BE523103A - - Google Patents

Info

Publication number
BE523103A
BE523103A BE523103DA BE523103A BE 523103 A BE523103 A BE 523103A BE 523103D A BE523103D A BE 523103DA BE 523103 A BE523103 A BE 523103A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
halogenated
chlorine
reaction
ingredient
unsaturated
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE523103A publication Critical patent/BE523103A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/093Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens
    • C07C17/20Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens of halogen atoms by other halogen atoms
    • C07C17/202Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens of halogen atoms by other halogen atoms two or more compounds being involved in the reaction
    • C07C17/204Preparation of halogenated hydrocarbons by replacement by halogens of halogen atoms by other halogen atoms two or more compounds being involved in the reaction the other compound being a halogen

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  IMPERIAL   CHEMICAL   INDUSTRIES LIMITED, résidant à LONDRES. 



  PERFECTIONNEMENTS A LA PRODUCTION DE COMPOSES ORGANIQUES HALOGENES. 



   La présente invention se rapporte à la fabrication de composés or- ganiques du fluor par réaction d'hydrocarbures halogénés non saturés avec du monofluorure de chlore, et constitue un perfectionnement du procédé décrit dans le brevet 'uipcipal n  506.059. 



   Suivant la présente invention, dans un procédé de fabrication de composés organiques du fluor on fait réagir du monofluorure de chlore avec un hydrocarbure non saturé dans lequel tous les hydrogènes ont été remplacés par des halogènes (à l'exception totale ou partielle du fluor) 
La monofluorure de chlore peut être préparé très facilement en faisant réagir desvolumes approximativement égaux de trifluorure de chlore et de chlore à une température comprise dans la gamme approximative de 325 à 370 C. 



   Bien que les hydrocarbures halogènes non saturés mentionnés puis- sent contenir divers substituants halogène,   l'invention   est particulièrement intéressante-dans son application aux hydrocarbures halogènes non saturés ne contenant que des substituants chlore, parce que ces composés   subviennent   souvent plus facilement que ceux qui contiennent d'autres substituants halo- gène. 



   A titre d'exemple de ces composés contenant du chlore, on peut citer les hydrocarbures chlorés non saturés à doubles liaisons conjuguées, comme l'hexcachloroburt adiène. 



   Des composés particulièrement utiles sont les composés halogénés non saturés dérivés d'hydrocarbures aromatiques par remplacement de leur teneur en hydrogène par des halogènes, de préférence du chlore, tels que l'hexachlo- robenzène et/ou l'octachloronaphtalène et/ou le   décachlorodiphényle.   Dans la préparation de ces trois derniers composés, il est relativement difficile de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 remplacer entièrement tous les hydrogènes de l'hydrocarbure aromatique de base par le chlore, et par conséquent,   l'hexachlorobenzène,     l'octachloro-   naphtalène ou   :Le   décachlorodiphényle devant réagir avec le monofluorure de chlore suivant l'invention, peuvent en fait contenir de l'hydrogène résiduel en quantité ne dépassant pas 0,1 % en poids.

   Ces termes, utilisés ci-après dans la description et les revendications, désignent également les matières contenant ces petites quantités d'hydrogène résiduel. 



   En mélangeant dans des proportions variables deux de ces composés aromatiques chlorés précités ou les trois, et en les faisant réagir'.avec le monofluorure de chlore, on obtient des lubrifiants hydrocarbonés halogénés con- tenant du fluor, offrant des propriétés diverses et désirables et se présentant sous des formes variables, de l'huile fluide jusqu'aux solides cireux. 



   Suivant un procédé convenable pour la mise en oeuvre du procédé de l'invention,l'hydrocarbure, non saturé halogène, l'octachloronaphtalène par exemple est mis en suspension dans une matière halogénée obtenue par réac- tion de trifluorure de chlore avec un hydrocarbure aromatique halogéné sui- vant le procédé du brevet principal ou dans une matière halogénée obtenue par une réaction antérieure du monofluorure de chlore avec le même hydrocarbure aromatique halogéné ou un autre, ou si on le désire, dans un mélange de ces deux   matière s.   On fait passer le monofluorure de chlore, qu'on peut préparer et utiliser directement, à travers la suspension jusqu'à ce que la réaction ait suffisamment évolué pour que le milieu soit homogène. On maintient gé- néralement une température de l'ordre de 100à 180 C.

   On ajoute ensuite une nouvelle quantité de l'ingrédient halogéné et on le fait réagir avec le mono- fluorure de chlore, ce processus étant répété aussi souvent qu'on le désire. 



