<Desc/Clms Page number 1>
Bo F. JENSEN, résidant à ARHUS (Danemark)
SERRURE,
La présente invention concerne une serrure du genre dans lesquel- les une poignée actionne un pêne à l'intervention d'organes, qui, au moyen d'une clé, peuvent être amenés dans une position dans laquelle lesdits orga- nes ferment le pène et interrompent la liaison entre le pêne et la poignée.
Les serrures de ce genre ont l'avantage de ne posséder qu'un seul pêne, qui toutefois assure les doubles fonctions nécessitant jusqu'à présent aussi bien un pène commandé par une poignée qu'un verrou actionné au moyen d'une clé; cela signifie que toutes les parties de la serrure d'une porte, ouvrant et fermant aussi bien au moyen d'une poignée que d'une clé, sont réellement sim- plifiées et que leur acquisition et leur montage deviennent meilleur marché.
Les serrures de ce genre, connues jusqu'à présent, ont toutefois le désavantage que la porte ne se laisse pas ouvrir au moyen de la clé, lors- que la poignée est dans la position ouverte c'est-à-dire abaissée, du fait que la liaison entre le pène et la poignée, après que la serrure a été ou- verte au moyen de la clé pendant que la poignée se trouvait abaissée, ne peut être rétablie qu'après que la poignée ait été relâchée et de ce fait retour- ne dans sa position relevée.
Il arrive souvant qu'en cas de catastrophe par exemple incendie, des personnes qui ne sont pas tout à fait familiarisées avec le fonctionnement de cette serrure relativement nouvelle, en voulant vi- te sortir par la porte, dans la panique, appuient sur la poignée et donnent en même temps un tour de clé pour ouvrir la porte, et fatalement, ces per- sonnes n'arrivent pas à ouvrir la porte à cause du genre de fonctionnement de la serrure décrit ci-dessus. A la suite de l'énervement, auquel sont sujets les personnes qui se trouvent dans une telle situation, très souvent un temps précieux sera perdu avant qu'elles n'aient trouvé le mode de fonctionnement de la serrure et qu'elles puissent ouvrir la porte.
Ce désavantage des serrures du genre indiqué ci-dessus est évité, conformément à l'invention, par une disposition de la serrure telle que les organes, qui, sous l'action de la clé ferment le pène respectivement assurent
<Desc/Clms Page number 2>
la liaison entre le pène et la poignée lorsque lesdits organes sont amenés, au moyen d'une clé, dans une position dans laquelle ils assurent une liaison entre le pène et la poignée, sans égard à la position de cette dernière, amè- neront le pène dans la position correspondante à la position momentanée de la poignée.
Il est clair que dans ce cas, on peut en toutes circonstances re- tirer le pène et ouvrir la porte fermée en descendant la poignée et en tour- nant la clé, même lorsque ces deux opérations se font simultanément et sans tenir compte de l'ordre dans lequel se font ces deux opérations, de sorte que des personnes, qui ne sont pas du tout familiarisées avec le mode de fonction- nement spécial de ces serrures, peuvent ouvrir immédiatement une porte munie de la serrure conforme à l'invention, bien que la poignée soit descendue.
Le fonctionnement de la serrure tel que décrit ci-dessus est obte- nu, à la suite d'une autre caractéristique de l'invention, par le fait que les organes, jouant entre le pène et la poignée, sont constitués par un levier bas- culant formant gachette, possédant un plan incliné et pouvant coopérer d'une telle manière avec une came montée sur le moyeu de la poignée qu'il amènera immédiatement le pène dans la position correspondant à la position momentanée de la poignée, lorsqu'il est amené au moyen d'une clé dans la position non- fermée, c'est-à-dire ouverte.
De plus, conformément à l'invention, le levier basculant formant gachette est susceptible d'être relié de façon mobile par son extrémité oppo- sée à son plan incliné, avec un bras de levier pouvant pivoter sous l'action de la clé, ou bien la serrure peut avoir un pivot fixe auprès de l'endroit d'attaque de la clé, auquel pivot le levier basculant formant gachette est ap- puyé de façon mobile, dans l'une des deux encoches se trouvant l'une à côté de l'autre, tandis qu'un ressort maintient le levier basculant, formant ga-0 chette, serré contre le pivot.
