BE526517A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526517A
BE526517A BE526517DA BE526517A BE 526517 A BE526517 A BE 526517A BE 526517D A BE526517D A BE 526517DA BE 526517 A BE526517 A BE 526517A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
window
closing
frame
tilting
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526517A publication Critical patent/BE526517A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/48Suspension arrangements for wings allowing alternative movements
    • E05D15/52Suspension arrangements for wings allowing alternative movements for opening about a vertical as well as a horizontal axis
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/148Windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ARMATURE POUR FENETRES, PORTES OU ANALOGUES POUVANT PIVOTER AU CHOIX
AUTOUR   DUN   AXE HORIZONTAL OU VERTICAL. 



   L'invention est relative à une armature convenant pour des fenêtres, portes, ou analogues pouvant pivoter au choix autour d'un axe horizontal ou vertical, en particulier pour des fenêtres dites tournantesbasculantes, qui consiste en une tige de rabattement formant   l'axe   de pivotement supérieur, une tige articulée de coin formant le pivot de basculement arrière, un pivot de basculement avant et une fermeture à tringles servant de verrous insérée dans le châssis du battant de la fenêtre et pouvant être amenée en trois positions de réglage différentes,correspondant aux positions de fermeture, de pivotement et de basculement du battant. 



   Les armatures connues de fenêtres de ce genre offrent de nombreux inconvénients : ainsi, par exemple la commande de la fermeture à tringles servant de verrou se heurte fréquemment à des difficultés, étant donné notamment que dans les fermetures connues,les positions de réglage des pièces de fermeture pour le pivotement ou le basculement sont étroitement voisines. Il arrive ainsi fréquemment que pour un réglage incorrect de la position de rotation du bouton de la fenêtre,les pièces de fermeture   ¯ne..sont   amenées ni dans la position de pivotement ni dans celle de basculement, mais dans une position intermédiaire pour laquelle le battant de la fenêtre ne peut pas être actionné de fagon convenable-et les pièces de fermeture et autres pièces de l'armature peuvent être endommagées.

   En outre, les armatures connues de fenêtres tournantes et basculantes sont construites de façon relativement compliquée. Elles nécessitent toujours plusieurs poignées pour leur commande. En particulier, le pivotement de la tige articulée de rabattement nécessaire au basculement du battant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 exige également une commande à deux mains. Finalement, dans les armatures connues, en particulier dans les fermetures qui, en position basculée, forment en combinaison avec un contre-appui disposé sur la face inférieure de châssis, l'axe de basculement avant, il existe le danger qu'en cas de déplacement incorrect de la fermeture, en particulier quand le battant se trouve en position basculée, ce dernier ne puisse se détacher de l'axe de basculement, ce qui entraine des dégâts correspondants aux pièces de l'armature. 



   L'invention a pour but de créer une armature de fenêtre tournante et basculante qui ne présente pas les inconvénients cités et qui pour une construction des plue simples, empêche en particulier une commande incorrecte de la fermeture, c'est-à-dire sa mise en position à des endroits intermédiaires nuisibles. L'armature de fenêtre construite conformément à   linvention   se caractérise essentiellement en ce que sa fermeture est construite de telle sorte qu'en partant de la position fermée, on l'amène dans la position de basculement en tournant le bouton de la fenêtre dans un sens, et par contre dans la position de pivotement quand on tourne le bouton en sens inverse.

   Les positions de pivotement et de basculement de la pièce de fermeture sont donc disposées contrairement aux constructions connues, des deux côtés de la position de fermeture qui se pésente le plus fréquemment. Quand par conséquent, la fenêtre fermée doit être basculée ou tournée, le bouton doit chaque fois être tourné en sens inverse, ce qui fait que la commande de la fermeture est simplifiée,mais qu'en particulier des positions intermédiaires nuisibles sont évitées. 



