<Desc/Clms Page number 1>
V. GARIKIAN et E.J. DE WIT, résidant à BRUXELLES.
SYSTEME PRODUISANT LA VISION STEREOSCOPIQUE EN PARTANT D'UNE SEULE
IMAGE.
DESCRIPTION: L'on obtient une impression de profondeur à partir d'une seule image (photographique, électronique ou magnétique obtenue par fluores- cence,. par projection , dessinée avec perspectives ou obtenue par tout autre moyen) si les yeux perçoivent simultanément (ou presque simultanément) à partir de cette image ,des images différentes entre elles dont les varia- tions judicieusement ordonnées leur procurent l'illusion qu'elles consti- tuent les images d'un couple stéréoscopique ordinaire.
Lorsque au moyen d'un système quelconque l'on provoque un éti- rement d'un des côtés latéraux d'une telle image de manière à ce que cet étirement s'effectue d'une façon progressive d'un bord vers l'autre (ce qui signifie que des segments d'égale dimension se trouvant placés côte à côte dans l'image originaleen son sens latéraledeviennent chacun respectivement plus grand que le précédente dans une même direction) l'on s'apercoit que les perspectives représentées dans l'image varient de plus en plus fortement dans la direction de cet étirement et davantage quand les perspectives sont accusées (correspondant aux sujets proches) que lors- qu'elles le sont moins (se rapportant aux sujets plus éloignés).
Il semble par conséquent que l'axe d'enregistrement de cette image (l'axe de prise de vues s'il s'agit par exemple d'une photographie) s'est déplacé dans un sens. Un effet identique est obtenu lorsque au lieu d'étirer l'un des côtés de l'image,l'on imprime au bord opposé une compression produisant un effet de moins en moins accentué en direction de 19 autre côté. De même l'on peut provoquer une compression d'un des côtés et un étirement de l'autre de telle manière que la progression obtenue d'un bord jusque l'autre paraisse continue.
Ce procédé offre 19 avantage de permettre de conserver aux dimensions de l'image ses proportions normales sans devoir avoir recours à d'autres moyens. .
En procédant.9 d'une manière identique pour le bord opposé de l'image (c'est-à-dire en étirant ou comprimant l'image à partir du côté
<Desc/Clms Page number 2>
opposé de ceux des exemples précédemment décrits) l'on obtient une seconde image dont l'axe d'enregistrement semble s'être déplacé dans l'autre sens .
Ces deux images (l'une dont la progression s'effectue dans un sens et la seconde dans 1 ' autre ) , lorsqu'elles sont visionnées au moyen d'un stéréoscope ou partout autre moyen équivalent (lunettes polarisées, etc... ) donne l'illusion de la troisième dimension,quel-que soit l'ordre de leur disposition.
L'expérience a démontré qu'un effet de profondeur est également obtenu lorsqu'un oeil perçoit une image dont les deux bords latéraux ont été comprimés et l'autre une image dont les bords latéraux ont été étirés Egalement aussi., lorsque les progressions s'effectuent dans les mêmes di- rections pour les deux yeux à condition qu'elles soient néanmoins diffé- rentes entre elles pour chaque oeil (par exemple une des progressions étant plus rapide que l'autre dans une même direction ou dans les deux, ou comportant encore toute autre différence).
Enfin,lorsqu un seul des yeux perçoit une progression,;, l'autre oeil recevant l'image sans la moindre déformation
Toutes ces progressions peuvent d'autre part être de raison différente au sommet et à la base des imagesainsi qu'à tous les points in- termédiaires , entre ces deux extrémités
Tous les cas précédemment décrits s'appliquent également lors- qu'il s'agit d'une succession d'images donnant par exemple la sensation du mouvements, ces effets étant alors provoqués pour chaque image considérée isolément., et aussi aux procédés de télévision.
Divers systèmes et appareils utilisant cette découverte, per- mettant par conséquent de provoquer l'impression de relief stéréoscopique à partir d'une seule image peuvent être construits. Ils se classent en deux groupes :A ceux dans lesquels les deux yeux sélectionnent automati- quement des images différentes propres à créer cette impression, B.
les appareils applicables devant chaque oeil et produisant pour chacun d'eux la déformation voulue
Ces systèmes et appareils servent aussi bien à la vision directe qu'à la prise de vues et tirage d'images utilisables ensuite par les pro- cédés de relief ordinaires Enfin, ils permettent de créer certains ef- fets spéciaux utilisables en cinématographie et télévision Lorsqu'un appareil de prise de vues se déplace latéralement devant un appareil du type A réfléchissant une image ordinaire - ou simplement coiffé d'un appa- reil du type B, se déplaçant devant cette même image - le spectateur perce- vra la sensation d'effectuer le tour du sujet représente dans l'image.
