BE525512A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525512A
BE525512A BE525512DA BE525512A BE 525512 A BE525512 A BE 525512A BE 525512D A BE525512D A BE 525512DA BE 525512 A BE525512 A BE 525512A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
silicon
ferro
oxygen
mixture
content
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525512A publication Critical patent/BE525512A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B33/00Silicon; Compounds thereof
    • C01B33/02Silicon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Silicon Compounds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   STAMICARBON   N.V.,   résidant à HEERLEN (Pays-Bas). 



  PROCEDE POUR LA PREPARATION DE FERRO-SILICIUM. 



   L'invention concerne un procédé pour la préparation de ferro- silicium dans un four à cuve, dans lequel procédé une charge constituée par un mélange de combustible,composé principalement de carbone, tel que coke, charbon de bois ou anthracite, de fer ou de minerai de fer et d'une addition contenant du SiO2, est introduite dans le four par le sommet et à la base du- quel on souffle un gaz contenant de l'oxygène pour brûler et gazéfier une partie du combustible, afin de produire la quantité de chaleur et la tempé- rature élevée qui sont nécessaires pour la formation de ferro-silicium. 



  Le ferro-silicium formé peut être évacué par le bas du four. 



   Il est connu qu'on peut préparer ainsi un ferro-silicium ayant une teneur maximum en Si de 18%. 



   Bien qu'on s'attende à ce qu'une augmentation de la teneur en oxygène du vent de soufflage et l'emploi d'un vent de soufflage enrichi en oxygène, permettent la production d'un ferro-silicium d'une teneur en Si plus élevée, les essais réalisés dans ce sens pour produire un ferro-sili- cium de haute valeur n'ont pas été couronnés du succès jusqu'à présent dans la pratique. 



   Cependant, dans la technique, du ferro-silicium d'une teneur en Si plus élevée, de préférence supérieure à 25%, est fort demandé. 



   Ces alliages à pourcentages élevés ne sont préparés jusqu'à présent que dans des fours électriques, dans lesquels le courant électrique 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 est conduit à travers un lit se composant d'un mélange de fer, de coke ou d'acide silicique. Pour arriver à un processus économique, la teneur en cendres du coke doit être maintenue faible, tandis que l'acide silicique doit aussi satisfaire à des conditions assez sévères en ce qui concerne sa pureté. Ordinairement, il faut utiliser à cet effet du quartz pur. 



  Ainsi, on réussit à faire monter la teneur en silicium du ferro-silicium, mens jusqu'à 95 - 99%. 



   Cependant, cette préparation dans des fours électriques est coûteuse par suite des grandes quantités de courant électrique nécessai- res. Un autre inconvénient réside dans le fait que les gaz, formés pendant les processus de réduction, sont peu utilisables du point de vue technique, parce que leur récupération est assez difficile et leur quantité est rela- tivement faible. 



     Or)   on a fait la constatation surprenante qu'il est possible de préparer du ferro-silicium contenant 25-- 55% de Si avec formation simul- tanée d'un gaz à pouvoir calorifique élevé dans des fours à cuve. 



  Selon la présente invention, ceci peut s'effectuer en utilisant un vent de soufflage constitué d'un mélange d'oxygène et d'un agent de gazéification endothermique tel que vapeur et/ou acide carbonique, dans lequel mélange la teneur en oxygène est au moins de 65% en volume et au maximum de 90% en volume. Dans la pratique, on emploie de l'oxygène technique, l'azote pré- sent dans l'oxygène technique (pureté 90 - 95%) n'ayant pas d'influence défavorable. En fabriquant du ferro-silicium de   25%   de Si au moins, il faut appliquer une température élevée, par exemple de   22000C   ou davantage, dans le foyer du four. Une telle température peut être obtenue par l'emploi d' un mélange de vapeur et/ou d'acide carbonique et d'oxygène contenant du moins 65% en volume d'oxygène.

   Par ailleurs, la teneur en oxygène du vent de soufflage doit être adaptée à la teneur en silice de la charge; la teneur en silicium du ferro-silicium à produire dépend du rapport entre   la silice et le fer dans la charge ; rapport entre le -ferro-silicium et   le gaz est particulièrement influencé par la quantité de combustible con- tenue dans la charge. 



   En vue de la production simultanée de quantités bien équili- brées de ferro-silicium et de gaz, on préfère utiliser un vent de souffla- ge contenant 80 - 85% en volume d'oxygène et composer la charge de façon telle que, par 1000 N m3 de gaz à pouvoir calorifique de 2800 kcal, on produit environ 400 kg de ferro-silicium à 25% de Si ou environ 200 kg de ferro-silicium à 55% de Si ou bien une quantité proportionnelle de fer- ro-silicium dont la teneur en silicium se trouve entre 25 et 55%. 



   Des pourcentages en oxygène plus élevés que 90% en volume sont à éviter parce que, autrement, des températures trop élevées peuvent être produites dans le foyer du four. L'application de ces températures trop élevées entraînerait une évaporation excessive de la silice, tandis que cette silice se sublime en des endroits plus froids du four, à tel point qu'il peut se produire une suspension de la charge ou des obstruc- tions . 



   Pour cette raison, il s'est avéré nécessaire de maintenir la teneur en constituants, formant des cendres, relativement basse. La te- neur en cendres du charbon ne doit pas surpasser 10%, tandis que la si- lice' utilisée doit contenir, de préférence 90% de SiO2 au minimum. 



   Par suite de l'emploi de matières de départ contenant peu de constituants formant des cendres, on n'a pas besoin d'évacuer du four de la scorie liquide, tandis que les constituants, formant la scorie, sont é- vaporés et évacués en compagnie des gaz s'échappant par le sommet du four. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'agent de gazéification endothermique se trouvant dans le vent de soufflage permet de maintenir la température de réaction la plus favorable et, en cas d'augmentation ou de réduction rapide de la tempéra- ture dans le foyer, de changer la teneur en oxygène du vent de soufflage sans influencer la qualité du gaz produit. 



