BE525913A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525913A
BE525913A BE525913DA BE525913A BE 525913 A BE525913 A BE 525913A BE 525913D A BE525913D A BE 525913DA BE 525913 A BE525913 A BE 525913A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rod
washer
shaft
brush according
brush
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525913A publication Critical patent/BE525913A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B15/00Other brushes; Brushes with additional arrangements

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PINCEAU TELESCOPIQUEMENT ESCAMOTABLE DANS UNE HAMPE TUBULAIRE. 



   L'invention concerne un pinceau, dont les soies sont fixées à l'extrémité d'une tige montée coulissante dans une hampe tubulaire, de sorte que ces soies puissent être amenées, en agissant par exemple sur un ergot solidaire de la tige et faisant saillie à travers une fente ménagée à cet effet axialement dans la paroi de la hampe, à volonté, soit dans une position active dans laquelle elles font saillie sur l'une des extrémités de l'ensem-   ble,   soit dans une position de repos dans laquelle elles sont complètement escamotées à l'intérieur de la hampe tubulaire. 



   Il convient de munir un pinceau de ce genre de moyens susceptibles d'opposer une certaine résistance au coulissement axial de la tige dans la hampe, notamment lorsqu'elle occupe dans celle-ci l'une ou l'autre des positions'spécifiées ci-dessus. 



   Le pinceau conforme à l'invention comporte à cet effet des moyens particulièrement simples et efficaces. 



   Il est surtout caractérisé en ce que sa tige porte sur sa partie opposée aux soies, au moins une rondelle élastique, de préférence en une matière souple telle que du caoutchouc, et de dimensions telles qu'elle est élastiquement déformée par les parois internes de la hampe tubulaire, de façon à freiner par frottement contre celles-ci les déplacements axiaux de ladite tige dans ladite hampe. 



   Le pinceau conforme à l'invention est décrit ci-après en détail en plusieurs modes d'exécution, illustrés sur le dessin annexé' dont,' la figure 1 montre, avec certaines parties en coupe, un pinceau complet établi selon un premier mode de réalisation de l'invention; 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et les figures 2 et 3 montrent, également avec certaines parties en coupe, des tiges de pinceaux établies selon deux variantes, les parties non représentées de ces pinceaux étant supposées être sensiblement les mêmes que celles montrées sur la figure 1. 



   Le pinceau conforme à l'invention comporte, de façon en soi connue, des soies 1 fixées à l'une des extrémités d'une tige 2, montée coulissante dans une hampe tubulaire 3 de sorte que ces soies 1 puissent être amenées; en agissant sur un ergot 4 (enfoncé à la façon d'un clou diamétrale ment dans la tige 2, et dont l'extrémité libre fait saillie à travers une fente 5 ménagée en sens axial dans la paroi tubulaire de la lampe 3) à volonté; - soit dans une position active, dans laquelle ces soies font saillie sur l'une des extrémités de l'ensemble, le pinceau étant alors,   com-   me montré sur la figure 1, prêt à servir; - soit dans une position de repos, non représentée, dans laquelle la tige 2 et les soies 1 du pinceau sont entièrement escamotés, à   l'intér-   rieur de la hampe tubulaire 3. 



   Le pinceau conforme à l'invention est caractérisé par au moins une rondelle en une matière élastique montée sur la partie arrière   (c'est-à-   dire celle qui est opposée aux soies 1) de la tige 2, de sorte qu'elle puisse freiner les déplacements axiaux de la tige 2 dans la hampe 3 en frottant avec son bord extérieur contre la paroi interne de cette hampe tubulaire 3. 



   Selon un premier mode d'exécution de l'invention montré en deux modes de réalisationsur les figures 1 et 2, la rondelle 6 ou 6a est établie en une matière souple et de préférence en caoutchouc, son diamètre et son épaisseur étant choisis tels que, lors des déplacements de la tige 2 dans la hampe 3, elle adopte la forme d'une calotte ou d'un parapluie comme montré sur la figure 1. Pour lui permettre d'adopter cette forme dans l'un ou l'autre sens par rapport à la tige 2, celle-ci est rétrécie en 2a ou 2b aux endroits environnants la rondelle 6 ou 6a. 



   La fixation de la rondelle souple sur la tige 2 est de préférence assurée par l'un ou l'autre des deux modes de réalisation montrés sur les figures 1 et 2. 



   Selon le premier de ces modes de réalisation, la tige 2 comporte une rainure annulaire 7. La rondelle 6 est emmanchée de force sur la tige 2 par son ouverture centrale et   amenée,   en faisant jouer son élasticité radiale, à se loger dans la rainure 7. 



   Selon le deuxième mode de réalisation(figure 2) la rondelle 6a est maintenue par un clou 8 ou une vis contre l'extrémité arrière de la tige 2. 



   On conçoit que lorsqu'on fait coulisser la tige 2 axialement dans la hampe tubulaire 3, la rondelle 6 ou 6a, frottant avec sa périphérie contre la paroi interne de cette hampe, freine par rapport à celle-ci les déplacements de la tige 2. 



   Il est à noter qu'on bénéficie en outre, dans ce premier mode d'exécution de l'invention, d'un certain blocage de la tige 2 en fin de course dans la hampe 3, blocage qui est dû au fait de la susdite déformation en forme de parapluie de la rondelle 6 ou 6a qui, s'épaulant par sa périphérie contre la paroi interne de la hampe tubulaire 3, doit être retroussée pour que la tige 2 puisse inverser sa course dans ladite hampe 3, de sorte qu'il faut, avant de pouvoir faire sortir la tige 2 de ses positions extremes, surmater une résistance élastique relativement importante. 



