BE520443A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520443A
BE520443A BE520443DA BE520443A BE 520443 A BE520443 A BE 520443A BE 520443D A BE520443D A BE 520443DA BE 520443 A BE520443 A BE 520443A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lime
stones
mgo
masses
dolomite
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520443A publication Critical patent/BE520443A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B35/00Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products
    • C04B35/01Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics
    • C04B35/03Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics based on magnesium oxide, calcium oxide or oxide mixtures derived from dolomite
    • C04B35/057Shaped ceramic products characterised by their composition; Ceramics compositions; Processing powders of inorganic compounds preparatory to the manufacturing of ceramic products based on oxide ceramics based on magnesium oxide, calcium oxide or oxide mixtures derived from dolomite based on calcium oxide

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LA FABRICATION DE PIERRES ET DE MASSES FOULEES REFRACTAIRES. 



   Il est connu que l'utilisation de chaux pour des pierres et des masses foulées réfractaires échoue en raison du haut pouvoir d'hydratation de la chaux et, de ce fait, les pierres ou les revêtements de four, réalisées par de telles pierres ou masses réfractaires, se décomposent lorsqu'elles sont exposées à l'air. En outre, il est connu d'exécuter des pierres réfractaires en chaux de manière que la matière brute soit calcinée et soit transformée en hydrate par 1'extinction au moyen d'eau ou de vapeur.

   Des moyens de stabilisation sous forme colloïdale sont ajoutés à cette masse et ce mélange est ensuite exposé à des températures   variant   entre 500 et 800 C Après ce recuit, le mélange est introduit sous une compression de 100 à 500 kg/cmê dans des moules et il est cuit à une température d'environ 800 à 1200 C Les pierres ainsi réalisées sont concassées et de cette matière concassée les pierres définitives sont obtenues en comprimant la masse à .sec avec des pressions très   éle-   vées et une cuisson dont la température varie entre 1350 et   14500C.   



   Suivant l'invention, il est possible de fabriquer dès pierres et des masses foulées réfractaires en chaux agglomérée (la chaux calcinée étant éteinte à sec ou avec un faible excédent d'eau et l'hydroxyde de calcium.. obtenu étant déshydraté par réchauffage) du fait que l'hydroxyde de calcium est transféré dans un moule, approprié au traitement thermique dans des fours à cuves ou à tubes rotatifs et est cuit (aggloméré) à une température supérieure à 1500 C, de préférence 1700 C, le dit aggloméré étant utilisé de manière connue, après avoir été concassé à la granulation usuelle, sous la forme de masse foulée ou est. comprimé en pierres qui sont cuites' aux températures usuelles de cuisson.

   Une amélioration complémentaire de ce procédé peut être obtenue en utilisant de très fortes pressions lors de la formation de   l'hydroxy-   de de calcium pour le traitement thermique dans les fours à cuves ou à tubes rotatifs. 



   Exemple : 
De la chaux désacidifiée dans le four à cuves est hydratée à l'eau et comprimée à sec ou humide en de petits corps et est agglomérée à des   temp.   ratures d'environ 1700 C Ces corps renferment des alvéoles minuscules dont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le nombre se réduit suivant l'accroissement de la comprèssion. Après agglomération, ces corps sont concassés dans le but d'obtenir les granulations usuelles. Les pierres fabriquées en une telle matière agglomérée présentent la même résistance à l'hydratation que les meilleures pierres non stabilisées en dolomie et possédent, en outre, tant une résistance plus élevée aux attaques du laitier qu'une porosité considérablement réduite.

   Le pouvoir réfractaire de telles pierres est lié à celui de leur matière et est plus élevé que le pouvoir réfractaire des pierres en dolomie la plus pure. 



   L'invention n'exclut pas l'emploi de moyens de stabilisation ou d'agglomération connus en soi pour autant que la réduction des propriétés réfractaires, réduction associée à de tels moyens, puisse être tolérée. Cependant, pour obtenir les meilleures valeurs réfractaires il vaut mieux s'abstenir d'ajouter de tels moyens, d'autant plus que dans la pratique il suffit de tremper les pierres finies dans du goudron ou de la cire liquide, ou similaires, pour prolonger la durée de leur capacité d'entreposages. 



   Il est aisé de déterminer par des essais la température la plus avantageuse pour la cuisson ou l'agglomération de l'hydrate suivant la composition de la matière brute, hydrate présent sous la forme de morceaux. L'important réside dans le fait que la température de cuisson ou d'agglomération soit supérieure à   1500 0.   



