BE522320A - Procede de fabrication de fers et d'aciers profiles a haute resistance - Google Patents

Procede de fabrication de fers et d'aciers profiles a haute resistance

Info

Publication number
BE522320A
BE522320A BE522320A BE522320A BE522320A BE 522320 A BE522320 A BE 522320A BE 522320 A BE522320 A BE 522320A BE 522320 A BE522320 A BE 522320A BE 522320 A BE522320 A BE 522320A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steels
aging
bars
influence
high strength
Prior art date
Application number
BE522320A
Other languages
English (en)
Inventor
Franz Kohler
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE522320A publication Critical patent/BE522320A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D8/00Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment
    • C21D8/06Modifying the physical properties by deformation combined with, or followed by, heat treatment during manufacturing of rods or wires

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)
  • Heat Treatment Of Strip Materials And Filament Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE DE FABRICATION DE FERS ET D'ACIERS PROFILES A HAUTE RESISTANCE. 



   L'invention concerne un procédé économique pour obtenir au plus vite le plein rendement de fers et d'aciers profilés écrouis. 



   Il est reconnu que par un usinage à froid après le laminage, généralement tordre ou toronner, d'aciers et de fers profilés, dont la section a été judicieusement choisie, donne lieu à une augmentation des limites de proportionnalité et de struction à l'étirage   ains   que de la résistance à la traction, à l'écrasement et au flambage, à la flexion et aux sollicitations par torsion, mais par contre, qu'il y a diminution des aptitudes à l'allongement, au pliage et à la torsion ainsi que de la ténacité et de la résistance au choc sur éprouvettes entaillées. Ce phénomène, désigné comme vieillissement par étirage, est utilisé dans ce cas de façon avantageuse.

   Dans les cas où le vieillissement par étirage fait son apparition dans la construction générale d'aciers, de machines, de chaudières et d'appareils, à la suite de surcharges locales non - voulues, celui-ci n'est pas souhaité, mais plutôt craint à cause de la diminution de la ténacité, à laquelle il donne naissance, occasionnant ainsi des cassures dues à la fragilité qu'il amène avec soi,,. Lors de la transformation à froid des fers et des aciers profilés, cette aigreur ou diminution de la ténacité est tenue dans des   Unités   supportables pour chaque cas d'utilisation, par des procédés connus, tout en permettant d'utiliser pleinement les effets du vieillissement par étirage qui entraïnent une augmentation de la résistance. 



   Il est reconnu que le vieillissement par étirage n'atteint pas sa valeur maximum immédiatement après la cessation de la transformation à froid mais par contre qu'il se change dans ce sens avec le temps. Cet état permanent recherché, fait son apparition dans des espaces de temps qui se situent entre quelques heures et quelques années ; ceux-ci ne dépendent pas 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 seulement de la composition chimique de l'acier ou du fer, mais aussi de la manière dont il a été formé dans l'acierie et le laminoir, et, dans certaines circonstances de la manière et du degré d'écrouissage. 



   Il est connu que dans le courant du vieillissement, la largeur de la bande de dispersion des valeurs caractéristiques des matériaux devient plus petite, c'est-à-dire qu'une fois le vieillissemert terminé l'on observe une variation moindre des valeurs   caractéristiques,   qu'immédiatement après l'écrouissage, au début du vieillissement. Par conséquent, le rebut sera moindre à l'état de vieillissement terminé qu'immédiatement après l'écrouissage. 



     Jusqu'à   présent, ces changements avantageux, qui interviennent pour les aciers écrouis avec le temps, en d'autres mots leur vieillissement naturel, ne fût pas mis en valeur industriellement, l'on se contenta de l'effet obtenu par l'écrouissage à lui seul.   L'intérêt,   que la science des essais des matériaux et les centres de recherche avaient pris à la connaissance des valeurs caractéristiques finales du vieillissement naturel, se résumait à ceci : être à même de reconnaître à temps les phénomènes indésirables du vieillissement par étirage, par exemple la fragilité par suite d'une ténacité insuffisante.

   Dans les procédés d'essai employés à cet effet, procédés qui sont en partie standardisés,   1-'ci   obtient une accélération du vieillissement par un traitement thermique des éprouvettes, consistant dans un chauffage à 100 jusque 300 C durant quelques cents heures jusqu'à 1/2 heure. Pour ce faire des températures dépassant 300 C sont considérées comme étant nuisibles et une durée minimum d'une   1/2   heure est tenue pour nécessaire. 



