feed; with web storage arrangements by means of rollers, wheels, or chains, e.g. with pins transversely

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Unwinding Webs (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A DELIVRER DES   ILLETS.   



   La présente invention vise des perfectionnements aux machines à délivrer des billets, du type dans lequel une bande est avancée, en double, à partir d'une réserve de bande, de telle manière qu'une bande soit exposée au travers d'une ouverture dans la face de la machine, et disposée pour qu'on puisse écrire dessus, tandis qu'une bande duplicata est avancée sous un élément duplicateur, les deux bandes étant ensuite avancées de manière que la bande exposée, portant les indications écrites, soit délivrée à l'extérieur de la machine, tandis que l'autre bande, portant le duplicata des indications'de la bande exposée, est avancée vers une chambre d'emmagasinement. 



   La présente invention a pour but la réalisation d'une machine du type considéré, d'un encombrement moindre, et d'un fonctionnement plus   simple,   que les machines proposées jusqu'à maintenant. 



   Conformément à la présente invention, il est prévu une machine portative   à   délivrer des billets, du type considéré, dans laquelle le mécanisme, grâce auquel la bande est avancée en double, à partir d'une réserve de bande, de telle manière qu'une bande soit exposée au travers d'une ouverture pratiquée dans une face d'un boîtier extérieur, tandis que la bande duplicata est avancée sous un élément duplicateur, et après quoi, la bande exposée et la bande duplicata sont avancées respectivement, à l'extérieur du boîtier et vers une chambre   d'emmagasinement,   est porté par un bâti aménagé pour pivoter autour de l'axe autour duquel pivotent les portions du boîtier. 



   Dans ce qui précède, et dans ce qui suit, il faut entendre sous le terme "billet", un tronçon.de bande, ou un morceau de papier ou autre   ma-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

   tièregde   forme quelconque, portant écriture ou imprimerie et qui doit être délivré en double par l'opérateur, afin que le cliente ou le voyageur, re- çoive une portion écrite de la bande, tandis que le duplicata de cette portion écrite est emmagasiné à l'intérieur de la machine, qui ne peut être ouverte, sans détérioration, que par une personne autorisée à en faire l'ouverture.

   Ainsi, par exemple, quoique la machine ci-après décrite est considérée plus particulièrement dans son application à la délivrance de billets de voyage, elle est aussi applicable à la délivrance des additions, notes, bulletins, etc..., pour restaurants, boutiques, ou autres établissements. 



   L'invention sera plus particulièrement décrite en se référant au dessin annexé, dans lequel - La figure 1 représente, en perspective, une machine construite conformément à la présente invention ; il y est montré un billet délivré à l'extérieur de la machine, tandis qu'un second billet est disposé dans la fenêtre de la machine, dans une position où l'on peut écrire dessus. 



   - La figure 2 représente, en perspective, vue de face, la machine en position ouverte, et montre différentes parties de la bande et du mécanisme d'avancement. 



   - La figure 3 montre, en perspective, une vue arrière de la machine représentée à la figure .2 - Et la figure 4 est une vue de détail de la bobine sur laquelle est enroulée la bande duplicata. 



   En se référant au dessin, on voit que la présente invention concerne une machine portative à délivrer des billets, du type dans lequel une bande est avancée, en double, à partir d'une réserve de bande 1, de telle manière qu'une bande 2 (figures 1 et 2) soit exposée au travers d'une ouverture 3 (Figure 1) pratiquée dans la face 4 de la machine, et soit disposée pour qu'on puisse écrire dessus, tandis qu'une bande duplicata 5 est avancée sous un élément duplicateur 6, les deux bandes 2 et 5 étant ensuite avancées, de manière que la bande exposée 2, portant les indications   écri-   tes, soit délivrée à l'extérieur de la machine (Figure 1), tandis que la bande 5, portant le duplicata des indications de la bande exposée 2, est avancée vers une chambre   d'emmagasinement   7 (Figure 3). 



