BE525500A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525500A
BE525500A BE525500DA BE525500A BE 525500 A BE525500 A BE 525500A BE 525500D A BE525500D A BE 525500DA BE 525500 A BE525500 A BE 525500A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wings
panel
panels
turned
shelf
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525500A publication Critical patent/BE525500A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B96/00Details of cabinets, racks or shelf units not covered by a single one of groups A47B43/00 - A47B95/00; General details of furniture
    • A47B96/02Shelves

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DEXION LIMITED, résidant à LONDRES. 



   PERFECTIONNEMENTS RELATIFS AUX RAYONNAGES. 



   La présente invention est relative à des perfectionnements aux rayonnages, en particulier des rayonnages métalliques prévus pour être uti- lisés avec un bâti composé d'éléments de construction standards, par exem- ple des éléments de section angulaire à encoches, tels que ceux décrits dans le mémoire du brevet belge no. 472.783. 



   Un but de la présente invention est de procurer un agencement de rayonnages dans lequel un renforcement du panneau métallique formant la tablette proprement dite, peut être prévu de façon simple et efficace. Dans ce but, suivant l'invention, un agencement de rayonnages comprend un pan- neau de tablette rectangulaire présentant des ailes sur ses bords, deux de ces ailes au moins,sur des bords opposés, présentant elles-mêmes des ailes tournées vers l'intérieur, et au moins un organe de renforcement de section en U dont les dimensions sont telles que cet organe s'adaptera ou   s'emboî-   tera entre le panneau et les ailes tournées en dedans, et aussi à l'inté- rieur de la section en U d'un autre organe similaire.

   Avantageusement, les dites dimensions sont telles que l'organe s'emboîtera entre le panneau et ses rebords quand le profilé en U est sur un côté et qu'il s'emboîtera dans le profilé en U d'un autre organe similaire quand il est tourné de 90 . Di- vers agencements d'organes de renforcement convenant à des nécessités spé- ciales peuvent alors etre adoptés. 



   Un autre but de l'invention est de prévoir le rayonnage avec des ailes sur son pourtour de telle sorte que les tablettes puissent être empi- lées par paires de façon compacte. Dans ce but, suivant l'invention, les ailes d'un panneau de tablette sont encochées depuis leurs bords libres en deux points au moins dans le but de loger les ailes d'un second   panneau   de tablette similaire placé sur le premier avec les ailes des deux panneaux 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les unes vers les autres, et avec un décalage relatif suffisant des plans des panneaux pour permettre aux ensembles d'ailes des deux panneaux de se trouver l'un à l'intérieur ou l'un à l'extérieur de l'autre.

   Dans le cas de tablettes avec des ailes tournées en dedans aux bords des quatre ailes du panneau, les encoches doivent s'enfoncer le long des ailes respectives suffisamment pour permettre aux ensembles d'ailes de se faire place mutuel-   lement.   Dans le cas de tablettes avec pareilles ailes sur deux bords oppo- sés seulement, des encoches aux coins entre les ailes du panneau, peuvent être utilisées. 



   D'autres caractéristiques de l'invention concernent les disposi- tions nécessaires pour la liaison des panneaux de tablettes aux montants verticaux ou autres organes d'un bâti. 



   Des formes préférées de réalisation de la présente invention se- ront maintenant plus complètement décrites comme exemple et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en plan du dessous d'une forme de panneau de tablette. 



   La figure 2 est une vue similaire d'un coin du panneau, à plus grande échelle. 



   La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2. 



   La figure 4 est une vue en élévation dans le sens de la flèche   IV   de la figure 2. 



   Les figures 5   à 8   sont des vues correspondant aux figures 1 à 4 pour une seconde forme de panneau de tablette. 



   Les figures 9 et 10 sont des vues en élévation latérale et   d ex-   trémité respectivement d'un organe de renforcement de tablette. 



   La figure 11 est une vue en perspective de dessous, à plus peti- te échelle, d'un. panneau muni de pareils organes. 



   La figure 12 est une vue en plan de dessous,représentant l'uti- lisation d'une attache pour fixer les tablettes sur un bâti, 
La figure 13 est une vue en coupe suivant la ligne   XIII-XIII   de la figure 12. 



