BE521141A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521141A
BE521141A BE521141DA BE521141A BE 521141 A BE521141 A BE 521141A BE 521141D A BE521141D A BE 521141DA BE 521141 A BE521141 A BE 521141A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handle
spring
sleeve
rev
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521141A publication Critical patent/BE521141A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J45/00Devices for fastening or gripping kitchen utensils or crockery
    • A47J45/06Handles for hollow-ware articles
    • A47J45/061Saucepan, frying-pan handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR FIXER UN MANCHE A UN RECIPIENT METALLIQUE ET MANCHE-APTE POUR ETRE FIXE D'AHRES LE PROCEDE. 



   La présente invention a pour objet un procédé pour appliquer un manche à un récipient métallique en particulier en alùminium, ainsi, qu'un manche qui réalise le procédé d'après l'invention. 



   Les récipients métalliques destinés à contenir des substances que l'on porte à l'ébullition ne peuvent pas avoir un manche fait du même matériel parce que ce dernier, étant bon conducteur de la chaleur, causerait des brûlures aux personnes qui les emploient; d'autre part les substances isolantes telles que bois., bakélite, résines et autres pareilles ne se   prétentj   pas facilement à âtre unies directement aux parois des récipients métalliques moyennant soudure, rivure, vissage et pareilles opérations. 



   On élimine cette difficulté en adoptant le procédé d'après l'invention, procédé qui consiste à pourvoir le récipient d'un manchon métallique ayant une forme appropriée (par exemple à section ronde, ovale, carrée, rectangulaire, hexagonale),, ouvert à son extrémité libre, et à s'y introduire l'ex-   trémité   d'une poignée préparée d'une forme convenable, laquelle présente deux au plusieurs cavités où l'on applique des languettes élastiques faisant partie d'un ressort fixé a manche par des moyens appropriés, ces mêmes languettes fou bien l'extrémité ouverte du manchon) étant pourvues de moyens de retenue appropriés   qui   agissent, lorsque,, après l'introduction on permet l'expansion des languettes. 



   Le manche selon l'invention est caractérisé par un manchon ouvert à fixer sur le récipient et par une poignée dont une extrémité est pourvue   d'un   ressort comprenant des languettes qui de préférence sont disposées dans des correspondantes rainures ménagées dans ladite extrémité. 



   Un avantage particulier de l'invention consiste aussi en ce qu'elle rend possible l'expédition des récipients avec leur manche démonté, puisque l'application peut être effectuée par le client, ce qui réduit de beaucoup   l'en-   combrement et les frais de transporto 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Pour mieux faire comprendre l'invention on se rapporte au dessin annexé dans lequel la fig. 1 représente les parties principales du manche à assembler d'après le procédé suivant   l'invention;   la fig. 2 représente les mêmes parties visibles dans la fig, 1, mais déparées l'une de l'autre; la fig. 3 est une vue partielle sur la figure 2 dans la direction A; la fig. 4 est une coupe le long de la ligne III-III de la fig. 2 ; les figs, 5, 6 et 7, analogues à la fig, l, représentent des formes de réalisation différentes. 



   Aux Figs. 1, 2 et 3 on a représenté un manche à section circulaire (figures 2 et 3) qui comprend une poignée 1 laquelle présente l'extrémité 2 d'un diamètre moindre et pourvue de deux rainures longitudinales 3 et 4, tandis que sa face frontale présente un trou fileté 5. 



   Un ressort rectangulaire 6, ouvert en forme de C, présente un trou central pour être appliqué moyennant une vis 7 sur l'extrémité 2 de la poignée 1 de telle façon que les languettes d'extrémité 8 et 9 se trouvent en correspondance,   respectivement:,,   avec les rainures 3 et   4;   d'autre part, il a été appliqué sur le récipient, par des moyens appropriés (comme par exemple rivure ou soudure) un manchon 10 muni de deux languettes diamétralement opposées 11, qui entrent ,dans les rainures respectives 3   et 4   et contre lesquelles s'adaptent les extrémités des ressorts, bloquant ainsi la poignée aumanchon. Ce manchon présente aussi deux trous diamétralement opposés 12 et 13. 



   La comparaison des figs. 1 et 2 fait comprendre clairement la méthode du montage, c'est-à-dire on fixe d'abord le ressort 6 sur la poignée 1 et introduit l'extrémité de celle-ci à travers l'ouverture du manchon 10 de telle façon que -les languettes 8 et 9 du ressort 6 se placent en correspondance respectivement avec les rainures 3 et 4. 



     On   obtient une jonction démontable pour l'éventuelle substitution de la poignée, en introduisant simultanément deux pointeaux à travers les trous 12 et 13 pour obliger les languettes 8 et 9 à s'appuyer contre le fond des rainures 3 et 4 permettant ainsi l'extraction de l'extrémité 2 de la poignée hors du manchon 10. 



   Analogue est la construction représentée dans les figures 5, 6, et 7 ou on a supposé que la poignée soit en résine moulée dans laquelle, lors du moulage, on a incorporé une vis 14 (fig. 5) ou un rivet 15 (fig. 6) ou bien directement la partie centrale du ressort 16 (Fig.   7).   



   Selon une variante de l'invention, il est également possible d'incorporer dans la résine moulée (par exemple bakélite) la tête d'une goupille fendue dont les jambes sortent en dehors pour pouvoir s'introduire dans le trou du ressort et être divariquées   ensuite   pour fixer le ressort. 



