BE522984A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522984A
BE522984A BE522984DA BE522984A BE 522984 A BE522984 A BE 522984A BE 522984D A BE522984D A BE 522984DA BE 522984 A BE522984 A BE 522984A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
section
panel
shaped portion
hatch
sections
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522984A publication Critical patent/BE522984A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B19/12Hatches; Hatchways
    • B63B19/26Gaskets; Draining means

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    J. MAC GREGO, résidant à MONKSEATON, Whitley Bay, Northumberland (Gde Bretagne).   



  JOINT D'ETANCHEITE NOTAMMENT POUR PANNEAUX   D'ECOUTILLES   DE NAVIRES ET POUR DES 
USAGES ANALOGUES. 



   L'invention concerne des joints d'étanchéité, plus particulière- ment ceux utilisés sur des panneaux d'écouuilles de navires etr a pour objet un joint efficace étanche au passage des fluides entre deux parties ou sec-   tions  qui sont mobiles l'une par rapport à l'autre d'un panneau d'écoutille. 



  Elle s'applique entre autres, mais non exclusivement à un joint, transversal entre deux sections adjacentes d'un panneau   d'écoutille   en plusieurs sections et, dans ce cas, les deux sections adjacentes du panneau   constituent   les par- ties qui sont mobiles l'une par rapport à l'autre. 



   D'une manière plus spéciale, l'invention a pour objet un joint . étanche au passage des fluides pour panneau d'écoutille de navire ou pour des applications analogues, qui comporte deux éléments en une matière formant gar- niture élastique; dont l'un est logé dans une portion en U prévue sur l'une des sections mobile s du panneau   d'écoutille, le   mouvement de fermeture du pan- neau ayant pour effet de comprimer les deux garnitures, qui viennent en contact avec les surfaces rigides des deux sections mobiles du panneau d'écoutille. 



   Suivant une forme de réalisation choisie de préférence, l'un des éléments de garniture est logé dans une portion en U prévue sur l'une des sections appartenant par exemple à un panneau d'écoutille, et lorsque le panneau est fermé cet élément repose sur une surface rigide d'une autre section du panneau, une surface inclinée de la première section du panneau comprimant la deuxième garniture portée par la section voisine,du panneau. La seconde garniture peut aussi être logée dans une portion en U et, dans ce cas, les ouvertures des deux portions en U sont dirigées sensiblement à angle droit l'une par rap- port à l'autre. 



   Pour appliquer l'invention à un joint transversal entre les sec- tions adjacentes d'un panneau d'écoutille comprenant plusieurs sections, on 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 peut disposer un élément de couverture dirigé vers le haut à une 'certaine dis- tance de la paroi transversale d'extrémité d'une section du panneau, une por- tion en U renversé combinée avec l'autre extrémité transversale de la section adjacente du panneau et recevant une garniture élastique, qui est 'prévue pour être comprimée lorsque les sections adjacentes sont en position-de fermeture,   ceinte   compression ayant lieu du fait que la partie supérieure de l'élément de couverture précité pendre dans la garniture logée dans la portion en U ren- versée,

   et une seconde portion en U prévue au-dessus de l'élément de couver- ture et montée sur la paroi de la section qui lui correspond, l'ouverture de la seconde portion en U étant dirigée vers la paroi transversale opposée de la section adjacente du panneau et logeant une garniture élastique, qu est comprimée du fait de son contact avec la surface inclinée d'un élément combiné avec la paroi opposée du panneau, lorsque les sections adjacentes du panneau sont en position de fermeture . 



   Le dispositif suivant l'invention est représenté sur le dessin ci-joint donné à titre d'exemple, sur lequel 
La figure 1 est une coupe transversale d'un joint transversal entre des sections adjacentes d'un panneau d'écoutille en plusieurs sections, les deux éléments en une matière élastique de garniture étant logés dans des portions en U; 
La figure 2 est une vue en bout prise dans la direction de la flèche II de la figure 1, et 
La figure 3 est une vue semblable à la figure 1 représentant une variante du joint transversal, dans lequel un seul élément de garniture est logé dans une portion en U. 



