<Desc/Clms Page number 1>
WURTTEMBERGISCHE METALLWARENFABRIK, résidant à GEISLINGEN ( Al lem agne) .
PERFECTIONNEMENTS AUX RECIPIENTS METALLIQUES PLUS SPECIALEMENT UN USTENSILE POUR FAIRE BOUILLIR, FRIRE OU CUIRE DES ALIMENTS, AVEC UN BORD INOXYDABLE.
L'invention est relative à un récipient métallique, émaillé ou oxydé en profondeur, plus spécialement à un ustensile(marmite., casserole, etco) pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, ce récipient étant constitué en fonte, en tôle de fer ou d'acier et étant muni d'un bord ino- xydableo
Il est déjà connu de protéger le bord supérieur d'un récipient de ce genre contre la rouille par galvanisation ou étamage. Ce revêtement doit toutefois être appliqué après l'émaillage et ne procure pas une liai- son certaine avec la couche d'émailo Par ailleurs, on ne peut obtenir, de cette manière, que de minces revêtements qui ne sont pas suffisamment résis- tants à l'usure.
Pour cette raison, on a déjà proposé de réaliser le bord inoxy- dable du récipient par un soudage d'apport en appliquant, par un soudage au gaz ou à l'électricité, une rangée de perles de soudure sur le bord li- bre du récipiento Ce traitement nécessite, toutefois, des opérations d'as- sez longue durée et exige un travail de finissage compliqué. En outre, la flamme de soudage ou l'arc électrique forme des écailles ou croûtes in- désirables qui doivent être enlevées ensuite par un décapage spécial.
L'invention a pour but d'écarter les défauts des ustensiles ou récipients connus et de permettre la mise en place d'un bord inoxydable d'une manière simple et économiqueo
L'invention consiste, principalement, à fixer au bord du récipient un anneau profilé rapporté qui est fendu ou fermé et qui est constitué en un métal inoxydable. Il est alors avantageux de donner aux sections trans-
<Desc/Clms Page number 2>
versales de l'anneau profilé, d'une part, et du bord du récipient, d'autre part, des profilés tels que ces-deux parties s'emboîtent bien l'une dans l'autre et puissent être fixées solidement l'une à l'autre.
La. fixation d'un anneau profilé de ce genre peut se faire de différentes manières. Une liaison particulièrement simple et avantageuse se fait par brasage. Mais on peut également fixer l'anneau profilé au bord du récipient par un soudage avec joint roulé ou par un soudage par points. D'autres possibilités de liaison sont le sertissage en adoptant des profils appropriés, par exemple des profils à emboîtement avec. forme en queue d'aronde ou le collage à l'aide d'un mastic céramique ou minéral, qui résiste à la chaleur.
La fixation de l'anneau profilé au bord du récipient peut, sui- vant la méthode adoptée, se faire avant ou après l'émaillage ou l'oxydation en profondeur du récipient métallique. Un procédé particulièrement avan- tageux et économique consiste à souder l'anneau profilé- sur le bord du ré- cipient pendant le chauffage au rouge qui précède l'émaillage ou l'oxyda- tion en profondeur et que le récipient métallique doit subir de toute façon.
Ce traitement se fait, de préférence, dans une atmosphère d'un gaz protec- teur. Connue gaz protecteur, on utilise, de préférence, de l'hydrogène, du méthane craqué, du propane, du gaz d'éclairage ou de l'ammoniac.
L'anneau profilé est constitué, de préférence, en une matière inoxydable, telle que l'acier V2A ou des alliages analogues, à laquelle on donne le profil voulu. Les sections profilées peuvent, comme indiqué plus haut, avoir diverses formes, par exemple des profils ronds, plats, en U et analogues. Ces profilés peuvent se raccorder au bord du récipient ou peuvent chevaucher celui-ci de manière telle que le bord du profilé se raccorde à la couche d'émail correspondante. La fabrication de-l'anneau fendu ou fermé, qui peut., le cas échéant, être constitué en au mpins deux parties, peut se faire, d'une manière simple, à partir d'un fil étiré ou à partir d'une tige ou bande traitée à la presse. L'anneau peut, le cas échéant, être obtenu également par laminage ou emboutissage.
