<Desc/Clms Page number 1>
COMPOSITION HERBICIDE. L'invention concerne des esters de l'acide 2,4-dichloro-phénoxy-
EMI1.1
acétique et de l'acide 2,195trichlorophénoxyacétique ayant une meilleure so- lubilité dans les solvants économiques dérivés du pétrole et également une faible volatilité. Les caractéristiques de solubilité de ces esters permettent de préparer un herbicide extrêmement puissant à bas prix, et leur faible volatilité évite les dégâts aux plantes utiles dans les champs voisins des zones d'application de l'herbicide. Ces herbicides sont particulièrement intéressants pour la destruction des broussailles le long des routes, des chemins de fer, dans les terrains envahis etc...
L'invention concerne une composition herbicide comprenant un véhicule et un ester d9un acide organique,l'ester correspondant à la formule
EMI1.2
R-0CZH40C3Hb-OmR' où R est un radical alkyle contenant de 1 à 4 atomes de carbone et R' est le radical acyle d'un acide polychlorophénoxyacétique.
Les effets herbicides de l'acide 2,4-dichlorophénoxy-acétique
EMI1.3
et de l'acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique, nommés dans la suite de la des- cription 2,4-D et 2,4,5-T, sont bien connus. On met actuellement au point des composés pour spécialités à prix modérés possédant de meilleures caractéristiques facilitant l'emploi et éliminant certaines propriétés indésirables du 2,4-D et du 2,4,5-T et de leurs dérivés.
Les herbicides de la présente invention sont les esters d'alcoxy- éthoxypropanol de 2,4-D et 2,4,5-T. Au point de vue de l'activité herbicide, le
<Desc/Clms Page number 2>
groupe alcoxy peut être méthoxy éthoxy-, propoxy- ou butoxy-; mais au point de vue solubilité dans 1?huile, le groupe alcoxy- doit être un groupe éthoxy-, propoxy- ou butoxy parce que les esters de méthoxyéthoxypropanol ne sont qu'incomplètement solubles c.à.d. que leur solubilité est faible et qu'il faut employer un agent de couplage pour qu'ils soient facilement solubles dans l'huile.
La nouvelle caractéristique de tous ces esters est le groupe éthoxypropanol de l'alcool alcoxyéthoxypropylique dont ils sont dérivés,en combinaison avec un des groupes alcoxy précités. L'ester dérivé de l'alcool contenant le groupe alcoxyéthoxypropanol, est moins volatil que l'ester obtenu de l'alcool contenant le groupe propoxypropanol correspondant, et si le groupe alcoxy est un groupe éthoxy- propoxy- ou butoxy-, l'ester est miscible en toutes proportions avec les solvants économiques dérivés du pétrole, par exemple le kérosène ou l'huile lourde pour diesels, alors que les esters correspondants dérivés d'un alcoxyéthoxyéthanol ne sont pas miscibles en toutes proportions avec ces huiles aliphatiques de pétrole mais doivent entrer dans des compositions comprenant des solvants aromatiques ou des agents de couplage.
C'est pourquoi les esters de 2,4-D et de 2,4,5-T d'éthoxy propoxy- et butoxyéthoxypropanol sont les esters préférés pour les herbicides de la présente invention. Ces esters sont solubles dans des solvants économiques dérivés du pétrole en toutes proportions mais les quatre esters alcoxy- ont de faibles tensions de vapeur et contiennent un poids équivalent élevé d'acide 2,4-D ou 2,4,5-T par kilogo d'ester. Le radical propylcité plus haut est de préférence le radical isopropyl-. Le propanol normal etles composés contenant le radical propyl normal sont très coûteux.
Quant aux propriétés des esters de 2,4-D et de 2,4,5-T des alcoxyéthoxypropanols, les tensions de vapeur de ces esters sont inférieures aux tensions de vapeur des esters de 2,4-D et 2,4,5-T correspondants des alcoxypropoxypropanolso
En ce qui concerne les propriétés physiques facilitant l'emploi de ces esters,les esters de 24-D et 2,4,5-T des alcoxy-éthoxypropanols sont des liquides non visqueux aux températures normales, tandis que les esters correspondants des alcoxyéthoxy-éthanols sont des liquides visqueux ou des solides ;
par exemple, l'ester de 2,4,5-T d'éthoxyéthoxypropanol présente un point de solidification en dessous de -17 C tandis que l'ester correspondant de l'éthoxyéthoxyéthanol a une température de solidification de + 70 C.
Les esters de 2,4-D et 2,4,5-T des alcoxyéthoxypropanols contiennent un poids équivalent élevé d'herbicide actif, les esters 2,4-D contiennent de 57 à 62 % en poids de 19acide correspondant tandis que les esters de 2,4,5-T contiennent de 62 à 66 % en poids de l'acide correspondant. Les esters correspondants des alcoxy-éthoxyéthanols contiennent une proportion un peu plus élevée d'herbicide actif, mais leur solubilité limitée dans l'huile constitue un inconvénient. Les esters correspondants des alcoxypropoxypropanols contiennent un peu moins d'herbicide actif et ont également pour in convénient d'être plus volatils.
Les esters de 2,4-D et de 2,4,5-T des alcoxyéthoxy-propanols peuvent être facilement préparés sous forme de concentrés émulsifiables.Les esters sont classés comme insolubles dans l'eau, leurs solubilités dans l'eau étant inférieures à 0,1 partie des esters d'alcoxyéthoxypropanol de 2,4-D et 2,4,5-T par 100 parties en poids d'eauo Pour former un concentré émulsifiable avec l'eau on dissout de 2 à 10 parties d'un émulsifiant connu dans 100 parties d'ester. Les émulsifiants convenant pour un système eau-ester sont le monooléate de polyéthylène-glycol 600 ou un éther octyl-phénoxy d'un poly- éthylène-glycol 450. Les nombres 600 et 450 indiquent les poids moléculaires moyens des glycols. Ces émulsifiants sont du type non ionique et sont vendus sous différentes marques.
Des quantités plus faibles d'émulsifiant donnent des émulsions instables ou se décomposant rapidement, c.à.d. des émulsions dans lesquelles 1?ester reste uniformément réparti tant que l'émulsion est
<Desc/Clms Page number 3>
agitée dans le réservoir ou le pulvérisateur, mais qui se divisent et dé- posent l'ester sur les plantes peu de temps après que l'émulsion s'est im- mobilisée sur la plante après la pulvérisation. Les quantités d'émulsifiant plus fortes donnent des émulsions stableso
Il est toutefois préférable que les concentrés contiennent de l'huile, l'ester herbicide étant dissous dans l'huile. Les concentrés con- tiennent également une quantité suffisante d'émulsifiant pour maintenir l'huile émulsifiée dans l'eau dans les pulvérisations aqueuses, l'ester res- tant dissous dans l'huile.