   Suivant la forme de réalisation des figures 1 et 2, la plaque supérieure 1 d'une section du panneau de fermeture 2, qui forme l'une des deux sections adjacentes, est disposée en porteà-faux sur la paroi transversale 3 de cette extrémité de la section de panneau et constitue le fond d'une portion en U renversé   4,   dont les ailes opposées sont formées par la paroi transver- sale d'extrémité 3 généralement verticale, de la section de panneau 2 et par une barre 5 dirigée vers le bas à partir d'un point voisin du bord 6 de la portion en porte-à-faux de la plaque supérieure 1 de la section 2. La barre 5 formant l'aile est inclinée vers le bas et en dedans vers la paroi d'extrémi- té transversale 3 de la section 2.

   Une cornière 9 est soudée sur la paroi transversale 7 de la section adjacente 8, de façon à former par une de ses ai- les dirigée vers le haut 10 un élément de couverture dont le bord supérieur 11 pénètre dans une bande ou un tampon épais 12 en caoutchouc mousse ou en ma- tière analogue logé dans la portion en U renversé 4. Les moitiés ou bords inférieurs   14   de plusieurs taquets métalliques espacés 15 sont soudés ou fixés de toute autre manière au-dessus de l'aile 13 de la cornière 9 par laquelle celle-ci est soudée sur la paroi d'extrémité 7 de la seconde section 8, les moitiés 16 ou bords supérieurs de ces taquets 15 se trouvant à une certaine distance de la paroi d'extrémité 7 correspondante du panneau, de façon à former plusieurs poches ouvertes sur le coté.

   Ces poches logent d'une manière amo- vible, une aile 17 d'une cornière 18 à angle obtus, dont l'autre aile 19 est dirigée en dehors de fagon à former une table inclinée vers le haut. Lorsque, comme d'habitude, il existe plusieurs cornières 18 sur la largeur de la sec- tion 8, on fait en sorte que les extrémités en contact de ces cornières se trouvent dans un taquet 15   L' aile   19 formant tablette de la cornière à angle obtus 18 forme l'un des cotés d'un second canal 20 recevant également une gar-   niture   L'autre côtû de ce second canal 20 est formé par l'extrémité en por-   te-à-faux   de la plaque supérieure 21 de la section 8 sur laquelle est fixée la cornière 9 de couverture et est montée la cornière 18 à angle obtus.

   Le fond du second canal sensiblement en U 20 est formé par une partie de la paroi transversale d'extrémité 7 de la section 8. Une bande en caoutchouc mousse ou d'une matière analogue 22 de préférence de forme circulaire en coupe, est logée dans la seconde portion en U 20. Lorsque les deux portions adjacentes 2 et 8 du panneau sont dans leur position dans laquelle elles ferment l'écou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tille   (figo   1) , la paroi inclinée 5 de la portion en U renversé 4 de la sec- tion 2 est en contact, en la comprimant, avec la garniture 22, qui fait saillie par l'ouverture de la portion 20 de la section adjacente 8.

   On voit que l'ouverture du second canal 20 qui est dirigée vers l'extérieur du   cote   5 de la première portion en U renversé, est sensiblement perpendiculaire à l'ouverture de cette   même   portion 4. 



   La cornière 9 qui, par son aile 10, forme   l'élément   de couverture vertical sert, par des trous percés dans les côtés longitudinaux des sections 2 et 8, de canal d'évacuation de l'eau ayant éventuellement pénétré entre lesdeux sections adjacentes avant qu'elles soient serrées sur le surbeau 
 EMI3.1 
 de l' écoutille 
On peut repousser en avant la surface en saillie de la garni- ture 22 de la seconde portion 20 en intercalant derrière elle des bandes de garnitures amovibles en caoutchouc ou en bois (non représentées), de fagon à assurer un contact étroit étanché au passage des fluides entre la garniture 22 et le coté opposé 5 de la première portion en U renversé   4   et à empêcher ainsi la submersion éventuelle du canal d'évacuation formé par la cornière 9. 