   La longueur, la largeur et l'épaisseur de la machine représentée sur la figure 1, sont telles que la machine est apte à être introduite dans la poche normale de mi-corps de la veste d'un opérateur ; et ceci, conjointement avec un poids comparativement petit de la machine, permet à l'opérateur de saisir, comme représenté sur la figure 1, la machine entre le pouce et les doigts d'une main, et de la tenir dans une position dans laquelle la portion exposée de la bande 2, qui peut être vue au travers de l'ouverture 3 pratiquée dans la face 4 de la machine., est amenée au plus haut pour que l'opérateur puisse écrire dessus avec son autre main.

   D'autre part, la machine est aménagée, ainsi qu'on peut le voir sur les figures 1 et 2, pour que l'avancement de la bande double, à travers la machine, soit effectué par la manoeuvre d'une manivelle 8 montée de façon à entraîner un train d'engrenages 9,   10,   11, 12 et 13 (Figure 3), qui assure la rotation de deux rouleaux   d'avancement   dentés 14 et 15, dont les dents sont adaptées et positionnées pour s'engager dans des perforations 16 et 17 pratiquées tout au long des bordures longitudinales de la bande double;

   la rotation des rouleaux 14 et 15 détermine l'avancement de la bande double, et cet avancement se trouve réalisé de manière que la bande 2 soit, ainsi qu'il est représenté sur la figure 1, délivrée à l'extérieur de la machine, tandis que l'autre bande 5 est amenée sur une bobine dont on voit l'extrémité 18 sur la fi- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gure 3, et qui est montée dans   .La   machine de manière à être disposée entre les rouleaux d'avancement 14 et 15. 



   La réserve de bande double est constituée, dans l'exemple repré- senté sur le dessin, par un paquet de bande double pliée en accordéon; mais on conçoit qu'une réserve convenable pourrait aussi être constituée par un rouleau de bande double, ou même par deux rouleaux de bande simple les deux bandes simples fournies par ces rouleaux étant réunies pour for- mer la bande double qui serait engagée sur les rouleaux d'avancement den- tés 14 et 15 de la machine. 



   Le fonctionnement de la machine est le suivant : 
Un paquet de bande double 1 pliée en accordéon est introduit dans l'espace 19 disposé a la partie inférieure de la machine, sous le rouleau d'avancement 14. Le bout avant de la bande double 1 est avancé, vers le haut, au-dessus du bord d'une plaque rappelée par ressort, pourvue de rouleaux et d'un rebord à son extrémité libre, et disposée de manière à maintenir la bande en contact avec la surface du rouleau d'avancement
14. Ce rouleau est pourvu, à chacune de ses extrémités, d'une série de dents disposées et conformées pour s'engager dans les perforations corres- pondantes 16 et 17 prévues sur les bordures longitudinales de la bande dou- ble.

   Celle-ci est ensuite tirée vers le haut, et les portions avant des deux bandes 2 et 5 qui la constituent, sont écartées l'une de l'autre, pour permettre   l'introduction,   entre ces deux bandes,d'un élément duplica- teur 6, tel que, par exemple, un morceau de papier carbone; après quoi, les deux bandes 2 et 5 sont ramenées   l'une   contre l'autre, et engagées. par leurs perforations, avec les dents prévues sur le rouleau d'avancement denté 15 disposé à l'extrémité, côté distribution, de la machine. Une pla- que d'appui 21, disposée entre les rouleaux d'avancement 14 et 15, est aménagée pour supporter la bande double et l'élément duplicateur, pendant qu'on écrit sur la portion exposée de la bande.

   Quand les deux bandes 2 et 5 sont bien mises en place; on rabat un cadre à charnières 22 prévu pour s'appliquer en position rabattue, de manière à maintenir l'ensemble des bandes 2 et 5 en prise avec les dents des rouleaux 14 et 15, et en contact avec la plaque d'appui 21. 



   L'extrémité inférieure 23 du cadre 22 est cambrée suivant une portion de cercle de'manière à épouser la surface du rouleau d'avancement 14. et maintenir ainsi la bande double en contact avec le rouleau 14, de telle sorte qu'elle ne puisse s'échapper des dents prévues sur ce rouleau. 



