<Desc/Clms Page number 1>
Ecran récepteur d'images pour projection par transparence particulièrement pour images de télévision.
L'invention est relative à un écran récepteur d'images pour projection par transparence, particulièrement pour images de télévision, et qui comporte un réseau de lentilles diergen- tes et une lentille convergente disposée à proximité de ces pre -mières lentilles. Ainsi, on obtient, par un choix approprié de la distance de foyer, que le rayon de projection traverse toutes les lentilles séparément, parallèlement à leurs axes op- tiques, ces axes étant également parallèles entre eux et ainsi il sort du réseau projecteur des cônes de rayons élémentaires qui ont également leurs axes parallèles entre eux.
Il convient d'abord d'expliquer qu'au lieu d'un réseau de lentilles divergentes, on peut peut également employer un ré- seau de lentilles convergentes, étant donné qu'on peut également obtenir une divergence optique appropriée aux buis de.l'invention.
<Desc/Clms Page number 2>
Les rayons sont également alors toujours condenses suivant un anglespecial déterminé d'après la distance de foyer fixe et commune pour toutes les lentilles. Il est évidemment aussi pos- sible dans certains cas d'utiliser, en remplacement du réseau de lentilles, une surface divergente diffuse, par exemple un écran mat. La lentille convergente , située à proximité devant le réseau de lentilles, présente une cannelure de surface de forme annulaire ou par bandes, comme dans les lentilles de.
Fresnel. La direction parallèle du faisceau de rayons sortant des lentilles de réseau, tel qu'il a éte précédemment proposé, et par laquelle l'objectif est reproduit dans l'infini, présen- te le désavantage qua tous les observateurs se trouvant dans l'espace ne peuvent pas encore reconnaître et observer totale- ment l'image projetée avec une clarté etun tranchantsuffi- sants.
Afin d'éviter ceci, on produira, selon l'invention, au moyen de la lentille convergente , une image réelle et agrandie de l'objectif de projection dans le plan occupé par las observa- teurs.
L'invention est illustrée à titre d'exemple dans diverses formes de réalisation dans les dessins annexés.
La figure 1 est une représentation schématique de l'action divergente d'une des nombreuses lentilles divergentes ou couver -gentes.-
La figure 2 est une vue schématique reproduisant l'objectif projecteur dans le plan des observateurs .
La figure 3 est une illustration schématique montrant la dispersion du courant de lumière dans l'espace pour une repro- duction fortement agrandie de l'objectif, dans le plan des ob- servateurs.
La figure 4 est une vue en coupe d'un dispositif pour la déformation transversale de la reproduction de l'objectif dans le plan des observateurs.
La figure 5 est une illustration schématique de la dispar-
<Desc/Clms Page number 3>
sion du courant de lumière dans l'espace pour une reproduc- tion déformée transversalement de l'objectif, dans le plan des observateurs.
La figure 6 montre, en coupe, les cannelures de la lentil -le convergente avec des zones mortes dans le trajet des rayons.
La figure 7 montre, en coupe, la combinaison d'une lentille convergente et d'un réseau de lentilles, montée dans une rnontu- re périphérique;
La figure 8 montre un réseau de lentilles en verre artifi -ciel, avec bulles d'air occluses.
Les rayons de lumière qui tombent parallèle-tient sur une lentille divergente 1 ont un foyer virtuel 2 et dispersent , après passage à travers la lentille 1, suivant un cône diver- gent détermine. Les rayons de lumière qui tombent parallèlement sur une lentille convergents 3 se réunissent, après passage à travers la lentille 3, en un foyer réel 4, et se dispersent suivant un cône divergent similaire à celui du cas précédent.
L'éloignement des foyers 2 et 4 des lentilles 1 et 3 est infiniment petit par rapport à l'éloignement des observa- teurs du réseau de lentilles, de façon que, pour les observateurs,,, l'impression optiques reste la même dans les deux cas (fig.1).