Dans le dernier cas, le levier basculant, formant gachette, se laissera monter et descendre sous l'action de la clé d'une telle manière que les deux encoches se trouveront appuyées à tour de rôle contre le pivot fixe, à la suite de quoi le pène est libéré et se lais- se mouvoir uniquement au moyen de la poignée, respectivement, est fermé de telle façon qu'il n'est pas ramené en arrière en tournant la poignée, mais sera fermé, par exemple par la disposition d'une came de fermeture au levier basculant formant gachette, selon une autre caractéristique de l'invention, laquelle came de fermeture se trouve, dans cette position du levier bascu- lant, engagée dans une encoche du pène.
D'autres détails de la construction, conforme à l'invention, res- sortent de la description d'un exemple d'exécution ci-après, illustrés sur le dessin dans lequel: figure 1 est une serrure dans la position fermée à la poignée.
Figure 2 est la même dans la position fermée à clé avec la poi- gnée abaissée.
Sur le dessin les chiffres désignent: 1 la boite avec son cou- vercle avant 4-. dans la boite est monté rotativement le moyeu 2 de la poi- gnée, avec une ouverture carrée 3 pour l'axe de la poignée, non représentée sur le dessin. Dans la boite est disposé un pêne ±, coulissant, dirigé d'une part par une ouverture dans le couvercle avant de la boite et d'autre part par un tenon 6,monté immobile dans la boite, lequel tenon passe à travers une fente de la queue du pène.
Le pène est maintenu vers l'avant au moyen d'un des branches d'un ressort de pène et il reste ramené en arrière au moyen d'un levier à deux bras 9, de la façon décrite plus explicitement ci-dessous.
Un contre-ressort 10 exerçant son action sur le moyeu de la poi- gnée gardera normalement la poignée dans sa position relevée correspondant à la position du moyeu montrée dans la figure 1.
Le moyeu de la poignée est muni d'un bras ou came 11, Comme il res-
<Desc/Clms Page number 3>
sort de la figure 4 qui montre la serrure dans la position non-fermée à clé, cette came 11 influencera, par une rotation de la poignée, la partie supérieu- re du levier basculant 12, et poussera l'extrémité supérieure de ce dernier vers la droite dans le dessin. De ce fait, l'extrémité supérieure du levier basculant 12 viendra appuyer contre le bras supérieur du levier à deux bras
9, dont le bras inférieur est de ce fait dirigé en sens contraire, c'est-à- dire à gauche dans le dessin, tout en entraînant avec lui le pène 5.
Pendant ce mouvement le levier basculant 12 pivotera autour de son extrémité infé- rieure, avec laquelle il est monté relativement sur un pivot 13. monté sur un bras de levier 14, lequel bras de levier està son tour articulé librement sur un pivot 15 fixé dans la boite. Le bras de levier 14 est maintenu dans sa position par le fait que le pivot 13 tient dans une encoche :il d'un le- vier ;6 monté rotativement sur un pivot 6, lequel levier 16 est pressé con- tre un pivot 13 au moyen de la deuxième branche du ressort de pène 8, dont la première branche pousse le pêne vers l'extérieur, comme il a été dit plus haut.
Au levier 16 est disposée à côté de l'encoche 17 une autre enco- che 18, laquelle peut maintenir le bras de levier 14 ainsi que le levier bas- culant 12 dans la position montrée dans la figure 2 en s'appuyant au pivot 13. Le bras de levier 14 est muni à son extrémité libre d'une encoche d'at- taque 19 pour la clé, au moyen de laquelle il est susceptible d'être monté et descendu, par l'action d'une clé introduite par le trou de la serrure, entre les deux positions montrées dans les figures 1 respectivement figure 2.
Lorsque le levier basculant 12 se trouve dans la position montrée dans la figure 2, la serrure sera fermée à clé, du fait qu'une came de fermeture 21 (figure 1) montée sur le levier basculant se trouvera engagée dans une encoche de fermeture 22(figure 1) et de cette façon empêchera le pêne de retourner en arrière, ainsi qu' il ressort de la figure 2. De cette figure il ressort encore que la liaison entre la poignée et le pène sera interrom- pue, du fait que la poignée se laisse abaisser comme montré, sans que la ca- me 11 du moyeu de la poignée vienne en contact avec le levier basculant, le- quel transmet, dans la position ouverte de la serrure, le mouvement de la ca- me 11 par l'intermédiaire du levier à deux bras 9 au pêne .