L'effet technique nouveau, obtenu par l'invention, réside avant tout dans le fait que l'on peut, conformément à l'invention, munir une cas- serole ou tout autre récipient métallique, d'une manière particulièrement simple et économique, d'un bord protecteur inoxydable qui ne nécessite pas un travail de finissage important et dont l'épaisseur peut être telle qu'elle corresponde, à tous les points de vue, à la durée d'usage de la partie restante du récipient. Par ailleurs, pour un anneau profilé établi selon l'invention, on ne doit pas craindre que l'émail saute aux endroits de transition, comme cela se produit avec de l'émail débordant, ainsi que l'expérience l'a montré. Le- bord supérieur d'un récipient du genre en question est ainsi protégé d'une manière certaine et durable- contre la rouille et contre d'autres détériorations.
Le-procédé selon l'invention convient aussi particulièrement bien à la fabrication en masse semi- ou entièrement automatique.
Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemples et d'une manière purement schématique, plusieurs modes de réalisation de l'invention.
La fig. 1 montre, en coupe verticale axiale, une casserole avec un anneau inoxydable et profilé, qui est établie conformément à l'infection.
Les figs. 2 à 13 montrent, à plus grande échelle, plusieurs pro- fils pour les sections transversales des anneaux et des bords de récipients, conformément à l'invention.
Comme exemple d'un récipient métallique établi selon l'invention, la fig. 1 montre une casserole 1, qui est constituée par exemple en tôle d'acier ou en fonte, et dont les faces interne et externe sont émaillées ou oxydées en profondeur. Sur le bord supérieur , de préférence un bord
<Desc/Clms Page number 3>
renforcé 2, du récipient 1 est fixé, conformément à l'invention, un anneau profilé rapporté en acier inoxydable ou en tout autre alliage ou analogue qui résiste à la rouille. Comme le montrent les figs 2 à 13, on peut adop- ter des profils et réaliser la fixation de l'anneau, des manières les plus diverses.
Sur la fig. 2, l'anneau profilé 3 est constitué, par exemple, par un fil profilé et étiré, qui a une section transversale en forme de segment de cercle. La face interne triangulaire et en saillie de cet an- neau profilé pénètre dans une gorge annulaire, ayant un profil correspon- dant, cette gorge étant ménagée, par exemple au tour ou par laminage, dans le bord 2 du récipient. La liaison entre les deux parties 2 et 3 se fait par exemple par brasage, par un soudage par points, par un soudage, avec joint roulé, etc.
Sur la fig. 3, l'anneau profilé 3 a une section circulaire et il peut être logé dans une gorge concave correspondante du bord 2 du réci- pient.
Sur la fig. 4, la face interne de l'anneau profilé 3 comporte une nervure à section en queue d'aronde, cette nervure pénétrant également dans une gorge annulaire ménagée dans le bord 2 du récipient, les flasques latéraux du bord profilé pouvant être serrés contre les faces latérales de la nervure en queue d'aronde par laminage.
Sur la figo 5, par contre, le bord 2 du récipient a une section triangulaire en saillie et il pénètre dans une rainure, de forme corres- pondante, de l'anneau profilé 3.
Sur la fig. 6, la section transversale en saillie du bord 2 du récipient a une forme trapézoïdale, la face interne de l'anneau profilé 3 comprenant une rainure de section trapézoïdale correspondante.
Sur la figo 7, la partie en saillie du bord 2 du récipient com- porte une section transversale arrondie pour être engagée dans une gorge annulaire, de section transversale concave, de l'anneau profilé 3.
Sur la fig. 8, on constitue l'anneau profilé 3 par un fil plat dont la face inférieure plane est posée et fixée sur la face supérieure et plane du bord 2 du récipient. Ce mode de réalisation avec faces de contact planes est toutefois modifié, avantageusement, de la manière suivante.
