<Desc/Clms Page number 1>
PIAGGIO & C. Société per Azionis résidant à GENES (Italie).
MOYEU ELASTIQUE POUR HELICES D'AVIATION.
L'objet de l'invention est un moyeu pour hélices d'aviation, carac- térisé par le fait que l'on y a introduit un joint élastique capable d'atté- nuer l'effet, sur l'hélice, des vibrations provenant du moteur.
Quelques modes de réalisation de l'invention sont représentés, à titre d'exemple, pour en faciliter la compréhension, sur les dessins ci-an- nexés, sur lesquels :
La fig. 1 représente l'hélice en coupe partielle suivant un plan passant par l'axe de rotation ; la fig. 2 est une coupe faite suivant la ligne A-A de la fig. 1 ; les figs. 3 et 4 sont des coupes analogues à celles des figs. 1 et 2 mais représentant une variante de la réalisation précédente ; les figs. 5 et 6 sont des coupes d'une seconde variante de réali- sation les figs. 7 et 8 sont des coupes d'une troisième variante de ré- alisation.
Sur les figs. 1 et 2, le joint élastique est représenté à la par- tie antérieure de l'hélice, à titre d'exemple, mais on peut aussi le disposer à la partie postérieure.
Ce joint est constitué par un paquet d'éléments rigides 1, en forme de couronnes circulaires. Entre ces éléments rigides sont disposés des éléments 2 en matière élastique, telle que caoutchouc ou matière analogue.
Des éléments rigides 1 sont rendus alternativement solidaires de l'arbre moteur 3 et de la couronne 4 elle-même solidaire du moyeu 9 de l'hélice .Le paquet est serré axialement au moyen de tirants appropriés 5, qui servent, entre autres, à limiter le déplacement angulaire des éléments rigides soli- daires de l'arbre moteur par rapport à ceux qui sont solidaires de l'hélice,
<Desc/Clms Page number 2>
les éléments, rigides solidaires de l'arbre moteur étant munis des oeillets 6 correspondant aux tirants. La couronne 4 porte le prolongement 7 qui sert à la fixation du cône de pénétration.
Les figs 3 et 4, qui sont des coupes analogues à celles des figs.
1 et 2 ;représentent une simplification du joint décrit précédemment. L'arbre moteur 3 se termine par la bride 8 qui transmet le couple moteur aux éléments élastiques¯¯2.\' qui a leur tourle transmettent au-moyeu 9 de l'hélice et au disque 10 solidaire du moyeu., gar l'intermédiaire des éléments de liaison 5 et de¯la bague 11. La bague 11, tout en faisant office d'entretoise entre les éléments 9 et 10, porte le prolongement 7 qui sert de support au cône de pé- nétration. Les chevilles 12, solidaires du moyeu 9y constituent un dispositif de sécurité pour limiter le déplacement angulaire de libellée par rapport à l'arbre moteur' la bride 8 portant les oeillets 6 correspondait à ces chevil- les.
Les figs. 5 et 6, qui sont encore des coupes analogues aux figures précédentes,représentent l'hélice ordinaire avec le joint élastique dans le- quel les couronnes 13 et 14 concentriques et respectivement solidaires de 1 arbre moteur 3 et du moyeu 9 de l'hélice:
, portent chacune une série de dents 15, celles d'une série étant logées dans les évidements de l'autre.Entre les dents des deux couronnes sont engagés les éléments élastiques 16 à travers les- quels le couple de l'arbre moteur est transmis à l'héliceLes tirants 5 re- lient axialement les couronnes 13 et 14, permettant en même temps le déplacement angulaire entre l'hélice et l'arbre moteur grâce aux oeillets 6 pratiqués sur la couronne 13. Les anneaux 17 et 18 peuvent être en matière élastique ou bien en matière susceptible de faire office d'amortisseur à friction. La couronne 14 porte le prolongement 7 pour fixation du cône de pénétration.
Les figs. 7 et 8, qui sont toujours des coupes analogues aux fi- gures précédentes représentent enfinune auto hélice dont le- joint élastique est constitué par l'anneau de matière élastique 19 introduit entre les couronnes concentriques 13 et !4, respectivement solidaires de l'arbre moteur 3 et du moyeu 9 de l'hélice. Les tirants 5, tout en reliant axialement les couronnes 13 et 14, constituent, avec les oeillets 6 pratiqués sur la couronne 13, un dispositif de sûreté pour limiter le déplacement angulaire entre hélice et arbre moteur.
Tous les autres éléments représentés fonctionnent comme leurs ho- mologues des figs. 5 et 6 précédemment décrits.
Dans tous les exemples expliqués, l'hélice est entrée sur l'arbre moteur par les éléments a, qui peuvent être constitués par des paliers à rou- lement ou des bagues anti-friction.
Il est bien entendu que la description ci-dessus et les dessins ci-joints ne constituent qu'un mode schématique de réalisation, donné seulement à titre d'exemple en tant que démonstration pratique de l'inventions, celle- ci pouvant varier quant à la forme et à la disposition, sans par ailleurs sor- tir de l'idée qui constitue l'invention elle-même.
REVENDICATIONS
1 - Moyeu pour hélices d'aviation caractérisé par le fait qu' on introduit dans le moyeu un joint élastique capable d'atténuer l'effet, sur l'hélice;, des vibrations provenant du moteur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.