<Desc/Clms Page number 1>
PROFILES CREUX ET COMPLEMENTAIRES POUR CHASSIS DE PORTES, FENETRES, etc...
ET CHASSÉS FAITS EN CES PROFILES..
On connaît des profilés creux pour châssis de portes,fenêtres, etc.,9 notamment en métal léger constitués par un élément principal à profil creux., allongé et rectangulaire;, et présentant à un angle une aile perpendiculaire au grand cote voisin et dont la face intérieure est évidée et en retrait vers l'extérieur par rapport au petit côtéo La présente invention concerne ces profilés creux et vise à procurer un assemblage simple et aisément exécutable avec différents profilés complémentaires afin de pouvoir réaliser pratiquement n'importe quelle forme de châssis pour fenêtres et porteso Suivant l'invention, on atteint ce but en aménageant latéralement sur un'profilé creux du type précité aux trois angles restants une des parties9 avantageusement les saillies,
des guidages prismatoïdes ouverts destinés à l'assemblage de profilés complémentaires comportant la seconde partie , avantageusement les rainures, de ces guidages prismatoïdes ouvertso
Il s'est avéré particulièrement intéressant de constituer la partie des guidages prismatoïdes ouverts aménagée sur le profile creux par des bords saillants ou bourrelets prismatiques faisant saillie sur les grands cotes de ce dernier et dont les surfaces extérieures affleurent les petits côtés du profilé creux, ces bords saillants ayant tous la même section transversale qui peut être rectangulaire, carrée ou aller en se rétrécissant.
L'invention concerne aussi des profilés complémentaires pour les profiles creux précités. Un profilé complémentaire suivant l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte une face d'appui pour les larges côtés du profilé creux et au moins la deuxième partie des guidages prismatoïdes ouverts,prévus sur cette face?avantageusement sous forme d'une rainure s'adaptant aux bords saillants du profilé creuxo
<Desc/Clms Page number 2>
Enfin l'invention concerne des châssis construits à l'aide des profilés creux et profilés complémentaires suivant l'invention.
Un tel châs- sis est essentiellement caractérisé en ce que sur la première partie des guidages prismatoïdes ouverts latéralement prévus sur le profilé creux, sont emboîtes par le côté et fixés à l'aide de vis des profilés complémen- taires comportant l'autre partie des guidages primatoïdes ouverts.
Les profilés suivant l'invention ainsi que leur assemblage en châssis seront décrits ci-après plus en détail avec référence aux dessins annexés montrant différentes formes de réalisation. Les fige. 1, 2, 3 sont trois coupes transversales de différentes formes d'exécution du profilé creux suivant l'invention. Les fige. 4 5 et 6 montrent également en coupe transversale trois formes de réalisation des profilés complémentaires. Les figs. 7, 8, 9 et 10 sont des coupes transversales de châssis de fenêtres composées, assemblés au-moyen de profilés suivant l'invention.
Les fige. 1, 2 et 3 montrent des coupes transversales de trois formes de réalisation du profilé creux suivant l'invention., Ces profilés creux 1 sont constitués par un élément principal 2 sensiblement en forme de rectangle allongea A un bord de cet élément principal 2 et parallèlement à un petit côté est fixée une aile 3 dont la face intérieure est avantageu- sement évidée de façon à ne présenter que d'étroites surfaces d'appui en saillieo Par rapport au petit coté voisin de l'élément principal 2,
l'aile 3 est déportée vers l'extérieur de fagon que les non évidées de sa face intérieure se trouvent dans le même plan que le petit côté précité de l'élément principal 2 y comme indiqué en traits interrompus sur les fi- gures. Aux trois autres côtés de l'élément principal 2 sont prévus des bords saillants 4,5 et 6 s'étendant longitudinalement au profilé creux; ils for- ment une des parties des guidages prismatoides latéraux ouverts dont la deuxième partie est dans ce cas constituée par des rainures prévues dans les profilés complémentaires à assembler avec le profilé principal,comme dé- crit plus loin.
Les bords saillants 4, 5 et 6 dépassant les deux grands côtés 7 et 8 du profilé creux° avec les petits côtés duquel ils affleurent. La section transversale des bords saillants possède les caractéristiques d'un guidage prismatofde ouvert et est rectangulaire ou carrée;
cette section peut aussi avantageusement se réduire légèrement vers l'extérieure L'élément prin- cipal montré sur la fig. 1 présente encore au milieu de chacun des grands cô- tés 7 8 un bourrelet intermédiaire 9, 10. Ceux-ci peuvent être de section carrée ou en queue d'arondeo Ils constituent un renforcement du profilé creux qui s'il était divisé en deux le long de la ligne E-E formerait deux demi pro- filés creux à bords renforcés, avantageux d'une part pour la solidité de ces moitiés de profilés et d'autre part pour l'étanchéité qui est ainsi mieux réa- lisable,étant donné que comme on le décrira ci-après, les moitiés de profi- lés creux sont utilisées entre autres avec intercalation d'isolants thermi - ques.
