BE527221A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527221A
BE527221A BE527221DA BE527221A BE 527221 A BE527221 A BE 527221A BE 527221D A BE527221D A BE 527221DA BE 527221 A BE527221 A BE 527221A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocks
mortar
grooves
block
clay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527221A publication Critical patent/BE527221A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/20Means for suspending the supporting construction adjustable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/06Crowns or roofs for combustion chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BLOCS ET ASSEMBLAGE DE BLOCS POUR OUVRAGES DE   MACONNERIE   REFRACTAIRES. 



   La présente invention est relative à une forme de réalisation d'un type nouveau, d'ouvrages de maçonnerie réfractaires, en particulier de planchers et de parois suspendus. En outre la présente invention concerne le mode de réalisation des blocs réunis pour former l'ouvrage de maçonnerie et des points de mortier intercalés entre ces blocs. Enfin la présente invention concerne également la réalisation particulière du mortier luimême. 



   . On a déjà proposé de construire des ouvrages réfractaires en maçonnerie, par exemple des planchers et des parois suspendus, en réalisant sur lés faces latérales de chaque bloc, un certain nombre de rainures parallèles, les blocs voisins comportant des languettes correspondantes qui s'engagent dans ces rainures avec interposition d'une couche de mortier, ou bien chaque bloc peut comporter, dans un plancher ou une paroi de ce type, d'un côté des rainures,  de 3'autre   côté des languettes et la face munie de rainures se trouve vis à vis d'une face munie de languettes du bloc voisin et inversement.

   Ce mode de construction présente l'inconvénient d'empêcher d'enlever des blocs individuellement de l'assemblage, par exemple lorsqu'on veut remplacer des blocs défectueux, ces derniers ne pouvant être enlevés qu'une fois que l'on a retiré tous les blocs qui se trouvent dans le même série en avant du bloc défectueux. 



   En donnant aux blocs des surfaces lisses, on est cette fois-ci, en particulier dans les planchers suspendus, en présence de l'inconvénient suivant: par suite du travail du plancher lors des'variations importantes de température auxquelles il est exposé en service, la couche de mortier tombe facilement et le plancher cesse ainsi d'être étanche. 



   Pour supprimer les deux inconvéniènts ci-dessus signalés, la présente invention prévoit de munir les blocs, sur leurs deux faces voisines, l'une de l'autre et s'engageant l'une dans l'autre, de gorges ou de rainures occupant les unes par rapport aux autres des positions convenables 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et de remplir ces gorges avec la couche de mortier interposée entre les blocs. 



   Tous les mortiers habituellement utilisés pour les ouvrages de maçonnerie réfractaires, en particulier le mortier en argile réfractaire, ont la propriété de ne commencer à durcir qu'à   800 C,   pour se prendre en masse lors d'une nouvelle élévation de température. Dans tous les cas, la résistance mécanique d'un tel mortier reste cependant faible, de sorte que sa résistance est toujours beaucoup plus faible que celle des pierres voisineso Par suite, en réalisant conformément à la présente invention l'assemblage de blocs qui constitue l'ouvrage de maçonnerie; il est possible d'enlever facilement chaque pierre individuellement en détruisant les joints de mortier, sans être obligé au préalable d'enlever un certain nombre de blocs contigus ou superposés aux blocs à enlever.

   En outre, on obtient, dans toutes les circonstances, une étanchéité complète de l'assemblage de blocs qui constitue l'ouvrage en maçonnerie, du fait que les renflements latéraux du joint de mortier pénètrent intimement dans les évidements en forme de gorge des   blocso   
On obtient des résultats particulièrement bons dans le cadre de la présente invention, en utilisant un mortier qui, par exemple sous l'effet de produits d'addition appropriés augmentant sa teneur en argile, ou également sous l'effet d'additions d'argile non cuite, possède un retrait plus   élevéo   Le mortier est donc en état de compenser la dilation des blocs. 



   On a décrit ci-après à titre d'exemple et représenté schématiquement au dessin annexé différentes formes de réalisation de la présente invention. 



   Lafigure 1 représente en perspective une forme de réalisation d'un bloc conforme à l'invention. 