Sur la figo 9, l'anneau profilé 3 présente, à cet effet, une section transversale en forme d'U dont les branches latérales débordent sur les faces latérales du bord 2 du récipient.
Sur la figo 10, on peut obtenir une liaison encore plus solide en donnant au profil en U de l'anneau 3 la forme d'une queue d'aronde,cet anneau chevauchant une nervure, ayant un profil en queue d'aronde corres- pondant, du bord 2 du récipient.
Sur les figs. 11 et 12, on peut obtenir un tel profil en U en constituant l'anneau profilé à partir d'une bande ou lame plate dont les bords dépassent de part et d'autre sur la largeur du bord 2 du récipient, les parties annulaires dépassantes étant rabattues vers l'intérieur, par exemple par laminage ou sertissage, après la mise en place de l'anneau, afin que ces parties rabattues soient serrées, comme montré sur la fig.12, contre les faces latérales opposées du bord 2 du récipient.
Sur la fige 13, on se sert avantageusement, comme variante du mode de réalisation précédent, d'un anneau, profilé dont les bords annulai- res dépassants ont une section transversale moindre que la partie médiane de cet anneau. Ces bords annulaires plus minces peuvent être rabattus aisément sur les faces latérales du bord du récipient et l'anneau profilé possède néanmoins une épaisseur suffisante.
<Desc/Clms Page number 4>
La méthode de fixation de l'anneau profilé par brasage, par sou- dage avec joint roulé ou par points, par laminage, par sertissage ou par masticage, peut être réalisée de toute manière appropriée et connue, de sorte qu'elle ne doit pas être expliquée davantage. Sous un point de vue plus général de l'invention, la fabrication peut, toutefois, se faire éga- lement-par des méthodes spéciales et particulièrement avantageuses.
Le brasage-ou soudage peut avoir lieu, avantageusement, en même temps que le récipient métallique est porté au rouge, ce qui doit se faire avant l'émaillage ou l'oxydation en profondeur. De cette manière, on évi- te un nouveau réchauffage de tout le récipient et un décapage de celui-ci.
De plus, pour ce mode de fabrication, l'émail se pose particulièrement bien sur le raccord entre l'anneau profilé et le bord du récipient.
Finalement, un autre mode de fabrication avantageux consiste à recouvrir le bord même du récipient avec un émail, avantageusement un émail plus mou à bas point de fusion, l'anneau profilé étant monté sur le bord ainsi revêtu ou logé dans ce bord, pendant une phase du traitement pour laquelle l'émail est encore à l'état ramolli ou plastiquée L'émail agit alors en même temps comme un mastic pour assurer la liaison avec l'anneau profilé, ce qui évite l'usage d'un mastic supplémqntaire. Ce procédé con- vient tout particulièrement quand on se sert de profils qui s'emboîtent, comme montré sur les figs 4, 9, 10 et 12.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à celui de ses modes d'ap- plication non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses par- ties, ayaht été plus spécialement indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes
REVENDICATIONS.
1) Récipient métallique émaillé ou oxydé en profondeur, plus spécialement un ustensile pour faire bouillir, frire ou cuire des aliments, avec un bord inoxydable, caractérisé par le fait que sur le bord (2) du récipient est fixé un anneau profilé et rapporté (3), fendu ou fermé, en un métal inoxydable.
<Desc / Clms Page number 1>
WURTTEMBERGISCHE METALLWARENFABRIK, residing in GEISLINGEN (Al lem agne).
IMPROVEMENTS TO METAL CONTAINERS, MORE SPECIFICALLY A UTILITY FOR BOILING, FRYING OR COOKING FOODS, WITH A STAINLESS EDGE.
