<Desc/Clms Page number 1>
B. HAGELTORN, résidant à HALSINGBORG (Suède) o PERFECTIONNEMENTS AUX OU SE RAPPORTANT AUX BANDES EN MATIERE PLASTIQUEo
La présente invention concerne certaines améliorations nou- velles et utiles apportées à des bandes faites d'une matière plastique élastique; elle est caractérisée principalement par le fait que la bande comporte à chacun ou près de chacun de ses bords longitudinaux un ou plu- sieurs bourrelets et gorges s'étendant dans le sens longitudinal de la bande et conçus sous forme d'emboîtements, de telle manière que, si l'on presse un bord de la bande contre l'autre, les bourrelets s'engagent en un système de verrouillage dégageable, tant dans le sens transversal de la bande que perpendiculairement à cette dernière par la seule action du re- bondissement latéral des bourrelets.
Une bande de ce genre présente de nombreux domaines d'appli- cation comme, par exemple, l'isolement de tubes et de cables électriques, l'enroulement d'objets ornementaux ou protecteurs, la fabrication de courroies et articles similaires de largeur quelconque, etc.
Les emboîtements peuvent être adaptés sur un même côté de la bande ou sur les côtés opposés de celle-ci. Les bourrelets et gorges peu- vent être pourvus de parties en forme de crochet qui, lorsqu'on presse un bord de la bande contre l'autre, s'emboîtent l'une dans l'autre par l'action du rebondissement latéral des bourrelets élastiques.
Il est entendu toutefois que l'emboîtement des bords de la bande, tel que le recherche l'invention, peut s'obtenir aussi de nombreu- ses autres façon. Ainsi, par exemple, les bourrelets peuvent avoir'une largeur allant croissant vers leur tête tandis que la largeur des gor- ges va croissant, dans une mesure correspondante, vers le fond de ces dernières: de ce fait, le ou les bourrelets, étant pressé(s) dans la ou les gorges formeront queue d'aronde avec le bord de la bande pourvu d'une
<Desc/Clms Page number 2>
gorge. Ainsi donc, le caractère essentiel de l'invention réside en ce qu' une seule et même bande est formée à chacun ou près de chacun de ses bords longitudinaux de deux emboltements ou groupes d'emboîtements en forme de bourrelet s'étendnat longitudinalement et susceptibles de prendre la po- sition de verrouillage.
Pour la fabrication des band3s, on peut employer une matiè- re plastique de nature adéquate quelconque, telle que nylon, orlon, Dynel, Dacron, Aerilon, Vicara ou caoutchouc et on peut travailler selon le pro- cédé continu de coulée avec cordes. Si nécessaire, les bandes peuvent être renforcées ou bien on peut donner d'autres caractéristiques pour les adap- ter à des usages spéciaux, par exemple en les couvrant de fils textiles ou autres tels que fils en matière isolant la chaleur ou l'électricité.
D'autres avantages et caractères de l'invention sont exposés dans la description et les plans qui suivent où; la figure 1 montre une bande en perspective et en coupe.
La figure 2 montre. sur une échelle plus grande, comment les éléments de verrouillage en forme de bourrelet, aux deux bords de la ban- de, s'engagent l'un dans l'autre pendant l'enroulement de la bande au- tour d'un objet.
Les figures 3 et 4 représentent des bandes similaires légère- ment modifiées.
La figure 5 montre une bande enroulée autour d'un tube de diamètre variable.
Les figures 6 et 7 montrent deux autres formes de l'invention appliquées à une bande pourvue, aux deux bords, d'éléments de verrouillage en forme de bourrelet.
La figure 8 représente une forme de l'invention où les bourre- lets sont formés aux bords mêmes de la bande.
La figure 9 représente une bande conforme à l'invention, alors qu'on en forme une structure tubulaire fermée avec cordon longitudinal.
Revenant aux figures 1 et 2 des plans annexés, nous voyons que la bande est pourvue le long de l'un de ses bords longitudinaux d' un bourrelet 1 en forme de crochet à double ergot, et d'une gorge 2 alors que l'autre bord de la bande est constitué de deux bourrelets 3 en forme de crochet à simple ergot formant entre eux une gorge 4 destinée à re- cevoir le bourrelet 1; quand on enroule la bande autour d'un objet, struc- ture tubulaire ou autre structure circulaire ou non, le bourrelet 1 peut être introduit dans la gorge 4 du côté opposé et les bourrelets 1 et 3 se verrouillent, ce qui fait que les deux bords de la bande sont ferme- ment assujettis tant transversalement à la bande que perpendiculairement à celle-ci.