   La figure 2 montre, également en perspective, une autre forme de réalisation d'un tel bloc. 



   La figure 3 montre en élévation de face, avec coupe partielle, un assemblage de blocs conformes   à   la fig. 2, cet assemblage constituant un plancher suspenduo 
La figure 4 est une coupe, suivant la ligne   A-B   de la figure 3 , du plancher suspendu représenté sur cette figure. 



   Dans la figure 1, le chiffre de référence 1 représente un bloc réfractaire. Le bloc peut êtremni, d'une manière connue, d'une tête 2 rétrécie à sa partie inférieure et servant de dispositif d'agrafage avec les blocs voisins. Le corps 3 du bloc comporte des gorges ou des rainures 4 faisant le tour du bloc et remplies de mortier, comme les rainures correspondantes des blocs voisins. Il se forme donc me couche de mortier qui, en ces endroits, a une forme de tige épaisse qui remplit les gorges disposées des deux cotés, formant ainsi un joint étanche. 



   Suivant la figure 2, les gorges 5, disposées sur l'un des côtés du bloc, sont décalées par rapport aux gorges 6 disposées sur l'autre paire de côtés. Cette disposition offre l'avantage que les gorges ne faisant pas tout le tour d'une façon continue, .on évite un affaiblissement du bloc. 



   Sur les figures 3 et 4,les chiffres de référence 7, 8 et 9 désignent trois blocs placés en série et munis de gorgé   10,  11. Entre deux blocs contigus se trouvent les couches de mortier 12, 13.. 



   Les blocs sont'suspendus élastiquement et de façon articulée, aux poutres 16 du plancher, au moyen d'organes de liaison 14, 15 en fer ou en alliage de   fer..   



   On peut, en restant dans le cadre de la présente invention, réaliser différemment les formes indiquées précédemment à titre   d'exemple.C'est   ainsi que l'on peut munir des blocs de toutes dimensions et de toutes for- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mes, de gorges d'étanchéité réalisées conformément à la'présente invention et remplis par "lesjoints de mortier. On peut, en outre, utiliser des blocs ainsi réalisés, dans tous les ouvrages de maçonnerie à l'épreuve du feu, en particulier dans les planchers et les parois de tout type, par exemple pour chaudières, fours et installations analogues. Le remplacement facile des blocs, obtenu grâce à la présente invention, malgré les joints étanches, à dans certains cas, une très grande importance.

   C'est ainsi que des répara- tions peuvent devenir indispensables, par exemple dans les fours de laminoirs, ces réparations étant occasionnées par les   détériorations     produites   lors du déplacement vers l'avant des ébauches. Il existe, en outre, certains charbons qui donne une scorie facilement fusible pénétrant dans les blocs, d'où nécessité de remplacer ces derniers de temps à autre. 



   Le nombre et le profil des gorgés peuvent également être'quelconques. Lés rainures ou les gorges peuvent, par exemple être rondes, triangulaires, carrées ou rectangulaires ou avoir un autre profil. 



    REVENDICATIONS.   



   Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraitraient nécessaires, je revendique comme ma propriété exclusive et privative:
1 - Ouvrage de maçonnerie réfractaire, destiné à des construc tions industrielles exposées à des températures élevées et pouvant donc être utilisé en particulier pour la réalisation de planchers suspendus, de planchers et de parois de fours industriels, de planchers et de parois de chaudières et pour des buts analogues. 



     2, -   Bloc réfractaire pour ouvrages de magonnerie suivant 1, caractérisé par le fait que le bloc est muni sur tous ses côtés de rainures faisant le tour du bloc. 



   3. - Bloc réfractaire suivant 2, caractérisé par le fait que les rainures sont disposées à des hauteurs différentes sur les différents cotes du bloc et sont donc décalées les unes par.rapport aux autres. 



