<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET MACHINE POUR LA FABRICATION D'ELEMENTS D'EMBALLAGE.
La présente invention est relative à la fabrication d'étuis pliants et de découpes planes, refouléeset échancréesdestinées à former des emballages en carton et papier contre-collés.
Par "carton et papier contre-collés" on entend une paroi formée d'une feuille de carton et d'une feuille de papier destinée à former la face externe de l'emballage final et à donner à ce dernier un aspect plus fini, en raison des qualités mômes de la feuille de papier dont le grain, le fini, la couleur, le brillant sont nettement supérieurs à ceux du carton.
Jusqu'ici pour l'obtention d'emballages en carton et papier contre-collés, l'opération initiale de contre-collage du papier précède toute les opérations de façonnage de l'emballage, y compris même la ou les impressions que doit généralement comporter, extérieurement, cette boîte sous forme de textes, gravures,etc.. Le contre-collage est effectué à la cartonnerie et la carton contre-collé et dont la colla est séchée est livré en bobine s ou en feuilles au façonnier.
Celui-ci opère ensuite, plus ou moins en continu suivant les machine utilisées, l'impression de la bande de carton et papier contrecollés, puis les diverses opérations de refoulage et d'échancrage destinées à former dans la bande mixte carton-papier les lignes de repliage et les pattes de fermeture.
Il résulte d'une telle manière d'opérer divers inconvénients dont le plus important découle, dans le cas de bandes imprimées, du fait que l'impression est faite sur la bande complète carton-papier. En effet, que l'impression ait lieu avec desencres typo ou off-set, ces encres maculent facilement et il est très difficle d'obtenir un verso de la bande imprimée ou de la feuille parfaitement exempt d'encre En outre, ces encres laissent une odeur même sur le verso, lequel, au contact de certains produits, communique l'odeur à ces derniers, c'est-à-dire au contenu de l'emballage final. Enfin, le carton s'imprime toujours beaucoup moins fa-
<Desc/Clms Page number 2>
cilement et économiquement que le papier.
La présente invention a pour objet un procédé perfectionné de fabrication d'emballage à partir d'une bande mixte contre-collée de carton et de papier ou matière similaire (tel que les matières cellulosiques diver- ses),présentant en soi de très grands avantages par rapport au procédé usuel rappelé ci-dessus et dans le cas de bandes imprimées ne présentant pas le grave inconvénient rappelé plus haut.
Ce procédé est remarquable notamment en ce qu'il consiste à effectuer l'encollage de réunion de la bande de carton et d'au moins une bande mince de papier ou matériau similaire en continu, puis à commencer le façonnage proprement dit des emballages, c'est-à-dire à effectuer au moins les opérations de refoulage et d'échancrage, avant que la colle n' ait eu le temps de sécher.
De préférence, le façonnage suivra @@médiatement le contre-collage; toutefois, si nécessaire et notamment pour des raisons d'encombrement des machines, il pourra dans certains cas être nécessaire d'opérer un réembobinage du carton contre-collé, à la sortie de l'encollage, mais, dans ce cas, conformément à l'invention,on procèdera au façonnage dans lesdélais les plus courts, de manière que la bobine soit encore humide.
On notera que la bande de carton peut recevoir soit une seule bande de papier ou matériau similaire, soit deux bande s à raison d'une sur chacune de ses faces.
Le procédé suivant l'invention présente les principaux avantages suivants : d'une part, la bande mixte contre-collée obtenue passe dans les outils de refoulage à l'état humide,du fait de la colle non encore séchée et dans cesconditions l'action de refoulage est à la fois beaucoup plus efficace tout en étant beaucoup moins brutale, le s ligne s longitudina- le s et transversales de refoulage obtenues sont beaucoup mieux marquée s pour une marne énergie consommée au cours du refoulage, ou pour un refoulage donné l'énergie consommée est réduite et cela sans que cependant les fibres du papier ou autre matériau et du carton aient à souffrir et soient déchirées;
les fibres, grâce à l'état humide de la bande mixte traitée, peuvent glisser sous les outils de refoulage sans se rompre, de' telle sorte que les lignes de refoulage obtenues ne constituent pas de véritables lignes de rupture dans les emballages obtenus, comme c'est très souvent le cas avec les lignes de refoulage opérées à sec, d'autre part, le prix de revient est réduit et cela du fait qu'on supprime ou en tous cas réduit considérablement le stockage de séchage usuel entre le contre-collage et le façonnage.
