<Desc/Clms Page number 1>
K.H. KREISSLER, résidant à SCHONINGEN près BRUNSWICK (Allemagne).
APPAREIL POUR LA PREPARATION ET LE DEBIT AUTOMATIQUE DE LIMONADE AUX FRUITS DANS DES GOBELETS OU RECIPIENTS ANALOGUES.
L'objet de la présente invention consiste en un appareil pour la préparation et le débit automatique de limonade aux fruits dans des gobelets ou récipients analogues. Dans ses effets, le nouvel appareil se caractérise en ce qu'on y ajoute l'acide carbonique à l'eau potable soumise à une pression éle- vée et qu'à cette eau gazeuse exempte de goût, on n'ajoute qu'au moment du pré- lèvement, c'est-à-dire de la mise en marche de l'appareil par un consommateur, ' un jus de fruit choisi par lui parmi plusieurs d'entre eux, de manière que, par conséquent, la limonade aux fruits puisse être prélevée par le consommateur lui-même à l'état fraîchement préparé.
Conformément à l'invention, une installation de préparation et de débit de limonade aux fruits est réunie en une construction à un ou plus d' un dispositif automatique de livraison de gobelets de manière que tous deux soient commandés en fonction l'un de l'autre par le même dispositif de commande, de préférence électrique. Il en résulte que le consommateur a seulement besoin de déterminer le jus de fruit correspondant à son goût par la mise en action d' un dispositif de présélection et de mettre l'appareil de commande électrique en marche par introduction d'une pièce de monnaie pour préparer la limonade aux fruits désirée et la recevoir versée dans un gobelet à l'endroit de débit de l'appareil automatique.
D'autres particularités de l'invention, sont décrites dans ce qui suit, en se référant au dessin. Sur ce dernier s
La figure 1 représente un schéma de commande du nouvel appareil;
La figure 2, la vue de front d'un dispositif de détachement de gobelets en partie en coupe.
La figure 3 est une vue de profil en coupe correspondant à la fi-
<Desc/Clms Page number 2>
gure 2 pour une autre position du détacheur de gobelets.
La figure 4 est une vue frontale de l'extrémité supérieure d'une pile de gobelets à boire.
La figure 5 est une vue de profil correspondant à la figure 4.
La figure 6 est une vue frontale d'un chariot portant la pile de gobelets.
La figure 7 est une vue frontale des éléments de retenue, de dé- tachement et de commande du dispositif de détachement des gobelets.
La figure 8 est une vue de profil correspondant à la figure 7.
L'eau potable devant être transformée en limonade, est amenée à travers un filtre fin l à une pompe de compression 2 en traversant des soupa- pes de retenue 3,4 disposées en conséquence, pénètre dans une conduite tubulai- re 6 disposée extérieurement autour de la cuve d'absorption 5 qui sature l'eau potable d'acide carbonique, est introduite dans un récipient de refroidissement G, et parvient au pied de la cuve 5 dans l'injecteur 7. A cet endroit, l'eau potable est pulvérisée sous pression élevée dans'la cuve d'absorption 5 alimen- tée par la bonbonne d'acide carbonique 8 par une conduite 9' munie d'une soupa- pe de réduction de pression 9 et de la soupape de retenue 30, et elle se rassem- ble au fond de la cuve 5.
La pression d'eau potable produite par la pompe 2 est toujours supérieure à la pression de l'acide carbonique qui y est introduit. La pression qui règne dans la chaudière 5 augmente avec la quantité d'eau injectée dans la cuve. A la cuve d'absorption 5 est raccordé un dispositif de commande à membra- ne 10 de manière que les variations de pression dans la cuve se transmettent à la membrane il. Le ressort 12 agissant sur la membrane 11 est réglé de telle sorte que l'augmentation de pression produite par le remplissage de la cuve par du liquide jusqu'à l'injecteur 7 soulève la membrane 11 de l'organe de com- mande,et fait ainsi sortir la broche 13 de la membrane. Celle-ci coupe le contact 14 et de cette manière, le circuit 15 du courant du moteur 16 de la pompe de compression 2.