   Dans des fenêtres tournantes et basculantes à plusieurs battants, en particulier dans des fenêtres à deux battants, la fermeture consiste de préférence en deux poussoirs agissant chacun sur une tringle de fermeture qui, par une disposition adéquate des points d'articulation, coopère avec une   gachette   de fermeture devant être actionnée par le bouton de la fenêtre, par l'intermédiaire de doubles leviers en forme de poires de manière qu'en partant de la position fermée, pour-laquelle les deux tiges de fermeture et la gachette sont bloquées, en faisant tourner vers la droite le bouton ou la gachette de fermeture, celle-ci ainsi que les tringles de fermeture sont bloquées pour la position de pivotement, et qu'en revanche, quand on tourne le bouton a gauche,

   seules la tige de fermeture supérieure et la gâchette de fermeture sont bloquées pour la position de basculement, La commande d'une fermeture de fenêtre construite de cette façon correspond par conséquent aux points de vue de la position de fermeture et de pivotement au mode de commande à conseiller à l'avenir pour des fenêtres à battants tournants, dans lesquelles par conséquent la fermeture est amenée de sa position fermée à la position de pivotement en faisant tourner le bouton vers la droite.

   La fermeture construite conformément à l'invention pour des fenêtres tournantes et basculantes à plusieurs battants peut par conséquent être également commandée sans plus par des non-initiés du fait qu'elle ne se   distingue   plus de la commandes des fermetures existant dans des fenêtres simples a battants pivotants que du fait que pour l'amener dans sa position de basculement, elle nécessite un mouvement de rotation additionnel, consistant à faire tourner le bouton de la fenêtre vers la gauche. 



   Pour des fenêtres tournantes et basculantes à un battant, la fermeture comprend avantageusement une tringle de fermeture munie de galets de roulement dépassant au dessus du bord antérieur du battant de la fenêtre et ces galets coopèrent avec des plaques de fermeture disposées de façon correspondante au chambranle et munies d'une voie de guidage en forme d'U pour les galets. 



   D'autres particularités de l'invention vont être décrites en se référant à quelques exemples de réalisation représentés sur les dessins. 



   Les Figs. 1 et 2 représentent le montage de base d'une fenêtre tournante et basculante à un et plusieurs battants, vu de front; 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La Fig. 3 est une vue de profil de la fenêtre représentée sur les Figs. 1 et 2 avec le battant en position basculée;
Les Figs. 4 à 6 représentent une forme de réalisation   d'une   com- mande de fermeture destinée à une fenêtre à plusieurs battants et dont les pièces de fermeture se trouvent en trois positions de réglage différentes; 
La Fig. 7 est une vue de profil de la manchette du logement de fermeture   représenté.:,   sur les Figs. 4 à 6;
Les Figs. 8 à 10 représentent une forme de réalisation de la fermeture convenantâ des fenêtres à un battant;   lies   Figs.

   Il à 15 représentent différentes formes de réalisa- tion du pivot de basculement antérieur, et
La Fig. 16 représente à échelle agrandie le verrou à ressort de la tige articulée de rabattement. 



   La fenêtre tournante et basculante représentée sur les Figs. 1 et 2, consiste de façon ordinaire en un battant de fenêtre 2 fixé au châs-   sisl   au moyen de la pièce d'armature et pouvant tourner ou basculer au choix autour d'un axe vertical ou horizontal. Dans ce but,le battant est fixé au châssis 1 par l'intermédiaire d'une tige articulée de rabattement 3 formant l'arc de pivotement supérieur, et une tige articulée d'encoignure 4 formant l'axe de rotation inférieur et l'axe de basculement arrière. La tige articulée de rabattement 3 consiste essentiellement en un support de rabattement 5 articulé. sur le châssis 1, maintenu dans sa position verticale par le verrou à ressort A, et sur lequel peut glisser une douille de glissement 7 montée sur le battant 2 de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe horizontal 6.

   Dans la position   vertile   du support de rabattement 5, le battant 2 peut tourner autour du support 5 au moyen de la douille 7 tandis que, pour basculer autour de l'axe horizontal, le battant glisse le long de la glissière 7 sur le support de rabattement 5 jusqu'à une butée 8 disposée à l'extrémité libre du support 5. (Fig. 3). La tige articulée de coin 4 consiste essentiellement en une patte de charnière 9 fixée au coin inférieur 2' du battant et reposant de manière à pouvoir tourner au moyen d'une articulation à bille sur le pivot 10 monté sur le châssis 1. 