La bande représentée à la figure 1 est formée d'un bourre- let élastique 5 en forme d'U qui s'étend longitudinalement et qui fait que la bande, enroulée autour d'un objet, peut s'adapter plus exactement au contour de ce dernier.
La figure 3 représente une bande pourvue de bourrelets de verrouillage 3 et de gorges 4 à peu près identiques à ceux et celles des figures 1 et 2; toutefois, la bande est complètement ondulée entre ses bords longitudinaux de façon à donner un rebondissement latéral meil-
<Desc/Clms Page number 3>
leur encore.
A la figure 4. chaque bord de la bande est pourvu de deux bourrelets 6 et 7 en forme de crochet à simple ergot et de gorges 8 et 9 correspondantes. La figure 5 représente une bande similaire en substan- ce à celle de la figure 4, en cours d'enroulement sur une structure tu- bulaire de diamètre variable, on y voit clairement comment les éléments de verrouillage 7 en forme de bourrelet, à un bord 10 de la bande,-sont amenés às'angager dans les éléments de verrouillage 6, à l'autre bord
11 de la bande.
Les figures 6 et 7 représentent deux autres formes de bour- relets de verrouillage adaptés aux deux bords longitudinaux de la bande où, conformément à la figure 6. il est fait usage, à un bord 10, de trois bourrelets 7 en forme de crochet et, à l'autre bord 11, de trois bourrelets de verrouillage 6 en forme de crochet.
Dans le modèle de la figure 7. un coté 11 de la bande présente trois bourrelets dont la largeur va croissant vers la tête alors que d'au- tre part, la largeur des gorges correspondantes 12 entre bourrelets 7 à 1' autre bord 10 va croissant vers le fond. On voit que, de cette façon, on obtient un verrouillage positif entre bords 10 et 11 de la bande quand ces bords 10 et 11 sont pressés l'un vers l'autre.
Dans le modèle de la figure 8. l'élément de verrouillage en forme de bourrelet formé à un bord de la bande consiste en deux lèvres 13 en forme de crochet saillant en un plan à peu près parallèle à celui de la bande et formant entr'elles une gorge 14 dans laquelle un bourrelet 17 adapté à l'autre bord de la bande, saillant latéralement dans le plan de la bande et formé de deux parties 15 et 16 en forme de crochet, peut être introduit quand la bande est enroulée.
La figure 9 montre comment une bande conforme à l'invention peut être pliée latéralement sous forme de structure tubulaire présentant un cordon 18 qui s'étend dans le sens longitudinal de la bande. Les bour- relets ont à peu près la forme de ceux de la figure 1.
Dans la majorité des exemples représentés, la bande est figu- rée pourvue à son bord 11 d'une dépression longitudinale 19 (voir, par exemple, figures 1 et 2) qui peut être incurvée. Le but de cet expédient consiste en ce qui suit; lorsque la bande est enroulée sur un objet, cette dépression est aplatie à un degré plus ou moins élevé, en raison de la pression nécessairement exercée pour réaliser l'enroulement, ce qui fait que les éléments de verrouillage en forme de bourrelets s'emboîtent, cela va de soi, de manière plus rigide encore.
Dans la description ci-dessus, les éléments de verrouillage en forme de bourrelet, sont donnés comme étant disposés de telle manière que les bourrelets, à un bord de la bande, saillissent vers un coté de la bande tandis que les bourrelets, à l'autre bord de la bande, saillissent vers le coté opposé de celle-ci. Semblable disposition est préférable pour la plupart des usages bien que, pour certains types spéciaux d'enroule- ments, les bourrelets peuvent être disposés au même côté de la bande.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
B. HAGELTORN, residing in HALSINGBORG (Sweden) o EDUCATION IN OR RELATING TO PLASTIC TAPE o
The present invention relates to certain new and useful improvements in bands made of an elastic plastic material; it is characterized mainly by the fact that the strip comprises at each or near each of its longitudinal edges one or more beads and grooves extending in the longitudinal direction of the strip and designed in the form of interlocking, in such a way that if one edge of the strip is pressed against the other, the beads engage in a releasable locking system, both in the transverse direction of the strip and perpendicular to the latter by the sole action of the rebound side of the beads.
A tape of this kind has many fields of application such as, for example, the insulation of tubes and electric cables, the winding of ornamental or protective articles, the manufacture of belts and the like of any width, etc.
The sockets can be fitted on the same side of the strip or on opposite sides of the latter. The beads and grooves can be provided with hook-shaped parts which, when one edge of the strip is pressed against the other, interlock with each other by the action of the lateral bouncing of the beads. elastic bands.
