<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX FERMETURES POUR BOUTEILLES, FLACONS, FIOLES ET
RECIPIENTS ANALOGUES.
La présente invention est relative à des perfectionnements aux fermetures pour bouteilles, flacons, fioles et récipients analogues et plus particulièrement bien que non exclusivement, aux récipients destinée à contenir des substances qu'il importe grandement de maintenir, autant que possible complètement, à l'abri de l'humidité.
Il est, par exemple, extrêmement important d'empêcher le contact d'humidité avec des préparations antibiotiques, telles que la pénicilline et ses sels,car ces préparations perdent leur activité au contact de l'humidité. De nombreuses préparations antibiotiques sont administrées par injection et il est de pratique courante de mettre ces préparations dans des fioles ou autres récipients dans des conditions stériles, ces récipients étant munis de fermetures ou ouchons, à travers lesquels l'aiguille d'une seringue peut être enfoncée, pour extraire une dose, sans enlever la fermeture.
Il est connu de pourvoir des fioles ou récipients du genre en question de fermetures en caoutchouc affectant la forme de bouchons ordinaires munis d'un épaulement prenant appui contre la surface supérieure du col du récipient.
Afin de réduire la possibilité de pénétration d'humidité dans le récipient, il était de pratique courante jusqu'à présent de prévoir un anneau de section en!!, par exemple-,, en aluminium, qui entoure la jonction entre le bouchon et le col du récipient, les côtés ou ailes de l'anneau en U étant en contact respectivement avec le bord supérieur du bouchon et avec un épaulement que présente le col du récipient.
Lors de la fabrication de telles fermetures, il était nécessaire de n'utiliser que des mélanges de caoutchoucs spécialement choisis, qui
<Desc/Clms Page number 2>
présentent la porosité minimum, qui, en même temps, ne se fragmentent ou ne se morcellent pas, lorsqu'on les perce à l'aide d'une aiguille hypodermique, et qui ne l'ornent pas un bouchon ou noyau dans le passage ou alésage de l'aiguille. Les mélanges de caoutchoucs spéciaux sont coûteux. Par ailleurs, les fermetures du type en question ne donnent pas entière satisfaction, en ce sens qu'elles n'excluent pas l'a@@ès d'humidité au contenu du récipient, la pénétration de l'humidité se faisant soit à travers le caoutchouc luimême, soit entre l'anneau précité et la fiole ou le bouchon et de là entre le col du récipient et l'épaulement du bouchon.
La présente invention a pour objet une fermeture améliorée pour bouteilles, fioles, flacons et récipients analogues en verre, cette fermeture supportant favorablement la comparaison, au point de vue de son prix, avec les fermetures connues jusqu'à présent et excluant sensiblement tout accès d'humidité au contenu des récipients.
La présente invention concerne une bouteille, flacon, fiole, ou récipient analogue en verre, qui est sensiblement entièrement imperméable à l'humidité et qui comporte un épaulement ou siège dans le col du récipient et un élément de bouchage disposé sur le siège en question et présentant des dimensions telles que son extrémité supérieure soit de niveau avec le bord supérieur du col du récipient ou soit à un niveau inférieur à celui du bord supérieur en question,ledit récipient étant caractérisé en ce qu'un disque ou analogue de métal en feuille est assujetti par collage à la surface supérieure dudit col.
Le métal en feuille est, de préférence, de l'aluminium en feuille et on préfère utiliser de l'aluminium en feuille revêtu d'une composition adhésive de scellement à chaud, qui est connue en soi.
On a constaté qu'une composition adhésive convenant éminemment à cette fin est une composition adhésive thermoplastique à base de polyisobutylène et de rosine et on préféra utiliser un adhésif connu sous l'appellation commerciale "Telstic". On a constaté que cet adhésif, que l'on a utilisé à d'autres fins de scellement et qui a l'avantage d'être complètement imperméable à l'humidité, est également capable de former un joint imperméable à l'humidité directement sur le verre.
Toutefois, jusqu'à présent il n'a pas été avantageux d'utiliser cet adhésif pour le but proposé à présent, par suite des difficultés de production en masse d'un capuchon à disque e t jupe, tel qu'il serait nécessaire pour les bouchons et récipients connus, sans que le capuchon en question adhère à une des parties de la matrice, par laquelle ce capuchon est formé, par suite de la chaleur d'estampage, ce qui rend l'adhésif visqueux.
Etant donné que, conformément à la présente invention, le bouchon ne s'étend pas au-dessus de la partie supérieure du col du récipient, mais est tout au plus de nivrau avec cette partie supérieure, cette difficulté de fabrication est évitée et la feuille métallique peut être simplement découpée par estampage en disques plats d'un diamètre égal au di@@ètre extérieur du col du récipient, auquel les disques sont appliqués à chaud. On préfère munir les disques en feuille métallique d'une languette ou patte agencée pour s'étendre vers le bas le long de la paroi latérale du col du récipient et qui sert de patte d'arrachage.
