BE525882A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525882A
BE525882A BE525882DA BE525882A BE 525882 A BE525882 A BE 525882A BE 525882D A BE525882D A BE 525882DA BE 525882 A BE525882 A BE 525882A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
toggle
pipe
fixed tube
telescoping tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525882A publication Critical patent/BE525882A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L27/00Adjustable joints, Joints allowing movement
    • F16L27/12Adjustable joints, Joints allowing movement allowing substantial longitudinal adjustment or movement
    • F16L27/125Adjustable joints, Joints allowing movement allowing substantial longitudinal adjustment or movement having longitudinal and rotary movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CONDUITE TELESCOPIQUE POUR LIQUIDES OU FLUIDES SOUS PRESSION. 



   La présente invention. concerne une conduite télescopique pour liquides sous pression, ainsi qu'un joint d'étanchéité pour les éléments' télescopants de cette conduite, l'invention visant   Inapplication   particulière, mais non exclusive, de cette conduite télescopique comme bras de douche. 



   On connaît déjà des bras de douche constitués par deux tubes articulés entre eux, l'extrémité libre dé l'un de ces tubes s'adaptant par exemple à un   rôbinet   mélangeur, tandis que l'extrémité libre de l'autre tube porte une pomme de douche qui est elle-même   articulée ',-   cette extrémité de tube. 



   . Si avec de tels bras de douche articulés, il est possible de faire pivoter ceux-ci autour de leur articulation pour amener la pomme des hauteurs différentes, la position en hauteur maximum qui peut être donnée à la pomme reste toutefois limitée à la longueur immuable du bras articulé, de sorte que cette position en hauteur de la pomme risque d'être insuffisante ou inconfortable lorsque la douche est utilisée par une personne ,de haute taille. 



   Cet inconvénient se trouve supprimé par la présente invention grâce au fait que la conduite télescopique utilisée comme bras de douche, permet d'amener la pomme à toute hauteur et en toute position qu'il peut être normalement désirable de lui donner. 



   Dans ce but, la conduite télescopique suivant l'invention est constituée par deux tubes coulissant l'un dans l'autre, l'étanchéité entre ces deux tubes étant assurée par une bague élastique en toute matière appropriée, laquelle est pressée sur un siège présenté par l'extrémité du tube fixe, à l'aide d'une virole engagée librement sur le tube mobile, le serrage de cette virole ayant pour effet de presser le joint élastique contre le tube mobile pour réaliser simultanément l'étanchéité entre les deux tubes et l' immobilisation, dans le sens longitudinal, du tube mobile, par la friction exercée sur celui-ci par le joint d'étanchéité. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant   l'invention   également lorsque la conduite télescopique est utilisée comme bras de douche, celle-ci peut être pourvue à l'une de ses extrémités d'une genouillère à laquelle est fixée la pomme, l'autre extrémité de cette conduite pouvant être soit fixée directement au robinet de distribution, soit être pourvue d'une autre genouillère réunie à un robinet de distribution, ou à un autre tube raccordé à ce robinet.- 
L'invention s'étend également à une genouillère perfectionnée laquelle peut être utilisée avec avantage en combinaison avec la conduite télescopique lorsque celle-ci est appliquée à un bras de   douche   
D'autres particularités de l'invention ressortiront au cours de la description donnée ci-après avec référence aux dessins annexés,

   d'un   exem-   ple de réalisation de bras de douche incorporant l'idée de l'invention. 



   Dans ces dessins : 
Figure 1 montre un bras de douche équipé d'une conduite télescopique suivant l'invention. 



   Figure 2 est une vue en coupe longitudinale axiale partielle,   à   plus grande échelle, de ce même bras de douche. 



   Comme montré en figure'1, la conduite télescopique suivant l'invention est constituée par un tube 1 dans lequel peut coulisser un tube 2 sur lequel est engagée à coulissement une virole 3 munie d'un filet intérieur destiné à engager le filet correspondant 4 formé sur la face cylindrique extérieure d'un épaulement 5 présenté par le tube 1. 



   Comme montré d'une manière plus détaillée en figure 2, l'épaulement 5 présente un évidement intérieur tronconique 6 formant siège pour une bague 7 de forme correspondante et établie de préférence en une matière. synthétique telle que celle connue sous la dénomination "akulon". Au-dessus de la bague 7 est agencée une   bague métallique $   sur laquelle vient   sappli-   quer le fond de la virole 3 pour serrer la bague 7 et assurer ainsi l'étanchéité entre le tube 2 et le tube 1. 