Le dispositif de commande 10, II de la commande veille donc à ce que la cuve d'absorption 5 contienne toujours la même quantité d'eai, ou bien à ce que, lors de la vidange de la cuve 5 par un tube d'ascension 17 raccordé au fond,le remplissage automatique ultérieur s'effectue jusqu'à hau- teur de l'injecteur 7. Par la subdivision de l'eau potable en gouttelettes excessivement fines dans l'injecteur 7, sa surface extérieure est fortement augmentée, l'air dissous existant toujours dans l'eau est séparé et se rassem- ble à la partie supérieure de la cuve, et l'eau est fortement enrichie en acide carbonique pour former de l'eau gazeuse.
Du tube ascensionnel 17, cette eau gazeuse exempte de goût par- vient par la conduite 18 à une soupape de commande 19, à la face supérieure du piston oscillant 20 de la soupape 9 sollicité des deux cotés également par un canal de dérivation étroit 21, à sa face inférieure. Un gros ressort 22 pousse constamment ce piston 20 vers le haut de manière qu'un disque de soupape 23 qui y est raccordé ferme la lumière d'échappement supérieure 24 de la soupape de commande 19, à laquelle est raccordée une conduite de débit 28. L'espace cylindrique en dessous du piston oscillant 20 est fermé en dessous par la sou- pape de fond 25 sur laquelle agit un petit ressort 26 plus faible que le gros ressort 22.
Si par la mise en action décrite plus loin de l'appareil automa- tique par l'aimant de démarrage M, cette soupape est levée, l'eau gazeuse se trouvant en-dessous du piston pénètre par le canal 27 dans la conduite d'évacua- tion 28 à la tête de la soupape de commande 19 et s'écoule par une tubulure de mélange 29 dans un gobelet B disposé en dessous.
En agissant sur la soupape de fond 25,par suite de la différence entre la section de la soupape de fond 25 et la surface du piston oscillant 20, ce dernier est aussitôt poussé vers le bas par la pression de l'eau gazeuse, et la lumière d'échappement supérieure 24 de la soupape 19 s'ouvre. L'eau gazeuse s'écoulant de la conduite 18 passe à présent par la conduite de raccord 28 dans la tubulure de mélange 29 et ferme
<Desc/Clms Page number 3>
ainsi par sa pression la soupape d'aérage 31 disposée sur cette conduite.
Une grande quantité d'eau gazeuse s'écoule par conséquent par la lumière d'échappement 24 dans la partie supérieure de la soupape de commande 19 et une petite quantité par la soupape de fond 25 dans la tubulure de mélange à travers la conduite de raccord 28, aussi longtemps que la soupape de fond 25 est ouverte. Quand elle se ferme, l'équilibre de pression entre les faces supérieure et inférieure du piston oscillant 20 se rétablit en un temps mini- mum de sorte que le gros ressort de fermeture 22 est à même de ramener le piston oscillant 20 dans sa position de départ et de fermer ainsi la lumière d'échappement supérieure principale 24 par le disque 23 de la soupape. Grâce a cette transmission de force, la soupape de commande 19 soumise à une pres- sion moyenne est actionnée par des forces relativement faibles.
La pression d'acide carbonique dans la cuve d'absorption 5 est en outre transmise par la conduite 32 à une soupape de réduction de pression
33 puis, à l'état réduit de cet endroit dans les flacons de jus de fruit 36,
37 reliés par les conduites 34,35. En même temps, l'air qui s'accumule au- dessus dans la cuve d'absorption 5 est évacué par la conduite 32 dans les fla- cons 36,37. La pression de gaz produite dans ces flacons par l'air et l'acide carbonique agit sur le jus de fruit et a pour effet de l'amener par des condui- tes 38,39 à des soupapes 40,41 actionnées électriquement et de le débiter par l'action de ces soupapes à travers les conduites 38,39 dans la tubulure de mé- lange 29.
