BE520540A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520540A
BE520540A BE520540DA BE520540A BE 520540 A BE520540 A BE 520540A BE 520540D A BE520540D A BE 520540DA BE 520540 A BE520540 A BE 520540A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
starch
alkylene oxide
alkaline catalyst
catalyst
suspension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520540A publication Critical patent/BE520540A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B31/00Preparation of derivatives of starch
    • C08B31/08Ethers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A LA PREPARATION DES ETHERS D'AMIDON ET PRODUITS
EN RESULTANT. 



   La présente invention se rapporte à l'éthérification de l'amidon et à un procédé perfectionné pour préparer les éthers d'amidon ainsi qu'aux produits en résultant. 



   On a déjà proposé d'éthérifier les amidons en les traitant avec des agents   d'hydroxyalkylation   pour modifier leurs propriétés physiques. 



  L'un des plus sérieux inconvénients des amidons dans beaucoup d'utilisa- 'tions est la tendance que présentent les colles d'amidon à se gélifier par refroidissement, à se décomposer ou à rétrograder, ce dernier phénomène comportant la formation dans la colle ou pâte d'un produit insoluble qui ne se redisperse pas facilement lors d'un nouveau chauffage en présence d'eau.Les amidons glutineux tels que les mais cireux, les amidons de racines et le tapioca, qui ne présentent pas cette caractéristique à un degré aussi élevé, ont été pendant longtemps considérés comme constituant les meilleures bases pour la préparation d'adhésifs. De même, le caractère collant ou "long" des colles obtenues avec des amidons glutineux a été considéré comme une propriété intéressante des adhésifs.

   Pour beaucoup d'utilisations, comme dans les colles de placage, l'adhésif doit avoir le pouvoir de couler à des concentrations relativement élevées. En général, les amidons des céréales et beaucoup de leurs produits de modification ont tendance à se figer ou à former un gel à des concentrations élevées ou bien perdent leurs propriétés coulantes nécessaires. Les procédés utilisés dans la technique antérieure pour traiter les amidons avec des oxydes d'alkylène ont montré que ces traitements améliorent les propriétés des amidons. 



   Dans les procédés antérieurs, on traitait l'amidon avec un   oxy-   de d'alkylène sous des conditions ne provoquant pas la gélatinisation et en présence d'un catalyseur alcalin. La demanderesse a découvert que l'on peut 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 augmenter l'efficacité des ¯procédés antérieurs et obtenir des résultats amé- liorés en réglant la quantité de catalyseur alcalin que l'on utilise. 



   Conformément à la présente invention, on utilise un procédé   nou-   veau et perfectionné pour éthérifier l'amidon, procédé qui consiste à trai- ter celui-ci avec un oxyde   d'alkyiène   en présence d'un catalyseur alcalin et dans des conditions telles que l'amidon n'est pas gélatinisé ;

   le ca-   talyseur   alcalin est pris en une quantité proportionnelle de 0,025 à 0,10   mole de catalyseur pour chaque groupement anhydroglucose (C6H10O5) que contient l'amidon. -Lu   
La demanderesse à découvert que l'efficacité du procédé de pré- paration des éthers d'amidon par traitement avec un oxyde d'alkylène est notablement améliorée si l'on effectue la réaction en présence d'environ 0,025 à 0,10 mole de catalyseur alcalin par groupement d'anhydroglucose   (C6H10O5) que contient l'amidon.

   Bien que des concentrations plus élevées de catalyseur puissent donner une éthérification égale ou légèrement amé-     liorée,   l'utilisation de concentrations d'alcali plus élevées tend à solu- biliser l'amidon dans une mesure telle que la purification par lavage dans l'eau est pratiquement impossible. 



