BE526117A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526117A
BE526117A BE526117DA BE526117A BE 526117 A BE526117 A BE 526117A BE 526117D A BE526117D A BE 526117DA BE 526117 A BE526117 A BE 526117A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarns
filaments
colored
different
masses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526117A publication Critical patent/BE526117A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D5/00Formation of filaments, threads, or the like
    • D01D5/28Formation of filaments, threads, or the like while mixing different spinning solutions or melts during the spinning operation; Spinnerette packs therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)
  • Spinning Methods And Devices For Manufacturing Artificial Fibers (AREA)

Description


  PROCEDES POUR LA PREPARATION DE FILES TEINTS ET BARIOLES.

  
La présente invention concerne la préparation de filés teints

  
et bariolés, obtenus soit directement au cours du filage, soit par le doublage des fils.

  
On sait que les fils à filament continu, fabriqués selon des procédés de filage à sec, en milieu humide ou à l'état de fusion, peuvent être teints, non seulement dans le stade qui succède au filage, mais aussi au moment même où le fil se forme, par l'incorporation, dans les solutions ou dans les masses en fusion au cours du filage, de matières colorantes, ou de substances intermédiaires qui sont ensuite transformées

  
en substances colorées.

  
On connaît aussi le procédé selon lequel les filés à filament continu sont accouplés au cours d'une opération de torsion supplémentaire, appliquée à des fils déjà fortement tordus auparavant. Un tel doublage permet d'obtenir, au moyen de fils déjà teints, des filés irisés, qui trouvent des applications intéressantes dans l'industrie textile.

  
La présente invention a pour objet deux procédés distincts, permettant d'obtenir des fils bariolés qui se différencient de ceux que l'on obtient par les procédés communs de doublage, par le fait que le fil bariolé est obtenu, soit directement au cours du filage, soit par le doublage de fils présentant chacun une torsion nulle ou assez réduite, c'est-à-dire de 50 tours par mètre au maximum, qui est la torsion dite de filage.

  
Dans le premier cas, la filière est alimentée avec deux ou plusieurs solutions, ou bien avec deux ou plusieurs masses en fusion, contenant diverses matières colorantes, ou différents intermédiaires, dans des conditions qui évitent l'homogénéisation complète. On parvient ainsi à produire des fils, soit directement bariolés, soit susceptibles de le devenir par un traitement approprié dans des bains de teinture.

  
Dans le second cas, l'assemblage est réalisé en enroulant sur un même organe des filés de titre et de nombre de filaments égaux ou diffé-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
après le filage.

  
Les deux procédés ne se limitent pas à l'emploi de solutions ou de masses en fusion de même nature mais s'étendent aussi aux doublages, suivant les deux méthodes, de solutions ou masses ou fusion de nature différente à la condition limitative* dans le premier cas seulement, que les solutions et les masses en fusion soient compatibles entre elles. 

  
Les deux procédés n'impliquent pas non plus de limitations dans les rapports réciproques entre les divers composants.

  
L'avantage essentiel des deux procédés formant l'objet de la présente invention consiste dans le fait que le fil bariolé est constitué par des filaments de coloration différentes qui sont.. soit individuellement bariolés (dans le premier cas), soit individuellement uniformes, mais disposés parallèlement ou presque (dans le deuxième cas), avec, par conséquent, la possibilité d'utiliser les fils ainsi obtenus dans un champ d'application

  
 <EMI ID=2.1> 

  
et fortement tordus, ne sont plus susceptibles que d'un emploi limité aux cas particuliers où l'on n'exige pas une forte couverture textile., possible seulement avec des filés à basse torsion.

  
Dans le cadre de la présente invention:, on considère également comme fils bariolés ceux qui résultent du doublage de fils incolores, mais sont d'une affinité différente pour les diverses teintures (par exemple la viscose et l'acétate), susceptibles de prendre l'aspect bariolé par teinture ultérieure avec des mélanges appropriés de colorants; et aussi les fils bariolés constitués par doublage de fils colorés avec d'autres non-colorés; comme, enfin, aussi les fils bariolés obtenus par le doublage de filaments colorés brillants et de filaments opaques lors du filage ou après celui-ci.

  
On ne considère pas comme tels, au contraire., la préparation

  
de filés incolores bariolés par des différences dans le brillant de leur aspect, cette préparation étant déjà connue et couverte par un brevet

  
 <EMI ID=3.1> 

  
Après la description de^ principes caractérisant la présente inventions quelques exemples qui en illustrent, mais n'en limitent pas l'application, seront décrits ci-après.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
substance acétique, contenant : 1-lune I% de bioxyde de titanium. (par rapport à l'acétate de cellulose), et 1-'autre., 3% de noir de fumée.