   La figure 14 est une vue d'extrémité de   l'attache   seule. 



   Le panneau de tablette représenté aux figures 1 à 4 et   11   est un panneau rectangulaire 1 de métal en feuille (par exemple d'une épaisseur d'une jauge d'environ 20 ou 18) avec des ailes 2 et 3 sur les côtés longs et courts respectivement. D'autres ailes tournées en dedans, 4 et 5 respec- tivement, de façon convenable d'environ un pouce de large, sont formées aux bords libres des quatre rebords 2,3. Les ailes tournées en dedans 4,5 se terminent avant les coins de façon à faciliter l'emboîtage comme décrit ci-après, et afin que les montants de section angulaire d'un bâti de sup- port puissent être mis en superposition avec les ailes 2,3. De plus, les ailes 2 ,3 elles-mêmes sont séparées aux coins par des encoches 6 sétendant sur toute la profondeur desdites ailes.

   Avec cet agencement, des   mutants   de section angulaire peuvent être étroitement emboîtés soit à l'intérieur des coins du panneau à rebords 1, comme il est indiqué pour le montent 7 à la figure 2, soit en dehors desdits soins, ainsi qu'il est indiqué pour le montant 8 à la figure 2. 



   De chaque coté de chaque coin, les ailes 2,3 présentent respec- tivement des rangées longitudinales de trous allongés longitudinalement 9, 10, par exemple et ainsi qu'il est indiqué, trois de ces trous. Chaque ran- gée peut être située au milieu de l'aile ou légèrement déportée vers le bas depuis ce milieu, ainsi qu'il est indiqué aux figures 2 et 3. La disposition 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des trous 9,10 sera telle qu'elle correspondra à la disposition des enco- ches ou des trous dans les éléments de bâti utilisés comme montants.

   Par exemple, dans le cas de l'utilisation de montant à branches inégales,   à   section en L,du type décrit dans le mémoire mentionné auparavant, la dis- position devrait être telle qu'elle permette la liaison par boulons à l'ai- le la plus étroite avec un boulon et/ou au rebord le plus large avec deux boulons. L'allongement des trous 9,10 permet de réaliser pareilles liaisons que les montants à section en L soient disposés extérieurement (7, figure 
2) ou intérieurement (8, figure 2) par rapport aux coins du panneau à ai- les. Les positions relatives dans ce dernier cas des trous allongés 81, 
82, 83 dans les ailes du montant 8 sont représentées en traits mixtes aux figures 3 et 4. 



   Les figures 5 à 8 représentent une forme plutôt plus simple de panneau de tablette convenant pour l'utilisation avec des largeurs plus étroites. Les ailes tournées en dedans (5) aux extrémités du panneau sont supprimées dans ce cas. Pour faciliter la liaison aux éléments de bâti, des trous allongés longitudinalement   4'   sont prévus dans les ailes unies tournées en dedans 4, au moins à leurs extrémités. Ce panneau est, à part cela, généralement semblable à celui décrit en se référant aux figures 1 à 4. 



   Pour renforcer les panneaux décrits ci-dessus, l'on utilise des organes à section en U 11 (figures 9 et 10) qui, quand ils sont disposés sur un coté, s'emboîteront étroitement entre le panneau 1 et les ailes tournées en dedans 4 ou 5,et, qu and ils sont tournés de   90 ,   ils   s'emboî-   teront dans les profilés en U d'autres organes similaires 11. Ainsi, par exemple, si la dimension intérieure entre le panneau 1 et les ailes 4 et 5 est de 15/32 de pouce, les dimensions extérieures de l'organe à section en U peuvent être d'environ 1 1/8 de pouce perpendiculairement aux ailes 12 et d'un pouce dans le sens des ailes elles-mêmes, l'épaisseur du métal de la section en U étant présumée être d'environ 1/16 de pouce.

   Une ligne de trous allongés   13,   semblables à ceux dans les ailes 2,3, est prévue aux extrémités seulement ou tout le long de la base du profilé en U, soit au centre, comme indiqué à la figure 9, soit légèrement déportée pour corres- pondre à la position des trous   9,10   dans les ailes   2,3.   