   Lorsqu'on utilise des ingrédients liquides comme l'hexachloro- butadiène, il n'est pas nécessaire de mettre l'ingrédient en suspension dans les matières halogénées liquides comme décrit ci-dessus; on peut faire passer directement le monofluorure de chlore dans   l'hexachlorobutadiène..   Des tempé- ratures de réaction appropriées se situent dans la gamme de 90 à   11500.   



   De préférence, les matières contenant du fluor,   obtenues'à   par- tir des ingrédients halogénés non saturés mentionnés ci-dessus sont lavées par une solution aqueuse de soude caustiqueavantageusement par une solu- tion aqueuse de soude caustique à 10   %'   à 100 C, puis lavées à l'eau à 100 C et séchées afin d'augmenter la stabilité des produits. 



   Pour un degré comparable de saturation des doubles liaisons dans les matières de départ de la présente invention et celles du brevet princi- pal, il y a lieu de noter que les produits de la présente invention   contien-   nent en moyenne une proportion plue élevée de fluor relativement au chlore que celle qui caractérise les produits obtenus suivant le procédé du brevet principal lorsqu'on choisit des conditions de réaction similaires.

   Par exem- ple, en faisant réagir du trifluorure de chlore avec de   l'hexachlorobutadiène   à une température comprise entre 60 et 90 C et on obtient une matière possé- dant les caractéristiques   suivantes :   indice de réfraction 1,482, poids molé- culaire 300, teneur en carbone 13,7   %, en   hydrogène 0,06 %, en chlore 69,7 %, en fluor 15,7 %, ce qui correspond à un rapport atomique du fluor au chlore de 0,435 :1. A titre de comparaison, le produit obtenu comme dans l'exemple 5 présente un rapport atomique du fluor au chlore de   0,521 :   1. 



   Toutqs les parties sont en poids dans les exemples ci-dessous. 



  EXEMPLE 1.- 
On place dans un récipient de réaction en   nichai   équipé d'un agi- tateur 68 parties d'octachooronaptalène et 244 parties d'un produit halogène contenant 22,4 % de carbone,   31,1%   de fluor,   46,5   de chlore et   moins/  de 0,1 % d'hydrogène,obtenu en faisant réagir du trifluorure de chlore avec de l'octanchoronaphtalëne. On fait passer ensuite du monofluorure de chlore dans le mélange en un point situé immédiatement en-dessous de l'agitateur animé d'un mouvement de rotation rapide, à raison de 70 parties par heure, à une température qu'on élève au cours de la réaction de 90 à 165 C jusqu'à 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 ce que l'octachloronaphtalène ait réagit et soit passé en solution.

   On ajou- te une nouvelle quantité d'octachloronaphtalène et on reprend la réaction comme ci-dessus. On élimine une partie du mélange de réaction, on ajoute de   l'octa-   chloronaphtalène au résidu et on effectue la réaction comme décrit ci-dessus. 



  Ce procédé est repris jusqu'à ce que la proportion de matière halogénée prépa- rée à partir de   trifluorure   de chlore représente moins de 30 % du mélange de réaction final. Le mélange présente alors une teneur en carbone de 24,1   %,   en fluor de   31,8 %,  en chlore de   44,0 %   et en hydrogène une teneur inférieure à 0,1 %. Cette matière est préparée afin de servir de milieu de suspension pour la réaction suivante du monofluorure de chlore avec   l'octachloronaphtalène.   
 EMI3.2 
 



  On met en suspension 70 parties dfoq tachloronaphtalène dans 203 parties du produit halogéné décrit ci-dessus et on traite le mélange par le monofluorure de chlore à 120-1500C. Lorsque le mélange de réaction est homo- gène, on ajoute 100 parties d'octachloronaphtalène et on traite à nouveau le mélange par le monofluorure de chlore, ce procédé étant repris deux fois de plus pour faire réagir en tout 370 parties d'octachloronaphtalène et 955 par- ties de monofluorure de chlore Dans les dernièresphrases de la réaction, 
 EMI3.3 
 la température est portée à 165'OG. 



   On obtient 599 parties d'un produit liquide huileux qu'on peut ap- peler produit de réaction de la première phase et qui possède les propriétés 
 EMI3.4 
 suivantes: indice de réfraction 1,507, densité 1,91 g/cm3 à 19 C, teneur en carbone 25,5%', en hydrogène moins de bzz, en fluor 27,0 5t, en chlore .7,4 , poids moléculaire 490. 