The invention relates to a metal container, enamelled or oxidized in depth, more especially to a utensil (pot., Saucepan, etc.) for boiling, frying or cooking food, this container being made of cast iron, sheet iron or steel and having a stainless edge
It is already known to protect the upper edge of a container of this kind against rust by galvanizing or tinning. This coating must, however, be applied after enameling and does not provide a certain bond with the enamel layer. Furthermore, only thin coatings can be obtained in this way which are not sufficiently resistant to water. wear and tear.
For this reason, it has already been proposed to produce the stainless edge of the container by filler welding by applying, by gas or electric welding, a row of solder beads to the free edge of the container. containero This treatment, however, requires fairly long operations and requires complicated finishing work. In addition, the welding flame or electric arc forms unwanted scales or crusts which must then be removed by special pickling.
The object of the invention is to eliminate the defects of known utensils or containers and to allow the establishment of a stainless edge in a simple and economical manner.
The invention mainly consists in fixing to the edge of the container an added profiled ring which is split or closed and which is made of a stainless metal. It is then advantageous to give the cross sections
<Desc / Clms Page number 2>
sides of the profiled ring, on the one hand, and of the edge of the container, on the other hand, profiles such that these two parts fit well into each other and can be firmly fixed to one another to the other.
The attachment of such a profile ring can be done in various ways. A particularly simple and advantageous connection is made by brazing. But it is also possible to fix the profiled ring to the edge of the container by welding with a rolled joint or by spot welding. Other connection possibilities are crimping by adopting suitable profiles, for example interlocking profiles with. dovetail shape or gluing using ceramic or mineral sealant, which is heat resistant.
The fixing of the profiled ring to the rim of the container may, depending on the method adopted, be done before or after the enameling or deep oxidation of the metal container. A particularly advantageous and economical method consists in welding the profiled ring on the edge of the container during the red heating which precedes the enameling or the deep oxidation and which the metal container must undergo. way.
This treatment is preferably carried out in an atmosphere of a shielding gas. As a known protective gas, hydrogen, cracked methane, propane, lighting gas or ammonia are preferably used.
The profiled ring is preferably made of a stainless material, such as V2A steel or similar alloys, to which the desired profile is given. The profiled sections can, as indicated above, have various shapes, for example round, flat, U-shaped and the like. These profiles can be connected to the edge of the container or can overlap the latter in such a way that the edge of the profile connects to the corresponding enamel layer. The manufacture of the split or closed ring, which can., If necessary, be made up in two parts, can be done, in a simple way, from a drawn wire or from a rod or strip press-treated. The ring can, where appropriate, also be obtained by rolling or stamping.
The new technical effect obtained by the invention lies above all in the fact that it is possible, in accordance with the invention, to provide a saucepan or any other metal container in a particularly simple and economical manner, a stainless protective edge which does not require significant finishing work and whose thickness may be such that it corresponds, from all points of view, to the duration of use of the remaining part of the container. Furthermore, for a profiled ring established according to the invention, there should be no fear that the enamel will jump at the places of transition, as happens with overflowing enamel, as experience has shown. The upper edge of a container of the kind in question is thus protected in a certain and lasting manner against rust and against other deterioration.
The method according to the invention is also particularly suitable for semi-automatic or fully automatic mass production.
The appended drawing shows, by way of examples and in a purely schematic manner, several embodiments of the invention.
Fig. 1 shows, in axial vertical section, a pan with a stainless and profiled ring, which is drawn up in accordance with the infection.
Figs. 2 to 13 show, on a larger scale, several profiles for the cross sections of the rings and the edges of containers, in accordance with the invention.
As an example of a metal container established according to the invention, FIG. 1 shows a saucepan 1, which is made for example of sheet steel or cast iron, and the inner and outer faces of which are enamelled or oxidized in depth. On the top edge, preferably one edge
<Desc / Clms Page number 3>
reinforced 2, of the container 1 is fixed, in accordance with the invention, an added profiled ring made of stainless steel or any other alloy or the like which is resistant to rust. As shown in figs 2 to 13, it is possible to adopt profiles and to fix the ring, in the most diverse ways.