Une distribution automatique de gobelets à boire de l'appareil automatique est actionnée par voie hydraulique au moyen d'huile ou par un au- tre mode d'action mécanique. Un moteur électrique 47 actionne une pompe à huile 48 qui amène l'huile existant dans le réservoir 49 par la conduite 50 à la sou- pape d'Inversion 52 en passant par la soupape de surpression 51 soumise à l'ac- tion d'un ressort.Quand elle est actionnée par la commande à aimant 53, la soupape 52 laisse le passage libre et transmet la pression d'huile par la con- duite 55 en dessous du piston K pouvant glisser dans le cylindre 54 d'un ou de plusieurs dispositifs A de prélèvement de gobelets. Le piston K se déplace jus- qu'à une butée terminale et actionne ainsi la livraison des gobelets.
La commande magnétique 53 est montée électriquement en parallèle sur l'électromoteur 47 commandant la pompe à huile 48. Si donc celle-ci est à nouveau mise hors circuit par la commande électrique, l'armature aimantée de la soupape d'inversion 52 s'abaisse par son propre poids de la manière décrite ou au moyen d'un ressort de retour. De cette manière, en faisant tourner le ti- roir rotatif excentré de la soupape d'inversion 52, la conduite 55 aboutissait au cylindre opérateur 54 est mise en communication avec la conduite d'évacua- tion 56 qui débouche dans le réservoir d'huile 49.
Par son poids propre et par celui d'un chariot de guidage 83 re- tirant le gobelet B d'une pile 71, le piston K peut revenir à sa position de départ, l'huile se trouvant dans le cylindre 54 s'écoulant alors dans le réser- voir à huile 49.
Si l'appareil automatique à boisson est déclenché par l'Introduc- tion d'une pièce de monnaie, celle-ci, après avoir traversé le contrôleur de monnaie, 52, parvient au levier 43 du relais rotatif à mercure 44 et agit, par son poids, de manière à le faire basculer et à fermer son contact, c.à.d. la conduite électrique 45.
La pièce de monnaie, après avoir atteint la butée du levier, le quitte de nouveau et tombe dans le tiroir de caisse 46.
Par fermeture du contact 44 du contrôleur de monnaie, la bobine opérante d'un relais RI est raccordée au réseau N par le contact opératoire fermé 47 d'un relais de temps électronique VR, et actionne le relais R1, Ce der- nier constitue un relais de retardement qui ferme Immédiatement le circuit en établissant son contact 47 et l'ouvre de nouveau après la suppression de l'ex- citation au bout de trois secondes. En actionnant le relais R1, le relais VR est raccordé au réseau, son contact 47 s'ouvre et interrompt ainsi le circuit du relais IL.
<Desc/Clms Page number 4>
Celui-ci entame son retour. Par fermeture du contact 57 du relais R1,la con- duite 58 du moteur 47 de la pompe à huile 48 servant à la livraison de gobelets est raccordée au réseau pendant trois secondes et en même temps, le commuta- teur magnétique 53 de la soupape d'inversion 52. Le gobelet B est retiré endé- ans environ deux secondes et descend endéans environ une seconde de la position de délivrance R jusqu'en dessous de la tubulure de mélange 29. Le retardement de mise hors circuit de trois secondes du relais R1 a donc pour effet de faire parvenir un gobelet B sur les voies de glissement 114 en dessous de l'évacua- tion de la tubulure de mélange 29.
Le relais R2 est raccordé au réseau en même temps que le relais R1, il s'enclenche avec un retard de trois secondes et se déclenche aussitôt après la suppression de l'excitation.
Son retard d'enclenchement est mesuré quelque peu plus étroitement que le retard de déclenchement du relais R1. Par conséquent le relais R2 s'en- clenche un peu avant que le relais R- ne soit déclenché.