L'image de l'écran lumineux 5 du tube de Braun 6 entre les points 5a et 5b est reproduite dans l'objectif 7. Il se formera alors sur l'écran de projection 9¯ une image de l'écran lumineux entre les points 5b' et 5a'. L'objectif 7 entre les points 7a et 7b est maintenant reproduit par la lentille convergente cannelée 8- dans le plan des observateurs 10, entre les points 7b' et 7a' (fig.2).. Ceci est réalisé par un réglage approprié de la distance de foyer de la lentille convergente cannelée.
La distance de l'objectif de l'écran, par exemple pour les pro- jecteurs de télévision, est déterminée par les caractéristiques mécaniques de l'appareil récepteur, la distance de l'écran des observateurs, par la dimension d'image de la projection et par le nombre de lignes. Quand ces valeurs sont fixées, on peut faci-
<Desc/Clms Page number 4>
lement calculer la distance de foyer f requise d'après la for- mule de lentilles µ + 1/d = 1/f,dans laquelle D désigne ltéloi- gnement écran lumineux-objectif et d l'éloignement objectif- observateur. Il résulte de cette disposition une clarté unifor -me du champ d'image complet pour les observateurs.
Choisir la largeur totale de la rangée des observateurs comme diamètre de l'image d'objectif est défavorable, étant donné qu'au-des- sus et en dessous du champ visuel des observateurs se trouvent des zones qui sont traversées sans utilité par le courant lu- mineux. Vu de l'avant, en direction vers les observateurs, il se produit alors une zone de champ visuel 11 allongée et dispo- sée au milieu, zone qui est éclairée d'une façon moyenne, ce- pendant qu'au-dessus et en-dessous su trouvent des zones de courant lumineux en forme d.e segments circulaires 12a et 12b, qui sont également éclairées comme la zone médiane, mais qui res- tent non utilisées pour les observateurs (fig.3).
Quand on rend l'image de l'objectif aussi grande qu'une tête d'homme, une seule personne seulement peut d'abord bénéficier de l'avantage complet de la disposition selon l'invention. Le nombre de personnes est ainsi limité d'après la grandeur de la reproduc- tion. Généralement cependant, comme admis ci-devant, un plus grand nombre d'observateurs viendra en considération que celui qu'on peut disposer dans la zone de reproduction d.e l'objectif.
Dans ce but, d'après un autre élément de l'invention, l'image de l'objectif dans le plan desobservateurs etqui aura, par exem -ple, la grandeur correspondant au corps humain, sera déformée en largeur dans une mesure correspondant à l'étendue de la série des observateurs dans l'espace en largeur. Ceci est obtenu, par exemple, en utilisant un écran récepteur d'images 13 pourvu de cannelures verticales et , disposée devant cet écran, une lentille convergente 8, comportant des cannelures annulaires (fig.4). Le cercle hachuré entre les points 7b' et 7a' désigne la zone remplie
<Desc/Clms Page number 5>
de courant de lumière obtenu d'après la fig.3.
Le cercle cen- tral entre les points 7b''et 7a'' représente la zone corres- pondante sans utilisation de l'écran cannelé longitudinale- ment, mais pour une dimension de reproduction moindre. 14 désigne la zone déformée transversalement en forme d'ellipse, qui comprend tous les observateurs (fig.5). De cette manière on réussit à produire, dans l'espace, une zone éclairée en forme d'ellipse et dans laquelle une observation d'image géné -ralemant bonne est devenue possible. Ceci signifie alors, pour cette .zone, une augmentation de lumière considérable. Qelui des observateurs qui se déplace avec les yeux hors de cette zone ou qui se trouve encore en dehors de cette zone, ne pourra plus rien voir de l'image.
Il convient encore de remarquer que la largeur des canne- lures de surface de la lentille convergente sera autant que possible plus petite que la largeur de la ligne d'image à projeter, dans le cas où l'on projette une image de télévi- sion. Elle comportera avantageusement la moitié de la largeur de la ligne d'image. On sera alors assuré que les cannelures circulaires ne pourront plus être remarquées par l'observa- teur.