Enfin, le nouveau procédé est particulièrement intéressant dans le cas où les emballages doivent être imprimés sur l'une ou plusieurs de leurs faces. En effet, dans ce cas, suivant une autre caractéristique importante du procédé, on opère l'impression de la ou de l'une des bandes de papier ou autre matériau similaire avant que cette bande ne soit appliquée contre le carton encollé.
L'impression du papier ou autre matériau peut avoir lieu soit en même temps que l'encollage du carton, soit à un moment antérieur quel- conque .
On passe ainsi à l'impression un tonnage bien moindre et surtout, s'il y a maculage au verso de la bande imprimée, cela n'a plus aucune importance, puisque, après le contre-collage, le verso de cette bande imprimée ne sera plus apparento
L'invention a également pour objet une machine pour la fabrication d'étuis pliants ou de découpes planes refoulée s et échancrée s en carton et papier ou autre matériau contre-collés, conformément au procédé cidessus.
<Desc/Clms Page number 3>
Cette machine est remarquable notamment en ce qu'elle comporte en combinaison: une bobine d'alimentation d'une bande de carton, au moins une bobine d'alimentation d'une bande de papier ou matériau similaire, des dispositifs de guidage pour faire décrire auxdites bandes des trajets distincts mais convergeant en un point donné, un dispositif encolleur sur le trajet distinct de la bande de carton, un dispositif presseur au point de réunion des trajets pour former une bande unique contre-collée de car- ton et de papier ou autre matériau et en aval de ce dispositif presseur, dedispositifs connus de refoulage et d'échancrage de ladite bande contre- collée .
Suivant une autre caractéristique, la machine comporte sur le trajet distinct de ladite bande de papier ou matériau similaire, c'est- à-dire entre la bobine d'alimentation correspondante et ledit dispositif presseur , un dispositif imprimeur.
L'invention a encore pour objet, à titre de produits indus- triels nouveaux, des bandes de carton et de papier ou autre matériau simi- laire contre-collées, pourvues de lignes longitudinales et transversales de refoulage et de lignesd'échancrage obtenues par le procédé et avec la machine ci-dessus, ainsi que le étuis et flans obtenus à partir de cette bande, cette dernière, cesétuis et ces flans se caractérisant essentiellement par la netteté des lignes de refoulage qui du fait qu'elles ont été obtenuessur un carton humide comportent des fibres simplement comprimées et ayant plus ou moins glissé les unes par rapport aux autres sans traces de rupture.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple on a représenté en élévation, vue de coté, une machine suivant l'invention, ou d'une manière plus particulière, la partie perfectionnée conformément à l'invention d'une machine qui peut, en outre, comporter sur sa droite d'autresdispositifs connus de coupage de la bande, pliage des flans obtenus, etc..
Suivant l'exemple d'exécution représenté, la machine comporte un bâti, formé essentiellement de deux flasques longitudinaux verticaux, parallèle s et plus ou moins ajourés 1, réunis par des traverse entretoises non représentées.
Sur la figure, l'amont de la machine est à gauche, et l' aval à droite, les bandesde carton et de papier ou matériau similaire se déroulent de l'amont vers l'aval.
La machine représentée est destinée à utiliser une bande A de carton et une bande B plus mince, plus fine, de meilleur aspect, en papier, cellulose régénérée ou autre matière cellulosique ou autre Ce s bande s sont formées re spe ctivement par deux bobinesd'alimentation la et 2 montées rotatives à deux niveaux différents, à l'amont de la machine, par des toruillons 3 et 4, sur des paliers i et 6.
Des points de déroulement a et b desdeux bandes et jusqu'à un point de superposition c, les bandes A et B suivent deux trajets différents indiqués par les flèches en traits pleins et en traits pointillés.