  Dans le montant avant 2, 2' du châssis du battant est introduite une fermeture 11 à tringles servant de verrou, pouvant être amenée au moyen du bouton de la fenêtre dans trois positions différentes correspondant aux positions de fermeture, de pivotement et de basculement du battant 2. Dans des constructions de fenêtres à plusieurs battants (Fig. 2), un oeillet de fermeture 13 est prévu au dessus sur le châssis de la fenêtre 1, en dessous duquel pénètre la tige de fermeture supérieure   14,quand   la serrure 11 est fermée. Dans des constructions-' de fenêtre à un battant,   (Fig. 1)   la serrure en position fermée pénètre de préférence dans des plaques de fermeture 15 prévues sur le côté avant 1' du châssis.

   Pour soutenir également le battant de fenêtre suivant son bord avant pendant le basculement on dispose sur le côté inférieur 1" du châssis de la fenêtre, un axe de basculement 16 qui coopère de préférence avec la serrure Il comme on l'explique encore avec plus de détails plus loin. 



   La fermeture a tige servant de verrou est construite, conformément à l'invention, de manière que les pièces de fermeture, en partant de leurspositions fermées, passent dans leur position de basculement quand on tourne le bouton dans un sens, et en revanche dans leur position de pivotement quand on tourne le bouton en sens inverse. Dans ce but, dans le cas d'une fenêtre tournante et basculante comportant plusieurs battants, la serrure a de préférence la forme de réalisation représentée en détails sur les Figs. 4 à 7, et dans le cas de construction de fenêtre à un seul battant, la forme représentée sur les Figs. 8 à 10. 



   Le logement 17 construit en forme de coupe, représenté sur les Figs. 4 à 7 et servant à recevoir les pièces de la serrure, est construit 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de façon connue en soi en forme de demi-lune, sa surface latérale droite formant la manchette 17'. Sur la face extérieure du fond du logement 17" sont prévues des douilles filetées 18 servant à la fixation de l'armature non-représentée.du bouton de la fenêtre. Comme les douilles filetées sont fixées à des têtes 17"' estampées sur le fond du logement 17", on obtient ainsi une liaison très solide. Le logement est inséré dans le châssis du battant 2, 2", de manière que son fond 17" arrive au niveau de la face antérieure du châssis du battant. La douille filetée 18 et la tige 19 du bouton de fenêtre traversent de façon connue la tringle 20 (Fig. 2) montée sur le châssis 2.

   Dans la face 17' de la manchette du logement est en outre prévue immédiatement en dessous de la tôle de couverture 21 un évidement 22 à travers lequel peut passer la gachette de fermeture 23 fixée à la tige 19 dans la position fermée de la serrure. La gâchette de fermeture 23 peut au choix être introduite ou retirée en faisant tourner le bouton de fenêtre appliqué sur la tige 19. Sur la   gachette   de fermeture 23 sont articulés des leviers doubles 24 en forme de poires, qui de leur côté sont articulés à des poussoirs doubles 25 de manière que lorsque la gâchette de fermeture est fermée (Fig. 5),les poussoirs 25 et par conséquent également les tiges de fermeture 14 ou respectivement 26 qui s'y rattachent, soient fermées. 



   Dans la position des pièces de serrure représentée sur la Fig.5, la fenêtre se trouve dans sa position fermée. En tournant le bouton 12 de 90  vers la droite, la gâchette de fermeture 23 (fig. 6) est retirée de sorte que les poussoirs 25 sont également rentrés au moyen du levier double 24. Les tiges de fermeture 14 ou respectivement 26, dont les extrémités extérieures coopèrent avec les oeillets de fermeture 13 et 16, sont également rentrées. Dans cette position, la fenêtre peut pivoter autour de l'axe vertical formé par le support de rabattement 5 et le pivot 10 de la tige articulée d'encoignure. Quand on tourne le bouton de la fenêtre 12 vers la gauche, en partant de nouveau de la position de fermeture représentée sur la Fig. 5, la gâchette de fermeture 23 de même que le poussoir supérieur sont rentrés.

   Le levier:'inférieur 24 est toutefois articulé à la gâchette de fermeture de manière qu'il se cale dans sa position inférieure fermée ou bien qu'il ne n'entre que de   faon   négligeable, comme le montre la Fig. 4. Dans cette position, la tige de fermeture inférieure26 se trouve par conséquent dans sa position fermée, contrairement à la tige supérieure. Elle forme par conséquent avec le contre-appui 16 prévu sur le bord inférieur 1" du châssis de la fenêtre, l'axe de basculement antérieur de manière que le battant puisse basculer autour de l'axe horizontal (Fig. 3). 