   Il apparaîtra des figures 2 et 3 que le mécanisme, ci-avant décrit, est porté par un bâti comprenant deux pièces latérales ou joues 24 et 25 qui sont montées pour pivoter autour du même axe de charnière 45 que les deux pièces longitudinales rectangulaires ' en 'forme de cuvettes, 26 et   27.   qui constituent le boîtier de la machine. 



   En se référant particulièrement à la figure 3 du dessin, on remarquera que le mécanisme pour délivrer des billets peut être élevé à une position haute par rapport aux pièces cuvettes longitudinales 26 et 27, et maintenu dans cette position par un dispositif de verrouillage qui comprend un bras 28   poirvu   d'une fente en col de cygne 29 aménagée pour s'engager sur un ergot 30 monté sur la joue 25, et assurer le maintien du mécanisme à sa position haute ; ce qui permet le chargement et le déchargement de la machine. 



   Le mécanisme d'entraînement des pignons 9, 10, 11, 12 et 13 comprend la manivelle   8   qui est reliée à la broche 39 du rouleau d'avancement 14 par l'intermédiaire d'un moyeu 40. Le pignon 9 est monté, concentriquement, sur la broche 39. On s'arrange pour que la rotation de la manivelle 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 8 cause la rotation du rouleau d'avancement 14, et amène la portion exposée de la bande 2 dans l'ouverture 3   d   la machine, tandis que la portion correspondante de la bande duplicata 5 est avancée sous l'élément duplicateur 6 ; après quoi les deux bandes sont ensuite attrapées par les dents du   rou-   leau d'avancement 15, lequel se trouve entraîné par l'intermédiaire des pignons 10. Il, 12 et 13.

   Le pignon 13 est disposé concentriquement au rouleau d'avancement 15, et prévu pour entraîner celui-ci de manière à avancer les bandes 2 et 5, à la même vitesse que le rouleau d'avancement 14. Le bord avant de la bande exposée 2 est avancé au travers d'une fente 31 disposée au haut de la pièce cuvette longitudinale 27, tandis que la bande duplicata 5, passant sur le rouleau d'avancement 15, descend à l'arrière de la machine, où elle s'enroule sur une bobine dont l'extrémité est indiquée en 18 sur la figure 3, et qui est représentée en détail sur la figure 4. 



  Une butée 32 est prévue sur le côté de la joue 24 adjacente à la manivelle 8 ; cette butée est portée par l'extrémité libre d'un ressort 33 fixé à son autre evtrémité sur la joue   24;   lorsque la machine est fermée, comme repré-   senté àla   figure 1,la butée 32 passe au travers de l'ouverture 44 pratiquée dans la pièce longitudinale 26, et s'engage sous la manivelle 8; la butée 32 est prévue afin d'assurer que l'opérateur ne puisse délivrer qu'un seul billet, à chaque actionnement de la butée 32. En conséquence, l'opérateur peut, lorsqu'il délivre des billets séparés, faire fonctionner la machine extrêmement vite, sans danger d'avancer la bande au-delà de la longueur nécessaire. 



   L'ouverture 3 pratiquée dans la pièce cuvette longitudinale 27 peut être obturée à l'aide d'un couvercle 36 monté à un de ses bords sur des charnières 37, et muni à son bord opposé d'un verrou 38 aménagé pour assurer la fermeture du couvercle 36 et présenter, quand celui-ci est fermé, une surface sensiblement à fleur de la surface extérieure de la pièce 27. La manivelle 8 est pourvue d'une extrémité fourchue pivotablement montée sur le moyeu   40   fixé à la broche 39, de manière à permettre le basculement vers le bas de la manivelle, pour amener celle-ci dans la position de non-fonctionnement indiquée par le trait mixte 41 sur la figure 1, la poignée 42 de la manivelle 8 étant alors engagée à l'intérieur de la machine par la fente 43 pratiquée dans la pièce cuvette longitudinale 27. 



