<Desc/Clms Page number 1>
APPAREILLAGE POUR L'ARRET OU LE FREINAGE DE CORPS EN CHUTEo
La présente invention a pour objet un appareillage qui, destiné au freinage ou même à l'arrêt des corps en chute, a de multiples applications, tel que notamment : assurance d'un homme travaillant à une hauteur supérieure à un mètre, évacuation d'immeubles en cas d'incendie, évacuation de cabine de téléphérique, évacuation de matériaux de toutes sortes, suspension des selJettes de remonte-pentes pour le ski, etc...
Dans ce but, la ppulie sur laquelle est enroulé le câble d'attache, avec rappel par ressort, est à partir d'une certaine vitesse de rotation, c'est à-dire de déroulement du câble,freinée par liaison avec une roue à rochet ellemême soumise d'une façon continue à une action mécanique de freinage d'intensité réglable, ladite liaison entre la poulie et la roue à rochet étant assurée par au moins un cliquet à talon monté à pivotement sur au moins l'une des joues de la poulie, ledit cliquet étant maintenu dégagé de la roue à rochet par l'action d'un petit ressort de faible puissance, tant que la poulie ne tourne que lentement, c'est-à-dire tant que le câble ne, se déroule .que lentement, et ledit cliquet venant en prise avec ladite roue à rochet,
sous l'action de la force centrifuge dès que la poulie tourne à une certaine vitese, c'est-à-dire dès que le câble se déroule relativement vite,la force centrifuge étant alors supérieure à la puissance du ressort de rappel du cliquet.
Le dessin schématique annexé représente, d'ailleurs, à titre d' exemple indicatif, non limitatif, une forme d'exécution de l'invention :
Fig. 1 en est une vue en coupe axiale, suivant 1-1 de figure 2 ;
Fig. 2 en est une vue en coupe transversale suivant 2-2 de figure 1, et
<Desc/Clms Page number 2>
Fig. 3 représente en coupe axiale une variante de réalisation d'une partie de cedispositif, dans le cas de l'application de cet appareillage au support des sellettes de remonte-pentes de ski.
A l'intérieur d'un carter 2 est logée une poulie 3. clavetée sur un axe 4 supporté par deux roulements à billes 1 encastrés dans le boîtier formé par le carter 2 en tôle spéciale et par l'entretoise 6 en tôle. L'axe 4 se prolonge, au-delà de l'entretoise 6, à l'intérieur d'un autre carter 7, fixé en 8 au carter 2 et à l'entretoise 6. Sur le prolongement de l'axe ¯4 est fixée l'extrémité intérieure d'un ressort en spirale 9, dont l'extrémité extérieure est fixée au carter en tôle 7.
Sur la 'jante 10 de la poulie 1 sont rapportés deux cliquets 12 montés à pivotement sur des axes 13 aussi éloignés que possible du centre de la roue. Ces derniers sont dissymétriques, la partie opposée à leur pointe d'encliquetage 12a étant la plus lourde.
Ces cliquets 12 sont articulés sur leurs axes 13 dans le plan d'une roue à rochet 14, centrée sur le moyeu 15 du carter 2 et folle sur celui-ci.
Des ressorts 11 de faible puissance maintiennent les cliqueta 12 dégagés de la roue 14. Au moins' deux garnitures de freins 16a et 16b sont placées chacune d'un côté de cette roue à rochet Ç celle 16a fixe étant rapportée directement contre la paroi du carter 2 et celle 16b étant maintenue plaquée contre l'autre joue de la roue 14 par une contre-plaque 17, dont la pression contre ladite garniture 16b est réglable.
Dans ce but, le moyeu 15 et la contre-plaque 17 sont traversés par six tiges 18 qui,par leurs extrémités intérieures sont solidaires d'une platine 19 vissée à l'intérieur d'une pièce 20 formant écrou; à leurs extrémités internes, les tiges 18 portent chacune une rondelle 21 , contre laquelle prend appui l'extrémité d'un ressort hélicoïdal 22 extérieuremert concentrique à la tige 18, et dont l'autre extrémité prend appui sur la contre plaque 17.
Ainsi par simple rotation de l'écrou 20, il est possible de régler la pression de la garniture de frein 16b cqntre laroue à rochet 14, puisque ; par l'intermédiaire de la platine 19 et des tiges 18, on exerce une traction sur la contre-plaque 17 dans le sens des flèches 23 ou ±, suivant le sens de la rotation de l'écrou 20.
Pour permettre d'ailleurs un réglage facile et précis de l'intensité du freinage, l'écrou 20 est solidaire d'un bras 25, dont l'extrémité est taraudée perpendiculairement à la paroi, du carter 2 et reçoit par vissage une petite vis 26 , qui, par l'intermédiaire d'un ressort 27, appuie élastiquement une bille 28 dans l'un des trous 29, que comporte un cadran circulaire 30 rapporté sur ladite paroi.
