<Desc/Clms Page number 1>
la S.E.M. Société d"Electricité et de Mécanique (PROCEDES THOMSON-HOUSTON, VAN den KERCHOVE & CARELS) Société Anonyme, résidant à BRUXELLES.
BUTOIR DE PORTE DE REFRIGERATEUR.
La présente invention concerne les butoirs de porte, et plus particulièrement les dispositifs limitant l'amplitude de 1'ouverture.
Dans certains réfrigérateurs on utilise des butées associées aux charnières ou faisant partie intégrante de ces dernières.9 ce qui impli- que le montage des portes sur le coffre et une limitation dans le choix des charnières à utiliser.
De plus$, elles sont souvent difficiles, sinon impossibles à ajus- ter quand on désire modifier l'amplitude d'ouverture des portes.
D'autre part,, elles sont de plus à un prix de revient élevé,puis- qu'elles doivent être suffisamment solides pour résister aux chocs conséau - tifs à la manoeuvre.
L'invention a pour objets
1 - un butoir perfectionné limitant le déplacement,
2 - son montage, indépendant des charnières, ce qui permet d'en utiliser de moins coûteuses,
3 - desmoyens de réglage de l'amplitude de l'ouverture,
4 - la simplicité et l'économie de la construction.
On prévoit un premierélément ou heurtoir à fixer sur une face de la porte du réfrigérateur et un second élément ou butée, à fixer sur une face externe du coffre.,Le butoir porte sur la butée quand la porte s'ouvre, limitant ainsi l'amplitude d'ouverture de cette dernière. La butée peut se régler horizontalement sur le coffre pour déplacer le point de contact avec
<Desc/Clms Page number 2>
le butoir et modifier par conséquente l'amplitude d'ouverture.
L'invention sera mieux comprise par la lecture de la descrip- tion qui suit et par l'examen des dessins annexés, où: - la fig. 1 est une vue en élévation d'un coffre de réfrigéra- teur avec parties arrachées, pour mettre en évidence la disposition des charnières; - la fige 2 est une vue de détails, à plus grande échelle, re- présentant la monture de la butée; - la fig. 3 est également une vue de détails à grande échelle représentant la charnière inférieure; - la fige 4 est une coupe suivant ligne 4-4 de la fige 2; - la fig. 5 est une coupe représentant le butoir en contact avec la butée pour la limitation de l'amplitude d'ouverture de la porte.
En se référant aux dessins, on voit en 1, un coffre de réfrigé- rateur, et l'enveloppe externe 2. L'ouverture d'accès au compartiment des aliments du coffre 1, est fermée par une porte 3 munie d'une poignée 4. L'en- veloppe externe 2 et la porte 3 se font rigoureusement face quand la porte est fermée. L'accès au mécanisme, situé dans le bas du coffre le est fermé par une plaque 5.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 3, la porte 3 tourne autour des axes verticaux 6 et 7; l'axe 6 situé en bas est monté sur une console 89 convenablement fixée au coffre par deux boulons 9e L'axe 6 fait saillie vers le haut par une ouverture de la paroi supérieure de la plaque
5Dans la paroi inférieure de la porte 3, on a prévu une autre ouverture recevant cet axe 6; elle est pourvue d'une pièce en cupule 10 fixée à la paroi inférieure de la porte 3.
L'axe 7, monté sur une console 11 fixée à une face de 1-'enveloppe externe 2 par des vis 12, par exemple, est orienté verticalement vers le bas; à partir de la console 11; il se loge dans une cupule 13 située dans une ouverture de la paroi supérieure de la porte 3, et fixée à cette paroi.
Les axes 6 et 7 se trouvent évidemment sur une même verticale qui est l'axe sur lequel pivote la porte 3.
