<Desc/Clms Page number 1>
N.V. PHILIPS'GLOEILAMPENFABRIEKEN, résidant à EINDHOVEN (Pays-Bas) PROCEDE DE FABRICATION D'ELEMENTS D'ASSEMBLAGE A FAIBLE TOLERANCEo
En technique, on utilise des éléments d'assemblage, par exemple des rivets, en un métal facilement déformable à la température normale et de- vant satisfaire à des conditions sévères en ce qui concerne les dimensions.
Ces rivets sont fréquemment utilisés comme pointes de contact dans les centraux téléphoniques automatiques. Ces pointes de contact sont alors constituées par un rivet en argent pur ; rivets doivent s'adapter exactement, avec un très faible jeu, dans des trous poinçonnés et de plus, la tête doit répondre rigou- reusement à des tolérances imposées.
De plus, il est désirable que la tête du rivet soit bien.polie, de façon à réduire au minimum la résistance de passage électrique et en outre, cette tête doit être peu sujette à usure.
L'invention concerne tout d'abord un procédé de fabrication des dits éléments d'assemblage et est caractérisée en ce que l'on introduit une tige de matière, dont le volume est légèrement plus grand que celui du pro- duit fini, dans une ouverture de matrice à paroi ininterrompue, ouverture qui a les mêmes dimensions que le corps du produit fini, mais dans laquelle la tige s'adapte avec un certain jeu, et que l'on forme un creux fermé qui a exactement les mêmes dimensions que le produit fini, les parois de ce creux étant partiel- lement constituées par la surface de limitation d'une cavité ménagée dans le poinçon correspondant à la matrice, cavité qui correspond rigoureusement à la forme de la tête de l'élément d'assemblage et partiellement par la paroi in- interrompue,
le tout de façon qu'après introduction de la tige dans l'ouvertu- re de la matrice, le poinçon soit amené dans la position de fermeture et la ti- ge soit déformée de façon à épouser la forme du produit final désiré, d'une fa- gon telle que la matière remplit entièrement le creux, après quoi le produit fini est enlevé de la matrice après le dégagement du poinçon.
Comme l'ouvertu- re dans la matrice et la cavité dans le poinçon peuvent être réalisées avec une grande précision, et que la fermeture du poinçon fait non seulement en sor-
<Desc/Clms Page number 2>
te que la tête soit formée sur la tige, mais que la matière de cette tige rem- plisse complètement l'ouverture, le produit final a des dimensions rigoureu- ses ; de plus, la matière acquiert une plus grande résistance à l'usure et com- me la surface de la cavité du poinçon peut être polie, la surface de la tête peut être d'excellente qualité.
On peut d'abord subdiviser une tige en tronçons et l'introduire, tronçon par tronçon, dans l'ouverture. Toutefois suivant une forme de réalisa- tion de l'invention, la tige est introduite dans l'ouverture à l'état non tron - çonné et la matière et la matrice effectuent un mouvement relatif tel qu'on sectionne un trongon de volume désiré. Dans cette forme de réalisation de l'in- vention, il ne faut donc pas prévoir de tronçonneuse séparée. De plus, suivant une forme de réalisation de l'invention, la matrice se déplace perpendiculai- rement à la direction longitudinale de la tige immobile.
Le creux fermé dans lequel l'élément est pressé, est formé partiel- lement par la paroi ininterrompue de l'ouverture dans la matrice, et partiel- lement par le poinçon conjugué avec la matrice. On peut fermer l'autre côté de l'ouverture, par exemple par une plaque, mais suivant une autre forme de réali- sation de l'invention, le déplacement de la matrice qui provoque le trongonna- ge de la matière, assure en même temps la fermeture à l'arrière.
Egalement suivant l'invention, un dispositif pour fabriquer des éléments d'assemblage à faible tolérance constitué par un corps avec tête, par exemple des rivets, en une matière facilement déformable à la température am- biante normale,est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour tronçon- ner la matière en des parties dont le volume est légèrement plus grand que ce- lui du produit fini, tandis que la matrice comporte une ouverture à paroi in- interrompue, dont les dimensions sont les mêmes que celles du corps du produit fini et dans laquelle la matière s'adapte avec un léger jeu, des moyens étant prévus pour former un creux dont les parois sont constituées partiellement par la surface de limitation d'une cavité ménagée dans le poinçon conjugué avec la matrice, cavité qui épouse rigoureusement la forme de la tête de l'élément d'assemblage,
et partiellement par la paroi ininterrompue de l'ouverture ména- gée dans la matrice.
