BE520045A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520045A
BE520045A BE520045DA BE520045A BE 520045 A BE520045 A BE 520045A BE 520045D A BE520045D A BE 520045DA BE 520045 A BE520045 A BE 520045A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
suction
emi
waste
linings
card
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE520045A publication Critical patent/BE520045A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/76Stripping or cleaning carding surfaces; Maintaining cleanliness of carding area
    • D01G15/80Arrangements for stripping cylinders or rollers
    • D01G15/805Arrangements for stripping cylinders or rollers by suction or blowing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


  PROCEDE ET DISPOSITIF DE NETTOYAGE CONTINU DES GARNITURES DE CARDES POUR

FIBRES TEXTILES.

  
La présente invention est relative à un procédé de nettoyage continu des garnitures de cardes pour fibres textiles. Elle concerne également le dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

  
On sait que pendant leur travail, les garnitures des cardes utilisées pour la préparation des fibres textiles notamment du coton et de la laine, se bourrent de déchets et impuretés et qu'en conséquence, il est indispensable de procéder à leur nettoyage, toutes les deux heures environ, lorsqu'il s'agit du coton, et à des intervalles de temps plus espacés, lorsque la matière traitée est de la laine.

  
L'opération de nettoyage de ces garnitures entraîne une perte sensible de temps, allant de quelques minutes toutes les deux heures par carde à coton, jusqu'à des heures de chômage tous les deux ou trois jours et par assortiment, quand il s'agit de cardes à laine.

  
On connaît des dispositifs qui, par aspiration des fibres traitées par la carde, visent à maintenir celles-ci à l'extrémité des pointes des garnitures, pour éviter le bourrage de ces dernières.

  
Ces dispositifs présentent toutefois l'inconvénient de remettre en oeuvre la matière ainsi aspirée, c'est-à-dire indifféremment les-.fibres de bonne qualité et les déchets'. Il s'ensuit que leur application aux cardes ne remédie pas entièrement au bourrage des garnitures par les déchets, et n'évite pas les opérations de nettoyage périodique, qui s'effectuent toutefois à de plus grands intervalles de temps.

  
La présente invention a pour objet un procédé permettant de maintenir les garnitures des cardes en parfait état de propreté.

  
L'objet de l'invention est réalisé par une aspiration d'air effectuée, de façon continue pendant des périodes prédéterminées, en des points où les garnitures ne sont pas chargées de fibres traitées, l'aspiration d'air permettant ainsi l'entraînement des impuretés et déchets retenus, après déchargement des fibres traitées, entre les pointes des garnitures .

  
Grâce au procédé suivant l'invention, les déchets ne sont

  
pas remis en oeuvre par la carde, mais sont enlevés, séparés de la poussière et recueillis dans une enceinte appropriée.

  
Les organes d'aspiration peuvent être disposés indiduellement par carde, ou bien centralisés de manière à desservir plusieurs cardes traitant une même qualité de fibres, afin de maintenir une séparation entre les diverses sortes de déchets.

  
Outre l'intérêt inhérent aux systèmes habituellement usités pour le nettoyage pneumatique des garnitures des cardes, le procédé suivant l'invention permet encore de réaliser les avantages suivants : 

  
1) Il maintient en état de propreté effective et continue'la garniture de l'organe sur lequel est monté le dispositif approprié à sa réalisation, et évite ainsi les nettoyages périodiques habituels.

  
2) Si ce dispositif est monté sur le grand tambour, les garnitures de la peugneuse restent également propres, et il en est de même

  
des éventuels cylindres opérateurs et déchargeurs.

  
3) Le ruban sortant de la carde est, de façon uniformément constante, exempt d'impuretés et de déchets, en raison du fait que ces derniers, étant continuellement aspirés et emportés, ne sont pas réintroduits dans le cycle opératoire de la carde.

  
4) La composition du ruban sortant est constamment uniforme, les garnitures se trouvant, à tout instant, dans les mêmes conditions de parfaite propreté.

  
5) En utilisant un séparateur de déchets et un filtre individuels, ou en adoptant un séparateur et un filtre par groupe de cardes travaillant une même qualité de fibres, on obtient la séparation automatique des diverses espèces de déchets.

  
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on utilise avantageusement un dispositif, tel que décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'un dispositif de nettoyage pneumatique appliqué à une carde; La figure 2 est une vue schématique en élévation frontale du <EMI ID=1.1> 

  
séparateur, filtre et moyens d'aspiration.

