BE521083A - - Google Patents

Info

Publication number
BE521083A
BE521083A BE521083DA BE521083A BE 521083 A BE521083 A BE 521083A BE 521083D A BE521083D A BE 521083DA BE 521083 A BE521083 A BE 521083A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
locking
segment
bar
hook
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE521083A publication Critical patent/BE521083A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B1/00Devices for securing together, or preventing relative movement between, constructional elements or machine parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Road Paving Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MECANISME DE VEHROUILLAGE. 



   La présente invention est relative à un mécanisme de verrouillage pour maintenir un organe mobile, sollicité par un ressort, dans une position, dans laquelle ce ressort est tendu, ce mécanisme étant constitué par une barre de verrouillage, qui, dans la position de verrouillage, prend appui,par une surface d'appui, contre une seconde surface d'appui, ou par un crochet de verrouillage, qui, dans la position de verrouillage, s'accroche ,par une surface d'appui, derrière une seconde surface d'appui, la barre ou le crochet de verrouillage pouvant étre amené hors de la position de ver-   rouillage   par un dispositif de déverrouillage, une des surfaces d'appui précitée étant formée par un galet ou rouleau ou par un segment pivotant. 



   Dans de tels mécanismes de verrouillage, le dispositif de déverrouillage agit sur la barre ou le crochet de verrouillage. On a constaté à présent que, lorsque les ressorts à verrouiller, par exemple les ressorts du mécanisme de commande d'un commutateur électrique à grande puissance, sont très forts, le galet ou le segment ne pivote autour de son axe, pendant le déverrouillage - ce pivotement ayant pour effet de réduire fortement le frottement entre les surfaces d'appui - que lorsque le diamètre de l'arbre du galet ou du segment est petit par rapport à celui du galet ou du segment lui-même.

   Si lesforces entrant en jeu dans le mécanisme de verrouillage sont grandes, l'arbre doit avoir un diamètre relativement grand, en sorte que le galet ou le segment doivent posséder des   dimen-   sions   excessive Se   
L'invention a pour objet une construction simple, permettant de choisir un faible rapport entre le diamètre de l'arbre et celui du galet ou du segment, c'est-à-dire qu'elle permet d'employer un galet relativement petit ou un petit segment, sans risquer que ce galet ou ce segment reste stationnaire et qu'ainsi un frottement important soit engendré entre les parties du mécanisme de verrouillage, ce qui entraverait ou empêcherait le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 déverrouillage, Suivant l'invention, le galet ou le segment est accouplé à un organe, sur lequel agit le dispositif de déverrouillage et,

   pendant e le déverrouillage, le galet ou le segment pivote autour de son axe dans une mesure telle que la barre ou le crochet de verrouillage est chassé, par   roulement¯,   de   -la   position de verrouillage. Dans le dispositif, le galet ou le segment  -n'est   donc pas entraîné par la barre ou le crochet de verrouillage , mais bien directement par le dispositif de déverrouillage. 



   Dans certains cas, il peut être avantageux que l'organe entraîné par le dispositif de déverrouillage et accouplé au galet ou au segment soit monté de façon à venir en contact, après une   cour se.,-,suffisante   pour chasser la barre ou le crochet de verrouillage de la position de ver-   rouillage,   avec la barre ou le crochet de verrouillage, dans le dispositif de déverrouillage. Si, dans ce cas, la barre ou le crochet de verrouillage restait cependant encore suspendu dans la position de verrouillage, cette barre ou ce crochet recevrait encore un choc du dispositif de déverrouillage dans celui-ci. 



   L'invention sera décrite en détails, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un mécanisme de verrouillage suivant l'invention pour un organe sollicité par un ressort de traction, et - la figure 2 représente, également de manière schématique, un mécanisme de verrouillage suivant l'invention pour un organe sollicité par un ressort de pression. 



   A la figure 1, la notation de référence 1 désigne un organe 1 pouvant pivoter autour d'un pivot 2. Cet organe peut constituer une partie du mécanisme de commande d'un commutateur électrique. Il est relié, par un ressort de traction 3, à une partie fixe   4   et porte une barre de verrouillage 5, à laquelle il est articulé en 5a. Cette barre de verrouillage 5 est pourvue d'une surface d'appui 6, par   laquelle.,   dans la position représentée de l'organe 1, dans laquelle le ressort 3 est tendu, elle prend appui contre un rouleau ou galet 8 pouvant tourner autour d'un arbre 7. 



  Cet arbre 7 est supporté dans une partie fixe 9. Le rouleau ou galet 8 est accouplé à un bras de levier 10, qui coopère avec un dispositif de déverrouillage, constitué, dans le cas actuel, par un éiectroaimant avec un bobinage 11 et une armature   12.   Dans la position de verrouillage représentée à la figure 1, la position du rouleau ou galet 8 et du bras 10 est déterminée par une queue 13 prévue à une extrémité du bras 10, cette queue 13 prenant appui contre un doigt 14 reposant sur le galet 8 et prévu à l'extrémité de la barre de verrouillage   5.   



   Lorsque le bobinage 11 du dispositif de déverrouillage est excité, l'armature 12 est tirée vers-le haut et le bras 10, ainsi que le galet 8 pivotant suivant un certain angle autour de l'arbre   7.   Par le pivotement du galet 8, la barre de verrouillage quitte la position de verrouillage, en sorte que le ressort tendu 3 peut se détendre et que l'organe 1 peut se déplacer vers la butée 15. 