   Ces organes 11 peuvent être utilisés de diverses manières pour fournir un renforcement ou un entretoisement transversal ou longitudinal supplémentaire pour un panneau de tablette. Par exemple, ainsi qu'il est indiqué uniquement à titre d'exemple à la figure 11, deux organes 111 pla- cés sur leurs côtés peuvent être disposés suivant la longueur d'un panneau 1 du type représenté aux figures 1 à 4, de sorte que leurs ailes 12 s'em- boîtent dans les ailes 5. Ces organes 111 peuvent être entretoisés par des organes 112 disposés transversalement, placés avec leurs ailes 12 debout et emboîtés dans les profilés en U des organes 111. Pour assurer un   logement   ferme d'un pareil organe emboîté, tel que les organes 112, entre les ailes 12 d'un autre organe, le bord libre d'une aile 12 peut être légèrement on- dulé.

   D'une autre façon ou en plus, les ailes 12 peuvent être faites avec une très légère inclinaison l'une vers l'autre, de sorte qu'elles doivent être légèrement écartées pour l'entrée d'un autre organe 11. S'il est dé- siré, d'autres trous ou encoches peuvent être prévus, par exemple dans les ailes 12, par lesquels des liaisons par boulons peuvent être réalisées. 



  Des organes 11 peuvent aussi être utilisés, s'il est désiré, pour renfor- cer les bords rabattus d'un panneau, en insérant de tels organes, sur leurs côtés, entre le panneau 1 et les ailes 4 et/ou 5. 



   Les organes de renforcement 11 présentent l'avantage qu'ils peu- vent être utilisés de façon similaire, quand ou là où il est requis, pour renforcer ou supporter des tablettes ou panneaux d'autres sortes ou en d'au- tres matières, ou même seuls si un panneau de tablette continu n'est pas essentiel. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les ailes 5 aux extrémités du panneau   1,   qui sont de préférence taillées en biseau à leurs extrémités 14 (figure 2),présentent chacune plusieurs encoches 15, comme les deux encoches indiquées à la figure 1, s'étendant vers l'intérieur sur environ la moitié de-la largeur de l'aile depuis son bord libre. Entre autres choses,les encoches 15 procurent un moyen pour boulonner les ailes 5 à des éléments de bâti transversaux, quand il est nécessaire. Leur espacement devrait, par conséquent, correspondre à la disposition des encoches ou des trous dans les éléments de bâti uti- lisés. Les ailes 4 sur les longs côtés du panneau 1 présentent de préfé- rence des languettes ou pattes 16 (figure 2) aux extrémités.

   Conjointement avec des attaches convenables, telles que celles décrites ci-après, ces languettes peuvent aider à fixer le rayonnage à l'aide d'un élément de   bâ-   ti. 



   Une forme simple et avantageuse d'une telle attache est repré- sentée aux figures 12 à 14. Elle comprend une petite plaque pratiquement rectangulaire 17 présentant à une extrémité des ailes 18 dépassant laté- ralement, dont les bords longitudinaux sont rabattus en dedans pour former des rebords dirigés vers l'intérieur 19 (figure 14). La forme des rebords 19 est telle que l'attache peut être glissée dans le sens de la longueur sur les ailes tournées en dedans, par exemple les ailes 4, de deux pan- neaux de tablette 1 disposés dans le même plan avec deux de leurs ailes 2 s'appuyant l'une contre l'autre (figure   12).   Les extrémités extérieures des rebords 19 sont légèrement pliées vers le haut, ainsi qu'il est indi- qué en 20 à la figure 13 , pour faciliter l'engagement de l'attache sur les ailes 4.

   Pareilles attaches peuvent par conséquent être utilisées comme moyen simple pour relier ensemble deux panneaux pour former un plus grand panneau ou tablette. A l'autre extrémité, la plaque 17 forme une languette en saillie 21 pouvant venir en contact avec une partie d'un bâti. En par- ticulier, la languette 21 d'une attache placée sur les extrémités des ai- les 4,peut s'engager, ainsi qu'il est indiqué aux figures 12 et   13,   sous une aile 22 d'un élément transversal de bâti, tandis que les languettes 16 (de panneaux tels que ceux représentés aux figures 1 à 4) aux mêmes extré- mités des ailes 4, s'engagent sur l'aile 22, fixant par conséquent les panneaux 1 sur ledit élément. La forme de l'attache devrait de préférence etre telle que la languette 21 soit légèrement sous tension quand l'atta- che'est engagée sous l'aile 22.