  
On obtient un filé dont les divers filaments sont irisés et donnent une tonalité grisâtre intéressante.

  
EXEMPLE 2 -

  
Sur une bobine unique de filage, on enroule deux filés de rayonne

  
 <EMI ID=5.1> 

  
deuxième, 1% de matière colorante bleue (proportions se rapportant à l'acétate de cellulose). 

  
tours-mètre, prend l'aspect bariolé, pouvant présenter des effets intéressants, avec une forte couverture.

  
EXEMPLE 3 -

  
Sur une tordeuse, produisant un filé à 20 tours par mètre de torsion droite;, on travaille deux filés d'un titre unitaire de 75 et

  
100 deniers respectivement. Le premier filé est coloré en jaune, et le second en bleu.

  
On double les deux filés sur une tordeuse, qui leur confère une torsion gauche globale de 150 tours par mètre. On obtient un fil bariolé, de bel aspect et de forte couverture.

  
 <EMI ID=6.1> 

  
On enroule, sur un seul organe, deux filés à filaments parallèles de rayonne viscose, obtenus chacun avec une filière de 50 trous. L'un des filés contient un pigmente vert, et l'autre un pigment noir.

  
On obtient un filé qui, tordu à 150 tours par mètre, présente un aspect bariolé et permet d'obtenir des effets intéressants, avec une forte couverture.

  
EXEMPLE 5 -

  
Au moyen de deux pompes synchronisées et alimentant deux conduites, on envoie dans une filière à 18 trous de 0,08 mm. de diamètre, deux solu-

  
 <EMI ID=7.1> 

  
pourcentages se rapportent à l'acétate de cellulose. On obtient un fil qui traité convenablement dans un bain de nitrite de sodium et d'acide formique présente un aspect bariolé en bleu et jaune, avec des nuances vertes, dans les divers filaments.

  
 <EMI ID=8.1> 

  
tient un filé qui, tordu à 150 tours par mètre, permet de réaliser des effets très intéressants, surtout sur des tissus de satin.

  
EXEMPLE 7 -

  
On enroule sur un seul organe trois filés à filaments parallèles de rayonne à l'acétate, obtenus chacun avec une filière à 10 trous de 0,08 mm de diamètre, dont l'un est coloré. On obtient un fil ayant un titre de

  
180 d., et qui, tordu à 150 tours..,par mètre, présente un aspect bariolé

  
et donne des effets intéressants, avec une forte couverture.

  
EXEMPLE 8 -

  
Sur un organe unique, on enroule deux filés à filaments parallèles l'un en rayonne à l'acétate, et l'autre en rayonne viscose, tous les deux brillants. On tord à 150 tours par mètre et l'on passe à la teinture, avant ou après la confection du tissu, dans un bain contenant une matière colorante jaune pour la viscose et une matière colorante bleue pour l'acétate.

  
On obtient un effet d'irisation très intéressant, que l'on peut varier à plaisir, avec les couleurs employées. Le fil ainsi obtenu peut trouver de larges applications, vu sa forte couverture.

  
EXEMPLE 9 -

  
On enroule sur un seul organe deux filés à filaments parallèles,

  
 <EMI ID=9.1> 

  
l'autre en rayonne viscose, brillante elle aussi. 

  
On obtient-un filé qui, tordu à 150 tours par mètre, et traité

  
dans un bain de savon (10 gr. par litre), à la température d'environ 95[deg.]C

  
pendant une heure, avant ou après sa transformation en tissu, donne des

  
 <EMI ID=10.1> 

  
couverture, et par conséquent d'un emploi beaucoup plus étendu que les

  
fils réalisés selon les procédés connus de doublage. La fabrication des

  
fils, suivant le nouveau procédé, permet en outre une grande liverté dans

  
le choix des combinaisons possibles et des rapports réciproques entre les

  
divers composants, de façon à obtenir les effets les plus variés, avec une

  
 <EMI ID=11.1> 

  
Gela constitue donc un progrès remarquable, au point de vue technique et industriel.

  
L'invention a été décrite ci-dessus dans ses formes préférées

  
 <EMI ID=12.1> 

  
1 - Procédé pour obtenir des filés bariolés à filaments continus

  
et de forte couverture textile, caractérisé par le fait que, au cours du

  
filage (à sec, en milieu humide ou à l'état de fusion), on envoie dans une

  
filière unique, mais dans des conditions qui évitent une complète homogénéisation, deux ou plusieurs masses, dont l'une au moins est colorée ou pigmen-

  
 <EMI ID=13.1> 

  
en substances colorantes par développement ultérieur.