   Sur la figure 4 du dessin, il est représenté une bobine pour recevoir la bande duplicata portant la copie des indications portées sur la bande exposée. Cette bobine comprend un cylindre creux 45, le long duquel s'étend, sur au moins une partie de sa longueur, une fente 46 adaptée pour recevoir l'extrémité de la bande duplicata 5. Ainsi, qu'il est montré sur   .La   petite vue perspective sur la droite de la figure 4, une extrémité de la bobine est crantée pour présenter des languettes 47 disposées et dimensionnées pour s'engager dans des trous 48 pratiqués sur une collerette ou plaquette circulaire 49 pourvue d'un coussinet monté tournant sur un axe 50 porté par la joue 24 du bâti du mécanisme à délivrer les billets. 



  L'axe 50 supporte le pignon 11 du train d'engrenages 9,   10, il,   12 et 13, ce pignon Il étant monté sur ledit coussinet, et pressé contre la plaquette 49, à l'aide d'une rondelle élastique 51. L'autre extrémité de la,bobine est pourvue d'une broche formant un prolongement axial de la bobine; sur cette broche, est monté tournant un coussinet 52 adapté pour être placé dans une ouverture pratiquée dans la joue 25 du bâti du mécanisme à délivrer des billets. 



   Un ressort de compression 53 est disposé pour s'étendre entre un épaulement prévu sur ladite broche et le coussinet 52, procurant ainsi un moyen grâce auquel, quand la bobine est introduite dans la machine, l'extrémité crantée de la bobine se trouve maintenue, sous pression, en prise avec   -La   plaquette 49; celle-ci servant, d'autre part, d'appui à l'engrenage 11 sur lequel appuie la rondelle élastique 51, il en résulte que la bobine se trouve montée à fraction par rapport à l'engrenage 11. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La construction ci-avant est prévue afin qu'au fur et à mesure que la bande duplicata 5 s'enroule sur la bobine 45, et que par suite le diamètre d'enroulement sur celle-ci s'accroît, le glissement de l'engrenage
11 par rapport à la bobine compense les variations de vitesse périphérique de la bande consécutives aux variations du diamètre d'enroulement, et limite la tension sur la bande ; on évite ainsi l'apparition d'une tension inadmis- sible sur la bande. 



   Une machine à délivrer des billets, telle que décrite ci-dessus, peut être construite pour délivrer des billets ayant sensiblement 9 cen- timètres sur 6 cm, la machine ayant seulement, sensiblement, 10 cm de lar- geur, 15 cm de longueur et 4 cm d'épaisseur; si, d'autre part, le boîtier extérieur du mécanisme est fait en résine synthétique, et le mécanisme lui- même constitué en grande partie de pièces en métal léger, l'ensemble de la machine avec les bandes qu'elle contient peut passer dans les 400 grammes et même moins.

   Une telle machine est donc facilement logeable dans la poche normale de mi-corps de la veste d'un opérateur, laquelle a, grosso modo,   16 cm de largeur sur 20 cm de profondeur ; outre, la machine peut être   facilement tenue d'une   main, pendant   qu'avec l'autre main, des indications sont inscrites sur la surface exposée de la bande. 



   Ainsi,il apparaît que la présente invention conduit à la réali- sation d'une machine à délivrer des billets, de construction très simple et compacte ; cette machine peut donc être très légère et petite, de sorte qu'un   opérateur peut, normalement, la porter dans sa poche ; peut d'autre part,   sans difficulté, tenir la machine d'une main, pendant qu'il remplit les billets, de l'autre. 



   Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée à l'exemple décrit et représenté, et de nombreuses variantes de réalisation peuvent être envisagées sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS . 



   1. - Une machine portative à délivrer des billets, du type considéré, dans laquelle le mécanisme, grâce auquel la bande est avancée, en double, à partir   d'une   réserve de bande, de telle manière qu'une bande soit exposée au travers d'une ouverture pratiquée dans une face d'un boîtier extérieur, tandis que la bande duplicata est avancée sous un élément duplicateur, et après quoi, la bande exposée et la bande duplicata   sont avancées respectivement ; àL'extérieur du boîtier et vers une cham-   bre   d'emmagasinement   à l'intérieur du boîtier, est porté par un bâti aménagé pour pivoter autour de l'axe autour duquel pivotent les portions du boîtier.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS TO ILLLETS DELIVERY MACHINES.



