BE525309A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525309A
BE525309A BE525309DA BE525309A BE 525309 A BE525309 A BE 525309A BE 525309D A BE525309D A BE 525309DA BE 525309 A BE525309 A BE 525309A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
elements
leading edge
balancing
telescopic blade
pieces
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525309A publication Critical patent/BE525309A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/54Mechanisms for controlling blade adjustment or movement relative to rotor head, e.g. lag-lead movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   V. ISACCO, résidant à PARIS. 



   HELICE A PALES TELESCOPIQUES A MASSES EQUILIBREES. 



   La présente invention se réfère aux appareils volants à voilure tournante et plus particulièrement aux hélices à pales télescopiques pour tous types de ces appareils volants. 



   Les pales des appareils à voilure tournante sont sujettes en vol horizontal, à de fortes pressions d'ampleur variable et à des oscilla- tions de   pression   et doivent par conséquent avoir leurs masses équilibrées. 



    C' est   à dire que leur centre de gravité doit' coincider avec leur centre de poussée en vol normal ou en être très rapproché, de façon à éviter des fa- tigues dangereuses et des vibrations excessives. 



   Ayant en vue ces difficultés à surmonter,le principal objet de la présente invention est de donner la solution pour une pale à éléments télescopiques qui sera à masse équilibrée comme exigé par la pratique. 



   Un autre objet de l'invention, est de donner les moyens prati- ques pour l'équilibrage de chacun des éléments constituant la pale. 



   Un autre objet de l'invention est de déterminer une pale téles- copique composée par des éléments   qui¯sont   renforcés de manière à pouvoir supporter les efforts variables auxquels ils sont soumis. 



   Un autre objet encore de   l'invention,   est de procurer un renfor- cement des bouts extérieurs des éléments de façon à éviter que le revêtement de ces éléments ne vienne à être déchiré sous l'action des efforts d'inten- sitévariable. 



   Un autre objet de l'invention est de procurer une pale télesco- pique composée d'éléments de   profil   aérodynamique parfait qui sont indivi- duellement à masses équilibrées et   renforcéset   qui peuvent être rapidement assemblés ou démontés. 



   Un dernier objet de l'invention est de procurer une pale téles- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 copique de fabrication et d'assemblage faciles,de construction économique et de rendement comparable aux pales rigides. 



   L'objet principal de l'invention, comme ci-dessus indique, et d'autres objets secondaires qui seront développés ci-après, sont réalisés de préférence par une pale télescopique ayant un élément central (c'est-à- dire le plus près du moyeu) muni d'un fond détachable, d'une série d'élé- ments intermédiaires munis de butées élastiques ou relevables permettant de retirer rapidement un élément quelconque de celui qui   l'entoure,   d'un câ- ble relié à l'élément extrême et qui traverse, à l'intérieur, toute la pale, pour la rétraction des éléments les uns dans les autres.

   Les éléments de pa- le sont de la même longueur, excepté l'élément central qui est plus long à cause de sa paroi ou fond détachable,et les butées des éléments intermédiai- res sont décalées latéralement, pour deux éléments qui se suivent, de fagon à permettre l'alignement des extrémités de tous les éléments lorsqu'ils sont rentrés et complètement logés les uns dans les autres. 



   Les masses de la pale sont équilibrées au moyen de poids dispo- sés à l'intérieur et tout le long du bord d'attaque de chaque élément de la pale. Ces poids sont d'une épaisseur variable qui va en diminuant du bord d'attaque vers l'arrière et ont aussi comme objet de renforcer le revêtement de   l'élément.   De préférence, les poids s'étendent vers l'arrière du bord d'attaque jusqu'à 40 % environ de la longueur de la corde de l'élément. 



   Les éléments de la pale comportent chacun un support intérieur à son bord de fuite,de fagon à combler l'écart qui le sépare de l'élément qui coulisse à son intérieur et aussi de façon à constituer un guide de coulis- sement aisé pour le bord de fuite de cet élément. Ils comportent aussi des épaulements internes à leur extrémité extérieure et des colliers à leur ex-   trémité   intérieure,de façon à limiter leur degré d'expansion. 



   Suivant la présente invention, les supports fixés au bord de fuite des éléments, sont prolongés seulement jusqu'aux épaulements internes, ces épaulements ayant la configuration, à leur paroi extérieure, de l'inté- rieur de la paroi de l'élément et des plaques internes d'équilibrage de mas- se,et à leur paroi intérieure, du profil de l'élément qui coulisse à son intérieur. Leur configuration à leur bord de fuite, est la même que les supports et constitue de même un guide de coulissement aisé et un support pour l'élément interne. Le guide de coulissement pour l'élément interne est de ce fait continu, d'abord par le support fixé au bord de fuite de l'élé- ment jusqu'à l'épaulement interne et ensuite par la configuration donnée au bord de fuite de ces épaulements internes. 



   Pour des éléments fortement chargés ou de largeur plus grandes, le revêtement est renforcé par des nervures longitudinales, ces nervures étant constituées par des tôles ondulées fixées à l'intérieur de la paroi de l'élément, et de ce fait en renforçant la rigidité et la résistance, tout en constituant une partie du poids nécessaire à l'équilibrage des mas- ses. 



   L'invention sera mieux comprise par la description du mode d'exé- cution des réalisations données à titre d'exemple et des dessins qui y sont annexés, dans lesquels : 
La figure   1-A,   représente la vue en plan d'une pale télescopique de six éléments suivant une première forme de réalisation de l'invention, cette pale étant montrée en position de travail. 