On examinera chacun de ces trajetssuccessivement.
Le trajet de la bande de carton A est déterminé par une série de roule aux fous 7,8 et 9
Entre les rouleaux 8. et 9, la bande A passe sur le rouleau encolleur 10 d'en encolleuse E. Cette encolleuse comporte sur un support 11 un bac à colle 12, dans lequel plonge un rouleau barbotteur 13. Ce rouleau est au contact d'un rouleau distributeur 14 qui applique la colle sur le rouleau encolleur 10,
Les trois rouleaux 13,14 et 10 sont entraînés en rotation à l'aide d'une chaîne sans fin 15 qui passe, d'une part, sur un pignon d'en-
<Desc/Clms Page number 4>
traînement 16 claveté sur un arbre général 17 de la machine et lui-mème entrainé, par exemple, par une chaîne 18 à partir d'un moteur non représenté; et,d'autre part sur des pignons 19, clavetés sur lesdits rouleaux.
Grâce à l'encolleuse E, la bande A atteint le point c de la machine avec sa face supérieure encollée.
Quant à la bande B de papier ou matériau similaireelle est guidée, sur son trajet distinct, par un rouleau 20, vers une inprimeuse 21 d'un type quelconque connu qui imprime son rectoc'est-à-dire sa face supérieure, avant qu'elle ne vienne se superposer en .2. à la bande A de carton.
En c au point de convergence des trajets distincts des bandes A et B,sont disposés deux rouleaux superposés 22 et 23, destinés à presser les deux bandes l'une sur l'autre. le rouleau inférieur 22 tourillonne directement par ses tourillons 24 dans un palier 25, cependant que le rouleau supérieur 23 est pressé contre le rouleau inférieur par des ressorts 26 réglables par de s vis 27.
En aval des rouleaux 22,23 commence le façonnage de la bande mixte contre-collée C. Elle passe successivement: entre des paires décalées transversalement de galets refouleurs tels que 28-29, 30-31 destinées à pratiquer dans ladite bande humide en raison de la colle non encore séchée, autant de ligne s de refoulage longitudinales qu'il est prévu de paires de galets; ces galets sont fous; ils sont entraînés en rotation par la bande G elle-mème; sous des dispositifs d'échancrage tels que les secteurs coupants 32 conjugués de cuvettes 33; entre des éléments de refoulage transversaux tels que l'élément 34 à lames 35,conjugué d'un élément à gorges 36; et, enfin, entre deux rouleaux d'entraînement 37 et 38 qui opèrent sur ladite bande mixte C et par conséquent sur lebandes A et B l'appel continu nécessaire à leur déroulement.
Les dispositifs 32 et 34 sont entraînés en rotation à partir de l'arbre 17 par une chaîne 39 et le rouleau 38 d'entrainement est par exemple reliépar un train d'engrenages 40,41 à l'arbre 42 de l'élément à gorge 36, cet arbre étant lui-mème relié à l'élément conjugué 34 par un train d'engrenage s non représenté et prévu à l'autre extrémité de ces éléments.
Bien entendu, et comme déjà dit, la machine peut se continuer vers la droite par tous autres dispositifs connus de pliage, sectionnement de la bande G, de réembobinage, etc..
On ne reviendra pas sur les très importants avantages obtenus, dus à la présence sur la machine d'une part, de l'encolleuse E entre les points a et c sur le trajet distinct de la bande A de carton, et, d'autre part, de l'imprimeuse 21 entre les points b et c du trajet distinct de la bande B de papier, si ce n'est pour préciser l'importance de l'économie réalisée.
Dans le cas d'un carton dit "duplex" (une face blanche en couleur et un verso en carton gris ou autre), l'économie sur le prix de revient total de la bande mixte encollée obtenue est d'environ 15%, grâce à 1'invention.
Naturellement l'invention n'est nullement limitée au mode d'exécution représenté et décrit qui n'a été choisi qu' à titre d'exemple.