Conformément à l'invention le levier basculant 12 est muni à son extrémité supérieure d'un plan incliné 23, lequel est dessiné de telle manière qu'il s'appuyera et glissera le long de la came 11, comme il ressort de la fi- gure 2, lorsque le levier basculant sera remonté au moyen de la clé dans la position ouverte, simultanément avec un abaissement de la poignée et que la came 11 se trouve donc dans la position montrée dans la figure 2, de telle ma- nière que l'extrémité supérieure du levier basculant 12 sera simultanément forcée vers la gauche dans le dessin et relevée vers le haut. De cette façon l'extrémité supérieure du levier basculant 12 influencera - le levier à deux bras.2., de manière que ce dernier ramène le pêne en arrière.
Dans le cas où la poignée n'est pas abaissée, le levier basculant 12 sera simplement remonté en ligne droite dans la position montrée dans la figure 1.
Ci-dessus n'est décrit qu'un exemple d'exécution de la serrure con- formément à l'invention et les détails constructifs de celle-ci se laissent varier de diverses façons dans le cadre de cette invention. Par exemple les leviers 14 et 16 peuvent être abandonnés lorsque le pivot 13 est fixé à demeu- re dans la boite, tandis que l'extrémité inférieure du levier basculant 12 est munie de deux encoches de la mme manière que les encoches 12 et 18 du levier 16, au moyen desquelles encoches le levier basculant peut se presser, de façon à pouvoir pivoter, contre le pivot fixé dans la boite correspondant au pivot 13, tandis que le levier basculant est pressé vers la gauche au moyen du res- sort 8..
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Bo F. JENSEN, residing in ARHUS (Denmark)
LOCK,
The present invention relates to a lock of the kind in which a handle actuates a bolt with the intervention of members, which, by means of a key, can be brought into a position in which said members close the bolt and interrupt the connection between the bolt and the handle.
Locks of this type have the advantage of having only one bolt, which however provides the dual functions hitherto requiring both a bolt controlled by a handle and a lock actuated by means of a key; this means that all the parts of the lock of a door, opening and closing by means of a handle as well as a key, are really simplified and that their acquisition and assembly become cheaper.
Locks of this kind, known hitherto, however have the disadvantage that the door cannot be opened by means of the key, when the handle is in the open position, that is to say lowered, of the door. ensures that the connection between the bolt and the handle, after the lock has been opened by means of the key while the handle was lowered, can only be reestablished after the handle has been released and therefore return to its raised position.
It often happens that in the event of a disaster, for example fire, people who are not quite familiar with the operation of this relatively new lock, wanting to exit through the door, in a panic, press on the handle. and at the same time give a turn of the key to open the door, and inevitably, these people cannot open the door because of the kind of operation of the lock described above. As a result of the annoyance to which people in such a situation are subject, very often precious time will be lost before they find out how the lock works and can open the door. door.
This disadvantage of locks of the type indicated above is avoided, in accordance with the invention, by an arrangement of the lock such that the members, which, under the action of the key close the bolt respectively ensure
<Desc / Clms Page number 2>
the connection between the bolt and the handle when said members are brought, by means of a key, into a position in which they ensure a connection between the bolt and the handle, regardless of the position of the latter, will bring the bolt in the position corresponding to the momentary position of the handle.
It is clear that in this case, one can in all circumstances remove the bolt and open the closed door by lowering the handle and turning the key, even when these two operations are carried out simultaneously and without taking into account the the order in which these two operations are carried out, so that persons who are not at all familiar with the special mode of operation of these locks can immediately open a door provided with the lock according to the invention, although that the handle is lowered.
The operation of the lock as described above is obtained, following another characteristic of the invention, by the fact that the members, playing between the bolt and the handle, consist of a low lever. - culant forming a trigger, having an inclined plane and able to cooperate in such a manner with a cam mounted on the hub of the handle that it will immediately bring the bolt into the position corresponding to the momentary position of the handle, when it is brought by means of a key in the non-closed position, that is to say open.
In addition, according to the invention, the rocking lever forming a trigger is capable of being movably connected by its end opposite to its inclined plane, with a lever arm capable of pivoting under the action of the key, or although the lock may have a fixed pivot near the point where the key is attacked, to which the pivoting lever forming the trigger is movably pressed, in one of the two notches located one next to the lock. the other, while a spring maintains the tilting lever, forming ga-0 chette, tight against the pivot.