   Il est encore représenté dans la fig. 5 un repliement 17 de chaque languette du ressort, qui lui permet de s'engager dans un trou correspondant du manchon; et, en outre, le rebord 18 qui sort au dehors dudit manchon et sert à dégager le ressort; dans le cas de la fig. 6 ce sont les extrémités 19 des languettes qui sont repliées en dehors environ à 90  pour s'introduire dans des trous du manchon et enfin, dans le cas de la   fige 7   des languettes du ressort ont des chevilles en correspondance avec les trous 20 et 21 du manchon dans lesquels elles s'engagent. 



   Pratiquement, le ressort peut être formé d'un ruban ou d'un fil en acier et il est évident qu'il peut être construit avec deux ou plusieurs languettes selon les dimensions du manche et l'effort qu'il doit supporter.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. - Procédé pour fixer un manche à un récipient métallique, con- sistant en ce que l'on pourvoit ledit récipient métallique d'un manchon sail- lant et ouvert à l'extrémité libre dans laquelle on introduit l'extrémité, ayant une forme correspondante, d'une poignée avec l'interposition d'un res- sort fixé à cette poignée et muni de languettes qui s'adaptent dans des rai- nures appropriées et qui., après l'introduction, se divariquent en bloquant entre eux la poignée et le manchon.
    2. - Procédé selon la rev. 1, caractérisé en ce que ledit man- chon présente frontalement deu rebords en forcne d'ailettes contre lesquelles font contraste les extrémités des languettes dudit ressort.
    3.- Procédé selon la rev, 1, caractérisé en ce que le manchon est pourvu de trous à travers lesquels il est possible d'exercer une pres- sion sur les languettes dudit ressort pour les obliger à adhérer au fond des rainures correspondantes ménagées dans la poignée, afin d'obtenir une jonction séparable.
    4. - Procédé selon la rev, 1, caractérisé en ce que le ressort est fixé à la poignée moyennant une vis.
    5. - Procédé selon la rev. 1, caractérisé en ce que le ressort est fixé à la poignée moyennant un goujon incorporé dans l'intérieur de la poignée et muni d'un écroue 6. - Procédé selon la rev. 1, caractérisé en ce que le ressort est fixé à la poignée moyennant un rivet incorporé dans cette poignée et dont la tige avance partiellement en dehors afin de permettre le refoulement de la tête, 7. - Procédé selon la rev, 1, caractérisé en ce que le ressort est fixé à la poignée moyannant une goupille fendue dont la tête est incorporée dans cette poignée et les jambes peuvent être divariquées après avoir été introduites dans un trou du ressort.
    8.- Procédé selon la rev, 1, caractérisé en ce que ledit ressort a été incorporé directement dans la partie d'extrémité de la poignée.
    9. - Procédé selon la rev. 1, caractérisé en ce que ledit ressort présente des replis tournés en dehors et qui s'engagent dans des cavités correspondantes du manchono 10. - Procédé selon la rev. 1, caractérisé en ce que ledit ressort a ses extrémités tournées en dehors, et s'engageant dans des trous de ce manchon.
    11.- Procédé selon la revol, caractérisé en ce que ledit ressort présente des petites chevilles en correspondance avec des trous du manchon dans lesquels elles s'engagent..
    12. - Manche pour récipient métallique, caractérisé par le fait qu'il est formé par un manchon fixé avec une de ses extrémités au récipient et ouvert à l'autre extrémité, qui reçoit l'extrémité d'une forme conjuguée d'une poignée à laquelle est fixé un ressort pourvu de languettes lesquelles peuvent trouver son siège dans des rainures correspondantes de ladite poignée avec un certain ,jeu:.permettant l'introduction de la poignée dans le manchon et ensuite lldécartement des languettes qui viennent faire butée contre des .arrêts convenables empêchant l'extraction non voulue de ladite poignée.
BE521141D BE521141A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521141A true BE521141A (fr)

Family

ID=156805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521141D BE521141A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521141A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1154480A (fr) Bride de raccordement de profiles obtenue par repoussage
FR2761127A1 (fr) Article a fixer en aveugle et vehicule le comportant
WO2011117502A1 (fr) Organe de rivetage et outil de pose adapte
BE521141A (fr)
FR3068318B1 (fr) Element de decor
FR2707431A1 (fr) Connecteur électrique femelle à fiabilité améliorée.
BE567885A (fr)
FR2722546A1 (fr) Vis a tete encagee pour montage en aveugle dans l&#39;ouverture d&#39;un panneau par example
FR2835170A1 (fr) Poignee amovible pour ustensible de cuisson
FR2740184A1 (fr) Procede de fixation d&#39;un ecrou encage flottant sur une piece quelconque et assemblage obtenu par ce procede
EP0023858B1 (fr) Perfectionnement aux tire-bouchons à démultiplication par palan
FR2823264A1 (fr) Dispositif et procede de fixation d&#39;une piece sur un support
FR2936845A1 (fr) Cage d&#39;ecrou
BE424879A (fr)
FR2640705A1 (fr) Insert filete perfectionne, outil pour le montage et la fixation de cet insert, et procede de montage et fixation de l&#39;insert dans une piece quelconque a l&#39;aide de cet outil
FR2469890A2 (fr) Boule de verrouillage de fermoir, notamment pour tige de barrette a cheveux
FR2544410A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou retenu
FR3076590A1 (fr) Cable
FR2697059A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d&#39;un panneau ou d&#39;une pièce quelconque.
FR2818913A1 (fr) Piece mecanique d&#39;interface pour un outil d&#39;escalade ou d&#39;alpinisme
EP0466832B1 (fr) Dispositif de fixation a axe imperdable, et pieces metalliques d&#39;armature ou de charpente munies d&#39;un tel dispositif
BE395525A (fr)
BE353923A (fr)
BE444384A (fr)
FR2795565A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un corps de pince d&#39;ancrage et pince d&#39;ancrage obtenue