  
Le dispositif de nettoyage pneumatique selon l'invention comporte un collecteur 1 muni d'au moins une bouche d'aspiration 2 disposée à faible distance de la garniture, indiquée par une ligne interrompue,

  
du grand tambour A et en-dessous de celui-ci, c'est-à-dire à un endroit où ladite garniture n'est pas chargée de fibres traitées, plus précisément en un point où celle-ci s'écarte de la peigneuse et en avant de l'introducteur. Le collecteur 1 présente un manchon 3 passé sur un élément tu-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
le long dudit élément de manière à desservir, par sa bouche d'aspiration 2, toute la garniture, à chaque course d'aller et de retour du manchon

  
 <EMI ID=3.1> 

  
primé à la bouche 2 par un arbre rotatif 5, intérieur à l'élément tubulaire 4 et muni de deux rainures hélicoïdales 6 à pas opposés et avec lesquelles coopère un ergot radial 7 en forme de patin et porté par une languette  <EMI ID=4.1> 

  
destinée à empêcher tout mouvement tournant relatif entre le manchon 3

  
 <EMI ID=5.1> 

  
ménagée dans ce dernier.

  
La rotation continue dans un même sens de l'arbre 5 détermine le déplacement axial alternatif du manchon.-3 dont la course et le mouvement sont définis par les caractéristiques de la rainure hélicoïdale 6 du manchon 3, et par conséquent, provoque la translation de la bouche d'aspiration 2 sur toute la longueur de la garniture du grand tambour A. L'élément tubulaire 4 est fixé au bâti de la carde. L'arbre 5 est commandé, dans la forme de réalisation représentée aux dessim .  par un des arbres de la carde, par exemple par celui du cylindre peigneur B. La transmission du mouvement est réalisée par des poulies Il et courroies 12. Il est bien entendu que l'arbre 5 peut également être actionné par un organe moteur indépendant, par exemple par un moteur électrique pneumatique ou autre.

  
Au collecteur 1 aboutit le tube flexible 13, par exemple métallique, reliant la bouche, ou les bouches, d'aspiration 2 aux séparateur de déchets, filtre et aspirateur individuels, ou bien, comme dans l'exemple représenté aux dessins, à un conduit rigide 14 commun à plusieurs cardes et amenant les déchets, aspirés et provenant des diverses garnitures, à un séparateur unique de poussière 15, par exemple du type normal à cage, condensant les fibres et arrêtant les déchets qui se déposent dans une enceinte appropriée. L'air chargé de poussière passe dans un filtre 16, par exemple, du type à manchon en tôile, qui arrête

  
la poussière et laisse passer l'air purifié qui est attiré par un aspirateur 17 constitué par un tube d'aspiration, ou comme représenté aux dessins, par une pompe à vide du type à piston.

  
Au moyen du dispositif décrit ci-avant et opérant sous le grand tambour A, toutes les fibres courtes et les impuretés restant entre les pointes de la garniture sont aspirées, et cette dernière ne peut s'embourrer, se présente devant le rouleau dont elle reçoit la nouvelle fibre à carder dans un état de propreté constante et se trouve d'une façon permanente dans les meilleures conditions pour exécuter le cardage.

  
Il est évident que bien des modifications peuvent être apportées aux détails d'exécution du procédé et de-son dispositif de réalisation, au nombre et à l'emplacement des bouches d'aspiration, et à la forme des organes séparateurs et aspirateurs, tels que décrits ci-avant, sans pour cela sortir du cadre de la présente demande de brevet. 

REVENDICATIONS

  
1.) Procédé pour le nettoyage continu des garnitures de cardes pour fibres textiles, caractérisé en ce que, simultanément à l'opération de cardage et de façon continue, on produit une aspiration d'air dans une région de la garniture ou des garnitures ne comportant pas de fibres en traitement, de manière telle que lesdites garnitures sont débarrassées des déchets et impuretés qui tendent à les rembourrer et sont maintenues ainsi dans les meilleures conditions pour réaliser un cardage parfait, sans qu'il soit nécessaire de procéder à des nettoyages périodiques.