<Desc/Clms Page number 5>
Gomme déjà précisé, on peut prévoir le collage de trois bandes; deux nappes de papier ou autre matériau similaire, par exemple blanc et bleu et une nappe intermédiaire de carton gris,.
Enfin, comme précisé plus haut, dans le cas d'une bande B de papier ou autre matériau imprimé, l'impression peut avoir lieu au préalable sur une machine distincte, la bobine 2 étant, dans ce cas, constituée par la bande imprimée
Par ailleurs, la machine à contre-coller pourrait ètre dis- tincte de la machine à façonner, ce qui nécessiterait un réembobinage pro- visoire de la bande contre-collée.
REVENDICATIONS.
1 - Procédé perfectionné de la fabrication d'emballages à partir d'une bande mixte contre-collée de carton et de papier ou matériau similaire (tel que les matières cellulosiques diverses), ledit procédé étant remarquable notamment par lescaractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaisons: a) - il consiste à effectuer l'encollage de réunion de la bande de carton et d'au moins une bande mince de papier ou matériau simi- laire en continu, puis à commencer le façonnage proprement dit des embal- lages, c'est-à-dire à effectuer au moins les opérations de refoulage et d'échancrage, avant que la colle n'ait eu le temps de sécher;
b) - selon un mode d'exécution préféré, on effectue le façonnage en continu immédiatement après le contre-collage , c) - suivant une variante, entre le contre-collage et le façonnage, on réembobine provisoirement le carton contre-collé, mais on commence le façonnage assez tôt pour que le carton soit encore humide; d) - dans le cas oû une impression est désirée, on opère l'impression de la ou de l'une des bande s de papier ou autre matériau similaire avant que cette bande ne soit appliquée contre le carton préalablement encollé ; e) - selon un mode d'exécution préféré, on opère l'impression de la bande de papier ou autre matériau, simultanément à l'encollage du carton.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND MACHINE FOR THE MANUFACTURE OF PACKAGING ELEMENTS.
The present invention relates to the manufacture of folding cases and flat blanks, upset and notched intended to form laminated cardboard and paper packaging.
By "laminated cardboard and paper" is meant a wall formed from a sheet of cardboard and a sheet of paper intended to form the outer face of the final packaging and to give the latter a more finished appearance, in because of the very qualities of the sheet of paper, the grain, finish, color and gloss of which are clearly superior to those of cardboard.
Until now for obtaining cardboard and laminated paper packaging, the initial operation of laminating the paper precedes all the packaging shaping operations, including even the printing (s) that must generally include , on the outside, this box in the form of texts, engravings, etc. The lamination is carried out with the cardboard and the laminated cardboard and whose colla is dried is delivered in reels or in sheets to the manufacturer.
This then operates, more or less continuously depending on the machine used, the printing of the strip of cardboard and laminated paper, then the various upsetting and notching operations intended to form the lines in the mixed cardboard-paper strip. folding and closing tabs.
Various drawbacks result from such a way of operating, the most important of which arises, in the case of printed bands, from the fact that the printing is made on the entire cardboard-paper band. Indeed, whether printing takes place with letterpress or off-set inks, these inks smear easily and it is very difficult to obtain a perfectly ink-free reverse side of the printed web or sheet. In addition, these inks leave an odor even on the back, which, on contact with certain products, transmits the odor to them, that is to say to the contents of the final packaging. Finally, the cardboard always prints much less easily.
<Desc / Clms Page number 2>
more easily and economically than paper.
The present invention relates to an improved process for manufacturing packaging from a laminated mixed strip of cardboard and paper or similar material (such as various cellulosic materials), which in itself has very great advantages. compared to the usual process recalled above and in the case of printed tapes not exhibiting the serious drawback mentioned above.
This process is remarkable in particular in that it consists in carrying out the joint gluing of the cardboard strip and at least one thin strip of paper or similar material continuously, then in starting the actual shaping of the packaging, c 'That is to say to perform at least the upsetting and indenting operations, before the glue has had time to dry.
Preferably, the shaping will immediately follow the lamination; however, if necessary and in particular for reasons of the size of the machines, it may in some cases be necessary to rewind the laminated cardboard, at the exit of the gluing, but, in this case, in accordance with the 'invention, the shaping will be carried out in the shortest possible time, so that the coil is still wet.