Si on le désire, on peut utiliser des disques ou analogues constitués en un métal en feuille autre que l'aluminium, notamment en était ou plomb, tandis qu'une application séparée d'un adhésif approprié peut également être utilisée.
Grâce à la feuille métallique utilisée pour assurer un joint efficace vis-à-vis de l'humidité, on comprendra que l'on peut faire un choix d'une plus grande variété de ma.tières pour le bouchon, car des considérations critiques n'entrent plus en ligne de compte au point de vue de la porosité.
On préfère utiliser du caoutchouc ou une composition de caoutchouc pour le
<Desc/Clms Page number 3>
bouchon et,lors du choix de la matière constitutive du bouchon, il importe seulement que la matière soit inerte vis-à-vis des matières destinées à ê- tre mises dans le récipient et que cette matière ne se morcelle pas ou ne se fragmente pas et ne forme pas un noyau, lorsqu'elle est percée, par exem- ple par une aiguille hypodermique.
L'épaulement ou siège prévu dans le col du récipient forme, de préférence, sensiblement un angle droit avec l'alésage du col et s'étend, de préférence, en ligne droite autour de l'intérieur dû. col. Il va cependant de soi que la forme, les dimensions et la grandeur de l'épaulement ou siège peut varier, à condition qu'il serve à retenir le bouchon et à empêcher ce- lui-ci d'être poussé dans le récipient et à condition que cet épaulement ou siège présente une hauteur suffisante, par rapport aux dimensions du bouchon, pour empêcher ce dernier d'être tiré hors du col du récipient, lorsqu'une aiguille hypodermique est retirée du bouchon.
Le bouchon lui-même présentera un diamètre tel qu'il soit serré dans le col du récipient. Diverses sections transversales de bouchon peuvent être employées conformément à la présente invention. Ainsi, pour faciliter la pénétration d'une aiguille hypodermique dans le bouchon, ce dernier doit présenter une épaisseur réduite sur toute sa surface ou sur une partie de sa zone centrale et peut aussi présenter une cavité ou un évidement à sa partie inférieure. Si on le désire, le bouchon peut présenter un bord annu- laire de plus grande épaisseur'que celle de la partie centrale du bouchon.
Le bouchon peut également affecter la forme d'un disque d'épaisseur' uniforme ou bien ce bouchon peut comporter à sa partie inférieure un prolongement ou noyau agencé de manière à s'étendre vers le bas dans le col du récipient. Il est, toutefois, bien entendu que, dans tous les cas, les dimensions du bouchon seront choisies de façon que celui-ci ne fasse pas saillie vers le haut, par rapport au bord supérieur du col du récipient. Dans certains cas, on peut arrondir le bôrd supérieur du bouchon, de façon à permettre l'utilisa- tion de bouchons de dimensions quelque peu excessives et de façon à faciliter une adhérence convenable entre le disque en feuille métallique et le bord du col du récipient.
Si on le désire, on peut marquer une zone à la partie centrale du bouchon, de manière à indiquer l'endroit où une aiguille doit être enfon- cée. On préfère donner au bouchon une forme telle que sa surface extérieure soit centralement à une certaine distance, vers l'intérieur, du plan du bord supérieur du col du récipient, de telle sorte que le disque adhère à la partie supérieure du récipient et, dans certains cas, à la partie périphérique du bouchon, mais n'adhère pas à la zone centrale de celui-ci.
Pour permettre une bonne compréhension de l'invention, on en décrira, à seul titre d'exemples, quelques formes d'exécution préférées,en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe d'une fiole convenant pour contenir une préparation antibiotique; - les figures 2 à 8 sont des coupes du col de la fiole selon la figure 1, des bouchons de formes différentes étant montés dans le col en question; - la figure 9 est une coupe latérale d'une fiole entièrement fermée conformément à la présente invention; - la figure 10 est une vue en plan correspondant à la figure 9, et - la figure 11 montre une forme préférée de disque en feuille métallique.
La figure 1 montre une fiole en verre 1 présentant un col 2 à l'intérieur duquel s'étend un épaulement carré 3. Le col 2 de la fiole présente une surface supérieure plane 4. Ces fioles peuvent avantageuse-
<Desc/Clms Page number 4>
ment être utilisées pour de la pénicilline et d'autres antibiotiques et pour des quantités de 5 à 30 ce, il suffit d'augmenter la hauteur de la fiole sans qu'il soit nécessaire de faire varier les dimensions du col. On a constaté que, pour de telles fioles, une profondeur de l'épaulement de 1/8e de pouce à partir du bord 4 et une largeur radiale de cet épaulement de 1/8e de pouce également donnent des résultats satisfaisants, bien que l'invention ne soit évidemment nullement limitée à ces dimensions.