Quand le relais R1 déclenche, le retour du relais VR s'opère avec un retard de trois secondes. Il s'effectue donc un enclenchement du relais VR après un délai de six secondes. Par conséquent, endéans l'écoulement de six secondes à partir de la commande électrique,aucune nouvelle impulsion ne peut être reçue du contrôleur de monnaie 42. La commande électrique est par consé- quent bloquée électriquement pour une durée de six secondes après le déclenche- ment en ce qui concerne la mise en marche suivante de la machine automatique, et elle peut par conséquent pendant ce temps commander sans obstacle les dispo- sitifs de la machine automatique.
En même temps que le relais R2, s'enclenchent simultanément les relais R et R . Tous deux s'enclenchent immédiatement, et après suppression de l'excitation, R3 déclenche après deux secondes et R4 après trois secondes.
Le relais R3 raccorde au réseau comme commutateur, parmi les sou- papes électriques des conduites de jus de fruits 38,39., la soupape 40 ou res- pectivement 41 suivant la position d'un commutateur présélecteur 1 et le relais R4 raccorde au réseau la commande magnétique M de la soupape de commande 19.
Débutant simultanément, les débits d'eau gazeuse et de jus de fruit, s'effectu- ent, celui de l'eau gazeuse ayant une durée plus longue conformément au retard du relais R4 de sorte que l'eau gazeuse qui s'écoule rince la tubulure de mé- lange 29 et entraîne avec elle des restes éventuels de jus de fruit des extré- mités des conduites 38 et 39.
Le commutateur de la machine automatique porte un dispositif électrique E présélecteur au moyen duquel le consommateur détermine, en action- nant un levier sélecteur 59 muni d'une aiguille se déplaçant sur un cadran in- dicateur 60, le jus de fruit qu'il désire dans chaque cas particulier en rac- cordant d'avance au réseau ou bien la conduite 61 de la soupape électrique 40 ou bien la conduite 62 de la soupape 41. Cette commande présélectrice s'effec- tue avant l'introduction de la pièce de monnaie, coà.d.. avant la mise en mar- che du dispositif de commande électrique qui déclenche les différentes opéra- tions.
Suivant la présente invention, le gobelet le plus haut d'une pile de gobelets est détaché et en est retiré dans la direction de l'axe. Dans ce but, la pile de gobelet 71 est supportée par le panier de centrage 72 d'un chariot à gobelet 73 pouvant consister par exemple en un corps en tôle à sec- tion en forme d'U. Ce corps peut être aisément levé ou abaissé sans chocs en roulant à l'aide de galets de glissement 75a et 75b et d'un galet de guidage 75c sur des tiges de guidage correspondantes 76 du châssis.
Il est soumis par le câble 77 et les poulies 78 (fige 4 et 5) à l'action de poids appropriés H et H2 (figure 1) de manière à pousser constamment la pile de gobelets vers le haut jusqu'à ce que le rebord à bourrelet 79 du gobelet supérieur B vienne s'appuyer contre une butée appropriéeessentiellement formée ce deux ou plus de deuxleviers de butée 80 opposés l'un à l'autre (Figures 3 et 4),montés de manière à pouvoir tourner autour des axes 80a et maintenus dans la position de butée par la pression d'un ressort, Les axes 80a se prolongent par des ta-
<Desc/Clms Page number 5>
quets 80b en forme de leviers.
Le poids mettant en mouvement le chariot à gobelets 73 peut consister en poids partiels H1, H2 qui sont rendus successivement Inactifs-de façon connue en soi dans la mesure correspondant à la diminution de hauteur de la pile.
Son trajet opératoire peut être limité' à un minimum en utilisant un câble à poulies mobiles et fixes (mouffle ou analogue).
L'extrémité supérieure de la pile de gobelets 71 est centrée par une bague de guidage 81 qui l'entoure extérieurement, peut se prolonger vers le bas par des plaques de guidage 82 dans la direction de la pile et repose sur le châssis fixe. Le détachement et l'enlèvement du gobelet supérieur s' effectuent conformément à l'Invention au moyen d'un charioot à gobelets 83 pou- vant se déplacer vers le haut ou vers le bas dans la direction de l'axe de la pile et muni de moyens appropriés.