  
 <EMI ID=14.1> 

  
et de forte couverture textile, caractérisé par le fait que deux ou plusieurs

  
filés isolés, sans torsion ou avec une torsion maximum de 50 tours par

  
mètre (torsion de filage) sont doublés et ensuite tordus, l'un au moins

  
des deux filés étant coloré ou pigmenté, ou bien associé à des matières intermédiaires, aptes à se transformer en substances colorantes, par développement ultérieur. 

  
 <EMI ID=15.1> 

Claims (1)

  1. <EMI ID=16.1>
    que les deux ou plusieurs solutions, ou bien les deux ou plusieurs masses
    en fusion, destinées au filage, peuvent être de nature différente, dans
    les limites toutefois des solutions ou des masses compatibles entre elles.
    4 - Procédé suivant la revendication 1), caractérisé par le
    fait que les deux ou plusieurs masses à filer peuvent contenir la même substance susceptible d'être filée, mais différer par le fait que l'une au
    moins &#65533;'entre elles contient un pigment organique ou inorganique, ou bien
    une matière colorante, ou un intermédiaire donnant naissance, par développement ultérieur, à des substances colorantes influençant d'une fagon quelconque la couleur du fil.
    <EMI ID=17.1>
    que le doublage des fils peut aussi être réalisé avec des fils incolores,
    mais d'une affinité différente pour les teintures, de façon à prendre un
    aspect bariolé par teinture ultérieure, avec des mélanges appropriés de
    matières colorantes.
    6 - Procédé suivant la revendication 2), caractérisé par le fait
    que, pour obtenir des filés bariolés à filaments continus et de forte couverture textile, on double des fils non colorés avec des fils colorés, d'un
    titre unitaire égal ou différent.
    7 - Procédé suivant la revendication 2), caractérisé par le fait
    que l'on obtient des filés bariolés à filaments continus et de forte couverture textile, même en doublant des filaments colorés et brillants avec d' autres filaments colorés et opaques ou demi-opaques, dérivés de la même masse à filer ou de masses différentes, et aussi en accouplant des filaments colorés et brillants? ou colorés et opaques à d'autres filaments respectivement colorés et brillants ou colorés et opaques obtenus par des masses de différente nature
    8 - Filés à filaments continus, formés d'une matière unique ou de matières différentes, obtenus selon les procédés décrits dans les revendications précédentes, et caractérisés en tout cas par le fait que les divers filaments sont bariolés en eux-mêmes, ou bien qu'ils sont en eux-mêmes d'une couleur, ou d'une couleur et d'un brillant uniformes, mais se trou-. vent associés, de façon parallèle ou presque, à d'autres filaments d'une couleur et d'un brillant différents.
    9 - Filés d'une matière textile unique, ou de matières textiles différentes, obtenus selon les procédés suivant les revendications précédentes, caractérisés par le fait qu'ils peuvent prendre un aspect bariolé, dans la couleur, ou dans la couleur et le brillant, grâce à des traitements succédant à leur préparation.
BE526117D BE526117A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1070339T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526117A true BE526117A (fr)

Family

ID=7719665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526117D BE526117A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE526117A (fr)
DE (1) DE1070339B (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE1070339B (de) 1959-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0939161B2 (fr) Procédé de teinture d&#39;une matière textile avec de l&#39;indigo et installation pour la mise en oeuvre du procédé
BE526117A (fr)
EP0980930B1 (fr) Procédé de teinture d&#39;une matière textile avec de l&#39;indigo en utilisant de l&#39;indoxyle et installation pour la mise en oeuvre du procédé
BE349312A (fr)
BE463646A (fr)
JPH10280276A (ja) セルロース系繊維布の染色方法及びその方法により染色 されたセルロース系繊維布
BE458543A (fr) Nouveaux articles textiles tels que crins, pailles, rubans, etc.
BE538930A (fr)
BE384753A (fr)
BE363899A (fr)
EP1433897A1 (fr) Noveau procédé de production d&#39;articles de bonneterie et les articles ainsi obtenus
BE458542A (fr)
JPH09256222A (ja) レーヨンファンシーヤーンの製造法
FR2567927A3 (fr) Procede de fabrication et de teinture de passementerie
BE432897A (fr)
BE376997A (fr)
BE723409A (fr)
FR2541325A1 (fr) Procede de teinture de fils synthetiques
JPH0336928B2 (fr)
BE349332A (fr)
BE638050A (fr)
BE409379A (fr)
CZ15706U1 (cs) Příze pro výrobu riflové tkaniny s efektem postupného odírání původního barevného odstínu na jiný barevný odstín
BE437998A (fr)
JPH04135982U (ja) コアヤーン