   La figure 2-A représente la vue en plan de la pale montrée à la figure 1-A, mais en position rétractée. 



   La figure 3-A représente une section horizontale de l'élément central, à une échelle double de celle de la figure   2-A,   la section corres- pondant à un plan passant par les milieux de l'épaisseur des bords d'atta- que et de fuite. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 4-A représente une vue à grande échelle d'un élément. 



   La figure 5-A représente une vue en bout à grande échelle des extrémités extérieures suivant la flèche! de la figure 4-A de trois élé- ments rétractés de profil aérodynamique précis. 



   La figure 6-A représente une coupe transversale suivant la li- gne II-II de la figure 4-A. 



   La figure 7-A représente une autre coupe transversale suivant la ligne 12-12 de la figure 4-A. 



   La figure 8-B représente une coupe transversale de trois élé- ments rétractés, comportant une variante et correspondant à la ligne   13-13   de la figure   9-B.   



   La figure 9-B représente une coupe longitudinale correspondant à la ligne   14-14   de la figure 8-B. 



   La figure 10-B représente une vue en plan de trois éléments ex-   trêmes   et illustrant deux variantes de butées rétractables aux extrémités intérieures des éléments. 



   La figure 11-B représente une section correspondant à la ligne 
6-6 de la figure 10-B. 



   La figure 12-B représente une coupe semblable à la figure 11-B, mais avec les éléments en position rétractés. 



   La figure 13-B représente une vue fragmentaire de profil de trois éléments et montrant le système préféré de butées rétractables. 



   La figure   14-B   représente une vue fragmentaire en perspective montrant une butée rétractée avec les éléments intérieurs partiellement retirés. 



   La figure 15-C représente une vue de profil d'un élément modifié comportant une plaque à l'intérieur du bord d'attaque de   Isolément   et une plaque ondulée autour et à l'intérieur de ce même bord d'attaque, cette plaque constituant des nervures longitudinales de renforcement. 



   La figure 16-C représente la même vue de profil que la figure 15-C, mais avec, en plus, une autre plaque ondulée de plus faible épais- seur fixée à l'arrière de l'élément. 



   La figure 17-D représente une vue de profil d'un autre élément modifié, dans lequel la paroi est renforcée en avant et à l'arrière par des plaques ondulées. 



   La figure 18-D représente une vue de profil de l'élément indi- qué à la figure   17-D,   montrant le collier extérieur fait en une partie et avec des nervures. 



   La figure 19-D représente une vue similaire à la figure   18-D,   mais avec le collier extérieur constitué par des nervures séparées. 



   La figure 20-D représente la même vue en plan des éléments re- présentés aux figures 18 et 19-D. 



   La figure 21-E représente une vue de profil d'un élément fabri- qué en matière plastique, semblable à l'élément montré par la figure 5-A. 



   La figure 22-E représente une vue de   profil   d'un autre élément fabriqué en matière plastique, semblable à l'exemple indiqué par les figu- res 18 et 19-D. 



   Les lettres A-B-C-D-E ajoutées aux numéros des figures corres- pondent aux différentes formes d'exécution de l'invention.Dans ces figures, la plaque ondulée de faible épaisseur fixée à l'arrière de l'élément, est indiquée par un seul trait plein, de façon à la distinguer de la plaque on- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dulée fixée à l'avant qui est d'épaisseur plus forte. 



   Se référant aux dessins,plus particulièrement aux figures 1 et 2, la pale télescopique conforme à l'invention comprend plusieurs éléments intermédiaires 1, avec un élément central 1'à une   extrémité,   et un élément extrême 1" à l'autre bout. 



   Suivant le mode de construction préféré, les éléments intermé- diaires l'et l'élément extrême   1"   sont télescopés à l'intérieur de   l'élé-   ment central 1'. Par ce mode de construction, la pale peut être développée en position d'utilisation, comme indiqué dans la   figure"!,   ou elle peut être rétractée en position de repos avec les éléments 1 et 1" télescopés à l'in- térieur de l'élément central 1' comme indiqué à la figure 2. 



   Les éléments intermédiaires,mieux montrés dans les figures l,   4   et 11, comprennent chacun un épaulement intérieur 2 à leur bout extérieur et un collier 3 avec une butée relevable   4   à leur bout intérieur. Ces élé- ments intermédiaires sont identiques, excepté en ce qui concerne leur lar- geur, l'épaisseur des poids d'équilibrage, et le décalage des butées releva- bles (figures 13, 14 et 9) lesquelles butées empêchent les éléments de se rétracter au-delà de leur position de repos lorsqu'ils sont complètement ré- tractés les uns dans les autres, comme indiqué à la figure 2. 



   L'élément extrême 1", comme mieux indiqué dans les figures l, 10 et   11,  diffère des éléments intermédiaires 1, en ce qu'il ne possède que le collier extérieur 3' à son bout intérieur, l'autre bout étant de préférence fermée 
L'élément central 1', comme mieux montré dans les figures 1, 2 et   3,   diffère des éléments intermédiaires l, en ce qu'il comporte un épaule- ment intérieur 2 à son bout extérieur, pas de collier de butée, mais un col- lier de renforcement 2'   à   son extrémité intérieure, et il est complètement fermé par un fond ou paroi détachable 6 fixé par des boulons ou vis 7, cet- te disposition permet de sortir les éléments intermédiaires 1 et l'élément extrême   1"   de l'élément central 1'. 



