<Desc/Clms Page number 1>
COUPLAGE DE COMMANDE DE SECURITE POUR TRANSPORTEURS A TRAINS ENTRAINESO
Dans les installations au fond des mines on emploie pour le transport de charbon, de pierres ou analogues des transporteurs dits à ruban entraîné. Dans ces transporteurs un ruban d'une longueur de 100 m environ composé d'éléments ou de plaques de fer et pouvant être soumis à des efforts de traction ou de pression circule sur une charpente de support.
Sur le côté de la charpente de support on a disposé à distance plusieurs dispositifs d'entraînement commandés par des moteurs à air comprimé. Le ruban mobile vient en prise à son commencement avec un des dispositifs d'entraînement et est entraîné sur une distance qui lui permet d'atteindre le dispositif d'entraînement suivant et de mettre en marche celui-ci.
Les moteurs de commande sont mis en marche par l'intermédiaire de conjoncteurs, qui sont montés dans la charpente de support du transporteur à ruban entraîné et qui sont actionnés par le ruban mobile.
Pour des raisons de sécurité. de service, il est exigé que lorsque le ruban entraîné passe d'un dispositif d'entraînement au suivant, le dispositif d'entraînement suivant déjà en marche soit arrêté, lorsque le moteur du dispositif d'entraînement précédent ne démarre pas lors de l'actionnement du conjoncteur correspondant. De ce fait on évite que le ruban en mouvement vienne en prise avec un dispositif d'entraînement à l'arrêt et le détruise. En outre, l'entraînement doit être arrêté lorsqu'un dispositif d'entrainement s'arrête par suite de surcharge du moteur.
Ce problème est résolu'suivant l'invention d'une manière sim- ple, grâce au fait que le circuit d'excitation d'un commutateur honoraire dont la réaction met hors circuit toute l'installation passe par des montages série disposés en parallèle d'un contact de travail de chaque conjonc-
<Desc/Clms Page number 2>
teur et par un contact de travail associé à chaque dispositif d'entraîne- ment, contact de repos qui est ouvert en cas de service régulier et qui est fermé lorsque le dispositif d'entraînement n'est pas enclenché ou est en panne.
La figure 1 représente un exemple de réalisation de l'inven- tion.
La figure 2 représente une modification du couplage suivant la figure 1.
ZR désigne un relais différé à réaction retardée. Ce retard peut être réalisé soit à l'aide d'un élément mécanique par exemple un condensa- teur et une résistance ohmique. Les bobines des relais sont désignées par SI à S5, les contacts de repos correspondants par sl à s5. Chaque relais commande un moteur d'entraînement, la mise en circuit de la bobine d'un re- lais mettant en marche le moteur d'entraînement correspondant par l'inter- médiaire des contacts principaux ..non représentés du relais, tandis que la mise hors circuit de la bobine produit l'arrêt du moteur. Un interrupteur pour la mise hors circuit de toute l'installation est désigné par A, une touche de contrôle pour le contrôle du relais à temps est désignée par P et une lampe de signalisation est désignée par SL.
Eo1 à Eo6 sont des conjon- teurs dans le brin supérieur, Eu1 à Eu6 des conjoncteurs dans le brin infé rieur de la charpente du transporteur, conjoncteurs qui sont manoeuvrés par le train en mouvement.
Le fonctionnement de l'exemple de réalisation de l'invention est le suivant :
On supposera que le train circule sur le brin supérieur de la charpente et vienne en contact avec le èonjoncteur Eo2 avant; de venir à portée du deuxième dispositif d'entraînement, de sorte que les contacts du conjoncteur sont fermés. Le contact zl du relais à temps ZR reste dans la position cessinée. Par l'intermédiaire du contact de gauche du conjonc- teur Eo2 le relais SI est maintenu dans la position d'enclenchement et le contact de repos sl est ouvert jusqu'à ce que le train ait passé le long du conjoc@eur Eo2 et ramène ce dernier à nouveau dans sa position d'ori- g ine. Par l'intermédiaire du contact de droite du conjoncteur Eo2 le cir- cuit d'excitation du relais de moteur S2 est fermé.
