BE523774A - - Google Patents

Info

Publication number
BE523774A
BE523774A BE523774DA BE523774A BE 523774 A BE523774 A BE 523774A BE 523774D A BE523774D A BE 523774DA BE 523774 A BE523774 A BE 523774A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
block
elastic
saddle
suspension
wedge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE523774A publication Critical patent/BE523774A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • B62J1/04Saddles capable of swinging about a horizontal pivot

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   J. BOURGEOIS, résidant à PHALEMPIN (France) . 



  SIEGE OU SELLE DE VEHICULE, A SUSPENSION ELASTIQUE REGLABLE. 



   La présente invention est relative à un dispositif perfection- né de monture à suspension élastique réglable pour selles ou sièges de véhicules tels que cycles, cyclo-moteurs, motocyclettes, scooters ,   etc...   



   La monture réalisée suivant l'invention est d'une fabrica- tion peu onéreuse et d'un encombrement assez réduit pour pouvoir être directement assujettie au tube plongeur de selle d'un cycle ou d'un cyclo- moteur par exemple, à la manière des selles ordinaires. Elle est cependant d'élasticité réglable entre des limites étendues. 



   Cette monture est du type dans lequel l'élément élastique est constitué par un bloc déformable et elle est essentiellement caracté- risée par des moyens grâce auxquels un seul et même bloc, en vue de réali- ser une suspension progressivement réglable, est sollicité par la charge soit   à   la flexion, soit à l'écrasement, soit en même temps d'une façon et de l'autre, dans toute proportion voulue. 



   Dans une forme de réalisation préférée, les moyens de régla- ge de la suspension élastique sont constitués par une cale d'appui pour le bloc, mobile entre une position à laquelle elle se trouve à l'aplomb du   ppint   où la charge agit sur le bloc (suspension dure obtenue par écra- sement) et une autre position à laquelle elle est placée à l'opposé de ce point, par rapport à l'axe de symétrie du bloc (suspension douce obte-   nue par flexion) .   



   L'invention sera au mieux exposée par la description, donnée à simple titre d'exemple, de la selle de cyclomoteur représentée dans les dessins annexés, où 
La figure 1 est une vue en coupe longitudinale de la monture de selle réglée pour une suspension Il douce Il 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La figure 2 est une vue en plan correspondante. 



   La figure 3 représente en vue partielle la monture réglée pour une suspension "dure". 



   La figure 4 est une vue en bout correspondante. 



   La figure 5 est une vue de détail, en coupe verticale trans- versale. 



   La partie fixe de la monture est   essentiellement   constituée par un boîtier 1 dont les deux parois latérales, désignées par 2, forment vers l'arrière deux ailes 3, et vers l'avant deux oreilles 4. Sa paroi antérieure est désignée par 5. Il est ouvert à sa face postérieure. Sur les ailes 3 est rivé l'organe de fixation, constitué dans l'exemple choi- si par le collier 6 destiné à être serré sur le tube plongueur de selle. 



  Il est bien évident que ce collier 6 pourrait être remplacé par tout autre moyen de fixation de la selle sur le véhicule à équiper (ferrures ou pat- tes par exemple). Les oreilles 4 supportent un axe 7 sur lequel pivote la carcasse 8 de la selle. Celle-ci comporte une traverse 9 dont la par- tie médiane reçoit une pièce 10, par exemple rivée. Une autre traverse 11,formée par un fer rond, est également fixée entre les deux joues laté- rales 12 de la carcasse 8, reliées par le pont 13. 



   Dans le boîtier 1 est logée une cale 14 qui peut coulisser contre le fond de celui-ci, entre la position indiquée dans la figure 1 et celle montrée dans la figure 3. A cet effet, 'une vis 15   tournant   dans la paroi 5 est engagée dans la cale 14, percée d'un trou taraudé, et peut être mise en rotation depuis l'extérieur. La figure 4 montre que cette paroi 5 comporte une fente 5' qui permet la mise en place de la vis 15 pourvue d'une gorge circulaire correspondante. 



   Un bloc 16, établi en toute matière élastique appropriée, occupe la majeure partie du boîtier 1, bloc reposant par sa base sur la cale 14. La carcasse 8 de la selle prend appui sur la face supérieure de ce bloc, par l'intermédiaire de la pièce 10, en même temps que la   traversa 11   porte sur la face antérieure de celui-ci. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
Dans la figure l, la monture a été réglée en vue d'assurer une suspension douce. Le poids du passager est transmis au bloc 16 dans le sens indiqué par la flèche, de façon à déformer celui-ci, entre la piè- ce   10   et la cale   14.   Il est donc sollicité principalement à la flexion, jusqu'à ce qu'il prenne la position indiquée en traits mixtes dans la figure 1, à la limite de la charge prévue, 
Si l'on fait tourner la vis 15 de façon à déplacer la cale 14, jusqu'à la position montrée dans la figure 3, la pression exercée par la pièce 10 sur le bloc 16 ne peut plus provoquer la flexion de celui- ci, mais seulement son écrasement, comme on l'a également indiqué en traits mixtes dans cette figure, cette déformation exigeant un effort plus impor- tant.

   La suspension se trouve donc durcie. 



   En pratique, on réalise une variation de   40%   environ avec un bloc plein en caoutchouc selon que la cale 14 occupe l'une ou l'autre de ses deux positions extrêmes, et l'on peut bien entendu, en adoptant pour cette cale une position intermédiaire, obtenir une suspension de dureté moyenne. 