Comme les esters sont solubles dans l'huile en toutes proportions, le concentré peut comprendre autant ou aussi peu d'huile qu'on le désiré. Les concentrés de 2,4-D et 2,4,5-T contiennent d'habitude
1.816 kg. d'acide ou d'acides mélangés par gallon (3.785 litres) de concen- tré, et les tableaux de dilution sont établis sur cette base. Le concentré ester-huile peut être mélangé à une huile supplémentaire désirée pour la pul- vérisation huileuse, et le concentré ou le mélange du concentré et de cette huile peut être mélangé à l'eau pour la pulvérisation aqueuse, le mélange s'effectuant généralement à l'endroit de l'emploi.
Souvant, 1 gallon (3.785 la) de concentré est mélangé à 4 ou 5 gallons 15,14 ou 18,93 1.) d'huile puis ce mélange est mélangé à son tour à 5 à 100 gallons (18,93 à 378,5 1.) d'eau ou plus pour la pulvérisation aqueuse. Le type d'émulsifiant utilisé pour l'in- vention émulsifie l'huile dans l'eau plutôt que l'ester dans l'eau, la quan - tité de l'émulsifiant pouvant varier entre 1 et 4 % en poids environ sur la base du poids de la phase non aqueuse. Un concentré qui contient environ 1 à 4 % en poids d'émulsifiant peut convenir,.mais 4 à 20 % environ d'émulsifiant sont préférables pour que le concentré puisse servir à préparer des émulsions aqueuses, directement ou après émulsion avec 4 ou 5 volumes d'huile.
Les quantités plus faibles d'émulsifiant donnent des émulsions qui se décomposent rapidement, et les quantités plus fortes des émulsions stables.
Un émulsifiant approprié pour l'émulsion aqueuse contenant le concentré ester-huile est un mélange de 25 à 75 parties de dioléate de poly- éthylène-glycol 600 avec assez de laurate de méthoxypolyéthylène-glycol 350 pour faire 100 parties en poids (les nombres "600" et "350" sont les poids moléculaires moyens des polyéthylène-glycols). Le dioléate peut être remplacé, sur une base pondérale, en tout ou en partie par le dioléate de polyéthylène-glycol 400; le laurate peut être également remplacé, en tout ou en partie, par un cotyl-phénoxypolyéthylène -glycol., le polyéthylène ayant un poids moléculaire entre 400 et 500.
L'ensemble du dioléate et du laurate peut être remplacé, en tout ou en partie, par des produits contenant un octyl-phénoxypolyéthylène-glycol en mélange avec une résine alkyde glycérophtalique modifiée. Ces émulsifiants sont du type non ionique.
Dans un concentré huile-ester typique, l'ester d'éthoxyéthoxypropanol de 2,4,5-T étant choisi comme exemple caractéristique des esters de l'invention, un gallon (3.75 la) de concentré contenant l'ester, du combus tible pour Diesel et un émulsifiant de façon à avoir 1,816 kg d'équivalent acide par gallon comprend environ 67 % d'ester, 8 % de l'émulsifiant mixte dioléate laurate et 25 % d'huile Diesel en poids. Le gallon de concentré pèse environ 4,259 kg. (Densité 1,13 à 26 C) et contient environ 42,5 % d'acide 2,4,5-T. Les poids varient proportionnellement à mesure que le premier groupe éthoxy est remplacé par d'autres groupes alcoxy, et que le 2,4,5-T est remplacé par le 2,4-D.
Au point de vue des propriétés biologiques des esters de 2,4-D et 2,4,5-T des alcoxyéthoxypropanols, on a trouvé que les vapeurs de l'ester ne produisent pas ou pratiquement pas d'effets nuisibles sur des plantes sensibles. En d'autres mots, les esters des alcoxyéthoxypropanols peuvent être appliqués sans danger à des plantes indésirables voisines de plantes utiles.
Un essai rapide, mais sévère, ayant pour but de déterminer les effets des va- peurs a été effectué en plaçant une plante de tomate en développement, en pot,
<Desc/Clms Page number 4>
dans un grand bocal,, et en déposant au fond du bocal une cuvette contenant 1 gramme de la matière herbicide, puis en recouvrant l'ouverture du bocal.
Comme les plantes de tomate sont très sensibles au 2,4-D et au 2,4,5-T et à leurs dérivésles effets de la petite quantité de matière qui peut affecter la plante par transmission de vapeur doivent ressortir clairement. L'essai est très sévère parce que le bocal fermé maintient les vapeurs autour de la plante et les effets peuvent être observés après 24 h.
Le Tableau 1 donne le résultat de ces essais de vapeurs et montre l'absence d'effets nuisibles ou épinastiques des esters d'alcoxyéthoxypropanol, comparée aux effets marqués de l'ester de butoxypropoxypropanol.
TABLEAU 1 Réaction de développement des plantes de tomates dans un essai de vapeurs d'une série de produits chimiques.
EMI4.1
<tb>
<tb>
N <SEP> Produit <SEP> Réaction
<tb> du <SEP> produit <SEP> ##, <SEP> épinastique
<tb> 1 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4-D <SEP> de <SEP> méthoxyéthoxy- <SEP> très <SEP> faible <SEP> à <SEP> nulle
<tb> propanol
<tb> 2 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4,5-T <SEP> de <SEP> méthoxyéthoxy- <SEP> " <SEP> " <SEP> " <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 3 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4-D <SEP> d'éthoxyéthoxy- <SEP> nulle
<tb> propanol
<tb> 4 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4,5-T <SEP> d'éthoxyéthoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 5 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4-D <SEP> de <SEP> propoxyéthoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 6 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4,5-T <SEP> de <SEP> propoxyéthoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 7 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4-D <SEP> de <SEP> butoxyéthoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 8 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4,
5-T <SEP> de <SEP> butoxyéthoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 9 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4-D <SEP> de <SEP> butoxypropoxy- <SEP> forte <SEP> épinastie
<tb> propanol
<tb> 10 <SEP> ester <SEP> de <SEP> 2,4,5-T <SEP> de <SEP> butoxypropoxy- <SEP> " <SEP> "
<tb> propanol
<tb>
D'autre part, pour prouver, à propos du traitement des mauvaises herbes et broussailles par pulvérisation, que les vapeurs de certains des esters en question ne présentent aucun risque à température élevée, et qu'elles peuvent tuer les plantes indésirables sans affecter les plantes utiles voisines, on a effectué l'essai suivant.