Lors de la réaction du relais S2 le contact S2 est ouvert. Le train continue sur sa trajectoi- re et actionne le conjoncteur Eo3, qui ferme ses deux contacts. Comme lors du passage d'un dispositif d'entraînement au suivant,le train doit être en- traîné pendant un court laps de temps par les deux dispositifs, les conjonc- teurs Eo2 et Eo3 sont fermés pendant ce laps de temps, et par conséquent les dispositifs d'entraînement 1, 2 et 3 sont enclenchés pendant un court laps de temps Lors de l'enclenchement du conjoncteur Eo3 le relais S3 réa- git et le contact de repos s3 est ouvert.
Lorsque l'extrémité entrain a passé au delà du conjoncteur Eo2, ce conjoncteur revient dans la position d'origine représentée et ouvre ses contacts. Le relais Sl retombe, ferme le contact de repos s1 et met hors circuit le dispositif d'entraînement 1. Le dispositif d'entraînement 2, par contre, continue à fonctionner, étant donné que le relais S2 reste en circuit par l'intermédiaire du contact de gauche du conjoncteur Eo3.
Le train continue à avancer et par l'intermédiaire du conjonc- teur Eo4 il enclenche le relais S4, et le contact de repos s4 est ouvert.
Directement après, l'extrémité du train libère le conjoncteur Eo3, qui, par son contact de gauche coupe le relais S2 et par suite le dispositif d'en- traînement 2. Lors du passage sur sa trajectoire le train actionne les au- tres conjoncteurs. Le fonctionnement est identique pour chaque conjoncteur.
Après le cinquième dispositif d'entraînement le train passe par une courbe et pénètre sur le brin inférieur de la charpente du transporteur.
L'extrémité du train qui se trouve sur le brin supérieur de la charpente de
<Desc/Clms Page number 3>
support n'est libérée du dispositif d'entraînement qu'après que le commen- cement du train, qui circule maintenant sur le brin inférieur, ait été en liaison avec le sixième dispositif d'entraînement. Pendant le passage du brin supérieur au brin inférieur le relais S5 est maintenu dans sa posi- tion d'enclenchement par l'intermédiaire du conjoncteur Eo6. Le conjoncteur inférieur Eu6 maintient le relais S5 jusqu'à ce que le train ait manoeuvré le conjoncteur eu5. Lorsque le train circule sur le brin inférieur de la charpente de support, il actionne successivement les conjoncteurs Eu6 à Eul.
Pour chaque conjoncteur les opérations déjà décrites se.répètent. Après avoir passé le conjoncteur Eu1 le train passe de nouveau par une courbe et pénètre par celle-ci à nouveau sur le brin supérieur de la charpente de support.
L'interrupteur A permet de mettre en et hors circuit toutel'ins- tallation. L'interrupteur de contrôle P permet de contrôler le relais à temps ZR. Lorsque la touche de contrôle P est abaissée,le relais à tempsZR réagit et met en circuit la lampe de signalisation SL. La lampe de signa- lisation SL s'allume, lorsque pendant la marche le relais à temps a téagi et a coupé l'installation. ,
Lorsqu'un conjoncteur est fermé par le train en mouvement et qu'il n'enclenche pas le relais correspondant, le circuit d'excitation du relais à temps ZR est fermé par l'intermédiaire des contacts fermés du con- joncteur et du relais. Après écoulement du laps de temps désiré, le re- lais à temps ZR réagit et ouvre son contact zl.
Par l'intermédiaire de ce contact le circuit d'excitation de tous les relais qui suivent est ouvert, de telle sorte que tous les dispositifs d'entraînement en marche sont arrê- tés. Lorsque le retard de réaction est calculé de manière telle que le relais à temps réagit avant que le commencement du train ait atteint le dis- positif d'entraînement, le train ne peut jamais venir en contact avec un dispositif d'entraînement à l'arrêt, lorsqu'un relais tombe en panne. Lors- que par contre le relais enclenche, le râlais à temps ZR n'est excité que pendant le temps de fermeture du conjoncteur et pendant que le relais n'a pas encore enclenché Comme cette durée est très courte,le relais à temps ne peut pas réagir.
