<Desc/Clms Page number 1>
MECANISME DE VEHROUILLAGE.
La présente invention est relative à un mécanisme de verrouillage pour maintenir un organe mobile, sollicité par un ressort, dans une position, dans laquelle ce ressort est tendu, ce mécanisme étant constitué par une barre de verrouillage, qui, dans la position de verrouillage, prend appui,par une surface d'appui, contre une seconde surface d'appui, ou par un crochet de verrouillage, qui, dans la position de verrouillage, s'accroche ,par une surface d'appui, derrière une seconde surface d'appui, la barre ou le crochet de verrouillage pouvant étre amené hors de la position de ver- rouillage par un dispositif de déverrouillage, une des surfaces d'appui précitée étant formée par un galet ou rouleau ou par un segment pivotant.
Dans de tels mécanismes de verrouillage, le dispositif de déverrouillage agit sur la barre ou le crochet de verrouillage. On a constaté à présent que, lorsque les ressorts à verrouiller, par exemple les ressorts du mécanisme de commande d'un commutateur électrique à grande puissance, sont très forts, le galet ou le segment ne pivote autour de son axe, pendant le déverrouillage - ce pivotement ayant pour effet de réduire fortement le frottement entre les surfaces d'appui - que lorsque le diamètre de l'arbre du galet ou du segment est petit par rapport à celui du galet ou du segment lui-même.
Si lesforces entrant en jeu dans le mécanisme de verrouillage sont grandes, l'arbre doit avoir un diamètre relativement grand, en sorte que le galet ou le segment doivent posséder des dimen- sions excessive Se
L'invention a pour objet une construction simple, permettant de choisir un faible rapport entre le diamètre de l'arbre et celui du galet ou du segment, c'est-à-dire qu'elle permet d'employer un galet relativement petit ou un petit segment, sans risquer que ce galet ou ce segment reste stationnaire et qu'ainsi un frottement important soit engendré entre les parties du mécanisme de verrouillage, ce qui entraverait ou empêcherait le
<Desc/Clms Page number 2>
déverrouillage, Suivant l'invention, le galet ou le segment est accouplé à un organe, sur lequel agit le dispositif de déverrouillage et,
pendant e le déverrouillage, le galet ou le segment pivote autour de son axe dans une mesure telle que la barre ou le crochet de verrouillage est chassé, par roulement¯, de -la position de verrouillage. Dans le dispositif, le galet ou le segment -n'est donc pas entraîné par la barre ou le crochet de verrouillage , mais bien directement par le dispositif de déverrouillage.
Dans certains cas, il peut être avantageux que l'organe entraîné par le dispositif de déverrouillage et accouplé au galet ou au segment soit monté de façon à venir en contact, après une cour se.,-,suffisante pour chasser la barre ou le crochet de verrouillage de la position de ver- rouillage, avec la barre ou le crochet de verrouillage, dans le dispositif de déverrouillage. Si, dans ce cas, la barre ou le crochet de verrouillage restait cependant encore suspendu dans la position de verrouillage, cette barre ou ce crochet recevrait encore un choc du dispositif de déverrouillage dans celui-ci.
L'invention sera décrite en détails, en référence aux dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un mécanisme de verrouillage suivant l'invention pour un organe sollicité par un ressort de traction, et - la figure 2 représente, également de manière schématique, un mécanisme de verrouillage suivant l'invention pour un organe sollicité par un ressort de pression.
A la figure 1, la notation de référence 1 désigne un organe 1 pouvant pivoter autour d'un pivot 2. Cet organe peut constituer une partie du mécanisme de commande d'un commutateur électrique. Il est relié, par un ressort de traction 3, à une partie fixe 4 et porte une barre de verrouillage 5, à laquelle il est articulé en 5a. Cette barre de verrouillage 5 est pourvue d'une surface d'appui 6, par laquelle., dans la position représentée de l'organe 1, dans laquelle le ressort 3 est tendu, elle prend appui contre un rouleau ou galet 8 pouvant tourner autour d'un arbre 7.
Cet arbre 7 est supporté dans une partie fixe 9. Le rouleau ou galet 8 est accouplé à un bras de levier 10, qui coopère avec un dispositif de déverrouillage, constitué, dans le cas actuel, par un éiectroaimant avec un bobinage 11 et une armature 12. Dans la position de verrouillage représentée à la figure 1, la position du rouleau ou galet 8 et du bras 10 est déterminée par une queue 13 prévue à une extrémité du bras 10, cette queue 13 prenant appui contre un doigt 14 reposant sur le galet 8 et prévu à l'extrémité de la barre de verrouillage 5.
Lorsque le bobinage 11 du dispositif de déverrouillage est excité, l'armature 12 est tirée vers-le haut et le bras 10, ainsi que le galet 8 pivotant suivant un certain angle autour de l'arbre 7. Par le pivotement du galet 8, la barre de verrouillage quitte la position de verrouillage, en sorte que le ressort tendu 3 peut se détendre et que l'organe 1 peut se déplacer vers la butée 15.
Peu avant que l'armature 12 atteigne sa position la plus élevée, le bras 10 vient buter contre la barre de verrouillage 5 , en sorte que, si, pour une raison ou une autre, un certain glissement se produisait entre le galet 8 et la surface d'appui 6, à tel point que la barre de verrouillage ne serait pas suffisamment levée, cette barre serait cependant chassée de la position de verrouillage.
Dans le dispositif représenté à la figure 2, le ressort de traction 3 selon la figure 1 est remplacé par un ressort de pression 16, tandis que la barre de verrouillage 5 est remplacée par un crochet de verrouillage 17. Dans cette forme d'exécution, le crochet 17 est articulé à une partie fixe 9, tandis que l'organe mobile 1 porte un segment de verrouil-
<Desc/Clms Page number 3>
lage pivotant 18, auquel est assujetti un bras 10. Sur ce bras agit un dispositif de déverrouillage non représenté, ce dispositif agissant dans la direction de la flèche 19. Le fonctionnement de ce mécanisme de verrouillage est essentiellement le même que celui du mécanisme selon la figure 1, en sorte qu'il n'y a pas lieu de s'étendre plus longuement sur ce mode de fonctionnement.
Il est à noter que le galet ou le segment peut être monté sur la barre ou le crochet de verrouillage, tandis que la surface d'appui coopérant avec ce galet ou ce segment peut 4tre prévue sur la partie fixe 9 ou sur l'organe 1.
REVENDICATIONS.
1. Mécanisme de verrouillage pour maintenir un organe mobile, sollicité par un ressort, dans une position dans laquelle ce ressort est tendu,ce mécanisme consistant en une barre de verrouillage qui, dans la position de verrouillage, vient en contact, par une surface d'appui, avec une seconde surface d'appui, ou par un crochet de verrouillage, qui, dans la position de verrouillage, s'accroche, par une surface d'appui, derrière une seconde surface d'appui, la barre ou le crochet de verrouillage pouvant être amené hors de la position de verrouillage par un dispositif de déverrouillage, une des faces d'appui précitée étant constituée par un galet ou rouleau ou par un segment pivotant, caractérisé en ce que le galet ou le segment est accouplé à un organe, sur lequel agit le dispositif de déverrouillage, et en ce que,
pendant le déverrouillage, le galet ou le segment pivote autour de son axe dans une mesure telle que la barre ou le crochet de verrouillage est chassé, par roulement, de la position de verrouillage.