Cinquante graines de concombre (variété Davis'Perfect) sont placées dans un certain nombre de cuvettes de 50 cm3 et conservées dans des bocaux fermés en présence d'un poids du produit chimique éuivalant à un gramme de 19acide. Les bocaux sont ensuite placés pendant sept jours dans un four, dans l'obscurité, à la température indiquée dans le Tableau 2.
Après cette période de 7 jours, on retire les graines, on les place dans des vases de Pétri de 6 pouces sur deux morceaux de papier filtre, mouillés d'eau, et on les conserve dans un germoir dans l'obscurité à 26 C.
On mesure les racines après 5 jourso
<Desc/Clms Page number 5>
L'analyse statistique montre qu'une différence de 0,5 cm entre les valeurs moyennes est significative. Cet essai compare des composés volatils à l'huile qui doit entrer dans la composition et qui est considérée comme sans danger au point de vue émission de vapeurs nuisibles aux plantes voisines.
TABLEAU 2
EMI5.1
<tb>
<tb> N <SEP> du <SEP> produit <SEP> Longueur <SEP> des <SEP> racines <SEP> en <SEP> cm
<tb> 38 C
<tb> 3 <SEP> 3.8
<tb> 4 <SEP> 4.2
<tb> 7 <SEP> 4.2
<tb> 8 <SEP> 3.7
<tb> témoin <SEP> (huile) <SEP> 401
<tb>
Les numéros des produits du Tableau 2 correspondent à ceux du Tableau 1.
Tous les esters décrits peuvent être préparés suivant un des procédés définis dans les exemples suivantso EXEMPLE 1. -
EMI5.2
2.4.5-Trichlorouhénoxvacétate d'éthoxvéthox0
On chauffe un mélange de 510 parties en poids (2 moles) d'acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique, 330 parties (2,2 moles) d'éthoxyéthoxypropanol (fpoids moléculaire acétyle 150) et 0,5 partie d'acide sulfurique dans un ballon à 140-145 C, en utilisant l'ébullition avec l'azote pour mélanger les ingrédients et faciliter l'élimination de l'eauo L'eau de réaction est recueillie dans un décanteur d'eau muni d'un condenseur à reflux.
Les progrès de l'estérification sont suivis en déterminant la quantité d'eau séparée et en mesurant la vitesse de disparition de l'acide libre de la zone de réaction. Après quatre heures, l'estérification est complète. L'ester est traité par un excès de lait de chaux aqueux pour neutraliser l'acide sulfurique qui servait de catalyseur,l'excès d'éthoxyéthoxypropanol est éliminé par distillation à une température de 150 C sous 2 mm de mercure, et le produit est obtenu comme résidu par filtration à travers un tissu.
Le 2,4,5- trichlorophénoxyacétate d'éthoxyéthoxypropanol, liquide non visqueux, est caractérisé par les propriétés suivantes:
Densite à 25 C 1,26
Teneur en acide 2,4,5-T, en % en poids 66
Température de solidification 0 F (17,7 C).
EXEMPLE 2. -
EMI5.3
2.4-dichlorouhénoxvacétate de butoxy6tli2=roj2gLnol.
On chauffe à reflux un mélange de 3080 parties en poids (14 moles) d'acide 2,4-dichlorophénoxyacétique, 3124 parties (16,8 moles) de butoxyéthoxypropanol (poids moléculaire acétyle 186) 1750 parties de toluène, et 16 parties d'acide paratoluène-sulfonique pendant 8 heures jusqu'à ce que la quantité théorique d'eau ait été éliminée en azéotrope par un décanteur d'eau. On ajoute de l'hydroxyde de calcium pour neutraliser le catalyseur, et le produit brut est ensuite distillé à 160 C sous 2 mm de mercure. On ajoute un auxiliaire de filtration constitué par un silicate de magnésium adsorbant et on filtre le mélange à chaud, ce qui fournit environ 5420 parties d'ester sous la forme d'un liquide limpide ambré.
Le produit résiduel contient l'équivalent de 56,4% en poids d'acide 2,4-D et pèse environ 9,8 livres (4,439
<Desc/Clms Page number 6>
kg) par gallon (3.785 la) à 20 C EXEMPLE 3.-
EMI6.1
2.4=dichloroDhénoxvacétate d-lithoZy4tho=ropanol,
On introduit dans un ballon muni d'un thermomètre, d'un décanteur d'eau et d'un condenseur à reflux 3080 parties en poids (14 moles)
EMI6.2
d'acide 294 dichlorophénoxyacétique, 2520 parties (16s> 8 moles) d'éthoxy- éthoxypropanol (poids moléculaire acétyle 150) et 1750 parties de toluène.
On élimine azéotropiquement l'eau de réaction à une température de réaction de 105-160 C. Après séparation de la quantité théorique d'eau, on élimine le toluène et l'excès d'éthoxyéthoxypropanol par distillation à une température d'ébullition de 150 C sous 2 mm de mercure. On traite le résidu brut par un auxiliaire de filtration constitué par un silicate de magnésium adsorbant et on filtre le mélange, ce qui fournit comme résidu un ester liquide de couleur paille, caractérisé par les propriétés suivantes:
Densité à 25 C 1,21
Température de solidification 0 F (17,7 C)
Teneur en acide 2y4-D en % en poids 61 EXEMPLE 4.-
EMI6.3
5mri zocnorvacétate de kUtoxvétho=m2anol.
On introduit dans un appareil à distiller équipé d'une courte colonne de fractionnement.., d'un condenseur et d'un vase pour recueillir le
EMI6.4
liquide? 594 parties en poids (2 moles) de 2y4,5-trichlorphénoxyacétate d'isporopyle, 528 parties (3 moles de butoxyéthoxypropanol et 0,5 partie d'acide toluène-sulfonique et le mélange est chauffé à 135-150 C jusqu'à ce que la quantité théorique d'isopropanol se soit séparée par distillation.
Le produit brut est ensuite refroidi ; catalyseur est neutralisé par l'ad- dition d'un lait de chaux aqueux ; et l'excès de butoxyéthoxypropanol est récupéré en distillant le produit à une température d'ébullition de 150 C sous 1 mm de Hg. Le résidu, du 2,4,5-trichlorophénoxyacétate de butoxyéthoxypropyle est filtré pour éliminer les matières inorganiques en suspension. On obtient finalement 820 parties d'un ester liquide de faible viscosité,, caractérisé par les propriétés suivantes.