   La pale télescopique est développée en position d'usage comme indiqué dans la figure 1, soit manuellement,soit par la force centrifuge qui prend naissance dès que la pale est mise en rotation. Lorsque les élé- ments 1 et 1" sont   télescopiquement   développés, leur degré de développe- ment est limité par les colliers extérieurs 3 et 3' des éléments internes respectifs venant buter contre les épaulements 2 des éléments extérieurs respectifs. La pale est rétractée comme indiqué à la figure   2,   au moyen d'un câble 5 qui est fixé à un point quelconque de l'élément extrême 1", comme indiqué dans la figures 10 et 11, et traverse longitudinalement à l'intérieur de toute la pale.

   Lorsque ce câble 5 est tiré par son extré- mité intérieure, par exemple par l'intermédiaire d'une poulie de commande, les éléments 1" et 1 sont successivement rétractés les uns dans les autres et finalement dans   l'élément   central 1'. 



   Le fond de fermeture 6,comme mieux indiqué à la figure 3, com- prend une plaque transversale 8 ayant la configuration approximative de l'intérieur de la configuration de l'élément central l', 
La plaque 8 comporte des rebords perpendiculaires 8' qui rentrent à l'intérieur du bout intérieur de   l'élément   central 1', ces rebords 8' étant pourvus de trous   à   boulons pour le passage des boulons ou vis   7.   La cavité formée par la plaque 8 et ses rebords 8' est substantiellement remplie par une pièce de remplissage   9,   laquelle est aussi pourvue de trous pour le pas- sage des   boul ons     7..Ainsi,   la plaque 8 et la pièce de remplissage 9 forment un ensemble qui s'adapte au bout intérieur de l'élément central l'et le ferme;

   cet ensemble peut être détaché par l'enlèvement des boulons 7 et des vis 7' qui traversent cet élément l', le fond 6 et la pièce 9. 



   Le fond 6 qui supporte la pale est supporté par le tube 11 et la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fourche horizontale 10 adaptée pour être reliée au moyeu de cette pale. Le tube 11 comporte, à un bout, un rebord 11' (fige 3) emboité dans la pièce 
9 et il est rigidement fixé à peu près perpendiculairement à la plaque 8. 



   Ce tube 11 est monté par l'intermédiaire de roulements 12 et 12' autour de l'axe 10' qui prolonge la fourche 10 ou qui lui est fixé. Un levier 15 est fixé extérieurement au tube 11 dans le but de controler la rotation angu- laire de ce tube   11   par rapport à l'axe 10', et par conséquent l'angle d'incidence de la pale. 



   La fourche   10,  comme montré à la figure 2, est librement arti- culée autour d'un axe horizontal qui est incliné vers le bord d'attaque de la pale et elle est supportée par les bossages 18 reliés au moyeu de l'hé-   lice.   



   Revenant aux éléments intermédiaires 1, les butées de rétraction   4,   comme mieux indiqué aux figures 10 à   14.,   consistent de préférence en une plaquette à ressort pliée à angle droit, chaque butée ayant un coté 4a dis- posé parallèlement à la surface extérieure de l'élément et fixé à cette sur- face, à l'intérieur du collier extérieur 3, au moyen de rivets   20,   le col- lier 3 ayant été découpé en 21 à son extrémité intérieure de fagon à permet- tre de courber le bras 4a, comme indiqué à la figure   14.   Les autres bras 4b de ces ressorts descendent vers l'intérieur au-delà de la surface interne de l'élément de façon à servir de butée au bout intérieur de l'élément 1 ou 
1", qu'il entoure lorsque   celui-ci   vient à être télescopé,

   comme mieux indi- qué dans les figures 13 et 14. 



   Ainsi, pour pouvoir enlever un de ces éléments 1 ou 1", il suf- fira de relever les ressorts respectifs 4, comme indiqué à la figure 14, et ensuite de retirer l'élément qui est logé dans son intérieur. 



   Ainsi,un élément   endommagé  peut être facilement retiré et rem- placé en retirant   d' abord   les boulons 7 et les vis 7' de façon à pouvoir retirer le fond 6 et ensuite en relevant les butées respectives 4 qui re- tiennent l'élément que l'on désire retirer. 



   Les bras 4b. des ressorts 4 sont à peu près à la hauteur de la paroi intérieure de l'élément interne, et les extrémités intérieures des éléments viennent sur un même plan lorsque ces éléments son entièrement rentrés. Les éléments intermédiaires 1 et l'élément   extrtme   1" sont de mê- me longueur a (figures 1, 2,9 et 12) et l'élément central l'est aussi de longueur a depuis son bout extérieur jusqu'à la paroi intérieure du fond 6. Les éléments étant de longueur uniforme, ils rentrent entièrement les uns dans les autres, leurs bouts extérieurs arrivant à être dans le mê- me plan, comme indiqué à la figure 2.

   De préférence, les bouts intérieurs des éléments sont échancrés à l'endroit de la fixation des ressorts 4b, de façon à ce que ces bouts intérieurs viennent en position de butée complète contre la paroi extérieure de la plaque 8 lorsqu'ils sont entièrement ren- trés. 



   Les butées 4 sont placées de façon à ne pas se gêner les unes les autres lorsque les éléments sont rétractés. Ceci est réalisé par la li- mitation de la longueur des bras 4b, comme dit plus haut, et aussi par leur position décalée alternativement, comme indiqué à la figure 13. 