   Dans la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, on mélange l'amidon avec le   catalyseur   alcalin et on chauffe le mélange, mais on maintient la température à un niveau suffisamment bas pour que l'amidon ne gélatinise pas la réaction ultérieure avec   l'oxyde   d'alkylène. On main- tient de préférence la température entre environ 20  et environ 55  C. On introduit ensuite de l'oxyde d'alkylène dans le récipient de réaction et on effectue l'éthérification jusqu'au degré désiré. On neutralise ensuite l'amidon, avantageusement en réglant le pH afin qu'il soit situé dans la gamme comprise entre environ 5,5 et environ   8,5.   



   La présente invention peut être appliquée à des granules d'ami- don sec,   à   des suspensions de granules d'amidon et à des solutions aqueu- ses. 



   En traitant l'amidon sous forme sèche ou sous forme d'une sus- pension aqueuse, on effectue de préférence la réaction avec l'oxyde d'al- kylène à une température comprise entre environ 20  et environ 55 C, tan- dis que l'on introduit l'oxyde d'alkylène dans le récipient de réaction. 



  La quantité d'alcali présent ou mis en liberté pendant la réaction doit être inférieure à celle qui provoque le gonflement ou une modification de la structure des granules   d'amidon.   Les amidons qui contiennent appro- ximativement 10% en poids d'humidité et une quantité d'alcali insuffisan- te pour provoquer le gonflement des granules réagissent facilement avec les oxydes d'alkylène, tels que   l'oxyde   d'éthylène et l'oxyde de propylè- ne, pour former des produits qui conservent la forme de granules secs, non gonflés, incolores et insolubles dans les solvants organiques, mais qui gonflent complètement dans l'eau froide pour donner une colle ou pâte lis- se, visqueuse, incolore et relativement claire.

   La demanderesse a constaté que l'on peut traiter plus avantageusement l'amidon sec ou une suspension aqueuse d'amidon avec de l'oxyde d'alkylène lorsque le catalyseur alca- lin est présent en une quantité comprise entre environ 0,04 et environ   0,10 mole de catalyseur pour chaque groupement d'anhydroglucose (C6H10O5) que contient l'amidon.   



   Pendant la réaction de l'amidon sec avec un oxyde d'alkylène, on préfère introduire le réactif gazeux ou liquide progressivement ou par petites portions régulières. De cette manière, on peut éviter les pres- sions élevées et la présence d'une grande quantité d'oxyde d'alkylène n'ay- ant pas réagi dans la chambre de réaction à n'importe quel moment. On sait que les oxydes d'alkylène,   spécialement,   l'oxyde d'éthylène,peuvent subir des polymérisations exothermiques dangereuses sous des conditions de forte pression, de températures élevées et en présense d'alcalis minéraux.

   En ne maintenant qu'un très grand   excès   d'oxyde n'ayant pas réagi dans la cham- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bre'de réaction à n'importe quel moment, on peut éviter le danger d'exple- sion et aussi diminuer la tendance de l'oxyde d'alkylène qui n'a pas réagi à participer à des réactions accessoires. 



   Lorsqu'on utilise une suspension aqueuse   d'amidon,   le procédé consiste à rendre l'amidon alcalin en ajoutant le catalyseur alcalin à cette suspension dans le récipient de réaction. On chauffe ensuite la sus- pension à des températures inférieures au niveau normal de   gélatinisation   de l'amidon, de préférence à une température comprise dans la gamme allant de 40  à 50 C. On introduit l'oxyde   d'alkylène   et on laisse la réaction se poursuivre jusqu'au degré désiré d'éthérification ; on neutralise la suspen- sion et on recueille l'amidon par filtration ; on le lave et on le sèche. 



   On utilise de préférence le catalyseur alcalin en une quantité comprise entre environ   0,025   et environ 0,075 mole par groupement d'anhydroglucose   (C6H10O5) contenu dans l'amidon. Il est désirable d'ajouter un sel à la suspension d'amidon qui réagit avec l'oxyde d'alkylène en présence d'eau   pour donner naissance à des ions hydroxyl libre et produire un catalyseur alcalin supplémentaire. On ajoute ce sel en une quantité d'environ 6% en poids par rapport à l'amidon contenu dans la suspension. Lorsqu'on utilise l'hydroxyde de sodium comme catalyseur, on peut se servir de sels de sodium tels que le chlorure de sodium ou le sulfate de sodium.