Densité à 25 C 1,27
Equivalent diacide 2,4,5-T en % en poids 62
Température de solidification 0 F (17,7 C)
Les autres alcoxyéthoxypropanols décrits et leurs esters de 2,4-D et 2,4,5-T peuvent être préparés par des procédés similaires aux procédés décrits, avec des poids moléculaires équivalents d'ingrédients. Dans les exemples ci-dessus, le toluène peut être remplacé par le xylène ou un solvant équivalent, et l'acide sulfurique peut être supprimé ou remplacé par de l'acide toluène-sulfonique ou un catalyseur équivalent.
Les herbicides peuvent être appliqués à la végétation par tout moyen approprié. Dans les endroits où l'eau est rare et où il n'y a pas de champs cultivés voisins qui pourraient être affectés indésirablement par les herbicides entraînés par le vent, ou bien où le vent même entraîne les herbicides loin de la végétation utile, les herbicides peuvent être appliqués par avion;, ou un véhicule muni d'un ajutage à jet brouillard peut être également utilisé pour une pulvérisation de base. Pour ces applications, on peut utiliser 1-lester non dilué, ou le concentré ester-huile, ou le concentré dilué par une plus grande quantité d'huile avec ou sans émulsifiant., ou l'ester,ou le concentré, ou le concentré dilué à l'huile avec un émulsifiant et assez d'eau pour obtenir une émulsion aqueuse.
Pour les applications généra-
<Desc/Clms Page number 7>
les, il est préférable d'utiliser une composition ester-huile émulsifiée dans l'eau, en employant une quantité d'eau suffisante pour mouiller complètement la végétation, mais en laissant le jet ou le brouillard suffisamment dense pour réduire ou supprimer l'entraînement par le vento L'eau peut être appli- quée par exemple à raison de 5 à 100 gallons par acre ou plus (18,9 à 378,5 1.
pour 0,404 Ha, ou plus) ou comme décrit ci-dessouso
Pour combattre le "mesquite" (Prosopis) dans le Sud-Ouest des Etats-Unis, ainsi que les mauvaises herbes comme les genêts (broomweed) , les tournesols sauvages, xanthium (cockle bur), chardons de Russie (Salsola kali), croton, morelles, ragweed (Ambrosia) une émulsion à pulvériser peut comprendre de 2/3 à 3/4 livre (0,303 à 0,341 kg) de 2,4,5-T sous la forme d'un des esters d'alcoxyéthoxypropanol solubles dans l'huile dans 1 gallon (3,785 1) d'huile
Diesel émulsifiée dans 3 gallons (11,355 la) d'eau, cette quantité de mélan- ge étant appliquée par acre (0,404 Ha)
d'un aviono Pour réduire 19 entraîne- ment et traiter cependant la surface désirée, l'émulsion est appliquée de pré- férence sous la forme de gouttelettes assez grosses, ayant p.ex. 450 microns de diamètre. Un concentré approprié pour former cette pulvérisation herbici- de comprend 67 parties d'ester de 2,4,5-T d'éthoxyéthoxy-propyle, 25 parties d'huile Diesel et 8 parties de l'émulsifiant oléate-laurate déjà mentionné.
Un gallon de ce concentré est mélangé à 5 gallons (18,9 la) d'huile Diesel et à 15 gallons d'eau (56,78 la) sur le lieu d'emploi pour obtenir le mélange à pulvérisero Une pulvérisation de base, destinée à être appliquée aux 12 à 18 pouces (30,5 à 45,7 cm) inférieurs des tiges de base des brouissailles com prend 1 livre (454 g) de 2,4,5-T dans 10 gallons (37,85 1) d'huile Diesel ;
et pour préparer ce mélange, on peut dissoudre directement dans l'huile le poids équivalent correspondant d'un des esters d'alcoxyéthoxypropanol solubles dans l'huile, avec ou sans émulsifiant.Pour la pulvérisation du sol et de buissons pouvant atteindre 5 pieds (1,52 m) de hauteur, le mélange peut comprendre 1 livre (454 g.) d'acide 2,4,5,-T et 1-1/2 gallon (5,678 1) huile Diesel émulsi- fiés dans 50 gallons d'eauo Cette pulvérisation est efficace contre les brouissailles quand elle est appliquée de façon à mouiller complètement les plantes, mais sans couler; elle est très utile pour tuer de petits arbres isolés si largement écartés que la pulvérisation par avion est peu économique, et si garnis de feuillage à la base qu'une pulvérisation de base n'atteindrait pas facilement les tiges de base.
Un concentré approprié pour former la pulvérisation herbicide à appliquer au feuillage comprend 70 parties d'ester de 2,4,5-T de butoxyéthoxypropyle, 22 parties d'huile Diesel et 8 parties d'oléate-laurate, 1 gallon de ce mélange devant être mélangé à 6 gallons (21,71 1) d'huile Diesel et à 200 gallons (757 1) d'eau au point d'emploi pour obtenir le liquide à pulvériser. Dans tous les cas ci-dessus, où le concentré contient de l'huile Diesel, on peut préparer un concentré ne contenant que l'ester et l'émulsifiant.
Ce concentré est dissous sur le lieu d'emploi, dans la quantité totale d'huile nécessaire, et cette solution dans l'huile est émulsifiée dans l'eauo L'ester, 1'émulsifiant et toute l'huile peuvent encore être mélangés et expédiés au lieu d'utilisation, de sorte qu'il suffit d'ajouter de l'eau pour préparer le liquide à pulvérisero
Bien qu'on préfère utiliser l'huile Diesel pour son prix peu élevé, on peut la remplacer en tout ou partie dans les diverses compositions par du kérosène, du fuel oil léger, du xylène, du toluène, des solvants aromatiques (po exo ceux qui contiennent du méthyl-naphtalène, ou un mélange de solvants aliphatiques avec certains hydrocarbures aromatiques bouillant dans la gamme du xylène, ou par des équivalents de tous ces solvants.