   La forme de réalisation du joint transversal de la figure 1 est appliquée à un panneau d'écoutille en plusieurs sections destiné à supporter un panneau de couverture sur le surbe au d'une écoutille de navire. L'inven- tion s'applique aussi aux panneaux à fleur du pont, ainsi que l'indique la figure 3 qui représente une variante de la garniture de montage équivalente à la garniture 22 de la figure 1. La forme de réalisation du joint transver- sal de la figure 3 est semblable à celle de la figure 1 en ce qui concerne le montage de la garniture 12 dans la portion en U renversé 4 et la coopéra- tion avec elle de l'aile de couverture 10 de la cornière 9 et les mêmes élé- ments sont désignés par les mêmes chiffres de référence.

   Sur la figure 3, la paroi inclinée 5 de la portion en   U 4   est dirigée vers le haut, comme in- diqué en 23, de façon à rencontrer la paroi d'extrémité 7 de la section 8, qui n'est pas surplombée par la plaque supérieure 21 de cette section de panneau 8, mais se prolonge, comme indiqué en 24, au-dessus du niveau de la plaque supérieure 21. Les prolongements 23 et 24 servent de butée s ou d'ar- rêts aux madriers 25, 26, qui forment respectivement une portion de la partie supérieure du panneau d'écoutille à fleur et une portion du pont avoisinant. 



  L'équivalent de la garniture 22 de la figure 1 a la forme d'une bande longi- tudinals de section circulaire en caoutchouc mousse 27 ou en matière analogue enveloppée dans un ruban 28 qui est serré contre la paroi 7 au moyen d'une bar- re métallique plane 29. 



   Les sections du panneau comportant un joint transversal du type décrit ci-dessus peuvent être équipées avec des roues ou des galets à douilles excentriques sur   le squelle s   on peut faire rouler les portions vers l'extrémité de 1' écoutille pour les y empiler, et en choisissant la position de réglage de ces roues ou de ces galets, on peut en faisant rouler les sections horizon- talement l'une vers l'autre, former avec la garniture auxiliaire de la seconde portion en U un joint suffisamment étanche à la pluie, sans avoir à régler les roues pour faire fonctionner la garniture principale de la portion en U renversé, sauf lorsque le navire est effectivement en mer et que les   écoutil-   les sont fermées et serrées. 



   Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et décrits qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. 
 EMI3.2 
 



  R F ü F N D I C A T I 0 N 'So 
1.- Un joint d'étanchéité applicable en particulier à des panneaux de fermeture d'écoutilles de navires, caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments de garniture en matière élastique, dont l'une est logée dans une por- tion en U ou en forme de canal prévue sur l'une des parties mobiles du panneau d'écoutille ou analogue , le mouvement de fermqture du panneau ou analogue ayant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour effet de comprimer les deux garnitures qui viennent en contact avec les surfaces rigides prévues sur lesdites parties mobile s du panneau   d'écou-   tille ou analogue. 



   2.- Un joint d'étanchéité, suivant la revendication 1, caracté- risé en ce que l'une des garnitures est logée dans unr portion en U ou en forme de canal prévue dans l'une des sections d'un panneau d'écoutille en plusieurs éléments ou dispositif analogueet lorsque le panneau est fermé, elle repose sur une surface rigide d'une autre section du panneau ou similaire, une surface inclinée de la première section comprimant la garniture portée par l'autre section du panneau ou analogue. 



   3.- Un joint d'étanchéité, suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux garnitures sont logées dans des portions en U ou dans des canaux dont les ouvertures sont dirigées   sensible-   ment à angle droit l'une par rapport à l'autre. 