   Les butées 4 sont de préférence disposées contre les parois op- posées, supérieure et inférieure, des éléments l, comme indiqué aux figures 5, 11 et 12, de façon à ce qu'il en résulte une   pression   équilibrée contre l'élément extérieur au moment de la rétraction complète de l'élément qui lui est interne et ainsi à éviter qu'il soit tordu et par conséquent évi- ter à l'élément interne de sortir de sa position rétractée par rapport à l'élément qui l'entoure. En plus, ces butées sont placées le long d'un plan   x-x   qui n'est pas éloigné du centre de gravité de l'élément de façon à évi- ter une torsion de l'élément par suite des efforts trop déplacés vers le bord d'attaque ou vers le bord de fuite. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   A la place des ressorts 4, les butées peuvent être différentes, une modification étant indiquée aux figures 10, 11 et 12et   consistent   en des vis 4' qui descendent intérieurement à travers le collier 3 et le revête- ment de l'élément 1 jusqu'à la hauteur de l'élément interne ou comme indi- qué, jusqu'à l'élément externe 1". Pour permettre aux éléments d'être en- tièrement rétractés'avec leurs extrémités extérieures dans le   morne   plan, les éléments 1 ou 1" sont pourvus d'une encoche 25 à leur bout intérieur, le fond de l'encoche 25 formant butée contre la vis 4', comme indiqué aux figures 10 et 12. 



   Chacun des éléments 1',1 et   1"   comprend un revêtement formé par une feuille en métal léger la qui est repliée par emboutissage à sa partie centrale de façon à former le bord d'attaque 1b, les bords longitudinaux opposés étant joints et constituant le bord de fuite 1c. Comme mieux indi- qué aux figures 5 et 8, le revêtement la est embouti de façon à constituer un profil aérodynamique précis suivant les données fournies par le   labora-   toire pour le profil, généralement symétrique, choisi. Sur la figure 8, les points p qui sont donnés par le laboratoire, sont indiqués par des cercles. 



   Chacun des éléments est pourvu d'un support 30 le long de son bord de fuite et entre les côtés adjacents de la tôle de revêtement la. 



  L'extrémité de ce bord de fuite, est légèrement arrondi afin de constituer un appui de coulissement facile contre la gorge transversale 31 dusoisée longitudinalement au centre de support 30 de l'élément qui   l'entoure.   



   Conformément à l'invention, ce support 30 (voir figures 4 et 8) s'étend du bout intérieur de l'élément jusqu'au bord intérieur de l'épaule- ment 2 qui est fixé au bout extérieur et à l'intérieur de cet élément. L'é- paulement 2 est relativement large et s'étend complètement jusqu'au bout du bord de fuite, comme mieux indiqué aux figures 5 et 7 et comporte une gorge 31' qui forme la continuation de la gorge 31 du support 30 de façon à pro- curer un glissement aisé et continu de l'élément qu'il entoure. 



   Les efforts de   flexion   qui sont variables en vol horizontal s'exercent principalement entre les positions de l'épaulement 2 d'un élé- ment et du collier 3 de l'élément interne, et le revêtement de l'élément extérieur risque d'être soulevé ou arraché à l'extrémité extérieure du bord de fuite. 



   Il a été trouvé que ces efforts sont mieux absorbés par les épau- lements faits d'une seule pièce et qui sont prolongés jusqu'à l'extrémité du bord de fuite. 



   Par ailleurs,l'épaulement est suffisamment large pour consti- tuer un support de fixation suffisant pour le revêtement dans son sens lon-   gitudinal.  En outre, le collier 3, est aussi relativement large, et coopère avec l'épaulement 2 pour supporter deux éléments sur une longueur relative- ment large à l'endroit de leur contact lorsque les éléments sont   télesco-   piquement développés. 



   Les épaulements 2 et les colliers 3 sont de préférence constitués par plusieurs parties de section identique 2a et   3a   respectivement et qui sont fixées contre le revêtement la s'appuyant les unes contre les autres, comme mieux indiqué à la figure 4. Par cet arrangement, les sections peu - vent être estampées à partir d'une simple tôle épaisse ensuite assemblées en une seule pièce. Les parois des sections 2a et 3a, sont de préférence pla- nes et s'appuient les unes contre les autres de façon à transmettre d'une façon uniforme les efforts sur toute leur surface. Les sections 2a et 3a peuvent être fixées au revêtement   la,   ou bien elles peuvent être laminées ensemble pour former une unité.

   L'élément entier, avec son épaulement inté- rieur et son collier extérieur, peut être fabriqué en matière plastique mou- lée en une seule pièce, ou de préférence en deux parties à partir d'un plan passant par le centre du bord d'attaque et le centre du bord de fuite. 



   La pale télescopique et ses éléments sont à masses équilibrées à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 peu près de part et d'autre d'un plan vertical X-X passant par leur centre de poussée, comme aussi de part et d'autre du plan moyen Z-Z, au moyen de poids disposés à l'intérieur et le long du bord d'attaque des éléments. 



   Suivant l'invention, ces poids sont disposés de telle façon qu'ils renfor- cent aussi la solidité des éléments tout en occupant le plus petit espace possible de façon à éviter une variation excessive de la largeur des élé- ments les uns par rapport aux autres. 



   Dans une première forme A de   l'invention,   les poids   40   sont constitués par une seule pièce 40a à section en forme de croissant, à bran- ches d'épaisseur progressivement plus faible vers l'arrière, comme indiqué aux figures 6 et 7. Ils peuvent être constitués, dans les formes B et C de   l'invention,   par plusieurs parties d'équilibrage, deux parties 40b et 40c étant indiquées dans les figures 8 à 18. 