APPAREILS ET SYSTEMES :
Ao Systèmes et appareils dans lesquels les spectateurs voient se constituer à partir d'une image ordinaire une autre image dont les points de vue différents pour chaque oeil leur donne l'illusion du relief
1) ensemble réflecteur concave cylindrique conique ou autre (convenant plus particulièrement au cinéma) a) l'image originale apparaissant sur une surface et mise en re- gard du réflecteur de manière à s'y réfléchir, se situe un peu après le foyer de celui-ci (donc à une distance plus grande du réflecteur que celle dont l'en sépare son foyer).
Les spec- tateurs placés face au réflecteur visionnent l'image se refor- mant devant celui-ci, lequel peut être incliné de haut en bas pour faciliter la vision b) la surface comportant l'image peut être incurvée de manière à ce que les bords latéraux de l'image soient plus proches du réflecteur Toute autre forme de la surface est également vala- ble
<Desc/Clms Page number 3>
c) l'image peut être inclinée de haut en bas de manière à ce que la base et le sommet soient respectivement à des distances différentes du foyer du réflecteur.
Il y a lieu de préférence de rapprocher le bord inférieure d) les proportions de l'image peuvent être rétablies, s'il y a lieu,soit en présentant au réflecteur une image originale com- portant des déformations contraires, soit en projetant l'image originale directement dans le réflecteur qui la réfléchit sur un écran situé un peu après le foyer de celui-ci (comme décrit précédemment) laquelle image est vue alors par les spectac- teurs après nouvelle réflexion dans le réflecteur , soit enfin en combinant ces deux moyens .
Remarque µ un effet de relief bien que de moindre intensité est également obtenu lorsque l'image est placée un peu avant le foyer d'un réflecteur concave, cylin- drique (ou s'en approchant).
2) ensemble réfracteur convergent,cylindrique ou autre (conve- nant plus particulièrement à la télévision ou au cinéma utili- sant des écrans de petite dimension). a) 1 image originale apparaissant sur une surface mise en regard du réfracteur se situe un peu au delà du foyer de celui-ci (com- me pour le réflecteur).
Les spectateurs visionnent l'image se reformant par l'intermédiaire du réfracteur, lequel se trouve ainsi interposé entre 1-limage originale et eux b) idem au réflecteur c) les bords inférieur et supérieur de 1-image ainsi que tous les points intermédiaires peuvent se trouver à des distances dif- férentes du foyer du réfracteur d) 1 image peut être rétablie dans ses proportions s'il y a lieu soit électroniquement en produisant sur un tube cathodique une image originale à déformation contraire laquelle peut être ren- versée par un moyen du même ordre, soit optiquement par projec- tion sur une surface opaque ou translucide d'une image à.
déforma- tion contraire renversée ou non, ces compensations pouvant s'ef- fectuer par 1 intermédiaire même du réfracteur, ou encore de toute autre manière
Remarque :un effet de relief, bien que de moindre intensité, est également obtenu lorsque l'image est placée un peu avant le foyer d'un réfracteur concave, cylin- drique (ou s'en approchant) 3) Combinaison des , systèmes 1 et 2, B.
Appareils applicables devant chaque oeil, produisant pour chacun d'eux les déformations nécessaires à la perception du relief Ces appareils con- viennent particulièrement pour des lunettes stéréoscopiques utilisables avec des images ordinaires (photos,tableaux, films de cinéma, écrans de télévision, de radioscopie etc..) et également pour être utilisés avec les appareils de prise de vues tireuses., etc.. ces systèmes peuvent être employés soit en double (c'est-à-dire un système identique pour chaque oeil) soit indistinctement l'un avec l'autre, soit encore isolément (un des yeux ne percevant aucune déformation de l'image originale).
Le rétablissement des proportions de l'image,lorsqu'il y a lieu de le faire s'effectue de diverses façons Un des moyens consiste à utiliser pour un oeil un système amenant un rétrécissement général de 1-limage et pour l'autre un système produisant un élargissement de celle-ci.