In fig. 2, the profiled ring 3 consists, for example, of a profiled and drawn wire, which has a cross section in the form of a segment of a circle. The triangular and projecting internal face of this profiled ring penetrates into an annular groove, having a corresponding profile, this groove being formed, for example by turning or by rolling, in the edge 2 of the container. The connection between the two parts 2 and 3 is made for example by brazing, by spot welding, by welding, with rolled joint, etc.
In fig. 3, the profiled ring 3 has a circular cross section and it can be accommodated in a corresponding concave groove of the edge 2 of the container.
In fig. 4, the internal face of the profiled ring 3 comprises a rib with a dovetail section, this rib also penetrating into an annular groove formed in the edge 2 of the container, the lateral flanges of the profiled edge being able to be clamped against the faces sides of the dovetail rib by rolling.
In figure 5, on the other hand, the edge 2 of the container has a projecting triangular section and it penetrates into a groove, of corresponding shape, of the profiled ring 3.
In fig. 6, the projecting cross section of the edge 2 of the container has a trapezoidal shape, the internal face of the profiled ring 3 comprising a groove of corresponding trapezoidal section.
In fig. 7, the protruding part of the edge 2 of the container has a rounded cross section to be engaged in an annular groove, of concave cross section, of the profiled ring 3.
In fig. 8, the profiled ring 3 is formed by a flat wire, the flat lower face of which is placed and fixed on the upper and flat face of the edge 2 of the container. This embodiment with flat contact faces is however modified, advantageously, as follows.
In FIG. 9, the profiled ring 3 has, for this purpose, a U-shaped cross section whose side branches project onto the side faces of the edge 2 of the container.
On figo 10, an even stronger connection can be obtained by giving the U-profile of the ring 3 the shape of a dovetail, this ring overlapping a rib, having a corresponding dovetail profile. laying, from the edge 2 of the container.
In figs. 11 and 12, such a U-shaped profile can be obtained by constituting the profiled ring from a strip or flat blade whose edges protrude on either side over the width of the edge 2 of the container, the annular parts projecting being folded inward, for example by rolling or crimping, after the ring has been fitted, so that these folded-down parts are clamped, as shown in fig. 12, against the opposite side faces of the edge 2 of the container .
As a variant of the previous embodiment, use is advantageously on pin 13 of a profile ring, the projecting annular edges of which have a smaller cross section than the middle part of this ring. These thinner annular edges can easily be folded over the side faces of the edge of the container and the profiled ring nevertheless has sufficient thickness.
<Desc / Clms Page number 4>
The method of fixing the profile ring by brazing, by welding with rolled seam or by spot welding, by rolling, by crimping or by puttying, can be carried out in any suitable and known manner, so that it does not have to be be explained further. From a more general point of view of the invention, however, the manufacture can also be carried out by special and particularly advantageous methods.
The brazing or welding can take place, advantageously, at the same time as the metal container is turned red, which must be done before the enameling or the deep oxidation. In this way, reheating of the entire vessel and pickling thereof is avoided.
In addition, for this method of manufacture, the enamel is placed particularly well on the connection between the profiled ring and the edge of the container.
Finally, another advantageous method of manufacture consists in covering the very edge of the container with an enamel, advantageously a softer enamel with a low melting point, the profiled ring being mounted on the edge thus coated or housed in this edge, for a period of time. phase of the treatment for which the enamel is still in the softened or plasticized state The enamel then acts at the same time as a putty to ensure the connection with the profiled ring, which avoids the use of an additional putty. This process is particularly suitable when using interlocking profiles, as shown in figs 4, 9, 10 and 12.
As is evident and as it follows moreover from the foregoing, the invention is in no way limited to that of its modes of application or to those of the embodiments of its various parts. ties, ayaht been more specially indicated; on the contrary, it embraces all the variants
CLAIMS.
1) Metal container enamelled or oxidized in depth, more especially a utensil for boiling, frying or cooking food, with a stainless edge, characterized by the fact that on the edge (2) of the container is fixed a profiled ring and added ( 3), split or closed, in a stainless metal.