   Pour faciliter le déplacement de l'attache dans le sens de la longueur sous l'aile 22, l'extrémité 23 de sa languette est pliée vers le bas. De telles attaches peuvent aussi être utilisées d'autres façons et dans d'autres buts en rapport avec les tablettes et le bâti associé, par exemple pour relier ensemble et à un élément de bâti deux organes à section en U 11 disposés dos à dos. 



   Quand le panneau représenté aux figures 1 à 4 doit être utilisé avec des éléments de bâti à ailes inégales, les espaces libres entre le coin du panneau et les débuts des ailes tournées en dedans 4,5 sont de pré- férence rendus tels que l'aile la plus large d'un tel élément (l'élément 7 à la figure 2) peut être logée à l'intérieur de l'aile d'extrémité 3 et l'aile la plus étroite à l'intérieur de l'aile latérale 2.

   L'arrêt des ai- les tournées en dedans 4,5 avant les coins du panneau de tablette, ainsi qu'il est décrit en rapport avec les figures 1 à 4, facilite également l'emboîtage de paires de panneaux avec leurs ailes 2,3 dirigées l'une vers l'autre et avec un décalage relatif suffisant des deux panneaux dans une direction approximativement en diagonale, pour que les ailes, 4 et 5 res- pectivement, de deux côtés adjacents de chaque panneau soient à l'extérieur des côtés correspondants de l'autre panneau. Ceci entraîne le recoupement d'une aile d'extrémité 3 d'une tablette et d'une aile latérale 2 de l'au- tre tablette en deux points. Pour permettre un emboîtage serré, par consé- quent, les ailes du panneau sont encochées, ainsi qu'il est indiqué en 24 (figure 3), sur environ la moitié de leur profondeur depuis le bord libre en ces points.

   Il serait suffisant de prévoir de telles encoches 24 en deux points de chacun de deux panneaux, les emplacements des encoches étant dif- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 férents pour les deux panneaux. Toutefois, étant donné qu'il y aurait des inconvénients à ce que des panneaux diffèrent à ce sujet uniquement, quatre encoches 24 sont prévues dans chaque panneau,deux vers les extrémités d'u- ne aile d'extrémité 3 et deux vers les extrémités,éloignées de cette aile, des ailes latérales 2. Les positions des quatre encoches sont indiquées à la figure 1. Les encoches 24, nécessairement, sont au voisinage des trous allongés 9, 10 dans lesdites ailes 2,3 et sont prévues de façon convenable pour déboucher dans l'extrémité intérieure de celui de ces trous le plus proche de l'extrémité (figure   3).   