Claims (1)

  1. 2.) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les déchets et les impuretés entraînées par l'aspiration d'air sont éliminés du cycle opératoire de la carde, le ruban sortant de la carde étant ainsi exempt d'impuretés et déchets et de composition uniforme.
    3.) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les déchets, enlevés des garnitures par aspiration, sont séparés de la poussière. <EMI ID=6.1> ser une division entre les diverses espèces de déchets.
    5.) Dispositif pour la réalisation du procédé selon au moins une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au
    <EMI ID=7.1>
    ture, en-dessous du grand tambour, en une région où ladite garniture n'est pas chargée de fibres en traitement, où ces dernières s'éloignent de la peigneuse et en avant de l'introducteur de fibres, de manière à maintenir en état de propreté la garniture du grand tambour et celle de la peigneuse, dans le cas d'une carde à coton, ou celle du grand tambour, de la peigneuse et des cylindres opérateurs ou déchargeurs, dans le cas d'une carde à laine.
    6.) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bouche ou les bouches d'aspiration sont entraînées avec coulissement alternatif le long de la garniture, parallèlement à l'axe du grand tambour et sur toute la longueur de ce dernier.
    7.) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en.ce que pour chacune des cardes, la ou les bouches d'aspiration sont reliées à des organes individuels d'aspiration et de séparation.
    <EMI ID=8.1>
    les bouches d'aspiration de plusieurs cardes sont reliées par un conduit unique à des organes aspirateurs et séparateurs centralisés.
    9.) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bouche ou les bouches d'aspiration sont connectées à un conduit fixe il' aspiration par un tuyau flexible, par exemple métallique.
    10.) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bouche d'aspiration est mue par un arbre parallèle à l'axe de rotation du grand tambour et comportant une rainure hélicoïdale continue à pas opposés et dans laquelle s'engage un ergot solidaire du support de ladite bouche.
    11.) Dispositif selon la revendication 10,. caractérisé en ce que le support est tubulaire et coulisse le long d'un élément tubulaire de guidage à l'intérieur duquel est logé l'arbre de commande, le support tubulaire ne pouvant pivoter par rapport à ce dernier, en raison de la présence d'une languette ou organe analogue.
    <EMI ID=9.1>
    que l'arbre est commandé à l'intervention d'une courroie, par l'arbre du cylindre peigneur.
    <EMI ID=10.1>
    que l'arbre est commandé par un moteur indépendant, électrique, pneumatique ou autre.
    15.) Procédé pour le nettoyage continu des garnitures de cardes pour fibres textiles et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, Comportant essentiellement les caractéristiques reprises dans les revendications précédentes, considérées isolément ou selon leur diverses combinaisons possibles.
    16.) Porcédé pour le nettoyage continu des garnitures de cardes pour fibres textiles, tel que décrit en substance ci-avant.
    <EMI ID=11.1>
    cardes pour fibres textiles, tel que décrit en substance ci-avant et/ou représenté aux dessins annexés.
BE520045D 1952-06-11 BE520045A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1077333X 1952-06-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520045A true BE520045A (fr)

Family

ID=11430403

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520045D BE520045A (fr) 1952-06-11

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE520045A (fr)
FR (1) FR1077333A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1077333A (fr) 1954-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2545848A1 (fr) Procede et dispositif de mise en marche d&#39;un ensemble de filage a friction
US4548030A (en) Open end yarn spinning apparatus having rotor cleaning means
FR2481326A1 (fr) Procede pour amorcer le filage de fil sur des unites de filage a bout ouvert et dispositif pour l&#39;execution de ce procede
FR2466520A2 (fr) Dispositif d&#39;elimination des impuretes d&#39;une matiere fibreuse, en particulier du coton
CH616182A5 (fr)
EP1676942B1 (fr) Procédé de recyclage de fibres non travaillées dans une carde, et carde équipée de moyens pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE520045A (fr)
AU2017202132B2 (en) Improved lint cleaner
EP1589132A1 (fr) Carde comportant un organe de transfert rotatif aspirant
FR2547324A1 (fr) Dispositif pour le nettoyage du rotor d&#39;une unite de filage de fil par le procede de filature a bout ouvert
US1412719A (en) Bobbin-cleaning machine
EP1318217A1 (fr) Carde comportant un cylindre transfert accumulateur
FR2657360A1 (fr) Appareil pour ouvrir et nettoyer des matieres fibreuses, en particulier du coton.
JP2630810B2 (ja) ラップボビンのラップ除去装置
FR2545849A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour dispositif de filage a friction
FR2861094A1 (fr) Dispositif sur un banc d&#39;etirage pour des meches textiles, ayant des paires de rouleaux disposes l&#39;un apres l&#39;autre et un dispositif de nettoyage pour chaque rouleau superieur
EP0028577B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un système d&#39;étirage de mèches de fibres
CH626124A5 (fr)
FR2618806A1 (fr) Procede de nettoyage des rouleaux d&#39;une hotflue
FR3072691A1 (fr) Dispositif de cardage comprenant un dispositif de nettoyage de peigneur
US4099295A (en) A method of removing a carding web from a carding machine
CH711549A1 (en) Cleaning device for a compacting device.
JPS639592Y2 (fr)
US2859485A (en) franks
BE485107A (fr)