   Sans   considération   de la forme et du nombre des plaques ou des pièces d'équilibrage, les poids s'étendent de préférence tout le long du bord d'attaque comme tout le long du revêtement des éléments 1', comme in- diqué à la figure 3, ou tout le long des éléments 1 et 1", comme indiqué dans les figures   4   et 9, de façon à ce que l'équilibrage ait lieu sur tou- te leur longueur. En plus, les masses d'équilibrage s'étendent vers l'ar- rière du bord d'attaque jusqu'à environ   40   % de la longueur de la corde de chaque élément de façon à ce que leurs extrémités se trouvent dans un même plan vertical, comme indiqué dans les figures 5 et 8. 



   La surface extérieure 40' de la masse d'équilibrage, comprend de préférence une courbure de profil aérodynamique transversalement et cor- respondant à celle de la surface interne du revêtement la de l'élément dans lequel elle est fixée, de façon à ce que le bord d'attaque de cet élément soit renforcé tout le long. La surface interne 40" de la masse d'équilibra- ge est aussi de préférence d'une courbure transversale qui correspond à celle du collier de l'élément interne,comme indiqué à la figure 5, ou à la courbure du bord d'attaque, comme indiqué aux figures 15, 16 et 19. 



   Si le poids d'équilibrage est constitué par une seule pièce 40a, comme indiqué à la figure 5, on lui donne une épaisseur de plus en plus faible de l'avant à l'arrière. Dans ce système   d'équilibrage,   l'épau- lement intérieur 2 s'étend de préférence autour de la surface interne   40"   de la masse d'équilibrage 40a en une pièce unique, et le collier extérieur 3 de l'élément interne s'étend complètement autour du bord d'attaque dudit élément interne et il est susceptible de coulisser le long de la surface intérieure   40"   de cette masse d'équilibrage 40a de l'élément   externe.Quoi   qu'il soit préférable que la surface interne 40" soit de profil aérodyna- mique, il est évident que cette surface et le collier 3 qui coulisse con- tre elle,

  peuvent avoir une configuration autre que celle d'un profil aé- rodynamique exact. 



   Si la masse d'équilibrage est constituée en plusieurs parties, comme c'est le cas des masses d'équilibrage 40b et 40c, de la figure 8, représentant la formule B de l'invention, la partie extérieure 40b consis- te de préférence en une tôle métallique de courbure correspondante au pro- fil aérodynamique du bord d'attaque respectif 1b, La partie intérieure 40c est constituée par une pièce en forme de barre laquelle est de préférence de contour aérodynamique suivant la configuration intérieure de la tôle 40b. Le contour interne de ce segment, serait la configuration, de préfé- rence très précise, du bord d'attaque de l'élément qui coulisse à l'inté- rieur. Il est évident que d'autres plaques d'équilibrage peuvent être in- terposées entre les parties 40b et 40c si désiré. 



   Dans cette modification, les épaulements intérieurs 2 (figure 8), s'étendent et se terminent tout près ou contre les bords arrière lon- gitudinaux du segment d'équilibrage 40c, la surface interne de ces épaule- ments avec la surface interne   40"   du segment d'équilibrage 40c définissent le profil précis aérodynamique de l'élément interne. Le collier extérieur 3 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de cet élément interne est échancré et interrompu à la surface arrière de la masse 40c, afin de laisser le logement nécessaire pour lesmasses inter- nes d'équilibrage 40b et 40c respectivement, parce que le bord d'attaque lb du revêtement la de l'élément interne s'appuie et coulisse contre la surface interne 40" des masses d'équilibrage. 



   Si désiré, l'appui de deux éléments successifs l'un contre l'au- tre peut être renforcé au bord d'attaque même afin d'éviter tout intervalle entre l'épaulement 2 et le collier 3. Une forme d'exécution, comme montré aux figures 8 et 9, consiste dans l'aménagement d'une gorge 41 dans la sur- face interne 40" de la masse interne 40c d'équilibrage. Cette gorge est de préférence aménagée au centre même du bord d'attaque depuis le bord inté- rieur de l'élément, mais elle s'arrête à la paroi intérieure de l'épaule- ment 2 de   fagon   à constituer une butée d'appui 42 (voir fig. 9) pour le re- bord 43 prévu sur le collier 3 de l'élément interne.

   Lorsque les éléments sont télescopés les uns dans les autres le rebord 43 coulisse le long de la gorge 41, et quand les éléments sont développés, le rebord 43 vient buter contre l'appui 42 de façon à retenir l'élément interne sur son pourtour et au centre même du bord d'attaque. 



   Les éléments des pales, particulièrement ceux de grande largeur ou devant supporter de fortes charges, sont renforcés encore plus, comme indiqué dans la forme C de l'invention représentée par les figures 15 à 18. 



  A cet effet, il est prévu des nervures longitudinales sur la plaque métal- lique mince 46 qui renforce le revêtement la depuis les bords arrière du segment d'équilibrage 40 jusqu'à 40 % environ de la longueur de la corde de l'élément, (voir figure   15),   et plus particulièrement par une deuxième tôle ondulée 45 plus mince encore, allant de cette dernière position jusqu'au support 30 du bord de fuite.

   Dans les figures 15 et 16, la plaque   46,   s'é- tend autour et à l'intérieur du bord d'attaque de l'élément, mais dans les figures 18 et 19, elle s'arrête près des surfaces arrières du segment d'é- quilibrage   40.  Ces dernières figures montrent la disposition de la tôle on- dulée 46 par rapport au segment 40; cette tôle rentre légèrement à l'inté- rieur de ce segment, de façon à éviter une zone de faiblesse dans la résis- tance aux efforts de flexion. On adopte la même disposition entre les tôles ondulées 46 et   45,   cette dernière étant indiquée au dessin, parce que plus mince, par un trait plein épais. 