   Lorsqu'on utilise de l'oxyde de calcium, il est désirable d'ajouter des sels de calcium tels que le chlorure de   calcium.   L'utilisation de.ces sels constitue un moyen pratique et économique pour introduire suffisamment de   catalseur   alcalin dans la suspension d'amidon et amorcer la réaction entre l'amidon et l'oxy- de d'alkylène, sans qu'il se produise une gélatinisation de l'amidon. 



   On transforme les amidons industriels pendant leur traitement, après en avoir séparé les autres constituants des grains de céréales, en une suspension aqueuse qui contient généralement environ 40 à 45% en poids d'a-   midon.   Il est désirable de soumettre cette suspension à certains procédés de modification avant de déshydrater et de sécher l'amidon. La présente invention se rapporte à un moyen apprpprié pour modifier cet amidon conte- nu dans la suspension. Le procédé que l'on va décrire s'applique très faci- lement au genre d'appareillage utilisé dans l'industrie de l'amidon et ne de- mande aucune manipulation opératoire en plus de celles que l'on effectue habituellement lors des différentes modifications d'amidon.

   On peut faire réagir la suspension d'amidon qui contient 40 à   45%   en poids d'amidon '-dans des réacteurs équipés d'agitateurs. Le type de réacteurs dont on se sert habituellement peut être utilisé pour transformer l'amidon non modifié en un amidon   dextrinifié.   On peut introduire l'oxyde d'alkylène dans la sus- pension d'amidon en le faisant passer à travers un conduit jusqu'au fond du récipient de réaction,   à   une vitesse suffisamment lente pour empêcher que des bulles non dissoutes n'atteignent la surface et s'échappent dans   l'atmosphère.,

  On   agite ensuite la suspension jusqu'à ce que la presque to- talité de   l'oxyde     d'alkylène   ait réagi et que l'éthérification atteigne le degré   désiré.   La demanderesse a constaté que les amidons peuvent être suf- fisamment transformés quant à leurs propriétés, de manière   à   réduire les ef- fets de formation de gel, de rétrogradation, d'opacité de la colle ou pâte et la médiocrité de l'écoulement lorsqu'on les utilise dans les différentes applications déjà mentionnées, en poussant l'éthérification jusqu'au point où entre 0,02 et 0,20 groupes éther sont introduits par groupement de glu- cose contenu dans la molécule d'amidon.

   Le degré d'éthérification choisi dépend de l'application particulière   à   laquelle l'amidon est destiné et des propriétés d'empâtage de l'amidon initial. Dans certains cas, des degrés d'éthérification plus élevés amélioreront encore les propriétés colloïdales, mais l'inconvénient réside dans le fait que, au fur et à mesure que l'1éthé- rification se poursuit, l'éther d'amidon tend à devenir plus soluble dans les eaux du procédé, ce qui rend la purification plus difficile ou plus coûteuse. 



   Après la réaction, on peut déshydrater, laver et sécher l'ami- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 don en utilisant les procédés appliqués habituellement dans l'industrie de l'amidon ou bien on peut utiliser la suspension avec ou sans lavage et neutralisation, dans différentes applications industrielles. 



   Pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention, on peut utiliser n'importe quel catalyseur alcalin bien que l'on préfère utiliser le NaOH ou CaO. En outre, comme on l'a déjà indiqué, on peut utiliser également un sel pour le traitement d'une suspension aqueuse d'amidon, tel que lé chlorure ou le sulfate de sodium, ou le chlorure de calcium. 



   On peut utiliser des amidons dégradés par l'acide comme produits de départ pour le procédé de   l'invention,   mais un tel amidon est d'abord neutralisé avec un catalyseur alcalin, puis traité comme mentionné précédemment. 