   En vue de faciliter le coulissement du tube 2 dans le tube le le tube 2 est d'un diamètre extérieur légèrement moindre que le diamètre intérieur du tube 1, ce tube 2 se terminant par une tête tubulaire 9 d'un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre intérieur du tube 1 et servant de guidage dans celui-ci. La tête tubulaire 9 qui est fixée au tube 2 de toute façon appropriée présente avantageusement une gorge annulaire 10 dans laquelle est logé un segment ou bague d'étanchéité supplémentaire 11. 



   Sur la face cylindrique extérieure 12 est formé un gaufrage ou ana-   logue   pour permettre le déserrage aisé,à la main, de cette virole lorsqu'on désire faire coulisser le tube 2 pour allonger la conduite, après fermeture du robinet de distribution. Il est à noter que le serrage à la main de la virole 3, suffit à assurer l'étanchéité du joint et à immobiliser le tube 1 contre tout déplacement longitudinal sous l'effet de la pression de l'eau, mais permet néanmoins une rotation de ce tube autour de son axe. 



   Le bras de douche à tube télescopique du type décrit ci-dessus et illustré est réuni, par chacune de ses extrémités, à une genouillère 13 et 14 respectivement, lesquelles seront avantageusement établies comme montré en détail en figure 2. 



   Comme on le voit dans cette figure, la genouillère 13 est formée de deux éléments ou membres symétriques formant raccords pour les tubes à réunir, ces deux membres étant réunis entre eux par un axe 15 avec interposition entre leurs faces correspondantes, d'une bague en matière synthétique telle que 16. Chacun des membres de la genouillère présente   à.   son extrémité latérale un évidement tronconique 17 formant siège pour une bague élastique 18, de préférence en matière synthétique serrée, contre le siège 17 par une'rondelle 19 appliquée par un écrou 20 vissé sur l'extrémité filetée 21 de l'axe 15,cet écrou 20 étant immobilisé par un chapeau vissant 22 for- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mant contre-écrou.

   Vers chacune de ses extrémités l'axe 15 présente un double épaulement 23 pour la réception d'une bague d'étanchéité supplémentaire 24 également en matière synthétique ou toute autre matière appropriée. 



   Par suite d'un tel montage de genouillère et grâce à la présence des bagues en matière synthétique 16 et 18 réalisées elles aussi par exemple en la matière connue sous la dénomination "akulon", on assure non seulement l'étanchéité entre les deux membres de la genouillère, mais également un ser- rage élastique de ceux-ci, tout en permettant, grâce aux caractéristiques mê- mes de la matière synthétique utilisée, d'obtenir une friction douce rendant particulièrement aisée l'articulation de la genouillère. 



   Il est à noter que la genouillère 14 à laquelle est adaptée la pomme de douche 25, présente les mêmes caractéristiques. 



   La genouillère 13 peut être raccordée a un tube 26 adapté par un écrou 27 à la sortie 28 d'un robinet mélangeur ou autre, ou éventuellement raccordé à une autre genouillère réunie à ce robinet. 



   Il a été dit plus haut que le serrage de la bague en matière synthétique 7 assurant l'étanchéité et l'immobilisation dans le sens longitu- dinal du tube 2, n'empêche cependant pas une rotation de ce tube autour de son axe, c'est-à-dire dans le tube 1. Cette rotation rendue particulièrement aisée par suite de la matière même de la bague 7, permet donc une rotation complète de la pomme 25 autour de l'axe du tube 1. 



   La figure 1 montre que grâce au bras de douche télescopique   consti-   tué par les tubes 1 et 2, il est possible comme montré en traits mixtes d'allonger ce bras et d'amener la pomme ci. toute hauteur voulue dans les limites du coulissement du tube 2, ce coulissement étant permis après desserrage de la virole 3. Cette possibilité d'allongement du bras de douche permet ainsi de satisfaire aux différentes tailles que peuvent présenter les usagers de la douche. 



   Comme d'autre part, la pomme 25 peut tourner autour de l'axe longitudinal de ce bras de douche et qu'elle est en outre montée à genouillère en   14,   on comprend qu'un tel bras de douche extensible, et à double articulation, permet d'amener la'pomme 25 à tout endroit et avec toute orientation de jet désirables pour n'importe quel genre de douchage. 



   Ce bras de douche qui convient aussi bien pour la baignoire que pour la cabine de douche, pourra être utilisé pour la douche de corps, de poitrine ou de siège, ou pour le lavage de tête ou la toilette des enfants. 