   Des recherches poussées ont démontré que l'effet du vieillissement,   c'est-à-dire   l'augmentation des limites de proportionnalité et d'étirage et la résistance à la traction, à l'écrasement et au flambage, à la flexion et aux sollicitations par torsion, n'est pas le même pour tous les aciers dans le courant de la période d'après l'écrouissage. En général, l'effet du vieillissement augmente avec la dureté de la matière première et le   degré   d'écrouissage ; il est plus grand pour la limite de proportionnalité etde làil diminue jusqu'à la résistance, par exemple la résistance à la traction. La durée pour atteindre le plein effet du vieillissement, ainsi que le déroulement temporel du vieillissement naturel, diffèrent très fortement pour les aciers venant en considération. 



   L'objet de l'invention est d'atteindre dans chaque cas le plein effet du vieillissement par un vieillissement artificiel de l'acier ou du fer, en soumettant les barres profilées, pendant un temps relativement court, à l'influence de la chaleur. Grâce à cela; le plein rendement de ces matériaux et la totalité de l'effet d'amélioration atteint par l'écrouissage peuvent être utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés.

   Un changement défavorable dépendant du temps, par exemple une augmentation de la fragilité, avec toutes ses suites préjudiciables est exclu par ce   procédé.Des   aciers qui, à la suite du vieillissement, montrent une augmentation de la fragilité inadmissible, peuvent par l'application de ce procédé être reconnus et rebutés à l'usine ; cela signifie que ce procédé est en même temps un essai sévère de chaque barre ou autre profil soumis au traitement, par rapport aux effets   nuisiblés   du vieillissement par étirage. 



   Le procédé conforme 4 l'invention consiste en ce que, dans le but d'atteindre un vieillissement artificiel d'aciers ou de fers profilés après écrouissage, ils sont soumis extérieurement à l'influence d'une   tem-   pérature entre   2000   et 1500  durant 24 heures jusque 1/100 de seconde. 



   Il a déjà été proposé, de soumettre des aciers d'armature en aciers spécial, à un traitement thermique après l'écrouissage, mais ceci dans le but d'augmenter la ténacité de l'acier. Cet effet n'est   cependant   pas recherché dans la présente invention, et il ne se produit pas non plus, puisque le vieillissement naturel ou artificiel entraîne une diminution de la ténacité et de la résistance au choc. Par conséquent le traitement ther- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mique, dont question ci-dessus, ne peut avoir lieu qu'entre les limites-   entre   lesquelles la ténacité de l'acier n'est pas diminuée comme par le vieillis- sement.

   La même chose est vraie pour le   "recuit",   traitement bien connu dans l'industrie de l'acier, par lequel une amélioration de la ténacité est obte- nue également, mais dans lequel on accepte même, dans une certaine mesure, une diminution de la résistance. 



     Ains,   le traitement thermique conduisant au vieillissement artif iciel peut être maintenu dans des limites très larges. La température, à laquelle on veut faire le vieillissement artificiel, et sa durée d'influence minimum, nécessaire à l'exécution complète du vieillissement artificiel, dé- pendent l'une de l'autre. Ce rapport est facile à établir pour chaque sorte d'acier ou de fer. De toute façon, le même effet de vieillissement est obtenu lorsqu'on augmentant la température   l'on   diminue sa durée d'influence dans les proportions requises.

   Seule la diminution de la durée d'influence de la cha- leur, suite aux températures augmentées, jusqu'à une fraction de seconde,pour des températures   dépa3sant     1200 C,   créé la possibilité d'utiliser le vieillis- sement artificiel de façon économique pour une production en masse. 



   Par exemple, pour l'application pratique avec des aciers pour béton armé, l'on procède de telle façon que les barres roulant en bas sur le côté de la machine à tordre ou à toronner sont prises dans le sens de leur longeur et conduites à travers un four de trouvant de préférence immédiatement à côté ou derrière la machine à tordre ou à toronner. On peut également les faire passer à travers un bain chauffé ou hauffant, La vitesse de passage à travers le four donne la mesure pour le temps de passage. Elle doit être en rapport avec la température règnant dans le four et son volume d'air. Le chauffage du four peut se faire au gaz ou à l'électricité; il est évident qu'un chauffage électrique à haute fréquence est également utilisable.