   Le terme   "oxydesd'alkylène"   se rapporte aux composés qui contiennent le groupement d'oxyde d'éthylène ayant la formule développée suivante 
 EMI4.1 
 
 EMI4.2 
 Ce terme comprend, par conséquent, l'oxyde d'éthylène qui a la forme de structure H H 1 1 - C - H ,¯¯C##H C et l'oxyde de propylène qui a la formule de structure 
 EMI4.3 
 
Les propriétés des amidons traités conformément à la présente invention permettent beaucoup d'applications industrielles. Pour l'encollage et le revêtement du papier, un amidon à gélification diminuée et présentant une tendance à la rétrogradation est généralement désirable. De tels amidons permettent d'obtenir une mobilité plus grande et des valeurs d'élasticité plus faibles et donnent une teneur plus élevée en produit sec avec une viscosité appropriée pour l'application industrielle. 



   Des amidons qui ne rétrogradent pas ou ne gélifient pas sont très utiles dans l'industrie textile. Pour l'apprêt des tissus, on désire un amidon qui forme une pellicule claire et transparente . Les produits qui rétrogradent ne sont pas appropriés parce que leurs pellicules sont plutôt opaques et cassantes. Les épaississants d'impression pour textiles demandent des amidons ou des gommes présentant une viscosité élevée à l'état de colle pour des concentrations faibles. Les amidons traités avec l'oxyde d'alkylène sont appropriés, étant donné que l'on peut réaliser grâce à eux des viscosités de colles extrêmement élevées,que leurs colles peuvent être facilement diluées et qu'ils présentent,au repos, une gélification et une rétrogradation négligeables.

   Pour le glagage des câbles, on recherche un amidon qui se fige lentement et donne une colle "allongée" et filante. Généralement,les amidons de mais ne sont pas appropriés parce qu'ils donnent des colles "courtes" et forment des gels. Le traitement de l'amidon de mais avec l'oxyde 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'éthylène lui donne des caractéristiques qui le rendent approprié pour cet usage. De nombreuses autres utilisations d'un amidon possédant les propriétés améliorées déérites ici s'imposeront   d'elles-mêmes   aux spécialistes. 



   On peut encore modifier les produits obtenus grâce au procédé de l'invention en utilisant les procédés courants dans l'industrie de l'ami- don. On peut faire réagir les amidons avec l'oxyde   d'alkylène   de manière que lorsqu'on les dextrinise ensuite par les procédés habituels dans l'in- dustrie de l'amidon, ils donnent des types perfectionnés de dextrines qui, après cuisson, présentent de meilleures qualités d'écoulement et une ten- dance réduite à se décomposer ou à se raidir par vieillissement. 



   Les exemples qui vont suivre sont donnés à titre non limitatif et illustrent la mise en oeuvre de la présente invention. 



   Exemple 1. 



   On place dans un récipient de réaction de l'amidon de mais non modifié, sec, en poudre, contenant approximativement 10% d'humidité et 2% de NaOH incorporé aux granules et on chauffe à une température d'environ
35 C. On introduit dans le récipient de réaction de l'oxyde d'éthylène par petites portions et on poursuit l'éthérification jusqu'au degré désiré. 



   Le pH du mélange de réaction est réglé à 7,6 environ. On obtient un pro- duit en granules sensiblement inchangé et lorsqu'on le chauffe dans l'eau, il donne une colle claire qui ne se gélifie pas et ne rétrograde pas par repos. 



   Exemple
On répète le procédé de l'exemple 1 en utilisant de l'amidon de tapioca non modifié, en poudre et séché contenant environ 8% en poids d'humidité et 3% en poids de CaO incorporé aux granules. On place le mélange dans un récipient de réaction et on le chauffe à une température d'environ 40 C. L'oxyde de propylène est introduit en fractions régulières jusqu'à ce que la quantité désirée d'oxyde soit absorbée par les granules d'amidon. On règle le pH du mélange à environ 6,8. Les granules du produit obtenu ne subissent sensiblement pas de changement et se gélatinisent dans l'eau pour former une colle lisse et glutineuse. 