Des compositions typiques de concentrés des esters considérés, convenant pour les applications décrites sont reproduites dans le Tableau 3 ci-dessous
<Desc/Clms Page number 8>
TABLEAU3
EMI8.1
<tb>
<tb> Concentration <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb>
EMI8.2
OOmDosi tion No" 1 2 3 4 5 6 7
EMI8.3
<tb>
<tb> Ingrédients
<tb> Ester <SEP> de <SEP> 2,4,5-T <SEP> 67 <SEP> - <SEP> - <SEP> 32,5 <SEP> - <SEP> -
<tb>
EMI8.4
d*'éthoxyéthoxypropanol Ester de 2,4,5-T de butoxyéthox,ypropanol - 70 - - - 35 -
EMI8.5
<tb>
<tb> Ester <SEP> de <SEP> 2,4-D <SEP> détho- <SEP> - <SEP> - <SEP> 68,5 <SEP> - <SEP> 34,3 <SEP> 34,3 <SEP> xyéthoxypropanol
<tb> Ester <SEP> de <SEP> 2,4-D <SEP> de
<tb> butoxyéthoxypropanol <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 74,5 <SEP> - <SEP> - <SEP> 77
<tb>
EMI8.6
Hydrocarbure diluant 25 22 z3 p5 17,5 z2 2z,
7 15
EMI8.7
<tb>
<tb> Emulsifiant <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> acide
<tb> 2,4,5-T <SEP> 43 <SEP> 42,4 <SEP> - <SEP> - <SEP> 21 <SEP> 21 <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> acide
<tb> 2,4-D <SEP> - <SEP> - <SEP> 42,2 <SEP> 42,4 <SEP> 21 <SEP> 21 <SEP> 43,7
<tb> Poids <SEP> approximatif
<tb>
EMI8.8
Kg/l à 200C 1012 1a14 1014 1014 1014 1014 1010
Les caractéristiques qui distinguent les esters d'alcoxyéthoxypropanol de 2,4-D et 2,4,5-T sont une combinaison de puissance avec leur fort équivalent d'acide actif 2,4-D ou 2,4,5-T, leur caractère non volatil qui rend leur emploi sans danger, leur compatibilité directe et complète avec l'huile,
rendant inutile l'emploi d'agents de couplage à l'huile et permettant la préparation de compositions à base d'huile aussi concentrées ou diluées qu'on le désire, et leurs propriétés physiques, p.ex. leur état de liquide non visqueux et leur bas point de congélation.
Les esters correspondants des alcoxyéthoxyéthanols ont comme inconvénients un point de fusion élevé, une forte viscosité et une solubilité limitée dans le kérosène, les huiles Diesel, le fuel oil et les hydrocarbures aliphatiques analogues. Les esters correspondants des alcoxypropoxypropanols ont comme inconvénient leur grande volatilité qui rend leur emploi dangereux.
REVENDICATIONS.
1. - Composition herbicide comprenant un véhicule et un ester d'un acide organique, caractérisée en ce que l'ester correspond à la formule
EMI8.9
R-O-C2H4 -O-G3H6 -O-R' où R est un radical alkyle contenant 1 à 4 atomes de carbone et R' est le radical acyle d'un acide polychlorophénoxyacétiqueo
<Desc / Clms Page number 1>
HERBICIDE COMPOSITION. The invention relates to esters of 2,4-dichloro-phenoxy- acid.
EMI1.1
acetic and 2,195trichlorophenoxyacetic acid having better solubility in economical petroleum-derived solvents and also low volatility. The solubility characteristics of these esters make it possible to prepare an extremely potent herbicide at a low cost, and their low volatility prevents damage to beneficial plants in fields adjacent to the areas of herbicide application. These herbicides are particularly useful for the destruction of brush along roads, railways, in invaded land, etc.
The invention relates to a herbicidal composition comprising a vehicle and an ester of an organic acid, the ester corresponding to the formula.
EMI1.2
R-0CZH40C3Hb-OmR 'where R is an alkyl radical containing from 1 to 4 carbon atoms and R' is the acyl radical of a polychlorophenoxyacetic acid.
The herbicidal effects of 2,4-dichlorophenoxy-acetic acid
EMI1.3
and 2,4,5-trichlorophenoxyacetic acid, named in the continuation of the description 2,4-D and 2,4,5-T, are well known. Moderately priced specialty compounds are being developed which have improved characteristics that facilitate use and eliminate certain undesirable properties of 2,4-D and 2,4,5-T and their derivatives.
The herbicides of the present invention are the alkoxyethoxypropanol esters of 2,4-D and 2,4,5-T. From the point of view of herbicidal activity, the
<Desc / Clms Page number 2>
alkoxy group may be methoxy ethoxy-, propoxy- or butoxy-; but from the standpoint of oil solubility the alkoxy- group must be ethoxy-, propoxy- or butoxy because methoxyethoxypropanol esters are only incompletely soluble i.e. that their solubility is low and that a coupling agent must be employed so that they are easily soluble in oil.
The novel feature of all these esters is the ethoxypropanol group of the alkoxyethoxypropyl alcohol from which they are derived, in combination with one of the aforementioned alkoxy groups. The ester derived from the alcohol containing the alkoxyethoxypropanol group, is less volatile than the ester obtained from the alcohol containing the corresponding propoxypropanol group, and if the alkoxy group is an ethoxy-propoxy- or butoxy- group, the ester is miscible in all proportions with economical solvents derived from petroleum, for example kerosene or heavy diesel oil, while the corresponding esters derived from an alkoxyethoxyethanol are not miscible in all proportions with these aliphatic petroleum oils but must enter into compositions comprising aromatic solvents or coupling agents.
Therefore, the 2,4-D and 2,4,5-T esters of ethoxy propoxy- and butoxyethoxypropanol are the preferred esters for the herbicides of the present invention. These esters are soluble in economical petroleum-derived solvents in all proportions but the four alkoxy esters have low vapor pressures and contain a high equivalent weight of 2,4-D or 2,4,5-T acid per kilogram. ester. The above-mentioned propyl radical is preferably the isopropyl- radical. Normal propanol and compounds containing the normal propyl radical are very expensive.
As for the properties of the 2,4-D and 2,4,5-T esters of alkoxyethoxypropanols, the vapor pressures of these esters are lower than the vapor pressures of the 2,4-D and 2,4,5 esters. -T corresponding alkoxypropoxypropanolso
Regarding the physical properties facilitating the use of these esters, the 24-D and 2,4,5-T esters of alkoxyethoxypropanols are non-viscous liquids at normal temperatures, while the corresponding esters of alkoxyethoxy- ethanols are viscous liquids or solids;
for example, the 2,4,5-T ester of ethoxyethoxypropanol has a solidification point below -17 C while the corresponding ester of ethoxyethoxyethanol has a solidification temperature of + 70 C.
The 2,4-D and 2,4,5-T esters of alkoxyethoxypropanols contain a high equivalent weight of active herbicide, the 2,4-D esters contain 57-62% by weight of the corresponding acid while the esters 2,4,5-T contain 62 to 66% by weight of the corresponding acid. The corresponding esters of the alkoxyethoxyethanols contain a somewhat higher proportion of active herbicide, but their limited solubility in oil is a drawback. The corresponding esters of the alkoxypropoxypropanols contain somewhat less active herbicide and also have the disadvantage of being more volatile.