Mais la pièce effectuant le détachement et la séparation peut également être fixe, et la pile de gobelets tirée vers le bas pour la séparer du gobelet supérieur maintenu en place.
Un exemple de la première réalisation citée est représenté sur le dessin.
Dans cette réalisation,une plaque de serrage 85 est disposée sur le chariot à gobelets 83 de manière à pouvoir basculer autour d'un axe 84.
La glissière 83 est déplacée vers le haut ou vers le bas dans des fentes de guidage latérales 86 parallèles à la direction de l'axe de la plie 71 comme on le décrit plus haut, par voie hydraulique au moyen du piston K (figures 1 et 4) ou d'autre fagon appropriée.
Sur la plaque de serrahe 85 sont montés sur pivot au centre deux ou plusieurs leviers de serrage 87 pénétrant vers le bas à travers les fentes dans la plaque de serrage 85 par l'intermédiaire de taquets appropriés.
Les taquets portent, à des distances appropriées en dessous de la plaque de serrage, 85, des bras de serrage 87a et à leur extrémité inférieure des broches de commande latérales 87b.
En-dessous de la plaque de serrage 85 sont disposées des tubulu- res à ailettes 89 de manière que, lors du mouvement de descente du chariot à gobelets 83, elles puissent pénétrer chaque fois dans le gobelet le plus haut B de la pile (moitié de droite de la figure 2). Le ressort à lame 88 veille à ce que les leviers de serrage 87 s'appuient de façon élastique et centrée, sur les tubulures à ailettes 89 au moyen des bras 87a. En outre, il existe en des- sous de la plaque de serrage 85 des tôles de dérivation 90, qui glissent exté- rieurement le long de l'extrémité supérieure du tas quand le chariot à gobelets descend et qui portent au voisinage des leviers de serrage 87 des poussoirs 91.
Quand le chariot à gobelets 83 descend, les broches de commande 87b s'appuient tout d'abord sur des surfaces de commande oblique 92 appartenait à des leviers oscillants qui du coté extérieur se disposent devant les leviers à butée 80 et sont poussés en tournant autour de leur pivot contre une butée fixe du châssis de manière qu'ils ne puissent s'écarter vers l'extérieur en rou- lant en dessous de la broche de commande 87bo
Quand le chariot à gobelets 83 continue à se déplacer vers le bas, Ies leviers de serrage 87 munis de leurs broches de commande 87b pivotent extérieurement autour de leur axe à partir des surfaces de glissement 92 jusqu' à ce que, à l'extrémité de ces surfaces, les leviers de serrage 87 puissent être ramenés par des ressorts à leur position d'origine.
Par cette opération, les leviers de serrage 87 pivotent suivant leurs bras de serrage (de détachement) 87a autour du bourrelet 79 du gobelet supérieur B de la pile 71. Les broches de commande 87b se disposent ainsi en dessous des surfaces de glissement 92.
Au cours de ce mouvement, le chariot à gobelets 83 est descendu suffisamment bas pour que les bras de serrage 87a du levier 87 viennent se dis- poser en dessous du bourrelet 79 du gobelet supérieur B (voir figures 7 et 8).
<Desc/Clms Page number 6>
En même temps que cette opération se produit, les poussoirs 91 ont poussé les leviers 80b vers le bas et ont écarté ainsi le levier de butée 80 de sa position de retenue.
La plie de gobelets 71 ainsi libérée se déplace quelque peu vers le haut sous Inaction des poids de traction du câble jusqu'en dessous de la plaque de serrage.
Quand on amorce le mouvement ascendant du chariot à gobelet 83, la plaque de serrage 85 entraîne le gobelet supérieur par les bras de serrage 87a. Dès le début de ce mouvement ascendant, les leviers de butée 80 retournent de façon élastique à leur position de retenue, parce que les deux poussoirs 91 ont quitté les taquets 80b en forme de levier de leurs axes 80a de sorte que la pile de gobelets 71 continuant à être poussée trouve sur eux une nouvelle butée par le bourrelet du rebord 79 du gobelet devenu à présent le gobelet supérieur B.