   The present invention is directed to improvements in note issuing machines, of the type in which a strip is fed, in duplicate, from a supply of strip, such that a strip is exposed through an opening in the strip. face of the machine, and arranged so that it can be written on, while a duplicate tape is advanced under a duplicating element, the two tapes then being advanced so that the exposed tape, bearing the written indications, is delivered to the exterior of the machine, while the other strip, bearing the duplicate of the indications of the exposed strip, is advanced to a storage chamber.



   The object of the present invention is to produce a machine of the type in question, with a smaller footprint and simpler operation than the machines proposed until now.



   According to the present invention, there is provided a portable banknote dispensing machine of the type considered, in which the mechanism, by which the strip is fed in duplicate, from a reserve of strip, such that a tape is exposed through an opening in one face of an outer casing, while the duplicate tape is advanced under a duplicator member, and after which, the exposed tape and the duplicate tape are fed, respectively, out housing and towards a storage chamber, is carried by a frame arranged to pivot about the axis around which the portions of the housing pivot.



   In the foregoing, and in what follows, by the term "ticket" is meant a section of tape, or a piece of paper or other ma-

 <Desc / Clms Page number 2>

   third of any form, bearing writing or printing and which must be issued in duplicate by the operator, so that the client or traveler may receive a written portion of the tape, while the duplicate of this written portion is stored at the store. 'inside the machine, which can only be opened without damage by a person authorized to open it.

   Thus, for example, although the machine described below is considered more particularly in its application to the issuance of travel tickets, it is also applicable to the issuance of bills, notes, bulletins, etc., for restaurants, shops , or other establishments.



   The invention will be more particularly described with reference to the accompanying drawing, in which - Figure 1 shows, in perspective, a machine constructed in accordance with the present invention; there is shown a ticket issued outside the machine, while a second ticket is placed in the window of the machine, in a position where you can write on it.



   - Figure 2 shows, in perspective, front view, the machine in the open position, and shows different parts of the belt and the advancement mechanism.



   - Figure 3 shows, in perspective, a rear view of the machine shown in Figure. 2 - And Figure 4 is a detail view of the reel on which is wound the duplicate tape.



   Referring to the drawing, it can be seen that the present invention relates to a portable banknote dispensing machine, of the type in which a strip is fed, in duplicate, from a strip reserve 1, such that a strip 2 (Figures 1 and 2) is exposed through an opening 3 (Figure 1) made in the face 4 of the machine, and is arranged so that we can write on it, while a duplicate strip 5 is advanced under a duplicating element 6, the two bands 2 and 5 then being advanced, so that the exposed band 2, bearing the written indications, is delivered to the outside of the machine (Figure 1), while the band 5, bearing the duplicate of the indications of the exposed strip 2, is advanced to a storage chamber 7 (Figure 3).



   The length, width and thickness of the machine shown in FIG. 1 are such that the machine is suitable for being introduced into the normal mid-body pocket of an operator's jacket; and this, together with a comparatively small weight of the machine, enables the operator to grasp, as shown in Figure 1, the machine between the thumb and fingers of one hand, and to hold it in a position in which the exposed portion of the strip 2, which can be seen through the opening 3 made in the face 4 of the machine., is brought to the top so that the operator can write on it with his other hand.

   On the other hand, the machine is arranged, as can be seen in Figures 1 and 2, so that the advancement of the double strip, through the machine, is effected by the operation of a crank 8 mounted. so as to drive a train of gears 9, 10, 11, 12 and 13 (Figure 3), which ensures the rotation of two toothed advancement rollers 14 and 15, the teeth of which are adapted and positioned to engage in perforations 16 and 17 made all along the longitudinal edges of the double strip;

   the rotation of the rollers 14 and 15 determines the advancement of the double band, and this advancement is achieved so that the band 2 is, as shown in Figure 1, delivered to the outside of the machine, while the other strip 5 is brought onto a reel, the end of which is seen on the fi

 <Desc / Clms Page number 3>

 gure 3, and which is mounted in the machine so as to be disposed between the advancement rollers 14 and 15.