     Exemple   3
On place dans un récipient de réaction fermé muni d'un agitateur 36 kg d'une suspension aqueuse à 45% en poids d'amidon de mais non modifié. 



  On ajoute à cette suspension, tout en agitant, environ 350 gr d'une solution d'hydroxyde de sodium à 50% en poids et environ 1 kg de chlorure de sodium. On chauffe la suspension à une température d'environ 43  C et on introduit l'oxyde   d'éthylène   au fond du récipient de réaction, puis on laisse progresser l'éthérification jusqu'au degré désiré. On neutralise le mélange obtenu en réglant son pH à 6,7 environ. On filtre l'amidon contenu dans le mélange ainsi obtenu ; on le lave et on le sèche. Le produit forme une -colle ou pâte relativement limpide et cohésive lorsqu'on chauffe sa suspension aqueuse, mais ne donne pas de gel rigide et ne rétrograde pas lors du refroidissement. 



   Exemple 4 
On place dans un récipient de réaction fermé muni d'un agitateur 45,3 kg d'une suspension aqueuse à   48%   en poids d'amidon de maïs modifié par   l'acide.   On ajoute environ 450 gr de CaO à la suspension d'amidon et on chauffe celle-ci à une température voisine de 46  C. On introduit l'oxyde de propylène au fond du récipient de réaction ; on agite le contenu du récipient et on laisse la suspension pour réaliser un pH d'environ 6,0 ; on filtre l'amidon ; on le lave et on le sèche. Le produit obtenu forme une colle ou pâte cohésive qui, par cuisson, ne se gélifie pas et ne rétrograde pas en refroidissant.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de préparation d'éthers d'amidon caractérisé en ce qu'il consiste à traiter un amidon avec un oxyde d'alkylène en présence d'un catalyseur alcalin et dans des conditions telles que l'amidon ne gé- latinise pas, le catalyseur alcalin étant présent en des proportions com- prises entre 0,025 et 0,10 mole de catalyseur par groupement d'anhydro- glucose (C6H10O5) contenu dans l'amidon.
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on traite l'amidon à des températures comprises entre environ 20 et envi- ron 55 C.
    3. Procédé de préparation d'éthers d'amidon, caractérisé en ce qu'on traite ùn mélange de granules d'amidon sec et d'un catalyseur alca- lin avec un oxyde d'alkylène dans des conditions telles quq l'amidon ne gé- latine pas ;qu'on lave l'amidon par mise en suspension dans l'eau, qu'on le filtre, et qu'on le sèche, le catalysaur alcalin étant pris en des pro- portions comprises entre 0,04 et 0,10 mole de catalyseur par groupement d'anhydroglucose (C6H10O5) contenu dans l'amidon.
    4. Procédé suivant les revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que le catalyseur est constitué par 0,04 à 0,10 mole d'hydroxyde de sodium ou de chaux (CaO) par groupement d'anhydroglucose C6H10O5) contenu dans l'amidon. -LU 5. Procédé de préparation d'éthers d'amidon caractérisé en ce qu'on traite une suspension aqueuse d'amidon contenant de 0,025 à 0,075 mo- le d'un catalyseur alcalin par groupement d'anhydroglucose (C6H10O5) con- tenu dans l'amidon avec un oxyde d'alkylène, dans des conditions telles que l'amidon ne gélatinise pas; qu'on filtre et qu'on sèche l'amidon.
    6. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on traite l'amidon à une température comprise entre environ 40 et environ 50 C.
    7. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'on ajoute à la suspension d'amidon un sel qui réagit avec l'oxyde d'alkylène pour obtenir une quantité de catalyseur alcalin supplémentaire.
    8. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le catalyseur alcalin est l'hydroxyde de sodium et qu'on ajoute du chlorure ou du sulfate de sodium pris en une quantité de 6% environ en poids d'ami- don, à la suspension d'amidon, avant de la traiter avec l'oxyde d'alkylène.
    9. Procédé suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le catalyseur alcalin est l'hydroxyde de calcium et qu'on ajoute du chlorure de calcium pris en une quantité d'environ 6% en poids de l'amidon à la sus- pension d'amidon avant de la traiter avec l'oxyde d'alkylène.
    10. Procédé suivant l'une quelconque des revendications précéden- tes, caractérisé en ce que l'oxyde d'alkylène utilisé est l'oxyde d'éthy- lène.
    11. Procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que l'oxyde d'alkylène utilisé est l'oxyde de propylène.
    12. Procédés d'éthérification d'amidon et de préparation d'éthers d'amidon en substance comme décrit ci-dessus avec référence à l'un quel- conque des exemples spécifiques donnés. <Desc/Clms Page number 7>
    13. Ethers d'amidon préparés suivant les procédés faisant l'objét des revendications précédentes.
BE520540D BE520540A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520540A true BE520540A (fr)