   On traite 479 parties de ce produit par 860 parties de monofluo- rure de chlore à une température qu'on élève en cours de réaction de 125 à 
 EMI3.5 
 165 Co On obtient 480 parties d'une huile légère possédant les propriétés suivantes: indice de réfraction 1,438, densité 1,94 g em3 à3 C;tsneur:sn carbone 22,2 %'\1 en hydrogène moins de py.', en fluor 37,7 %, en chlore 40,1 ;, poids moléculaire 610. Ce produit est lavé par une solution aqueuse de soude   caustique à 10 %' à la température de reflux avec agitation énergique pendant 1 heure, lavé deux fois à l'eau dans les mêmes conditions pendant 10 minutes   
 EMI3.6 
 et séché en y faisant passer de l'air à 1600C. 



   On notera que dans cet exemple et les suivants, une partie des composants les plus volatils est perdue par des fuites entre le récipient et le couvercle. les poids réels des produits indiqués sont un peu plus faibles qu'ils ne le seraient sans fuite. 



    EXEMPLE   2.- 
En utilisant   l'appareil   de l'exemple 1, on ajoute un total de 200 parties de décachlorodiphényle en trois phases séparées à 207 parties du pro- duit de réaction final non lavé de l'exemple 1 tandis qu'on fait passer 870 parties de monofluorure de chlore dans le mélange à une température de 105 à 
 EMI3.7 
 1650C. 



    On obtient 451 parties d'un produit huileux et épais possédant les propriétés suivantesµ indice de réfraction 1,474, densité 1,92 g/cm2 à   
 EMI3.8 
 19 C, teneur en carbone 23\1tf;, en hydrogène moins de Q,l %, en fluor 29,7 en. chlore 47e2 5, poids moléculaire 600. On lave ensuite le produit par une solution de soude caustique et par   l'eau   et on le sèche de la manière dé- crite dans l'exemple 1.- EXEMPLE 3. 



   En utilisant l'appareil de l'exemple 1, on met en suspension 85 parties d'hexachlorobenzène dans 290 parties du produit halogéné de réaction (non lavé) de l'exemple 2 et on fait passer 290 parties de monofluorure de chlo- re dans le mélange à une température de 100 à 1650C. 



   On obtient 286 parties d'un produit huileux possédant les proprié- 
 EMI3.9 
 tés suivantess indice de réfraction 1,46611 densité 1991 Pl/em5 à 19 C, teneur en carbone 21,7 ", en hydrogène moins de 0,1%', en fluor 309ô 9 en chlore 47,6 1;, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 poids moléculaire 500. Le produit est lavé à la soude caustique et à l'eau et séché de la manière décrite dans   l'exemple   1. 



  EXEMPIE 4. 



   En utilisant l'appareil de l'exemple 1, on met en suspension 25 
 EMI4.1 
 parties d'hexachiorobenzène 25 parties d'octachloronaphtalène et 25 parties de   décachlorodiphényle   dans 160 parties du produit de réaction non lavé de l'exemple 3, et on fait passer 230 parties de monofluorure de chlore dans le 
 EMI4.2 
 mélange à une température de 100 à lb5 Co On obtient 272 parties d'un produit huileux possédant les pr3opriétés suivantes? indice de réfraction à 200C 1,480. densité ).,91 glcm à 19BC9 composition chimique approximatives teneur en carbone 4;4 %, en hydrogène 0904 9 en chlore 49 9 en fluor 27,7 %, poids moléculaire 530. Le pro- duit est lavé par une solution de soude caustique et par l'eau et séché de la manière décrite dans l'exemple 1. 



    EXEMPLE   5. 



   En utilisant l'appareil de l'exemple 1, on fait passer du mono- fluorure de chlore à raison de 70 parties par heure dans 245 parties d'hexa- 
 EMI4.3 
 chlorobutadiène à une température de 90 à 115 C pendant 9 heures. Pendant les premières phases de la réaction, :le monofluorure de chlore est dilué par de   l'azote  mais comme la réaction s'effectue très régulièrement, l'alimenta- tion en azote est   inte rrompue   après 3 heures. On obtient 227 parties d'un li- quide mobile incolore possédant les propriétés suivantes: indice de réfraction 
 EMI4.4 
 à 20 C 1,476, teneur en carbone I1,, , 0 %, en hydrogène 0,03 %, en chlore 67,9 , en fluor 18,1   %,  poids moléculaire 3600 
REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé de préparation de composés organiques du fluor, ca- ractérisé en ce qu'on fait réagir du monofluorure de chlore avec un hydrocar- bure non saturé dont tout   l'hydrogène   a été remplacé par des halogènes (à   l'exception   totale ou partielle du fluor).