Si en service un relais est mis hors circuit avant que le con- joncteur correspondant ait ouvert son contact, le relais retombé ferme son contact de repos et ainsi également le circuit d'excitation du relais à temps- Celui-ci réagit après écoulement du temps de retard et met hors cir- cuit tous les relais.
Une autre possibilité réside dansle fait de mettre en circuit les différents dispositifs d'entraînement directement par l'intermédiaire du conjoncteur, et dans ce cas on prévoit dans les couplages en série,en plus d'un contact de travail de chaque conjoncteur, le contact de repos d'une disposition de commande entraînée par chaque dispositif d'entraînement, par exemple un interrupteur centrifuge.
Ces mesures permettent donc d'empêcher qu'en cas de panne le train vienne en contact avec un dispositif d'entraînement à l'arrêt ou qu'en cas de circulation de plusieurs trains sur une charpente de support deux trains puissent venir en collision.
Dans le couplage suivant la figure 1, en cas de fermeture d'un conjoncteur, par exemple de Eo2, et pendant que le relais correspondant S2 n'a pas encore réagi et que par conséquent son contact de repos s2 est fermé, ce contact de repos permet d'exciter non seulement le relais à temps ZR, mais aussi les bobines des relais non enclenchés. Cela a pour consé- quence que ces relais, dont le conjoncteur n'est pas manoeuvré par le train, sont enclenchés et sont à nouveau déclenchés, dès que le nouveau relais a réagi et ouvert son contact auxiliaire. Dans ce cas en effet,le circuit d'excitation du relais à temps et des relais, dont les conjoncteurs n'ont pas été fermés par le train, est ouvert de sorte qu'ils retombent à nouveau.
<Desc/Clms Page number 4>
Cet enclenchement et déclenchement des relais peut être.évité de différentes manières. Une possibilité réside par exemple dans le fait que la ligne L, par l'intermédiaire de laquelle le relais à temps est excité,passe, après le contact de repos du relais qui doit être enclenché, par deux contacts auxiliaires de travail de relais qui se trouvent respec- t ivement avant et après le relais à enclencher. Cette mesure implique une plus forte dépense d'éléments de commande et rend le couplage peu clair.
Il en résulte des sources de défauts,ce qui réduit la sécurité de service de l'installation.
L'enclenchement et le déclenchement indésirés de dispositifs d'entraînement marchant à vide peut être éliminé de manière simple par la modification représentée par la figure 2, en prévoyant le relais à temps ZR pour une excitation à courant continu, et en montant dans les dérivations des contacts de repos après la ligne d'excitation commune L, qui passe vers le relais à temps ZR, des redresseurs équipolaires, Gl à G5, qui ne laissent passer le courant que dans un seul sens. Dans ce cas un retour du courant par l'intermédiaire des contacts de repos des relais qui ne sont pas en service est impossible, étant donné que dans ce sens le courant ne peut pas passer par le redresseur.
REVENDICATIONS.
1. - Couplage de commande de sécurité pour transporteurs à trains entraînés,dans lesquels les différents dispositifs d'entraînement sont enclenchés par l'intermédiaire de conjoncteurs associés, disposés à l'avant du dispositif d'entraînement, dans le sens d'avancement du train, et actionnés par la tête du train, caractérisé en ce que le circuit d'excitation d'un commutateur à temps, dont la réaction met hors circuit toute l'installation, passe par des connexions en série montées en parallèle, d'un contact de travail de chaque conjoncteur et d'un contact de repos associé à chaque dispositif d'entraînement et ouvert en cas de fonctionnement régulier mais fermé en cas de non enclenchement ou de panne du dispositif d'entraînement correspondant.