  A la pláce des rondelles 6 ou 6a en matière souple on peut, conformément à un autre mode d'exécution de l'invention, avoir recours à une ou plusieurs rondelles 9, comme montrées sur la figure 3, établies en une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 matière relativement rigide (par exemple une matière thermo-plastique ou thermo-durcissable) et fendues en 10 pour augmenter leur élasticité en direction radiale. Ces rondelles fendues ou joncs 9 sont montés avec un certain jeu radial dans des rainures annulaires 7a profondes à cet effet, ménagées dans la partie arrière de la tige 2, de sorte que ces joncs 9 prennent élastiquement appui sur leur périphérie contre la paroi interne de la hampe 3, frottant contre celle-ci pendant les déplacements axiaux de la tige 2. 



   Le pinceau ainsi établi conformément à l'invention a l'avantage de ne comporter aucun verrouillage que l'utilisateur doit volontairement faire jouer en fin de course, le freinage par frottement et notamment le blocage anti-recul par retroussement de la rondelle en matière souple s'opérant automatiquement et pour n'importe quelle position de la tige 2 dans la hampe 3. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Pinceau dont les soies sont fixées à l'extrémité d'une tige montée coulissante dans une hampe tubulaire, cette tige comportant un ergot qui fait saillie à travers une fente axiale ménagée dans la hampe, caractérisé en ce que la tige (2) porte sur sa partie opposée aux soies (1) au   moins   une rondelle (6, 6a ou 9), dont les dimensions sont telles qu'elle est élastiquement déformée par les parois internes de la hampe tubulaire (3), frottant contre ces parois pendant les déplacements coaxiaux de la tige (2) dans la hampe (3).

Claims (1)

  1. 2. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige (2) comporte au moins une rainure annulaire (7 ou 7a) dans laquelle est enfilée à force en faisant jouer son élasticité en sens radial la rondelle correspondante (6 ou 9).
    3. Pinceau selon la revendication 1,caractérisé en ce que la rondelle (6a) est fixée sur l'extrémité arrière de la tige (2) par un clou (8), une vis ou analogue, enfoncé axialement dans ladite extrémité.
    4. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rondelle (6 ou 6a) est établie en une matière souple, telle que du caoutchouc, qu'elle est montée sur une partie rétrécie (2a ou 2b) de la tige 2, et que ses dimensions sont choisies de façon à lui faire subir une contrainte en forme de calotte ou de parapluie par les parois internes de la hampe.
    5. Pinceau selon la revendication 1, caractérisé en ce que la rondelle (9) est établie en une matière relativement rigide, fendue (en 10) et logé, avec un certain jeu radial dans une rainure annulaire (7a) profonde en conséquence, ménagée dans la tige (2). en annexe 1 dessin.
BE525913D BE525913A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525913A true BE525913A (fr)

Family

ID=160047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525913D BE525913A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525913A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3574879A (en) * 1968-07-02 1971-04-13 Winfried Werding Brush and case compound

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3574879A (en) * 1968-07-02 1971-04-13 Winfried Werding Brush and case compound

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0586409B1 (fr) Ensemble tubulaire telescopique a cannelures
EP0207114B1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit pateux, notamment un produit cosmetique tel que du rouge a levres, et element tubulaire pour un tel dispositif
EP0491579B1 (fr) Dispositif pour appliquer un produit pâteux, notamment un produit cosmétique tel que du rouge à lèvres, et élément tubulaire pour un tel dispositif
EP1593320B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et de distribution comportant un tel applicateur
EP3328241A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
EP1452111A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d&#39;application d&#39;un produit cosmétique
FR2724296A1 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmetique, tel un mascara
FR2461158A1 (fr) Butee d&#39;embrayage a auto-centrage
FR2579163A1 (fr) Dispositif de changement du levier de manoeuvre du derailleur d&#39;une bicyclette
FR2689943A1 (fr) Ensemble tubulaire télescopique.
EP1410730B1 (fr) Dispositif comportant un mécanisme d&#39;entraínement d&#39;un stick ou d&#39;un piston mobile dans une partie de base
BE525913A (fr)
FR2459906A1 (fr) Butee d&#39;embrayage a auto-centrage
FR2525446A1 (fr) Baton, notamment baton cosmetique
FR2975049A1 (fr) Poussoir bistable en particulier pour volet pivotant de vehicule automobile
EP1058790B1 (fr) Cylindre hydraulique emetteur d&#39;embrayage comportant des moyens perfectionnes d&#39;articulation de la tige de piston
EP1058793B1 (fr) Cylindre hydraulique emetteur d&#39;embrayage comportant des moyens perfectionnes de retenue axiale de la tige de piston
FR2709646A1 (fr) Distributeur à cartouche pour un objet solide.
FR2850315A3 (fr) Manche d&#39;outils a main avec un capuchon rotatif
FR2696900A1 (fr) Réducteur de brin associé à des bagues intérieures guide fil pour canne à pêche télescopique.
FR2520457A1 (fr) Dispositif d&#39;agrafage a tige creuse
FR2723453A1 (fr) Perfectionnement aux molettes de defilement/ recherche pour appareils electroniques ou electriques
FR2787554A1 (fr) Element de fixation intermediaire d&#39;un reflecteur sur une partie d&#39;appui d&#39;un projecteur de vehicule automobile, et projecteur comprenant un tel element
EP1067037A1 (fr) Mécanisme de direction à crémaillère pour véhicule automobile
FR3013195A1 (fr) Applicateur reglable d&#39;un produit cosmetique