   Une construction de la serrure convenant particulièrement à des fenêtres tournantes-basculantes à un battant et disposée dans l'arête avant 2' du châssis, est représentée sur les Figs. 8 à 10. Dans un évidement 28 recouvert par une manchette 27, est montée une tringle de fermeture constituée d'une tige supérieure   29   et d'une tige inférieure 30. La tige de fermeture supérieure 29 peut être amenée dans trois positions de réglage au moyen du bouton de la fenêtre 12 à l'aide d'unecommande à crémaillère 31 ou analogue. Sur la tige de fermeture supérieure 29 sont fixés des galets de roulement 32 qui coopèrent avec des plaques de fermeture disposées de   faon   correspondante dans le châssis de la fenêtre 1'.

   Les plaques de fermeture 15 portent une voie de guidage 33 en forme d'U, qui comprend un secteur de guidage 33' disposé verticalement et deux fentes d'entrée et de sortie 33" et 33"' des galets de roulement correspondants 32 disposées horizontalement. Les deux tiges de fermeture 29,30 sont munies à leurs extrémités dirigées l'une vers l'autre de saillies en forme de crochets 34, 35 à l'aide desquelles elles pénètrent mutuellement l'une dans l'autre et possèdent un jeu axial x. L'extrémité inférieure de la tige de fermeture 30 coopère avec l'oeillet de fermeture 16 prévu en dessous sur le châssis de la fenêtre. 



   Dans la position tournée du bouton de fenêtre 12 représentée sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la Fig. 8, la tige de fermeture supérieure 29 se trouve dans sa position la plus haute pour laquelle les galets de roulement 32 peuvent sortir de la voie de guidage supérieure 33" de la tôle de fermeture 15. La saillie 34 en forme de crochet de la tige de fermeture 29 maintient ainsi la tige 30 dans sa position étirée, de sorte que le battant de la fenêtre 2 peut pivoter ou tourner autour de son axe   verticalo   Pour fermer la fenêtre, on tourne le bouton 12 de 90  vers la gauche, de manière   quil   vienne dans la position représentée sur la Figo 9.

   En même temps, la tige 29 se déplace par l'intermédiaire   d'un   mécanisme intermédiaire dans sa position moyenne, pour laquelle les galets de roulement 32 se disposent derrière les saillies de verrouillage 36 des plaques de fermeture. La saillie 34 a ainsi libéré la tige de fermeture inférieure 30 qui se déplace de manière que son extrémité libre 3' pénètre en dessous de l'oreille 16. La fenêtre est ainsi verrouillée. 



   Si on veut basculer le battant de la fenêtre, on fait tourner le bouton de fenêtre d'un nouvel angle de 90  vers la gauche. La tige de verrou 29 parvient ainsi dans sa position la plus basse, pour laquelle les galets de roulement 32 sont disposés à la hauteur de la voie de guidage inférieure 33' des plaques de fermeture. En abaissant la tige de fermeture 30, on aboutit en même temps à ce que la tige 30 soit assujettie dans sa position inférieure en évitant une action involontaire, du fait, en effet que la saillie en forme de crochet 34 de la tige 29 se dispose derrière le bout 30" de la tige 30. Dans cette position de la tige de fermeture, le battant 2 peut donc basculer autour de   1?axe   horizontal inférieur. 



  Comme donc également dans le cas présent, pour faire passer le mécanisme à la position de pivotement ou de basculement en partant de la position de fermeture de la poignée, on doit chaque fois faire pivoter celle-ci en sens inverse, il n'est non plus pas possible dans ce cas d9amener la serrure ou la tige de fermeture dans une position intermédiaire non verrouillée entre les positions de basculement et de pivotement, occasionnant par conséquent des erreurs de commande. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'axe de basculement avant 16 est construit de manière à ce qu'il comprenne un galet de support 37 disposé sur le châssis 1" de la fenêtre et une plaque de support 38 prévue sur le châssis de fenêtre 2' faisant appuyer ce dernier sur le galet pendant le mouvement de basculement et à la position basculée. 