Toutefois,le profilé creux peut aussi être exécuté sans bourrelets in- termédiaires, donc avec les grands côtés lisses (voir fige. 2 et 3).
Comme on peut le voir d'une part sur les fige. 1 et 2 et d'autre part sur la figo 3, le profilé creux 1 est exécuté en deux dimensions à l'ai- de desquelles on peut construire tous les châssis possibles pour portes et fenêtres.
Les profilés complémentaires nécessaires au montage des châssis de portes et fenêtres sont représentés sur les fige. 4 à 60 Le profilé com- plémentaire 11 suivant la figo 4 servant essentiellement de profilé d'arrêt, est en forme de cornière dont l'une des branches forme surface d'appui 12 pour le grand coté du profilé creuxo Sur cette surface est prévue la deuxiè- me partie des guidages prismatoldes ouverts, qui dans ce cas est constituée par une rainure 14 correspondant aux bords saillants 4, 5 et 6 du profilé creuxo Le côté extérieur de la rainure 14 est formé par un bourrelet 15 fai- sant saillie de la surface d'appui 12, ce bourrelet se posant sur l'étroit côté du profilé principal lors de l'assemblage du châssis,
ainsi qu'il sera
<Desc/Clms Page number 3>
décrit ci-après. La deuxième branche 16 est évidée du côté intérieur, de sorte qu'on obtient,une surface d'appui 17 en forme de bande se trouvant dans le même plan que la surface limitatice extérieure de la rainure 14 ou la surface limitatrice intérieure du bourrelet 15 (voir ligne en traits interrompus sur la fige 4).
Les profilés complémentaires 18 et 19 (figs. 5 et 6) servent principalement à étanchéifier les joints entre le battant et le dormant.
Ces deux profilés comportent comme le profilé complémentaire 11, une surface d'appui 12, une rainure 14 et un bourrelet 15. Le profil complémentai- re 19 de la fig. 6 présente dans un bord longitudinal une gorge 20 de préférence cylindrique fermée sur environ 2700 et destinée à recevoir des éléments inclus comme par exemple des joints,. tandis que l'autre bord longitudinal porte une aile de liaison transversale 21. Le profilé complémentaire 18 suivant la fige 5 possède également un bord longitudinal comportant une aile de liaison 21, cependant que l'autre bord longitudinal est pourvu d'un bourrelet 22 servant de butée d'étanchéité pour le joint élastique placé dans la gorge 20 du profilé complémentaire 19.
Après l'assemblage d'un profilé complémentaire avec un profilé principal, le bourrelet faisant saillie latéralement à côté de la rainure forme un appendice recouvrant le joint de séparation entre ces profiles. Le profilé complémentaire 19 comporte encore du côté opposé à la surface d'appui 12, la rainure 14 et le bourrelet 15 , une rainure longitudinale 24 destinée à recevoir ou à tenir des éléments d'armature,par exemple des supports de rouleaux de jalousies.
Les profilés principaux et complémentaires sont avantageusement en métal léger.
Sur la fig. 7 le châssis dormant est désigné par 1S et le châs- sis ouvrant par 1F. Ils sont tous deux constitués par des profilés creux 1 suivant la fig. 2,c'est-à-dire des profilés creux sans bourrelets intermé- diaires 9 10. 25 et 26 désignent les vitres. Les joints entre les éléments du châssis fixe et ceux du châssis ouvrant sont rendus étanches au moyen des profilés complémentaires 11, 18, 19.
A cet effet les profilés 18, 19 suivant les figs. 5 et 6 sont emboîtés de telle sorte sur les bords saillants des profilés creux voisins 1S et 1F, qu'en laissant subsister une ouverture 28 ils forment des fermetures pour les châssis dormant et ouvrant d'une part, et que d'autre part le bourrelet 22 du profilé complémentaire 18 s'engage dans la gorge 20 du profilé complémentaire 19, dans laquelle il appuie sur un joint 29 qui s'y trouve. De cette manière il se forme entre les profilés complémentaires 18 et 19 une chambre 30 communiquant par l'ouverture 28 avec l'extérieur,ce qui permet l'écoulement de l'eau de pluie ayant pénétré dans cette chambre. Vers l'autre côté, les joints entre les profilés creux voi- sins sont fermés par le profilé complémentaire 11.