Family

ID=156383

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520540D BE520540A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520540A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2881086A (en) * 1956-04-12 1959-04-07 Chas A Krause Milling Co Adhesives and method of manufacturing the same
US3001884A (en) * 1958-11-12 1961-09-26 Kunstzijdespinnerij Nyma Nv Mixtures of cellulose ethers and starch ethers
EP0303039A2 (fr) * 1987-08-08 1989-02-15 Degussa Aktiengesellschaft Procédé pour la cationisation à sec d'amidon

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2881086A (en) * 1956-04-12 1959-04-07 Chas A Krause Milling Co Adhesives and method of manufacturing the same
US3001884A (en) * 1958-11-12 1961-09-26 Kunstzijdespinnerij Nyma Nv Mixtures of cellulose ethers and starch ethers
EP0303039A2 (fr) * 1987-08-08 1989-02-15 Degussa Aktiengesellschaft Procédé pour la cationisation à sec d'amidon
EP0303039A3 (en) * 1987-08-08 1989-09-06 Degussa Aktiengesellschaft Process for the dry cationization of starch

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1449719A (fr) Composition pour le couchage du papier
US2845417A (en) Hydroxyalkylation of ungelatinized starches and dextrins in aqueous, water-miscible alcohols
US2516634A (en) Cold-water swelling starch ethers in original granule form
EP2174959B1 (fr) Amidon dilué ethérifié
EP0139597B1 (fr) Additif cationique pour la fabrication du papier
US2516632A (en) Starch ethers in original granule form
FR2477159A1 (fr) Cationisation d&#39;amidon exempte de pollution
US2516633A (en) Preparation of starch ethers in original granule form
US3378546A (en) Hydroxypropyl starch ether
US5502180A (en) Inulin derivatives, process for their preparation and their use
US2563014A (en) Preparation of carbohydrate polymeric materials
AU2011213812A1 (en) Modification of carbohydrates using continuous generation of hydroxyl radicals
US2698818A (en) Production of starch conversion products
CA1165059A (fr) Preparation d&#39;une colle a l&#39;amidon a partir de l&#39;amidon brut
BE520540A (fr)
EP3180372B1 (fr) Copolymère de dextrine avec du styrène et un ester acrylique, son procédé de fabrication et son utilisation pour le couchage papetier
US3135739A (en) Etherifying granule starch in aliphatic ketone solvent medium
US2862922A (en) Method of making sodium cellulose sulfate
US3615786A (en) Simultaneously oxidizing starch with a hypohalite and air
EP1094082B1 (fr) Procédé de transformation de matières amylacées en phase sèche
WO2016094467A1 (fr) Hydrogels à base de cellulose et leur procédé de fabrication à partir d&#39;un sous-produit hémicaustique
KR20210037166A (ko) 폐수 발생을 저감시킨 저점도 변성 전분 제조방법 및 이에 의하여 제조된 변성 전분
US2833759A (en) Degradation of starch and starch derivatives
FR2481291A1 (fr) Amidons convertis en derives et fluidifies, leur procede de preparation et leur application a la realisation d&#39;adhesifs industriels
CH511901A (fr) Procédé d&#39;éthérification et de gélatinisation de l&#39;amidon