The 2,4-D and 2,4,5-T esters of alkoxyethoxy-propanols can be easily prepared as emulsifiable concentrates. Esters are classified as insoluble in water, their solubilities in water being lower to 0.1 part of the alkoxyethoxypropanol esters of 2,4-D and 2,4,5-T per 100 parts by weight of water To form an emulsifiable concentrate with water, 2 to 10 parts of a known emulsifier in 100 parts of ester. Suitable emulsifiers for a water-ester system are polyethylene glycol 600 monooleate or an octyl-phenoxy ether of polyethylene glycol 450. The numbers 600 and 450 indicate the average molecular weights of the glycols. These emulsifiers are of the nonionic type and are sold under different brands.
Smaller amounts of emulsifier result in unstable or rapidly decomposing emulsions, i.e. emulsions in which the ester remains uniformly distributed as long as the emulsion is
<Desc / Clms Page number 3>
agitated in the tank or sprayer, but which divide and deposit the ester on the plants shortly after the emulsion has immobilized on the plant after spraying. Higher amounts of emulsifier give stable emulsions o
However, it is preferable that the concentrates contain oil, the herbicidal ester being dissolved in the oil. The concentrates also contain a sufficient amount of emulsifier to keep the oil emulsified in water in the aqueous sprays with the ester remaining dissolved in the oil.
Since the esters are soluble in oil in all proportions, the concentrate can include as much or as little oil as desired. 2,4-D and 2,4,5-T concentrates usually contain
1.816 kg. of acid or acids mixed per gallon (3,785 liters) of concentrate, and dilution tables are compiled on this basis. The ester-oil concentrate can be mixed with any additional oil desired for the oily spray, and the concentrate or mixture of the concentrate and this oil can be mixed with the water for the aqueous spray, the mixing generally taking place. to the place of employment.
Often, 1 gallon (3,785 la) of concentrate is mixed with 4 or 5 gallons 15.14 or 18.93 1.) of oil and then this mixture is in turn mixed with 5 to 100 gallons (18.93 to 378, 5 1.) water or more for aqueous spray. The type of emulsifier used for the invention emulsifies the oil in water rather than the ester in water, the amount of the emulsifier varying between 1 and 4% by weight approximately on the basis of. basis of the weight of the nonaqueous phase. A concentrate which contains about 1 to 4% by weight of emulsifier may be suitable, but about 4 to 20% of emulsifier is preferable so that the concentrate can be used to prepare aqueous emulsions, directly or after emulsifying with 4 or 5 volumes. of oil.
Smaller amounts of emulsifier result in emulsions which break down quickly, and larger amounts result in stable emulsions.
A suitable emulsifier for the aqueous emulsion containing the ester-oil concentrate is a mixture of 25 to 75 parts of polyethylene glycol 600 dioleate with enough methoxypolyethylene glycol 350 laurate to make 100 parts by weight (the numbers " 600 "and" 350 "are the average molecular weights of polyethylene glycols). The dioleate can be replaced, on a weight basis, in whole or in part by polyethylene glycol 400 dioleate; the laurate can also be replaced, in whole or in part, by a cotyl-phenoxypolyethylene -glycol., the polyethylene having a molecular weight between 400 and 500.
All of the dioleate and laurate can be replaced, in whole or in part, by products containing an octyl-phenoxypolyethylene glycol mixed with a modified glycerophthalic alkyd resin. These emulsifiers are of the nonionic type.
In a typical oil-ester concentrate, the 2,4,5-T ethoxyethoxypropanol ester being chosen as a typical example of the esters of the invention, one gallon (3.75 la) of concentrate containing the ester, fuel for Diesel and an emulsifier so as to have 1.816 kg of acid equivalent per gallon comprises about 67% ester, 8% of the mixed emulsifier dioleate laurate and 25% diesel oil by weight. A gallon of concentrate weighs approximately 4.259 kg. (Specific gravity 1.13-26 C) and contains approximately 42.5% 2,4,5-T acid. The weights vary proportionally as the first ethoxy group is replaced by other alkoxy groups, and 2,4,5-T is replaced by 2,4-D.
From the point of view of the biological properties of the 2,4-D and 2,4,5-T esters of the alkoxyethoxypropanols, it has been found that the vapors of the ester produce little or no harmful effects on susceptible plants. . In other words, the alkoxyethoxypropanol esters can be safely applied to unwanted plants neighboring useful plants.
A rapid but severe test to determine the effects of vapors was carried out by placing a developing tomato plant in a pot,
<Desc / Clms Page number 4>
in a large jar, and placing at the bottom of the jar a bowl containing 1 gram of the herbicidal material, then covering the opening of the jar.
As tomato plants are very sensitive to 2,4-D and 2,4,5-T and their derivatives, the effects of the small amount of material that can affect the plant by vapor transmission should be clearly evident. The test is very severe because the closed jar keeps the vapors around the plant and the effects can be seen after 24 h.
Table 1 gives the result of these vapor tests and shows the absence of deleterious or epinastic effects of the alkoxyethoxypropanol esters, compared to the marked effects of the butoxypropoxypropanol ester.
TABLE 1 Developmental reaction of tomato plants in a vapor test of a series of chemicals.
EMI4.1
<tb>
<tb>
N <SEP> Product <SEP> Reaction
<tb> of <SEP> product <SEP> ##, <SEP> epinastic
<tb> 1 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4-D <SEP> of <SEP> methoxyethoxy- <SEP> very <SEP> low <SEP> to <SEP> zero
<tb> propanol
<tb> 2 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4,5-T <SEP> of <SEP> methoxyethoxy- <SEP> "<SEP>" <SEP> "<SEP>"
<tb> propanol
<tb> 3 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4-D <SEP> of ethoxyethoxy- <SEP> null
<tb> propanol
<tb> 4 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4,5-T <SEP> of ethoxyethoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 5 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4-D <SEP> of <SEP> propoxyethoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 6 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4,5-T <SEP> of <SEP> propoxyethoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 7 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4-D <SEP> of <SEP> butoxyethoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 8 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4,
5-T <SEP> of <SEP> butoxyethoxy- <SEP> "
<tb> propanol
<tb> 9 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4-D <SEP> of <SEP> butoxypropoxy- <SEP> strong <SEP> epinasty
<tb> propanol
<tb> 10 <SEP> ester <SEP> of <SEP> 2,4,5-T <SEP> of <SEP> butoxypropoxy- <SEP> "<SEP>"
<tb> propanol
<tb>
On the other hand, to prove, concerning the treatment of weeds and brush by spraying, that the vapors of some of the esters in question do not present any risk at high temperature, and that they can kill unwanted plants without affecting the plants useful neighbors, the following test was carried out.