   Peu avant que l'armature   12   atteigne sa position la plus élevée, le bras 10 vient buter contre la barre de verrouillage 5 , en sorte que, si, pour une raison ou une autre, un certain glissement se produisait entre le galet 8 et la surface d'appui 6, à tel point que la barre de verrouillage ne serait pas suffisamment levée, cette barre serait cependant chassée de la position de verrouillage. 



   Dans le dispositif représenté à la figure   2,   le ressort de traction 3 selon la figure 1 est remplacé par un ressort de pression 16, tandis que la barre de verrouillage 5 est remplacée par un crochet de verrouillage 17. Dans cette forme d'exécution, le crochet 17 est articulé à une partie fixe 9, tandis que l'organe mobile 1 porte un segment de verrouil- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 lage pivotant   18,   auquel est assujetti un bras 10. Sur ce bras agit un dispositif de déverrouillage non représenté, ce dispositif agissant dans la direction de la flèche 19. Le fonctionnement de ce mécanisme de verrouillage est essentiellement le même que celui du mécanisme selon la figure 1, en sorte qu'il n'y a pas lieu de s'étendre plus longuement sur ce mode de fonctionnement. 



   Il est à noter que le galet ou le segment peut être monté sur la barre ou le crochet de verrouillage, tandis que la surface d'appui coopérant avec ce galet ou ce segment peut   4tre   prévue sur la partie fixe 9 ou sur l'organe 1. 



   REVENDICATIONS. 



  1. Mécanisme de verrouillage pour maintenir un organe   mobile,   sollicité par un ressort, dans une position dans laquelle ce ressort est tendu,ce mécanisme consistant en une barre de verrouillage qui, dans la position de verrouillage, vient en contact, par une surface d'appui, avec une seconde surface d'appui, ou par un crochet de verrouillage, qui, dans la position de verrouillage, s'accroche, par une surface d'appui, derrière une seconde surface d'appui, la barre ou le crochet de verrouillage pouvant être amené hors de la position de verrouillage par un dispositif de déverrouillage, une des faces d'appui précitée étant constituée par un galet ou rouleau ou par un segment pivotant, caractérisé en ce que le galet ou le   segment   est accouplé à un organe, sur lequel agit le dispositif de déverrouillage, et en ce que,

   pendant le déverrouillage, le galet ou le   segment   pivote autour de son axe dans une mesure telle que la barre ou le crochet de verrouillage est chassé, par roulement, de la position de verrouillage.

Claims (1)

  1. 2. Mécanisme de verrouillage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe entraîné par le dispositif de déverrouillage et accouplé au galet ou au segment est monté de façon à venir en contact, après une course suffisante pour chasser la barre ou le crochet de verrouillage de la position de verrouillage, avec la barre ou le crochet de EMI3.1 verroui11age".da!lS: 1<dîspa±Xfi±,bè déverrouillage .
    3. Mécanisme de verrouillage suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'organe accouplé au galet ou au segment et entraîné par le dispositif de déverrouillage est constitué par un bras de levier assujetti au galet ou au segment.
BE521083D BE521083A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE521083A true BE521083A (fr)

Family

ID=156766

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE521083D BE521083A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE521083A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541226A1 (fr) Derailleur pour une bicyclette
FR2488667A1 (fr) Dispositif de changement de vitesse pour bicyclette
FR2574144A1 (fr) Derailleur arriere pour une bicyclette
FR2553076A1 (fr) Dispositif tenseur pour machine d&#39;enroulement d&#39;une bobine de fil
EP2756923B1 (fr) Pince de mesure notamment de boucle de terre du type comprenant une mâchoire solidaire d&#39;un support fixe et une mâchoire montée pivotante sur le support
FR2562025A1 (fr) Derailleur avant, notamment pour une bicyclette
BE521083A (fr)
FR2464533A1 (fr) Appareil d&#39;enregistrement a ruban tendu
FR2503912A1 (fr) Appareil de chargement de bande magnetique pour enregistreur et/ou lecteur de bande video
EP1130610B1 (fr) Dispositif pour mécanisme de commande d&#39;un appareillage électrique et mécanisme de commande équipé d&#39;un tel dispositif
FR2874348A1 (fr) Scie circulaire pour scier des morceaux de bois
EP0304465A1 (fr) Dispositif de nouage d&#39;un lien souple
FR2730780A1 (fr) Tendeur a rattrapage de mou automatique pour chaine ou courroie a mouvement reversible
FR2882581A3 (fr) Regleur de tension de chaine pour vehicule tout terrain
FR2628666A1 (fr) Machine a sectionner les cables electriques munie d&#39;un outil de coupe rotatif
FR2814195A1 (fr) Leve-vitre a cable avec poulies de renvois
CH166176A (fr) Dispositif de réglage automatique de la tension d&#39;un fil, notamment applicable aux bobinoirs et cannetières.
EP0091389A1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR2690653A1 (fr) Arrêt de porte, notamment de porte de véhicule automobile.
BE552006A (fr)
FR2825407A1 (fr) Dispositif de maintien de cable pour leve-vitre de vehicule
BE1011780A6 (fr) Batte de grosse caisse.
BE556046A (fr)
FR2525295A1 (fr) Dispositif de reglage et de blocage de deux pieces l&#39;une par rapport a l&#39;autre
BE404727A (fr)