   La traverse 11 est destinée à empêcher les mouvements de re- bondissement de la selle. Du fait qu'elle porte   normalement   contre la paroi antérieure du bloc 16, tout mouvement de la carcasse 8 vers le haut entraîne une pénétration élastique de cette traverse dans le bloc, grâce à quoi ces mouvements de rebondissement sont efficacement amortis. On voit que le bloc 16 assure donc à la fois la suspension et l'amortisse- ment. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est très facile d'obtenir les caractéristiques répondant à des suspensions de qualités particulières, en modifiant la forme ou les dimensions du bloc 16. Celui-ci pourra être établi en une matière plus ou moins élastique ou déformable. On pourra aussi augmenter sa déforma- bilité en y ménageant des trous ou des fentes de nombre, de forme, de sec- tion et de répartition appropriés. 



   On peut aussi ménager des nervures ou des gorges 17 sur les faces du bloc 16 correspondant soit à la pièce 10 soit à la cale 14, soit aux deux, et ceci de façon à obtenir une plus grande flexibilité. Un bloc ainsi établi est réprésenté en coupe transversale dans la figure 5. 



   Sans sortir du cadre de l'invention, on pourra apporter de nombreuses modifications à la disposition relative et à la forme des dif- férents organes du dispositif décrit et représenté. Rien ne s'opposerait, par exemple, à ce qu'à l'inverse de l'exemple de réalisation choisi, la cale 14 soit fixe, la pièce 10 étant alors réglable dans le sens   longitu-   dinal sur la traverse 9. 



   La vis 15 pourrait être elle-même remplacée par une traverse solidaire de la cale 14, et mobile dans deux fentes longitudinales ména- gées dans les parois latérales 2 du bottier 1. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Siège ou selle à suspension élastique pour véhicules à deux roues, et applications analogues, du type dans lequel l'organe élas- tique est constitué par un bloc déformable, caractérisé par des moyens grâce auxquels un seul et même bloc, en vue de réaliser une suspension progressivement réglable, est sollicité par la charge soit à la flexion, soit à l'écrasement, soit en même temps d'une façon et de l'autre, dans toute proportion voulue.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réglage de la suspension élastique sont constitués par une cale d'appui pour le bloc, mobile entre une position à laquelle elle se trouve à l'aplomb du point où la charge agit sur le bloc (suspension dure, obtenue par écrasement) et une autre position à laquelle elle est placée à l'opposé de ce point, par rapport à l'axe de symétrie du bloc (suspension douce, obtenue par flexion).
    3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que la cale est constituée par une pièce de longueur sensible- ment inférieure à celle du bloc élastique, et longitudinalement mobile sous ce bloc à l'intérieur du boîtier qui le contient, sous l'action d'un organe de manoeuvre extérieur.
    4. Dispositif suivant les revendications 1, 2 et 3, carac- térisé par le fait que le bloc élastique repose sur une cale d'appui fixe la pièce qui transmet la charge au bloc étant réglable en position par rapport à celui-ci.
    5. Dispositif suivant les revendications précédentes, carac- térisé par le fait que le boîtier qui contient le bloc élastique et qui appartient à la partie fixe de la monture de selle, forme à son extrémité antérieure deux oreilles supportant un axe sur lequel s'articule la car- casse de la selle.
    6. Dispositif suivant les revendications précédentes, carac- térisé par une traverse solidaire de la partie suspendue, et venant porter sur une face du bloc, à la position de repos de la selle, afin de limiter les mouvements de rebondissement de celle-ci, le bloc élastique jouant ainsi le rôle additionnel d'amortisseur.
    7. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que la flexibilité du bloc est augmentée par des trous ou fentes de nombre, de forme, de section et de répartition appropriés, ménagés dans <Desc/Clms Page number 4> la masse de celui-ci.
    8. Dispositif suivant la revendication l, caractérisé par des nervures ou gorges dé forme appropriée, ménagées sur la face du bloc à laquelle correspond l'organe de réglage mobile, l'organe fixe, ou les deux, en vue d'en augmenter l'élasticité.
BE523774D BE523774A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE523774A true BE523774A (fr)

Family

ID=158600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE523774D BE523774A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE523774A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2601740A1 (fr) Manchonnage elastique a remplissage de fluide
FR2564413A1 (fr) Suspension arriere pour motocyclette
EP1953078A1 (fr) Véhicule à deux roues à suspension arrière
FR2636569A1 (fr)
FR2546247A1 (fr) Joint a rotule pour suspension de roues
FR2922617A1 (fr) Appui pour un ressort helicoidal de compression
EP1669282B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclettes
EP0638756A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un tube sur un support
FR2714433A1 (fr) Elément résonateur dynamique et son procédé de montage.
WO2004083009A1 (fr) Butee d&#39;absorption de choc pour vehicule automobile
FR2797192A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement pour dispositif d&#39;entrainement physique
FR2672654A1 (fr) Auto-tenseur de courroie a poulie de tension et ressort de reglage.
FR2851741A1 (fr) Jambe de suspension comprenant un tampon de butee
BE523774A (fr)
EP0738479B1 (fr) Chaussure avec contrÔle de flexion de la tige
FR2581595A1 (fr) Dispositif de suspension de roue independante
FR2701446A3 (fr) Dispositif d&#39;arrêt pour un guidon auxiliaire.
EP1663689B1 (fr) Support elastique notamment pour lignes d echappement de veh icule automobile
LU85620A1 (fr) Liaison elastique pour accouplements a tampon central de vehicules ferroviaires
FR2672548A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une extremite d&#39;amortisseur telescopique sur la caisse d&#39;un vehicule automobile.
FR2877269A1 (fr) Axe de bras oscillant composite
FR2490558A1 (fr) Vehicule terrestre a coque suspendue
EP0184780B1 (fr) Dispositif de fixation de la tige d&#39;un amortisseur
FR2539095A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement progressif a angle variable, notamment pour motocyclettes, cadre destine a cet effet et motocyclettes ainsi equipees
FR2824526A1 (fr) Selle ergonomique de bicyclette