<Desc / Clms Page number 1>
SAFETY CONTROL COUPLING FOR ENTRAINESO TRAIN CARRIERS
In the installations at the bottom of mines, so-called conveyor belt conveyors are used for the transport of coal, stones or the like. In these conveyors, a tape of approximately 100 m in length composed of elements or iron plates and capable of being subjected to tensile or pressure forces circulates on a support frame.
On the side of the supporting frame, several drive devices controlled by compressed air motors have been placed at a distance. The movable tape initially engages with one of the driving devices and is driven a distance which enables it to reach the next drive device and start the latter.
The drive motors are started by contactors, which are mounted in the supporting frame of the driven belt conveyor and which are actuated by the moving belt.
For safety reasons. service, it is required that when the driven ribbon passes from one drive device to the next, the next drive device already in operation is stopped, when the motor of the previous drive device does not start during the actuation of the corresponding contactor. This prevents the moving tape from coming into engagement with a stationary drive device and destroying it. In addition, the drive must be stopped when a drive device stops due to an overload of the motor.
This problem is solved by following the invention in a simple manner, thanks to the fact that the excitation circuit of a honorary switch, the reaction of which switches off the entire installation, passes through series connections arranged in parallel. '' a working contact of each conjunct
<Desc / Clms Page number 2>
tor and by a make contact associated with each drive device, a break contact which is open in the event of regular service and which is closed when the drive device is not engaged or is faulty.
FIG. 1 represents an exemplary embodiment of the invention.
FIG. 2 represents a modification of the coupling according to FIG. 1.
ZR designates a delayed reaction delayed relay. This delay can be achieved either with the aid of a mechanical element, for example a capacitor and an ohmic resistance. The coils of the relays are designated by SI to S5, the corresponding normally closed contacts by sl to s5. Each relay controls a drive motor, switching on the coil of a relay activating the corresponding drive motor through the main contacts .. not shown of the relay, while switching on the relay. switching off the coil stops the motor. A switch for switching off the entire installation is designated by A, a control button for controlling the time relay is designated by P and a signal lamp is designated by SL.
Eo1 to Eo6 are contactors in the upper strand, Eu1 to Eu6 are contactors in the lower strand of the conveyor frame, contactors which are operated by the moving train.
The operation of the exemplary embodiment of the invention is as follows:
It will be assumed that the train is traveling on the upper section of the frame and comes into contact with the front Eo2 circuit breaker; to come within range of the second drive device, so that the contactor contacts are closed. Contact zl of the ZR time relay remains in the ceased position. Via the left contact of the Eo2 contactor, the SI relay is maintained in the on position and the rest contact sl is open until the train has passed alongside the Eo2 conjunctor and returns the latter again in its original position. Via the right contact of the Eo2 contactor, the excitation circuit of the motor relay S2 is closed.
When relay S2 reacts, contact S2 is open. The train continues on its path and activates the Eo3 contactor, which closes its two contacts. As when switching from one drive device to the next, the train must be dragged for a short time by both devices, the Eo2 and Eo3 connectors are closed during this time, and therefore drive devices 1, 2 and 3 are switched on for a short time. When the Eo3 contactor is switched on, relay S3 reacts and normally-open contact s3 is open.
When the drive end has passed beyond the Eo2 contactor, this contactor returns to the original position shown and opens its contacts. Relay Sl drops out, closes break contact s1 and switches off drive device 1. Drive device 2, on the other hand, continues to operate, given that relay S2 remains on via the left contact of the Eo3 contactor.
The train continues to move forward and through the Eo4 contactor it engages the S4 relay, and the s4 rest contact is open.
Directly afterwards, the end of the train releases the Eo3 contactor, which, by its left contact, cuts off relay S2 and consequently the drive device 2. When passing on its path, the train actuates the other contactors. . The operation is identical for each contactor.
After the fifth drive device the train passes through a curve and enters the lower section of the carrier frame.