   The double strip reserve is constituted, in the example shown in the drawing, by a bundle of double strip folded in an accordion fashion; but it will be appreciated that a suitable reserve could also be constituted by a roll of double strip, or even by two rolls of single strip, the two single strips supplied by these rolls being united to form the double strip which would be engaged on the rollers. for advancing teeth 14 and 15 of the machine.



   The operation of the machine is as follows:
A package of double band 1 folded in an accordion is introduced into the space 19 arranged at the bottom of the machine, under the advancement roller 14. The front end of the double band 1 is advanced, upwards, to the- above the edge of a spring-loaded plate, provided with rollers and a flange at its free end, and arranged to keep the web in contact with the surface of the feed roller
14. This roller is provided at each of its ends with a series of teeth arranged and shaped to engage in the corresponding perforations 16 and 17 provided on the longitudinal edges of the double strip.

   This is then pulled upwards, and the front portions of the two bands 2 and 5 which constitute it, are separated from each other, to allow the introduction, between these two bands, of a duplicating element. - tor 6, such as, for example, a piece of carbon paper; after which, the two bands 2 and 5 are brought against each other, and engaged. by their perforations, with the teeth provided on the toothed advancement roller 15 disposed at the end, on the distribution side, of the machine. A backing plate 21, disposed between the advancement rollers 14 and 15, is arranged to support the double tape and the duplicating element, while writing on the exposed portion of the tape.

   When the two bands 2 and 5 are correctly in place; a hinged frame 22 provided to be applied in the folded down position is folded down, so as to keep all of the strips 2 and 5 in engagement with the teeth of the rollers 14 and 15, and in contact with the support plate 21.



   The lower end 23 of the frame 22 is arched in a portion of a circle so as to match the surface of the advancement roller 14. and thus maintain the double strip in contact with the roller 14, so that it cannot escape from the teeth provided on this roller.



   It will appear from Figures 2 and 3 that the mechanism, described above, is carried by a frame comprising two side pieces or cheeks 24 and 25 which are mounted to pivot about the same hinge axis 45 as the two rectangular longitudinal pieces' in 'shaped cups, 26 and 27. which constitute the housing of the machine.



   With particular reference to Figure 3 of the drawing, it will be noted that the mechanism for issuing banknotes can be raised to a high position with respect to the longitudinal cup pieces 26 and 27, and held in this position by a locking device which comprises a arm 28 provided with a gooseneck slot 29 arranged to engage on a lug 30 mounted on the cheek 25, and ensure the maintenance of the mechanism in its high position; which allows the loading and unloading of the machine.



   The drive mechanism of the pinions 9, 10, 11, 12 and 13 comprises the crank 8 which is connected to the spindle 39 of the advancement roller 14 via a hub 40. The pinion 9 is mounted, concentrically , on spindle 39. We arrange so that the rotation of the crank

 <Desc / Clms Page number 4>

 8 causes rotation of the advancement roller 14, and brings the exposed portion of the web 2 into the opening 3 of the machine, while the corresponding portion of the duplicate web 5 is advanced under the duplicating element 6; after which the two bands are then caught by the teeth of the advancement roller 15, which is driven by means of the pinions 10. 11, 12 and 13.

   The pinion 13 is disposed concentrically with the advancement roller 15, and designed to drive the latter so as to advance the bands 2 and 5, at the same speed as the advancement roller 14. The leading edge of the exposed band 2 is advanced through a slot 31 arranged at the top of the longitudinal cup part 27, while the duplicate strip 5, passing over the advancement roller 15, descends to the rear of the machine, where it winds around a coil whose end is indicated at 18 in Figure 3, and which is shown in detail in Figure 4.



  A stop 32 is provided on the side of the cheek 24 adjacent to the crank 8; this stopper is carried by the free end of a spring 33 fixed to its other end on the cheek 24; when the machine is closed, as shown in FIG. 1, the stop 32 passes through the opening 44 made in the longitudinal part 26, and engages under the crank 8; the stop 32 is provided in order to ensure that the operator can deliver only one ticket, each time the stop 32 is actuated. Accordingly, the operator can, when delivering separate tickets, operate the machine extremely fast, without danger of advancing the web beyond the necessary length.