It will be noted that the cardboard strip can receive either a single strip of paper or similar material, or two strips, one on each of its faces.
The process according to the invention has the following main advantages: on the one hand, the laminated mixed strip obtained passes through the upsetting tools in the wet state, due to the adhesive not yet dried and under these conditions the action delivery is at the same time much more efficient while being much less brutal, the s longitudinal and transverse delivery lines obtained are much better marked for a quantity of energy consumed during delivery, or for a given delivery l energy consumed is reduced and this without, however, the fibers of the paper or other material and of the cardboard having to suffer and be torn;
the fibers, thanks to the wet state of the treated mixed strip, can slip under the upsetting tools without breaking, so that the upsetting lines obtained do not constitute real break lines in the packages obtained, as this is very often the case with dry-operated delivery lines, on the other hand, the cost price is reduced and this because we eliminate or in any case considerably reduce the usual drying storage between the counter bonding and shaping.
Finally, the new process is particularly advantageous in the case where the packaging must be printed on one or more of their faces. In fact, in this case, according to another important characteristic of the process, the printing or one of the strips of paper or other similar material is carried out before this strip is applied against the glued cardboard.
Printing of the paper or other material may take place either at the same time as the sizing of the carton or at some earlier time.
We thus go to printing a much smaller tonnage and above all, if there is smearing on the back of the printed strip, this is no longer of any importance, since, after lamination, the back of this printed strip does not will be more apparent
The subject of the invention is also a machine for the manufacture of folding cases or flat blanks upset s and indented s in cardboard and paper or other laminated material, in accordance with the above process.
<Desc / Clms Page number 3>
This machine is remarkable in particular in that it comprises in combination: a supply reel for a strip of cardboard, at least one supply reel for a strip of paper or similar material, guide devices for describing to said strips separate paths but converging at a given point, a gluing device on the separate path of the cardboard strip, a pressing device at the meeting point of the paths to form a single laminated strip of cardboard and paper or other material and downstream of this pressing device, known devices for upsetting and scoring said laminated strip.
According to another characteristic, the machine comprises on the separate path of said strip of paper or similar material, that is to say between the corresponding supply reel and said pressing device, a printing device.
Another subject of the invention is, as new industrial products, strips of cardboard and paper or other similar material laminated together, provided with longitudinal and transverse upsetting lines and indentation lines obtained by the process. process and with the above machine, as well as the cases and blanks obtained from this strip, the latter, these cases and these blanks being characterized essentially by the sharpness of the upsetting lines which, because they have been obtained on a cardboard wet fibers simply compressed and having more or less slipped relative to each other without signs of breakage.
In the accompanying drawing, given only by way of example, there is shown in elevation, side view, a machine according to the invention, or more particularly, the improved part according to the invention of a machine which can , in addition, include on its right other known devices for cutting the strip, folding the blanks obtained, etc.
According to the exemplary embodiment shown, the machine comprises a frame, formed essentially of two vertical longitudinal flanges, parallel s and more or less perforated 1, joined by cross members not shown spacers.
In the figure, upstream of the machine is on the left, and downstream on the right, the strips of cardboard and paper or similar material are unwound from upstream to downstream.
The machine shown is intended to use a strip A of cardboard and a thinner, thinner, better looking strip B of paper, regenerated cellulose or other cellulosic or other material. These strips are formed respectively by two spools of feed la and 2 rotary mounted at two different levels, upstream of the machine, by toruillons 3 and 4, on bearings i and 6.
From the unwinding points a and b of the two bands and up to a point of superposition c, the bands A and B follow two different paths indicated by the arrows in solid lines and in dotted lines.
We will examine each of these paths in turn.
The path of the cardboard strip A is determined by a series of crazy rolls 7,8 and 9
Between the rollers 8 and 9, the strip A passes over the gluing roller 10 of the gluing machine E. This gluing machine comprises on a support 11 a glue container 12, in which a bubbling roller 13 is immersed. This roller is in contact with 'a distributor roller 14 which applies the glue to the glue roller 10,
The three rollers 13, 14 and 10 are driven in rotation with the aid of an endless chain 15 which passes, on the one hand, over a gear pinion.