La figure montre un bouchon en caoutchouc destiné à être inséré dans le col de la fiole 1. Le bouchon présente une jupe ou couronne 5 agencée pour prendre appui sur l'épaulement 3 et présentant une épaisseur telle qu'elle soit juste de niveau avec la surface 4, lorsqu'elle prend appui sur l'épaulement 3. Le bord est arrondi comme montré en 6, de manière à faciliter l'application à la fermeture d'un disque 7 en feuille métallique, affectant, par exemple, la forme montrée à la figure Il. La partir centrale 8 du bouchon présente une épaisseur inférieure à celle de la jupe ou couronne 5, de manière à faciliter l'introduction d'une aiguille hypodermique.
La figure 3 montre une forme modifiée de bouchon présentant des évidements 9 dans la zone centrale de la partie supérieure et de la partie inférieure de ce bouchon.
La figure 4 montre un disque plat d'épaisseur inférieure à la hauteur de l'épaulement 3.
La figure 5 montre une autre forme de bouchon présentant une couronne 10 arrondie en 11 et 12 et une partie centrale évidée plane 13 à sa seule partie supérieure.
La figure 6 montre un bouchon similaire à celui de la figure 3, mais ne présentant que de petits évidements concaves 14 sur chaque surface.
Le bouchon représenté à la figure 7 présente un évidement concave 15 uniquement dans sa surface supérieure.
A la figure 8, on a représenté une forme préférée de bouchon présentant une partie formant noyau 16 s'étendant dans le col de la fiole.
Ce bouchon présente une partie centrale concave 17 à sa surface supérieure et est évidé en 18 à sa partie inférieure, de manière à permettre l'insertion aisée d'une aiguille hypodermique.
La figure 11 montre un disque en feuille d'aluminium 7 revêtu, sur sa partie inférieure, d'un adhésif ou colle à chaud.
La partie inférieure du disque est collée directement, conformément à la présente invention, à la surface supérieure 4 des fioles montrées aux figures 1 à 9. Le disque 7 porte une patte 20 servant de patte d'arrachage pour la fermeture. On préfère employer un adhésif à chaud à base de polyisobutylène et de rosine et on emploie avantageusement un adhésif vendu sous l'appellation commerciale "Telstic".
Les figures 9 et 10 montrent la fiole 1 complètement fermée.
Un bouchon 21 prend appui sur l'épaulement 3 et présente des dimensions telles qu'il ne s'étend pas au-delà de la surface 4. Un point central 22 et un anneau 23 sont moulés ou autrement marqués à la surface supérieure, de manière à indiquer l'endroit où une aiguille doit être insérée. Un disque (figure 11) est appliqué à la surface supérieure 4 de la fiole et, lorsqu'il est chauffé, ce disque adhère à cette surface et aux parties du bouchonse trouvant au même niveau que la dite surface, mais pas à la partie centrale 24 du bouchon.
La fiole est alors entièrement scellée contre l'humidité. Comme le montrent les figures 1 et 9, le col de la fiole présente, de préférence, un diamètre n'excédant pas celui de la base, de manière à faciliter l'empilage d'un certain nombre de telles fioles.
<Desc/Clms Page number 5>
On verra que la présente invention fournit des moyens de ferme- ture, qui, tout en assurant un oint meilleur et plus imperméable à l'humi- dité, que les systèmes proposés jusqu'à présent, sont de construction plus simple et sontmoins coûteux, étant donné que la porosité du bouchon ne pré- sente plus d'importance critique, permet l'utilisation d'une plus grande va- riété de compositions moins coûteuses et rend inutile l'utilisation des mé- langes de caoutchoucs quelque peu coûteux employés jusqu'à présent. Par ailleurs, des variations dans les qualités de caoutchouc sont relativement sans importance.
Il va de soi que l'on n'a décrit que certaines formes d'exécu- tion préférées de l'invention à seul titre d'exemples et que diverses modifications peuvent être apportées à ces formes d'exécution, sans s'écarter de l'esprit de l'invention. Ainsi, bien que l'invention ait été décrite, en particulier, dans son application à de petites fioles pour antibiotiques, il est évident que l'invention peut être appliquée à des récipients plus grands, destinés à contenir des matières quelconques, dans les cas où il importe d'exclure complètement l'humidité.
REVENDICATIONS.
1. Bouteille, flacon , fiole, ou récipient analogue en verre, qui est sensiblement entièrement imperméable à l'humidité et qui comporte un épaulement ou siège dans le col du récipient et un élément de bouchage disposé sur le siège en question et présentant des dimensions telles que son extrémité supérieure soit de niveau avec le bord supérieur du col du récipient ou soit à un niveau inférieur à celui du bord supérieur en question, ledit récipient étant caractérisé en ce qu'un disque ou analogie de métal en feuille est assujetti par collage à la surface supérieure dudit col.