   Les pierres calcaires ou masses foulées réfractaires, exécutées suivant l'invention, présentent dans la pratique une résistance suffisante à toute décomposition. En développant l'invention il estpossible d'aceroitre cette résistance. A cette fin, on propose d'ajouter avant la cuisson de faibles quantités de magnésie ou de dolomie sous la forme d'oxyde, avantageusement sous la forme de leur hydrate, à l'hydrate de chaux. En ajoutant du MgO ou des masses contenant ou fournissant cet oxyde, il faut veiller à rester considérablement en-dessous de la composition théorique de la dolomie, car par des additions plus importantes le pouvoir réfractaire décroît sans que la résistance à la décomposition soit accrue.

   Les essais prouvent que l'addition de 0,5 à 2,5 % de MgO procure déjà une résistance maximum à la   décompo-   sition de l'hydrate sans influencer pratiquement le pouvoir réfractaire. Il est avantageux d'utiliser des chaux   dolomitées,   utilement des chaux qui contiennent naturellement les quantités voulues en MgO, de manière qu'il suffit d'ajouter de petites quantités, ou même pas, de MgO ou des masses qui peuvent fournir cet oxyde. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Procédé pour la fabrication de pierres et de masses foulées réfractaires en chaux agglomérée, la chaux calcinée étant éteinte à sec ou avec un faible excédant d'eau et l'hydroxyde de calcium obtenu étant déshydraté par   réchauffage,   caractérisé en ce que l'hydroxyde de   calcium   est transféré dans un moule, approprié au traitement thermique dans les fours à cuves ou à tubes rotatifs, et est cuit (aggloméré)   à une   température supérieure à 1500 C, de préférence 1700 C, le dit aggloméré étant utilisé de manière connue, après avoir été concassé à la granulation usuelle, sous la forme de masse foulée ou est comprimé en pierres qui sont cuites aux températures usuelles de cuisson.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que de très fortes pressions sont utilisées lors de la formation d'hydroxyde de calcium pour le traitement thermique dans les fours à cuves ou à tubes rotatifs.
    3. - Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'hydrate de chaux est mélangé intimement à des quantités plus ou moins élevées de MgO ou de masses contenant ou fournissant cet oxyde,l'addi tion demeurant toutefois au-dessous de la composition de la dolomie.
    4. - Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est fait emploi de chaux dolomitée, utilement de chaux contenant naturellement les quantités voulues en MgO, de manière qu'il suffit d'ajouter de petites <Desc/Clms Page number 3> quantités, ou même pas, de MgO ou de masses fournissant le dit oxyde.
BE520443D BE520443A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520443A true BE520443A (fr)

Family

ID=156321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520443D BE520443A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520443A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1887275B1 (fr) Structure de garnissage pour récipient de gaz à matériau cristallisé sous forme d&#39;aiguilles
EP1886982A1 (fr) Structure de garnissage à phase cristalline de récipients de gaz
EP1152992B1 (fr) Liant hydraulique du type clinker, utilisation et procede de fabrication d&#39;un tel liant
JPH01212279A (ja) 窒化珪素製品の製造方法
UA109330C2 (uk) ВОГНЕТРИВКИЙ МАТЕРІАЛ ДЛЯ ВНУТРІШНЬОЇ ФУТЕРІВКИ ДОМЕННОЇ ПЕЧІ, ЩО ОТРИМУЄТЬСЯ ЧАСТКОВОЮ ГРАФІТИЗАЦІЄЮ СУМІШІ, ЩО МІСТИТЬ C І Si
BE520443A (fr)
CN101717266A (zh) 厌水性钙基镁质合成熟料
BE1012464A6 (fr) Procede pour la production de dolomite synthetique.
JPS6353145B2 (fr)
US1527347A (en) Basic refractory material and method of making the same
US3287478A (en) Method of sintering aluminum nitride refractories
US1862191A (en) Method of making refractory articles
JPH09301766A (ja) 多孔質スピネルクリンカー及びその製造方法
BE381809A (fr)
RU2235701C1 (ru) Периклазошпинельные огнеупорные изделия и способ их изготовления
BE1012243A6 (fr) Procede d&#39;exploitation de boues residuaires du sciage du granit, procede de production de materiaux refractaires et materiaux ainsi obtenus.
FR2613355A1 (fr) Procede pour la preparation de ceramiques d&#39;oxyde d&#39;aluminium ayant une resistance a l&#39;abrasion amelioree
RU2259974C1 (ru) Способ получения теплонакопительных материалов
US1305475A (en) Samuel gerard mcanally
US3736161A (en) Production methods for dolomite magnesite refractory material
BE417817A (fr)
FR2657344A1 (fr) Procede d&#39;extinction de la chaux vive contenue dans les cendres.
US265073A (en) James hendebson
CN117105685A (zh) 一种钢包内衬陶瓷焊接材料及其制备方法和应用
FR2753964A1 (fr) Materiau, en particulier de construction et son procede de fabrication