   4. - Ouvrage de maçonnerie suivant 1, caractérisé par le fait que les joints sont remplis d'un mortier qui se contracte après sa pose et qui compense totalement ou partiellement la dilation des blocs, dilatation due à la chaleur... 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. - Mortier, par exemple mortier en argile réfractaire, utilisé pour la réalisation d'un ouvrage de maçonnerie suivant 1, en'utilisant des blocs possédant des caractéristiques indiquées en 2,3 et 4, caractérisépar le fait qu'il est additionné d'un produit augmentant le retrait dudit mortier, par exemple d'argile ou d'argile non cuite. en annexe 1 dessin. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE527221D BE527221A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527221A true BE527221A (fr)

Family

ID=160958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527221D BE527221A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527221A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3376681A (en) * 1965-03-08 1968-04-09 Quigley Co Furnace wall of blocks with embedded fastening elements
DE1901025B1 (de) * 1969-01-10 1970-06-25 Didier Werke Ag Feuerfester gebrannter Stein fuer Haengedecken
DE1433870B1 (de) * 1962-05-18 1972-11-09 S I T I Soc Imp Thermoelettric Rollherd-tunnelofen mit in der herdsohle angeordneten, quer verlaufenden rillen zur aufnahme der rollen
US4628657A (en) * 1984-05-16 1986-12-16 Krupp Polysius Ag Ceiling and wall construction
EP1528344A1 (fr) * 2003-10-28 2005-05-04 Burwitz Feuerungsbau GmbH Construction de paroi et/ou de plafond, module de parois et dispositif de fixation correspondant

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1433870B1 (de) * 1962-05-18 1972-11-09 S I T I Soc Imp Thermoelettric Rollherd-tunnelofen mit in der herdsohle angeordneten, quer verlaufenden rillen zur aufnahme der rollen
US3376681A (en) * 1965-03-08 1968-04-09 Quigley Co Furnace wall of blocks with embedded fastening elements
DE1901025B1 (de) * 1969-01-10 1970-06-25 Didier Werke Ag Feuerfester gebrannter Stein fuer Haengedecken
DE1901025C2 (de) * 1969-01-10 1971-02-11 Didier Werke Ag Feuerfester gebrannter Stein fuer Haengedecken
US4628657A (en) * 1984-05-16 1986-12-16 Krupp Polysius Ag Ceiling and wall construction
EP1528344A1 (fr) * 2003-10-28 2005-05-04 Burwitz Feuerungsbau GmbH Construction de paroi et/ou de plafond, module de parois et dispositif de fixation correspondant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1008047A3 (fr) Procede de reparation et/ou de construction partielle a chaud d&#39;installations industrielles comprenant une structure en materiaux refractaires et element prefabrique utilise.
BE527221A (fr)
US3642261A (en) Furnace skids and beams
FR2495284A1 (fr) Procede de protection des ecrans a faisceaux tubulaires de chambres de combustion de chaudieres, notamment d&#39;incineration d&#39;ordures menageres
FR2453376A1 (fr) Element de paroi de refroidissement par eau et realise a partir de tuyaux, destine a un four de fusion a arc
US3706448A (en) Skids or beams for furnaces
JP4427080B2 (ja) 梁端部溶接用調整体
FR2785374A1 (fr) Revetement et procede de garnissage d&#39;une paroi d&#39;un appareil thermique et brique et ancrage associes
US1486694A (en) Ladle stopper rod
DE1938432A1 (de) Regenerativ-Winderhitzer
US1886214A (en) Boiler
US1088634A (en) Furnace-roof.
EP0110752A1 (fr) Perfectionnements aux fours de cuisson
BE1003548A4 (fr) Revetement refractaire pour chenets tubulaires de fours industriels et coquilles refractaires pour la fabrication d&#39;un tel revetement.
EP0542605A1 (fr) Cloison de rétention anti-incendies
BE366764A (fr)
DE694002C (de) Ausmauerung fuer Gaserhitzer
FR2511060A1 (fr) Bloc en forme de t pour parois
BE449902A (fr)
DE2346687A1 (de) Auskleidungselement und daraus hergestellte feuerfeste auskleidung
BE412548A (fr)
BE501405A (fr)
DE738050C (de) Unverankertes Mauerwerk fuer keramische Brennoefen
US880910A (en) Arch construction for furnaces.
JP3194386U (ja) コークス炉の補修用耐火煉瓦集合体