   La température et la durée de son influence doivent être choisies en rapport avec le diamètre ou la section des barres. 



   Dans un exemple d'application du procédé conformément à l'invention, représenté schématiquement dans le dessin, un four court 1, par exemple un tube à recuire de lm. de longueur et 300 mm de diamètre intérieur est utilisé ; il est isolé à l'extérieur avec des briques réfractaires 2 et chauffé à l'intérieur par des brûleurs au   gaz 2   dardant leurs flammes dans toutes les directions. Grâce à ce système, l'on obtient une température de 900 C, qui reste sensiblement égale sur toute la longueur du tube. 



  Devant et derrière le tube à recuire 1 sont disposés des rouleaux 4 et des mécanismes entraîneurs 5, qui à chaque fois chassent une ou plusieur s bar-   res   à travers le tube. Dans l'exemple d'éxécution il y a dix barres 6 de 18 mm par exemple, qui passent en même temps, avec une vitesse de 4 m/ min. La durée d'action de la température de   900    C est ici de 1/4 minute et le rendement du tube de 4,8 t/heure. 



   Afin de faciliter la manutention, les barres peuvent être refroidies immédiatement ou peu de temps après le traitement thermique, puisque les essais ont démontré que ceci n'a aucune influence préjudiciable sur les qualités des barres.Ce refroidissement peut se faire en les arrosant avec de l'eau ou bien en les plongeant dans de l'eau ou tout autre milieu approprié. 



   Les aciers et fers profilés traités d'après le procédé conformément à l'invention viennent en considération pour les usages les plus divers. 



  Ainsi ils sont spécialement qualifiés pour être utilisés dans des ouvrages de béton armé à armature souple, pour lesquels l'on souhaite généralement la limite d'élasticité la plus haute possible et la plus grande valeur caractéristique possible pour le rapport entre limite d'élasticité et résistance à la traction; principalement aussi parce qu'une augmentation de la   fragi=   lité, diminuant les aptitudes à la flexion, n'est pas possible par un emmagasinage de longue durée.

   De plus ils sont à considérer comme des aciers de la plus haute valeur pour les armatures de béton pré-contraint, pour lequel on exige une élévation des valeurs de la limite de proportionnalité, puis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que jusqu'à cette limite et pour des températures ambiantes, les phénomènes de glissement ne se produisent pas ou sont si petits, qu'ils sont négligeables. Dans les deux cas l'augmentation de la fragilité est insignifiante, puisque, d'après le développement actuel de la technique, des allongements à la rupture de 8 respectivement de 4   %,   mesurés sur une longueur de 10 fois le diamètre de la barre, sont considérés comme suffisants. 



   Les aciers ou fers traités conformément à l'invention, peuvent être utilisés avantageusement, en tant que barres profilées ou barres, dans les constructions d'acier, de machines ou d'appareils. Principalement pour des sollicitations à la traction, à l'écrasement, au flambage, à la flexion et à la torsion, généralement statiques, le matériel, traité conformément à l'invention, entraîne une économie dans les matériaux de construction, qui ne peut être atteinte en utilisant des aciers d'un meilleur alliage, ayant les mêmes qualités de résistance qu'avec des frais supplémentaires notables à cause des composants additionnels nécessaires. 



   D'autre part, les aciers traités de cette façon présentent une ligne de continuité dans la sollicitation, grâce à laquelle les constructions dans lesquelles ils sont utilisés, se conduisent beaucoup mieux à la limite de charge critique, que celles construites avec des aciers à dureté naturelle ayant des limites de striction à l'étirage strictement   déterminées,De   plus les aciers, à faible teneur en carbone ou autres composants additionnels, utilisés dans le procédé peuvent être plus facilement et, du point de vue métallurgique et de la résistance des matériaux, plus irréprochablement soudés à l'autogène. 



   REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication de fers et d'aciers profilés à haute résistance,d'après lequel des barres d'acier écrouies, principalement tordues ou étirées à froid, sont soumises à un traitement thermique, caractérisé par le fait,que le traitement thermique des barres préalablement écrouies se fait par l'influence extérieure d'une température de 200  à 1500  G pendant une durée de 24 heures à 1/100 de seconde.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé selon revendication 1, caractérisé par le fait, que pour l'exécution du traiment thermique, les barres sont conduites à travers la zone chauffée d'un four ou à travers un bain chauffé ou chauffant.
    3.-Procédé selon revendication 2, caractérisé par le fait, que la durée d'influence de la chaleur est adaptée à la capacité de chauffage du four.
    4.- Procédé selon revendication 1, caractérisé par le fait, que la température ou/et sa durée d'influence est choisie en rapport avec le diamètre respectivement avec la section de la barre.
    5.- Procédé selon revendication 1, caractérisé par le fait, que les barres sont refroidies brusquement, immédiatement après le traitement thermique, ou après un refroidissement très court à l'air libre en utilisant de l'eau ou tout autre moyen de refroidissement approprié. en annexe 1 dessin.
BE522320A 1952-08-27 1953-08-25 Procede de fabrication de fers et d'aciers profiles a haute resistance BE522320A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT743036X 1952-08-27
CH308618T 1952-09-10
FR1063452T 1952-09-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522320A true BE522320A (fr) 1953-09-15

Family

ID=63447034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522320A BE522320A (fr) 1952-08-27 1953-08-25 Procede de fabrication de fers et d'aciers profiles a haute resistance

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE522320A (fr)
CH (1) CH308618A (fr)
FR (1) FR1063452A (fr)
GB (1) GB743036A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4138991A1 (de) * 1991-11-27 1993-06-03 Saarstahl Ag Verfahren zum erzeugen von unterschiedlichen mechanischen eigenschaften zwischen rand- und kernbereich eines stahlkoerpers
GB2335200A (en) * 1998-03-10 1999-09-15 British Steel Plc Steel composition

Also Published As

Publication number Publication date
CH308618A (de) 1955-07-31
GB743036A (en) 1956-01-04
FR1063452A (fr) 1954-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Djavanroodi et al. Fatigue design factors for ECAPed materials
CN101287851B (zh) 油回火线及其制造方法
WO1996028575A1 (fr) Procede de fabrication de fils en acier - fils de forme et application a une conduite flexible
CA2265573A1 (fr) Procede de fabrication de fils en acier auto-trempant, fils de forme et application a une conduite flexible
EP0864664A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une pièce superélastique en alliage de nickel et de titane
BE522320A (fr) Procede de fabrication de fers et d&#39;aciers profiles a haute resistance
Eftekhari et al. Variable amplitude fatigue behavior of neat and short glass fiber reinforced thermoplastics
Li et al. Combined effects of elevated temperatures and high strain rates on compressive performance of S30408 austenitic stainless steel
CA1107179A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un element allonge en acier dur
FR2664907A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une tole ou feuillard en zircaloy de bonne formabilite et feuillards obtenus.
Bujoreanu et al. Study of the tensile constrained recovery behavior of a Fe-Mn-Si shape memory alloy
EP3108022B1 (fr) Procédé de traitement thermique à refroidissement continu d&#39;un élément de renfort en acier pour pneumatique
Shariati et al. An investigation of the fatigue of CK45 steel in the as‐received state and after pre‐fatigue deformation
Ritz et al. Fatigue behavior of X10CrNiMoV12-2-2 under the influence of mean loads and stress concentration factors in the very high cycle fatigue regime
Kishida et al. Effect of Si on temperature dependence of non-propagation limit of small fatigue crack in a Fe-C alloy
US1517354A (en) Process for improving metals and alloys in resistance to repeated stress
Yuan et al. Annealing and strain rate effects on the mechanical behavior of ultrafine-grained iron produced by SPD
Bogatov et al. Assessment of a new equipment for mechanical testing of materials by a torsion
Bunina et al. Assessment of the quality of the source material for the production of coil springs of machines and mechanisms by the method of acoustic emission
Suliga The effect of drawing speed on the ageing of high-carbon steel wire
JP2000144321A (ja) Pc鋼より線およびその製造方法
JP4465453B2 (ja) 高分子積層体及びその製造方法
RU2701239C1 (ru) Способ упрочнения мало- и среднеуглеродистых сталей
EP0545193A1 (fr) Procédé pour l&#39;obtention de propriétés mécaniques différentes entre les zones périphériques et centrale d&#39;un produit sidérurgique
CA2214012C (fr) Procede de fabrication de fils en acier - fils de forme et application a une conduite flexible