   The opening 3 made in the longitudinal bowl piece 27 can be closed using a cover 36 mounted at one of its edges on hinges 37, and provided at its opposite edge with a latch 38 arranged to ensure the closure. of the cover 36 and present, when the latter is closed, a surface substantially flush with the outer surface of the part 27. The crank 8 is provided with a forked end pivotably mounted on the hub 40 fixed to the spindle 39, of so as to allow the downward tilting of the crank, to bring it into the non-operating position indicated by the phantom line 41 in FIG. 1, the handle 42 of the crank 8 then being engaged inside the machine through the slot 43 made in the longitudinal bowl part 27.



   In FIG. 4 of the drawing, there is shown a reel for receiving the duplicate tape carrying the copy of the indications carried on the exposed tape. This reel comprises a hollow cylinder 45, along which extends, over at least part of its length, a slot 46 adapted to receive the end of the duplicate strip 5. Thus, as shown on .La petite perspective view on the right of Figure 4, one end of the coil is notched to present tabs 47 arranged and sized to engage in holes 48 made on a flange or circular plate 49 provided with a bearing mounted rotatably on a axis 50 carried by the cheek 24 of the frame of the mechanism to deliver the tickets.



  The pin 50 supports the pinion 11 of the gear train 9, 10, II, 12 and 13, this pinion II being mounted on said bearing, and pressed against the plate 49, using an elastic washer 51. The other end of the coil is provided with a pin forming an axial extension of the coil; on this spindle, is rotatably mounted a pad 52 adapted to be placed in an opening made in the cheek 25 of the frame of the mechanism for issuing banknotes.



   A compression spring 53 is arranged to extend between a shoulder provided on said spindle and the bush 52, thus providing a means by which, when the spool is introduced into the machine, the notched end of the spool is held, under pressure, engaged with -The plate 49; the latter serving, on the other hand, to support the gear 11 on which the elastic washer 51 rests, it follows that the coil is mounted fractionally with respect to the gear 11.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The above construction is provided so that as the duplicate tape 5 winds up on the spool 45, and as a result the winding diameter thereon increases, the sliding of the gear
11 relative to the reel compensates for variations in peripheral speed of the strip resulting from variations in the winding diameter, and limits the tension on the strip; this prevents the appearance of an inadmissible tension on the strip.



   A note issuing machine, as described above, may be constructed to issue notes having substantially 9 centimeters by 6 cm, the machine having only substantially 10 cm in width, 15 cm in length and 4 cm thick; if, on the other hand, the outer casing of the mechanism is made of synthetic resin, and the mechanism itself largely made up of light metal parts, the whole machine with the bands it contains can pass through the 400 grams and even less.

   Such a machine is therefore easily housed in the normal mid-body pocket of an operator's jacket, which is roughly 16 cm wide by 20 cm deep; In addition, the machine can be easily held with one hand, while with the other hand, indications are inscribed on the exposed surface of the strip.



   Thus, it appears that the present invention leads to the realization of a ticket issuing machine, of very simple and compact construction; this machine can therefore be very light and small, so that an operator can normally carry it in his pocket; can on the other hand, without difficulty, hold the machine with one hand, while filling the tickets, with the other.



   Of course, the present invention is not limited to the example described and shown, and numerous variant embodiments can be envisaged without departing from its scope.



   CLAIMS.



   1. - A portable banknote issuing machine of the type under consideration, in which the mechanism by which the strip is advanced, in duplicate, from a reserve of strip, such that a strip is exposed through an opening made in a face of an outer casing, as the duplicate tape is advanced under a duplicator member, and after which, the exposed tape and the duplicate tape are fed respectively; on the outside of the housing and towards a storage chamber inside the housing, is carried by a frame arranged to pivot about the axis around which the portions of the housing pivot.