  Ceci offre davantage que le poids propre du battant 2 est entièrement absorbé par le galet   dappui   37 dans sa position basculée, et qu'aucun mou-   vement   relatif   d9aucune   sorte ou ni de déplacement par glissement ne peuvent se produire entre le galet de la plaque d9appui 38. Il est en outre essentiel que, de ce fait, quand on ferme la fenêtre en partant de sa position de pivotement, le battant 2 qui, au cours des temps s'est éventuellement quelque peu affaisé ou "tassé", peut de nouveau être soulevé par le galet 37 à sa position fermée correcte, ne collant, pas, sans qu'il ne puisse se produire de dégâts aux pièces de l'armature ou à leurs enduits de couleur.

   Une construction de ce genre de l'axe de basculement avant 16 peut aussi bien être prévue sur une fenêtre pivotante-basculante à fermeture latérale simple qu'à une fenêtre ayant une fermeture à tige à trois voies. 



  Dans ce dernier cas, la plaque d'appui 38 est munie d'une encoche correspon-   dante38'   pour la tige de fermeture inférieure 26   pénètrant   derrière le galet d'appui dans les positions de fermeture et de basculement. Pour empecher que le battant de la fenêtre ne se détache en position basculée, la plaque d'appui 38 prévue sur le bord inférieur 2' du battant est repliée en forme d'U et cela de manière qu'elle embrasse le galet d'appui 37 du côté intérieur de la fenêtre (Fig. 13). La branche   38"   de la plaque d'appui passant en dessous du galet de support 37 vient par conséquent s'appuyer contre le galet de support quand on cherche à soulever la fenêtre. 



  En outre, pour empêcher que le battant 2 se détache quand il est dans sa position de basculement quand on le retire en arrière ou qu'on fait passer la serrure à sa position de fermeture ou de pivotement, la plaque d'appui 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 38 est encore avantageusement munie d'une saillie 39 qui se dispose derrière une butée 40 fixée .au châssis de la fenêtre 1 quand le battant est en position de basculement (Fig. 14). Mais au lieu de la saillie 39, on peut également prévoir dans la plaque d'appui une encoche   41   disposée de façon correspondante dans laquelle s'introduit la butée 40 fixée au châssis de fenêtre en lui donnant une forme adéquate, en position de basculement du battant 2,ce qui empêche également le battant de se détacher. 



   Pour simplifier encore davantage la commande de la fenêtre tournante et basculante,   l'invention   prévoit finalement de perfectionner également davantage la tige articulée de rabattement 3 de l'armature de la fenêtre de manière qu'au lieu de devoir se servir des deux mains comme jus-   qu'à   présent pour faire pivoter le support de rabattement 5, cela puisse s'effectuer par une seule action.

   Dans ce but, le verrou à ressort 4 sur le châssis de fenêtre 1 maintenant la tige de support 5 de la charnière de rabattement dans sa position verticale, est construit sous forme de projecteur qui consiste en deux leviers pouvant pivoter autour d'un axe commun 43 et comprenant un l'évier de commande   44   et un levier de projection 45 à deux bras,un ressort de compression 46 étant disposé entre eux, Les deux leviers coopèrent de manière que l'extrémité libre 5' du support de rabattement 5 dans la position fermée ou tournée du battant, s'appuie contre le bras de levier supérieur 45' du levier projecteur et pénètre en même temps dans le levier de commande   44   ayant la forme d'une boîte.

   Le ressort 46 a ainsi tendance à faire pivoter le levier de commande 44 autour de l'axe 43 de manière que l'arête supérieure 44' du levier 44 s'appuie contre l'extrémité libre 5' du support de rabattement, et qu'ainsi ce dernier soit maintenu en position verticale. Si en revanche, on abaisse le levier de commande   44   à l'encontre de l'action du ressort 46, le levier   44   non seulement libère 1''extrémité libre 5' du support de rabattement 5 mais agit simultanément par l'intermédiaire du levier 43 de manière que le support de rabattement 5 pivote vers l'avant à partir de sa position verticale. On est ainsi assuré que le support de rabattement 5 se détache chaque fois du châssis de fenêtre 1 quand on actionne le projecteur, comme cela est nécessaire pour le basculement du battant de fenêtre 2. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Armature pour fenêtre, porte ou analogue pouvant pivoter aux choix autour d'un axe horizontal ou vertical, en particulier pour fenêtres dites tournantes-basculantes, consistant en une tige articulée de rabattement formant l'axe de pivotement supérieur, une tige articulée de coin formant l'axe de pivotement inférieur et l'axe de basculement arrière, un axe de basculement avant et une serrurea tiges de fermeture insérée dans le châssis du battant de la fenêtre et pouvant être amenée par la rotation du bouton de la fenêtre, dans trois positions différentes de réglage corres-   pondant.   a la fermeture, au pivotement et au basculement du battant, caractérisé en ce que la serrure est construite de manière qu'en partant de la position fermée (Figs.

