BE524794A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524794A
BE524794A BE524794DA BE524794A BE 524794 A BE524794 A BE 524794A BE 524794D A BE524794D A BE 524794DA BE 524794 A BE524794 A BE 524794A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heat treatment
treatment chamber
product
drum
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE524794A publication Critical patent/BE524794A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B3/00Hearth-type furnaces, e.g. of reverberatory type; Tank furnaces
    • F27B3/10Details, accessories, or equipment peculiar to hearth-type furnaces
    • F27B3/26Arrangements of heat-exchange apparatus
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27BFURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS IN GENERAL; OPEN SINTERING OR LIKE APPARATUS
    • F27B7/00Rotary-drum furnaces, i.e. horizontal or slightly inclined

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Muffle Furnaces And Rotary Kilns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  STORA   KOPPARBERGS     BERGSLAGS     AKTIEBOLAG,   résidant à FALUN ( Suède ) . 



   FOUR ROTATIF A RECUPERATION. 



   Dans un grand nombre de procédés chimiques et métallurgiques qui doivent être mis en oeuvre à température élevée, le chauffage des produits à la température nécessaire constitue une partie très importante et souvent même prédominante de la consommation totale de chaleur. Il en est de même pour les traitements thermiques à températures élevées. L'énergie nécessai- re pour ces procédés ou traitements pourrait être sensiblement diminuée si l'on pouvait utiliser la capacité calorifique des produits traités avant leur refroidissement à l'aide ou par de l'eau courante. Le meilleur proces- sus d'utilisation de cette capacité calorifique consiste à la transférer dans un échangeur de chaleur au produit à chauffer.

   Si, dans un traitement thermique, il faut chauffer et refroidir exactement la même quantité de pro- duit et si la chaleur de réaction est nulle, il serait donc possible, avec un échangeur de chaleur efficace, d'ajouter ou d'apporter seulement   l'éner-   gie nécessaire à la compensation des pertes de chaleur du four vers l'espace ambiant par convexion ou par rayonnement. 



   Ce principe de l'utilisation de la capacité calorifique de la matière traitée ou des produits de réaction, à l'intérieur ou à l'extérieur du four, a déjà été appliqué dans un grand nombre de fours et d'appareilla- ges chimiques. Dans la plupart des cas, cependant, on n'a utilisé que les gaz et les fluides de réaction pour le chauffage de gaz, de fluides et de substances solides, ou bien les produits de réaction solides ont été employés pour le chauffage des gaz ou des fluides. 



   La présente invention a pour objet un four de réaction avec é- changeur de chaleur, convenant à l'échange de chaleur entre phases fluides et matières solides pulvérulentes ou de petites dimensions. Le four con- forme à la présente invention comporte un tambour monté rotatif autour de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 son axe longitudinal, une chambre de traitement thermique ménagée à une extrémité dudit tambour et un certain nombre de parois disposées à l'autre extrémité du tambour, perpendiculairement à l'axe longitudinal, pour divi- ser ladite extrémité en un certain nombre de chambres plus petites.

   Ces chambres plus petites sont alternativement en communication ouverte entre elles, de manière à former deux ensembles parallèles de chambres, ce qui permet aux produits d'être amenés au four à travers l'un des ensembles ou systèmes et d'être évacués du four à travers l'autre système, en contre courant par rapport au produit introduit. Les première, troisième, cinquiè- me chambres, etc... des dites petites chambres (à partir de l'extrémité du four) sont avantageusement reliées pour constituer le système d'alimentation, tandis que les seconde, quatrième, sixième etc... des dites chambres sont reliées entre elles pour former le système d'évacuation . 



   L'invention sera expliquée en détail dans la description ci-a- près de diverses formes de réalisation, avec référence au dessin ci-joint dans lequel : 
Figure 1 représente schématiquement une élévation en coupe lon- gitudinale d'une forme de réalisation d'un four suivant l'invention; 
Figure 2 représente schématiquement une coupe longitudinale d'u- ne variante de la chambre de traitement thermique permettant un plus grand degré de remplissage; 
Figure 3 est une coupe suivant III-III de figure 2. 