   Avec cette disposition, les colliers 3 sont pourvus de gorges 47 correspondant aux nervures 46 de l'élément externe respectif et coopé- rant avec elles.Pour faciliter l'équilibrage des masses des éléments, la plaque ondulée avant 40b ou 46 est plus épaisse et en métal plus lourd, en acier de préférence, que la plaque ondulée arrière 45, qui elle est de plus faible épaisseur et en métal léger, de préférence en électron, de même que le support 30 qui serait aussi du même métal léger. 



   Les différentes parties de l'élément peuvent être assemblées par toute méthode appropriée, notamment par des rivets à têtes noyées, par soudure électrique, par le procédé de collage ou par une combinaison de ces méthodes. De préférence, les différentes parties sont assemblées par le pro- cédé de collage, surtout pour la fixation des tôles ondulées minces comme   45.   Dans certaines parties travaillant plus que les autres, comme dans les épaulements 2 et colliers 3, et aussi dans la portion extérieure du support 30, des rivets de sécurité peuvent être prévus. 



   La figure 20 montre la forme D de l'invention avec les colliers 3 en traits pleins et des rivets de sécurité 48, et en traits pointillés, les nervures de renforcement du revêtement la de l'élément à l'intérieur desquelles vient s'engager le collier extérieur de l'élément interne 1 qui coulisse à l'intérieur. Avec les traits pointillés supplémentaires 49, la figure 20 représente la même vue en plan que celle des figures 18 et 19. 



   La figure 18, est une coupe transversale suivant la ligne 15-15 de la figure 20, et montre le cas où le collier extérieur 3 est en une piè- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ce avec ses gorges 47, tandis que la figure 19 montre le cas où ce collier 
3 est constitué par des nervures séparées 3'. Dans ces figures la surface 1 de l'élément qui coulisse à son intérieur est indiquée en traits pointillés. 



   Les figures 21 et 22 montrent la forme E de l'invention, dans laquelle sont données à titre d'exemple deux formes de réalisation des élé- ments en matière plastique moulée. La figure 21 représente la section pour des éléments ne subissant pas de fatigues importantes et correspond au cas représenté par la figure 5 par des éléments métalliques. La figure 22 s'ap- plique au cas d'éléments subissant de fortes fatigues, et correspond au cas des éléments métalliques représentés par les figures 17 à 20D. 



   De tels éléments en matière plastique, peuvent être moulés en deux ou plusieurs parties qui sont assemblées, ou en une seule partie. De préférence, ils seront moulés en deux parties suivant le plan moyen Z-Z, puis assemblés. Si le profil est exactement symétrique, un seul moule sera suffisant pour les deux. parties, et le prix de revient sera fortement ré- duit. 



   Quoi qu'il ait été montré et décrit plusieurs formes spécifi- ques de réalisation de l'invention, il est évident que celle-ci ne se   limi-   te pas aux dispositifs décrits et qu'on peut appliquer plusieurs autres so- lutions tout en conservant les principes de l'invention. 



   REVENDICATIONS. 



   Ayant ainsi décrit mon invention et me réservant d'y apporter tous perfectionnements ou modifications qui me paraîtraient nécessaires,je revendique comme ma propriété exclusive et privatives 
1 - Pale   télescopique   pour hélice sustentatrice d'un appareil volant, caractérisée par le fait que ladite pale d'hélice comprend une plu- ralité d'éléments télescopiques dont un élément central, une pluralité d'é- léments intermédiaires, et un élément de bout, chacun de ces éléments étant composé d'un revêtement de   profil   aérodynamique parfaite d'un support de guidage aux extrémités du bord de fui te, ledit support de l'élément central et des éléments intermédiaires comportant dans son côté intérieur une gor- ge longitudinale formant guide de coulissement pour le bord de fuite des éléments internes respectifs,

   un épaulement intérieur au bout extérieur du- dit élément central ou intermédiaire, un collier extérieur au bout inté- rieur desdits éléments intermédiaires et élément de bout, ledit épaulement intérieur de l'élément qui l'entoure de fagon   à   limiter l'expansion téles- copique desdits éléments, ledit support de guidage dans lesdits éléments, central et intermédiaire, s'étendant depuis le côté intérieur desdits élé- ments jusqu'aux bords intérieurs des dits épaulements intérieurs,lesdits épaulements intérieurs   s'étendant,   autour dudit revêtement, complètement jusqu'à l'extrémité du bord de fuite, et constituant un support à l'endroit du bord de fuite pour les éléments qu'ils entourent et une continuation du- dit support de guidage de   l'élément,

     lesdits colliers extérieurs se termi- nant près du bord de fuite desdits éléments pour le passage desdits sup- ports de guidage des éléments respectifs externes. 



   2 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle une ou plusieurs pièces d'équilibrage sont fixées afin que le centre de gravité des éléments séparément, et de la pale entière, vienne à coïncider, au moins à peu près, avec le centre de poussée dans le sens latéral, ladite pièce ou lesdites pièces d'équilibrage étant fixées à l'intérieur et autour du bord d'attaque desdits éléments. 