   5 et 9), en faisant tourner le bouton de la fenêtre (12) dans un sens, elle puisse être amenée en position de basculement (Fig. 4 et 9),et, que par contre, en faisant tourner le bouton dans l'autre sens, elle puisse être amenée en position de pivotement (Fig. 6 et 8).

Claims (1)

  1. 2. - Armature suivant la revendication 1, en particulier pour fenêtre tournante-basculante à plusieurs battants, caractérisée en ce que la serrure consiste en deux poussoirs (25) rattachés chacun à une tige de fermeture (14 ou respectivement 26) qui, en intercalant des leviers doubles (24) en forme de poires et en disposant les points de pivotement de façon adéquate, coopèrent avec une gâchette de fermeture (23) commandée par le bouton (12) de la fenêtre, de manière qu'en partant de la position fermée (Fig.
    5) pour laquelle les deux tringles de fermeture (14 ou 26) et la gachette de fermeture sont fermées, en faisant tourner vers la droite le bou- ton (12) ou la gâchette de fermeture, celle-ci ainsi que les tringles de <Desc/Clms Page number 7> fermeture sont bloquées en position de pivotement, et que par contre en faisant tourner le bouton vers la gauche, seules la tringle de fermeture supérieure et la gâchette de fermeture sont bloquées pour la position de basculement.
    3. - Armature suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les poussoirs doubles (25), les leviers doubles (24) et la gâchette de fermeture (23) sont introduits dans un logement (17) en forme de coupe dont la surface de fond (17") disposée au niveau de la face avant du battant de fenêtre, est munie de douilles à vis (le) servant à la fixation de l'armature du bouton et qui possède sur sa surface de manchette (17') une échancrure (22) pour le passage de la gâchette de fermeture (23).
    4. - Armature suivant la revendication 1, en particulier pour fenêtre tournante-basculante à un battant, caractérisée en ce que la serrure possède une tringle de fermeture munie de galets de roulement (32) dépassant au dessus du bord antérieur (2') du battant de la fenêtre, et en ce que, sur le châssis de fenêtre (1') sont fixées des plaques de fermeture (15) disposées de façon correspondante et munies d'une voie de guidage en forme d'U (33) pour les galets de roulement.
    5. - Armature suivant la revendication 4 caractérisée en ce que le mécanisme de fermeture comprend deux tringles de fermeture superposées (29, 30) dont la supérieure (29) peut être déplacée directement au moyen du bouton de la fenêtre (12) et porte les galets de roulement (32), tandis que l'inférieure (30) est montée de manière à pouvoir se déplacer librement dans une mesure limitée par rapport à la supérieure, de manière qu'en position:de basculement et de fermeture de la serrure, sa position ne se modifie pas ou ne le fasse que de façon négligeable.
    @ 6. - .Armature suivant les revendications 4 et 5 caractérisée en ce que les deux tringles de fermeture (29,30) sont munies à leurs extrémités tournées l'une vers L'autre, de saillies (34 35) en forme de crochets se rattachant mutuellement l'une à l'autre.
    7. - Armature suivant les revendications 1 à 6 caractérisée en ce que l'axe de basculement avant (16) consiste en un galet d'appui (37) disposé sur le châssis de la fenêtre (1) et en une plaque d'appui (38) prévue sur le châssis de fenêtre (2) et servant à appuyer ce dernier contre le galet pendant le mouvement ou dans la position de basculement.
    8. - Garniture suivant la revendication 7 caractérisée en ce que la plaque d'appui (38) possède un évidement (38') pour la tringle de fermeture inférieure (26) qui pénètre au delà du galet d'appui (37) dans la position de fermeture ou respectivement de basculement.
    9. - Armature suivant les revendications7 et 8 caractérisée en ce que la plaque d'appui (38) possède une section en forme d'U qui en- toure le galet dappui du côté intérieur de la fenêtre pour empêcher que celle-ci ne se soulève.
    100 - Armature suivant les revendications 7 à 9 caractérisée en ce que la plaque d'appui (38) porte une saillie (39) qui,dans la position de basculement du battant (2), se dispose derrière une butée (40) prévue sur le châssis de fenêtre (1) de manière que la liaison de rotation avant entre le châssis du battant et celui de la fenêtre soit également assurée quand la tringle de fermeture (26) est ramenée dans sa position de fermeture ou de pivotement.
    Il. - Armature suivant les revendications 7 à 10 caractérisée en ce que, sur la plaque d'appui (38), au lieu de la saillie (39) est prévu un évidement (41) coopérant avec la butée (40) fixée au châssis de la fenêtre.
    12. - Armature suivant les revendications 1 à 11 caractérisée en ce que, sur le châssis (1), est prévu un projecteur (42) qui meintient la dige <Desc/Clms Page number 8> d'appui de rabattement (5) de l'axe de rabattement dans sa position verticale et qui consiste en deux leviers pivotant autour d'un axe commun (43), comprenant un levier de commande et un levier projecteur à deux bras (44 ou 45) entre lesquels est disposé un ressort de compression (46) qui coopère de manière que l'extrémité libre (5') de l'appui de rabattement se dispose contre le bras de levier supérieur (45') du levier projecteur (45) dans les positions de fermeture et de pivotement du battant, et pénètre en même temps dans le levier de commande (44) en forme de boite, alors que,quand on abaisse ce dernier, le levier projecteur (45)
    fait pivoter mécaniquement la tige de support de rabattement (5) en avant. en annexe : 3 dessins.
BE526517D BE526517A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526517A true BE526517A (fr)