The end of the train which is on the upper strand of the frame
<Desc / Clms Page number 3>
The carrier is only released from the drive device after the start of the train, which now runs on the lower section, has been connected with the sixth drive device. During the passage from the upper strand to the lower strand, relay S5 is maintained in its closing position by means of contactor Eo6. The lower Eu6 contactor maintains the S5 relay until the train has operated the eu5 contactor. When the train runs on the lower section of the support frame, it successively actuates the Eu6 to Eul contactors.
For each contactor, the operations already described are repeated. After passing the Eu1 contactor, the train passes again through a curve and through this again penetrates the upper section of the support frame.
Switch A turns the entire system on and off. The control switch P is used to control the ZR time relay. When the control button P is pressed, the time relay ZR reacts and switches on the signal lamp SL. The SL signaling lamp lights up when, during operation, the time relay has reacted and has cut the system. ,
When a contactor is closed by the moving train and does not switch on the corresponding relay, the excitation circuit of the ZR time relay is closed by means of the closed contacts of the contactor and the relay. After the desired time has elapsed, the time relay ZR reacts and opens its contact z1.
By means of this contact the excitation circuit of all subsequent relays is opened, so that all running drive devices are stopped. When the reaction delay is calculated in such a way that the time relay reacts before the start of the train has reached the drive device, the train can never come into contact with a stationary drive device. , when a relay fails. When, on the other hand, the relay engages, the ZR time relay is only energized during the closing time of the contactor and while the relay has not yet tripped As this time is very short, the time relay cannot not react.
If a relay is switched off in service before the corresponding circuit breaker has opened its contact, the released relay closes its normally-closed contact and thus also the relay excitation circuit in time - This reacts after expiry of the time delay and switches off all relays.
Another possibility lies in the fact of switching on the various drive devices directly through the contactor, and in this case, the series couplings are provided, in addition to a work contact of each contactor, the contact rest of a control arrangement driven by each drive device, for example a centrifugal switch.
These measures therefore make it possible to prevent, in the event of a breakdown, the train coming into contact with a stationary drive device or in the event of the circulation of several trains on a support frame two trains being able to collide.
In the coupling according to figure 1, in case of closing of a contactor, for example of Eo2, and while the corresponding relay S2 has not yet reacted and that consequently its rest contact s2 is closed, this contact of rest enables not only the ZR time relay to be energized, but also the coils of non-switched relays. This has the consequence that these relays, the contactor of which is not operated by the train, are engaged and are tripped again, as soon as the new relay reacts and opens its auxiliary contact. In this case, in fact, the excitation circuit of the time relay and of the relays, the contactors of which have not been closed by the train, is opened so that they drop again.
<Desc / Clms Page number 4>
This switching on and off of the relays can be avoided in various ways. One possibility lies, for example, in the fact that the line L, through which the time relay is energized, passes, after the normally closed contact of the relay which is to be switched on, through two auxiliary relay working contacts which are energized. are respectively before and after the relay to be switched on. This measure involves a higher expenditure of control elements and makes the coupling unclear.
This results in sources of faults, which reduces the operational safety of the installation.
Unwanted switching on and off of idle driving devices can be eliminated in a simple manner by the modification shown in figure 2, by providing the ZR time relay for direct current excitation, and by stepping into the branches. rest contacts after the common excitation line L, which passes to the time relay ZR, team-pole rectifiers, Gl to G5, which only allow current to flow in one direction. In this case, a return of the current via the rest contacts of the relays which are not in service is impossible, since in this sense the current cannot flow through the rectifier.
CLAIMS.
1. - Safety control coupling for driven train carriers, in which the various drive devices are engaged via associated contactors, arranged at the front of the drive device, in the direction of travel of the train, and actuated by the head of the train, characterized in that the excitation circuit of a time switch, the reaction of which switches off the entire installation, passes through series connections connected in parallel, of a work contact of each contactor and a normally-open contact associated with each drive device and open in the event of regular operation but closed in the event of non-engagement or failure of the corresponding drive device.