In the latter case, the rocking lever, forming a trigger, will be allowed to rise and fall under the action of the key in such a way that the two notches will be pressed in turn against the fixed pivot, following which the bolt is released and can be moved only by means of the handle, respectively, is closed in such a way that it is not brought back by turning the handle, but will be closed, for example by the arrangement of a closing cam with the rocking lever forming a trigger, according to another characteristic of the invention, which closing cam is, in this position of the rocking lever, engaged in a notch of the bolt.
Other details of the construction, according to the invention, emerge from the description of an exemplary embodiment below, illustrated in the drawing in which: FIG. 1 is a lock in the closed position with the handle .
Figure 2 is the same in the locked position with the handle down.
In the drawing, the numbers designate: 1 the box with its front cover 4-. in the box is rotatably mounted the hub 2 of the handle, with a square opening 3 for the axis of the handle, not shown in the drawing. In the box is disposed a sliding bolt ±, directed on the one hand by an opening in the front cover of the box and on the other hand by a tenon 6, mounted immobile in the box, which tenon passes through a slot of the tail of the bolt.
The bolt is held forward by means of one of the branches of a bolt spring and it remains brought back by means of a lever with two arms 9, in the manner described more explicitly below.
A counter spring 10 acting on the hub of the handle will normally keep the handle in its raised position corresponding to the position of the hub shown in Figure 1.
The hub of the handle is provided with an arm or cam 11, as it remains
<Desc / Clms Page number 3>
emerges from figure 4 which shows the lock in the unlocked position with the key, this cam 11 will influence, by a rotation of the handle, the upper part of the rocking lever 12, and will push the upper end of the latter towards the right in the drawing. Therefore, the upper end of the rocking lever 12 will press against the upper arm of the two-arm lever.
9, the lower arm of which is therefore directed in the opposite direction, that is to say to the left in the drawing, while dragging the bolt 5 with it.
During this movement the rocking lever 12 will pivot around its lower end, with which it is relatively mounted on a pivot 13. mounted on a lever arm 14, which lever arm is in turn freely articulated on a pivot 15 fixed in the box. The lever arm 14 is held in its position by the fact that the pivot 13 fits in a notch: it of a lever; 6 rotatably mounted on a pivot 6, which lever 16 is pressed against a pivot 13 at the means of the second branch of the bolt spring 8, the first branch of which pushes the bolt outwards, as has been said above.
At the lever 16 is arranged next to the notch 17 another notch 18, which can hold the lever arm 14 as well as the tilting lever 12 in the position shown in figure 2, resting on the pivot 13. The lever arm 14 is provided at its free end with an attack notch 19 for the key, by means of which it is capable of being raised and lowered, by the action of a key introduced by the keyhole, between the two positions shown in figures 1 respectively figure 2.
When the rocker lever 12 is in the position shown in figure 2, the lock will be locked, because a closing cam 21 (figure 1) mounted on the rocker lever will be engaged in a closing notch 22 (figure 1) and in this way will prevent the bolt from turning back, as can be seen from figure 2. From this figure it is also clear that the connection between the handle and the bolt will be interrupted, because the handle can be lowered as shown, without the cam 11 of the handle hub coming into contact with the rocking lever, which transmits, in the open position of the lock, the movement of the cam 11 through the 'Intermediate lever with two arms 9 to the bolt.
According to the invention, the rocking lever 12 is provided at its upper end with an inclined plane 23, which is designed in such a way that it will rest and slide along the cam 11, as it emerges from the figure. figure 2, when the rocking lever is raised by means of the key in the open position, simultaneously with a lowering of the handle and the cam 11 is therefore in the position shown in figure 2, in such a way that the The upper end of the rocking lever 12 will simultaneously be forced to the left in the drawing and raised up. In this way the upper end of the rocking lever 12 will influence - the two-arm lever 2., so that the latter brings the bolt back.
In the event that the handle is not lowered, the rocking lever 12 will simply be raised in a straight line to the position shown in figure 1.
Above is only one example of execution of the lock according to the invention and the construction details thereof may be varied in various ways within the scope of this invention. For example, the levers 14 and 16 can be abandoned when the pivot 13 is fixed to remain in the box, while the lower end of the rocking lever 12 is provided with two notches in the same way as the notches 12 and 18 of the. lever 16, by means of which notches the rocking lever can be pressed, so as to be able to pivot, against the pivot fixed in the box corresponding to the pivot 13, while the rocking lever is pressed to the left by means of the spring 8. .
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.