Dans les cas où le maintien de cette question prépare des difficultés, il suffit, jusqu'à un degré déterminé, de rendre les zones obscures dans le trajet de rayons qui se for- me entre deux cannelures plus étroites que la largeur de la ligne. lies rayons de lumière qui tombent sur les côtés 15a des cannelures 15, côtés qui sont inclinés transversalement par rapport au courant de lumière, seront guidés parallèlement à travers la lentille convergente. Parcontre, les rayons de lu- mière qui tombent sur les côtés 15b des cannelures 15, qui sont à peu près parallèles au courant de lumière, seront réfac- tés de tella façon qu'ils se perdent comme zone morte 16 pour utilisation (fig.6),.
L'écran récepteur d'images peut également être fabriqué en verre artif iciel. On a pu constater que pareillement l'em-
<Desc/Clms Page number 6>
ploi d'une lentille convergente à surface cannelée, faite en matières artificielles organiques,qui sont appropriées au point de vue optique et thermoplastique, comme, par exemple, les rési- nes artificielles, le plexiglas, le Trolitul, donne les effets voulus dans la direction des rayons de lumière. On peut alors fa- briquer déjà à très basse température (70 - 200 des écrans de réseau de prix réduit, ainsi que des lentilles convergentes cannelées.
Alternativement, on peut ainsi fabriquer aussi bien le réseau de lentilles ainsi que la lentille convergente en matières artificielles,ou séparément le réseau de lentilles ou la lentille convergente.
L'écran d'images peut également être constitué en une couche transparente, dans laquelle on a occlus des bulles en substance moins dense optiquement. Sur pareil écran ne peut se fixer la peut poussière et souillures comme cela/se faire sur les faces cour- bes des lentilles, ceci du fait que ces bulles sont inaccessi- bles . four la même, raison, ces surfaces courbes ne peuvent plus être endommagées. Le nettoyage des faces d'écran est ex- trêmement facile, étant donné que les faces de délimitation sont parfaitement planes.
On procède ainsi par c@@lusion d'un réseau uni de petites bulles dans une couche planparallèle, dont l'exposant de réfrac -tion est plus grand que celui des bulles. Dans le cas limite le plus favorable, on choisit un réseau de petites bulles d'air dans un milieu de réfraction optique. Ces bulles fonctionnent alors,comme si elles avaient d.es faces de réflexion biconvexes , comme lentilles divergentes et répondent, de ce chef, aux mêmes buts que le réseau de l'écran de lentilles connu.
Par un choix approprié du diamètre des bulles et de l'ex- posant de réfraction de la couche, on peut régler la distance de foyer des lentilles élémentaires et ainsi l'action directrice.
Un procédé particulièrement avantageux pour laproduction d'un réseau consiste dans le fait de disperser des bulles d'air dans la masse fondue d'un produit de réfraction, en laissant ces
<Desc/Clms Page number 7>
bulles monter dans un plan, dans lequel une plaque coupe la surface supérieure de la masse en fusion, on laisse alors durcir cette masse.. Quand on coupe ou enlève alors par meulage la surface de la masse figée qui est garnie de bulles d'air,on obtient le réseau tel que décrit et illustré dans la fig,8 des dessins.
On peut également imaginer d'utiliser au lieu de la lentil- le convergente un tissu en fils de verre artificiel, lesquels sont établis de telle façon qu'ils puissent accomplir un fonc- tion directrice de lumière; on peut, par exemple, prendre des fils de forme prismatique. Enfin, il est encore prévu que la surface de réseau 17 de l'écran récepteur d'images et les canne- lures de la lentille convergente 8¯ peuvent être disposées l'une verh l'autre, l'espace intercalaire entre elles étant alors re- couvert extérieurement par une monture périphérique appropriée 18., qui peut être réglable (fig.7). On prévient ainsi les ef- fets mécaniques, particulièrement la souillure des faces du ré- seau de lentilles ou de la surface cannelée de la lentille con- vergente.
Les écrans récepteurs d'images selon l'invention peu- vent évidemment être appliqués dans tous les domaines de la tech -nique de projection d'images. Ils trouveront cependant leur utilisation principale dans la technique de télévision, étant donné que les diamètres des nombreuses lentilles conver- gentes et divergentes peuvent rester grands en raison d'ailleurs du réseau de télévision présent.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.