Il se forme ainsi une chambre d'isolation thermique 31, dont l'étanchéité est assurée d'une part ' par l'appui efficace du profilé complémentaire 11 contre le profile fixe 1S tandis que l'autre côté de cette chambre est fermé par le joint élastique 29.
La vitre 25 de la fenêtre composée est enchâssée par ses bords dans du mastic 33 placé entre l'aile 3F du profilé creux 1F et une cornière 34. La vitre intérieure 26 ne nécessite de disposition d'étanchéité particu- lière étant donné que la vitre extérieure est fixe. Le profilé 19 sert d'ar- rêt à la vitre 26 et est emboîté sur le bord saillant vers l'intérieur 6 du châssis ouvrant 1F. Dans la position où ils sont emboîtes sur les profilés principaux 1S et 1F, les profilés complémentaires 11, 18 et 19 sont fixés par des vis 35.
La forme de réalisation d'un châssis que montre la fig. 8 ne se différencie du châssis suivant la fig. 7 que par l'utilisation de profilés principaux 1S et 1F plus allongés, comme ceux représentés sur la fig. 3. Les autres éléments d'assemblage, identiques à ceux de l'exemple de la fig. 7, sont désignés par les mêmes références.
La fig. 9 montre une forme de réalisation pour un châssis de fe-
<Desc/Clms Page number 4>
notre compose;, dans lequel le profilé principal 1S pose par son aile 3S sur l'étroit cote du profile creux 1F, fermant ainsi vers l'extérieur la cham- bre 37 Cette dernière est fermée vers l'intérieur par le profilé complémen- aire 11.
La fig. 10 représente une construction de châssis de fenêtre à. double vitrage,dans laquelle on utilise des moitiés de profilés creux 2a et 2b, tels qu'on peut les obtenir en séparant ou en divisant suivant la ligne E-E un profilé creux comme celui montré sur la fige 1. Afin de simpli- fier, on a montré dans cette forme de réalisation uniquement le châssis ou- vrant et pas le châssis dormant qui peut être exécuté sensiblement comme pour la construction suivant les figs. 7 à 90 Le châssis ouvrant est constitué par deux moitiés de profilés 2 a, 2b dont les chambres sont tournées l'une vers l'autres Le bourrelet d'arrêt 3 aprévu sur la moitié 2a sert d'arrêt à la vi- tre 26. Le bourrelet pour l'autre vitre 25 est formé par un profilé complé- mentaire 11 emboîte sur la moitié 2a et fixé par des vis.
Diamétralement op- posé à ce profilé complémentaire 11, un autre identique est fixé sur la moi- tié 2b et sert de butée coopérant avec le châssis dormant. Entre les extré- mités en regard des moitiés de profilés 2a, 2b se trouve la branche médiane 40 d'un élément de construction sensiblement en forme de T. Cette branche est recouverte de part et d'autre d'un isolant thermique 42 par exemple d'une bande de caoutchouc ou l'équivalent pliée autour de 1 extrémité libre de la branche 40. Cette dernière s'étend dans la chambre entre les deux vi- tres 25, 26 et son extrémité est pourvue d'une bride ayant la forme d'une poutrelle transversale 43,d'une pièce avec cette branche ou fixée sur cel- le-ci.
Cette partie 43 s'étend presque sur toute la largeur de l'espace en- tre les deux vibres 25,26 et elle est placée de fagon à se trouver sensi- blement à la même hauteur que les bourrelets d'arrêt 3 a et 11,recouvrant ainsi presqu'entièrement les joints de mastic 44 et d'éventuelles pinces ou l'équivalent.
La partie du châssis ouvrant constituée par une des moitiés de profilé creux 2b peut éventuellement être reliée de façon à pouvoir pivoter avec l'autre partie du châssis, constituée par l'autre moitié de profilé 2a.
Les formes de réalisation décrites des profilés creux, des pro- filés complémentaires et des systèmes de châssis constitués par ces profi- lés peuvent être modifiées de différentes manières. On peut notamment uti- liser les systèmes de châssis décrits aussi bien pour les fenêtres à ouvrants que pour les fenêtres basculantes et pivotantes.
REVENDICATIONS.
1. - Profilé creux pour châssis de portes, fenêtres,etc notam- ment en métal léger,constitué par un élément principal de profil creux, al- longé et rectangulaire, présentant à un angle une aile qui s'étend perpen- diculairement aux grands côtés voisins et dont la surface intérieure est évi- dée et en retrait vers l'extérieur par rapport au petit côté de l'élément profilé, caractérisé en ce qu'aux trois angles restants de l'élément profilé est aménagée une des parties,avantageusement les saillies,de guidages pris- matoides latéraux ouverts destinés à l'assemblage de profilés complémentai- res comportant la seconde partie,avantageusement les rainures,de ces guida- ges prismatoïdes ouverts.