Fifty cucumber seeds (Davis'Perfect variety) are placed in a number of 50 cc cuvettes and stored in closed jars in the presence of a chemical weight equivalent to one gram of 19 acid. The jars are then placed for seven days in an oven, in the dark, at the temperature indicated in Table 2.
After this 7 day period, the seeds are removed, placed in 6 inch Petri jars on two pieces of filter paper, wet with water, and stored in a germinator in the dark at 26 C.
We measure the roots after 5 days o
<Desc / Clms Page number 5>
Statistical analysis shows that a difference of 0.5 cm between the mean values is significant. This test compares volatile compounds with the oil which must be included in the composition and which is considered to be harmless from the point of view of emission of vapors harmful to neighboring plants.
TABLE 2
EMI5.1
<tb>
<tb> N <SEP> of <SEP> product <SEP> Length <SEP> of <SEP> roots <SEP> in <SEP> cm
<tb> 38 C
<tb> 3 <SEP> 3.8
<tb> 4 <SEP> 4.2
<tb> 7 <SEP> 4.2
<tb> 8 <SEP> 3.7
<tb> indicator <SEP> (oil) <SEP> 401
<tb>
The product numbers in Table 2 correspond to those in Table 1.
All the esters described can be prepared according to one of the processes defined in the following examples: EXAMPLE 1. -
EMI5.2
2.4.5-Trichlorouhenoxvethox acetate0
A mixture of 510 parts by weight (2 moles) of 2,4,5-trichlorophenoxyacetic acid, 330 parts (2.2 moles) of ethoxyethoxypropanol (acetyl molecular weight 150) and 0.5 part of sulfuric acid is heated. in a flask at 140-145 C, using boiling with nitrogen to mix the ingredients and facilitate the removal of water o The reaction water is collected in a water decanter fitted with a condenser at reflux.
The progress of esterification is followed by determining the amount of water separated and by measuring the rate of disappearance of free acid from the reaction zone. After four hours, the esterification is complete. The ester is treated with an excess of aqueous milk of lime to neutralize the sulfuric acid which served as a catalyst, the excess of ethoxyethoxypropanol is removed by distillation at a temperature of 150 C under 2 mm of mercury, and the product is obtained as a residue by filtration through a cloth.
2,4,5- ethoxyethoxypropanol trichlorophenoxyacetate, non-viscous liquid, is characterized by the following properties:
Density at 25 C 1.26
2,4,5-T acid content, wt% 66
Solidification temperature 0 F (17.7 C).
EXAMPLE 2. -
EMI5.3
2.4-Butoxy6tli2 dichlorouhenoxvacetate = roj2gLnol.
A mixture of 3080 parts by weight (14 moles) of 2,4-dichlorophenoxyacetic acid, 3124 parts (16.8 moles) of butoxyethoxypropanol (acetyl molecular weight 186), 1750 parts of toluene, and 16 parts of toluene is refluxed. paratoluenesulphonic acid for 8 hours until the theoretical quantity of water has been removed as azeotrope by a water decanter. Calcium hydroxide is added to neutralize the catalyst, and the crude product is then distilled at 160 ° C. under 2 mm of mercury. A filter aid consisting of an adsorbent magnesium silicate is added and the mixture is filtered while hot to provide about 5420 parts of ester as a clear amber liquid.
The residual product contains the equivalent of 56.4 wt% 2,4-D acid and weighs approximately 9.8 pounds (4.439
<Desc / Clms Page number 6>
kg) per gallon (3,785 la) at 20 C EXAMPLE 3.-
EMI6.1
2.4 = dichloroDhenoxvacetate d-lithoZy4tho = ropanol,
3080 parts by weight (14 moles) are introduced into a flask fitted with a thermometer, a water decanter and a reflux condenser.
EMI6.2
294 dichlorophenoxyacetic acid, 2520 parts (16s> 8 moles) of ethoxyethoxypropanol (acetyl molecular weight 150) and 1750 parts of toluene.
The water of reaction is removed azeotropically at a reaction temperature of 105-160 C. After separation of the theoretical amount of water, the toluene and the excess ethoxyethoxypropanol are removed by distillation at a boiling point of 150. C under 2 mm of mercury. The crude residue is treated with a filtration aid consisting of an adsorbent magnesium silicate and the mixture is filtered, which gives as residue a straw-colored liquid ester, characterized by the following properties:
Density at 25 C 1.21
Solidification temperature 0 F (17.7 C)
2y4-D acid content in% by weight 61 EXAMPLE 4.-
EMI6.3
5mri kUtoxvetho zocnorvacetate = m2anol.
It is introduced into a distillation apparatus equipped with a short fractionation column .., a condenser and a vessel to collect the
EMI6.4
liquid? 594 parts by weight (2 moles) of isporopyl 2y4,5-trichlorphenoxyacetate, 528 parts (3 moles of butoxyethoxypropanol and 0.5 part of toluenesulfonic acid and the mixture is heated to 135-150 C until that the theoretical amount of isopropanol has separated by distillation.
The crude product is then cooled; catalyst is neutralized by the addition of aqueous milk of lime; and the excess of butoxyethoxypropanol is recovered by distilling the product at a boiling point of 150 ° C. under 1 mm of Hg. The residue, of butoxyethoxypropyl 2,4,5-trichlorophenoxyacetate is filtered to remove the inorganic matter in suspension. Finally, 820 parts of a low viscosity liquid ester are obtained, characterized by the following properties.
Density at 25 C 1.27
2,4,5-T diacid equivalent in% by weight 62
Solidification temperature 0 F (17.7 C)
The other described alkoxyethoxypropanols and their 2,4-D and 2,4,5-T esters can be prepared by methods similar to the methods described, with equivalent molecular weights of ingredients. In the above examples, the toluene can be replaced by xylene or an equivalent solvent, and the sulfuric acid can be omitted or replaced by toluene-sulfonic acid or an equivalent catalyst.
Herbicides can be applied to vegetation by any suitable means. In places where water is scarce and where there are no neighboring cultivated fields which could be adversely affected by wind-blown herbicides, or where the wind itself carries the herbicides away from useful vegetation, herbicides can be applied by air ;, or a vehicle fitted with a mist jet nozzle can also be used for a base spray. For these applications, one can use the undiluted 1-ballast, or the ester-oil concentrate, or the concentrate diluted with a greater quantity of oil with or without emulsifier, or the ester, or the concentrate, or the concentrate. diluted in oil with an emulsifier and enough water to obtain an aqueous emulsion.