   Figure 4 représente en coupe un dispositif de la partie récupé- rateur du four, pour la régulation du degré de remplissage; 
Figure 5 est une coupe avant du dispositif de figure 4; 
Au dessin,on a représenté un tambour 2 qui est divisé en une chambre de traitement thermique   &,   qui peut aussi être une chambre de réac- tion, et une partie V pour l'échange de chaleur (récupérateur). A l'extré- mité de la partie "échangeur de chaleur" V, on a ménagé un dispositif d'a- limentation comportant une trémie 4 avec une vis d'alimentation 6, et une ouverture d'évacuation 8 pour les produits traités. La partie échangeur de chaleur V comporte une série de parois transversales 10 qui la divisent en un grand nombre de chambres parallèles plus petites.

   Ces dernières cham- bres petites sont reliées alternativement les unes avec les autres, par des canaux 12 et 14 respectivement, les chambres formant ainsi deux systèmes ou ensembles qui sont en communication ouverte entre eux, le produit à ame- ner dans la chambre de traitement thermique traversant le   système i   et le produit à évacuer sortant par le système u. La vis d'alimentation 6 amène le produit à la premìère chambre il, le produit étant ensuite,  , par la   rota- tion du four, progressivement amené à travers les canaux 12 et les chambres   il, i2, i3 etc... dans la chambre de traitement thermique R et étant ensuite évacué progressivement par les canaux 14 et les chambres u1, u2, u3 etc...   



  Les canaux 12 et 14 sont situés le long de la périphérie du tambour. Comme la description qui précède le fait aisément comprendre, le produit amené se déplace en contre courant du produit évacué, le niveau du produit dans la chambre de traitement   thermique 11   étant un peu inférieur au niveau dans la première petite chambre i et le niveau dans la dernière petite   chambre 1!:   étant naturellement inférieur au niveau dans la chambre de traitement ther- mique R. Il se produit un très bon échange de chaleur pendant cette   circu-   lation à contre-courant notamment, si, dans la partie d'échange de chaleur du four, les parois sont minces. Le produit évacué cède sa chaleur au pro- duit qui entre dans le four et quittera donc le four à une faible   températu-   re. 



   Dans l'exemple représenté, les canaux 12 et 14 ont été montés avec undécalage angulaire. Un tel montage n'est pas indispensable mais il donne des pertes plus faibles par convexion et par rayonnement du four et permet de maintenir une atmosphère réductrice dans la chambre de traitement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 thermique. Il est avantageux que les parois verticales soient ondulées, pour améliorer la transmission de chaleur et stabiliser la construction. 



   Dans le même but,lesdites parois peuvent être munies de saillies soudées. 



   L'échangeur de chaleur et la chambre de traitement thermique sont montés dans un tambour rotatif dont elles sont convenablement isolées. On peut faire passer les gaz de combustion d'échappement résultant de l'opération, soit axialement à travers l'échangeur de chaleur soit entre la gaine et l'i- solation pour utiliser leur capacité calorifique. 



   L'extrémité de l'espace de traitement thermique qui est opposée à l'échangeur de chaleur peut être fermée ou ouverte. Dans les deux cas, on peut admettre de l'air ou d'autres mélanges   gazeux   et évacuer le gaz d'échappement axialement à travers cette extrémité. On peut également au besoin effectuer, par l'extrémité libre du four,les additions de phases flui- des ou solides nécessaires à la régulation de l'opération. 



   Le degré de remplissage du four se règle commodément en modifiant la section de l'ouverture d'évacuation 8 (figure 1), le four est généralement monté avec un axe longitudinal horizontal autour duquel le four et l'échan- geur de chaleur tournent; on peut aussi, bien que ce ne soit pas nécessaire, donner à l'axe une pente réglable pour la régulation du degré de remplissage. 



   La variante représentée aux figures 2 et 3 permet un plus grand degré de remplissage de la chambre de traitement thermique et de l'échangeur de chaleur. Dans ce cas, l'appareil comporte deux plaques 16 et 18, écar- tées et parallèles entre elles et à l'axe du four, à partir de la paroi in- terne de la partie "échangeur de chaleur" du four. Les plaques 16 et 18 ne s'étendent pas jusqu'à la paroi   d'extrémité   20 de la chambre de traitement thermique mais laissent un accès ou passage libre 22 à cette paroi.

   Entre lesdites plaques 16 et 18, on ménage une.plaque diagonale 24 partant de la paroi 20 mais n'allant pas jusqu'à la paroi de la partie "échangeur de cha- leur" et réservant un passage libre   26.   Le produit introduit parvient d'a- bord sur la plaque 16, tombe de là sur la plaque diagonale   24   et de là sur la plaque   18,   puis il est amenée vers la plaque d'extrémité 20 et passe en- suite dans la chambre u1 à travers le canal   14.   