   4.- Un joint d'étanchéité, suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des garnitures est logée dans une por- tion en U renversé prévue sur l'une des sections du panneau d'écoutille ou analogue,   'un   élément de paroi dirigé vers le haut porté par l'autre section du panneau d'écoutille ou analogue pénétrant dans cette garniture après ferme- ture du panneau ou analogue. 



   5.- Un joint d'étanchéité, suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi dirigée vers le haut est formée par une aile d'une portion en U formant un canal d'évacuation ou une gouttière dans la section voisine du panneau. 



   6.- Un joint d'étanchéité, suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion en U renversé qui loge l'une des garnitures comporte une surface de paroi inclinée en dedans, adjacente à l'ouverture de la portion en U, de façon que, le panneau ou analogue étant fermé, la paroi inclinée de la portion en U vienne en contact, en la compri- mant, avec la seconde garniture logée dans la seconde portion en U ou en forme de canal. 



   7.- A titre d'articles industriels nouveaux, les organes et dispositifs, tels que les panneaux de fermeture des écoutille s de navires, de toute s formes et de tous types et leurs organes ou analogues munis du joint précité. 



   8.- Un joint d'étanchéité, en substance comme décrit et repré- senté au dessin annexé.

BE522984D BE522984A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522984A true BE522984A (fr)

Family

ID=158078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522984D BE522984A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522984A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2483338A1 (fr) Toit ouvrant a panneau rigide coulissant et relevable pour vehicules automobiles
FR2599677A1 (fr) Volet rigide pour toit ouvrant de vehicule
BE522984A (fr)
CH694264A5 (fr) Chaussure de ski à coque de volume variable.
FR2968376A1 (fr) Ensemble de joints adaptes pour assurer l&#39;etancheite entre deux cadres de panneau photovoltaique se chevauchant partiellement et cadre equipe de tels joints
FR2972720A1 (fr) Trappe coulissante, notamment pour element de stockage
EP0091894B1 (fr) Ensemble poutre-support-gouttière pour toiture
FR2720796A1 (fr) Cassette pour casier de coffre fort ou de banque.
FR2486463A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2700793A1 (fr) Lucarne perfectionnée.
EP0258152A1 (fr) Dispositif pour assurer l&#39;étanchéité à l&#39;eau et à l&#39;air d&#39;une fenêtre ou porte-fenêtre à deux ouvrants, et fenêtres ou porte-fenêtres équipées de ce dispositif
CA2680494A1 (fr) Boite aux lettres, livrable en kit
EP0670408B1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d&#39;un châssis, de porte, fenêtre ou analogue
EP2050607B1 (fr) Joint linéaire d&#39;étanchéité et véhicule automobile comprenant un tel joint
FR2572701A1 (fr) Caisse de wagon frigorifique
FR2462309A1 (fr) Agencement de moulures d&#39;etancheite pour le plateau de vehicules de transport
FR3116265A1 (fr) Couvercle etanche pour recipient, et contenant comprenant un recipient et un couvercle etanche
FR2512785A1 (fr) Perfectionnements a la fermeture etanche de recipients
FR2624538A1 (fr) Dalle amovible pour plancher sureleve par verin
EP1731049B1 (fr) Etancheite de rabats de chaussure de sport
EP4199278A1 (fr) Joint d&#39;étanchéité et coffret électrique à double-porte comprenant deux tels joints d&#39;étanchéité
FR2629859A1 (fr) Fenetre amelioree a panneaux coulissants etanches
FR2703114A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;au moins deux plaques, notamment en tôle mince.
FR2956418A1 (fr) Regard de chaussee a cadre et tampon pourvu d&#39;un joint d&#39;amortissement et d&#39;etancheite
FR3120381A1 (fr) dispositif de protection d’une ouverture de bâtiment en cas d’inondation