It is understood, however, that the interlocking of the edges of the strip, as sought by the invention, can also be obtained in numerous other ways. Thus, for example, the beads may have a width which increases towards their head while the width of the grooves increases, to a corresponding extent, towards the bottom of the latter: therefore, the bead (s), being pressed into the groove (s) will form a dovetail with the edge of the strip provided with a
<Desc / Clms Page number 2>
throat. Thus, the essential character of the invention resides in that one and the same strip is formed at each or near each of its longitudinal edges of two joints or groups of joints in the form of a bead extending longitudinally and susceptible to take the locking position.
For the manufacture of the bands any suitable plastics material such as nylon, orlon, Dynel, Dacron, Aerilon, Vicara or rubber can be used and the continuous string casting process can be used. If necessary, the tapes can be reinforced or other characteristics can be given to adapt them to special uses, for example by covering them with textile or other threads such as threads of heat or electric insulating material.
Other advantages and features of the invention are set out in the description and the plans which follow where; Figure 1 shows a strip in perspective and in section.
Figure 2 shows. on a larger scale, how the bead-shaped locking elements at both edges of the strip engage with each other as the strip is wound around an object.
Figures 3 and 4 show similar slightly modified bands.
Figure 5 shows a strip wound around a tube of varying diameter.
Figures 6 and 7 show two other forms of the invention applied to a strip provided, at both edges, with locking elements in the form of a bead.
FIG. 8 shows one form of the invention where the beads are formed at the very edges of the strip.
FIG. 9 represents a strip in accordance with the invention, whereas it forms a closed tubular structure with a longitudinal cord.
Returning to Figures 1 and 2 of the attached plans, we see that the strip is provided along one of its longitudinal edges with a bead 1 in the form of a double lug hook, and a groove 2 while the another edge of the strip consists of two beads 3 in the form of a single lug hook forming between them a groove 4 intended to receive the bead 1; when the strip is wound around an object, tubular structure or other circular structure or not, the bead 1 can be introduced into the groove 4 on the opposite side and the beads 1 and 3 lock, so that the two edges of the web are firmly secured both transversely to the web and perpendicular to it.
The band shown in Fig. 1 is formed of a resilient U-shaped bead 5 which extends longitudinally and which enables the band, wound around an object, to conform more exactly to the contour of the object. this last.
Figure 3 shows a strip provided with locking beads 3 and grooves 4 almost identical to those of Figures 1 and 2; however, the strip is completely corrugated between its longitudinal edges so as to give better lateral rebound.
<Desc / Clms Page number 3>
theirs again.
In FIG. 4. each edge of the strip is provided with two beads 6 and 7 in the form of a single lug hook and corresponding grooves 8 and 9. FIG. 5 shows a strip similar in substance to that of FIG. 4, being wound up on a tubular structure of variable diameter, it is clearly seen there how the locking elements 7 in the form of a bead, at a edge 10 of the strip, -are brought to s'angager in the locking elements 6, at the other edge
11 of the tape.
Figures 6 and 7 show two other forms of locking beads adapted to the two longitudinal edges of the strip where, in accordance with Figure 6, use is made, at one edge 10, of three beads 7 in the form of hooks and , at the other edge 11, three locking beads 6 in the form of a hook.
In the model of FIG. 7, one side 11 of the strip has three beads, the width of which increases towards the head, while on the other hand, the width of the corresponding grooves 12 between the beads 7 at the other edge 10 increases. growing towards the bottom. It can be seen that, in this way, a positive locking is obtained between edges 10 and 11 of the strip when these edges 10 and 11 are pressed towards each other.
In the model of Figure 8, the bead-shaped locking element formed at one edge of the strip consists of two hook-shaped lips 13 projecting in a plane approximately parallel to that of the strip and forming between They have a groove 14 in which a bead 17 adapted to the other edge of the strip, projecting laterally in the plane of the strip and formed of two hook-shaped parts 15 and 16, can be introduced when the strip is wound up.
Figure 9 shows how a strip according to the invention can be folded laterally in the form of a tubular structure having a bead 18 which extends in the longitudinal direction of the strip. The beads have roughly the shape of those in Figure 1.
In the majority of the examples shown, the strip is shown provided at its edge 11 with a longitudinal depression 19 (see, for example, Figures 1 and 2) which may be curved. The purpose of this expedient is as follows; when the strip is wound up on an object, this depression is flattened to a greater or lesser degree, due to the pressure necessarily exerted to carry out the winding, which causes the locking elements in the form of beads to fit together, that goes without saying, even more rigidly.
In the above description, the bead-shaped locking elements are given as being arranged such that the beads at one edge of the strip project towards one side of the strip while the beads at the other edge of the strip, protrude to the opposite side thereof. A similar arrangement is preferable for most purposes although for some special types of windings the beads may be disposed on the same side of the web.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.