Dans une forme de réalisation de l'invention, le dit dispositif présente en outre la particularité qu'il comporte des moyens pour introduire la matière à l'état non tronçonné dans l'ouverture de la matrice, de façon que la combinaison d'un mouvement de la matrice par rapport à un organe prévu dans le dispositif, présentant une surface de sectionnement, cisaille la ma- tière en la tronçonnant. De plus, suivant une autre forme de réalisation de l'invention, l'organe qui comporte la surface de sectionnement, peut égale- ment former la fermeture unilatérale de l'ouverture ménagée dans la matrice et comme il a déjà été mentionné, la cavité ménagée dans le poinçon, ferme alors l'autre côté de l'ouverture.
La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple non limi- tatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les parti- cularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de l'invention.
Les sept figures du dessin représentent les divers stades de fa- brication d'un rivet à petites tolérances, en un métal facilement déformable à la température ambiante normale, par exemple de l'argent pur, du cuivre doux, de l'aluminium doux et d'autres matières de ce genre.
Sur la fig. 1, l'organe 1 comporte une surface de glissement le long de laquelle peut glisser la matrice 2, pourvue d'une ouverture 3. L'orga- ne est également percé d'une ouverture 4, par laquelle de la matière 5 est amenée sous forme de tige ou de fil ininterrompu, ainsi qu'une seconde ouver- ture 10, dans laquelle peut se déplacer un éjecteur Il. De plus on a prévu un poinçon 6 comportant une cavité 7, dont les dimensions sont rigoureusement éga- les à celles de la tête du rivet à former. La surface de limitation de la cavi- té est rigoureusement polie. Tant les dimensions longitudinales que les dimen- sions transversales de l'ouverture 3, sont rigoureusement égales à celles du
<Desc/Clms Page number 3>
produit fini.
Comme le montre la fig. 2, la matière est d'abord glissée sur une certaine longueur dans l'ouverture 3, de façon que le volume de la matière qui se trouve dans l'ouverture 3 et qui dépasse le bord inférieur soit légè- rement plus grand que le volume du produit fini. Sur la fig. 3, la matrice est déplacée vers la droite sur une longueur telle que l'ouverture 3 se trouve ri- goureusement en regard de la cavité 7. Par suite de ce déplacement, un tronçon
8 de la matière est sectionné et en même temps, le creux 3 est fermé d'un côté par l'organe 1.
Le poinçon 6 se déplace alors vers la matrice 2 et ferme com- plètement l'autre cote de l'ouverture 3, en comprimant le tronçon 8 de matière d'une façon telle que le creux limité par la paroi ininterrompue de l'ouverture
3, la surface de limitation de la cavité 7 et l'organe 1, soit complètement rempli de matière. Après cette formation du rivet, on écarte le poinçon 6 du rivet, comme le représente la fig. 5, et le poinçon reprend alors la position représentée sur la fig. 1 . Ensuite, (fig. 6) la matrice 2 portant le ri- vet formé se déplace le long de l'organe 1 vers la droite jusqu'au moment où le rivet formé se trouve en regard de l'éjecteur 11. Celui-ci descend alors dans l'ouverture 10 et, comme le montre la fig. 7, le rivet 9 est chassé du creux 3.
L'éjecteur 11 est alors ramené en place, la matrice 2 se déplace vers la gauche et les diverses pièces réoccupent la position relative représentée sur la fig.1.
L'amenée de matière telle que représentée sur la fig. 2 peut être limitée par une butée et dès que cette butée est atteinte le dispositif d'ali- mentation patine ; on peut évidemment utiliser aussi d'autres moyens d'alimentation connus, par exemple un cône fendu qui ne serre que dans un seul sens. De plus, l'invention n'est nullement limitée à la fabrication de rivets et à un dispositif pour cette fabrication ; corps de vis, des clavettes et d'autres éléments comportant un corps avec tête peuvent être réalisés de cette façon. Il n'est pas nécessaire que la section transversale du corps 5 soit circulaire; on peut également utiliser de la matière d'une autre section, appropriée aux dimensions du produit fini.
D'une façon générale, le procédé et le dispositif conformes à l'in- vention permettent de fabriquer des éléments d'assemblage de toute section et de toute longueur; toutefois, de préférence, la dimension transversale du corps ne dépassera pas environ 5 mm, la longueur du corps pouvant en général être égale à 3 fois la dimension transversale. Si le corps est plus long, il est bon que celui-ci soit quelque peu conique, ce qui facilite l'enlèvement du produit fini.
En pratique, on a constaté que des rivets en argentpur, réalisés suivant l'invention, dont le corps devait avoir un diamètre de 0,95 mm, la tête un diamètre de 2 mm, et une hauteur de 0,6 mm, présentaient les divergences sui- vantes : hauteur de la tête = 0,02 mm; diamètre du corps = 0,03 mm; les têtes étaient parfaitement polies.