   La manière dont le présent procédé est mis en oeuvre ainsi que les détails opératoires ressortiront mieux des exemples illustratifs sui-   vants.   



    EXEMPLE   1 
Un four à cuve a été alimenté d'un mélange de 100 parties en poids de coke, 15 parties en poids de fer et 33,5 parties en poids de gravier. Le coke contenait   10%   de cendres; le gravier, 96% de SiO2. Comme vent de soufflage, on a utilisé un mélange d'oxygène technique et de vapeur de composition suivante : 
26,5% en volume de H20 
67,0% en volume de 02 
6,5% en volume de N2. 



   La température du vent de soufflage était de 100 C environ. 



  En bas du générateur, on a soutiré du ferro-sillicium d'une teneur en Si de 43%. Le gaz final, se composant principalement de CO et de H2, avait un pouvoir calorifique de 2800 kcal par N m3. La production de ferro-sili- cium par 1000 N m3 de gaz a atteint 110 kg. 



  EXEMPLE 2 
Un four à cuve a été rempli d'une charge se composant d'un mélange de 100 parties en poids de coke (teneur en cendres 10%), 11 par- ties en poids de fer et 39,5 parties en poids de gravier (96 % de SiO2). 



   Comme agent de gazéification, on a utilisé un mélange d'oxygè- ne technique et d'acide carbonique de composition suivante: 
19% en volume de C02 
73,5% en volume de 02   7,5 %   en volume de N2. 



   Le ferro-silicium formé avait une teneur en silicium de 51%. 



  Le pouvoir calorifique du gaz final était de 2900 kcal par N m3. 



   La production de ferro-silicium par 1000   m3   de gaz a atteint 86 kg. 



  EXEMPLE 3 
On a introduit dans un four à cuve une charge se composant de 100 parties en poids de coke, 19 parties en poids de fer et 77 parties en poids de gravier. 



   Le vent de soufflage utilisé était un mélange d'oxygène tech- nique et de vapeur de composition suivante: 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
83% en volume de O2 
6,5 % en volume de N2 
10% en volume de H20. 



   Le ferro-silicium produit contenait 52% de silicium et la pro- duction a atteint de 182 kg de ferro-silicium par 1000 N m3 de gaz avec un pouvoir calorifique de 2600 kcal N m3. 



   Comme il résulte de ce qui précède, la présente invention concer- ne un nouveau procédé très avantageux pour la production de ferro-silicium de haute valeur et en même temps la production d'un mélange de gaz d'une excellente qualité calorifique, dont la composition est telle que le mélan- ge peut éventuellement être employé pour des synthèses organiques. 



   En utilisant un vent de soufflage contenant de l'oxygène, le- quel vent consiste en un mélange d'oxygène et de vapeur, d'oxygène et d' acide carbonique ou un mélange oxygène-vapeur-acide carbonique, il est pos- sible, en faisant varier la composition du vent, de maintenir et, les com- positions de la charge étant différentes, de régler la température de ré- action qui peut se trouver dans l'intervalle de 2200 - 3000 C, dans le foyer du four. 



   Par conséquent, le rapport entre les quantités de gaz et de ferro-silicium à produire peut être modifié à volonté. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour la préparation de ferro-silicium de haute va- leur contenant 25 - 55% de Si, dans lequel un mélange de combustible se composant principalement de charbon, fer ou oxyde de fer et silice, est converti dans un four à cuve et à l'aide d'un vent de soufflage contenant de l'oxygène, en ferro-silicium et en gaz inflammables, lequel ferro-sili- cium est évacué, à l'état fondu, à la base du four, ledit procédé étant caractérisé en ce que le vent de soufflage contenant de l'oxygène consis- te en un mélange d'oxygène technique et de;vapeur d'eau   et/ou   d'acide car- bonique, ce mélange contenant 65 - 90% en volume d'oxygène. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Procédé, en substance, tel que décrit. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE525512D BE525512A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525512A true BE525512A (fr)

Family

ID=159787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525512D BE525512A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525512A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2514744A1 (fr) Procede pour fabriquer du silicium a partir de materiau pulverulent contenant de la silice
FR2649123A1 (fr) Procede de traitement thermique de metaux
FR2532661A1 (fr) Procede de fabrication de ferrosilicium
BE525512A (fr)
BE897179A (fr) Procede de fabrication de carbure de calcium a partir de chaux/calcaire pulverulent
LU83372A1 (fr) Procede de conduite du haut fourneau
FR2489366A1 (fr) Procede de desulfuration lors de la production de gaz dans un reacteur a bain de fer
BE513663A (fr)
FR2939448A1 (fr) Procede de production d&#39;une atmosphere gazeuse pour le traitement des metaux.
CA1029558A (fr) Methode de soufflage en vue d&#39;obtenir de tres basses teneurs en carbonetdans les aciers au chrome
BE525187A (fr)
BE495733A (fr)
BE525331A (fr)
BE521196A (fr)
BE525815A (fr)
FR2649414A1 (fr) Procede pour la fabrication directe d&#39;acier et d&#39;autres produits de fonderie
BE530371A (fr)
BE562895A (fr)
BE397899A (fr)
BE336405A (fr)
BE503748A (fr)
CH309245A (fr) Procédé d&#39;enrichissement en manganèse des fontes de fer.
BE357780A (fr)
BE485626A (fr)
FR2501718A1 (fr) Procede de conduite du haut fourneau avec injection de gaz reducteurs surchauffes