<Desc / Clms Page number 4>
drag 16 keyed on a general shaft 17 of the machine and itself driven, for example, by a chain 18 from a motor not shown; and, on the other hand, on pinions 19, keyed on said rollers.
Thanks to the gluing machine E, the strip A reaches point c of the machine with its upper face glued.
As for the web B of paper or similar material, it is guided, on its separate path, by a roller 20, towards a printing machine 21 of any known type which prints its recto, that is to say its upper face, before it is it does not overlap in .2. to strip A of cardboard.
At c at the point of convergence of the separate paths of the bands A and B, two superimposed rollers 22 and 23 are arranged, intended to press the two bands one on the other. the lower roller 22 is journalled directly by its journals 24 in a bearing 25, while the upper roller 23 is pressed against the lower roller by springs 26 adjustable by screws 27.
Downstream of the rollers 22, 23 begins the shaping of the laminated mixed strip C. It passes successively: between transversely offset pairs of pressure rollers such as 28-29, 30-31 intended to be practiced in said wet strip due to the adhesive not yet dried, as many longitudinal upsetting lines as there are pairs of rollers provided; these pebbles are crazy; they are driven in rotation by the band G itself; under scalloping devices such as the cutting sectors 32 combined with cups 33; between transverse upsetting elements such as element 34 with blades 35, combined with a grooved element 36; and, finally, between two drive rollers 37 and 38 which operate on said mixed band C and consequently on lebandes A and B the continuous call necessary for their unwinding.
The devices 32 and 34 are driven in rotation from the shaft 17 by a chain 39 and the drive roller 38 is for example connected by a gear train 40,41 to the shaft 42 of the groove element. 36, this shaft itself being connected to the conjugate element 34 by a gear train s, not shown and provided at the other end of these elements.
Of course, and as already said, the machine can continue to the right by all other known devices for folding, severing the strip G, rewinding, etc.
We will not come back to the very important advantages obtained, due to the presence on the machine on the one hand, of the gluing machine E between points a and c on the separate path of the strip A of cardboard, and, on the other hand part, of the printer 21 between points b and c of the separate path of the strip B of paper, if not to specify the importance of the savings made.
In the case of a so-called "duplex" cardboard (a white side in color and a back in gray cardboard or the like), the saving on the total cost price of the glued mixed strip obtained is approximately 15%, thanks to to the invention.
Of course, the invention is in no way limited to the embodiment shown and described which was chosen only by way of example.
<Desc / Clms Page number 5>
As already specified, the bonding of three bands can be provided; two sheets of paper or other similar material, for example white and blue, and an intermediate sheet of gray cardboard ,.
Finally, as specified above, in the case of a strip B of paper or other printed material, the printing can take place beforehand on a separate machine, the reel 2 being, in this case, constituted by the printed strip.
Furthermore, the laminating machine could be separate from the shaping machine, which would require a temporary rewinding of the laminated strip.
CLAIMS.
1 - Improved process for the manufacture of packaging from a laminated mixed strip of cardboard and paper or similar material (such as various cellulosic materials), said process being remarkable in particular by the following characteristics considered separately or in combinations : a) - it consists in carrying out the joint gluing of the cardboard strip and at least one thin strip of paper or similar material continuously, then in starting the actual shaping of the packaging, that is, that is to say to carry out at least the upsetting and indenting operations, before the glue has had time to dry;
b) - according to a preferred embodiment, the shaping is carried out continuously immediately after the lamination, c) - according to a variant, between the lamination and the shaping, the laminated cardboard is temporarily rewound, but we start shaping early enough so that the cardboard is still damp; d) - in the case where printing is desired, the printing or one of the strips of paper or other similar material is carried out before this strip is applied against the previously glued cardboard; e) - according to a preferred embodiment, the printing of the strip of paper or other material is carried out, simultaneously with the sizing of the cardboard.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.