   Il doit être bien entendu que l'invention couvre la conduite télescopique non seulement dans sa combinaison avec un bras de douche, mais également comme une simple conduite ordinaire extensible.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne une conduite pour liquides ou fluides sous pression et utilisable notamment comme bras de douche, ladite conduite présentant les caractéristiques suivantes prise séparément ou en combinaison: 1) La'conduite est extensible et est formée d'un tube télescopant dans un autre, l'étanchéité entre les deux tubes étant assurée par un joint ou bourrage annulaire porté par le tube fixe et comprime contre la face ex- térieure du tube télescopant à l'aide d'une virole enfilée sur ledit tube télescopant et se vissant sur un filet extérieur forme à l'extrémité du tube fixe.
    2) Le joint ou bourrage annulaire pour la conduite télescopique définie sous 1, es établi en une matière synthétique ou autre matière appropriée et est dans un évidement tronconique formé dans l'extrémité élargie du tube fixe, la virole de serrage dudit bourrage engageant par vissage un filet présenté par la face extérieure de ladite extrémité élargie du tube fixe. <Desc/Clms Page number 4>
    3) Le tube télescopant de la conduite télescopique définie sous 1 est pourvue à son extrémité engagée dans Ie tube fixe,d'une tête tubulaire de guidage de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur du tube fixe, ladite tête de guidage étant constituée soit par un épaulement formé cette extrémité du tube télescopant, soit par un manchon fixé cette extrémité, cet spaulement ou ce manchon pouvant présenter une gorge pour la réception d'une bague d'étanchéité.
    4) En vue de son utilisation comme bras de douche, la conduite télescopique présente à chacune de ses extrémités, une articulation établie sous forme de genouillère, la genouillère terminant le tube télescopant portant une pomme de douche, taridis que la genouillère terminant le tube fixe est raccordée à un conduit d'arrivée d'eau lui-même raccordé au robinet de distribution ou à une genouillère intermédiaire.
    5) L'une ou les deux genouillères du bras de douche sont constituées par deux membres creux réunis entre eux par un axe avec intercalation entre les deux faces en regard de ces deux membres, d'un anneau ou joint d' étanchéité établi de préférence en matière synthétique.
    6) Le serrage du joint en matière synthétique défini sous 5) est obtenu par l'action d'écrous vissés sur les extrémités de l'axe de la genouillère, ces écrous s'appuyant, à chacune de ces extrémités, sur un bourrage en matière élastique ou en matière synthétique logé dans un évidement, de préférence de forme tronconique, présenté par la face correspondante des membres de la genouillère. en annexe 1 dessin.
BE525882D BE525882A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525882A true BE525882A (fr)

Family

ID=160023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525882D BE525882A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525882A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1087168B1 (fr) Dispositif de connexion d&#39;une extrémité de conduite à un organe
FR2760345A1 (fr) Porte-bouteille
FR2561615A1 (fr) Dispositif de reglage du wishbone d&#39;une planche a voile
FR2903302A1 (fr) Montage d&#39;un tube de gastrostomie sur une embase et bouton de gastrostomie
FR2690842A1 (fr) Applicateur pour cathéter externe de collecte urinaire, et dispositif de collecte urinaire comportant ledit applicateur.
FR2619027A1 (fr) Applicateur de liquide ou instrument d&#39;ecriture
BE525882A (fr)
FR2863032A1 (fr) Raccord a sertir pour tubes multicouches
FR2582379A1 (fr) Perfectionnement aux coupleurs a clapets visant a permettre une connexion malgre une pression residuelle importante dans le circuit d&#39;utilisation
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
FR2626661A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour un ensemble echangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2790056A1 (fr) Dispositif de connexion pour le raccordement d&#39;une extremite de conduite a un organe
FR2502736A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conduit de piquage sur un conduit principal
BE546074A (fr)
FR2657142A1 (fr) Raccord deconnectable pour circuits hydrauliques a haute pression.
EP0882926A1 (fr) Raccord rapide pour tuyau souple
FR2882128A1 (fr) Conduite a rigidite variable
CH456271A (fr) Dispositif de raccord rapide pour canalisations
CH406759A (fr) Dispositif de raccordement rapide de deux éléments tubulaires
FR2685406A1 (fr) Dispositif de retenue axiale d&#39;une piece sur un element cylindrique allonge.
BE564252A (fr)
CH240871A (fr) Dispositif de raccordement de deux conduites.
FR2557258A1 (fr) Raccord pour tubes souples
FR2879947A3 (fr) Pulverisateur d&#39;eau ayant un effet de positionnement efficace
FR2492500A1 (fr) Accouplement tournant a vis