   3 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle la ou lesdites pièces d'équilibrage sont plus épaisses au bord d'attaque desdits éléments et d'épaisseur décroissante vers l'arrière desdits bords d'attaque. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle la ou lesdites pièces d'équilibrage s'étendent longitudinalement sur toute la longueur des- <Desc/Clms Page number 10> dits éléments.
    5 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle la ou lesdites pièces d'équilibrage s'étendent latéralement depuis le bord d'attaque jus- qu'à environ 40 % de la longueur de la corde desdits éléments.
    6 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle la ou lesdites pièces d'équilibrage comportent des surfaces extérieures conformes à la configuration de la surface interne de la partie du bord d'attaque desdits éléments, la ou lesdites pièces ayant des surfaces intérieures conformes aux colliers extérieurs des éléments internes respectifs.
    7 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle ladite pièce d'équilibrage se termine vers l'arrière en pointe, et lesdits épaulements intérieurs s'étendant autour des surfaces intérieures de ladite pièce.
    8 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle la ou lesdites pièces d'équilibrage ont des épaisseurs qui vont en diminuant transversale- ment vers l'arrière, les épaulements intérieurs des éléments étant ajustés à l'intérieur et autour des surfaces intérieures desdites pièces d'équili- brage.
    9 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle les surfaces in- ternes de la ou desdites pièces d'équilibrage et desdits épaulements inté- rieurs sont conformes au profil aérodynamique des éléments respectifs in- ternes.
    10 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle la ou lesdites pièces d'équilibrage, sont de section en forme de segment et lesdits épau- lements intérieurs s'étendent des bords arrière de la ou desdites pièces d'équilibrage, lesdits colliers extérieurs des éléments internes respec- tifs étant coupés afin de laisser le passage à la ou auxdites pièces d'é- quilibrage.
    11 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle ladite pièce d'équilibrage en forme de segment, comporte longitudinalement à sa surfa- ce intérieure et au bord d'attaque une ou plusieurs gorges s'étendant de- puis la paroi intérieure de l'élément jusqu'à l'épaulement intérieur du dit élément, le collier extérieur de l'élément qui coulisse à l'intérieur du précédent comporte un ou plusieurs rebords qui s'engagent et coulissent dans lesdites gorges dudit élément qui l'entoure.
    12 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle lesdites pièces d'équilibrage comprennent une plaque courbe s'étendant à l'intérieur et au- tour du bord d'attaque des éléments et latéralement jusqu'à environ 40 % de la longueur de la corde desdits éléments, et une pièce en forme de seg- ment au bord d'attaque et à l'intérieur de ladite plaque courbe.
    13 - Pale télescopique suivant l, dans laquelle lesdites pièces d'équilibrage comprennent une plaque s'étendant à l'intérieur des éléments et autour de leur bord d'attaque jusqu'à environ 40 % de la longueur de la corde desdits éléments,ladite plaque courbe étant ondulée à sa partie ar- rière de façon à constituer des nervures de renforcement pour le revêtement desdits éléments, et en plus une barre à section en forme de segment à l'in- térieur de la partie avant vers le bord d'attaque de ladite plaque courbe, ledit segment étant d'épaisseur décroissante vers l'arrière du bord d'atta- que et s'étendant jusqu'à la première ondulation de ladite plaque courbe.
    14 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle lesdites pièces d'équilibrage comprennent une plaque courbe s'étendant à l'intérieur et au- tour de la portion du bord d'attaque jusqu'à environ 40 % de la longueur de la corde de l'élément, une barre à section en forme de segment à l'inté - rieur du bord d'attaque et à l'intérieur de ladite plaque courbe, ladite barre étant plus épaisse au bord d'attaque et d'épaisseur décroissante vers ses extrémités arrière, lesdites extrémités arrière s'étendant à peu près jusqu'au centre du bord d'attaque de façon à assurer l'équilibrage. <Desc/Clms Page number 11>
    15 - Pale télescopique suivant 1, dans laquelle une ou plusieurs pièces d'équilibrage sont fixées vers le bord d'attaque des éléments consti- tuant ladite pale de façon à ce que le centre de gravité des divers éléments séparément, et celui de la pale entière, viennent coïncider au moins à peu près, avec le centre de poussée, dans le sens latéral desdits éléments de pale, lesdites pièces d'équilibrage étant fixées à l'intérieur et autour du bord d'attaque desdits éléments, le revêtement desdits éléments étant renforcé par des plaques ondulées fixées contre la surface intérieure des- dits revêtements et constituant des nervures longitudinales de rigidité et de renforcement.
    16 - Pale télescopique suivant 15 dans laquelle lesdites pièces d'équilibrage comprennent une première plaque courbe s'étendant à l'intérieur des côtés du bord d'attaque des éléments et latéralement jusqu'à environ 40 % de la longueur de la corde desdits éléments, ladite plaque courbe étant on- dulée dans ses cotés arrière, une barre en forme de segment à l'intérieur de la partie du bord d'attaque de ladite plaque courbe et d'épaisseur décrois- sante vers ses parties arrière jusqu'à la position de la première ondula- tion de ladite plaque courbe, une deuxième plaque ondulée plusmince consti- tuant aussi des nervures de rigidité et de renforcement de la partie arriè- re des éléments, ladite seconde plaque ondulée s'étendant depuis la partie arrière de la première plaque ondulée jusque près du bord de fuite de ces éléments.
    17 - Pale télescopique suivant 15, dans laquelle lesdites pièces d'équilibrage et de renforcement et de rigidité du revêtement des éléments comprennent, une barre en forme de segment à l'intérieur et contre le revê- tement des éléments à leur bord d'attaque et s'étendant à une distance re- lativement courte de ce bord d'attaque, une première plaque de renforcement et de rigidité s'étendant à peu près depuis les bords arrière de ladite bar- re jusqu'à environ 40 % de la longueur de la corde desdits éléments, et une deuxième plaque ondulée plus mince de rigidité du revêtements s'étendant des bords arrière de la première plaque ondulée à peu près jusqu'au bord de fuite desdits éléments.
    18 - Pale télescopique suivant 15, dans laquelle lesdites piè- ces d'équilibrage, et les plaques de renforcement et de rigidité, ont une configuration intérieure conforme au profil supérieur des colliers des élé- ments respectifs qui coulissent à leur intérieur.
    19 - Pale télescopique suivant 15, dans laquelle lesdites piè- ces d'équilibrage, les plaques ondulées de renforcement et de rigidité, ont une configuration intérieure conforme au profil aérodynamique des éléments respectifs qui coulissent à leur intérieur.
    20 - Pale télescopique suivant 1, 2 et 16, dans laquelle les épaulements intérieurs et les colliers extérieurs sont constitués en plu- sieurs parties de section identiques et de préférence d'épaisseurs égales, lesdites parties étant fixées les unes contre les autres et s'appuyant de préférence le long de toute leur surface.
    21 - Pale télescopique suivant 1, 2 et 16, dans laquelle les diverses parties constituant les éléments sont collées ou rivetées, ou ri- vetées et collées contre les revêtements respectifs desdits éléments.
    22 - Pale télescopique suivant 1, 2 et 16, en matière plastique moulée, dans laquelle tout l'ensemble de l'élément est moulé en une seule pièce.
    23 - Pale télescopique suivant 1, 2 et 16, en matière plasti- que moulée, dans laquelle l'élément est moulé en deux parties, de préféren- ce égales de part et d'autre d'un plan passant par les centres de leur bord d'attaque et de leur bord de fuite, et ensuite lesdites parties étant jointes ensemble. <Desc/Clms Page number 12>
    24 - Pale télescopique suivant 1, 2 et 16, en matière plasti- que moulée, dans laquelle l'épaisseur de la paroi des éléments est plus grande vers le bord d'attaque et va en diminuant progressivement vers l'ar- rière jusqu'au bord de fuite.
    25 - Pale télescopique suivant une partie ou la totalité des paragraphes précédents, dans laquelle des butées relevables ou démontables sont prévues, excepté pour les éléments centraux et de bout, aux cotes in- térieurs des éléments intermédiaires au-dessus du revêtement desdits élé- ments et à l'intérieur des colliers extérieurs desdits éléments et descen- dant suivant la normale vers le centre desdits éléments jusqu'à la hauteur du revêtement des éléments respectifs qu'ils entourent, ces butées pouvant être soit enlevées, soit soulevées afin de permettre de retirer lesdits éléments entourés.
    26 - Pale télescopique suivant 25 dans laquelle lesdites butées consistent en une lame de ressort pliée à angle droit dont un des cotés est logé en-dessous du collier extérieur de l'élément, ce collier étant échan- cré à sa partie intérieure et ladite lame étant fixée à la partie non échan- crée de fagon à permettre son fléchissement pendant l'opération de démon- tage de l'élément qu'il entoure.
    27 - Pale télescopique suivant 25 dans laquelle lesdites butées sont latéralement décalées, pour deux butées successives.
    28 - Pale télescopique suivant une partie ou la totalité des paragraphes précédents, dans laquelle l'élément central comporte un fond détachable à son extrémité intérieure afin de permettre le montage et le démontage des divers éléments intermédiaires et de bout de ladite pale.
BE525309D BE525309A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525309A true BE525309A (fr)