Pour monter cette dernière,on la place d'abord sur l'axe 6, à l'intérieur de la cupule 10. On introduit ensuite l'axe 7 dans la cupule
13 et l'on fixe la console 11 à l'enveloppe 2 par des vis 12. La porte peut aussi être montée à la manière inverses la console 11 est fixée sur la fa- ce de l'enveloppe externe 2 et la porte placée tout d'abord, de telle sorte que l'axe 7 pénètre dans la cupule 13. On introduit ensuite l'axe 6 dans la cupule 10. On peut, pour le montage à la chaîne, procéder autrement: l'en- .veloppe externe 2 est posée sur sa face arrière et la porte 3 montée sur la face de l'enveloppe externe. Les axes 6 et 7 sont alors montés simultané- ment par deux ouvriers.
Pour ces diverses méthodes de montage de la porte, le réglage final permettant de la maintenir solidement en position d'assemblage s'ef- fectue en vissant la partie filetée 14 de l'axe 6 dans un écrou 15 monté sur la console 8, ce qui permet le réglage vertical de cet axe 6. Pour fa- ciliter l'oscillation de la porte 3, on prévoit une bille 16, dans la cu- pule 10, entre l'extrémité supérieure de l'axe 6 et la partie supérieure au fond de cette cupule 10.
Pour limiter l'amplitude d'ouverture de la porte 3, on prévoit en 17 un heurtoir perfectionné (figures 1, 2 et 3), placé entre la face in- férieure de l'enveloppe 2 et la porte 3. Il est constitué par un premier élément 18, comportant une base allongée 19 et une partie postérieure en saillie formant une lèvre 20.
<Desc/Clms Page number 3>
La pièce 18 est fixée par deux vis 21, se montant dans une la- me 22, à la partie inférieure de la face de la porte 3, adjacente à l'axe vertical autour duquel tourne la porte. Cette pièce 18 est montée de tel- le sorte que le bord externe de la lèvre 20 s'aligne sur les parois laté- rales de l'enveloppe externe 2 et de la porte 3.
Un second élément ou butée 23 coopérant avec ce heurtoir 18, et à section en U, comporte une partie allongée ou base 24 dans laquelle on a pratiqué deux fentes horizontales 25dans lesquelles passent deux bou--
Ions 26, se montant dans la partie inférieure de la face de l'enveloppe ex- terne 2 et se vissant dans une lame 27.
La butée 23 est donc montée de manière à pouvoir être réglée horizontalement sur l'enveloppe 2. Cette butée comporte de plus un nez 28, en saillie vers l'avant, à partir de la face de l'enveloppe externe 2, et adjacent à l'axe vertical autour duquel tourne la porte.
Comme on peut le voir sur la figure 4, le montage du heurtoir
18 sur la porte 3 et celui de la butée 23 sur l'enveloppe 2 est tel que, quand la porte est fermée, la lèvre 20 du heurtoir et le nez 28 de la bu- tée 23 sont espacés l'un de l'autre.Quand on ouvre la porte 3, la partie du heurtoir 18 qui se trouve à l'intérieur de la lèvre 20 peut venir en contact avec le nez 28 de la butée 23, comme on le voit sur la figo 5, ce qui limite l'amplitude d'ouverture de la porte.
Le montage au moyen de boulons glissant dans une fente, et fi- xant la butée 23 de l'enveloppe 2, permet le réglage du heurtoir 17, c'est- à-dire le déplacement du point de contact avec la butée., donc le réglage de l'amplitude d'ouverture de la porte. Il suffit de desserrer les boulons 26, et de mettre la porte dans la position limite d'ouverture, de mettre la butée 23 en contact avec le heurtoir 18, cependant que la porte est main- tenue dans cette positions, puis de serrer ensuite les boulons 260
On voit donc que ce système simple, et peu coûteux, est effec- tivement indépendant des charnières, ce qui permet d'utiliser tous modèles de ces dernières.
De plus l'impact, à l'arrêt de la porte$, est transmis direc- tement à l'enveloppe, plutôt qu'indirectement par les charnières. On peut donc en utiliser de moins coûteuses; enfin on peut régler facilement l'am- plitude d'ouverture de la porte.