    

Claims (1)

2.- Une machine portative à délivrer des billets, selon la revendication 1, dans laquelle le boîtier extérieur comprend deux pièces longitudinales correspondantes dont au moins une est aménagée pour loger, ou partiellement loger, ledit mécanisme et est attachée, pivotablement, par un de ses bords, au bord correspondant de l'autre pièce longitudinale. 2.- A portable ticket issuing machine, according to claim 1, wherein the outer casing comprises two corresponding longitudinal parts of which at least one is arranged to accommodate, or partially accommodate, said mechanism and is attached, pivotably, by one of its edges, to the corresponding edge of the other longitudinal part. 3. - Une machine portative à délivrer des billets, selon la revendiction 2, dans laquelle ledit mécanisme est monté pivotant autour du même axe que lesdites pièces longitudinales, de telle manière que les axes des rouleaux d'avancement de la bande en double soient disposés parallèlement à l'axe de pivotement du boîtier extérieur. 3. - A portable ticket issuing machine, according to claim 2, in which said mechanism is mounted to pivot about the same axis as said longitudinal pieces, such that the axes of the double band advancement rollers are arranged. parallel to the pivot axis of the outer housing. 4. - Une machine portative à délivrer des billets, selon la revention 3, dans laquelle le boîtier extérieur comprend deux pièces longitudinales, en forme de cuvettes, attachées pivotablement l'une à l'autre le long de bords correspondants, de manière qu'elles puissent être posées <Desc/Clms Page number 6> en position ouverte, l'une desdites pièces formant le prolongement de l'autre, et dans laquelle ledit mécanisme paut être déplacé pour être amené à une position inclinée par rapport auxdites pièces,de la manière et pour le but spécifiés. 4. - A portable machine for issuing banknotes, according to revention 3, in which the outer casing comprises two longitudinal parts, in the form of cups, pivotably attached to one another along corresponding edges, so that they can be asked <Desc / Clms Page number 6> in the open position, one of said parts forming an extension of the other, and in which said mechanism can be moved to be brought to an inclined position with respect to said parts, in the manner and for the specified purpose. 5. - Une machine portative à délivrer des billets, selon la revendication 4, dans laquelle ledit mécanisme peut être verrouillé dans ladite position inclinée. 5. A portable ticket issuing machine, according to claim 4, wherein said mechanism is lockable in said inclined position. 6. - Une machine portative à délivrer des billets, construite disposée et aménagée, pour fonctionner sensiblement comme ci-avant décrit en se référant aux dessins annexés. 6. - A portable ticket issuing machine, constructed, arranged and fitted out, to operate substantially as described above with reference to the accompanying drawings.
BE527659D BE527659A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527659A true BE527659A (en)

Family

ID=161210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527659D BE527659A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527659A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2618730A1 (en) LABEL PRINTER
EP1295727B1 (en) Accessible and lockable thermal printing device
CH630192A5 (en) TICKET STORAGE BOX.
FR2638148A1 (en) PROGRESSIVE ACTING CURVE PLOTTER COMPRISING A BRAKE FOR A PAPER DEBIT ROLLER
FR2571661A1 (en) REPLACABLE PRINTING TAPE CASSETTE
FR2665862A1 (en) MATRIX PRINTER.
FR2470683A1 (en) CASSETTE WITH INK RIBBON FOR SERIE PRINTER
FR2518517A1 (en) DEVICE FOR ALIGNING AND BANDING A STACK OF PAPER SHEETS
BE527659A (en)
FR2606386A1 (en) SHEET DRIVE APPARATUS
BE527658A (en)
WO1997046976A1 (en) Device for delivering tickets formed by strip sections
FR2699904A1 (en) Distributor for roll of cleaning paper
CH513003A (en) Printing device
FR2533124A1 (en) Container for sheet material fitted with a cutting mechanism
FR2478601A1 (en) IMPROVEMENTS IN APPARATUS FOR DISTRIBUTING ROLL PRODUCTS, IN PARTICULAR PAPER HAND TOWELS
FR3093098A1 (en) DEVICE FOR DISTRIBUTION OF MADNESS ARTICLES IN A ROLL
FR2573035A1 (en) Pliers for placing self-adhesive labels on any articles
BE568852A (en)
FR2688771A1 (en) Hypocycloidal right-angle fold device
BE521517A (en)
CH511713A (en) Mechanism for repairing inserts from a continuous web
FR2704806A1 (en) Rechargeable device for planning and managing purchases, especially household shopping
BE481302A (en)
FR2774667A1 (en) Roller for unwinding rolls of paper or plastics film