Un autre moyen consiste à ajouter aux appareils dont la description va suivre avant ou après ceux-ci (ou à interposer avec ceux-ci) un système produi- sant un élargissement ou rétrécissement le plus linéaire possible com-
<Desc/Clms Page number 4>
posé d'un ensemble réfracteur cylindrique, convergent pour l'oculaire et divergent pour 1 objectif ou vice-versa, l'effet élargissant ou ré- trécissant pouvant selon le cas aussi bien s'effectuer dans le sens laté- ral que dans le sens verticale Un dernier moyen enfin, consiste à tail- ler ou mouler une des faces des réfracteurs utilisés dans les appareils dont la description va suivre d'une courbure cylindrique., convergente ou divergente pour l'oculaire,
divergente ou convergente pour l'objectif le sens de ces courbures étant parallèle ou perpendiculaire selon l'effet désiré avec le sens des courbures des autres faces (provoquant les défor- mations nécessaires à la perception du relief).
1) ensemble réfracteur g réflecteur ou combinaison des deux, divergent pour l'oculaire, conversent pour l'objectif, de préférence cylindrique ou ressemblant. L'image est étirée progressivement dans un sens plus que dans 1'autre, ou encore dans les deux sens et est élargie (Remarque la distance focale de la partie divergente doit comporter une valeur ab- solue toujours inférieure à celle de la distance focale de la partie convergente correspondante).
L'effet de progression sera plus accentué si les courbures des ensembles,ou seulement d'une des parties sont progressives (c'est-à-dire dont les distances focales varient constamment d'un point à un autre de cette courbure)
2) ensembleréfracteur. réflecteur ou combinaison des deux, convergent pour 1 oculaire divergent pour l'objectif. de préférence cylindrique ou ressemblant. L'image est com- primée dans un sens plus que dans 1-'autre, ou encore dans les deux sens et est rétrécie (Rermarque fl idem au précédent)
L'effet de progression est plus accentué lorsqu'une ou plusieurs des courbures sont progressives.
3) ensemble convergent pour l'oculaire.. convergent pour l'ob- jectif, de préférence cylindrique ou ressemblant. La pro- gression est plus accentuée dans un sens que dans l'autre
Remarque :il y aura lieu ici de redresser l'image au moyen de prismes ou par tout autre procédé.
4) ensemble convergent-divergent ou divergent-convergent pour l'oculaire, divergent-convergent ou convergent-divergent pour, l'objectif, de courbures cylindriques ou s'en approchant
Remarques -. La disposition oculaire-objectif se fait de manière à ce qu'une partie divergente de l'un corresponde à une partie convergente de l'autre, et vice-versa
Les courbures divergentes doivent comporter une distance focale en valeur absolue toujours inférieu- re à celle des parties convergentes correspondantes
Les systèmes qui vont suivre permettent de respec- ter les proportions de l'image.
a) les réfracteurs ou réflecteurs,ou combinaison des deux épou- sent la forme du S (une partie convexe côtoyant une partie con- cave) L'image est rétrécie d'un côté, élargie de l'autre. Ces courbures peuvent être également progressives. b) les réfracteurs prennent la forme d'un ménisque. L'une des fa- ces au moins peut être d'une courbure progressive (dont les dis- tances focales diffèrent d'un point à un autre de cette courbure)
Le signe de la distance focale du réfracteur (positif ou négatif) est déterminé par l'influence des courbures des deux faces d'un même réfracteur l'une avec l'autre à leur point de correspondan- ce respectif,déterminé par l'angle de visée.
Si en un certain point la courbure divergente d'une face est plus accentuée que celle de l'autre (convergente)l'ensemble de la partie reste
<Desc/Clms Page number 5>
divergente Dans le cas contraire, cette partie devient con- vergente. L'ensemble d'un de ces réfracteur sous forme de mé- nisque comprend une partie convergente cotoyant une partie di- vergente La combinaison des deux ménisques (partie divergente de l'un faisant face à la partie convergente de 111 autre , et ré- ciproquement pour les autres parties) dont les divergences et convergences sont judicieusement établies, produit une image subissant une compression dégressive de l'un des bords laté- raux jusque un certain point de l'image,
puis un élargisse- ment progressif à partir de ce point jusqu'au bord opposé, la progression générale ainsi crée se faisant d'une manière conti- nue d'un bord jusqu9à l'autre. D'autres formes de progression donnant également de bons résultats peuvent être calculées et obtenues au moyen de ménisques. Enfin, les courbures peuvent ne pas être progressives ou dégressives donnant néanmoins un rendement appréciable sous réserve toutefois que l'ensemble des autres conditions soient respectées c) l'oculaire comprend un ensemble du type a, l'objectif un ensemble du type b, ou vice-vers a.