Family

ID=160456

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526517D BE526517A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526517A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969566A (en) * 1957-06-06 1961-01-31 Mayer Ernst Rotatable and tiltable casement window

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2969566A (en) * 1957-06-06 1961-01-31 Mayer Ernst Rotatable and tiltable casement window

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0362095B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue
BE528030A (fr)
EP1770236A1 (fr) Ensemble à porte coulissante et camion correspondant
FR2489876A1 (fr) Ferrure pour le vantail coulissant des fenetres, portes ou analogues
BE526517A (fr)
EP0262067B1 (fr) Ferrure de verrouillage, notamment pour ouvrant coulissant
EP3486408B1 (fr) Menuiserie pour une baie de bâtiment, dont au moins un ouvrant coulissant motorisé est équipé de moyens de serrurerie
EP0246989B1 (fr) Portillon de sécurité notamment pour boîtes, cases et coffres
FR2896263A1 (fr) Ferrure de verrouillage
FR2540544A1 (fr) Dispositif de reglage pour battants de fenetres, vantaux de portes ou autres elements du meme genre a ouverture a coulisse
FR2609492A1 (fr) Serrure anti-panique
FR2576631A1 (fr) Dispositif de fermeture de securite d&#39;une porte ou autre ouvrant.
FR2486579A1 (fr) Charniere pour fenetres basculantes dotees de profiles externes de recouvrement
FR2621347A1 (fr) Systeme mecanique de barrage du ou des battants d&#39;une porte, fenetre et similaires par des bacles connectees ensemble de facon appropriee et agissant sur la longueur complete, automatiquement et en synchronisme, quand une de ces bacles est mise en mouvement
BE553102A (fr)
BE562189A (fr)
EP1134348B1 (fr) Ferrure d&#39;articulation pour porte, fenêtre ou similaire de type oscillo-battante
EP0330794A1 (fr) Fenêtre oscillobattante à trois modes d&#39;ouverture
FR2634510A1 (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
EP1164244A2 (fr) dispositif de relevage pour ouvrant de porte, fenêtre ou analogue
BE526044A (fr)
FR2877682A1 (fr) Dispositif de reglage pour portail a charnieres
EP1149973B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantaux de porte à deux battants
FR2493387A1 (fr) Ferrure pour battant de fenetre, vantail de porte ou autres elements du meme genre a la fois des types a soufflet et a coulisse, et en particulier, a la fois des types a soufflet, a coulisse et a levre
FR2569754A1 (fr) Plaque de fermeture pour dispositifs de fermeture de fenetres, de portes ou d&#39;autres elements du meme genre