   Aux figures 4 et 5 ont a représenté un autre moyen pour l'aug- mentation de la quantité de produit présent dans le four. On utilise à cet effet une barre de guidage ou élément analogue 28, disposée dans un ou plusieurs des canaux 12 ou   14.   Ladite barre de guidage est disposée soit pour augmenter le niveau dans la chambre suivante soit pour retarder l'éva- cuation du produit. 



   Le chauffage de la chambre de traitement thermique peut s'ef- fectuer d'une manière connue en soi, par l'électricité, par une combustion, par la vapeur ou par d'autres organes générateurs de chaleur. La chaleur peut être introduite à l'intérieur de la chambre ou dans l'espace qui   en-   toure la chambre suivant la nature du procédé ou du traitement thermique.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : 1 ) Un four comprenant un tambour monté rotatif autour de son axe longitudinal et dont une extrémité comprend une chambre de traitement thermique et dont l'autre extrémité est divisée en plusieurs chambres de ré- cupération, au moyen de parois perpendiculaires à l'axe longitudinal du tam- bour, ce four étant remarquables:
    .. . en ce que les chambres formées par les- dites parois sont alternativement reliées entre elles par des canaux situés le long de la périphérie du tambour, formant ainsi deux ensembles ou systè- mes tels qu'une chambre sur deux appartienne à l'un des systèmes à travers lequel le produit est amené à la chambre de traitement thermique et qu'une chambre sur deux appartienne au second système à travers lequel le produit est évacué de la chambre de traitement thermique. <Desc/Clms Page number 4>
    2 ) Dans un tel four suivant 1 ), les caractéristiques complémen- taires suivantes considérées séparément ou dans toutes leurs combinaisons techniquement possibles. a) les canaux de la périphérie du tambour sont décalés angulaire- ment de manière àcassurer,au moyen du produit présent dans le four, une cer- taine séparation de la chambre de traitement thermique et de l'air environ- nant. b) des barres de guidage, fixes ou réglables, sont disposés dans un ou plusieurs des canaux entre les chambres de récupération, afin de con- trôler et régler la durée de passage ou la quantité de produit dans la cham- bre de traitement thermique.
BE524794D BE524794A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524794A true BE524794A (fr)

Family

ID=159295

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524794D BE524794A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE524794A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0284464A1 (fr) Four pour déshydrater pulvérulents sable et granulats
WO2015008219A1 (fr) Procédé de carbonisation hydrothermale optimisé et installation pour sa mise en oeuvre
BE524794A (fr)
CH396840A (fr) Procédé et appareil de séparation continue d&#39;un constituant d&#39;un mélange gazeux
BE1022052B1 (fr) Dispositif de captage de chaleur par conduction et enceinte de refroidissement comportant un tel dispositif
CH655382A5 (fr) Procede de chauffage et dispositif pour sa mise en oeuvre.
EP0119931A1 (fr) Procédé et installation de séchage en continu adaptés à l&#39;utilisation de pompes à chaleur
RU2657067C2 (ru) Сушильная установка с тепловыми аккумуляторами для растительных материалов
EP0395457A1 (fr) Procédé et appareil de chauffage d&#39;un flux de fluide gazeux par échanges thermiques successifs
EP3339786B1 (fr) Dispositif de séchage thermique d&#39;un produit par convection et pompe à chaleur et un procédé associé
CA2223002A1 (fr) Dispositif thermochimique pour produire du froid et/ou de la chaleur
BE423766A (fr)
FR2484203A1 (fr) Perfectionnements aux sechoirs de matiere vegetale, notamment pour cereales
EP1857759A1 (fr) Procédé d&#39;extraction et de circulation de l&#39;air de sèchage dans un sèchoir de produits verts et sèchoir pour la misse en oeuvre de ce procédé
FR2485328A1 (fr) Equipement thermique pour sechoir de cereales
BE570741A (fr)
BE335329A (fr)
BE422248A (fr)
BE627987A (fr)
BE526270A (fr)
BE487686A (fr)
BE520081A (fr)
WO2010072980A1 (fr) Dispositif de sechage ou de deshydratation
BE371187A (fr)
FR2789752A1 (fr) Secheur-incinerateur pour dechets pateux humides