Family

ID=159642

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525309D BE525309A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525309A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3393295B1 (fr) Bagage roulant comportant une canne escamotable
EP0212724B1 (fr) Pale en matériaux composites, notamment pour hélice multipale à pas variable et à pales démontables individuellement, et son procédé de fabrication
EP2448815B1 (fr) Encadrement d&#39;une ouverture menagee dans un fuselage d&#39;aeronef
EP2662280B1 (fr) Poutre ventrale d&#39;un aéronef
EP2300317B1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;une pale a calage variable
FR2896768A1 (fr) Structure composite anti-crash a flambage controle pour aeronef.
EP3888511B1 (fr) Poignée amovible munie d&#39;un verrou mobile
EP2078116B1 (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un tampon ou couvercle à un cadre, notamment d&#39;un regard de chaussée
EP2818408A1 (fr) Pale à rigidité en torsion réduite et rotor muni d&#39;une telle pale
EP3463950B1 (fr) Doublure interne de volet arrière
EP0002994B1 (fr) Echelle métallique
EP3225288B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
BE525309A (fr)
FR2790538A1 (fr) Structure de poutre en caisson creux, poutre en faisant application et fleche telescopique la mettant en oeuvre
EP0818601A1 (fr) Volet roulant à lames minces, jointives et à bords francs
EP1672163B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une lame de tablier de volet roulant a l&#39;intérieur d&#39;une coulisse latérale de ce volet
EP2022927B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre rotatif et un tablier à lames articulées de volet roulant assurant notamment une fonction anti-relevage de sécurité
EP3186133B1 (fr) Assemblage d&#39;inserts de renfort par un matériau polymère et face avant technique de véhicule automobile comprenant un tel assemblage
EP2715894B1 (fr) Trappe d&#39;accès à des appareillages électriques
WO2000013543A1 (fr) Valise a roulettes avec cadre central
FR2659862A1 (fr) Palme de natation.
FR2967111A1 (fr) Paroi pour la fermeture ou le cloisonnement d&#39;espace et carrosserie de vehicule integrant une telle paroi
FR3113297A1 (fr) Coffre de volet roulant équipé d’une structure longitudinale de renfort intérieure
EP1770231B1 (fr) Plancher d&#39;échafaudage monobloc
WO2020109284A1 (fr) Couvercle pour un corps de contenant, en particulier pour un contenant du genre boîte de conserve