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ingrédient non saturé halogéné ne contient que des substituants chlore.
    3.- Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ingrédient halogéné non saturé est dérivé d'un hydrocarbure aromatique par remplacement de l'hydrogène par des halogènes.
    4.- Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'ingrédient halogéné non saturé est l'hexachlorobenzène et/ou l'octachloro- EMI4.5 naphtalène et/ou le décachlorodiphényJs 5.- Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'on met en suspension l'ingrédient halogéné non saturé dans une matière'halogénée obtenue par une réaction antérieure du trifluorure de chlore avec un hydrocar- bure aromatique halogéné suivant le brevet principal, ou dans une matière ha- logénée obtenue par une réaction antérieure du monofluorure de chlore avec le mê'me hydrocarbure aromatique halogène non saturé ou un autre des hydrocar- bures cités,
    on fait passer du monofluorure de chlore dans la suspension tout en maintenant la température entre 100 et l80 G jusqu'à ce qu'une réaction suffisante se soit produite pour que le milieu de réaction soit homogène, puis on ajoute une nouvelle quantité de l'ingrédient halogéné et on fait à EMI4.6 nouveau passer du 'monofluorure de chlore, et on reprend ce processus aussi souvent qu'on le désire.
    6.- Procédé suivant la revendication 29 caractérisé en ce que l'ingrédient halogéné non saturé est l'hexachlorobutadiène et on utilise une tem- EMI4.7 4> <Desc/Clms Page number 5> pérature de réaction de 90 à 115 C.
    7.- Procédé suivant l'une ou 1-'autre des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que le produit de réaction est lavé par une solu- tion aqueuse de soude caustique,avantageusement une solution aqueuse de soude caustique à 10 % à 100 , puis lavé à l'eau à 100 C et séchéo 80- Procédé de préparation de composés organiques du fluor en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux exemples cités.
    90- Composés organiques du fluor obtenus par un procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE523103D BE523103A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE523103A true BE523103A (fr)

Family

ID=158166

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE523103D BE523103A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE523103A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1242189A (fr) Procede de preparation d&#39;olefines polysulfurees, les produits obtenus et leur utilisation comme additifs pour lubrifiants
CA2232421C (fr) Procede pour la preparation de 1,1,1,3,3-pentafluoropropane
BE1001868A4 (fr) Procede en un seul stade pour la preparation de compositions thixotropes epaissies par un complexe de sulfonate de calcium contenant un exces de base.
BE1011765A3 (fr) Procede d&#39;hydrofluoration d&#39;hydrocarbures.
FR2715154A1 (fr) Procédé de production d&#39;oléfines alpha légères de pureté améliorée par oligomérisation, de l&#39;éthylène.
EP0668257B1 (fr) Catalyseur et procédé d&#39;hydrogénation du benzène utilisant ledit catalyseur
WO2020002800A1 (fr) Procédé de production du 1-chloro-3,3,3-trifluoropropène
BE1007393A3 (fr) Procede pour la preparation de 1-chloro-1-fluoroethane et/ou de 1,1-difluoroethane.
BE523103A (fr)
FR2785605A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;alcanes
BE498176A (fr)
FR2491929A1 (fr) Catalyseurs de polymerisation d&#39;olefines et leur preparation
FR2551765A1 (fr) Procede en une seule operation pour la preparation de graisses et de compositions epaisses a base de sulfonate de calcium a exces basique
EP1149077A1 (fr) Procede de preparation de disulfure de tetramethylthiurame
EP1673323B1 (fr) Procede de fabrication du 1,1-difluoroethane et application a la fabrication du 1,1-difluoroethylene
EP0108432B1 (fr) Procédé pour l&#39;inhibition du croûtage de réacteurs utilisés pour la polymérisation d&#39;alpha-oléfines
EP0293299A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de compositions d&#39;oléfines polysulfurées à teneur élevée en soufre et à très faible teneur en chlore.
BE1005731A3 (fr) Procede pour l&#39;epuration de 1,1-dichloro-1-fluoroethane.
BE1011008A5 (fr) Composition de sel ethoxysulfate d&#39;alcool secondaire superieur en concentration elevee et procede de preparation du sel ethoxysulfate d&#39;alcool secondaire superieur.
BE571043A (fr)
EP4007789A1 (fr) Procédé continu de polymérisation ou d&#39;oligomérisation de diphénylamines
EP1165475A1 (fr) Procede de separation de fluorure d&#39;hydrogene de ses melanges avec du 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et procede de fabrication de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane
BE506059A (fr)
BE897411A (fr) Procede de formation de nitromethane
FR2791975A1 (fr) Procede de separation de fluorure d&#39;hydrogene des ses melanges avec du 1,1,1,3,3-pentafluorobutane et procede de fabrication de 1,1,1,3,3-pentafluorobutane