   Dans le cas de panneaux sans ailes tournées en dedans aux extré- mités, tels que ceux représentés aux figures 5 à 8, il n'est pas essentiel de prévoir des encoches telles que celles qui viennent d'être décrites, étant donné que les encoches de coin 6 peuvent être utilisées dans le même but sans que des parties des deux panneaux se gênent mutuellement. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. 1. Agencement de rayonnages comprenant un panneau de tablette rectangulaire présentant des ailes sur ses bords, deux de ces ailes au moins, sur des bords opposés, présentant elles-mêmes des ailes tournées en dedans, et au moins un organe de renforcement à section en U dont les dimensions sont telles que l'organe s'emboîtera entre le panneau et les ailes tournées en dedans et aussi à l'intérieur du profilé en U d'un autre organe semblable.' 2. Agencement de rayonnages suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que l'organe de renforcement est un simple profilé à section en U dont les dimensions sont telles que l'organe s'emboîtera entre le panneau et ses ailes, le profilé à section en U étant sur un côté et qu'il s'emboi- tera dans le profilé en U d'un autre organe semblable, en étant tourné de 90 .
    3. Panneau de tablette rectangulaire comprenant des ailes de panneau sur ses bords, ailes présentant des encoches depuis leurs bords li- bres, en deux points au moins, dans le but de loger les ailes d'un second panneau semblable placé sur le premier, avec les ailes des deux panneaux se faisant face et avec un décalage relatif suffisant des plans des panneaux pour permettre aux ensembles d'ailes respectifs des deux panneaux de se trouver l'un à l'intérieur ou l'un à l'extérieur de l'autre.
    4. Panneau de tablette suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les quatre ailes du panneau sont prévues avec des ailes tournées en dedans et en ce que les encoches s'enfoncent suffisamment le long des ailes respectives du panneau pour permettre aux ensembles d'ailes de se faire pla- ce mutuellement.
    5. Panneau de tablette suivant la revendication 3, caractérisé en ce que deux ailes opposées du panneau seulement présentent des ailes tour- nées en dedans et en ce que les encoches sont formées aux coins du panneau.
    6. Panneau de tablette rectangulaire comprenant des ailes de pan- neau présentant chacune une aile tournée en dedans, sur tous les quatre côtés, lesdites ailes tournées en dedans se terminant avant les coins du panneau afin de permettre l'engagement de montants de section angulaire à l'intérieur desdits coins.
    7. Panneau de tablette suivant la revendication 6, caractérisé en ce que des séries de trous de boulons allongés sont pratiquées suivant la longueur dans les ailes du panneau, au moins vers les extrémités de ces dernières.
    8. Dispositif d'attache utilisé avec un agencement de panneaux ou avec des panneaux suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, comprenant une plaque avec des parties de rebord latérales tournées <Desc/Clms Page number 6> en dedans à une extrémité, et avec une languette en saillie à l'autre ex- trémité, les parties de rebord pouvant être glissées sur les ailes tournées en dedans de deux panneaux de tablette placés avec leurs ailes de panneau dosà dos,ou sur les ailes de deux organes de renforcement placés dosà dos et la languette pouvant s'engager sous un élément de bâti sur lequel lesdits panneaux ou lesdits profilés en U reposent.
    9. Agencement de rayonnages pratiquement comme décrit ci-dessus et conforme aux figures 1 à 4, aux figures 5 à2 8 ou aux figures 9 à 11 des dessins annexés.
    10. Dispositif d'attache pratiquement comme décrit ci-dessus et conforme aux figures 12 à 14 des dessins annexés.
BE525500D BE525500A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525500A true BE525500A (fr)

Family

ID=159778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525500D BE525500A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525500A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2517187A1 (fr) Caisson demontable a usage de meuble
EP0680308B1 (fr) Cercueil pliable
FR2705394A1 (fr) Assemblage modulaire de coffres de dépot de sûreté.
CA1149436A (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unite de rangement formee de tels meubles
BE525500A (fr)
EP0504533B1 (fr) Nouveau système de construction modulaire de bureaux
EP0146436B1 (fr) Caisse palette repliable
FR2572633A1 (fr) Meuble pliant et demontable pouvant servir de podium, de tabouret ou similaire
CH409278A (fr) Ossature métallique
BE573060A (fr)
EP0890330B1 (fr) Structure de stockage réalisée en éléments profilés et moyens d&#39;assemblage desdits éléments entre eux
EP0738485B1 (fr) Rayonnage modulaire adaptable
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
EP4183956B1 (fr) Plaque de soubassement pour clôture et clôture correspondante
FR2484806A1 (fr) Rayonnage demontable
EP0874757B1 (fr) Perfectionnement aux plateaux renforces en carton
WO1990000684A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage pour la realisation d&#39;objets divers du type meuble notamment
FR2741791A1 (fr) Installation de rangement et de presentation d&#39;objets, a montants pour accrochage ou montage coulissant
FR2844168A1 (fr) Ensemble de presentation au public de conditionnements pour articles divers.
EP0543692B1 (fr) Dispositif d&#39;exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
FR2502921A1 (fr) Dispositif de rayonnage
BE895938A (fr) Meubles constitues d&#39;elements separes, juxtaposables
FR2733736A1 (fr) Palettes en carton
FR2734137A1 (fr) Cloison pour stand d&#39;exposition temporaire ainsi que les stands realises a l&#39;aide de cette cloison
BE549305A (fr)