For general applications
<Desc / Clms Page number 7>
It is preferable to use an ester-oil composition emulsified in water, employing a sufficient amount of water to completely wet the vegetation, but leaving the spray or mist dense enough to reduce or eliminate entrainment. by the vento Water can be applied, for example, at a rate of 5 to 100 gallons per acre or more (18.9 to 378.5 1.
for 0.404 Ha, or more) or as described below o
To combat "mesquite" (Prosopis) in the southwest of the United States, as well as weeds such as broom (broomweed), wild sunflowers, xanthium (cockle bur), Russian thistles (Salsola kali), croton , nightshades, ragweed (Ambrosia) a spray emulsion may contain 2/3 to 3/4 pound (0.303 to 0.341 kg) of 2,4,5-T as one of the soluble alkoxyethoxypropanol esters in the 'oil in 1 gallon (3,785 1) of oil
Diesel emulsified in 3 gallons (11.355 la) of water, this quantity of mixture being applied per acre (0.404 Ha)
In order to reduce drag and yet treat the desired surface area, the emulsion is preferably applied in the form of fairly large droplets, eg 450 microns in diameter. A suitable concentrate for forming this herbicide spray comprises 67 parts of 2,4,5-T ethoxyethoxy-propyl ester, 25 parts of diesel oil and 8 parts of the oleate-laurate emulsifier already mentioned.
One gallon of this concentrate is mixed with 5 gallons (18.9 la) of diesel oil and 15 gallons of water (56.78 la) at the point of use to obtain the spray mixture. intended for application to the lower 12 to 18 inches (30.5 to 45.7 cm) of the brush base stems consist of 1 pound (454 g) of 2,4.5-T in 10 gallons (37.85 1 ) Diesel oil;
and to prepare this mixture, the corresponding equivalent weight of one of the oil-soluble alkoxyethoxypropanol esters, with or without emulsifier, can be dissolved directly in the oil. For spraying soil and bushes up to 5 feet ( 1.52 m) in height, the mixture may include 1 pound (454 g.) Of 2,4,5, -T acid and 1-1 / 2 gallon (5.678 1) Diesel oil emulsified in 50 gallons of 'eauo This spray is effective against brush when applied so as to completely wet the plants, but without running; it is very useful for killing small, isolated trees so widely spread that aircraft spraying is uneconomical, and so covered with foliage at the base that a base spray would not easily reach the base stems.
A suitable concentrate for forming the herbicidal spray for application to the foliage consists of 70 parts of 2,4,5-T ester of butoxyethoxypropyl, 22 parts of diesel oil and 8 parts of oleate laurate, 1 gallon of this mixture before be mixed with 6 gallons (21.71 L) of diesel oil and 200 gallons (757 L) of water at the point of use to make the spray liquid. In all of the above cases, where the concentrate contains diesel oil, a concentrate can be prepared containing only the ester and the emulsifier.
This concentrate is dissolved at the place of use, in the total amount of oil required, and this solution in oil is emulsified in water o The ester, emulsifier and all the oil can be further mixed and shipped to the place of use, so just add water to prepare the spray liquid
Although it is preferred to use diesel oil for its low price, it can be replaced in whole or in part in the various compositions by kerosene, light fuel oil, xylene, toluene, aromatic solvents (eg those which contain methyl-naphthalene, or a mixture of aliphatic solvents with certain aromatic hydrocarbons boiling in the xylene range, or by equivalents of all these solvents.
Typical compositions of concentrates of the esters considered, suitable for the applications described are reproduced in Table 3 below.
<Desc / Clms Page number 8>
TABLE 3
EMI8.1
<tb>
<tb> Concentration <SEP>% <SEP> in <SEP> weight
<tb>
EMI8.2
OOmDosi tion No "1 2 3 4 5 6 7
EMI8.3
<tb>
<tb> Ingredients
<tb> Ester <SEP> of <SEP> 2,4,5-T <SEP> 67 <SEP> - <SEP> - <SEP> 32.5 <SEP> - <SEP> -
<tb>
EMI8.4
d * ethoxyethoxypropanol 2,4,5-T ester of butoxyethox, ypropanol - 70 - - - 35 -
EMI8.5
<tb>
<tb> Ester <SEP> of <SEP> 2,4-D <SEP> detho- <SEP> - <SEP> - <SEP> 68.5 <SEP> - <SEP> 34.3 <SEP> 34, 3 <SEP> xyethoxypropanol
<tb> Ester <SEP> of <SEP> 2,4-D <SEP> of
<tb> butoxyethoxypropanol <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> 74.5 <SEP> - <SEP> - <SEP> 77
<tb>
EMI8.6
Hydrocarbon diluent 25 22 z3 p5 17.5 z2 2z,
7 15
EMI8.7
<tb>
<tb> Emulsifier <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8 <SEP> 8
<tb> <SEP> content in acid <SEP>
<tb> 2,4,5-T <SEP> 43 <SEP> 42,4 <SEP> - <SEP> - <SEP> 21 <SEP> 21 <SEP> Content <SEP> in <SEP> acid
<tb> 2,4-D <SEP> - <SEP> - <SEP> 42.2 <SEP> 42.4 <SEP> 21 <SEP> 21 <SEP> 43.7
<tb> Approximate <SEP> weight
<tb>
EMI8.8
Kg / l at 200C 1012 1a14 1014 1014 1014 1014 1010
The characteristics that distinguish the 2,4-D and 2,4,5-T alkoxyethoxypropanol esters are a combination of potency with their strong equivalent of active acid 2,4-D or 2,4,5-T, their non-volatile nature which makes them safe to use, their direct and complete compatibility with oil,
rendering the use of oil coupling agents unnecessary and allowing the preparation of oil-based compositions as concentrated or dilute as desired, and their physical properties, eg their non-viscous liquid state and their low freezing point.
The corresponding esters of alkoxyethoxyethanols have the disadvantages of high melting point, high viscosity, and limited solubility in kerosene, diesel oils, fuel oil and the like aliphatic hydrocarbons. The corresponding esters of alkoxypropoxypropanols have the disadvantage of their high volatility which makes their use dangerous.
CLAIMS.
1. - A herbicidal composition comprising a vehicle and an ester of an organic acid, characterized in that the ester corresponds to the formula
EMI8.9
R-O-C2H4 -O-G3H6 -O-R 'where R is an alkyl radical containing 1 to 4 carbon atoms and R' is the acyl radical of a polychlorophenoxyacetic acid