Les broches de commande 87b des leviers de serrage 87 écartent ainsi vers l'extérieur les surfaces de glissement 92 montées sur ressort se trouvant sur leur chemin et qui reviennent ensuite de façon élastique contre leur butée fixe disposée sur le châssis dans la position d'attente représentée sur la figure 3.
La plaque de serrage 85 entraîne le gobelet détaché B au moins suffisamment vers le haut pour qu'il dépasse la plie 71 sur toute sa hauteur.
Pour écarter le gobelet ainsi détaché de l'axe de la pile de gobe- lets 71, des éléments mobiles appropriés ou analogues peuvent être prévus sui- vant la présente Invention.
Mais on peut également, comme le représentent les figures 2 et 3, faire basculer le gobelet de l'axe de la pile, le détacher ensuite des élé- ments de détachement 87 et l'amener par chute libre ou par des moyens appropriés à l'endroit de livraison des gobelets R.
Dans ce but, conformément à l'invention, on dispose sur le châssis à l'extrémité supérieure de la voie de glissement 86 du chariot à gobelets 83, un pont à galets 93 fixé au châssis et portant sur sa face inférieure un galet de butée 94 monté de façon appropriée, et à sa face supérieure une surface de butée 95 inclinée par rapport à la direction du mouvement du chariot à gobelets 83.
Dans son mouvement ascendant, la plaque de serrage 85 bute par un bras de levier 96 construit de façon appropriée contre le galet de butée 94 de manière que quand le chariot à gobelets 83 continue à monter, la plaque de serrage 85 munie du gobelet B qui est fixé en dessous d'elle par les bras de serrage 87a bascule autour de l'axe 84.
A la fin du mouvement de basculage, les leviers de serrage 87 butent par leur partie supérieure construite en forme de bec sur la surface de butée inclinée 95 et pivotent ainsi de manière que leurs bras de serrage 87a libèrent le rebord à bourrelet 79 du gobelet et avec lui le gobelet lui-même, de manière que celui-ci puisse glisser'des tubulures à ailettes 89 sur les sur- faces de glissement 90 dans le sens de la flèche x pour pénétrer dans une colon- ne de chute appropriée 114 ou analogue.
Pendant leur mouvement de descente débutant ensuite après suppres- sion de l'effort de commande, la plaque de serrage 85 bascule de nouveau dans sa position de départ représentée sur la figure 2, moitié de gauche, et le jeu peut se reproduire lors de l'introduction de la pièce de monnaie suivante.
Le mouvement de descente du chariot à gobelets et le mouvement des éléments de retenue, de détachement et de commande s'effectuent conformément à l'invention uniquement par le poids de la plaque de serrage 85.
Celle-ci peut dans ce but être chargée au moyen de poids addition- nels correspondants'1 (figure 3) si son poids propre ne suffit pas. Le mouvement ascendant ou descendant du chariot à. gobelet peut cependant également s'effectuer
<Desc/Clms Page number 7>
mécaniquement dans les deux sens, par exemple par une pression d'huile.
REVENDICATIONS.
1/ Appareil de préparation et de débit automatique de limonade aux fruits dans des gobelets ou récipients analogues, caraoatérisé en ce que l'installation de préparation de la limonade aux fruits est réunie cons truc- tivement à un ou plusieurs dispositifs automatiques de livraison de gobelets (A) de manière que tous deux soient commandés en fonction l'un de l'autre au moyen d'un dispositif de commande électrique (VR, Ri à R4) mis en marche par le consommateur par l'intermédiaire d'un dispositif E présélecteur de diffé- rentes additions de jus de fruit après introduction d'une pièce de monnaie et avec formation d'un circuit électrique de blocage (44,45,47, R1, 57, VR).