Le carter 2 comporte enfin une patte d'attache 31, sur laquelle on peut fixer différentes boucles, suivant l'usage désiré ; une sortie de câble 32 solidaire aussi du carter 2 est de forme conique telle que le câble 33 enroulé sur la poulie 1 frotte le moins possible sur la tôle du carter; cette sortie conique est terminée par une partie filetée 34 sur laquelle on fixe, suivant l'usage, un ressort guide)-câble non représenté au dessin.
Dans le cas par exemple de son utilisation en vue d'assurer la sécurité d'un ouvrier travaillant sur un échafaudage (à une hauteur de cinq mètres par exemple), le fonctionnement de cet appareillage est le suivant : l'ouvrier étant attaché à l'extrémité du câble .33.peut aller et venir sur l'échafaudage, sans que l'appareil n'entre en fonctionnement, c'est-à-dire n'exerce de freinage sur le câble ; en effet, la vitesse de l'ouvrier marchant au pas est lente ; il en résulte que le câble 33 se déroule très lentement,et que la poulie 3 tourne donc elle-même très lentement ; la force centrifuge agissant sur les cliquets 12 est alors inférieure à la puissance de leurs ressorts de rappel 11.
Il est à noter que la résistance au déroulement'du câble 33 est insignifiante et ne peut nullement gêner l'homme dans son travail.
<Desc/Clms Page number 3>
Si l'ouvrier attaché à l'appareil tombe de l'échafaudage, sa vi- tesse de chute devient rapidement élevée, le câble 33 se déroule alors très vite et la poulie 1 tournant elle-même rapidement, la force centrifuge agis- sant sur les cliquets 12 devient supérieure à la puissance de leurs ressorts de rappel 11 ;
ils pivotent alors autour de leurs axes 13 et viennent par leurs pointes d'encliquetage 12a en prise avec la roue à rochet 14.'Cette dernière est alors entainée en rotation par la poulie 3, mais en raison même de ce qu'elle est freinée par les garnitures 16a et 16b , elle produit si- multanément le freinage de la poulie 1 et freine le déroulement du câble 33
A partir de cet instant, la chute de l'ouvrier est ralentie, ce ralentissement ayant lieu sans chocs et étant fonction de la pression des res- sorts 22 sur la contre-plaque 17. Ce réglage s'effectue d'ailleurs, rapidemert en quelques secondes, comme il a été indiqué ci-dessus, par simple rotation de la branche 25 de l'écrou 20.
Après le chute, le câble libéré s'enroule à nouveau automatiquement sous l'effet de son ressort 2 de rappel ; l'appareil est donc prêt à fonction- ner à nouveau sans aucune intervention.
Il est à noter que le fonctionnement de l'appareil est absolument indépendant de sa position, celle-ci n'influant en aucune façon sur son fonc- tionnement.
Le fonctionnement de cet appareil pour l'évacuation d'immeubles, en cas d'incendie ou autre, pour l'évacuation de téléphériques en panne, pour la descente de charges de toutes sortes est le même que celui-ci ci-dessus décrit, mais il est à remarquer queles ressorts 11 de rappel des cliqueta peuvent alors être supprimés ;l'appareil est alors constamment encliqueté.
Dans le cas de l'application de cet appareillage au support de sellettes de remontq-pentes pour le ski, les ressorts 11 de rappel des cliquets 12 sont là aussi supprimés, de manière à ce que les cliquets 12 soient constam- ment enclanchés, et le ressort,2 est approprié, afin d'agir graduellement pour éviter d'affoler les sellettes pendant leur remontée. En outre,comme montré en figure 3, l'axe ; se prolonge au-delà de-la platine 19, qui elle-même est creusée pour recevoir une garniture de frein 35 et une contre-plaque 36 entraînée par l'axe 4. La pression sur la garniture 35 est donnée par une rondelle ressort 37 ; cette pression est, d'ailleurs, réglable. Son but est de freiner le câble à la remontée.
Le freinage de déroulement du câble est réglable à volonté, une fois pour toutes, suivant la vitesse du câble porteur ; ce freinage est réglé pour que l'effort de traction effectué sur la sellette du skieur soit graduel, quel que soit le poids du skieur ou des deux skieurs dans le cas d'une sellette double ; freinage est réglé aussi de telle sorte que l'effort de traction s'effectue sans choc jussqu'à déroulement complet du câble, afin d' obtenir un démarrage très progressif.
Lorsque le skieur lâche sa sellette, celle-ci remonte automatiquement, mais à vitesse suffisamment réduite pour éviter tout accrochage et tout balancement exagéré de la sellette ; ceci est obtenu grâce au second frein de remontée 35, lui-même d'intensité réglable.